Aller au contenu

#26 04-05-2006 13:34:42

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Tu dois vouloir dire de remonter la faitiere plus haut et la fixer au meme endroit que les cordes du hamac, c'est ça, car dans se cas il faudra que je trouve un compromis par rapport à la taille du poncho/bache.

Mon hamac est en filet, tu plaisante ou tu ne l'a pas encore vue depuis les nombreux postes qu'on échange. wink

Pour les suspentes, je ne suis pas sur que ce soient les cordes principales car un autres de mes hamacs en toiles de parachute a justement des suspentes qui relient en triangle la toile à un anneau, puis de là partent, ce que j'appelle les cordes principales, mais je pense qu'elles doivent avoir un nom particulier, non? (je me trompe peut etre aussi)

C'est sur qu'il a plein d'avantages le hamac et contrairement à toi, j'ai encore comme BigCactus d'ailleurs beaucoup à apprendre.

BigCactus, merci pour ce lien intéressant que je n'avais pas vu.

Hors ligne

#27 04-05-2006 13:42:25

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

je ne pense pas qu'il y a tant à apprendre...
juste un petit peu d'intéret.
tu me met un lien vers ton hamac car je crois que je confond avec d'autre maintenant... désolé. hmm
les suspentes sont effectivement les cordes qui vont des la toile ou filet à l'anneau ou crochet.
à partir de la corde rest une corde... sinon je ne voit pas... un mot anglais peut-être ?
effectivement je conseille de fixer la corde à linge sur le même supprort que le hamac un peu plus haut.
comme la bâche est pliée dessus je ne voit pas quel est le probléme que tu voit avec sa taille... tu peut m'éclairer ?

merci à vous deux pour l'intéret que suscite ce sujet chez vous !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#28 04-05-2006 14:02:15

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Voila le lien: https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1648&p=1

Quand à la faitiere et la bache, c'est assez facile à comprendre, plus la bache est basse moins il ya besoin qu'elle soit grande et plus elle est haute plus il faut qu'elle soit grande, et comme c'est pour l'instant mon poncho que j'utilise, je suis limité en hauteur du moins tant que je l'ai pas agrandi.

Si si, le sujet est hyper intéressant et on à beaucoup à apprendre de ton expérience.;)

C'est vrai qu'on a l'impression d'etre peu à s'intéresser au sujet, pourtant lors de la parution de mon post sur le hamac 4 saisons, s'ensuivit une vaguelette de questions précises, auxquelles j'ai répondu et depuis plus de nouvelles, à croire que mon idée n'est pas si géniale que j'avais cru.
En tout cas, toi qui apparemment l'avait déjà utilisé, tu dois bien me comprendre quand je parle de confort. A moins que ton expérimentation fut faite avec un hamac en toile auquel cas je ne pense pas que ce soit celui qui se prete le mieux à l'utilisation que j'en ai faite.

Hors ligne

#29 04-05-2006 14:14:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

ibiscus a écrit :

Voila le lien: https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1648&p=1

Quand à la faitiere et la bache, c'est assez facile à comprendre, plus la bache est basse moins il ya besoin qu'elle soit grande et plus elle est haute plus il faut qu'elle soit grande, et comme c'est pour l'instant mon poncho que j'utilise, je suis limité en hauteur du moins tant que je l'ai pas agrandi.

Si si, le sujet est hyper intéressant et on à beaucoup à apprendre de ton expérience.;)

C'est vrai qu'on a l'impression d'etre peu à s'intéresser au sujet, pourtant lors de la parution de mon post sur le hamac 4 saisons, s'ensuivit une vaguelette de questions précises, auxquelles j'ai répondu et depuis plus de nouvelles, à croire que mon idée n'est pas si géniale que j'avais cru.
En tout cas, toi qui apparemment l'avait déjà utilisé, tu dois bien me comprendre quand je parle de confort. A moins que ton expérimentation fut faite avec un hamac en toile auquel cas je ne pense pas que ce soit celui qui se prete le mieux à l'utilisation que j'en ai faite.

c'est donc bien celui que j'avai vue : un hamac filet de chez les bidasses...
le même que j'utilise en solo. et depuis le début, c'est increvable, mais moin confort qu'un toile.

j'ai compris ton probléme de poncho... effectivement à moin d'investir dans un petit tarp il n'y a guére de solution alternative... ou peut-être un sursac ?

moi j'utilise cette méthode qu'en hiver car je la trouve trop chaude pour les autre saisons...
mais je l'utilise indifférement sur les duex sortes de hamac...
pour le confort il est sure que je conseil toujours un hamac en toile de parachute...
ce qui ne m'empêche de très bien dormir dans mon filet. (j'ai un filet mono et un toile de parachute en biplace)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#30 04-05-2006 21:21:19

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : redécouverte... le hamac !

Joli travail Fabrice cool. J'adhère pour le wiki smile.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#31 05-05-2006 20:06:14

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

je veux bien faire un wiki, mais je range ça dans quel catégorie ? bricolage ?
ou une nouvelle page... mais à ce moment là il faudra me la créer sur le sommaires messieur les modos !
merci.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#32 06-05-2006 18:33:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

je veux bien faire un wiki, mais je range ça dans quel catégorie ? bricolage ?
ou une nouvelle page... mais à ce moment là il faudra me la créer sur le sommaires messieur les modos !
merci.

Je dirai plutôt "Fiche conseil", non ? "Comment bien monter son hamac" La page est créée, modifie là à volonté.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _son_hamac

J'ai commencé à corriger les fautes, jusqu'à "D'abord le choix du hamac". Si certains veulent poursuivre (Fabrice ? wink ).

On a la chance d'avoir maintenant un lexique, j'en ai profité pour remplacer les mots MUL et tarp par un lien vers le lexique. Simple, on copie colle [[definition_tarp|tarp]] à la place de tous les mots "tarp" (un "chercher/remplacer" dans le bloc note accélère grandement l'opération ;-) ). Pour "mul", c'est pareil [[definition_mul|mul]] . Pensez au lexique !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 06-05-2006 18:54:30

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

"On a la chance d'avoir maintenant un lexique, j'en ai profité pour remplacer les mots MUL et tarp par un lien vers le lexique. Simple, on copie colle [[definition_tarp|tarp]] à la place de tous les mots "tarp" (un "chercher/remplacer" dans le bloc note accélère grandement l'opération ;-) ). Pour "mul", c'est pareil"

HIIIIIIIIH.....je pas comprendre!  yikes
Où est le "bloc note"?

Hors ligne

#34 06-05-2006 20:36:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : redécouverte... le hamac !

Pardon de ne pas avoir été plus clair, je t'ai répondu ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 188#p19188


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 06-05-2006 21:00:02

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

OK smile !

Hors ligne

#36 08-05-2006 20:29:53

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

merci oli_v_ier...
je m'y met entre deux examens !
déjà trois wiki !
je bosse trop ! je vais demander ma retraite ! big_smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#37 08-05-2006 20:58:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

pardon !
merci oli_v_ier...
je n'avais pas vue que tu as déjà tout fait !
un grand merci à toi...
c'est superbe.

par contre je n'ai pas pu m'empêcher de changer le titre ! big_smile

je compléterai tout cela. promis.
en plus de l'accrochage je ferai un vrai dossier avec toute les infos que j'ai sur cet engin !
j'essaierai d'en faire un vrai outil.
mais je n'arriverai pas à faire une telle présentation...

en plus il est beau ton wiki !

encore merci !

c'est pas pour rien que t'es le chef, chef !

Dernière modification par Fabrice (08-05-2006 20:59:00)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#38 09-05-2006 00:04:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

je n'avais pas vue que tu as déjà tout fait !
un grand merci à toi...
c'est superbe.

par contre je n'ai pas pu m'empêcher de changer le titre ! big_smile

Boah tu as fait l'essentiel. Je n'ai fait qu'un copier/coller mis en forme quelques titres de paragraphe et modifié les liens photo. 15 minutes maxi.
Par contre, les fautes, j'ai vite arrêté de les corriger wink

A propos du titre: la raison est un peu technique, mais si tu veux que la page wiki arrive au premier rang des recherches Google de ceux qui veulent des infos sur le montage des hamacs, tu as intérêt à mettre dans le titre les mots clefs qu'ils vont utiliser.
Et à mon avis, celui qui cherche des infos sur le montage des hamacs va plutôt taper "Montage hamac" ou "Comment monter un hamac" que "Tout tout tout, vous saurez tout sur le... hamac !" wink lol .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 09-05-2006 10:17:04

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

tu t'es tout de même donné du mal et je t'en remercie  ...!

en fait si il y a une page wiki, autant qu'elle soit compléte... donc je suis en train de préparrer le suite (avantage matériaux, cordes, prix, poids des différents modéles, encombrement, temps de montage truc et astuces... )
bref un truc qui ne parlerai pas seulement du montage en lui-même.
tout ce que j'en sais en fait (pas grand chose en fait... je suis en train de faire des recherche et j'en apprend encore !)

donc j'espére que le titre plaira à tous... wink
il correspond bien à ce qu'il y aura dedans.
mais si tu veux que je le change : aucun probléme !
je pense que le vrai mot clef reste hamac.

désolé pour les fautes... hmm


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#40 09-05-2006 10:35:47

artefact_00
Membre
Lieu : Paris - 14
Inscription : 29-04-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Bonjour Fabrice,

J'ai lu avec intérêt le Wiki hier.
Superbe travail, qui a éveillé ma curiosité et m'a donné envie d'essayer !
Après tout... je ne me suis pas mis au TARP, et l'alternative hamac me séduit.

Un détail me turlupine toutefois... que fais-tu de ton matériel (sac notamment, en particulier s'il pleut) dans cette configuration ?
Tu les embarques avec toi dans le hamac ? suspendus ailleurs ? posés dessous ??

Bon, je sais, c'est pas la question du siècle... mais elle m'agace !!

Bravo encore pour ton wiki !!

Hors ligne

#41 09-05-2006 10:44:58

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

aucun probléme... ta question est interressante et je l'aborde dans un autre fil.
ton sac t'encombre : trois possibilités pour le garder au sec s'offrent à toi (je les rajouterai dans le wiki)
- tu peux coucher ton sac sous le hamac il y sera au sec si il ny a pas de vent.
- tu as la possibilité de l'appuyer ou de l'attacher à l'arbre/poteau sous le hamac, c'est la méthode la plus simple.
- personellement, je te conseil de l'attacher sous le hamac à partir des suspentes de celui-ci. il y a 2 avantages à cette configuration plus logue à mettre en place : 1) il ne sera jamais mouillé au contraire il empéchera même l'entrée du vent fort sous le hamac ou son passage dans le bas de ton dos. 2) tu peux atteindre son contenu de ta couchette.
et il est également surélevé par raport au sol se qui le protége de l'humidité et un peu des visiteurs du soir.

d'ailleurs pour ceux qui font de la randonnée en forêt il faudra que j'aborde comment éviter les rats...

pour le wiki c'est oli_v_ier qu'il faut remercier. smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#42 09-05-2006 15:16:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

A propos du wiki, il serait peut-être intéressant de mettre des liens vers des sites commerciaux vendant des hamacs.
- Hamac filets.
- Hamac en toile de parachute.
Je pense à Trek Aventures, Ticketothemoon etc...
ça complèterait bien la page "Hamac"

Hors ligne

#43 09-05-2006 19:39:29

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

bien vue. je note...
cela ne risque pas de faire trop publicitaire ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#44 09-05-2006 21:33:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

bien vue. je note...
cela ne risque pas de faire trop publicitaire ?

Si big_smile
Cela dit, j'ai passé personnellement pas mal de temps à chercher où trouver les hamacs en toile de parachute pas chers... (de ticketothemoon en passant par les surplus militaires et Nature et découverte, puis finalement Trek Aventures). Donc, un tuyau permettant d'acheter un hamac en toile de parachute pas cher, c'est toujours intéressant. hmm

Hors ligne

#45 10-05-2006 07:35:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

bien vue. je note...
cela ne risque pas de faire trop publicitaire ?

Si il y a plusieurs vendeurs on ne t'accusera pas de favoritisme ni de pub ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#46 10-05-2006 10:56:45

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

ok. j'en mettrai donc...
je m'occupe de ça demain.
au fait seulement des pro ou un peu de tout ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#47 10-05-2006 15:30:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

ok. j'en mettrai donc...
je m'occupe de ça demain.
au fait seulement des pro ou un peu de tout ?

Si tu fais une rubrique spéciale, Monsieur "tout le monde" complètera s'il en manque...

Hors ligne

#48 10-05-2006 20:38:45

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

au fait tu me tiendra au courant quand tu recevra le tien bigcactus...
juste un conseil : vérifie les coutures si il y a un défaut c'est par là qu'il pêchera.
chez trek-aventure ils ne font aucunes histoire pour échanger.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#49 19-05-2006 22:55:29

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : redécouverte... le hamac !

voir mon trombinoscope, pour des détails en utilisation pratique dans la forêt Vauclusienne.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=702

Dernière modification par Lafrelou (19-05-2006 22:55:51)


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#50 20-05-2006 10:52:42

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

bien vu...
mais dis moi, le tarp est donc fixé directement au hamac comme sur la méthode avec deux batons que j'ai mise dans le wiki ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums