Aller au contenu

Annonce

#1 16-03-2011 14:55:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Je lance ce fil, il coulera si il est inintéressant.

Ne pourrait-on pas envisager comme couchage un genre de couette constituée d'un matériau isolant synthétique sans aucun rajout de tissu mais respirant (ou peut-être même pas respirant).
Bien sûr il faudrait l'utiliser habillé ou du moins couvert, ou alors avec un drap de soie.

- Que pourrait-on envisager pour une solution respirante ?

- Pour une solution non respirante (à ce moment-là on peut aussi rajouter des couches d'alu).

- Quel pourrait-être l'impact de ce type de couchage sur l'encombrement poids et volume ?

La double idée ici, c'est de supprimer tout tissu et aussi de faire dans du non-respirant, si c'est de l'alu multicouches il devrait y avoir très peu de condensation.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 16-03-2011 15:03:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Bivanorak?

On en a pas mal parlé, il y a quelques années ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 16-03-2011 15:59:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Je pense surtout à un couchage thermique mais sans duvet ni tissu.

Respirant pour le confort ou bien non-respirant pour qui peut s'en accomoder.

Et qui pourrait aussi être modulable genre été je n'emporte qu'une couche, printemps et automne je prends 2 couches et hiver j'en emmène 3.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 16-03-2011 17:54:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Une première couche transparente(couche 1) percée de trous ultrafins, suivie d'une CDS (couche 2). Pour la première couche une toile style rideau ultrafin, une moustiquaire ou un grand "paréo". Tu aurais les avantages du tissu (contact plus doux), mais qui laisserait passer le rayonnement, et séchage ultrarapide, avec la condensation pigée entre couche 1 et 2?

Hors ligne

#5 16-03-2011 18:04:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Trop pratique, ça marchera pas.

Hors ligne

#6 16-03-2011 18:26:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Incrédule a écrit :

Une première couche transparente(couche 1) percée de trous ultrafins, suivie d'une CDS (couche 2). Pour la première couche une toile style rideau ultrafin, une moustiquaire ou un grand "paréo". Tu aurais les avantages du tissu (contact plus doux), mais qui laisserait passer le rayonnement, et séchage ultrarapide, avec la condensation pigée entre couche 1 et 2?

C'est un peu comme ça qu'est fait le Thermolite (Attention j'ai oublié de préciser que je parlais du Thermolite 2.0, le truc avec de l'alu), mais il pèse quand même 190g par couche. Si on en en imbrique 3 ça donne 570g. Je me demande d'ailleurs quelle serait l'efficacité thermique de ce type d'assemblage.
Non respirant mais avec peu de condensation en plus tempérée par le revêtement intérieur.
Si on dort full habillé, on peut alors se contenter d'un sac alu de 100g comme dernière couche interne.
Donc à tester 2 Thermolite + 1 sac alu = 470g.
Mais les velcros sont un peu pénibles et ont tendance à lâcher quand le dormeur bouge.

Mais au début de ce fil je pensais surtout à un système constitué d'un seul matériau. Ex :

Une couverture en laine ne contient que de la laine, elle a une bonne tenue mécanique et on peut se draper dedans (couchage qui a dû être majoritairement employé sous abri dans les temps passés). Mais la laine est lourde.

Alors pourquoi ne pas utiliser une couverture faite uniquement dans un même matériau isolant synthétique moderne supérieur à la laine et plus léger ?

Arf je m'aperçois que cela existe déjà un peu sous la forme par exemple des draps Thermolite Reactor.
Et qui doit être difficile de faire mieux sans que cela devienne lourd.

Dernière modification par Iksarfighter (17-03-2011 11:29:14)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 16-03-2011 18:33:32

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

Alors pourquoi ne pas utiliser une couverture faite uniquement dans un même matériau isolant synthétique moderne supérieur à la laine et plus léger ?

Arf je m'aperçois que cela existe déjà un peu sous la forme par exemple des draps Thermolite Reactor.
Et qui doit être difficile de faire mieux sans que cela devienne lourd.

Salut Manu, +++ Je me suis fais exactement la même réflexion !
Quelqu'un à testé ce Réactor ?


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#8 16-03-2011 18:38:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

La future révolution de la mul, la couette synthé sans enveloppe! smile

-Enlever l'enveloppe d'un sac synthétique et ne garder que le garnissage.
-Dormir en sursac car l'enveloppe n'est pas seulement là pour contenir le garnissage, mais également effet coupe-vent non?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 16-03-2011 18:44:48

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

J'ai déjà testé les 3 principes:

Dormir dans 3 draps Thermolite réactor... J'ai caillé. Ca n'est absolument pas efficace. Un simple drap de soie apporte pour moi plus de chauffe que ces draps reactor

J'ai aussi le drap thermolite extreme qui lui apporte bien un + au niveau thermique, mais je n'en n'ai qu'un et je n'oserais jamais utiliser cela comme substitut de sac de couchage. Si tu te couche sur ton lit simplement là-dedans, après 10 min tu te couvres... alors que tu es à l'intérieur, avec quand même une température ambiante agréable +/- 16 °. Pas concluant non plus, mais comme doublure ça apporte un réel petit +

J'ai aussi utilisé le thermolite bivvy medical kit que j'ai et pour lequel on a déjà ouvert plusieurs postes, et là, ça devient différent. De par son enveloppe alu, il conserve la température du corps, et jusqu'à 9 °, je n'ai pas eu froid. Pour plus bas, si tu ajoute le drap thermolite extreme tu pourras descendre jusqu'à 5 ° mais certainement pas plus bas... et tu seras trempé le matin ou tout le moins bien moite si tu transpire moins que moi.
Je pense que je vais utiliser ce système cet été lors d'une de mes randos d'une semaine, sans prendre du tout de sac de couchage, mais je me tâte encore il est vrais

Avec une veste et un pantalon primaloft light , en plus, je pense que ça devrait le faire sans problème pour des températures légèrement négatives.

Il ya enfin le sursac GHARMA de vertical qui pourrait remplir cet office mais qui pèse déjà 500 gr, tout en étant nettement plus rerspirant puisqu'à base de membrane MP+ avec une enduction alu (!? à confirmer avec l'alu)

Dernière modification par spigi (16-03-2011 18:52:44)

Hors ligne

#10 16-03-2011 19:47:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

fredlafouine a écrit :

La future révolution de la mul, la couette synthé sans enveloppe! smile

-Enlever l'enveloppe d'un sac synthétique et ne garder que le garnissage.
-Dormir en sursac car l'enveloppe n'est pas seulement là pour contenir le garnissage, mais également effet coupe-vent non?

Héhé il faudrait que le "garnissage" seul ait une bonne tenue mécanique et ait aussi une face coupe-vent et même déperlante.
C'est vrai qu'on est peut-être en pleine science-fiction là, mais bon pourquoi pas ?  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 16-03-2011 19:50:57

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

tich a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Alors pourquoi ne pas utiliser une couverture faite uniquement dans un même matériau isolant synthétique moderne supérieur à la laine et plus léger ?

Arf je m'aperçois que cela existe déjà un peu sous la forme par exemple des draps Thermolite Reactor.
Et qui doit être difficile de faire mieux sans que cela devienne lourd.

Salut Manu, +++ Je me suis fais exactement la même réflexion !
Quelqu'un à testé ce Réactor ?

Yop Tich wink
Un lien sur ce produit sur RL : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=678


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 17-03-2011 00:56:45

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

...Héhé il faudrait que le "garnissage" seul ait une bonne tenue mécanique et ait aussi une face coupe-vent et même déperlante...

Une feuille de mousse ultra fine du type de celle qui enveloppe les PC ou certains éléments de carrosserie ?

Mousse à cellules fermées, pas compressible et non respirante.

Un truc de ce style :
8e8e18eb7da42528119fd4fb168acbbb35f0cd.jpg

Dernière modification par antoinepierre (17-03-2011 01:02:20)

Hors ligne

#13 17-03-2011 09:11:23

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Salut, bon je fais mon relou :
- le thermolite reactor ou autre truc façon couverture de survie ça n'isole que d'un des modes de transmission de la chaleur : le rayonnement. J'ai pas les chiffres sous la main mais ça doit représenter 25% des pertes thermiques seulement. Il ne faut donc pas imaginer se garder au chaud avec seulement ça. A utiliser en complément d'un isolant "classique" qui s'occupera de la conduction.

- une cds ou similaire stoppe la quasi totalité du rayonnement. Contrairement aux isolants classiques dont les effets s'additionnent, la première couche a déjà presque tout stoppé donc en mettre une 2e n'apporte rien.

- la doufline (mousse d'emballage) ça isole pas grand chose, c'est trop fin. En en mettant pas mal de couches ça pourrait être suffisant mais bonjour l'encombrement.

- un liner léger c'est 30-40g au m2, ça représente que 100-200g sur une couverture, utiliser un isolant mois efficace pour le supprimer je pnse pas qu'on gagne de poids.

Hors ligne

#14 17-03-2011 10:06:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

antoinepierre a écrit :
Iksarfighter a écrit :

...Héhé il faudrait que le "garnissage" seul ait une bonne tenue mécanique et ait aussi une face coupe-vent et même déperlante...

Une feuille de mousse ultra fine du type de celle qui enveloppe les PC ou certains éléments de carrosserie ?

Mousse à cellules fermées, pas compressible et non respirante.

Un truc de ce style :
http://www.officedepot.fr/pictures/fr/o … _sk_md.jpg

Pour une fois je ne recherche pas des solutions économiques.

Plutôt un isolant efficace comme on trouve dans les duvets et vêtements haut de gamme, Refill, Primaloft, Excelsoft.
Avec à la limite un traitement de surface pour la face externe.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 17-03-2011 10:38:42

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Iksarfighter a écrit :
antoinepierre a écrit :
Iksarfighter a écrit :

...Héhé il faudrait que le "garnissage" seul ait une bonne tenue mécanique et ait aussi une face coupe-vent et même déperlante...

Une feuille de mousse ultra fine du type de celle qui enveloppe les PC ou certains éléments de carrosserie ?

Mousse à cellules fermées, pas compressible et non respirante.

Un truc de ce style :
http://www.officedepot.fr/pictures/fr/o … _sk_md.jpg

Pour une fois je ne recherche pas des solutions économiques.

Plutôt un isolant efficace comme on trouve dans les duvets et vêtements haut de gamme, Refill, Primaloft, Excelsoft.
Avec à la limite un traitement de surface pour la face externe.

Mais quel est l'intérêt ??? Je ne vois vraiment pas ! Les isolants que tu cites ne se tiennent pas, ils ont besoin d'une enveloppe.

Hors ligne

#16 17-03-2011 10:41:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Ah, OK.
Mais on doit pouvoir en trouver qui aient une bonne tenue mécanique, ou bien en les tressant je ne sais pas.
Comme on fait pour une couverture de laine quoi.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 17-03-2011 10:53:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

C'est revenir en arrière sur l'évolution...


Avant on avait des couvertures. C'est à dire des isolants autonomes, qui font à la fois les fonctions "Tenue mécanique" et "Isolation".

Puis on a eu des sacs de couchage, on a séparé les fonctions pour plus d'efficacité. "Tenue Mécanique" est assurée par une enveloppe légère, souvent déperlante, et accessoirisée plus ou moins. "Isolation" est assurée par ce qu'on trouve de mieux selon les contraintes, donc pour le plus léger et le plus compressible du duvet par exemple, très fragile et sensible mais bien protégé par l'enveloppe.

Toi tu veux revenir au tout en un, donc un truc qui isole pas trop mal et qui tient pas trop mal mécaniquement. Une couverture quoi. Avec tous les inconvénients: isolation moindre, fragile, plus difficile à accessoiriser etc...

Faut faire demi-tour, c'est le mauvais sens du vecteur wink tongue

Hors ligne

#18 17-03-2011 11:07:31

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

Ah, OK.
Mais on doit pouvoir en trouver qui aient une bonne tenue mécanique, ou bien en les tressant je ne sais pas.
Comme on fait pour une couverture de laine quoi.

Pourquoi pas. Je pensais à l'instant à des textiles de type "antifeu". Nous utilisons dans notre industrie des combinaisons anti feu en textile  aluminisé...Maitenenant qu'en est-il du pouvoir isolant ?
Je regarde pour trouver des fiches techniques...
Sinon, les pompiers utilisent aussi des couvertures d'approche au feu, speciales, mais c'est relativement lourd et epais comme produit...donc pas mul.


J'ai trouvé un lien :
combinaison anti feu

qualité : CE EN 531 A, B2, C2, D3, E3 TISSU : Para-aramide Preox aluminisé - 520g/m2
TAILLES : 1 au 6

520g/m2  il faut compter le Kg pour un sac de 51 x 190 cm.

J'ajoute un lien avec les couvertures anti feu que nous devrions tous posseder dans notre cuisine.Couverture anti feu

je n'ai pas de descriptif technique de la quatlité du textile hormis qui est traité. ça vaudrait peut-etre le coup d'en faire un sac rapidos et de le tester pour valider l'isolation, voir la repsirabilité.
Nous avons de cagoules de ce genre, traité anti feu, que nous mettons avec nos EPI. ça tient chaud, c'est respirant ( genre maillage d'un merinos ) et c'est seulement un traintement externe qui garanti la protection anti feu.

Dernière modification par Alanpacco (17-03-2011 15:25:52)

Hors ligne

#19 17-03-2011 11:19:40

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

pierrot22 a écrit :

- une cds ou similaire stoppe la quasi totalité du rayonnement. Contrairement aux isolants classiques dont les effets s'additionnent, la première couche a déjà presque tout stoppé donc en mettre une 2e n'apporte rien.

Non tu te plantes, regarde les isolants multicouches alu pour les toitures.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 17-03-2011 11:23:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

SpySNL a écrit :

C'est revenir en arrière sur l'évolution...


Avant on avait des couvertures. C'est à dire des isolants autonomes, qui font à la fois les fonctions "Tenue mécanique" et "Isolation".

Puis on a eu des sacs de couchage, on a séparer les fonctions pour plus d'efficacité. "Tenue Mécanique" est assurée par une enveloppe légère, souvent déperlante, et accessoirisée plus ou moins. "Isolation" est assurée par ce qu'on trouve de mieux selon les contraintes, donc pour le plus léger et le plus compressible du duvet par exemple, très fragile et sensible mais bien protégé par l'enveloppe.

Toi tu veux revenir au tout en un, donc un truc qui isole pas trop mal et qui tient pas trop mal mécaniquement. Une couverture quoi. Avec tous les inconvénients: isolation moindre, fragile, plus difficile à accessoiriser etc...

Faut faire demi-tour, c'est le mauvais sens du vecteur wink tongue

Je sais pas moi, j'explore... Mais il y a 95% de chances pour que tu aies raison.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 17-03-2011 11:32:44

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Suite avec un autre lien qui precise que le textile est de la fibre de verre tréssée...
donc isolant...mais ça doit bien gratter  lol
couverture anti feu fibre de verre

Hors ligne

#22 17-03-2011 11:42:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Alanpacco a écrit :

Suite avec un autre lien qui precise que le textile est de la fibre de verre tréssée...
donc isolant...mais ça doit bien gratter  lol
couverture anti feu fibre de verre

Je ne pense pas que ces trucs soient super isolants, mais ils sont surtout hyper résistants au feu.
Comme l'amiante en son temps...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 17-03-2011 12:17:09

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Je ne pense pas que ces trucs soient super isolants, mais ils sont surtout hyper résistants au feu.
Comme l'amiante en son temps...

L'amiante et son remplaçant la fibre de verre sont avant tout des isolants thermique, et en plus tres resitant à la flamme. Seulement l'application d'une couverture anti feu en fibre de verre, employée comme couchage par exemple ne doit pas être tres pratique ( détachements de fibres, allegie, grattage assuré )
Pour des utilisation sur la peau, les constructeurs de produits anti feu utilisent des fibres texilles traitées antifeu. Ce n'est ni plus ni moins que des laines ou des cotons passées dans des bains de produits "anti feu" voire de fécules de pommes de terre, réputées naturelle et anti feu.

Dernière modification par Alanpacco (17-03-2011 15:24:52)

Hors ligne

#24 17-03-2011 12:30:27

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Je reviens sur le para aramide...
voici une fiche technique sur l'aramide dont le para aramide fait partie ( KEVLAR )
Aramide

ils font même des vetements ( chemise) en Nomex et même des couvertures au canada ...A suivre

Ce qui est isolant d'un côté doit bien l'être de l'autre non ?

Dernière modification par Alanpacco (17-03-2011 12:56:35)

Hors ligne

#25 18-03-2011 10:03:48

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Couchage] estival sans sac de couchage [SRSR]

Alanpacco a écrit :

Pour des utilisation sur la peau, les constructeurs de produits anti feu utilisent des fibres texilles traitées antifeu. Ce n'est ni plus ni moins que des laines ou des cotons passées dans des bains de produits "anti feu" voire de fécules de pommes de terre, réputées naturelle et anti feu.

Après verification, nos cagoules sont en Conex, un cousin du Nomex, de la famille Aramides....Je confirme donc : la confortabilité est très bonnes, ( equivalent à une laine tissée) et très isolant, puisque conçu avant tout à la protection anti feu et chaleur.
Divers fabriquant dévellopent des utilisations d'isolations thermiques pure (contre la chaleur mais aussi contre le froid : gainages de conduites etc...dans le milieu industriel) , et il semble exister tout un tas de grammage et même des fabrications tres fines de ces materiaux. (voir Dupont de Nemours)
Peut-être une solution d'avenir pour du matos UL... à voir et à suivre.

Un lien avec un constructeur et liste exhaustives des produits et grammages...
Liste produits Isolants de type Aramide

Qui se lance pour commander 10m2 ? ( couleurs au choix )

Dernière modification par Alanpacco (18-03-2011 10:21:05)

Hors ligne

Pied de page des forums