Aller au contenu

Annonce

#1 26-04-2006 21:05:12

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

[Autre] Couvertures de survie

Je viens de me commander sur le net la superbe couverture de survie conseillée par Lord Peyo. C'est exactement ce que je recherchais depuis longtemps... Et elle me sera certainement très précieuse dans l'avenir... Merci le Peyo, une fois de plus.

Chez Expe.fr : protection et auto-secours - couvertures de survie - Couverture Space Blanket : 19,55 € seulement !

Laurent et son chien

PS: au fait tu l'as utilisée personnellement ?

PPS: le fait que tu l'aies ramenée d'Afrique du Sud est un signe pour moi qui ai aussi eu la chance d'aller dans ce pays extraordinaire que je vous conseille (les San du Kalahari, mes frères... j'espère revenir chez eux avant de quitter ce monde...). Elle me protègera donc magnifiquement ! Cf.

Dernière modification par laurent (28-06-2006 23:59:17)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 26-04-2006 21:45:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Si je l'ai déjà utilisée ? Mais bien entendu! Et avec joie!

Avant toute chose, je dirai que ce n'est pas une couverture de survie comme on l'imagine (que ça soit la fine ou l'épaisse), c'est beaucoup plus!

Cette couverture est faite d'une feuille de mylar (le materiau réflecteur de la chaleur) sur laquelle est coulée un revêtement en polymère (celui en couleur) et le tout se noie dans une trame en polyamide (sorte de ripstop).

Bon c'est un peut barbare comme explication mais ça veut tout simplement dire que la "couverture" est quasiment indestructible.

Personnellement j'en suis à ma deuxième (celle achetée en Afrique du Sud). J'avais pris la première chez Expé (mais en rouge) et l'avait trouée en la brulant pendant le stage de survie "Titan".
Pour vous dire je n'avais que ça pour dormir à la belle (abri-sac de couchage-tapis de sol).
J'y ai dormi avec une simple bougie à la base d'un petit mat et ça m'a permis de ne pas trop souffrir du froid. Malheureusement la flamme de la bougie a eut raison d'elle (alors que je dormais...)

Celle que j'ai pris en Afrique est encore plus chère à mon coeur, puisqu'elle nous a permis de passer de douces nuits pendant nos périgrination au Mozambique, Lésotho, Swazilidand et en Afrique du Sud.
Mine de rien l'hiver Australe peut être frais et elle est le symbole de "pures" moments.
Soit dit en passant la couleur verte est assez rare en Europe, c'est un vrai collector pour moi ,en tout cas je ne les ai jamais vu ailleurs.

En mode couverture elle nous a permis de relever nettement la capacité de nos sacs de couchages. Je dirai qu'avec on gagne en 3 et 4 degrés.
Pour dormir avec mais sans condensation il suffit de la poser délicatement sur soi sans la border au niveau des pieds ou des flancs. A deux dessous on a jamais eu de condensation grâce à une ventilation mécanique accentuée aux mouvements du dormeur dans la nuit.

Bien entendu ça résistance lui permet d'autres utilisations à long terme.

Les quatre oeillets renforcés permettent d'en faire une petite tarp (pour une seule personne).
Avec quelques pinces à linge on peut en faire un poncho tout à fait honorable.
Et pour ceux qui n'ont pas de tapis de sol sous leur abri ils trouveront un produit trés résistant et inaltérable.

Avec 283 g ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger mais pour ceux qui partent au long court et qui veulent un article durable et polyvalent je le conseille au plus haut point.
Surtout que personnellement, cette couverture détient une grande charge émotionnelle...

Hors ligne

#3 26-04-2006 21:50:56

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Couvertures de survie

Peyo, tu m'as doublé à quelques secondes....
Désolé si ta couverture de survie a pour toi une valeur sentimentale....
J'ai la flemme d'argumenter contre les couvertures de survie, d'autant que le texte de David Manisse dit tout :
http://www.davidmanise.com/textes/couverture_survie.php
En montagne, pour la survie, un sursac en GoreTex, ou en nylon enduit (le Biwaksack des Allemands) est infiniment plus efficace.

Dernière modification par Baltardive (26-04-2006 22:00:25)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 26-04-2006 22:08:17

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Couvertures de survie

Je viens d'aller lire ce que David disait...
Mais il ne parle pas du même type de couverture...
C'est clair que le couverture de survie à trois euros...c'est bof bof, la première que j'ai eu à trainé 3 ans dans mon sac à dos... quand j'ai voulu la sortir, elle formait un "pavé" compact, tout collait ensemble sad depuis je l'ai virée de mon équipement...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 26-04-2006 22:25:05

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Baltardive a écrit :

Peyo, tu m'as doublé à quelques secondes....
Désolé si ta couverture de survie a pour toi une valeur sentimentale....
J'ai la flemme d'argumenter contre les couvertures de survie, d'autant que le texte de David Manisse dit tout :
http://www.davidmanise.com/textes/couverture_survie.php
En montagne, pour la survie, un sursac en GoreTex, ou en nylon enduit (le Biwaksack des Allemands) est infiniment plus efficace.

D'abord merci Lord Peyo pour ton très beau texte, comme d'habitude !

Ensuite, Mister Baltardive, tu connais un sursac de ce poids avec ce volume ?

J'en ai assez de lire "pour la montagne"... et des conclusions définitives sur ce forum !

La marche légère se pratique dans tout type d'environnement naturel ou urbain. (ou même intérieur)

L'essence de la marche légère est la marche au long cours selon moi... (la presse va suivre à ce sujet bientôt, je crois)

Il me semblerait donc important de préciser la durée de la marche avant de donner des conseils à tout le monde, surtout s'ils sont péremptoires !... Partir quelques jours, partir un mois, deux mois ou plus, ce n'est pas la même chose... Et ce concept de marche légère reste essentiel en son coeur évidemment... Encore plus suivant la durée... Mille fois plus !

Laurent, qui part deux mois et demi au moins cet été, puis des années.

Dernière modification par laurent (26-04-2006 22:28:01)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#6 26-04-2006 22:32:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les couvertures de survies normales sont inutiles en dehors d'un usage extrêmement court (de type SAMU).
Je dirai même que c'est un article dangereux car on lui fait confiance et quand on en a réellement besoin il part en lambeaux.

Ici nous ne parlons pas de couverture de surivie "normale" mais de son évolution dans ce qu'elle a de plus résistante et utile.

Voilà quelques explications situées au dos de l'emballage de ma couv'
3804261e671d7948a356c29be2c9f682c74506.jpg

C'est autre chose qu'une bête feuille de mylar non ? wink

Hors ligne

#7 26-04-2006 22:38:13

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Couvertures de survie

laurent a écrit :

J'en ai assez de lire "pour la montagne"... et des conclusions définitives sur ce forum !

La marche légère se pratique dans tout type d'environnement naturel ou urbain. (ou même intérieur)

L'essence de la marche légère est la marche au long cours selon moi...

C'est souvent un problème, je trouve, quand on parle matos ou liste de matos, tentes, abris, t° de sac de couchage etc etc...
On oublie souvent de préciser le contexte... montagne (basse, moyenne, haute), désert, plage, maquis, brousse, banquise, durée...

Toutes les réponses ne sont effectivement pas valables dans tout les contextes...
Et on se rendait effectivement compte avec mr H. récemment qu'on était un peu mono-maniaque de le montagne lol

(edit)
C'est marrant peyo mais la notice de ta couv' me rappelle étrangement les descriptif de David même si il ne parle pas de la même... hmm

Dernière modification par Carn mor Dearg (26-04-2006 22:40:27)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 26-04-2006 22:43:25

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Peyo a écrit :

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les couvertures de survies normales sont inutiles en dehors d'un usage extrêmement court (de type SAMU).
Je dirai même que c'est un article dangereux car on lui fait confiance et quand on en a réellement besoin il part en lambeaux.

Ici nous ne parlons de couverture de surivie "normale" mais de sont évolution dans ce qu'elle a de plus résitante et utile.

Voilà quelques explications situées au dos de l'emballage de ma couv'
http://i3.tinypic.com/wj6efr.jpg

C'est autre chose qu'une bête feuille de mylar non ? wink

Surtout que le matériau du mylar est du PET (polyEthylène Téréphtalate pas sur de l'orthographe moi)
on l'utilise fréquement chez nous dans l'industrie spatiale.

A ce propos, petit quizz sur les matériaux : pourquoi l'aluminium 7175 est mieux que le 7075 ?

Hors ligne

#9 26-04-2006 22:45:40

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Couvertures de survie

xiatuli a écrit :

A ce propos, petit quizz sur les matériaux : pourquoi l'aluminium 7175 est mieux que le 7075 ?

ah là tu m'interesses... je me suis tojours posé des questions sur l'alu... j'ai été jeter un oeil sur le site de Easton, j'ai rien vu sad


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 26-04-2006 22:51:21

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Baltardive a écrit :

J'ai la flemme d'argumenter contre les couvertures de survie, d'autant que le texte de David Manisse dit tout :

en spéléo il y a pas mal de cas où elles ont sauvé la vie ( les 200g )
avec la technique de "tortue" ( celle que décrit David, mais avec la flamme de l'acéto )

pour ma part j'ai en tête un spéléo secours au Trou de l'Aygues dans la Drôme
où un gars avait patienté plusieurs heures coincé dans un laminoir noyé par
la crue. Surpris avec ses collègues ( dont sa femme ) les autres avaient eu
le temps de faire demi tour mais pas lui, la crue lui avait embarqué son kit
une botte et sa calbonde d'éclairage  !!

coincé dans 50 cms de hauts, sans lumière,  il avait pu sortir  sa
couverture de survie et s'envelopper, avec l'eau qui lui baignait les côtes... nous avions très peu d'espoir
de le retrouvé vivant car  le laminoir siphonnait et refoulait l'eau !!

malgré tout il a été retrouvé, en hypothermie avancée mais vivant !! après une poignée d'heures
de médicalisation il a été remonté en surface, dans son cas le degrés (?) de chaleur récupérée
avec sa couverture c'est ce qui a permis d'arriver encore à temps, 2h 3h après
peut-être auriont nous sorti un cadavre...

la couverture de survie sauve des vies !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#11 26-04-2006 23:39:01

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

je poste la réponse demain.
ce soir, dodo

a+

Hors ligne

#12 27-04-2006 09:27:06

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Couvertures de survie

laurent a écrit :

Ensuite, Mister Baltardive, tu connais un sursac de ce poids avec ce volume ?

J'en ai assez de lire "pour la montagne"... et des conclusions définitives sur ce forum !

La marche légère se pratique dans tout type d'environnement naturel ou urbain. (ou même intérieur)

L'essence de la marche légère est la marche au long cours selon moi... (la presse va suivre à ce sujet bientôt, je crois)

Il me semblerait donc important de préciser la durée de la marche avant de donner des conseils à tout le monde, surtout s'ils sont péremptoires !... Partir quelques jours, partir un mois, deux mois ou plus, ce n'est pas la même chose... Et ce concept de marche légère reste essentiel en son coeur évidemment... Encore plus suivant la durée... Mille fois plus !

Laurent, qui part deux mois et demi au moins cet été, puis des années.

Le sursac étanche, vraiment respirant, solide donc réutilisable sans fin le plus léger que je connaisse est le Survival de chez Rab, il pèse entre 300 et 400gr en fonction de la couleur et peut-être de l'épaisseur de l'enduction. C'est celui que j'utilise en conjonction avec mon petit tarp lorsque je vais ou les conditions risquent de dépasser la protection de ma micro-tarp.

Je suis entièrement d'accord avec toi que les conseils donnés doivent l'être en connaissant le contexte précis de son utilisation. Il n'y a aucune règle générale possible.

Je suis d'accord avec le fait que la marche légère se pratique dans n'importe quel environnement, mais je ne vois pas en quoi son essence est confinée à la marche au long cours!?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 27-04-2006 09:36:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Kai a écrit :

mais je ne vois pas en quoi son essence est confinée à la marche au long cours!?
Kai

Oui je ne comprend pas bien ce raisonnement: que je parte 2 jours ou 3 semaines le contenue de mon sac ne change pas beaucoup (Si je partait un an je ne pense pas qu'il changerait non plus). Par contre il varie en fonction de l'environnement.

Dernière modification par highpictv (27-04-2006 09:39:20)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 27-04-2006 09:49:20

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Les aluminiums série 7000 sont des aluminiums haute résistance (type 400 MPa)
Mais le problème de cette série et notamment le 7075 c'est qu'ils ont une faible ténacité.

La ténacité (représenté par un coefficient K1C) est la capacité d'une matière à résister à un effort lorsqu'une petite fissure débouche sur sa surface.

. . . . .F
       /\
       |
____|____
|              |       Le problème du 7075 est qu'il comporte un peu trop d'impuretés de gros calibre (1µm<->50µm) qui lui confèrent une
|              |       sensibilité relative aux fissurations (et donc une moins bonne tenue à la fatigue entre autres).
|              |       En abaissant les impuretés du type Fe et Si, on obtient un alliage ayant les mêmes caractéristiques statiques +
|              |       tenue à la corrosion (impuretés 0,001µm< <0,5µm) mais dont la ténacité est grandement améliorée ==> 7175
\              |       Dans ce cas la ténacité est multipliée par trois ! 
/              |     
|              |       L'aluminium haute résistance ayant la meilleure ténacité est le 7475.
|              |
|________|
       |
       |
      \/
En conclusion, un baton de rando (piquet de tente) sera léger si il est en 7075 (car haute résistance => faible épaisseur) mais il sera en plus increvable si il est en 7175 voire en 7475.
Evidemment, enlever des impuretés de 1µm n'est pas sans impact sur le coût matière donc => $$

Hors ligne

#15 27-04-2006 09:53:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

xiatuli a écrit :

Les aluminiums série 7000 sont des aluminiums haute résistance (type 400 MPa)
Mais le problème de cette série et notamment le 7075 c'est qu'ils ont une faible ténacité.

La ténacité (représenté par un coefficient K1C) est la capacité d'une matière à résister à un effort lorsqu'une petite fissure débouche sur sa surface.

. . . . .F
       /\
       |
____|____
|              |       Le problème du 7075 est qu'il comporte un peu trop d'impuretés de gros calibre (1µm<->50µm) qui lui confèrent une
|              |       sensibilité relative aux fissurations (et donc une moins bonne tenue à la fatigue entre autres).
|              |       En abaissant les impuretés du type Fe et Si, on obtient un alliage ayant les mêmes caractéristiques statiques +
|              |       tenue à la corrosion (impuretés 0,001µm< <0,5µm) mais dont la ténacité est grandement améliorée ==> 7175
\              |       Dans ce cas la ténacité est multipliée par trois ! 
/              |     
|              |       L'aluminium haute résistance ayant la meilleure ténacité est le 7475.
|              |
|________|
       |
       |
      \/
En conclusion, un baton de rando (piquet de tente) sera léger si il est en 7075 (car haute résistance => faible épaisseur) mais il sera en plus increvable si il est en 7175 voire en 7475.
Evidemment, enlever des impuretés de 1µm n'est pas sans impact sur le coût matière donc => $$

J'aime ces explications de pro wink
Merci Xiat


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 27-04-2006 10:40:09

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : [Autre] Couvertures de survie

Kai a écrit :

Le sursac étanche, vraiment respirant, solide donc réutilisable sans fin le plus léger que je connaisse est le Survival de chez Rab, il pèse entre 300 et 400gr en fonction de la couleur et peut-être de l'épaisseur de l'enduction.

Il est si bien que ça ce sursac ? a ce prix la c'est vraiment une affaire alors, je crois que je vais me laisser tenter


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

Hors ligne

#17 27-04-2006 10:47:10

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

Et comment on connait la qualité de l'aluminium si c'est pas marqué ?

Ex :
- pour des bâtons Leki ultralight Ti ?

- pour des arceaux DAC Featherlight 8.84 ?

quelqu'un connaît le type d'alu utilisé ?

Hors ligne

#18 27-04-2006 10:55:47

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Salut les Muls,
Salut Laurent,

Laurent a écrit :

Et en plus elle existe en vert !

C'est joli le rouge non ? Par temps de pluie, ça peut mettre du beaume au coeur.

Hors ligne

#19 27-04-2006 12:12:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

Perso j'aime bien la discrétion donc le vert (qui est kaki) le fait bien.
Mais pour la sécurité et le moral c'est clair que le rouge est mieux.
La bleue est pas mal aussi...

Hors ligne

#20 27-04-2006 14:16:11

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Couvertures de survie

highpictv a écrit :

J'aime ces explications de pro wink
Merci Xiat

De rien big_smile

Hors ligne

#21 27-04-2006 16:12:19

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

Dites sur le catalogue d'expé c'est pas la même couverture (p.156) ? Pourquoi commander sur le net ? Comprends pas...


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#22 27-04-2006 16:36:08

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Couvertures de survie

Merci pour les explications Xiatuli... je me sens grandis d'u coup... wink
Non sérieux, je me posais la question depuis longtemps!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#23 04-05-2006 12:27:19

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

Kai a écrit :
laurent a écrit :

Ensuite, Mister Baltardive, tu connais un sursac de ce poids avec ce volume ?

J'en ai assez de lire "pour la montagne"... et des conclusions définitives sur ce forum !

La marche légère se pratique dans tout type d'environnement naturel ou urbain. (ou même intérieur)

L'essence de la marche légère est la marche au long cours selon moi... (la presse va suivre à ce sujet bientôt, je crois)

Il me semblerait donc important de préciser la durée de la marche avant de donner des conseils à tout le monde, surtout s'ils sont péremptoires !... Partir quelques jours, partir un mois, deux mois ou plus, ce n'est pas la même chose... Et ce concept de marche légère reste essentiel en son coeur évidemment... Encore plus suivant la durée... Mille fois plus !

Laurent, qui part deux mois et demi au moins cet été, puis des années.

Le sursac étanche, vraiment respirant, solide donc réutilisable sans fin le plus léger que je connaisse est le Survival de chez Rab, il pèse entre 300 et 400gr en fonction de la couleur et peut-être de l'épaisseur de l'enduction. C'est celui que j'utilise en conjonction avec mon petit tarp lorsque je vais ou les conditions risquent de dépasser la protection de ma micro-tarp.

Je suis entièrement d'accord avec toi que les conseils donnés doivent l'être en connaissant le contexte précis de son utilisation. Il n'y a aucune règle générale possible.

Je suis d'accord avec le fait que la marche légère se pratique dans n'importe quel environnement, mais je ne vois pas en quoi son essence est confinée à la marche au long cours!?

Kai

pourrait'on avoir un lien fournisseur de ton sursac ?
car je compte m'en faire un mais d'aprés ce que tu dis de celui-ci j'héite...
merci


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#24 04-05-2006 12:33:07

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

je suis d'accord avec laurent...
on entend souvent des idées arrétées :
-la randonnée se pratique toujours à 2.
-la randonnée se pratique exclusivement en montagne.
-la randonnée est un sport de courte durée...

et ceux qui bouleversent tout cela ?
est-ce qu'ils comptent un peu quand même ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#25 04-05-2006 12:34:12

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Couvertures de survie

Peyo a écrit :

Perso j'aime bien la discrétion donc le vert (qui est kaki) le fait bien.
Mais pour la sécurité et le moral c'est clair que le rouge est mieux.
La bleue est pas mal aussi...

tien je croyais que ça faisait déguisement militaire ? wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums