Aller au contenu

Annonce

#1 26-04-2006 09:28:46

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

[Autre] Apprendre à coudre

Je voudrais concevoir mon propre équipement ultra-léger. Pour cela, il faut savoir coudre.
Que conseillez-vous comme
-ouvrages d'initiation
-machines à coudre
-autres outils
-types de personnes à qui s'adresser (club de cerf-volant, styliste, ... ?)

  Sachant qu'il s'agit d'équipement de sport, avec des tissus et de coutures sans doute particuliers.

Hors ligne

#2 26-04-2006 09:46:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Bon s'il y a bien un truc qui est plus difficile qu'il n'y parait c'est bien la couture.

Avant toute chose, le plus complexe et surement là où il y a le plus d'enjeux, se sont les patrons.
Autant la couture en tant que telle est réversible (on peut défaire une couture raté), autant quand on coupe une pièce de tissu c'est définitif.

Ensuite pour commencer je te dirai que l'usage d'une machine à coudre est obligatoire si tu veux un rendu utilisable.

Une machine coute chére. Mais tu as surement des personnes dans ton entourage qui peuvent t'en prêter une ou alors si tel n'est pas le cas, tu peux aller dans un magasin et leur demander s'ils n'ont pas des occasions.

Pour commencer, je pense qu'une tarp est un bon compromis.
Des coutures droites pour les rebords et des coutures "fortes" pour l'arrimage des sangles.

Toutefois fonction de ce qui se fait en ce moment tu serais peut-être tenter de faire ça avec du Silnylon.
C'est vrai que c'est la meilleur matière pour une tarp mais c'est aussi la plus difficile à coudre car le tissu glisse sur lui-même pendant la couture et les griffes de la machines ne l'entrainent pas toujours assez bien.
Dans ce cas là je te conseillerai plutôt un polyester pour toile de tente, vendu au mètre chez le Vieux.

Voilà quelques trucs pour commencer.
Mais le plus important c'est de savoir que coudre ça prendre un temps monstre... et que quand tu relèves le nez de ta machine tu n'as que rarement vu passer le temps...

Hors ligne

#3 26-04-2006 12:28:08

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Je viens de faire un saut dans une grande librairie. Il y avait le choix entre trois ouvrages:
- "ABC de la couture" (j'ai oublié le nom de l'auteur). Très complet, clair, un peu cher.
- "Manuel Pratique de la couture", éd. Hachette, un beau livre illustré, mais réservé aux initiés: les éléments de base sont expédiés en quelques pages; les photos, bien que belles, ne sont pas claires. (23 euros)
- "Coupes et couture", S.Dani, M.Farma, Editions de Vecchi: un petit livre pas trop cher (13 euros), aux grosses illustrations très didactiques.

  J'ai acheté le dernier. Il inclut: description des fils, des principaux types de tissus, couture à la main, couture à la machine, conception du patron, bâti, finitions principales, quelques patrons de vêtements et le guide pour les fabriquer, les réparations utiles. Le bouquin est donc instructif à la fois pour fabriquer son équipement et pour le réparer chez soi ou en rando.

  Je croise une amie dans la rue et lui montre mon emplette. Elle m'apprend qu'elle est issue d'une famille de tailleurs sur plusieurs générations (au Portugal). Elle trouve le livre tout à fait suffisant pour fabriquer des vêtements fonctionnels. Les explications la font rire, car ce sont des choses qu'elle fait elle-même tout naturellement. Elle me dit que le livre "Couture B.A.-ba" de Clémentine Lubin est très bien aussi pour s'initier. Concernant les marques de machine, elle ne connait que les Singer, et ne prétend pas connaître les autres.

  Le livre indique que le fil "mélangé coton et polyester" est à la fois le plus facile à coudre, le plus solide, le plus polyvalent. C'est donc aussi ce fil qu'il faut prendre en randonnée.
  Comme le dit Peyo, le Silnylon est le meilleur tissu pour les abris, mais difficile à coudre.
  Pour d'autres tissus techniques, voir par exemple Pennine Outdoor: www.pennineoutdoor.co.uk (merci jcl).

Dernière modification par Artiguel (26-04-2006 16:29:54)

Hors ligne

#4 26-04-2006 13:30:23

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Apprendre à coudre


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#5 28-04-2006 09:36:53

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Merci à tous pour cette référence. Je n'aurais jamais pu trouver tout seul (les gens sont vraiment très informés ici). Je vais enfin pouvoir coudre des coeurs sur mon pyjama de rando!

Mon prochain projet de couture:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 750#p17750

Hors ligne

#6 17-05-2006 16:07:46

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

J'ai moi aussi très envie de sauter le pas. Pour fabriquer abri, sursac, jupe kayak et aussi pour petites retouches fringues.

Deux questions:

- Quel type de machine faut-il acheter? Celle-ci peut-elle convenir : http://cgi.ebay.fr/MACHINE-A-COUDRE-BRA … dZViewItem ?

- Le problème réccurent de la tension du fil est-il lié à la qualité de la machine? Idem pour l'entrainement du tissu (silnylon entre autres)?

merci pour vos conseils.

pierre-damien

Hors ligne

#7 17-05-2006 18:06:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Cette machine parait tout à fait convenable, bonne chance sur ebay!
Les pbs de tension, c'est une affaire de réglage: les deux fils doivent avoir la même tension, la meilleure solution consiste à faire des essais sur des chutes de tissus et à bien observer le résultat. Idem pour la pression du pied. En général, un tissus fin ne doit pas être trop "pressé". Ca ne dépend pas vraiment des machines, elles ont toutes plus ou moins les mêmes systèmes. Et pour le matos, à l'exception de certains vêtements, il faut utiliser du fil synthétique de bonne qualité, pas de coton ni de mélange.
Des petits projets utiles pour commencer: des sacs de rangement, avec cordon ou velcro, pour le petit matériel, la nourriture, le duvet, les vêtements...C'est simple et ça a peu de conséquences "graves" si on se plante!

En ligne

#8 17-05-2006 18:19:23

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Et le silnylon c'est facile à coudre, ça glisse pas trop? T'as pas eu trop de difficultés pour ta dernière tente? Quel matériel faut-il en plus pour le silnylon (ciseaux spéciaux, aiguilles, fil et j'en oublie)? Combien t'ont coûté au total les materiaux pour ta tente (tissu, fil, sangle, fermeture eclair, etc) frais de douane compris?

NB: j'ai déjà cousu des ourlets et autres retouches simples, je suis pas un ignare total en couture

Hors ligne

#9 17-05-2006 20:03:08

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

micolett a écrit :

Et pour le matos, à l'exception de certains vêtements, il faut utiliser du fil synthétique de bonne qualité, pas de coton ni de mélange.

Cela contredit l'ouvrage que je cite plus haut ("Coupes et couture") et qui affirme ceci (p.14): "Fil mélangé coton et polyester: il réunit les qualités des deux fibres; il se coud comme le coton tout en ayant la résistance du polyester. Il est adapté aussi bien aux fibres naturelles qu'aux fibres synthétiques."
Mais, Micolett, tu as l'air d'avoir pas mal d'expériences en matière de confection d'équipements de rando.
Du coup, je ne sais plus quoi penser. Peut-être peux-tu préciser ta position?

Le même livre affirme pas ailleurs p.14:
"Fil en nylon: il est presque invisible sur le tissu. Le fil en nylon léger n'est pas assez résistant pour les points soumis à des tensions, mais il peut être utilisé pour les ourlets et les finitions internes. En général, ce fil est utilisé pour coudre des tissus synthétiques et des tissus légers."
"Fil en polyester: il est robuste, élastique et résiste bien à l'usure."

Il y a donc plusieurs sortes de fils synthétiques aux qualités très différentes.

Que faut-il prendre alors comme fil synthétique selon toi?

Je précise dans quelles circonstances:
- comme fil à emporter pour les réparations en randonnée
- pour coudre une tarp
- pour coudre un sursac

Dernière modification par Artiguel (17-05-2006 20:05:56)

Hors ligne

#10 17-05-2006 20:23:02

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

pmnx a écrit :

Et le silnylon c'est facile à coudre, ça glisse pas trop? T'as pas eu trop de difficultés pour ta dernière tente? Quel matériel faut-il en plus pour le silnylon (ciseaux spéciaux, aiguilles, fil et j'en oublie)? Combien t'ont coûté au total les materiaux pour ta tente (tissu, fil, sangle, fermeture eclair, etc) frais de douane compris?

NB: j'ai déjà cousu des ourlets et autres retouches simples, je suis pas un ignare total en couture

Silnylon: 5.95 dollars/mètre chez thru-hiker
Moustiquaire et sol (nylon PU): autour de 4 livres/mètre chez point north
Sangles de récupération, une bobine de fil (3 euros) 100 o/o polyester.
Le reste était déja là...
J'ai eu des frais d'envoi normaux (je ne sais plus combien...) mais pas de frais de douane.

Le silnylon n'est pas si difficile à coudre; il faut faufiler plutôt qu'épingler, et travailler bien à plat. Il ya des scotches double-face qui tiennent un peu, mais pas trop longtemps.
Utiliser des aiguilles de 70, les plus fines possible, et un point pas trop long, 3 ou 4/cm.
Pour couper, avoir de très bons ciseaux, sinon galère, ou couper à chaud.
Quelques essais de réglage pour la machine restent conseillés, et les "petits sacs" seront une bonne occasion big_smile

En ligne

#11 17-05-2006 20:32:07

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

merci Micolett pour tes conseils précieux. smile

Euh... faufiler, ça veut dire "coudre provisoirement à grands points espacés"?

Hors ligne

#12 18-05-2006 11:27:59

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Exact. Tu fais tenir les morceaux en place avec des épingles et tu couds à grands points, dans la "marge".

En ligne

#13 18-05-2006 11:39:06

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

micolett a écrit :

une bobine de fil (3 euros) 100 o/o polyester.
Utiliser des aiguilles de 70, les plus fines possible.

Voici, indirectement, des réponses à pas mal de mes questions.

Une autre question Micolett: est-ce que tu as déjà essayé de simplement coller les tissus de silnylon, avec du silnet par exemple ? Cela n'est-il pas suffisant pour les endroits où il n'y aura pas de tension (sur les sur-sacs par exemple) ?

Hors ligne

#14 18-05-2006 15:47:26

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

J'ai seulement essayé de coller avec le mélange silicone/solvant, ça tient modérément, et encore sur de grandes surfaces. Le silnett, je ne sais pas... A mon avis, pour des coutures d'assemblage, ce n'est pas la meilleure slution: trop petite surface. 
Ca pourrait peut être convenir pour coller des renforts, plutôt que de coudre: les coutures font toujours des points faibles, en tension tranversale. Les renforts en haut de ma tente sont collés, et les coutures des sangles sont dans le sens des coutures d'assemblage des panneaux.
Voila  smile

En ligne

#15 18-05-2006 17:06:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Comment se comporte la colle à très basse température ? Tests au compartiment glaçon ou congélateur ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 18-05-2006 17:11:51

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Un grand merci Micolett.

Je verrais bien une page wiki consacrée à la couture en général, avec entre autres:
- matériaux recommandés pour confectionner l'équipement de randonnée (fil, aiguilles, tissus, ...)
- points utiles à la main pour les petites réparations en randonnée
- points à la machine appropriés aux tissus/exigences en rando
- principaux sites fournisseurs de tissus
- bibliographie

Ce serait un complément utile à toutes les pages wiki consacrées au bricolage-textile (sursac, abri, etc.)

Hors ligne

#17 18-05-2006 17:14:25

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

oli_v_ier a écrit :

Comment se comporte la colle à très basse température ? Tests au compartiment glaçon ou congélateur ?

Je vais faire l'expérience avec le sil net.

Hors ligne

#18 22-05-2006 12:50:57

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

J'ai donc testé le collage de morceaux de tissu en silnylon.

Mon échantillon était la housse en silnylon de la tarp "Zero G line" de chez Wechsel.

J'ai d'abord essayé avec de la colle Pattex "Resist' à tout". J'ai déjà eu l'occasion de l'essayer pour coller des morceaux de cuir sur des chaussures trouées, ou pour boucher les trous d'un poncho en tyvek. J'en suis très satisfait.
En revanche, ça ne marche pas sur le silnylon: la colle s'en va comme de la pâte à modeler (même après avoir préalablement gratté et nettoyé la surface).

Avec le silnet, j'ai suivi les indications :
"1/ Frottez les surfaces pour les rendres rugueuses et nettoyez-les
2/ Appliquez SilNet aux deux surfaces
3/ Laissez sécher 15 minutes
4/ Assemblez les deux surfaces (pince ou ruban adhésif) pendant une nuit"
(J'ai en fait laissé sécher 48 heures, l'expérience montrant que le silnet n'est pas tout à fait sec avant).

J'ai fait le test sur deux surfaces: une de 3x3cm, et une très fine le long de deux bords de tissus.
Dans tous les cas, ce n'est pas solide. Le silnet reste bien collé sur chaque partie, mais les parties se détachent facilement comme du bonbon au caramel.

J'ai laissé les tissus 8 heures à une température de -12° environ: cela ne modifie en rien, apparemment, l'adhérence du silnet sur le tissu.

J'abandonne par conséquent l'idée de coller du silnylon au lieu de le coudre, même sur les parties subissant peu de tension. Le silnet ne servira qu'à étanchéifier les coutures. A moins qu'il existe d'autres colles plus adaptées?

Dernière modification par Artiguel (22-05-2006 14:10:54)

Hors ligne

#19 31-05-2006 08:08:57

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Il faut amha coller à la néoprène et coudre une fois sec (sinon il ya un petit risque de rendre l'aiguille collante), je n'en démords pas. Une fois cousu, la colle participe à l'étanchéité et à la solidité (même si elle ne tient pas aussi bien que sur le cuir), surtout en point zig zag. Faites un test avec et sans... ça évite les déchirures!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#20 31-05-2006 12:20:10

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Chers jcl, Lou Gat, Micolett, Eric & Van,

    Vos sac à dos, sursac et tentes constituent à mon avis le meilleur de la pensée MUL, non seulement en raison de leur légèreté, mais aussi parce que vous les réalisez vous-même.
  Comme beaucoup d'utilisateurs ici, je souhaiterais pouvoir un jour faire la même chose.
  Cependant, malgré tous mes efforts, je ne découvre qu'au "compte-goutte" les différentes techniques de couture des équipements de randonnée. Certes, il existe des ouvrages d'initiation à la couture, mais ils ne sont pas adaptés au matériel de rando. Il existe aussi de nombreux sites en anglais, mais je crains que tous les internautes ici ne soient pas parfaitement anglophones.
  C'est pourquoi je vous adresse cette requête: ne pourriez-vous pas rédiger une petite page wiki rassemblant vos différents "trucs et astuces" de la couture de base destinée aux équipements de rando ? Vous pourriez même y mettre vos avis divergents si c'est le cas.
  Je pense que vous rendriez ainsi un grand service à la communauté MUL.

  Bien à vous,

  A.

[Je proposais plus haut un certain nombre de thèmes à aborder dans un tel wiki:
-matériaux recommandés pour confectionner l'équipement de randonnée (fil, aiguilles, tissus, ...)
- points utiles à la main pour les petites réparations en randonnée
- points à la machine appropriés aux tissus/exigences en rando
- principaux sites fournisseurs de tissus
- bibliographie ]

Dernière modification par Artiguel (31-05-2006 12:23:29)

Hors ligne

#21 31-05-2006 18:59:16

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Heu comme tu es en apprentissage, t'es à même de récolter sérieusement des infos. Pour moi c'est un peu rébarbatif. Après nous rajouterons des infos et liens, comme ça tu seras sûr de n'avoir rien loupé et on crée le Wiki

Sinon prenez des machines à coudre avec le réglage de la tension du pied de biche, c'est important pour les tissus fins. Sinon les machies à main de type agrafeuse marchent très bien en général.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#22 31-05-2006 19:25:17

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Lou Gat a écrit :

Sinon prenez des machines à coudre avec le réglage de la tension du pied de biche, c'est important pour les tissus fins.

Merci beaucoup Lou Gat.  Voilà précisément le genre de choses qu'on aimerait savoir avant d'investir dans la couture.
J'envisage sérieusement de rédiger moi-même un dossier sur le sujet. Cela va prendre du temps. D'autant plus que les fabricants gardent jalousement leurs secrets.

Dernière modification par Artiguel (31-05-2006 19:25:39)

Hors ligne

#23 31-05-2006 21:34:55

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Artiguel a écrit :

Chers jcl, Lou Gat, Micolett, Eric & Van,

    Vos sac à dos, sursac et tentes constituent à mon avis le meilleur de la pensée MUL, non seulement en raison de leur légèreté, mais aussi parce que vous les réalisez vous-même.
  Comme beaucoup d'utilisateurs ici, je souhaiterais pouvoir un jour faire la même chose.
  Cependant, malgré tous mes efforts, je ne découvre qu'au "compte-goutte" les différentes techniques de couture des équipements de randonnée. Certes, il existe des ouvrages d'initiation à la couture, mais ils ne sont pas adaptés au matériel de rando. Il existe aussi de nombreux sites en anglais, mais je crains que tous les internautes ici ne soient pas parfaitement anglophones.
  C'est pourquoi je vous adresse cette requête: ne pourriez-vous pas rédiger une petite page wiki rassemblant vos différents "trucs et astuces" de la couture de base destinée aux équipements de rando ? Vous pourriez même y mettre vos avis divergents si c'est le cas.
  Je pense que vous rendriez ainsi un grand service à la communauté MUL.

  Bien à vous,

  A.

[Je proposais plus haut un certain nombre de thèmes à aborder dans un tel wiki:
-matériaux recommandés pour confectionner l'équipement de randonnée (fil, aiguilles, tissus, ...)
- points utiles à la main pour les petites réparations en randonnée
- points à la machine appropriés aux tissus/exigences en rando
- principaux sites fournisseurs de tissus
- bibliographie ]

Artiguel, j'avais zapé ton message ...

Effectivement enrichir le wiki au niveau de la partie bricolage  est une très bonne idée. Par contre la réalisation d'une page wiki me parait long, tant au niveau du fond que de la forme (ya mieux comme traitement de texte wink ) et surtout je n'ai pas beaucoup de temps a y consacrer. Lire et écrire quelques messages est une activité soupoudrable dans le temps mais la rédaction d'un doc wiki... Sinon je ne suis pas contre t'aider dans la réalisation du fond. Pas de problème si tu veux correspondre à ce sujet par mail.
Coïncidence ce matin j'ai lancé un sujet sur les différentes coutures pour un tarp, peut-être un début? ici

Plus globalement je vais peut-être me répéter mais c'est vraiment pas compliqué. Moi je m'y suis mis en janvier, je me suis d'abord fais un pull en Polartec 200 pour finir l'hiver et ensuite mon sac de 350 grammes. Avant je n'avais jamais touché à une machine à coudre croyant que c'était compliqué. Je me suis lancé, j'ai regardé un peu ce qui traînait sur le net et hop en route la machine.

Pour les thèmes à aborder je sélectionnerais dabord ceux-ci :
- machine/aiguille/fil
- tissus <-> type d'utilsation  (ou se fournir en sous item)
- type de couture (une liste des coutures et de leurs utilsations)

Ah! un dernier truc. J'ai trouvé pas mal d'info sur des sites sur les cerfvolants et en particulier celui-ci (et en français!) csv.com

Hors ligne

#24 31-05-2006 21:52:13

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Vraiment, les machines à coudre, y a pas à en avoir peur big_smile! On n'a pas à s'acheter non plus une machine à 500 euros... Il suffit de quelques conseils de départ, et d'un peu de pratique.
Et je dirais, d'apprendre à regarder comment les choses sont faites tongue : on pique des idées, et on adapte, on improvise et on invente...

En ligne

#25 01-06-2006 22:16:29

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Apprendre à coudre

Merci jcl pour tes propositions. Je note les références pour les mettre dans le futur wiki.

Je propose de réaliser le wiki moi-même en faisant une synthèse de vos interventions (+ des interviews de personnes de mon entourage).

Cf. ici

Merci d'avance pour votre participation.

Hors ligne

Pied de page des forums