Aller au contenu

Annonce

#76 13-07-2007 00:12:59

semaldin
Membre
Inscription : 12-07-2007

Re : [Autre] Tiques

pmnx a écrit :

Sujet très intéressant. Les tiques sont les seuls animaux vecteurs de maladies graves en Europe, les seuls animaux dangereux dont il faut se mefier.
.

De quoi de quoi ?
Je lisais le fil entier, interessant ( le tire tic est une merveille de simplicité , on utilise régulièrement !)  mais j'ai bondi en lisant ces quelques mots .
Il y a quand même la Leptospirose véhiculée par le rat gondin : pas besoin de contact direct, par chez nous un pêcheur est tombé dans une mare qui contenait de l'urine de rat gondin , il est mort .

Il y a aussi l' ECHINOCOCCOSE ALVEOLAIRE , surtout véhiculée par le renard et le campagnol  . ( je ne mange jamais de mûre qui n'aie pas été lavée, le parasite incriminé peut se trouver dans l'urine du renard)

et je suppose qu'il y en a d'autres .

Que tout ça ne nous empêche pas de randonner : le risque est moins grand d'ttraper une de ces saloperies que de se faire renerser en traversant un carrefour .

Hors ligne

#77 13-07-2007 04:02:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Tiques

Bonjour!

Oui, ces deux maladies sont bien plus graves ...

Mon cousin s'est vidé en trois jours après une journée de pêche.
Il était auparavant pétant de santé, les médecins n'ont rien pu faire.
sad

La pêche, sport dangereux?

Dernière modification par Bison (13-07-2007 04:03:53)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#78 20-07-2007 15:42:32

lacke
Membre
Inscription : 18-07-2007

Re : [Autre] Tiques

Bon je viens de lire le thread en entier et je n'ai pas vu de témoignages de gens n'ayant jamais eut de tiques.

alors prems smile          ( => Edit : raté j'avais sauté une page sad         )

j'ai grandi à la campagne, dormi dans l'herbe, roulé dans les champs de luzernes, marché dans les brousailles pour surprendre les lapins et biches à la lisiére des bois et aparement je ne devais pas faire un assez bon repas pour ces saletées de bestiolles.... (mon chien en chope lui pourtant ^^)

bon je vais quand meme passer à la pharmacie pour prendre mon tire-tique (découvert par ce site, merci ), mais la vigilence reste pour moi le mieux....


ps : sur plusieur sites, on peut lire que le tique qui tombe de l'arbre est un mythe, il te saute dessus en étant percher sur les herbes.
ps2 : euh les tiques on des critéres de selection? ou c'est uniquement de la chance?

Dernière modification par lacke (20-07-2007 15:50:50)


Quand on n'a besoins de peu de choses, un rien suffit, et quand un rien suffit on n'a pas besoins de grand chose.

Hors ligne

#79 20-07-2007 19:04:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Tiques

Bonjour,

J'ai mis longtemps à en avoir ... mais la dernière ne m'a pas raté.

J'étais ignare, et donc je n'ai pas pris au sérieux les premières rougeurs de la maladie de Lyme.
Mon médecin m'a éclairé, les anti-biotiques m'ont guéri.

Il semblerait que ces bestioles prolifèrent joyeusement, ces dernières années ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#80 11-10-2007 14:51:03

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Après une rando en forêt avec des amis, nous sommes revenus avec une dizaine de tiques chacun. Rien d'alarmant, y avait aucun risque de quoique ce soit.

Mais j'ai un ami qui a flipper et du coup pour rigoler, je compte lui acheter un collier anti-tique pour chien. Et d'un coup, me suis dit pourquoi pas rando avec un collier autour de la chaussette dans les zones connues ou il y a des tiques peu fréquentable (comme les forets alsace par exemple).

Y en a qui ont déjà essayé ? smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#81 11-10-2007 17:47:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Tiques

Il existe des répulsifs pour tiques, sous forme de spray, ou bien de liquides à dilluer et dans lequel faire tremper les vêtements. J'utilise cela les spray.

En vente au Vieux campeur notamment.

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … prd=202528

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … prd=202529

Dernière modification par Oscar (11-10-2007 20:12:22)

Hors ligne

#82 11-10-2007 19:27:30

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Tiques

Méfiance hmm

Je me méfie personnellement de ces colliers qui contiennent de grosses doses de répulsif. Et quels sont les effets sur l'homme, à long terme ? On n'en sait rien, vu que ce sont des produits destinés aux chiens.
Or, comparé à l'homme, la durée de vie d'un chien est très limitée. Entre 8 ans et 15 ans environ. C'est à dire que les effets nocifs de ces produits chimiques (insecticides) ne sont certainement pas visibles chez le chien car il meurt de vieilesse bien trop tôt. Peut-être que si les chiens vivaient 80 ans, ils mourraient tous empoisonnés par leurs traitements anti puces et anti tiques.

Les herbicides et insecticides utilisés en agriculture sont soupconnés d'être un facteur (parmi d'autres ?) de l'augmentation de l'infertilité chez l'homme. Affaire à suivre...

Hors ligne

#83 11-10-2007 19:49:02

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Tiques

En faite je ne connaissais pas (et pas pensé) aux spray pour vêtements big_smile c'est moins con que de se balader avec un collier pour chien LOL


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#84 11-10-2007 20:38:40

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Tiques

Huile de Carapa : suggérer ce produit n'est hélas valable que si vous pouvez vous en procurer (en allant en Guyane, Brésil et Surinam ou si vous y avez des amis). Si tel est le cas, l'huile de carapa (un palmier) est très efficace en prévention contre les tiques et les poux d'agoutis (garapatas et garapatillas en espingouin sud-américain), et n'a aucune toxicité connue sur l'homme (en plus, ça donne à la peau un fumet d'aventurier qui fera automatiquement le tri entre vos ami(e)s chochottes ou pas  lol ).
Et ça n'irrite pas la peau, contrairement aux répulsifs.
Mais en France, sauf si vous savez à l'avance que vous allez dans un coin réputé à tiques, une bête pince genre tire - tic suffit très largement, et je me vois mal avec des colliers de chien aux chevilles, même sans parler de la réelle toxicité potentielle (je rejoins BigCactus sur la durée de vie des chiens, et je rajoute qu'à mon avis, la vie d'un chien et celle d'un humain n'ont pas la même valeur)...

PS : j'ai déjà raconté ça et des trucs du même genre à propos des répulsifs ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 242#p45242

Dernière modification par mad (11-10-2007 20:50:01)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#85 11-10-2007 20:48:41

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Tiques

Un des pistes explorees pour expliquer les troubles neurologiques qui frappent de nombreux veterans US de la premiere guerre du golfe, c'est l'utilisation d'un tour du cou impregne d'un insecticide.

En ce qui concerne la proliferation des tiques, je me demande dans quelle mesure un hiver doux suivi par un ete humide n'a pas un effet favorable sur la population des insectes nuisibles


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#86 11-10-2007 20:55:24

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Tiques

papounet a écrit :

Un des pistes explorees pour expliquer les troubles neurologiques qui frappent de nombreux veterans US de la premiere guerre du golfe, c'est l'utilisation d'un tour du cou impregne d'un insecticide.

Tout à fait exact. Ceci dit, ce n'est pas la seule piste, et je crois de toutes façons que faire la guerre n'est pas très bon pour la santé ...

papounet a écrit :

En ce qui concerne la proliferation des tiques, je me demande dans quelle mesure un hiver doux suivi par un ete humide n'a pas un effet favorable sur la population des insectes nuisibles

Et l'émergence de la dengue en Italie et dans le Sud Est de la France en est une belle illustration, avec l'acclimatation d'Aedes (surtout A. albopictus, mais je pense qu'A. aegypti est sur les rangs...) !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#87 11-10-2007 21:54:25

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Tiques

mad a écrit :
papounet a écrit :

Un des pistes explorees pour expliquer les troubles neurologiques qui frappent de nombreux veterans US de la premiere guerre du golfe, c'est l'utilisation d'un tour du cou impregne d'un insecticide.

Tout à fait exact. Ceci dit, ce n'est pas la seule piste, et je crois de toutes façons que faire la guerre n'est pas très bon pour la santé ...

papounet a écrit :

En ce qui concerne la proliferation des tiques, je me demande dans quelle mesure un hiver doux suivi par un ete humide n'a pas un effet favorable sur la population des insectes nuisibles

Et l'émergence de la dengue en Italie et dans le Sud Est de la France en est une belle illustration, avec l'acclimatation d'Aedes (surtout A. albopictus, mais je pense qu'A. aegypti est sur les rangs...) !

Il y en a peut-être aussi déjà eu..., il parait qu'en corse, juste aprés la guerre (45), il avait des zones infestées par le palu, je pense à la baie de Rondinara (sud de Porto Vechio), qui est un lieu magnifique...mais totalement insalubre à l'époque, les américains l'aurait passé au DDT...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#88 12-10-2007 12:01:02

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Autre] Tiques

Flo a écrit :

Il y en a peut-être aussi déjà eu..., il parait qu'en corse, juste aprés la guerre (45), il avait des zones infestées par le palu, je pense à la baie de Rondinara (sud de Porto Vechio), qui est un lieu magnifique...mais totalement insalubre à l'époque, les américains l'aurait passé au DDT...

Tout à fait exact, on ne connaissait pas à cete époque les effets d'un tel produit sur l'environnement et, biensûr, sur l'homme roll

Hors ligne

#89 12-10-2007 12:53:10

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Il le savait mais fallait bien expérimenter pour faire avancer la recherche. Expérience renouvellé au vietnam avec l'agent orange. Merci Monsento.

La plupart des pesticides et insectiside sont issue de la recherche de gaz de combat et arme chimique, souvent des neurotoxiques.
Les engrais, voir bombe à nitrate.

Dernière modification par mough-lee (12-10-2007 13:06:37)

Hors ligne

#90 12-10-2007 14:10:46

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Autre] Tiques

Arrrrgggghhh !

Hors ligne

#91 12-10-2007 21:31:08

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Bon, est ce y'aura des tics au bivouac des muls à Saint Rémy de chevreuses ce week end, ils adorrent les forêts d'île de France ? Attention, de ne pas attraper un tic, big_smile

Dernière modification par manou (12-10-2007 21:31:48)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#92 13-10-2007 17:17:26

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] Tiques

ucorsu a écrit :
Flo a écrit :

Il y en a peut-être aussi déjà eu..., il parait qu'en corse, juste aprés la guerre (45), il avait des zones infestées par le palu, je pense à la baie de Rondinara (sud de Porto Vechio), qui est un lieu magnifique...mais totalement insalubre à l'époque, les américains l'aurait passé au DDT...

Tout à fait exact, on ne connaissait pas à cete époque les effets d'un tel produit sur l'environnement et, biensûr, sur l'homme roll

Attention Attention, les insecticides ont rendu d'enormes services a l'homme en le protegeant  lui, ses recoltes et ses animaux.

Les maladies transmises par les insectes ont fait des ravages en afrique, en amerique centrale, en asie...
(les statistiques sur la mortalite durant le percage du canal de Panama en temoignent).
C'est le DDT qui a permis de faire reculer paludisme et dengue, et il reste encore le plus efficace.

Les insecticides sont toxiques, souvent trop.

C'est apres qu'on s'apercoit que certains ont un spectre plus large, ou s'accumulent dans la chaine alimentaire, ou selectionne une population resistante, ou restent toxique a des doses plus faibles si ils sont en contact prolonges avec la peau.

Donc, je dis prudence face aux produits portes a meme la peau, surtout si ils n'ont pas ete teste sur des humains (collier pour animaux).
Mais ne crachons pas sur les produits de la science.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#93 13-10-2007 18:02:45

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Autre] Tiques

Mon père et mes soeurs ont eu la malaria. Il leur arrivaient d'avoir une crise parfois : mal de tête et fièvre notamment. C'était en Charente-Maritime, dans les années 55-60. J'ai su beaucoup plus tard que cette région était classée demi-campagne pour les militaires jusqu'à il y a une vingtaine d'années je crois, à cause justement de cette malaria qui sévissait sur cette région très marécageuse et infestée par les moustiques.

Je me rappelle que nous voyions les avions passer au-dessus de nos têtes d'enfants alors que nous jouions. Ils larguaient le fameux DDT. Je n'ai pas connu l'un d'entre nous,  avec un quelconque problème de santé par la suite, ni entendu une rumeur sur d'autres enfants malades à cause du DDT. Je ne dis pas, évidemment, que ce produit est sain. Mais il semble en effet qu'il ait contribué à la santé de l'homme et des animaux plutôt que de la détruire.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#94 27-06-2008 15:17:15

Association France Lyme
Membre
Inscription : 27-06-2008

Re : [Autre] Tiques

Bonjour
France Lyme , association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques, créée récemment, pourra peut être répondre à certaines de vos interrogations.
pour toutes informations , vous pouvez vous rendre sur notre site :
http://www.francelyme.fr/
ou nous contacter par mail à : info@francelyme.fr

Cette association a pour objet d'échanger et de diffuser des informations sur les maladies transmises par les tiques et d'en assurer la prévention. Elle vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales.

à bientôt

Hors ligne

#95 29-06-2008 08:37:28

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Hug,
Ci-dessous un lien vers des infos très condensées qui présentent disctinctement les deux principales types de maladie transmises par la tique en Europe, soit :

- la Maladie de Lyme (ou borréliose) qui est d'origine bactérienne. Pas d'immunité possible mais traitement antibiotique existant et efficace si traité rapidement (le problème c'est de repérer les symptômes, pas forcément évident)

- la forme la moins fréquente mais plus dangereuse car létale, la FSME (méningo-encéphalite verno-estivale) qui est elle d'origine virale. Un vaccin existe, cependant si la maladie est contractée avant la vaccination, pas traitement à l'heure actuelle! Soit on combat bien la maladie avec son propre système immunitaire (certains personnes sont même asymptomatiques), soit on essaie de soigner les symptômes qui s'agravent peu à peu avec les années...

Pour ma part, je me suis intéressé au sujet récemment, quand j'ai du retirer une de ces bêbettes de ma cuisse, puis ai constaté une infection à la maladie de Lyme, 15 jours plus tard).

http://www.latique.ch/fsme/fsme_p003_01.asp?nav=3

voir aussi la carte de l'Europe pour les régions d'endémie... http://www.latique.ch/images/baxter_fsm … europa.jpg

alex

Dernière modification par byalex (29-06-2008 08:44:11)

Hors ligne

#96 29-06-2008 08:48:44

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Tiques

byalex a écrit :

Pour ma part, je me suis intéressé au sujet récemment, quand j'ai du retirer une de ces bêbettes de ma cuisse, puis ai constaté une infection à la maladie de Lyme, 15 jours plus tard).
alex

sad bon j'espère que tu as pu te soigner efficacement, en tous cas merci pour le retour d'expérience.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#97 29-06-2008 12:42:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Tiques

A propos de l'encéphalite transmise par la tique, il me semble avoir lu que le vaccin est recommandé pour toutes les personnes "à risque": forestiers,agriculteurs,randonneurs... (Dans les pays touchés par l'épidémie: cf carte)
Il est rassurant au vu de la carte de l'épidémie de consater que parfois les tiques ont de l'éthique et respectent les frontières: Alsace/Allemagne, Biélorussie/Russie, Slovénie/Croatie, etc...
Un étudiant suisse  a étudié les moeurs des tiques en "vivarium"; il en a conclu que celles-ci étaient très mobiles et que si ça ne mordait pas dans un coin, elles pouvaient faire des dizaines de mètres pour se placer ailleurs.Les plus mobiles étant les tiques contaminées :-)

Tiques


modif: ajout du lien

Dernière modification par denq (29-06-2008 21:16:14)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#98 29-06-2008 22:01:22

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Flo a écrit :
byalex a écrit :

Pour ma part, je me suis intéressé au sujet récemment, quand j'ai du retirer une de ces bêbettes de ma cuisse, puis ai constaté une infection à la maladie de Lyme, 15 jours plus tard).
alex

sad bon j'espère que tu as pu te soigner efficacement, en tous cas merci pour le retour d'expérience.

Un traitement antibio sur 20 jours est suffisant pour le stade 1 de la maladie (mon cas).

Si tu loupes la petite tache rouge qui apparait 15 à 20 jours après la morsure (si c'est dans les cheveux, tu ne la vois pas par exemple), l'infection se généralise. C'est le stade 2, encore traitable, mais par injection plusieurs fois par semaine car la maladie a passablement migré dans tout le corps.

Enfin, stade 3, les séquelles sont inévitables car l'infection est concentrée dans les organes tel que foie, cœur, cerveau... et il y a des crises diverses et chroniques (tachycardie, paralysie d'une hémisphère, tremblement, etc...). Ma femme connait une connaissance qui souffre des ces derniers troubles. Elle est médicamentée à vie pour atténuer les symptômes du stade 3. Pas joli !

Bon là, je me rends compte que mes explications font doublon avec ce que l'on peut trouver sur tout bon site traitant du sujet.

alex

Dernière modification par byalex (29-06-2008 22:04:13)

Hors ligne

#99 29-06-2008 22:29:33

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : [Autre] Tiques

La petite tache rouge, un joli petit disque rouge régulier m'était apparu 48 heures après la morsure, sans me prendre la tête, j'avais pris le traitement antibiotique une semaine. (Souvenir deux tiques qui avait voyagé de Paris à Lyon, souvenir rencontre Mul de Fontainebleau.)
Pour ce qui est les cheveux, en général on sent la boule, car la tique est gonflée par le sang de l'homme car elle est agripée dans la tête. Donc pas de panique les gars pour les cheveux, vous la sentirez quand vous vous laverez les cheveux !


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#100 30-06-2008 14:43:50

alexr
Membre
Inscription : 27-03-2008

Re : [Autre] Tiques

byalex a écrit :

- la forme la moins fréquente mais plus dangereuse car létale, la FSME (méningo-encéphalite verno-estivale) qui est elle d'origine virale. Un vaccin existe, cependant si la maladie est contractée avant la vaccination, pas traitement à l'heure actuelle! Soit on combat bien la maladie avec son propre système immunitaire (certains personnes sont même asymptomatiques), soit on essaie de soigner les symptômes qui s'agravent peu à peu avec les années...

L'an dernier, je me suis fait vacciner contre la méningo-encéphalite à tiques (MET), avant de partir en Slovénie. Au final je n'ai  vu aucune tique sur place (il faisait plutôt chaud et sec), mais je préfèrais être couvert.

Le vaccin s'appelle Ticovac. Il faut prévoir au moins 2 injections. La première injection est espacée de 1 à 3 mois de la deuxième. L'immunité est conférée après la deuxième dose. On peut faire une 3ème injection 9 à 12 mois plus tard, on est alors protégé pendant 3 ans.

La dose vaut une trentaine d'euros, et a priori c'est pas remboursé. Ca fait cher, mais vu que la MET est une maladie virale contre laquelle les antibiotiques sont impuissants, ça mérite réflexion.

Hors ligne

Pied de page des forums