Aller au contenu

Annonce

#1 23-02-2011 15:35:50

Balidar
Membre
Inscription : 21-02-2011

[Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Bonjour,

Lors d'un récent cours avalanche, le guide nous a donné un super truc pour se bidouiller une couverture de survie super efficace et pas cher! en plus, cela peut aussi, à mon avis, servir de tapis de sol, fond de tarp, etc...

il s'agit du papier bulle, utilisé pour emballer les articles fragiles ou pour passer les nerfs des psychopathes!!

Avantages:

- léger,
- pas chère du tout, voir gratos si récupéré,
- confortable,
- super isolant,
- imperméable

Inconvénients:

- relativement fragile sur le long terme, mas pas trop grave vue qu'il n'est pas cher.
- un peu volumineux, mais de ce que j'en ai vu, en s'appliquant bien pour le pliage, on peut vraiment réduire le volume au max

Voilà, je n'ai malheureusement pas encore plus essayer plus à fond le concept, juste entrevue 5 min, mais dès que j'ai le temps je test!!!

quelqu'un a-t-il déjà testé??

Hors ligne

#2 23-02-2011 16:37:16

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Hors ligne

#3 23-02-2011 18:55:38

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Et celui-là, il est encore plus léger! big_smile  big_smile

Hors ligne

#4 23-02-2011 20:30:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Balidar a écrit :

il s'agit du papier bulle, utilisé pour emballer les articles fragiles ou pour passer les nerfs des psychopathes!!

Avantages:

- léger,
- pas chère du tout, voir gratos si récupéré,
- confortable,
- super isolant,
- imperméable

Inconvénients:

- relativement fragile sur le long terme, mas pas trop grave vue qu'il n'est pas cher.
- un peu volumineux, mais de ce que j'en ai vu, en s'appliquant bien pour le pliage, on peut vraiment réduire le volume au max ...

Pour les avantages, oui à chaque point et de plus, on peut lui donner la forme que l'on veut. A mon sens, au droit où le corps fait la plus grande pression (par exemple les hanches quand on dort sur le côté), cet empilage de couches s'écrase moins que les auto-gonflants ou certaines mousses. C'est aussi son inconvénient wink .

Pour les inconvénients : ce n'est pas si fragile que cela pour autant qu'on le place dans une enveloppe en tissu.
Pour ce qui concerne le volume, c'est pratiquement incompressible, mais si on le compare à un matelas en mousse, à dimensions égales, les volumes le seront aussi, ni pire ni mieux.

Oui micolett, ce type de matelas n'est pas recommandé pour les fakirs lol .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 23-02-2011 21:42:17

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Balidar a écrit :

Bonjour,Lors d'un récent cours avalanche, le guide nous a donné un super truc pour se bidouiller une couverture de survie super efficace et pas cher!

Inconvénients:

un intérêt majeur des couvertures de survive ( les épaisses grises) c'est de pouvoir les utiliser
en technique dite de la " tortue " : une source de chaleur faible ( lampe carbure, bougie )
permet de créer un micro environnement de survie pendant plusieurs heures, voire des jours
selon les réserves

avec celle-ci j'aurais peur de l'effet torche !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#6 23-02-2011 22:01:08

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Facile à trouver en grande dimension dans un garage, ce papier enveloppe souvent les éléments de carrosserie en plastique tels que les boucliers (= pare-choc).

A noter qu'il en existe plusieurs qualités.
- petites ou grosses bulles.
- bulles collées sur une feuille de plastique.
- bulles en sandwich entre deux feuilles de plastique.
- feuilles plus ou moins épaisses.
- feuilles plus ou moins douces.
etc ...

Hors ligne

#7 20-03-2011 12:08:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

On entend tellement parler de couettes en ce moment.
Je sais que le papier bulle est utilisé parfois en matelas. Et pourquoi pas en couette? Après tout c'est le même principe que le duvet : des petites cellules d'air, donc ça doit bien isoler.
Pas respirant, mais en couette ça doit pas être trop grave?
Bon il y a le volume comme problème, à porter à l'extérieur du sac à dos.
Quelqu'un a testé? (je cherche un couchage leger de T° confort +5°C environ, pas en dessous bien sûr)

Hors ligne

#8 20-03-2011 13:17:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Modération : Modification du titre pour créer un sujet parlant du papier bulle dans tous ses états. wink

Hors ligne

#9 20-03-2011 14:16:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

J'ai déjà essayé le papier bulle, non pas en couette, mais carrément en sac de couchage, seul, sans autre isolant. J'ai eu la sensation d'étouffer dedans. hmm La température extérieure était bien trop clémente ( >15°C ) compte tenu de la "chaleur" d'un tel système. Couplé à un sac de couchage en synthétique très léger, et utilisé en simple couette ou quilt, je suis curieux de voir quel gain de température on peut obtenir. Compte tenu du volume, j'imagine mal utiliser ce genre de couette, mais, ça peut s'avérer être une solution de dépannage ponctuel intéressant. wink

(A 18 ans, je me suis retrouvé dans la peau d'un SDF le temps d'une nuit (blanche) derrière des hangars d'une zone portuaire alors qu'il faisait 10-12°C. J'ai grelotté toute la nuit et je n'avais pas réussi à fermer l'oeil. C'est seulement le lendemain, au petit jour que je me suis rendu compte que les poubelles de ces zones industrielles contenaient ce qui aurait pu faire mon bonheur ce soir là.)

Hors ligne

#10 20-03-2011 14:33:22

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

BigCactus a écrit :

J'ai déjà essayé le papier bulle, non pas en couette, mais carrément en sac de couchage, seul, sans autre isolant. J'ai eu la sensation d'étouffer dedans. hmm La température extérieure était bien trop clémente ( >15°C ) compte tenu de la "chaleur" d'un tel système. Couplé à un sac de couchage en synthétique très léger, et utilisé en simple couette ou quilt, je suis curieux de voir quel gain de température on peut obtenir. Compte tenu du volume, j'imagine mal utiliser ce genre de couette, mais, ça peut s'avérer être une solution de dépannage ponctuel intéressant. wink

(A 18 ans, je me suis retrouvé dans la peau d'un SDF le temps d'une nuit (blanche) derrière des hangars d'une zone portuaire alors qu'il faisait 10-12°C. J'ai grelotté toute la nuit et je n'avais pas réussi à fermer l'oeil. C'est seulement le lendemain, au petit jour que je me suis rendu compte que les poubelles de ces zones industrielles contenaient ce qui aurait pu faire mon bonheur ce soir là.)

Expérience interessante, d'autant que les températures habituelles que je rencontre sont aux alentours de 10°C, +5 vraiment mini, et que la solution "duvet" me plait pas, trop sensible à l'humidité et demande d'être soigneux, ce que je ne suis pas. Avec un truc leger pour s'interposer entre la couette-bulle et le corps (drap en soie, rideau, collant, que sais-je), ça peut peut-être le faire?
Quelqu'un d'autre a déjà testé? Il n'y a pas fiannae et laurent qui ont des expériences de ce type?

Hors ligne

#11 20-03-2011 14:53:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Je prédis une ambiance VBL là-dedans. Dors dans un sac de survie alu (genre nature et découvertes) et tu auras déjà une idée.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 20-03-2011 15:05:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Iksarfighter a écrit :

Je prédis une ambiance VBL là-dedans. Dors dans un sac de survie alu (genre nature et découvertes) et tu auras déjà une idée.

C'est bien pour celà que j'ai parlé de couette, et pas de sac de couchage. Tu penses que l'aération apportée ne suffit pas?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (20-03-2011 15:12:51)

Hors ligne

#13 20-03-2011 15:36:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Ah pardon scuse-moi j'ai lu trop vite.
Je ne pense pas que cela isole beaucoup, c'est surtout une protection mécanique pas cher. Il y a plein de ponts thermiques entre les bulles, qui elles déjà ne constituent qu'une seule couche d'air et qui convecte bien à l'intérieur.
Ça doit isoler peut-être autant qu'une couverture de survie ?
M'enfin tant qu'on n'aura pas testé...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 20-03-2011 15:55:13

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Oui, tu as raison pour la convection, il faudrait prendre des bulles pas trop grosses. Pour les ponts thermiques, je sais pas, peut-être que les bulles autour vont empecher le contact à l'endroit du pont?
Dès que je trouve une feuille suffisamment grande (garage, comme disait antoine Pierre?) je teste.

Hors ligne

#15 20-03-2011 17:42:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Balidar a écrit :

Il s'agit du papier bulle,...

Sauf que cela s'appelle du plastibulle  neutral !  Pour parler de papier il faudrait déjà qu'il y en ait. smile

Hors ligne

#16 02-12-2020 12:51:50

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Je relance le topic.

J'étais dans un garage en chaussette (bon ok) et j'ai marché à un moment sur du papier bulle et j'ai instantanément vu la différence et l'isolation que procurait un pareil matériel. Visiblement, personne n'en parle sur le forum depuis 2011 mais je voulais votre avis. Que pensez vous du "papier bulle" comme isolant complémentaire (ou seul) à un matelas ? D'après les sites que je consulte on est sur du 30gr/m² à 75gr/m² pour les plus épais soit quelque chose de pas si lourd au final et surtout en quasi gratuité ! Gros inconvénient : la fragilité (mais en même temps c'est sans doute à prendre en compte comme du consommable) et le volume (mais par dessus un sac avec de larges sangles ca peut le faire.

J'attends vos retour smile

Hors ligne

#17 02-12-2020 13:10:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Alors dans la liste des inconvénients :
- fragile (se perce facilement)
- non compressible (à moins de crever les bulles ce qui perd de son intérêt)
- non respirant (mais pas gênant pour un matelas).

Tu le mettrais par dessus ton matelas ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 02-12-2020 13:30:18

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Il me semble que certains utilisent un pare-soleil pour pare-brise comme matelas ou sous leur matelas, qui n'est autre que du gros papier-bulle entouré d'aluminium.

Hors ligne

#19 02-12-2020 13:36:01

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Bonjour,
il y a quelques années, j'ai fait des tests de papier/plasti-bulle en complément, c'est à dire en dessous d'une arkmat sous tente double paroi  dans mon jardin. Plusieurs observations :
- Dès que je me retourne, il y a des bulles qui éclatent sous le coude sur lequel je m'appuie pour me retourner.
- J'ai remarqué aussi un phénomène d'electricité statique (?) - pas de sentation qui pique, mais plutôt phénomène faiblement lumineux, dès qu'on touche au papier bulle.
-  Je ne peux pas dire que j'ai mieux dormi comparé à arkmat seul, ni que j'aurai eu plus chaud (= nuit blanche car inconfortable dans les deux cas)

Hors ligne

#20 02-12-2020 13:39:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Hobbit a écrit :

#593548..c'est à dire en dessous d'une arkmat

Moi j'aurais mis la mousse au dessus pour répartir un peu la charge.

Édit : bah c'est exactement ce que tu as fait !!
Cela prouve qu'il faut soit une mousse plus rigide, soit se limer les coudes

Dernière modification par tolliv (02-12-2020 13:42:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 02-12-2020 13:46:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Et juste un petit morceau de papier bulle à mettre sur son torse pour la nuit, ça ne serait pas efficace ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#22 02-12-2020 14:05:39

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Mandrin a écrit :

#593547Il me semble que certains utilisent un pare-soleil pour pare-brise comme matelas ou sous leur matelas, qui n'est autre que du gros papier-bulle entouré d'aluminium.

Certains pare-soleils de voiture n'ont pas de bulles : composés uniquement d'une fine couche de mousse blanche et d'alu sur l'autre face , les couvre volants alu également .
Ils sont donc plus facilement pliables.

Hors ligne

#23 02-12-2020 14:38:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

martinez a écrit :

#593544Je relance le topic.

J'étais dans un garage en chaussette (bon ok) et j'ai marché à un moment sur du papier bulle et j'ai instantanément vu la différence et l'isolation que procurait un pareil matériel. Visiblement, personne n'en parle sur le forum depuis 2011 mais je voulais votre avis. Que pensez vous du "papier bulle" comme isolant complémentaire (ou seul) à un matelas ? D'après les sites que je consulte on est sur du 30gr/m² à 75gr/m² pour les plus épais soit quelque chose de pas si lourd au final et surtout en quasi gratuité ! Gros inconvénient : la fragilité (mais en même temps c'est sans doute à prendre en compte comme du consommable) et le volume (mais par dessus un sac avec de larges sangles ca peut le faire.

J'attends vos retour smile

En hiver des randonneurs l’utilisent comme sitpad. Un sitpad est utile pour renforcer localement un point froid du matelas.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 02-12-2020 15:51:59

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

Shanx a écrit :

#593550Et juste un petit morceau de papier bulle à mettre sur son torse pour la nuit, ça ne serait pas efficace ?

C'est plutôt à cet usage que je pensais, en complément d'un autre tapis un peu limite au niveau de l'isolation.

Hors ligne

#25 02-12-2020 19:50:12

Effesis
Membre
Inscription : 01-04-2020

Re : [Couchage] Usage du papier bulle : couette, tapis de sol, ... ?

salut,
j'en utilise un morceau comme coussin lombaire avec un de mes sacs qui me blesse (petites douleurs et rougeurs) au niveau des reins. Un morceau de 20*40cm en gros, plié en 2 et bloqué dans la ceinture du pantalon (sinon le coussin remonte). poids 17g. Plus aucune douleur donc mission accomplie. Utilisé sur le GR20 et le tour du Beaufortain il est encore en très bon état. Tient un peu chaud cela étant. S'envole gentiment si non maintenu par la ceinture smile. Pourrait effectivement servir aussi de seatpad (sur sol non agressif).

Hors ligne

Pied de page des forums