Aller au contenu

#1 04-05-2006 15:27:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

[Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de sujet concernant les balances que les MUL possèdent pour peser leur matériel. Un sujet sur les balances ne me paraît pas complètement idiot. Certains d'entre vous utilisent peut-être des balances faites maisons, qui sait. Une bonne balance, ça peut se bricoler aussi.

N'ayant qu'une veille balance à ressort d'une précision diabolique de +/- 40 grammes, je me suis mis en quête d'une balance de cuisine numérique, de précision, et pas trop chère.

J'ai trouvé mon bonheur avec une balance philips "Essence HR2394" précise à 1g pour les petites masses et permettant de peser jusqu'à 5 kilos. Modèle d'exposition acheté chez Darty à 30 euros. D'assez bonne facture en comparaison avec ce que j'ai pu voir par ailleurs.

a31405f86eb7838ebb2be400b395baee1bd28d.png

La plupart des balances que j'ai pu voir sont vraiment de très mauvaise qualité et sont parfois franchement chères et le prix n'a vraiment rien à voir avec la qualité de fabrication. Beaucoup fonctionnent avec des piles boutons et possèdent des systèmes de fixation de ces piles qui ne respirent pas la fiabilité. On sent que la durée de vie de ces balances dépend quasiment entièrement de ces petites fixations plastiques qui ne demandent qu'à casser.

Dernière modification par BigCactus (11-05-2006 10:18:17)

Hors ligne

#2 04-05-2006 15:40:57

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

J'utiise une balance Tefal si je ne me trompe, 5kg max, précision 1g... ca me parait indispensable quant on mène une guerre sans merci contre les grammes superflu!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 04-05-2006 15:45:36

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

BigCactus a écrit :

La plupart des balances que j'ai pu voir sont vraiment de très mauvaise qualité.

J'utilise la balance de la machine à affranchir de mon bureau de poste. De gentils agents à casquette assurent son calibrage roll

Hors ligne

#4 04-05-2006 16:21:19

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

j'utilise la balance électronique de la salle de bain (celle qui fait râler madame tous les jours)

je me pese avec le bazar à peser puis sans et je fais la différence.

C'est génial car parfois j'ai des résultats négatifs ! j'ai un sac hyper léger psychologiquement !


















je rigole,  einh !

Hors ligne

#5 04-05-2006 20:43:09

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Carn mor Dearg a écrit :

J'utiise une balance Tefal si je ne me trompe, 5kg max, précision 1g... ca me parait indispensable quant on mène une guerre sans merci contre les grammes superflu!

A priori j'ai la meme, modele délicia, je crois.

Pile AA et dessus anti dérapant, qualité correct me semble t'il.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#6 04-05-2006 22:25:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Perso j'en ai deux! big_smile

Les deux models sont de marque Terraillon à quartz

-modèle Quartz 3L (serie Quartz)
Mesure max à 3 kgs et sensibilité 1 g

-modèle BM1002 (serie Professional)
Mesure max à 10 kgs et sensibilité 2 grs


Et j'utilise les deux ;)La première me permet de mesurer les articles à l'unité et le modèle professionnel me permet de peser mon sac rempli ou de faire des moyennes pour avoir des poids cohérents.

Et non je vous rassure je ne suis pas à ce point obsédé pour acheter deux balances. Le modèle professionnel m'a été offert par mes amis de boulot lors de mon dernier anniversaire. Faut dire que je les tanne pas mal avec ma passion. Il y a même des matins où on me demande "Alors comment il va le Gourou?" wink

Hors ligne

#7 04-05-2006 23:53:35

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Balance ORDNING  achetée chez IKEA
€ 25,00
b3faf90ba035d1cbf8f3073b031f033f75d084.jpg 
La jauge peut être remise à zéro avec un contenu dans le bol.
Ecran escamotable; peu encombrant.


designer: Mikael Warnhammar

       Ecart: +-1g.

Piles 1 x6LR61 9V vendue séparément.


Diamètre: 17 cm
Hauteur: 4 cm
Charge max.: 3 kg

Dernière modification par Phil31 (04-05-2006 23:55:17)


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#8 05-05-2006 08:41:25

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Peyo a écrit :

-modèle BM1002 (serie Professional)
Mesure max à 10 kgs et sensibilité 2 grs

J'imagines que tu pèses ton sac et celui de ta douce en même temps avec cette balance ;-)


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#9 07-05-2006 11:49:09

PASCALITO
Membre
Inscription : 10-03-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

J'ai trouvé ça
http://www.pesola.ch/cgi-bin/shop?r0=us … tegoryId=2
mais j'ai pas testé.

Hors ligne

#10 07-05-2006 13:58:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

PASCALITO a écrit :

J'ai trouvé ça
http://www.pesola.ch/cgi-bin/shop?r0=us … tegoryId=2
mais j'ai pas testé.

J'aime bien ce genre d'outils. C'est solide et beaucoup plus écologique qu'une balance à pile.
Mais pour peser 250 grammes de farines pour les crèpes, c'est beaucoup moins pratique... tongue

Hors ligne

#11 07-05-2006 19:10:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

PASCALITO a écrit :

J'ai trouvé ça
http://www.pesola.ch/cgi-bin/shop?r0=us … tegoryId=2
mais j'ai pas testé.

Pratique pour la pêche ou lors d'une rencontre M.U.L en août par exemple wink

Hors ligne

#12 07-05-2006 21:13:08

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Moi c'est à l'ancienne...balance de Robertval avec masses marquées, c'est un peu plus long pour la pesée... pesé max 1kg précision 0.2g si je prends vraiment mon temps..... (bien sûr je ne cherche pas une telle précision quand je fais mon sac...) J'ai utilisé une fois ma balance trébuchet (portée max 200g, précision 2 mg) pour mes tests de rendement du réchaud à gaz et des pastilles esbit (mais peut-être que certains sur ce forum finiront par chercher le mg ???)

Je tiens juste à vous mettre en garde sur la précision des balances...il est très facile d'afficher pleins de chiffres digitaux....mais si le capteur  ne suit pas derrière ça veut rien dire...
Règle de base le dernier chiffre n'est jamais fiable..... c'est surtout important pour comparer les masses entre utilisateurs différents...
ça ne m'étonnerait pas que qqch pesé 157g sur une balance de sensibilité 1g fasse 165g sur une autre balance de même sensibilité !
Je suis prenneurs de tests à ce niveau si certains habitent pas loin les uns des autres....

Hors ligne

#13 07-05-2006 21:37:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Xavier38000 a écrit :

Je tiens juste à vous mettre en garde sur la précision des balances...il est très facile d'afficher pleins de chiffres digitaux....mais si le capteur  ne suit pas derrière ça veut rien dire...
Règle de base le dernier chiffre n'est jamais fiable..... c'est surtout important pour comparer les masses entre utilisateurs différents...
ça ne m'étonnerait pas que qqch pesé 157g sur une balance de sensibilité 1g fasse 165g sur une autre balance de même sensibilité !
Je suis prenneurs de tests à ce niveau si certains habitent pas loin les uns des autres....

Je suis convaincu que ces balances électroniques soit disant super précises sont de la poudre aux yeux pour qui veut avoir une masse précise. Par contre, elles sont franchement très pratiques pour mettre en évidence des différences de masses entre plusieurs objets de même fonction. Par exemple, je viens de comparer trois brosses à dent : 10g, 12g et 18g. Le choix de ma brosse à dent est fait ! Je sais laquelle est la plus légère, et faire la différence avec une robervalle ne doit pas être aussi rapide.

Hors ligne

#14 10-05-2006 19:54:44

Bubu
Invité

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Xavier38000 a écrit :

Règle de base le dernier chiffre n'est jamais fiable..... c'est surtout important pour comparer les masses entre utilisateurs différents...
ça ne m'étonnerait pas que qqch pesé 157g sur une balance de sensibilité 1g fasse 165g sur une autre balance de même sensibilité !
Je suis prenneurs de tests à ce niveau si certains habitent pas loin les uns des autres....

J'ai la même balance Philips (là où je l'ai acheté, c'était la seule à plus de 3kg max et 1g de précision à un prix convenable).
Elle est peut être toute fausse, mais je ne peux pas vérifier.
Par contre elle est linéaire.
Par exemple je met une grosse masse, affichant 1500g.
J'ajoute un petit objet : 1509g.
J'enlève la grosse masse : 9g.
Et ben juste ça, pour une balance à 40€, ça m'épate ! (ceux qui ont déjà bricolé des instruments de mesure électroniques comprendront).

#15 11-05-2006 09:31:18

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

meo a écrit :
BigCactus a écrit :

La plupart des balances que j'ai pu voir sont vraiment de très mauvaise qualité.

J'utilise la balance de la machine à affranchir de mon bureau de poste. De gentils agents à casquette assurent son calibrage roll

S'il s'agit d'une Testut la précision est de 1gr. Des la mise en route un système que l'on appelle "dépôt de masse" permet de  calibrer la balance.

NB : Le pas de progression peut être de 1gr (résolution) ce qui ne veut pas dire que la précision est de 1gr.

Hors ligne

#16 15-05-2006 15:37:47

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Perso, j'ai une balance mécanique à 6.95 euros et j'en suis très satisfait.
9bc14d8ce393227f888fb9880d0a1751d7a769.jpg
précision de 5g, 1kg max, précise et linéaire.

Dernière modification par pmnx (15-05-2006 15:43:44)

Hors ligne

#17 16-05-2006 10:44:04

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

5g c'est une graduation...c'est donc le précision de lecture...ajouter la précision de la balance....qui vaut  ??? soit peut-être +-10g à la fin...
mais bon c'est déjà pas mal, ça permet de comparer différents matos, et de savoir par exemple  si un sac de couchage fait entre 680 et 700g c'est déjà bien !

Hors ligne

#18 16-05-2006 10:59:20

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

exactement ... et ça me suffit.

Hors ligne

#19 02-06-2009 12:12:30

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

salut à tous,

je viens de voir que cette semaine chez Lidl on pouvait trouver une balance de cuisine à 10euros. Est-ce que cela vaut le coup?


toto


Sportivement

Hors ligne

#20 02-06-2009 17:18:58

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Salut  Toto,

La balance dont tu parles est exactement celle que j'utilise (enfin surtout ma femme). Rien à dire pour 10€.

[HS]Bon tu le finis quand le CR[/HS]


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#21 14-06-2009 17:03:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

toto34 a écrit :

salut à tous,

je viens de voir que cette semaine chez Lidl on pouvait trouver une balance de cuisine à 10euros. Est-ce que cela vaut le coup?


toto

je l'ai acheté, elle est très bien smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 14-06-2009 17:13:12

mikou
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 10-05-2009

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Ah lidl... il faut que j'aille voir! tongue


"Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être..."  roll

Hors ligne

#23 14-06-2009 17:16:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

bon courage!
les articles de ce genre ne restent pas longtemps en rayon chez Lidl


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 14-06-2009 17:48:49

mikou
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 10-05-2009

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Je sais mais ils valent le coup, il y a 2ans à peu près 3 lampes dynamo qui valaient 4€ l'unité et qui marchent encore super bien (et je les utilise souvent) acheté un jour de semaine, j'y repars 2 jours plus tard pour un ami, trop tard et pourtant il y en avait bien une grosse cinquantaine quand j'y été(et ce Lidl n'est pas très fréquenté...)
Amicalement,
Cyril


"Pour reconnaître que l'on n'est pas intelligent, il faudrait l'être..."  roll

Hors ligne

#25 19-06-2009 18:55:20

édouard
Membre
Lieu : Millery / Lyon
Inscription : 19-06-2009
Site Web

Re : [Autre] Balance de cuisine pour peser son matériel

Xavier38000 a écrit :

Je tiens juste à vous mettre en garde sur la précision des balances...il est très facile d'afficher pleins de chiffres digitaux....mais si le capteur  ne suit pas derrière ça veut rien dire...
Règle de base le dernier chiffre n'est jamais fiable..... c'est surtout important pour comparer les masses entre utilisateurs différents...
ça ne m'étonnerait pas que qqch pesé 157g sur une balance de sensibilité 1g fasse 165g sur une autre balance de même sensibilité !
Je suis prenneurs de tests à ce niveau si certains habitent pas loin les uns des autres....

Il faudrait qu'on prenne tous un objet commun en référence (bouteille d'eau de telle ou telle marque, ...)

Pour les objets dont le poids est faible, si j'en ai plusieurs, je les mets tous et je divise par leur nombre. Mais c'est vraiment pour chipoter.


Marcher l'esprit léger

Hors ligne

Pied de page des forums