Aller au contenu

Annonce

#851 28-05-2018 15:28:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Une bonne couche de crème solaire bien grasse alors ? En plus, ça parfume, ça protège la peau ! Par contre, toilette obligatoire avant de rentrer dans ton sdc !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#852 28-05-2018 15:29:56

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Les excès de sébum sont en général au niveau du visage et du cuir chevelu. J'aurais tendance à penser -dans une certaine mesure- que ces personnes ont probablement moins de risques d'être piqués à ces endroits là.
En revanche, pour ce qui est du reste du corps qui ne souffrirait pas du même excès, ben aussi exposés que les autres.

Je répète Jobig, il ne s'agit là que d'une hypothèse, je n'ai pas lu d'étude confirmant ce fait. On peut toujours tenter l'expérience s'il y a des volontaires  roll


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#853 28-05-2018 17:20:39

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Autre] Tiques

Naxh a écrit :

Je répète Jobig, il ne s'agit là que d'une hypothèse, je n'ai pas lu d'étude confirmant ce fait.

Je ne dis pas autre chose. Cette piste de réflexion ne mène peut-être nulle part, il convient de rester prudent.  smile

Et je n'ai rien lu là-dessus, non plus.

A-t-on isolé des facteurs d'attraction pour les tiques ? A quoi sont-elles sensibles ? Chaleur ? Odeur ? Mouvement ? Quoi d'autre ?

Jobig

Dernière modification par Jobig (28-05-2018 17:30:30)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#854 28-05-2018 17:21:47

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Autre] Tiques

Je confirme pour le Vercors , je reviens de 5 jours de rando, j'en ai retiré 2 durant la rando et trouvé 3 à la douche du retour.
C'est surement une année exceptionnelle car je n'en avais jamais attrapé auparavant.

Hors ligne

#855 28-05-2018 17:32:07

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Autre] Tiques

Bonjour,
savez-vous si les répulsifs à tiques ont une réelle efficacité ? J'avais cru comprendre que ces petites bêtes ne sont pas sensibles à l'odeur (ni attirante ni répulsive, donc) mais à la chaleur et aux impacts (les pas au sol) et aux vibrations (mouvements).

reseauborreliose.fr a écrit :

Elles ont développé un système de détection sensible à des stimuli divers indiquant la présence d’un hôte tels que les gaz produits par les ruminants, les vibrations de l’air, la variation de température associée à la présence d’un animal à sang chaud – ou d’un être humain.

(lien vers la page)

Je suis un aspirateur à tiques (et moustiques). Pour le moment, je ferme toutes les écoutilles possibles (jambes de pantalon, chaussettes dessus + manches longues + foulards au cou...) lors des passages à risque. Mais je n'y pense pas toujours (pauses, bivouac, etc...). Et j'en trouve toujours qui se baladent sur moi. Je veux bien ajouter tongue  dans mon sac qq grammes d'un répulsif, à condition qu'il ne soit pas réputé toxique (je crois que le DEET n'est pas bon pour le système nerveux, je ne sais plus d'où je sais/pense cela).
Les quelques sorties de ce printemps (Doubs) m'ont déjà donné loisir de choper plus d'une tique  roll

Hors ligne

#856 28-05-2018 18:37:20

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Tiques

Contre les tiques, le DEET a une certaine efficacité contre Ixodes ricinus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N,N-Di%C3 … lbenzamide
Une certaine efficacité n'est pas une efficacité certaine.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#857 28-05-2018 21:21:08

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Autre] Tiques

@lamouchy,  smile

Les stimuli identifiés par R B-L F cimt que tu cites, quoique fort utiles à savoir, témoignent encore, à mon sens, d'une connaissance encore grossière du comportement de la tique et ne répondent pas à la question : pourquoi tel individu est-il mordu et pas tel autre ? Les limites de la problématique de recherche actuelle ? Une question de crédits alloués ?  roll

Notons qu'aux USA, les connaissances sur ce sujet ne semblent pas plus étendues : une rapide enquête sur des sites anglophones ne m'a rien apporté de neuf.

Jobig

Edit : ajout

Dernière modification par Jobig (28-05-2018 21:25:13)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#858 28-05-2018 22:03:13

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Autre] Tiques

salut Jobig  smile
oui tu as raison, il n'y a pas de réponse à cette fichue question. D'ailleurs, je n'ai pas vu si cette question est clairement posée, ni sur le site que je mentionnais, ni ailleurs sur la toile. J'utilise peut-être de mauvais mots-clé pour chercher ? neutral
Question n°2 = j'attire les tiques et les moustiques : est-ce que ça un rapport ?

Dernière modification par lamouchy (28-05-2018 22:03:31)

Hors ligne

#859 28-05-2018 22:48:58

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Autre] Tiques

lamouchy a écrit :

j'attire les tiques et les moustiques : est-ce que ça un rapport ?

Ben, j'pense pas... parce que j'attire, moi aussi, les moustiques mais pas les tiques... yikes

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#860 28-05-2018 23:28:09

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Autre] Tiques

merci de cette info Jobig : l'enquête progresse  wink

Hors ligne

#861 29-05-2018 13:20:42

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

L'utilité des répulsifs aucune idée ... Comme dit plus haut, je tente vraiment la version mécanique pour mes chevaux : appliquer du gras là où elles aiment se mettre, et retrait quotidien de celles que je trouve.

Il existe un produit, initialement pour les bovins mais aussi utilisés par certains propriétaires de chevaux : le Butox.
Ce n'est pas un répulsif à proprement parler, à vrai dire, le produit passe dans l'épiderme du cheval, et lorsque la tique la pique, ce produit (toxique) l'empoisonne. Elle ne peut donc pas rester suffisamment longtemps pour transmettre diverses maladies / virus / bactéries.

Ai-je vraiment besoin de vous expliquer que si le produit empoisonne la tique, il empoisonne probablement aussi l'animal sur lequel il est appliqué ? wink Bref, j'utilise pas... Ca demande de choisir entre la peste et le choléra, donc j'ai choisi la tique !

On retrouve ce type de produits pour les chiens et chats, mais pas en médecine humaine étrangement. Du coup en effet, je ne sais pas si il existe un répulsif efficace contre les tiques que l'on peut utiliser.
On trouve pas mal de mélanges à base d'huiles essentielles en cherchant un peu sur le net, mais je doute de l'efficacité réelle

Dernière modification par Naxh (29-05-2018 13:23:43)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#862 29-05-2018 13:37:24

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Tiques

Pour les chiens et les chats, il y a le Bravecto aussi, un truc à manger et qui tue les tiques rapidement quand elle se plante avant qu'elles aient la possibilité de transmettre des maladies. Sauf que le produit est toxique pour l'homme.


He likes it cold !

Hors ligne

#863 29-05-2018 13:54:13

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Autre] Tiques

Bonjour Naxh, smile

Naxh a écrit :

On trouve pas mal de mélanges à base d'huiles essentielles en cherchant un peu sur le net, mais je doute de l'efficacité réelle

Je me permets de renvoyer au post d'ester d'il y a quelques jours puisqu'elle utilise de la citronnelle de Java, voilà ce qu'elle rapporte :

ester a écrit :

Cependant, je continue d'être piquée avec la même fréquence*, en particulier en tout terrain, évidemment, mais pas que.
Les Causses avec les buis foisonnants et les petits genêts buissonnants en regorgent.

Edit : j'oublie parfois d'en mettre, c'est peut-être lié.

C'est moi qui souligne l'edit...

ester avait opté pour la citronnelle en 2016 sur les conseils de Funz (à la suite d'une balade dans le Jura) dont voici les explications :

Funz a écrit :

Concernant ton problème de tiques, je peux peut-être te donner des pistes. D'après ce que j'en ai lu concernant les HE:
- le tea tree est un antiparasitaire très efficaces contre les tiques, mais ça ne veut pas dire qu'elle les repousse, elle les tue. C'est bien, mais cela ne les empêche pas de venir sucer le sang
- la citronnelle de Java est un répulsif, un puissant insectifuge, et repousse à la fois les tiques, moustiques, guêpes, mouches, etc...

Perso, je prends ces 2 HE avec moi. La citronnelle en répulsif et le tea tree en antibactérien après morsure.

Et plus loin de nuancer :

J'ai passé 1 mois dans les Pyrénées avec HE sans morsure de tique. Suis-je simplement chanceux? Peut-être car sans HE je n'ai aucun souvenir de morsure jusqu'à présent. Je suis juste du genre "mieux vaut prévenir que guérir" et je sais depuis pas longtemps que toutes les HE que j'ai essayé fonctionnent (mycoses des pieds/ongles, anti-moustiques en diffusion, rhino).

Il faudrait faire un "vrai" test, du style s'allonger nu dans des herbes infestées de tiques après s'être mis cette HE. Des volontaires? tongue
Je rigole mais voilà ce que j'ai à t'apporter n'a rien a voir avec un test, c'est juste une piste à creuser (ou pas!) basée sur une expérience personnelle.

Je ne saurai trancher, faute de compétence en la matière : dire qu'il n'existe pas de solution miracle revient un peu à enfoncer une porte ouvert... tongue

C'étaient quelques éléments - pris à la meilleure source ! - pour alimenter ta réflexion personnelle (et celle des autres !). smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#864 29-05-2018 13:57:04

ernst MP
Membre
Inscription : 29-05-2018

Re : [Autre] Tiques

Bonjour à tous ,

c'est mon premier message, je suis randonneur dans le grand est ( Doubs, jura , Vosges, Vosges Saônoises) et effectivement des tiques il y en a beaucoup.
On m'a offert l'année passée des chaussettes de rando d'une célèbre marque française qui sont sensées éloigner ces bestioles, du moins, par l'entrée bas de pantalon.
Alors, oui j'en ai chopé depuis , mais pas en rando et donc pas avec ces chaussettes.
Alors gri-gri ou efficacité , je n'en tire pour l'instant pas de conclusions hâtives.

Ici le texte explicatif :"La chaussettes Anti-Tiques s’appuie sur un principe actif chimique qui garantit des effets durables. La résistance aux lavages est ainsi assurée au-delà même de la durée de vie de la chaussette. Ses composants ont été testés par un Laboratoire indépendant agrée par le Ministère de la Recherche qui n’a mis en évidence aucun effet secondaire irritant ou sensibilisant (traité avec de la perméthrine, peut provoquer une allergie cutanée). Quant au principe actif lui-même, il est certifié Œko-Tex® et recommandé par l’O.M.S. dans le cadre de la lutte contre les maladies vectorielles."

Hors ligne

#865 29-05-2018 14:13:53

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Jobig, en effet, je ne suis pas une septique absolue sur les effets des HE. J'en utilise d'ailleurs au quotidien pour divers maux et j'ai même tendance à les utiliser en première intention avant de tenter les solutions allopathiques.
J'ai surtout l'impression que les tiques -contrairement à d'autres insectes qui nous dérangent- résistent à vraiment beaucoup de choses. Pour preuve, même avec du Butox, on arrive à retrouver des tiques sur les chevaux.
Alors il y a un tas de facteurs qui viennent entraver l'efficacité optimale du produit (sueur, interaction avec d'autres produits qu'on pourrait se mettre, pluie, frottement des vêtements, etc.) donc finalement je rejoins un peu ce que dit Funz et ce que tu dis : il vaut mieux prévenir que guérir et l'utilisation des HE peut être une bonne méthode pas trop toxique pour tenter de garder les tiques éloignées. Mais en effet, la solution miracle, si elle existait, serait bien connue et largement utilisée.

Je me souviens d'ailleurs d'un titre lu quelque part il y a quelques temps "Les tiques, le nouveau problème de santé publique ?" ou un truc dans le genre. Et franchement, plus les années passent, plus je trouve que la problématique revient et touche de plus en plus de monde. Pas seulement les randonneurs chevronnés qui traversent le maquis et les buissons ardents, mais n'importe quelle personne qui ose se confronter à un brin de nature, ne serait-ce qu'au parc pour promener le chien ...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#866 29-05-2018 14:21:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Tiques

Si l'on cherche "anti-tique" chez un célèbre marchand en ligne, on tombe effectivement sur des chaussettes anti-tique, des répulsifs en spray, des huiles essentielles, de la marie-rose des colliers pour chien, des émetteurs à ultrasons.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#867 29-05-2018 14:30:04

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

On a testé ça une fois sur les chevaux https://www.zoomalia.com/animalerie/med … escription

Bon, inutile hein ... Mais dans l'idée, l'empreinte bioénergétique me tentait bien  lol

Zoomalia a écrit :

Elle a pour propriété de créer un champ vibratoire autour de l’animal qui va brouiller les capteurs des parasites. Ils sont alors dans l’incapacité de réagir et voient leur comportement se modifier : puces et tiques ne reconnaissent plus l’animal comme un repas de sang.

Ca demande un peu d'ouverture d'esprit  roll

Dernière modification par Naxh (29-05-2018 14:35:06)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#868 29-05-2018 16:10:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Naxh a écrit :
Zoomalia a écrit :

Elle a pour propriété de créer un champ vibratoire autour de l’animal qui va brouiller les capteurs des parasites.

Je n'ose pas imaginer la quantité d'effets secondaires indésirables que peut avoir le fait de créer des vibrations bioénergétiques négatives... A éviter à tout prix pire que l’huile de palme?  roll


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#869 29-05-2018 16:19:53

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Oh je pense que ça ne fait rien du tout surtout. C'est un simple gri-gri...


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#870 30-05-2018 20:20:44

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Tiques

.
Pour aider ceux qui recherche une solution répulsive autre que chimique,
j'ai posé la question à une amie vétérinaire, auteure de livres de soins
alternatifs pour les animaux et d'un sur la maladie de Lyme.

La meilleure huile essentielle anti-tiques est : HE de géranium
(ou mélange lavande vraie + géranium odorant).
On met quelques gouttes matin et midi sur bras et jambes (sur guêtres en hiver).
Très efficace car c’est très important de masquer l’odeur de notre sébum,
de nos effluves humaines, afin que la tique sente une fleur et n’ait pas envie
de lui tomber dessus…

En ce qui concerne la médaille Tic-Clip, elle est efficace à 80%, mais elle
empêche juste les tiques de se FIXER, donc on peux tout de même les
ramener à la maison. Si on met une médaille à son chien, on doit aussi
en porter une à la montre, puis la garder proche de soi la nuit, sinon les
tiques que l'on a ramenées nous sautent dessus.

Précisions sur ce paragraphe plus bas.

À part ça, si on voit une tique sur soi, on ne lui met rien dessus, ça la stresse.
On ne l’écrase pas entre les doigts, sinon on a toutes les bactéries sur les
doigts et on les avale !
On la dévisse avec le tire tique et SURTOUT LE PLUS IMPORTANT,
on badigeonne l’endroit de la piqûre pendant 2 jours avec :
HE de tea tree ou palmarosa.
En effet, les bactéries restent autour du point de piqûre pendant 2 jours.

Attention aux nymphes (stade 2), elles piquent et tombent...

Enfin, savoir que maintenant, une tique sur 2 est infestée, que la tique
"Ixodes ricinus" porteuse est PARTOUT en France !
Départements les plus touchés : nord-est / Alsace certes, mais aussi
Bretagne, Aveyron (cause chevreuils) et toute la région parisienne à
cause des acheteurs d’écureuils de Corée... relâchés dans les bois !

Précision : cette amie a été piquée bêtement le seul jour où son flacon
de géranium était vide...


édit : orthographe + rajout du lien vers précision pour le passage sur le Tic-Clip.
.

Dernière modification par boitagateau (30-05-2018 22:42:05)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#871 30-05-2018 20:21:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Tiques

.
Je rajoute que je viens d'éditer presque tous mes messages (depuis 9 mois dans ce post)
pour confirmer que l’apparition de tous mes symptômes en septembre dernier n'étaient pas
liée à mes morsures de tiques en juillet dernier mais à l'évolution de mon électrosensibilité.

Toute la batterie d'analyses de sang n'avait rien donné, et j'ai fini par m’apercevoir que
les symptômes revenaient suite à mon exposition à des ondes qui ne m'avaient pas encore
gênées jusque là. Le plus c*n dans cette histoire est d'avoir fait 2 mois d'antibio pour rien,
à part me dérégler le foie et l'intestin... hmm

Récemment, une séance de Morathérapie est venu conforter tout ça. Absence de Lyme (sur
les bactéries présentes en Europe), et sensibilité au WIFI et au GSM (entre autre).

Tout cela aura été l'occasion de se documenter sur Lyme. J'avais toujours sur moi une mini
fiole de tea tree, et je vais peut être en rajouter une de géranium...

.

Dernière modification par boitagateau (30-05-2018 20:34:55)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#872 30-05-2018 20:35:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

boitagateau a écrit :

En ce qui concerne la médaille tip-clip, elle est efficace à 80%, mais elle
empêche juste les tiques de se FIXER, donc on peux tout de même les
ramener à la maison.

As-tu (ou a-t-elle) des études sérieuses qui l'atteste ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#873 30-05-2018 20:47:15

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Tiques

.

oli_v_ier a écrit :

As-tu (ou a-t-elle) des études sérieuses qui l'atteste ?

J'ai hésité à laisser le passage sur le Tic-Clip dans sa réponse...
Je peux lui demander sur quoi se base son avis.

édit : orthographe.
.

Dernière modification par boitagateau (30-05-2018 22:35:50)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#874 30-05-2018 21:50:39

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Tiques

Hummm ... 24€ pour une "couche spéciale constituée de bioénergie", ça sent la science sérieuse, non ? roll

Hors ligne

#875 30-05-2018 22:34:47

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Tiques

.
Voici ce que mon amie vient de me préciser sur le passage sur le Tic-Clip :

. . . chiffres donnés par confrères ou habitants d’Alsace et Jura. Pour moi ça ne sert à rien
Ma copine du Jura en porte depuis 4 ans pour limiter les risques mais se badigeonne quand même.
Je vais chez elle en août, je vais vider le flacon de géranium…et ne pas quitter le pantalon.

Étant sur la même longueur d'onde sur pleins de sujets, nous avons l'habitude d'échanger
des infos sans toujours éprouver le besoin de rentrer dans tous les détails, mais pour un
partage sur le forum, il était effectivement judicieux de lui redemander des précisions !

Je propose de ne plus en rajouter sur ce produit, et de rester sur le reste du message.
wink


édit : orthographe ! (il est tard) roll
.

Dernière modification par boitagateau (30-05-2018 22:51:57)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums