Aller au contenu

Annonce

#1 01-05-2006 19:47:39

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

[Réchaud] PPRS MK2

Bonsoir,

Voici l'idée. La partie haute du réchaud est emboîtée en sens opposé du montage traditionnel, de sorte à former une vasque de préchauffage. Un  tube coudé de quelques cm est accolé en regard du trou d'alimentation (raccord composite, brasure...). Nous obtenons un siphon. A chaque remplissage, la vasque  accueillera un volume fixe d'alcool, modulable en jouant sur la hauteur du tube. L'essentiel du combustible passe à l'étage inférieur. Le réchaud est autocalibré et ne requiert plus de coupelle. La surface de préchauffe est plus importante mais l'interface alcool/air contrebalance ce gain. A tester donc.

Le bonsoir

Hors ligne

#2 01-05-2006 21:11:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] PPRS MK2

Intéressant il ne manque plus qu'à le faire wink


ps: je ne sais pas ce que tu prends mais ça a l'air vachement éfficace lol

Hors ligne

#3 01-05-2006 23:23:48

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] PPRS MK2

Peyo a écrit :

Intéressant il ne manque plus qu'à le faire wink

J'ai lu avec attention ta fiche PPRS dans le wiki (1). Comme je pars une semaine en Islande cet été, un réchaud va s'imposer. Je vais acheter une fiole type compte-gouttes de 100 ou 150 ml chez le pharmacien. Une bouteille d'alcool et deux canettes de soda au supermarché. Pour le siphon, je pensais à une recharge de stylo à bille en métal vidée de son encre. Et à une colle epoxy type Weld pour la jonction. J'ai fait une simulation du principe avec une bouteille de coca et un tube récupéré sur une vieille poche à eau D4. En jouant sur la hauteur du flexible, on modifie très facilement le volume d'eau stagnant dans la vasque.

f61e0efd3d8badc909f5a3813905c5d0baedfe.png
Un siphon phon...

Cordialement

PS. Pour la conso, c'est café au lait et coca sans sucre. Un peu de cidre fermier parfois roll

1) Il y a juste un point que tu as oublié de noter je crois. Les trous sur le dessus du réchaud que tu évoques dans
    le forum.

Dernière modification par meo (01-05-2006 23:26:10)

Hors ligne

#4 07-06-2006 18:17:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] PPRS MK2

Salut !

Je suis nouveau sur le forum... et j'ai lu avec attention tous les posts sur le PRS et sa "progéniture".
J'ai entamé mes essais et recherches personnelles.... je posterai peut-être quand j'aurai un résultat probant ! wink

L'idée du tube de meo est bonne... mais je voyais ça en beaucoup plus simple:

Mettre un tout petit bout de tube vertical vers le haut:

d5a521b3fb901a4287bd2e03e3f75d1b497682.png

Le résultat serait le même: volume constant d'alcool pour le préchauffage.

Je me demande même (mais je n'ai  pas pu essayer encore) si en "emboutissant" le trou, il ne se créerait pas une sorte de colerette rendant inutile le collage d'un tuyau... affaire à suivre !

PS: je me suis permis de modifier directement le plan de meo, j'espère qu'il n'a pas déposé de copyright ! smile

Dernière modification par SpySNL (07-06-2006 18:19:45)

Hors ligne

Pied de page des forums