Aller au contenu

Annonce

#1 28-04-2006 20:59:10

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

[Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

Bonjour à tous,

Vous cherchez du super léger et du super résistant pour bricoler ?
En cherchant des protections transparentes de type films plastiques alimentaires pour protéger les écrans de téléphones portables, GPS, ou autre, je suis tombé sur un produit vraiment étonnant et qui pourrait être utilisé pour tout autre chose (sacs plastiques increvables et hyper légers, tarp increvables...).

Ci dessous, je vous laisse une vidéo qui est malheureusement une vidéo commerciale pour un produit qui s'appelle "Invisible Shield" et qui permet de protéger les baladeurs numériques mp3. Peu importe, ça illustre assez bien la résistance du matériau.

La vidéo est ici

Voila.
C'est assez bluffant et d'un intérêt certain pour notre culture générale de bricoleur.
Par contre, je ne sais pas du tout où est-ce qu'on peut trouver ce matériau en quantité industrielle.

Dernière modification par BigCactus (28-04-2006 20:59:45)

Hors ligne

#2 28-04-2006 21:11:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

Trés intéressant!

Pour un tapis de sol (remplaçant du polycryo par exemple) ça serait fabuleux et les autres utilisations sont trés larges.

Mais sous quelques formes est-ce vendu ?
Est-ce repositionnables ?

Hors ligne

#3 28-04-2006 23:48:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

D'après ce que je vois sur cette page, ce film est effectivement repositionnable et certainement tout simplement electrostatique (à vérifier quand même). Ce film plastique a été développé initialement pour protéger les pâles des hélicoptères. Je crois qu'il va falloir se renseigner chez les marchands d'hélico "en ligne".

Pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo, voici quelques images de ce film plastique hyper résistant :
bab1b96ff647b2201f805ede0e83af615c8e6b.giff04e860bd88c87af181acbd4479496fae4cf16.gif

Et étirable :
0c5246a1a2735ec3ec20f8279ea13311124ae8.gif
d7510804a52de212a83d4c07bd6df277f9d573.gif

Hors ligne

#4 29-04-2006 17:53:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

BigCactus a écrit :

Pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo, voici quelques images de ce film plastique hyper résistant :

Wouaiiiiii. Merci !

Ben dis donc, m'a l'air super ce truc ! Qui veut bien faire le détective pour trouver le poids au m², le prix approx et où l'acheter ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 29-04-2006 20:14:45

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

Le film en question serait du 3M Paint Protection (attention : l'info est peu verifiee):

http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/e … -PPF/Home/

ca ne m'etonnerais qu'a moitie que les vendeurs de skins pour ipod se fassent des c**illes en or en revendant ca tres cher.
la video montre le meme test avec la clef et le film (le reste c'est du pipeau marketing)

Toutes les infos sur le film sont disponibles sur le site 3M, le film existe en plusieurs epaisseurs.


Think different, think MUL

Hors ligne

#6 30-04-2006 00:42:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

zen a écrit :

Le film en question serait du 3M Paint Protection (attention : l'info est peu verifiee):
http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/e … -PPF/Home/

Bien vu !
Reste à savoir si 3M est l'entreprise ayant déposé le brevet et si 3M est le seul distributeur. C'est marrant de voir que le marché numéro 1 de ces films plastique est de protéger la voiture des chocs d'insectes ou de petits graviers. J'ai cherché l'équivalent sur le site français de 3M... pour le moment, en vain. Question : pour quel autre marché pourrait-être utilisé ces "films plastiques". Des films qui se collent sur des fenêtres pour empécher le vol ? ça ne vous dit rien ça ?
Affaire à suivre...

Edition : Une petite recherche dans google avec "films protection vitre" puis "blindage vitre" et j'ai trouvé des films adhésifs qui permettent de renforcer des vitres classiques. A mon avis, c'est certainement la même chose... Voici un lien faisant la promo du "profilon". http://toyota-gib.com/french/news/news2 … tyfilm.htm

Dernière modification par BigCactus (30-04-2006 00:53:58)

Hors ligne

#7 30-04-2006 11:22:13

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

BigCactus a écrit :

Edition : Une petite recherche dans google avec "films protection vitre" puis "blindage vitre" et j'ai trouvé des films adhésifs qui permettent de renforcer des vitres classiques. A mon avis, c'est certainement la même chose... Voici un lien faisant la promo du "profilon". http://toyota-gib.com/french/news/news2 … tyfilm.htm

Attention la ce n'est pas la meme chose, c'est utilise avec une fixation tres forte pour donner a une vitre normale la resistance a l'eclatement d'une vitre feuilletee (securit par ex.) :eviter les petits bouts de verre partout, etc.

le film 3M n'adhere que par electricite statique , bien que certain mettent un peu de savon dilue dans l'eau entre le film et la surface pour de meilleurs resultats

hop pour la version francaise , qui parle bien des pales d'eoliennes (selon le pays le marche principal change beaucoup , ils ont des plus gros moustiques aux USA ? big_smile ) :
http://cms.3m.com/cms/FR/fr/0-140/FRrzFFW/view.jhtml

amha pour la distribution de ce produit en France , surtout pour des tailles custom, il faudra voir avec 3M directement.

Dernière modification par zen (30-04-2006 11:31:31)


Think different, think MUL

Hors ligne

#8 30-04-2006 22:14:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

Je vois qu'on peut avoir des largeurs jusqu'à 150 cm, ce qui est particulièrement intéressant.
Reste à savoir comment acheter chez eux et connaître le prix de ces films plastiques.

Hors ligne

#9 03-05-2006 11:37:18

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

A mon avis, ultra cher et je ne suis pas sur que 3M le développe en vente au métre


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#10 03-05-2006 12:59:23

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

je travaille sans le secteur éolien (dans un bureau d'études), on développe des projets mais on ne construit pas de machines. On a des contacts avec les constructeurs, je vais essayer de me renseigner ...


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#11 28-05-2006 16:03:29

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Matériaux] Films plastiques fins et ultra résistants (imperçables)

Du nouveau sur cette découverte intéressante ?


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

Pied de page des forums