Aller au contenu

Annonce

#276 01-06-2012 15:53:57

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Tiques

SionBhravi a écrit :

Salut,
Qui a le moins tort, ou le plus raison ?

Si j'ai bien compris, le but est de ne pas écraser la tique pour ne pas se réinjecter le sang qu'elle a pompé. Dans la plupart des cas, quand on découvre la tique, elle est déjà morte et écrasée sur la peau mais bien accrochée (expériences personnelles, sur 5 ou 6 tiques quer j'ai pu avoir, elles étaient toutes écrasées). A ce moment, toutes les techniques sont bonnes pour l'enlever tant que l'on prends la précaution d'aller doucement pour ne pas couper la tique en morceau et en oublier dans la peau...


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#277 01-06-2012 16:03:13

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Tiques

Personnellement, la plupart des tiques que j'enlève (j'en ai souvent) sont encore vivantes. On voit les pattes remuer. Il ne faut surtout pas couper la tête. Le tire-tic me parait bien plus efficace en tournant (en dévissant, pas en vissant) que simplement en l'utilisant comme un pied-de-biche.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#278 01-06-2012 16:04:52

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Autre] Tiques

SionBhravi a écrit :

Salut,

D'un côté le principe du tire-tique est de retirer la bête par des mouvements de rotation.

D'un autre côté David Manise préconise de "tirer doucement, bien droit, parallèlement à l'angle où elles sont installées,et sans tourner".

Qui a le moins tort, ou le plus raison ?

A+
SB

PS. Ressent-on la morsure de la tique, à l'instant ou elle mord ?

une tique se retire doucement avec une pince à tique en la faisant tourner. c'est le seul moyen de ne pas laisser la tête dans la peau.
pince-anti-tique-z.jpeg

Hors ligne

#279 01-06-2012 16:04:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

SionBhravi a écrit :

D'un autre côté David Manise préconise de "tirer doucement, bien droit, parallèlement à l'angle où elles sont installées,et sans tourner".

Qui a le moins tort, ou le plus raison ?

Autant tirer une tique de taille raisonnable (qui s'est donc déjà bien gavée sur son hôte) est réalisable avec une pince (ou des ongles longs) en la prenant bien à la base de sa tête sans trop serrer (et non le corps qui risque d'exploser en laissant la tête dans la peau), autant c'est totalement irréaliste avec une nymphe qui vient juste de s'installer avant de se mettre à table (sinon il faudrait postuler en Suisse dans la mécanique horlogère de précision).

Le tire-tique par rotation est beaucoup plus pratique, rapide et sans risque de mauvaise manipulation (il m'a encore servi hier soir : c'est la plaie en ce moment à chaque fois que je vais courir ! mad).

Ne pas oublier que les tiques sont nos principaux prédateurs en Europe !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#280 01-06-2012 16:07:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

pietru a écrit :

Si j'ai bien compris, le but est de ne pas écraser la tique pour ne pas se réinjecter le sang qu'elle a pompé. Dans la plupart des cas, quand on découvre la tique, elle est déjà morte et écrasée sur la peau mais bien accrochée (expériences personnelles, sur 5 ou 6 tiques quer j'ai pu avoir, elles étaient toutes écrasées). A ce moment, toutes les techniques sont bonnes pour l'enlever tant que l'on prends la précaution d'aller doucement pour ne pas couper la tique en morceau et en oublier dans la peau...

Dans mon coin c'est plutôt l'inverse : je ne retire que des tiques vivantes !

C'est sacrément coriace ces saloperies : j'en ai trouvée une dans la douche qui y a survécu tout un week-end !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#281 01-06-2012 16:31:46

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Phil67 a écrit :

Dans mon coin c'est plutôt l'inverse : je ne retire que des tiques vivantes !

Pourtant, je suis pas trop loin de chez toi, je suis Nancéen wink Mais bon, à la vue de vos réponses, je dois être une exception, et puis la majorité des tiques que j'ai chopé, c'était quand à 10-12ans, quand je me roulais par terre à la moindre occasion, les tiques faisaient pas long feu sur moi!


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#282 01-06-2012 16:39:13

Axl
Membre
Inscription : 29-03-2012

Re : [Autre] Tiques

J'ai passé mon enfance dans la foret de la Hardt près de l'Allemagne (Haut-Rhin). Infestée de tiques porteuses de Borrelia, une sortie d'une après-midi se soldait par une quinzaine de tiques sur la peau et les vêtements. Il est important d'enlever la tique le plus rapidement possible afin de limiter le risque d'infection à la maladie de Lyme (même si toutes les tiques ne sont pas porteuses). Je trouve la pince à tique la plus efficace, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Hors ligne

#283 02-06-2012 00:59:11

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Autre] Tiques

Petite balade d'une demi heure en Bourgogne : 3 petite galopeuses sur mes guiboles wink

Hors ligne

#284 04-06-2012 17:45:34

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Je n'ai jamais eu de tique, ou alors, je n'en ai jamais remarqué. Pourtant j'ai déjà vu des dizaines de ces bestioles sur mes vêtements. Combien de temps elles peuvent rester sur le corps ?


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#285 04-06-2012 20:31:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

( Tchey ) a écrit :

Combien de temps elles peuvent rester sur le corps ?

Bonne question : çà dépend ! lol

D'après quelques sources sur le sujet (cf. Google) çà peut durer de 7 à 11 jours :

tiques.fr a écrit :

La femelle fécondée, dont les besoins se trouvent augmentés, peut se nourrir pendant 11 jours consécutifs ! La quantité de sang qu’elle ingurgite peut atteindre 50 à 200 fois son poids à jeun. Pendant ce temps, son corps s'accroît jusqu'à former une petite sphère. Le volume de son abdomen peut alors augmenter de 3 à 4 fois.

Je n'ai pas poussé les "tests" à ce point, mais j'ai vu plusieurs fois des tiques de la taille d'un grain de maïs yikes sur des animaux (elles s'étaient donc déjà bien gavées sur l'hôte).

Cependant elles peuvent également faire un repas et tomber +/- naturellement par la suite (frottements, lavage) : j'ai retrouvé une tique dans la salle de bains le lendemain d'une sortie trail alors que je m'étais séché vigoureusement après la douche et inspecté en détails. Bien évidemment cette saloperie s'était déjà servie sans que je la remarque (abdomen rempli de sang en l'écrasant).

A ce propos, soit je deviens parano, soit c'est à nouveau une "grosse" année à tiques dans les Vosges : je m'en prend systématiquement entre 2 et 8 à chaque sortie trail.

Il s'agit souvent de nymphes qui n'ont pas le temps de s'installer (sorties sportives d'au plus 4-5H) :
   - je coure en collant 3/4 (le long c'est vraiment chaud en été et le short est vivement déconseillé roll)
   - elles remontent le long des jambes et s'arrêtent en général juste sur le mollet derrière le genou au niveau de l'élastique (assez serré et tissu du collant en lycra gaufré et glissant pas pratique pour grimper dessus)
   - bizarrement je n'en ai pas encore trouvé sur les bras (manches courtes), le torse ou le dos
   - pourtant je fais vraiment attention à ne pas trop frôler la végétation ou courir dans l'herbe haute !

Record battu ce samedi avec 8 nymphes sur 1 seule jambe en une 30aine de kilomètres dont 2 déjà en train de se mettre à table : du coup j'ai fini par sortir la tondeuse et un sabot de 3mm pour un élagage intégral (sauf la tête) ! mad


En discutant avec un garde forestier il semblerait selon lui qu'elles ne s'installent pas sur le cuir chevelu (je n'ai pas envie de tondre toute la famille) : quelles sont vos expériences à ce sujet ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#286 04-06-2012 20:41:32

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Phil67 a écrit :

En discutant avec un garde forestier il semblerait selon lui qu'elles ne s'installent pas sur le cuir chevelu (je n'ai pas envie de tondre toute la famille) : quelles sont vos expériences à ce sujet ?

Faux en ce qui me concerne! J'en ai eu une qui s'était installée sur l'arrière de la tête où j'ai quand même pas mal de cheveux.

Hors ligne

#287 04-06-2012 20:52:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Tiques

En discutant avec un garde forestier il semblerait selon lui qu'elles ne s'installent pas sur le cuir chevelu


Pour avoir déjà ôter une tique sur le cuir chevelu d'un bambin de 4 ans,  je crains malheureusement que tu ais encore recours à la tondeuse  big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#288 04-06-2012 21:04:01

marcapied
Membre
Lieu : DIJON
Inscription : 18-11-2010

Re : [Autre] Tiques

J'ai aussi une peau à tiques... Et certaines sont capables de se nicher dans les coins les plus improbables !
J'ai une fois été obligé de demander à mon amie de m'en retirer une (avec un crochet à tiques) qui avait élu domicile entre mes deux fesses (pas mon amie, mais la tique !), et pourtant je vous assure que j'avais couru avec un slip et un cuissard !!!
Elles s'agrippent souvent sur les mollets lors de notre passage dans les herbes, mais elles naviguent et s'accrochent ensuite là ou bon leur semble...


La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec. (Nicolas Helmbacher)

Hors ligne

#289 04-06-2012 21:13:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

Argh, au secours : je vais devenir complètement parano et faire des cauchemars de tiques se baladant de nuit sur les coussins des lits ! mad

D'ailleurs j'ai déjà la tête qui me démange rien qu'en lisant vos messages. lol

Il ne reste plus qu'à sortir en forêt en combinaison intégrale de peintre (c'est certainement ce qu'il y a de plus MUL) :
h_739926.jpg

@marcapied :
Ma procédure de "débriefing" avant la douche comprend maintenant une inspection visuelle au miroir dans ces "recoins improbables", mais il faut avoir l'oeil bien exercé lorsqu'elles ne mesurent encore que 2mm (çà va un peu mieux avec l'élagage wink).

En tous cas je viens de découvrir une nouvelle technique d'approche au bivouac en proposant une inspection intégrale mutuelle contre les tiques ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#290 04-06-2012 21:50:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

On en a certainement déja parlé dans les 12 pages qui précèdent, mais je trouve les répulsifs à tiques (à la citronelle) assez efficaces. Pulvérisé sur chaussettes, bas de pantalon, poignets et col de chemise, buff.
En complément d'une bonne protection des membres, du cou et de la tête.
Ça se trouve en pharmacie. Et même chez Lidl and co une fois dans l'année.
Et ça résiste théoriquement à plusieurs lavages.

Dernière modification par velox (04-06-2012 22:02:06)

Hors ligne

#291 04-06-2012 22:21:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

velox a écrit :

On en a certainement déja parlé dans les 12 pages qui précèdent, mais je trouve les répulsifs à tiques (à la citronelle) assez efficaces. Pulvérisé sur chaussettes, bas de pantalon, poignets et col de chemise, buff.
En complément d'une bonne protection des membres, du cou et de la tête.
Ça se trouve en pharmacie. Et même chez Lidl and co une fois dans l'année.
Et ça résiste théoriquement à plusieurs lavages.

Vu que c'est à base de produits chimiques (DEET ?) je crains le pire pour les textiles fragiles de course à pieds (synthétique fin + lycra) ?

La protection "physique" intégrale membres + cou + tête est peut-être gérable en randonnée mais impossible en course à pieds dès 20°C (à moins de se "déguiser" en marathonien des sables) car la transpiration devient vite insupportable : je me force déjà à garder au moins un collant 3/4 sur les jambes et des manches courtes (au lieu de cuissards courts ou shorts + maillot sans manches).

Sinon j'ai un peu relu le sujet :

fiannae a écrit :

Quelqu'un a-t-il testé un répulsif à base d'huiles essentielles fait maison contre les tiques ? Ma peau hyperréactive très fine a horreur des produits chimiques, il est donc inutile de m'orienter vers ceux-ci. Sans parler du prix, tel que je l'ai vu dans les pharmacies. Et j'aimerais aussi utiliser ce mélange sur mon sac à dos. L'idéal serait que ce répulsif fonctionne aussi pour les cabots agressifs smile

fiannae a écrit :

J'ai contacté DM pour avoir les résultats sur son utilisation de mélange d'huiles essentielles répulsives. Comme ils n'ont pas été concluants, il continue d'utiliser les produits chimiques. Je peux vous le transférer par MP si vous le souhaitez.

DavidManise a écrit :

Sinon pour l'anecdote : les tiques peuvent très bien survivre dans un sac à dos ou sur des fringues de rando pendant des MOIS, et vous piquer au printemps alors que vous les avez choppé dans les bois en automne.  Inutile d'aller bien loin non plus, j'ai une tante en Belgique qui a choppé la maladie de Lyme sans sortir de chez elle (probs de santé divers, elle reste plus ou moins dans sa maison tout le temps) : c'est son chat qui lui aurait ramené une tique.  Heureusement, elle a un médecin qui touche sa bille et qui n'a pas exclu le truc malgré le peu de probabilités que ça soit ça.  Gregory House peut aller se rhabiller, avec sa canne wink

sad


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#292 04-06-2012 22:31:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Pas de produits chimiques dans celui que j'utilise.
Marque: Optisana. Acheté chez Lidl.

Choix limite pléthorique dans toutes les pharmacies allemandes. Pays ou la borréliose de Lyme est traitée comme un vrai problème de santé publique (soit dit en passant).

Après, aligner (ou reprendre) des propos alarmistes n'apporte strictement rien de constructif. hmm Il est de loin préférable de rappeler et rappeler encore les quelques règles de bon sens qui permettent de minimiser très largement les risques. Protection, inspection, surveillance au cas ou, et si incertitude ou doute, consultation.

Dernière modification par velox (04-06-2012 22:40:25)

Hors ligne

#293 04-06-2012 22:47:25

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Autre] Tiques

Justement, Velox, n'est-ce pas parce que tu habites près de la frontière allemande que ton Lidl propose ce type de produit?

Même si je n'épluche pas leurs pubs avec la plus grande méticulosité et que je n'ai pas le courage de silloner les rayons dans le détail les rares fois où je m'y aventure, je crois n'avoir jamais eu vent de tels produits chez eux (en tout cas de l'autre côté des Vosges)... Je tâcherai d'être plus attentif à l'avenir.


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#294 04-06-2012 22:51:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Je ne pourrais plus dire si c'était ici ou "de l'autre côté" (du Rhin) que j'avais acheté ce spray vendu en kit avec pince, lingettes désinfectantes et pansements.

(En allemand, tiques se dit zecken)

Dernière modification par velox (04-06-2012 22:55:25)

Hors ligne

#295 04-06-2012 23:21:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

velox a écrit :

Je ne pourrais plus dire si c'était ici ou "de l'autre côté" (du Rhin) que j'avais acheté ce spray vendu en kit avec pince, lingettes désinfectantes et pansements.

(En allemand, tiques se dit zecken)

Je n'ai pas le souvenir de kits avec pince vendus du côté français (tout au plus un répulsif à insectes "classique" à base de citronnelle mais sans mention spéciale au sujet des tiques). En 2010 il y aurait eu en vente des kits mais sans répulsif (http://lidl.dofollow.be/?id=10149) et il me semble qu'Optisana est une "marque" de lidl.de.

En tous cas je vais me fournir outre-Rhin à la prochaine occasion.

(Effectivement le problème des tiques semble en apparence sous-estimé de notre côté de la frontière : rien qu'en consultant les cartes de http://www3.chu-rouen.fr/Internet/servi … itetiques/ on a l'impression de revoir la fameuse carte du nuage de Tchernobyl qui s'arrête juste au-dessus du Rhin ! En tous cas je ne me suis jamais pris autant de morsures en aussi peu de temps : si çà continue il va falloir envisager sérieusement le Ticovac pour toute la famille. hmm)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#296 04-06-2012 23:44:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Tiques

Bon, j'ai fouillé le net (et ma mémoire). smile
Le kit est bien celui dont tu as donné le lien. Le répulsif était à part (mais vendu la même semaine). le voici:
http://www.discounter-archiv.de/de/arch … ay/456482/
Et c'était Lidl.de

Dernière modification par velox (04-06-2012 23:45:45)

Hors ligne

#297 05-06-2012 10:15:52

Axl
Membre
Inscription : 29-03-2012

Re : [Autre] Tiques

Pour ce qui est des piqures sur la tête, je pense que les tiques trouvent la peau bien trop dure et peu vascularisé au niveau du cuir chevelu. 90% du temps c'est sous les aisselles, sur les cuisses, derrière le mollet, entre les fesses... ou pire encore smile que la tique va piquer.

Hors ligne

#298 05-06-2012 12:06:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Tiques

L'explication semble bien recouper mes constatation : sur les jambes elles essayent toujours de migrer dans les zones riches en "viande". Elles s'installent presque systématiquement en haut du mollet en essayant certainement d'atteindre l'arrière du genou (peau fine et vascularisée), mais elles sont bloquées par l'élastique du collant et se contentent donc du mollet ou des 2 creux du tendon d’Achille sur la cheville. Celles que j'ai trouvé sur l'avant de la jambe étaient encore en phase de migration (côté tibia avec peau fine mais coriace et peu vascularisée).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#299 14-06-2012 20:59:35

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Tiques

Une synthèse qui me paraît bien informée et fort utile sur le sujet:

http://www.chu-besancon.fr/infectiologie/lyme.pdf

A+


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#300 14-06-2012 22:57:53

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Autre] Tiques

Salut !   smile
L'AIL AIME LA MUL !

Mangez de l'ail !  Vos défenses immunitaires seront mieux préparées pour le combat contre les bactéries de la maladie de Lyme !
Et même si vous buvez de l'eau impropre, ca vous aidera !

http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop … =78&t=2165

Edit: LES TIQUES N'AIMENT PAS LES MANGEURS D'AIL !

Dernière modification par Bousey (14-06-2012 23:00:20)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

Pied de page des forums