Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2006 09:33:48

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

[Sursac][Vêtements] Sursac transformable en veste

Voici l'un de mes projets de couture: un sursac transformable en veste.
Il existe déjà le Bivanorak (merci Konrad pour cette découverte matos). Mais c'est un peu lourd: 600g.
Je pense pouvoir en faire un à 300g.

Sursac + veste + protège sac à dos: 300g

Pour le prototype, je vais prendre une vieille cape de pluie (donc avec manches et fermée sur les côtés) respîrante  de 230 g  (une vieille Wäfo transformée). Je vais y attacher un pied d'éléphant en nylon avec enduction microporeuse (soit j'achète chez Pennine Outdoor, soit je découpe dans un ancien sursac).
Le pied d'éléphant sera ouvert en bas, mais on pourra le fermer avec un fil passant dans l'ourlet, comme pour le Bivanorak. En mode cape, le pied d'éléphant est retroussé et serré à la ceinture.

Pour attacher le pied d'éléphant sur la cape, soit je couds (de simples "points arrières" suffiront, il n'y a pas de grosse tension à ce niveau), soit j'utilise une colle spéciale nylon - le sil net par exemple (pour l'essai).
En revanche, il me faudra coudre l'ourlet où passe le fil qui sert à fermer le bas.
Le fil: coton/polyester, le plus polyvalent et le plus solide (à emporter en rando pour les réparations).
Je pense faire les coutures à la main (pour me la jouer Coureur des Bois).
Il n'est pas nécessaire d'imperméabiliser la couture de l'ourlet.
Le tout, matériel de couture compris, devrait me revenir à 80 euros en visant large.
Je pense ensuite faire la cape de pluie moi-même (la cape et le pied d'éléphant seront alors d'un seul "bloc").

Avantages:
- léger
- polyvalent: sursac, veste, protège sac à dos
- compact
- imperméable
- respirant
- tient bien au vent (c'est une cape, pas un poncho)
- pas cher

Inconvénients:
  (Je n'en vois pas pour l'instant)

Dernière modification par Artiguel (28-04-2006 10:39:37)

Hors ligne

#2 30-04-2006 02:39:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sursac][Vêtements] Sursac transformable en veste

Joli projet...  le matos vraiment multi-usage est trop rare...

Artiguel a écrit :

Inconvénients:
  (Je n'en vois pas pour l'instant)

Probablement les désavantages du poncho:
La prise vent, mobilité, condensation...

J'ai bannis le poncho pour la montagne.
Mais quand je me ballade dans les forêts par chez moi, j'utilise un bon vieux "poncho-abris-sursac de couchage" de l'US army... un bête toile rectangulaire avec une capuche, des pressions sur les côtés et des oeillets.

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-04-2006 02:41:03)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 01-05-2006 19:47:22

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sursac][Vêtements] Sursac transformable en veste

Carn mor Dearg a écrit :

quand je me ballade dans les forêts par chez moi, j'utilise un bon vieux "poncho-abris-sursac de couchage" de l'US army... un bête toile rectangulaire avec une capuche, des pressions sur les côtés et des oeillets.

Un équipement de type "Bivanorak" qui puisse aussi faire office d'abri (le temps de faire la cuisine par exemple), ce serait vraiment fabuleux. Je vais y réfléchir.

  Si le tissu enduit que j'utiliserai est aussi respirant que celui du Bivanorak, il ne devrait pas y avoir de condensation.
  Par ailleurs, ce genre d'équipement ne s'envole pas avec le vent comme un poncho, puisqu'il enveloppe étroitement le corps. Pour la même raison, on n'est pas forcément plus exposé aux bourrasques qu'une simple veste.

  Par contre, c'est vrai qu'un tel équipement réduit la mobilité: les genoux y sont un peu à l'étroit. On peut difficilement courir avec.
  De plus, lorsqu'on marche, les genoux "battent" le tissu (d'autant plus en montée).

  Donc, voici deux inconvénients:

- Manque de mobilité
- Confort réduit en marche

Dernière modification par Artiguel (01-05-2006 20:17:16)

Hors ligne

#4 16-07-2006 15:05:04

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sursac][Vêtements] Sursac transformable en veste

Voici une idée pour concevoir une sorte de Bivanorak sans faire de couture :

  Prendre une cape de pluie ou un poncho imper-respirant.
  Prendre un sursac imper-respirant.
  Découper le sursac au niveau de la taille ou au niveau des épaules pour plus de sécurité. On n'utilisera que le bas.
  Lors du bivouac, revêtir la cape, et enfiler le bas du sursac.
  C'est tout.

Hors ligne

#5 02-04-2007 14:21:58

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sursac][Vêtements] Sursac transformable en veste

Voici des photos pour illustrer la suggestion ci-dessus. C'est la solution que j'utilise désormais. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sous très grosses intempéries. Le point faible se situe évidemment au milieu, entre le sursac et le poncho. J'essaierai la prochaine fois de prendre des photos en situation.

Un sursac tout neuf

988b1b41d6cf41e8e1b6fb35101b299388de7a.jpg

Le sursac décapité ...

823477c2dfce67c64afea29764a631475ea15b.jpg

... juste assez grand pour couvrir mon quilt.

a50ba9051c87a3783e857e67d6a62062737fae.jpg

Et par-dessus: un poncho en tyvek (imper-respirant, très déperlant).

b33e3a5ffe99a508eecbefbc8f1e2f566f4996.jpg

Hors ligne

#6 02-04-2007 16:11:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sursac][Vêtements] Sursac transformable en veste

La jonction entre le bas et le haut est critique, il faut faire des doubles revers comme sur fermeture du bivanorak avec une vraie fermeture éclair ou velcro sinon t'auras des inflitrations d'eau à la moindre bonne pluie ou simplement avec du vent.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums