Aller au contenu

Annonce

#151 27-04-2013 12:58:42

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Effectivement, comme tu le pointe il existe déjà beaucoup de documents traitant ce genre de questions. Vu que tout sport présente des dangers et donc une prise en charge médicale en cas de blessures. C'est la première difficulté, réaliser une synthése utile a notre pratique. D'ou l'interrogation est ce vraiment utile d'appuyer la ou une multitude de documents appuient déjà.
Et seconde grosse difficulté la taille d'un tel sujet.

Pourquoi pas une page wiki avec les formations disponibles, mais pour le plus part elles abordent des notions d'urgences, on touche au "moment qui compte", mais j'aimerais plus acces sur de la prévention.

Si je m'y colle je commencerais par une approche des risques lié à l'exposition solaire. Notion assez peu abordé dans les traités de secourismes, pour cause à part la déshydratation aigue(brûlures étendu) ce n'est pas franchement une urgence, mais une préoccupation quotidienne.

Dernière modification par Reclaimer (27-04-2013 13:01:31)

Hors ligne

#152 27-04-2013 13:11:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

J'aime bien cette approche "prévention" ...

Dernière modification par Bison (27-04-2013 15:05:29)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#153 01-06-2013 16:54:49

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bonjour a tous ^^

Cela fait quelques jours que je m'enfile les (trop ?) nombreux posts sur les popotes pour choisir ce qui me convient le mieux (titane ? alu ? cuisine occasionnelle/journaliere ? par rapport au type de rechaud. anti-adhesif ? bref vous savez mieux que moi qu'il y a a dire sur le sujet).
Y'a beaucoup de fils interessants, ce qui laisserai a penser que c'est une bonne chose, mais en fait il faut vraiment analyser leur contenu pour en retirer l'utile.
J'ai pas trouve a ce jour de post synthetisant tout ca.
Et la je me suis dis "Mais si ca se trouve y'a une belle page wiki qui explique tout ca, et depuis le temps je suis passe a cote !". Mais en fait non -_-' (il n'y a qu'un lien vers une page "popote en titane" jamais redigee)
Apres, j'ai peut-etre mal cherche (une recherche google "site:https://www.randonner-leger.org/wiki popote" ne donne aucun article sur le sujet...).
Donc si il n'y en avait reellement pas, ca serai avec plaisir que je contribuerai a la creer smile (en commencant biensur par un topic unique wink)
Dites-moi ce que vous en pensez.


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#154 01-06-2013 17:12:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Roule ma poule. cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#155 18-06-2013 18:36:13

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Chose promise, chose due.

  1. L'article wiki sur comment choisir sa popote.

  2. Le fil de discussion dedie a vos commentaires/critiques.


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#156 19-07-2013 16:30:40

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bonjour,

j'attaque une page wiki sur le jacoosy, ce sera + simple à utiliser et faire vivre que le PDF.  J'ai le contenu texte, et maintenant il faut que j'insère les 20 illustrations. Quand je clique sur "insérer une image" j'ai accès à une galerie avec des photos et des dossiers (genre "p3rs", "topnotch" etc.). Par contre je ne vois pas comment ajouter les photos du jacoosy, si possible dans un dossier jacoosy. Help please smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#157 20-09-2013 16:03:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je reposte ici:

Kam a écrit :

Sinon, rien à voir, mais y aurait-il un repreneur pour l'index thématique? Je ne vais plus pouvoir le tenir à jour pendant un certain temps. Il n'y a pas grand-chose à faire: juste regarder les changements récents une fois de temps en temps (ne serait-ce qu'une fois tous les deux mois) et ajouter les nouvelles pages créées à l'index, plus éventuellement noter les pages qui ont été relues / corrigées / améliorées. C'est donc un investissement personnel minime, par contre, il faudrait juste que si quelqu'un s'engage, ce soit tout de même pour un certain temps (bref, qu'il ne lâche pas l'affaire au bout de 3 mois). smile

Hors ligne

#158 23-09-2013 13:47:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Opitux a écrit :
Kam a écrit :

Par contre, je le répète ici, mais il faudrait vraiment un repreneur pour l'index thématique - je pars très bientôt et je ne pourrais surement plus le maintenir à jour.

Je suis nouveau ici. Si cela ne vous gêne pas, je veux bien m'en occuper. Il faudra que tu m'expliques en quoi cela consiste. J'ai vu ton message ici, mais je veux bien plus de détails (je connais un peu Dokuwiki, donc ce ne sera pas un problème).

Salut.

Il n'y a rien de très compliqué. La page des derniers changements affiche les modifications faites lors des deux derniers mois. Il suffit donc de la consulter au moins une fois tous les deux mois, de repérer les nouvelles pages créées, et de la ajouter dans la section qui va bien de l'index.

Après, de façon purement facultative:

- Vérifier les modifs faites sur les différentes pages et corriger celles qui sont "foireuses" (typiquement: photos qui ne sont pas hébergées sur RL, ou ajout du dernier truc que quelqu'un vient d'acheter sur la page de sélection de matos sans avoir consulté personne).
- Repasser derrière Big Cactus dès qu'il rajoute une entrée dans le lexique pour refaire la mise en page. tongue
- Eventuellement, reprendre une page de temps en temps pour refaire la mise en page (voire plus), selon les besoins.

J'oublie peut-être un truc facultatif ou deux, mais c'est l'idée. Bref, il suffit de consacrer au minimum 5 minutes tous les deux mois au wiki.

PS: Il n'y a pas une activité folle sur le wiki, donc pas besoin d'y passer des heures à chaque fois.

PPS: Par contre, il y a un truc dont il faut se méfier: la page des derniers changements n'affiche qu'une entrée par page. Si une page a été modifiée 10 fois de suite au cours des deux derniers mois, seule la dernière modif sera visible. Il faut donc regarder l'historique de la page pour avoir la liste complète des modifs.

Dernière modification par Kam (23-09-2013 13:59:12)

Hors ligne

#159 23-09-2013 15:09:38

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ok
Ben tout ca ne m'a pas l'air insurmontable. Si ca dépanne, je te fais ca avé plaisir smile

Kam a écrit :

PS: Il n'y a pas une activité folle sur le wiki, donc pas besoin d'y passer des heures à chaque fois.

Oui, j'ai vu ca.
Je me suis abonné aux flux du Wiki et les modifications ne sont effectivement pas très nombreuses.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#160 26-09-2013 15:38:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam ?
Dois-je désormais me considérer en charge de l'index thématique ou faut-il attendre une validation de quelqu'un ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#161 26-09-2013 15:40:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Non non, il n'y a pas de validation. tongue

Le wiki est un projet collaboratif de toutes façons: n'importe qui peut modifier n'importe quoi sans demander la permission, tant que c'est pour améliorer les choses. wink

Hors ligne

#162 26-09-2013 15:52:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Bien sûr un Wiki est collaboratif, mais vous pouviez avoir certaines "façon de travailler" propres à RL.
C'est noté donc smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#163 25-11-2014 01:11:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Petit déterrage.

Quels seraient les points à traiter / compléter / améliorer dans le wiki ?

Quelques pages restent à rédiger, p.ex. :
   - Les isolants : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_materiel
   - Alimentation en randonnée : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … #nutrition
   - Alimentation en expédition : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … #nutrition
   - dans le lexique : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p373343

Le sujet "grand froid" est relancé par Archimboldi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p373343

La page nourriture pour randonner léger est signalée comme "à rénover" ICI : que faudrait-il rénover alors que c'est déjà un sacré pavé et que l'objectif n'est pas de faire un traité de diététique en randonnée ?


=> D'autres idées ou suggestions pour motiver d'éventuels contributeurs ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#164 25-11-2014 02:15:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Phil67 a écrit :

Quels seraient les points à traiter / compléter / améliorer dans le wiki ?

Quelques pages restent à rédiger, p.ex. :
   - Les isolants : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_materiel
   - Alimentation en randonnée : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … #nutrition
   - Alimentation en expédition : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … #nutrition
   - dans le lexique : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p373343

Me semble que ce qu'on pourrait mettre dans alim en rando/expe pourrait aller dans la page "Nourriture pour randonner léger" (voir ci-dessous), j'ai viré les liens.

Les isolants, le lexique : oui !

Mais encore une fois, n'attendez pas un feu vert pour commencer. Balancez les infos dans une page, en vrac, les grandes idées, comme un brouillon sur un papier. Une fois que c'est fait, venez demander l'avis ou de l'aide ici si besoin. Au pire on regardera comment intégrer les infos dans une page déjà existante, pas de soucis.

Phil67 a écrit :

Le sujet "grand froid" est relancé par Archimboldi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p373343

C'est le moment big_smile .

Phil67 a écrit :

La page nourriture pour randonner léger est signalée comme "à rénover" ICI : que faudrait-il rénover alors que c'est déjà un sacré pavé et que l'objectif n'est pas de faire un traité de diététique en randonnée ?

Ouaip ce thème là est difficile car complexe, en perpétuelle remise en question et parce que chacun semble détenir ses vérités sur le sujet, quelque soit la rigueur avec laquelle elles ont été établies.
La perpétuelle remise en question n'est pas un problème pour une page wiki, mais ajouté à la complexité du sujet et aux avis divergents, c'est problématique.

On peut faire une partie qui amène vers les connaissances de base concernant l'alimentation, genre effort = besoin en énergie. Puis compléter par ce qui fait la particularité de l'effort en randonnée : poids à porter + très longue durée (différent de ce qui est généralement considéré comme "endurance" dans les bouquins).
Et ensuite compiler les infos les plus pertinentes concernant l'alimentation en rando légère que l'on peut trouver dans le forum.
Mais ça ne sera pas facile du tout. Je dirai même (AMHA big_smile ) qu'il s'agit d'un thème limite pour le wiki, quelques avis divergents sur un thème peuvent parfaitement être intégrés dans une page thématique, mais quand il y en a presque un par individu le forum c'est mieux ... smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#165 06-12-2014 01:16:49

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je me lance dans une page dédié à l'eau et en particuliers sur les aspects thermiques/thermodynamiques et leur conséquence en randonnée.

Objectif : quelques bases pour une aide à la décision (choix de matériel) et aussi des astuces pour gérer l'humidité.

Pour l'instant, j'ai fait un squelette de page que je vais compléter au fur et à mesure.



S'il y a des idées/remarques... je suis preneur.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#166 06-12-2014 02:40:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

arofarn a écrit :

S'il y a des idées/remarques... je suis preneur.

- Le point de rosée pour les Nuls
- les phénomènes de condensation sur une surface plus froide (influence du rayonnement et de la couverture nuageuese)
- les phénomènes de saturation en humidité et brumes lors de variations de température (air frais saturé à 100%)

(J'en profite vu que c'est un peu ton domaine. wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#167 06-12-2014 12:30:46

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Ce sera abordé dans la partie météo wink


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#168 06-12-2014 18:18:04

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Je vois que tu prévois un chapitre sur la "Cuisson" ...

Quels thèmes prévois-tu d'aborder dans ce chapitre ? Comment savoir si l'eau est bien cuite ? tongue Des conseils pour faire fondre de la glace ou de la neige ? Quelques exemples de quantité de carburant nécessaire pour chauffer 100 ml d'eau (pour quelques températures initiales) ? Autre chose ?


EDIT : ortho

Dernière modification par ventcalme (07-12-2014 16:37:50)

Hors ligne

#169 06-12-2014 18:28:05

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

A propos de la cuisson, juste rappeler qu'à ébullition l'eau reste à température constante (pas la peine de gâcher du combustible pour faire bouillir fort) ou que pour faire fondre de la glace, ce qui consomme le plus, c'est la transformation solide-liquide.

Peut-être aussi un petit rappel, (voir un abaque) sur les températures d'ébullition de l'eau en altitude et sur le fait que la combustion produit aussi de l'eau en plus du dioxyde de carbone, vapeur d'eau qui pourra se condenser sur une parois d'abri en cas de cuisine sous tente/tarp.

Pas forcément de grandes nouveautés, je pense même que la grande majorité des aspects lié à l'eau on déjà été abordé sur le forum. L'exercice est plutôt de les regrouper et de les objectiver.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#170 07-12-2014 01:16:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Excellent !
Dis nous si/quand tu as besoin d'un coup de main. Pour compléter un thème précis, parce que tu hésites sur le plan, pour relire l'ensemble, corriger des fautes, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#171 07-12-2014 14:36:01

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Là j'ai surtout commencé à jeter la trame et les idées principales. J'ai encore pas mal de chose à compléter et je vais aussi chercher quelques illustrations.
Je suis preneur de remarques et et relecture  wink

C'est clair dans ma tête, mais bon... déjà en me relisant un peu ce matin, je vois que j'ai quelques corrections à faire  roll


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#172 10-12-2014 16:38:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

L'index thématique n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an, je vais le refaire. Si jamais je ne peux plus m'en occuper pendant un temps ou que je disparais, je viens de faire un petit script pour afficher les pages manquantes dans l'index (pour les utilisateurs de linux) - à lancer dans un terminal:

#!/bin/bash

path=$(dirname "$0")

wget -q -O "$path/.RL.tmp" --user-agent="Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6" "https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?do=index"
grep "/wiki/doku.php" "$path/.RL.tmp" > "$path/.RL2.tmp"
wget -q -O "$path/.RL.tmp" --user-agent="Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6" "https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=index_thematique"
echo -e "\e[1mListe des pages ne figurant pas dans l'index thématique:"
while read line  
do
	i=$( echo "$line" | cut -d '=' -f5 | cut -d '"' -f1 | cut -d '&' -f1 )
	j=$( grep "${i}\"" "$path/.RL.tmp" )
	if [[ "$j" == "" ]]; then
		k=$( echo "$i" | grep "definition" )
		if [[ "$k" != "" ]]; then
			echo -e "\e[1m\e[32m${i}\e[0m"
		else
			echo -e "\e[1m\e[31m${i}\e[0m"
		fi
	fi
done < "$path/.RL2.tmp"
rm "$path/.RL.tmp"
rm "$path/.RL2.tmp"

Ca facilite grandement le travail. wink

Dernière modification par Kam (10-12-2014 17:10:24)

Hors ligne

#173 10-12-2014 17:49:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Nickel !  smile

Hors ligne

#174 10-12-2014 23:57:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Kam a écrit :

L'index thématique n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an, je vais le refaire.

oups  hmm  ...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#175 11-12-2014 11:53:00

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Fil unique : "Vos idées de Topic Unique ou de pages wiki"

Une idée de page (ou de fil de discussion)...
En tant que droguée de lecture, et constatant que nombre d'entre vous parlent de récits de voyages, ne pourrait-on rassembler tous ces "bons bouquins" dans un seul lieu ?
Récits, mais aussi peut être des livres plus "techniques" (au sens très large) le cas échéants.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums