#1 08-03-2011 22:41:03

Les modérateurs
Membre
Inscription : 06-03-2011
Messages : 32

A propos de cette section du forum

But de ce forum : échanger sur notre vécu en randonnée légère.

Découverte de l'activité, récits de randonnées légères, erreurs, listes de matériel contextualisées, infos et bons conseils sur l'itinéraire (abris sous roche, sources, etc) qui permettront de mieux choisir l'équipement pour s'alléger, etc.

- Vous pouvez donc présenter un récit accompagné de la liste de votre matériel (les deux étant indissociables). wink
- Vous pouvez discuter de vos parcours, parler de ce fameux abri sous roche qui peut constituer une solution de repli stratégique.
- Vous pouvez demander des précisions sur un itinéraire que vous comptez faire et ainsi avoir de plus amples informations sur les conditions d'enneigement, la présence ou l'absence de cours d'eau pour ravitailler, l'état de certains abris (grotte...).

>> Pour les idées rando, un fil unique a été créé: Des idées rando.

Ce que ce forum ne permet pas :

- Publier des récits sans lien avec la randonnée légère (uniquement des photos de paysages par exemple) -> utilisons notre trombinoscope pour cela.
- Demander des infos sur les refuges, les prix, les informations sur la règlementation des parcs etc... d'autres sites de référence font ça très bien.
- Publier des récits sans un minimum de description du matériel utilisé.
- Publier des listes de matériel non validées sur le terrain ou sans préciser dans quel contexte elles ont été utilisées (terrain, saison, etc): voir message ci-dessous.
- Publier un message ne comportant (quasiment) que un lien vers un blog ou un autre site où se trouve le récit : pour la pérennité de l'accès aux récits et l'agrément de lecture, on préfère qu'ils soient publiés sur le forum, à minima un beau résumé avec la liste de matériel. Si vous ne voulez pas dupliquer le récit et juste mettre un lien : postez le dans votre trombinoscope.

Dernière modification par oli_v_ier (08-09-2020 10:19:31)


Guide d'utilisation du forum : - 1- La charte du forum - 2- La notice du forum
Administrateur et co-admin : Oli_v_ier, BigCactus.
Modérateurs : Eraz, Fils, FredLaFouine, Ith, SpySNL, Zaack77.

Hors ligne

#2 08-03-2011 22:41:21

Les modérateurs
Membre
Inscription : 06-03-2011
Messages : 32

Re : A propos de cette section du forum

Pour votre liste de matériel, merci de suivre ces recommandations :



Exemples de belles listes pour vous inspirer :
- La liste de wax (HRP 2010).
- La liste de Snop.
- La liste de Zaack (HRP 2010), autre liste.
- La liste Xul d'Eraz.
- La liste de Peyo (2006) avec explications à la suite (revue en 2008)
- La liste de FredLaFouine en Islande.
- La liste d'Oli_v_ier en Islande.


1-Conditions d'utilisation :
Pour que les lecteurs puissent comprendre vos choix, définissez les conditions d'utilisations de votre liste (températures, précipitations, dénivelé, durée de la rando, nombre de jours d'autonomie, destination...) ainsi que vos aptitudes personnelles (débutant, traileur, chevilles / dos fragile). Si vous pensez faire des changements dans l'avenir, n'hésitez pas à indiquer lesquels et pourquoi.


2-Des listes légères !
Ce forum est consacré à la randonnée légère ou ultra-légère, merci de ne poster que des listes issues d'une réelle démarche d'allégement : . C'est à dire le résultat d'une réflexion et d'une recherche de simplification pour trouver l'adéquation idéale entre le matériel, le bonhomme et le terrain.


3-Faites les pesées vous même !
Indiquer les masses précises que vous avez pesées vous-même pour chacun des objets présents dans votre liste. Evitez les masses des fabricants (souvent approximatives) ou celles des autres intervenants du forum.


4-Postez des listes complètes et précises !
Le choix d'un équipement conditionne parfois l'utilisation d'un autre équipement (l'utilisation d'un mini tarp est souvent associé à l'utilisation d'un sursac de couchage, et parfois d'une moustiquaire de tête etc...). Merci d'inclure tous les objets, même ceux qui paraissent insignifiants (aiguilles, fil, ficelle, morceau de papier). Soyez précis sur la marque, le modèle, ou la nature de l'objet pour faciliter les recherches des lecteurs.


5-La nourriture :
Si vous indiquez la liste de ce que vous emportez à manger en randonnée, n'oubliez pas d'indiquer la masse moyenne et l'apport énergétique moyen de votre nourriture journalière. Exemple : 600 grammes pour 2800 kcal par jour. Cette information permet d'imaginer quel pourrait être la masse de votre sac à dos pour X jours de randonnée (une semaine, 3 jours, 5 jours).


6-Des photos et des liens vers le forum "Découvertes et tests de matériel léger" !
Si vous utilisez un matériel décrit ailleurs sur le forum, n'hésitez pas à donner un lien vers ce fil de discussion. Les nouveaux arrivants ne connaissent pas forcément le matériel que vous utilisez. Pour agrémenter votre liste, notez qu'une photo est bien souvent plus efficace qu'un long discours pour visualiser les volumes et la quantité de matériel emporté.


7-Futurs Muls : prenez note qu'une liste est personnelle : elle ne s'adapte pas à tout le monde !
Indiquez un résumé rapide de votre niveau de séniorité et d'implication dans la randonnée et a fortiori dans la randonnée ultra légère. Si vous êtes très expérimenté, moyennement expérimenté, ou peu expérimenté, indiquez le. Ceci permettra au lecteur d'avoir du recul sur la maturation de votre liste. Futurs randonneurs Muls : ce n'est pas parce qu'un Mul a traversé les alpes avec 4 kilos sur le dos que vous pourrez utiliser cette même liste dans les mêmes conditions en toute sécurité. Le matériel est une chose, savoir s'en servir en est une autre. Il existe de nombreuses techniques qui permettent de tirer parti au mieux de son matériel. Utiliser une tarp ou son sac de couchage pour les repousser dans leurs retranchements ne s'apprend pas du jour au lendemain. On ne devient pas Mul sans la connaissance et l'expérience qui, elles, ne s'achètent pas.


Guide d'utilisation du forum : - 1- La charte du forum - 2- La notice du forum
Administrateur et co-admin : Oli_v_ier, BigCactus.
Modérateurs : Eraz, Fils, FredLaFouine, Ith, SpySNL, Zaack77.

Hors ligne

#3 19-09-2017 18:58:51

FanchB
Membre
Inscription : 19-09-2017
Messages : 2

Re : A propos de cette section du forum

Bonjour,

Je viens de terminer la traversée Hendaye - Banyuls par le GR10 en 31 jours. Le succès de mon entreprise est largement lié à tous les conseils que j'ai trouvés sur votre site, et je vous en remercie beaucoup.
Avant de partir, j'ai fait une liste détaillée de matériel à prendre. En cours de route, j'ai fait quelques ajustements, et j'ai pris la trace GPS par SitiTrail de toutes mes étapes pour une analyse quotidienne et un bilan final :-)
Je suis prêt à partager cette expérience en créant une entrée dans le Wiki 'récits/GR10', merci de m'indiquer la marche à suivre svp!
Cordialement,
François

Hors ligne

#4 30-09-2017 19:37:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011
Messages : 2 389

Re : A propos de cette section du forum

Salut et bienvenue FanchB ! smile

Simple, tu vas dans la section Retours du terrain, tu cliques sur nouvelle discussion pour en ouvrir une, tu fais ton récit avec liste de matos et commentaires, une fois ce récit créé, on pourra l'ajouter dans le wiki récits.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#5 30-12-2018 21:19:28

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Messages : 57
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Hello,
J'ai plusieurs retours de terrain (matos + récits + photos + infos pratiques) mis en forme mais sur mon site perso. Je voudrais pouvoir en faire bénéficier la communauté RL qui m'a énormément aidé, est-ce-que je dois tout recopier sur le forum ? mettre une synthèse et pointer vers mon site pour la suite ?

Merci!
Benoît

Hors ligne

#6 30-12-2018 22:03:48

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Messages : 314
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Bonsoir,
Tu peux peut-être mettre la liste de tes périples, et renvoyer à nouveau sur ton site où il  y a tout. Personnellement, je ne pense pas qu'il faille tout recopier ici.
J'ai déjà regardé la Laponie, c'était sportif, et superbe, tes photos sont magnifiques.
Je regarderai le reste petit à petit.

Hors ligne

#7 02-01-2019 22:16:09

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Messages : 57
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Merci pour ton commentaire smile
Le truc c'est que 1 topic par rando dans "retour de terrain", je vais faire le topic dans "fil personnel" alors, ça me semble plus adapté.

Hors ligne

#8 11-08-2019 17:31:52

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 510

Re : A propos de cette section du forum

Salut les modos,
j'ai une question qui me taraude un peu. Pour les retours disons, sans exploit, il est préférable de les mettre dans notre trombi, ou dans un sujet dédié dans cette section?
Par sans exploit, j'entends :
- avec une liste légère, mais pas révolutionnaire,
- acec un parcours sans grande difficulté, et sans dépaysement sensationnel.

Exemple des retours que je pourrais faire :
- premier bivouac avec ma fille de 8 ans,
- premier bivouac avec mon fils de 6 ans,
- 3 jours en Vanoise,
- nuit au lac des Moucherolles.

On peut aussi ne pas faire de retour du tout big_smile

Hors ligne

#9 11-08-2019 17:40:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Messages : 3 624
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Je ne suis pas modo, mais à mon avis tes exemples de retours ont tout à fait leur place dans la section retour du terrain. smile

Déjà, ce sont des retours du terrain, donc autant les mettre dans la section qui s'appelle comme ça. tongue En plus de ça, le trombi rend les choses fouillies, impossible à retrouver, et invisible aux non-inscrits. Pourtant, il est important de partager tous les types de retour avec les non-inscrits, parce que c'est comme ça qu'on propage la bonne parole big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 11-08-2019 17:43:00

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011
Messages : 2 442

Re : A propos de cette section du forum

Je croyais que la section Retour de terrain devait comporter obligatoirement une liste détaillée, ou que sinon le retour devait être posté dans son propre trombi.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 11-08-2019 17:44:12

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 510

Re : A propos de cette section du forum

hum, j'ai pas dit qu'il n'y a pas de liste hein. Je conserve les listes de toutes mes rando, pour en voir l'évolution wink

Hors ligne

#12 11-08-2019 17:45:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Messages : 3 624
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

bebel a parlé de sa liste, donc il l'a postera probablement avec le récit, non ?

Perso je déteste le système de trombi (c'est une hérésie immonde qui empêche de partager l'information correctement, tout le contraire de ce qu'on attend d'un forum), donc je ne suis pas forcément objectif.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 11-08-2019 17:51:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 13 219
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Je suis exactement du même avis que Shanx smile . En maintenant tout de même un certain niveau de qualité (rédaction, photos bien choisies, apport de la démarche d'allègement, etc) sans forcément en faire des tonnes bien sûr. L'essentiel est que ça donne envie, que ce soit agréable à lire, ou que ça apporte des enseignements (on a des exemples de retours d'expériences malheureuses mais qui étaient très instructifs).
Si c'est pour partager quelques mots à la va-vite, ou juste quelque images, c'est mieux dans ton trombi je dirais wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 11-08-2019 18:56:56

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010
Messages : 1 831

Re : A propos de cette section du forum

Comme il n'y a pas beaucoup de récits avec des enfants, c'est intéressant de voir l'optimisation des sacs par les parents qui portent le poids ET le volume.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#15 11-08-2019 20:24:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013
Messages : 5 533

Re : A propos de cette section du forum

bebel a écrit :

Pour les retours disons, sans exploit, il est préférable de les mettre dans notre trombi, ou dans un sujet dédié dans cette section?

Heureusement que la mul ne se resume pas aux "exploits" wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par wink

Hors ligne

#16 11-08-2019 20:50:54

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 510

Re : A propos de cette section du forum

Bien sûr, mais comme en ce moment, je vois aussi bien des récits dans le trombi, que d'autres, dans cette section, j'ai préféré demander.

Je vais commencer par celui avec mon fiston. On verra par la suite.

Hors ligne

#17 11-08-2019 23:00:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 13 219
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

bebel a écrit :

Bien sûr, mais comme en ce moment, je vois aussi bien des récits dans le trombi, que d'autres, dans cette section, j'ai préféré demander.

Certains préfèrent peut-être le trombi parce que l'accès est réservé aux membres connectés au forum, on peut donc y publier avec davantage de discrétion : sans que ce soit indexé par les moteurs de recherche.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 11-08-2019 23:25:09

Doc
Membre
Lieu : Région Parisienne :(
Inscription : 19-04-2015
Messages : 1 221

Re : A propos de cette section du forum

Moi je trouve ça dommage les récits dans le trombi, ça manque de visibilité.


L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légerté des choses sérieuses - Alfred Capus -

Hors ligne

#19 12-08-2019 13:16:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014
Messages : 2 964

Re : A propos de cette section du forum

Opitux a écrit :
bebel a écrit :

Pour les retours disons, sans exploit, il est préférable de les mettre dans notre trombi, ou dans un sujet dédié dans cette section?

Heureusement que la mul ne se resume pas aux "exploits" wink

Je dirai même plus, TOUS les retours ont vocation à être placés dans cette rubrique (Il faut juste respecter les règles simples : rester dans une démarche d'allègement et incorporer une liste).

L'exploit, ça n'existe pas! En tout cas pas sur RL. Certains font des randos plus engagées, ou plus longues, ou plus froides, ou avec un sac super léger... d'autres initient leur progéniture, sortent de leur quotidien, ou tout simplement redécouvrent le bonheur de marcher "moins lourd". Mais tous leurs récits ont leur place dans les retours. smile

Et pour ceux qui veulent juste donner plus de visibilité à leurs photos de vacances... il y a des sites spécialisés pour ça. wink

Je dois être coupable d'avoir glissé quelques retours dans mon trombi - c'est juste que je ne pensais pas que cela apportait grand chose aux lecteurs...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#20 12-08-2019 14:20:07

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 510

Re : A propos de cette section du forum

kodiak a écrit :
Opitux a écrit :
bebel a écrit :

Pour les retours disons, sans exploit, il est préférable de les mettre dans notre trombi, ou dans un sujet dédié dans cette section?

Heureusement que la mul ne se resume pas aux "exploits" wink

Je dois être coupable d'avoir glissé quelques retours dans mon trombi - c'est juste que je ne pensais pas que cela apportait grand chose aux lecteurs...

Tu résumes un peu ce que j'ai appelé abusivement, sans exploit. En restant humble, je me demande toujours si ce que j'écris à un intérêt, et apporte quelque chose au schmilblick

Hors ligne

#21 12-08-2019 19:37:38

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013
Messages : 531

Re : A propos de cette section du forum

Bebel, bien sûr que oui, ça compte smile
Les mécontents ou les insatisfaits n'ont qu'à détourner la tête

Hors ligne

#22 12-08-2019 20:01:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014
Messages : 2 964

Re : A propos de cette section du forum

@bebel,

tes retours sont sympas. 2 jours dans le Luberon avec un enfant vient utilement compléter les (trop rares) récits avec enfants (comme celui d'Eric le Rouge, honteusement planqué sur son trombi lol ). Et tu as lancé un débat sur RL...
Non, tu es bien lu et entendu.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#23 12-08-2019 20:19:32

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016
Messages : 2 311

Re : A propos de cette section du forum

+ 1 avec kodiak,

Je trouve que c'est un bel exploit, d'intéresser un petit bonhomme à la rando et au bivouac ; de patienter tout le temps qu'il faut pour qu'il reconstitue ses 3 bouts de pierres cassées (ce qui est en soi un exploit car aucun adulte n'aurait eu le sens de l'observation et la présence d'esprit pour le faire) ; de trouver des divertissements pour qu'il attende le coucher de soleil ; de le surveiller comme un "père louve" afin qu'aucun danger ne le guette (feu, vent, froid, etc...) ; de prendre sans te plaindre ses coups de pieds toute la nuit ; de savoir modifier ton parcours pour t'adapter à ses capacités ; et de rentrer heureux comme jamais car ces deux jours passés ensemble resteront gravés dans votre mémoire à tous les deux.

ça me fait penser à ce passage du petit prince :

"- Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi :"Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux !"et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon!

- Un quoi ?

- Un champignon

Le petit prince était maintenant tout pâle de colère.

- Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? Ce n'est pas plus sérieux et plus important que les additions d'un gros Monsieur rouge ? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça

Il rougit, puis reprit :

- Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit:"Ma fleur est là quelque part..."Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient ! Et ce n'est pas important ça !

Il ne put rien dire de plus. Il éclata brusquement en sanglots. La nuit était tombée. J'avais lâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! Je le pris dans les bras. Je le berçai. Je lui disais :"La fleur que tu aimes n'est pas en danger... Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton... Je te dessinerai une armure pour ta fleur... Je..."Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre... C'est tellement mystérieux, le pays des larmes."

smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#24 12-08-2019 21:51:16

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 510

Re : A propos de cette section du forum

merci pour vos réponses. je ne cherchais pas vraiment à créer un débat, mais si ça sert, tant mieux!

Sympa ce passage du Petit Prince, faudrait que je le relise. La prochaine fois en bivouac? en ton honneur?

Hors ligne

#25 08-09-2020 10:21:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Messages : 13 219
Site Web

Re : A propos de cette section du forum

Modification du message inital, j'ai ajouté :

Ce que ce forum ne permet pas :

(...)
- Publier un message ne comportant (quasiment) que un lien vers un blog ou un autre site où se trouve le récit : pour la pérennité de l'accès aux récits et l'agrément de lecture, on préfère qu'ils soient publiés sur le forum, à minima un beau résumé avec la liste de matériel. Si vous ne voulez pas dupliquer le récit et juste mettre un lien : postez le dans votre trombinoscope.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums