Aller au contenu

Annonce

#1 25-04-2006 18:15:04

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

[Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

bonjour @ tous

je lance un nouveau sujet, en fait c surtout un comparatif de deux equipements, car je n'arrive pas a me décider.

donc j'hesite entre la tente/poncho GATEWOOD trouvé par notre ami peyo

http://www.sixmoondesigns.com/shop/shopexd.asp?id=45

et l'abri MSR Microzoid en vente par thierry

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1489

Données GATEWOOD:

310gr
Environ 120€
Etancheité à faire
Possibilité de l'utiliser en poncho

Données Abri MSR (config tarp)

750gr+150gr (tapis de sol)
120€
Rien à faire
possibilité de l'utiliser en tente double parois.


Avantages de la gatewood:

le poids
le prix
utilisation des batons pour la monter (gain de poids)

Inconvenients de la gatewood

je ne suis pas fan du poncho (mais ca peut etre quand meme utile sous un gros orage)
pas de "tapis" de sol
visiblement il faut quand meme un sursac (+450Gr; c le poids de mon sursac)
etancheité à faire (jamais fait)

Avantages de  l'Abri MSR (config tarp)
le prix
rien à faire
possibilité de l'utiliser en tente double parois
le "tapis" de sol
pas besoin d'utiliser de sursac (?? à votre avis)

Inconvenients de l'Abri MSR (config tarp)

le poids (finalement pas tant que ca si je n'ai pas besoin du sursac)
pas d'utilisation des batons pour la monter.
risque de casser les tiges d'alu.



Son utilisation:

je souhaite utiliser un abris dans les pyrenees, avec des bivouac de 2-3 jours en solo au dessus de 2000 m. je veux pouvoir y mettre mon sac (30l), pouvoir tenir assis dedans, et pouvoir bouger un peu. je ne suis pas tres grand (1.70cm) et je devrais l'utiliser avec un sac de couchage LETRA Himalaya light (-5° confort).

j'utilise actuellement une tente JAMET DOLOMITE (2.5Kg)

je me pose des questions sur la tenue au vents des deux, l'habitabilité, le volume, et autres...

donc je  ne sais pas quoi faire... merci par avance de votre aide


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#2 25-04-2006 18:18:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Mateo a écrit :

Inconvenients de l'Abri MSR (config tarp)

risque de casser les tiges d'alu.

Ca faut qu'en même le faire...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 25-04-2006 18:21:46

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Carn mor Dearg a écrit :
Mateo a écrit :

Inconvenients de l'Abri MSR (config tarp)

risque de casser les tiges d'alu.

Ca faut qu'en même le faire...

effectivement c peut etre un peu tiré par les cheveux, mais bon, je voulais simplement dire que c plus probable de casser une tige alu qu'un baton de rando.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#4 25-04-2006 18:29:10

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Sauf que la journée tes arceaux sont dans ton sac et tes batons dans tes mains...
L'année passée on m'as piqué mes batons hmm , tu peux aussi peter un baton en marchant... mais là aussi faut être doué...

Dernière modification par Carn mor Dearg (25-04-2006 18:33:36)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 25-04-2006 18:38:07

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Carn mor Dearg a écrit :

Sauf que la journée tes arceaux sont dans ton sac et tes batons dans tes mains...
L'année passée on m'as piqué mes batons hmm , tu peux aussi peter un baton en marchant... mais là aussi faut être doué...

C terriblement vrai tout ca, se faire piquer les batons c effectivement bien chiant..


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#6 25-04-2006 18:51:52

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Je possède la Gatewood Cape, je ne connais la Microzoïd que de vue.
L'étanchéité de la Gatewood Cape est facile à réaliser: je n'avais jamais fait ce genre de bricolage auparavant, et je crois y être arrivé. On passe une couche de SilNet sur les coutures, à l'extérieur, en faisant en sorte que le produit pénètre bien la couture (on tire un peu sur chaque côté). J'ai utilisé un coton-tige au lieu du pinceau, ce qui permet un étalage plus homogène. Il faut attendre 48 heures pour que cela sèche complètement. Certains passent une seconde couche à la fois pour étanchéifier et pour renforcer la couture, mais ce n'est pas absolument nécessaire.
L'usage d'un sursac avec la Gatewood est effectivement plus prudent. Mais le sursac permet aussi de découvrir les joies des nuits à la belle étoile. C'est en outre une sécurité en +, et cela quelle que soit la tente. Si la tente est endommagée suite à un incident quelconque, au cours de la nuit notamment, en pleine tempête, le sursac est une protection bien venue.
Pour le mât de la Gatewood, je n'utilise pas un baton, mais deux arceaux en fibre de verre achetés chez GO Sport. On dirait qu'ils ont été conçus pour la Gatewood: ils s'imbriquent parfaitement dans l'anneau sommital. Il faut élargir la base du mât avec un bouchon en liège pour éviter qu'il s'enfonce dans le sol. C'est très solide, léger (100g), facile à remplacer.
La Gatewood fait 102 cm de hauteur si la toile est fixée au ras du sol (on peut la surélever en ajoutant des ficelles au niveau des piquets). Mais dès que la tête s'écarte un peu du sommet, elle touche la toile (la Gatewood a une forme pyramidale, je mesure 1m76). Un sac de 30 litres tient à l'intérieur, mais touche la toile. 
Les aérations de la Gatewood ne peuvent être fermées. C'est peut-être un problème.
Pourquoi ne pas comparer aussi ces abris avec la "Twin Peaks" de MSR?
La Twin Peaks est à mon avis plus confortable que les deux autres. Elle a en outre un usage 4 saisons, ce qui n'est sans doute pas le cas de la Gatewood ou de la Microzoïd.

Dernière modification par Artiguel (25-04-2006 19:04:35)

Hors ligne

#7 25-04-2006 18:53:43

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Artiguel a écrit :

L'étanchéité de la Gatewood Cape est facile à réaliser: je n'avais jamais fait ce genre de bricolage auparavant, et je crois y être arrivé. On passe une couche de SilNet sur les coutures, à l'extérieur

on met pas ca à l'intérieur en général...????


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 25-04-2006 19:02:08

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Je ne sais pas s'il faut mettre "en général" le sil net à l'intérieur, mais pour la Gatewood, cela ne semble pas être le cas. A l'intérieur, les pans de tissu sont cousus à plat l'un contre l'autre, avec une bande de tissu noir qui renforce le tout. La couture forme ainsi une sorte de "crête" tournée vers l'intérieur. Je ne vois pas comment on peut imperméabiliser cela, et cela ne paraît pas nécessaire. Mais j'avoue être ignorant en la matière.

671326c8845362ee0375b7b29c1c2a00421da7.jpg

(J'ai pris la Gatewood grise: elle est moche, mais plus discrète que les autres)

Addenda:

  La notice du sil net indique qu'il faut mettre le produit à l'intérieur de la couture.
  Mais l'intérieur de la couture n'est visible, sur la Gatewood, que sur le côté "extérieur".
  Voilà ce qui dissipe peut-être quelques malentendus.

Dernière modification par Artiguel (26-04-2006 08:57:45)

Hors ligne

#9 25-04-2006 19:56:39

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Carn mor Dearg a écrit :

Tu peux aussi peter un baton en marchant... mais là aussi faut être doué...

roll

Hors ligne

#10 25-04-2006 20:24:07

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Mateo a écrit :

Pas besoin d'utiliser de sursac (??)...

A priori non, mais une pluie cinglante attaquant la Microzoïd sur le flanc pourra sans doute passer dans l'espace ménagé entre sol et double toit.

je souhaite utiliser un abris dans les pyrenees, avec des bivouac de 2-3 jours en solo au dessus de 2000 m. je veux pouvoir y mettre mon sac (30l)...

30 l sera la limite.

Pouvoir tenir assis dedans ...

Impossible de tenir assis dans une Microzoïd. L'arceau principal culmine à... 66 cm. La photo suivante donne une  bonne idée du problème :

a2114dbb8328139ea89d30f19e06986c0b8787.jpg
Microzoïd et un modèle de 1m80 - © Moon Trail - Cliquez pour agrandir

Et cette autre de l'espace intérieur :

38e728193fe75c92ec0fe81584364018634e93.jpg
Home sweet home - Cliquez pour agrandir

Je me pose des questions sur la tenue au vents des deux...

Pas de souci dans le cas de la Microzoïd. Voir :

Microzoïd sur Moon Trail
Microzoïd ici

PS. Vive la Zozo ! Non je plaisante roll

Hors ligne

#11 25-04-2006 20:44:03

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Artiguel a écrit :

Pourquoi ne pas comparer aussi ces abris avec la "Twin Peaks" de MSR?
La Twin Peaks est à mon avis plus confortable que les deux autres. Elle a en outre un usage 4 saisons, ce qui n'est sans doute pas le cas de la Gatewood ou de la Microzoïd.

effectivement elle pese le meme poids que la microzoid, elle est plus grande, et un peu plus chere (140€)

.... que faire finalement...

j'ai plus de questions que de reponses maintenant. Merci quand meme.

un avis sur la twin peaks ?

en fait l'avantage de la microzoid (pour moi) c le "tapis" de sol. je m'imagine que c un gage de confort.

je viens de lire un sujet sur la twin peaks, et il faut utiliser des batons de rando (je considere que c un avantage malgres tout)

Dernière modification par Mateo (25-04-2006 20:49:54)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#12 25-04-2006 21:32:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Microzoid, Twinpeaks,Gatewood je te dirais simplement que c'est totalement différent.
Le programme des trois est à peu prés le même: 2/3 saisons "sympa"

*Microzoid:

+
Double toit=lutte contre l'impression d'humidité interne
tapis de sol= pas besoin de revêtement

-
place intérieur
toit

*Twinpeaks

+
Grand volume

-
pas de revêtement au sol

*Gatewood

+
Polyvalence=mode poncho
légéreté
volume inérieur (pour ce poids)

-
intanchéification
pas de revêtement au sol

Donc si tu veux:

*un abri trés grand=Twin peaks
*un abri léger et polyvalent=Gatewood
*un abri trés efficace=Microzoid

Aprés même avec tous les conseilles du monde on ne pourra pas t'aider si tu ne sait pas ce qui est le plus important pour toi...

Et malheureusement tu devras trancher car la quadrature du cercle n'existe pas.

Perso j'ai déjà expérimenté cela et autant c'est exitant et autant c'est bien énervant de s'encombrer le cerveau des fameux "what if"

Peyo

ps: en ce moment je cherche un abri 4 saisons "dures" pour deux personnes, j'ai aussi le cerveau qui vrille wink

Hors ligne

#13 25-04-2006 22:37:21

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

merci peyo pour ces precisions,

la microzoid, semble etre terriblement basse, la gatewood, est elle plus haute.

entre la microzoid et la gatewood, laquelle est la plus spacieuse?

la twin peak me plait bien quand meme (la microzoid me fait penser a un cercueil..) crois tu que l'on peut faire un tapis de sol sur mesure? quel materiaux utiliser ?


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#14 25-04-2006 22:56:49

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Mateo a écrit :

La microzoid me fait penser a un cercueil..)

A une époque, on nommait certains modèles compacts "tentes cercueil" justement. Pas mal pour passer une nuit paisible façon Dracula roll Bon si l'habitabilité est un critère important à tes yeux, laisse tomber la Microzoïd.

Hors ligne

#15 25-04-2006 23:04:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Mateo a écrit :

crois tu que l'on peut faire un tapis de sol sur mesure? quel materiaux utiliser ?

Oui bien sûr, en nylon PU (vieux campeur) mais lourd, Tyvek, la bache polycro de gossamer... ou encore une couverture de survie (bruyant).


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 25-04-2006 23:36:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

J'ai une feuille de polycryo de chez Gossamer.
C'est fou comme c'est résistant ce truc pour une finesse encore plus étonnante

Pour le tapis sur mesure, les posibilité sont grande... le montage en cuvette est largement possible en repliant les coins.
Il n'a pas besoin d'être fixer à l'abri d'ailleur.

Hors ligne

#17 25-04-2006 23:42:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Peyo, t'as déjà eu du tyvek en main?? ca ressemble à quoi??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 25-04-2006 23:56:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

J'ai trouvé une combinaison en Tyvek mais c'est pas du Tyvek pour le batiment.
Ce dernier est celui utilisé dans notre secteur et il est légèrement différent.

La seule différence avec le mien si j'ai compris c'est qu'il n'est pas micro-perforé big_smile

La texture est souple aprés passage au jet.
Et c'est marrant l'ensemble n'est pas tissé mais agloméré, c'est assez étonnant, comme si on avait jeter des fibres chaudes sur une surfaces planne et qu'on l'avait compressée.
C'est trés agréable au toucher et au début ça se froisse comme du papier, aprés cela ressemble à un tissu (lin par exemple)

Hors ligne

#19 25-04-2006 23:58:12

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Parfait en somme?? ou tu as une préférence pour un autre matériau??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 26-04-2006 00:12:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Ouaip pour un tapis de sol j'aime bien l'idée du Tyvek (même si le coté respirant n'est pas un plus).

Le polcryo ça le fait bien mais faut quand même pas halluciner c'est pas du Kevlar.

Si je devais partir au long court, je prendrai soit un surcac "normal" ou une couverture de survie trés épaisse de chez MPI http://store.botachtactical.com/mpiallweatbl.html
Je l'ai ramenée d'Afrique du Sud et dans le genre indestructible elle se pose là. Pas léger léger mais bon.

En fait je n'ai pas encore trouvé le revêtement idéal, mais la nuit est jeune wink

Hors ligne

#21 26-04-2006 08:55:30

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Ce qui a motivé chez moi l'achat de la Gatewood:

- l'extrême légèreté

- comme la tente se transforme en poncho, on peut lever le camp sous la pluie, sans être obligé d'attendre que l'averse soit passée, ou d'attendre que la toile sèche, ou de la ranger toute humide dans le sac. Bref, la Gatewood permet d'affronter les petites intempéries avec plus de sérénité. C'est pour moi un point crucial: si on est en mesure d'apprécier la pluie, alors on est plus en harmonie avec la nature. Une randonnée pluvieuse peut alors se révéler être une belle randonnée quand même.

Hors ligne

#22 26-04-2006 14:44:07

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Artiguel a écrit :

La Gatewood fait 102 cm de hauteur si la toile est fixée au ras du sol (on peut la surélever en ajoutant des ficelles au niveau des piquets). Mais dès que la tête s'écarte un peu du sommet, elle touche la toile (la Gatewood a une forme pyramidale, je mesure 1m76). Un sac de 30 litres tient à l'intérieur, mais touche la toile. 
.

Une fois couché, es tu a l'aise ou as tu les pieds ou la tete contre la paroi (ce qui est quand meme desagreable ) ?


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#23 26-04-2006 14:53:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

Avec ma Gatewood, je ne touche pas du tout mais c'est vrai que je tends bien les deux haubans.
Je fais 173 cms

Hors ligne

#24 26-04-2006 16:01:20

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

deji a écrit :
Artiguel a écrit :

La Gatewood fait 102 cm de hauteur si la toile est fixée au ras du sol (on peut la surélever en ajoutant des ficelles au niveau des piquets). Mais dès que la tête s'écarte un peu du sommet, elle touche la toile (la Gatewood a une forme pyramidale, je mesure 1m76). Un sac de 30 litres tient à l'intérieur, mais touche la toile. 
.

Une fois couché, es tu a l'aise ou as tu les pieds ou la tete contre la paroi (ce qui est quand meme desagreable ) ?

Je ne touche pas du tout la paroi lorsque je suis couché. J'ai un sursac, donc même si je la touchais, ce ne serait pas gênant.
  En revanche, je la touche à tous les coups avec la tête au moment où je me mets assis, à moins de bien courber le dos. L'inclinaison de la paroi est en effet telle qu'elle est plus basse que (elle coupe) la ligne courbe allant de "tête couchée" à "tête assise". De plus, la paroi n'est jamais tout à fait tendue et se gondole vers l'intérieur.  Je ramasse ainsi toute la condensation (qd il y en a). Avec le sursac, ce n'est pas gênant.

Dernière modification par Artiguel (26-04-2006 16:51:47)

Hors ligne

#25 26-04-2006 19:30:34

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape VS Abri MSR Microzoïd

derniere question, apres je vais me prendre (lol), car j'ai maintenant plus de doute que de solution..

D'un point de vue habitabilité, la gatewood est plus confortable que la microzoid !! c bien ca.?


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

Pied de page des forums