Aller au contenu

#1026 02-06-2021 17:05:25

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Tiques

boitagateau a écrit :

#615005.

Camille Crosnier sur France Inter a dit et a écrit :

#614933Guettez un éventuel cercle rouge dans les jours qui suivent, 1er signe de la maladie, dans ce cas c’est médecin direct. Sinon tout va bien...

Grosse erreur à la fin de la chronique :
le "cercle rouge" (l'érythème migrant ) n'est présent que dans 50% des cas d'infection !
Donc le "Sinon tout va bien" est à remplacer par "rester attentif au moindre symptôme dans les jours / semaines à venir" !

.

En 2017 ou 2018 j'ai eu la fameuse "cible" caractéristique de Lyme(érythème migrant), un rond rouge un cercle couleur peau et un autre cercle rouge. C'est apparu deux semaines et demi après que j'ai enlevé la tique.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#1027 02-06-2021 17:32:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Tiques

Si on en croit ceci: on estime que seules 5 à 10% des personnes piquées par une tique portant la bactérie du genre Borrelia déclarerons une maladie de Lyme . neutral
Je n'ai pas lu tout le fil, mais comme j'ai eu un petit cercle rouge il y a peu mais qui a disparu (débat de la dernière sortie en Ariège), j'ai regardé un peu les liens en question.

A propos de l'Encéphalite à tiques (autre maladie que Lyme et encore plus grave semble-t-il), j'ai vu sur  ce dépliant de 2018 de Santé Publique pour les voyageurs, qu'il est indiqué cette carte de la circulation du virus... c'est tout proche de la France quand même. hmm

7N9jRlzv2.encephalite.png

Hors ligne

#1028 02-06-2021 18:11:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Phil82 a écrit :

#615019Si on en croit ceci: on estime que seules 5 à 10% des personnes piquées par une tique portant la bactérie du genre Borrelia déclarerons une maladie de Lyme . neutral

Dans ton lien, apparemment 5-10% c'est global, dans nos contrées, ça serait plutôt 2% (moins de tiques porteuses en proportion ?):
En Europe de l’Ouest, la probabilité de tomber malade de la maladie de Lyme après une piqûre de tique est faible, elle s’établirait autour de 2%.

Mais dans le lien qu'ils proposent, cette fois c'est 6%:
https://theconversation.com/maladie-de- … idee-97832
D’après des études concordantes, elle s’établirait autour de 6 % en Europe de l’Ouest.

Pas très rigoureux tout ça...

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 18:15:38)

Hors ligne

#1029 02-06-2021 18:56:56

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Tiques

Bonjour Phil,

Phil82 a écrit :

#615019
A propos de l'Encéphalite à tiques (autre maladie que Lyme et encore plus grave semble-t-il)...

A propos de cette encéphalite transmise par des tiques (appelé par le même terme que "méningite" en Allemagne, c'est à dire "Hirnhautentzündung"), un vaccin existe, en tout cas en Allemagne (un des pays principalement concernés, surtout dans sa partie limitrophe avec la France, c'est à dire Le Baden-Württemberg et la Forêt Noire en face des Vosges).

Hors ligne

#1030 02-06-2021 19:40:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Tiques

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:25:41)

Hors ligne

#1031 02-06-2021 19:44:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Tiques

Gunnar a écrit :

#615016

boitagateau a écrit :

#615005.

Camille Crosnier sur France Inter a dit et a écrit :

#614933Guettez un éventuel cercle rouge dans les jours qui suivent, 1er signe de la maladie, dans ce cas c’est médecin direct. Sinon tout va bien...

Grosse erreur à la fin de la chronique :
le "cercle rouge" (l'érythème migrant ) n'est présent que dans 50% des cas d'infection !
Donc le "Sinon tout va bien" est à remplacer par "rester attentif au moindre symptôme dans les jours / semaines à venir" !

.

En 2017 ou 2018 j'ai eu la fameuse "cible" caractéristique de Lyme(érythème migrant), un rond rouge un cercle couleur peau et un autre cercle rouge. C'est apparu deux semaines et demi après que j'ai enlevé la tique.

Et... ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#1032 02-06-2021 21:30:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Ca fait quand même pas beaucoup de tiques analysées (en particulier dans certaines régions), je ne sais pas ce que ça vaut niveau statistique.
Et il peut y avoir des grosses disparités dans une même région.

Ex: La région PACA qui inclus des zones montagneuses et/ou humides et le sud Provence qui est très sec.
Les 59 tiques viennent d'une même zone ? De zones où les personnes se plaignent déjà des tiques ? Réparties sur toute la région de manière homogène ?

Bref, je me pose la question de la pertinence de ce document.

smile

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 21:32:31)

Hors ligne

#1033 02-06-2021 21:50:52

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Autre] Tiques

enrico a écrit :

#615047

Gunnar a écrit :

#615016
En 2017 ou 2018 j'ai eu la fameuse "cible" caractéristique de Lyme(érythème migrant), un rond rouge un cercle couleur peau et un autre cercle rouge. C'est apparu deux semaines et demi après que j'ai enlevé la tique.

Et... ?

Ensuite j'ai eu des soucis pendant plusieurs mois dont principalement un état de fatigue permanent et des douleurs musculaires.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#1034 02-06-2021 21:53:36

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Tiques

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:25:27)

Hors ligne

#1035 02-06-2021 22:12:20

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Autre] Tiques

Redfish a écrit :

#615063
Bref, je me pose la question de la pertinence de ce document.

Redfish, tu es vache (je me permets smile ) avec l'étude !

Entre l'Ouest et l'Est, on a des différences qui sont largement significatives ! Nombre d'études naturalistes publiées ont des résultats beaucoup plus "plat". Pour PACA, ça manque de données mais à part ça, c'est plutôt ok  big_smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#1036 02-06-2021 22:29:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Manche a écrit :

#615070C'est pourtant expliqué dans le lien.
Ils ont reçu 35 000 tiques, sur lesquels ils en ont analysé 2500.
On peut supposer que cet échantillon n'a pas été choisi n'importe comment.

Merci pour la précision.
wink

piloustachite a écrit :

#615074Redfish, tu es vache (je me permets smile ) avec l'étude !

Entre l'Ouest et l'Est, on a des différences qui sont largement significatives ! Nombre d'études naturalistes publiées ont des résultats beaucoup plus "plat". Pour PACA, ça manque de données mais à part ça, c'est plutôt ok  big_smile

Non, non, juste curieux (Meuh !)... je m'interroge.
big_smile

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 22:29:56)

Hors ligne

#1037 16-06-2021 14:27:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Tiens, pas mal d'infos intéressantes sur la borréliose dans
https://www.lequotidiendumedecin.fr/liv … -cliniques


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1038 28-06-2021 10:38:26

Kaké
Membre
Inscription : 28-06-2021

Re : [Autre] Tiques

J'ai toujours dans le sac une petite boîte genre pilulier (que l'on achète avec les flacons pour avion) et dans laquelle je mets du Vic-vaporub.
Comme je randonne en jupe, j'en mets un peu sur mes jambes et je dois dire que jusqu'à présent je n'ai pas eu de piqûres d'insectes quels qu'ils soient.
J'ai eu cette idée car Vic est très efficace contre les moustiques, j'en mets un tout petit peu du bout du doigt sur mes temps avant de me coucher, même chez moi, et aucun ne vient zéziller  big_smile Je dors comme un bébé.

Hors ligne

#1039 29-06-2021 17:58:36

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Autre] Tiques

D'autres informations précises dans cet article:

Au-delà de Lyme : les autres maladies transmises par les tiques

https://theconversation.com/au-dela-de- … ues-116313

Dernière modification par Pascal07300 (29-06-2021 17:59:13)

Hors ligne

#1040 29-06-2021 18:52:45

Kaké
Membre
Inscription : 28-06-2021

Re : [Autre] Tiques

Merci Pascal, j'ai lu l'article et j'avais lu tous les commentaires. Apparemment elles ne sont pas attirées par mon sang, ou mon odeur.
Pourtant je me rappelle qu'après une course d'orientation, il y a plusieurs années déjà, j'en avais eu une sur un genou. Peut-être qu'avec l'âge...

Mais je surveille quand même on ne sait jamais ?

Hors ligne

#1041 10-06-2022 10:22:48

Myrdhin
Membre
Inscription : 04-11-2014

Re : [Autre] Tiques

Pour celles et ceux qui n'ont pas vu passer cette info ;
https://www.inrae.fr/actualites/cartes- … opolitaine

Source : INRAE


"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre."..."Selon une autre théorie,la chose se serais en fait déjà produite."

Douglas ADAMS - H2G2

Mon premier retour terrain

Hors ligne

#1042 10-06-2022 13:07:28

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Autre] Tiques

Hobbit a écrit :

#615036Bonjour Phil,

Phil82 a écrit :

#615019
A propos de l'Encéphalite à tiques (autre maladie que Lyme et encore plus grave semble-t-il)...

A propos de cette encéphalite transmise par des tiques (appelé par le même terme que "méningite" en Allemagne, c'est à dire "Hirnhautentzündung"), un vaccin existe, en tout cas en Allemagne (un des pays principalement concernés, surtout dans sa partie limitrophe avec la France, c'est à dire Le Baden-Württemberg et la Forêt Noire en face des Vosges).

En france c'est Ticovac, mais il faut compter 150€ environ pour les 3 doses.
En Allemagne c'est gratuit meme pour les étrangers, mais ils m'ont dit de retourner me faire vacciner en france, j'avais donné une adresse française...
Le risque est quand même très limité, donc pas trop d'affolement, mais si on séjourne là-bas ou en autriche c'est pas mal d'en profiter pour se faire vacciner moins cher.

Hors ligne

#1043 14-06-2022 13:04:37

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Autre] Tiques

Le lendemain de mon départ de Arles sur Tech sur le GR 10, alors que je randonne en pantalon, j’ai constaté la présence de 5 tiques alignée entre la ceinture de mon pantalon et la ventrale de mon sac à dos.
Sans doute elles se sont accrochées à mon pantalon, ont grimpé sous mon teeshirt et se sont trouvées coincées là. Je suis revenu au départ et j’ai pris une chambre d’hôtel pour inspecter plus en détail et j’en ai retiré 8 de plus. Dans la nuit j’ai gratté les piqûres de moustiques qui me démangeaient et le lendemain matin, j’ai enlevé toutes les croûtes qui s’étaient formées pendant la nuit sur les piqûres de moustiques au cas où ça serait des tiques….et j’ai constaté que je me suis fait bouffé par des puces de lit pendant la nuit.
Le lendemain je repars avec le teeshirt dans le pantalon et le soir, après une inspection, rien de nouveau. Le lendemain matin, des piqûres de puces de lit sur les jambes et le torse, je suppose que j’en ai emmené dans mon duvet. (J’espère avoir réglé ce problème)
Le sur lendemain soir, je trouve 3 tiques au même endroit, j’avais pas mis mon teeshirt dans mon pantalon…
Le jour suivant, une tique sur une jambe, elle est descendue pendant la nuit où elle est passé par le bas du pantalon ? Aujourd’hui j’en suis à 20 tiques avec les 2 que j’ai retiré de mon bras… pour l’instant les marques diminuent, je surveille mais pas facile avec toutes les piqûres en tout genre que j’ai sur tout le corps…

Hors ligne

#1044 14-06-2022 13:33:11

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Tiques

verdes a écrit :

#656763...j’ai pris une chambre d’hôtel pour inspecter plus en détail et j’en ai retiré 8 de plus. Dans la nuit j’ai gratté les piqûres de moustiques qui me démangeaient et le lendemain matin, j’ai enlevé toutes les croûtes qui s’étaient formées pendant la nuit sur les piqûres de moustiques au cas où ça serait des tiques….et j’ai constaté que je me suis fait bouffé par des puces de lit pendant la nuit.
Le lendemain je repars avec le teeshirt dans le pantalon et le soir, après une inspection, rien de nouveau. Le lendemain matin, des piqûres de puces de lit sur les jambes et le torse, je suppose que j’en ai emmené dans mon duvet. (J’espère avoir réglé ce problème)

Heureusement, tu es allergique aux punaises de lit. Ceux qui n'ont aucune réaction à leurs piqûres peuvent en transporter sans le savoir. Quand je rentre d'une rando avec "suspicion de punaises de lit", je laisse toutes mes affaires de rando dehors (je rentre donc nu chez moi). Puis je mets tout dans des sacs plastiques et chaque sac reste 4 jours au congélateur. Ensuite, classiquement, tout part au lavage. Si les punaises de lit rentrent chez toi, ça peut te coûter cher pour t'en débarrasser.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#1045 14-06-2022 13:36:29

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Tiques

T'es sérieux ?  eek  yikes

Tu mets une protection quelconque à part vêtements longs ? Antimoustiques/tiques etc...

Je viens juste de terminer mon mélange perso pour partir demain en Bretagne :
100 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
100 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.
50 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
50 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass.
25 mL d'alcool pharmaceutique modifié.

Très efficace!

C'est impressionnant tout ce que tu as récolté!


Sophie

Hors ligne

#1046 14-06-2022 13:41:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Tiques

C'est le scénario d'un film d'horreur, là ! Tiques, moustiques et punaises de lit.

Je suppose qu'il s'agit de punaises de lit, et non pas de puces.

J'ai récupéré des tiques en satisfaisant un besoin naturel. Si le haut du pantalon touche la végétation, les tiques peuvent s'y accrocher.

Elles peuvent aussi remonter à partir du bas, d'où la recommandation de mettre le bas du pantalon dans les chaussettes.

Pour que le sac de couchage s'infeste de punaises de lit pendant la nuit à l'hôtel, je suppose qu'il était sorti du sac ? Et peut être étalé sur le lit ?

L'hôtelier est-il prévenu que son hôtel est infesté de punaises de lit ? S'il ne fait rien pour y remédier, les punaises vont se propager d'hébergement en hébergement.

J'espère pour toi qu'il n'y aura pas de conséquences.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1047 14-06-2022 14:11:37

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

Un peu de doc…
Les répulsifs sont sans doute une bonne option complémentaire en cas d'infestation importante (mais pas les insecticides de contact).


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#1048 14-06-2022 14:29:26

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Tiques

D'après ce que j'ai pu constater sur moi :

- Les punaises de lit piquent de façon alignée ; une punaise -> plusieurs piqûres alignées

- les tiques passent partout (très douées pour passer entre le TS et le haut du pantalon) ; une fois sur vous, elles grimpent, à l'exception des ultra-douées qui sont capables de gagner l'intérieur du pantalon en passant par la couture (couture simple, pas par la couture anglaise -à 2 lignes) - vu de mes propres yeux, et pas qu'une fois ;
une tique -> 1 piqûre

- les puces au sol piquent au-dessus de la chaussette, jusqu'à environ 30 cm de haut (multitude de piqûres).
- les puces dans le lit piquent une multitude de fois sur une zone, genre grande plaque -composée de plus d'une dizaine de piqûres dans le dos, ou sur le ventre... 1 puce -> une multitude piqûres en collection

J'ai constaté plusieurs fois ces comportements, sur moi.
J'en tire une loi qui me permet de classifier rapidement l'insecte piqueur (sur moi) sans avoir à chercher le coupable.  sad


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#1049 14-06-2022 14:33:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Tiques

verdes a écrit :

#656763Le lendemain de mon départ de Arles sur Tech sur le GR 10, alors que je randonne en pantalon, j’ai constaté la présence de 5 tiques..

Ça doit être sympa de randonner avec toi, tu attires toutes les bêbêtes qui piquent !
Un jour, je suis monté au Pic de Paloumère en passant par un vieux chemin : arrivé là-haut, j'avais plus de 60 tiques ! J'ai passé la soirée à les enlever.
L'idéal pour les personnes qui les attirent, c'est un bon produit répulsif tiques/moustiques.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1050 14-06-2022 14:39:26

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre] Tiques

.

bilqis a écrit :

#656767Je viens juste de terminer mon mélange perso pour partir demain en Bretagne

Ton mélange est pour le répulsif ou (et ?) pour l'antibactérien ?

Pas d'HE de Géranium pour repousser les tiques ?


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums