Aller au contenu

Annonce

#1 17-03-2011 19:03:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Salut,

Suite a la spongieuse rando dans le Caroux, on a été nombreux à vouloir remettre ça ... par beau temps.
Donc je propose une nouvelle rando dans les Corbières.
J'ai choisi la date de façon égoïste : je n'ai pas de week-end libre avant celui-là.
Concernant l'itinéraire, j'ai envie de découvrir un coin que je ne connais pas, ou un coin que je n'ai vu que sous la pluie. Cela dit, je peux étudier un itinéraire à l'extrême Ouest des Corbières, du côté du Pic de Bugarach, point culminant (1231 m) du massif.
Il me semble évident qu'on ne fera cette rando que si la météo s'annonce clémente. Il faudrait qu'on soit vraiment barges pour se lancer dans une rando de 2 jours si le temps est pluvieux et/ou venteux.

Alors, qui est partant?

Eloi

Dernière modification par Eloi (03-04-2011 23:14:04)

Hors ligne

#2 17-03-2011 19:08:01

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Moi je suis toujours partant !  big_smile
Surtout si la pluie est au rendez-vous !
Nan sérieusement je ne pense pas qu'on puisse avoir pire  lol

Hors ligne

#3 17-03-2011 19:18:24

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Je serais bien venu mais j'ai deux concerts ce jour là, une autre fois !
N'oublie pas de faire pleins de photos de ta TrailStar.
Bonne rando !
Tich


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#4 17-03-2011 19:33:19

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

J'ai déjà pas pu venir à la sortie du week-end dernier et je pourrais pas le 2 et 3 avril à cause du boulot.
Je surveille le fil au cas où les dates changent.

Hors ligne

#5 17-03-2011 22:14:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Salut Eloi,

Quel serait l'ambiance de la rando ? Sportive ou pas ? Quelle longueur ?
C'est un week end où Chloé sera là, donc je me renseigne.

Sinon, en fonction de l'itinéraire, je peux réduire le parcours.

Et cette fois n'oubliez pas la poire, une séparation est si vite arrrivée  big_smile

Hors ligne

#6 18-03-2011 00:13:44

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

L'ambiance dépendra des participants. Si on décide de gravir le pic de Bugarach, je pense que ce n'est pas un problème pour ta fille. Je l'ai fait à son age et je n'en ai pas gardé un si mauvais souvenir, la preuve c'est que j'y remonte régulièrement.
On peut prévoir de courtes étapes et trouver un super lieu de bivouac.
On peut aussi envisager deux itinéraires qui partent du même départ et qui se rejoignent en un même lieu de bivouac.
Je passerai les deux prochains week-end dans la région, je pourrai faire un repérage.

Eloi

Hors ligne

#7 18-03-2011 09:00:43

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

techlab a écrit :

J'ai déjà pas pu venir à la sortie du week-end dernier et je pourrais pas le 2 et 3 avril à cause du boulot.
Je surveille le fil au cas où les dates changent.

Idem...Suis bloqué ce weekend là pour raison boulot aussi. Sinon, serais assez souvent dans les Corbières le weekend 25/26/27 autour du GR36 et des plateaux de Lacamp.

Hors ligne

#8 18-03-2011 21:57:45

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Why not!


Sportivement

Hors ligne

#9 20-03-2011 12:32:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Salut,
J'ai sorti les cartes et le curvimètre.
J'ai trouvé deux randos différentes avec chacune quelques variantes possibles en fonction des envies de chacun.

La première proposition :
-départ : col de linas, au nord du pic de bugarach.
-on part vers le nord, on traverse le village de Linas et on monte en forêt jusqu'au "pas de Capelan", puis on redescend vers le village de Sougraigne.
-On quitte sougraigne vers le sud pour rejoindre le village de Bugarach par le col (à côté de lui ruine "la Poutreille")
-De Bugarach on pars vers le sud en direction de la cascade des Mathieux, on traverse la D45
       -Ceux qui le veulent gravissent le Pic de Bugarach par la "Voie de la fenêtre.
       -Arrivés en haut il auront le choix :
             -Descente tranquille par le nord jusqu'au col de Linas (arrivée)
             -Ou descente magnifique par l'arête Est jusqu'au col de Péchines. Il y a là des passages délicats mais très amusants. Puis descente du col de Péchines au col de Linas (arrivée)
       -Ceux qui ne s'en ressentent pas pour l'ascension peuvent contourner le pic par l'est : campeau, col de Péchines, Col de Linas (arrivée)

La boucle de base fait 24.5km pour un dénivelé cumulé de 1246m
La variante qui évite le pic de Bugarach fait 28km pour 1055m de dénivelé
La variante Pic de Bugarach et descente à l'Est par la crête, fait 28km et 1325m de dénivelé.


La deuxième proposition :
-Départ : Camps-sur-l'Agly, à l'est du pic de Bugarach.
-On prend le sentier qui part au sud du village et passe par le Roc Paradet. Le sentier est au bord du plateau qui surplombe la vallée de la Boulzane.
-On arrive à Campeau, hameau abandonné au milieu des prés.
-On monte au col (à côté de la bergerie de la Couillade) et on redescend en sous-bois jusqu'au départ de la voie de la fenêtre (face sud du pic de Bugarach).
-Là, ceux qui veulent montent au pic, les autres peuvent rejoindre le village de bugarach
      -Ceux qui montent au pic on le choix, une fois en haut entre la redescente par le nord ou par l'est
             -ceux qui redescendent par le nord devront remonter au col de Péchines en passant par le Pastressis
             -Ceux qui redescendent par la crête Est arriveront directement au col de Péchines
      -Ceux qui ne montent pas au pic rejoindront le village de Bugarach en passant par la cascade des Mathieux
      -De là ils rejoindront le village du Linas par le sentier qui passe au nord de la D14 (passage à proximité d'un ancien village troglodyte)
      -Puis ils monteront au col de Péchines
-Maintenant que tout le monde s'est retrouvé au col de Péchines, on rejoint Camps-sur-l'Agly au plus direct par le sentier qui passe au sud du roc de Chalabre.

La boucle de base : Camps-sur-l'Agly - Pic de Bugarach - Col de Linas - Col de Péchines - Camps-sur-l'Agly : 25.5km, 1345m de dénivelé
La variante par le Pic de Bugarach et descente par la crête à l'est : 19.5km, 1016m de dénivelé
La variante qui évite le pic : 28.5km,  1058m de dénivelé


Le week-end prochain, si le temps le permet, j'irai reconnaitre les lieux. pour voir où on peut bivouaquer sur les lieux de départ des deux itinéraires.
Au passage, soyez prévenus que pour l'eau, on n'en trouve que dans les villages.

Eloi

Edit : Orthographe

Dernière modification par Eloi (20-03-2011 18:55:37)

Hors ligne

#10 20-03-2011 12:45:51

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Eloi a écrit :

Salut,
J'ai sorti les cartes et le curvimètre.
J'ai trouvé deux randos différentes avec chacune quelques variantes possibles en fonction des envies de chacun.



Eloi


Ah ben dis donc...ça t'a stimulé le Caroux!
Bravo Eloi...je sais pas encore si j'en serai mais chapeau pour ta préparation!

Hors ligne

#11 20-03-2011 14:04:58

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Bugarach !!!!!! merde, c'est t'il pas la que les new âgeurs attendent la fin du monde pour 2012?  big_smile
J'ai aussi pu lire sur internet "Haut lieu vibratoire" sans parler des nombreuses histoires à dormir debout, concernant une base OVNI sous le mont.
Bref, vous risquez de rencontrer une faune pour le moins déconcertante  tongue
Parenthèse faite Eloi, j'ai essayé de tracer sur Memory Map ton parcours, et je suis loin des 28 km.
Si tu veux je t'envoie ma trace au format que tu voudras pour comparer.
Avec une petite variante j'ai également repéré une cabane forestière qui serait parfaite en cas de temps pluvieux.
M'enfin le grand TRIP serait quand même de dormir en haut du Bugarach, soit pour infirmer, soit pour confirmer les rumeurs sur "les bruits à l'intérieur de la montagne, et le silence total et quasi oppressant de la nuit".
Et qui sait quelqu'un trouvera peut être la "fameuse porte spatio temporelle" qui nous permettrait de voyager encore plus MUL  big_smile

Hors ligne

#12 20-03-2011 14:52:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

charly a écrit :

Parenthèse faite Eloi, j'ai essayé de tracer sur Memory Map ton parcours, et je suis loin des 28 km. Si tu veux je t'envoie ma trace au format que tu voudras pour comparer.

Es-tu loin au dessus ou en dessous de 28km? Je veux bien voir ta trace.

charly a écrit :

Avec une petite variante j'ai également repéré une cabane forestière qui serait parfaite en cas de temps pluvieux.

De quelle cabane s'agit-il? Pour ce qui est du temps pluvieux, j'ai eu ma dose la semaine dernière, alors si les conditions sont mauvaises, je suis pas sûr de venir.

charly a écrit :

M'enfin le grand TRIP serait quand même de dormir en haut du Bugarach, soit pour infirmer, soit pour confirmer les rumeurs sur "les bruits à l'intérieur de la montagne, et le silence total et quasi oppressant de la nuit".

ça je l'ai déjà fait une fois pour tester une tente par grand vent. Tu parles de silence total et quasi oppressant : c'est sans compter le vent qui y souffle très souvent. en tout cas ça me dit bien de dormir là haut. On profiterait ainsi des tout premiers rayons de soleil avec un super panorama.

A la relecture de mes itinéraires, je me rends compte que celui qui fait Camps - Campeau - Pic de bugarach - Col de Péchines - Camps , ne passe par aucun village et se ferait donc en autonomie totale pour ce qui est de l'eau. J'aurais tendance à exclure cet itinéraire.

Hors ligne

#13 20-03-2011 16:08:07

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

En tout cas il fait beau dans l'Hérault!


Sportivement

Hors ligne

#14 20-03-2011 18:44:02

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Dans l'Aude aussi !! tongue

Hors ligne

#15 21-03-2011 19:32:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

charly a écrit :

Bugarach !!!!!! merde, c'est t'il pas la que les new âgeurs attendent la fin du monde pour 2012?  big_smile
J'ai aussi pu lire sur internet "Haut lieu vibratoire" sans parler des nombreuses histoires à dormir debout, concernant une base OVNI sous le mont.
Bref, vous risquez de rencontrer une faune pour le moins déconcertante  tongue

M'enfin le grand TRIP serait quand même de dormir en haut du Bugarach, soit pour infirmer, soit pour confirmer les rumeurs sur "les bruits à l'intérieur de la montagne, et le silence total et quasi oppressant de la nuit".
Et qui sait quelqu'un trouvera peut être la "fameuse porte spatio temporelle" qui nous permettrait de voyager encore plus MUL  big_smile

Qu'est-ce qu'il y a comme tarés c'est pas possible  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 21-03-2011 19:51:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Salut,
Je propose un nouvel itinéraire qui me semble plus chouette que les précédents. En fait c'est rien que le premier, mais en démarrant de Sougraigne au lieu du col de Linas.

Donc
-démarrage de Sougraigne (400m)
-Cap au sud vers bugarach (col à 700m puis village de bugarach à 460m)
-Au sud du village de Bugarach on se dirrige vers le lac et on continue vers la cascade des Mathieux (600m)
-On monte au pic de Bugarach par la voie de la fenêtre (1230m)
-On dort en haut si le vent le permet. (sinon on bivouaque au pied de la montée)
-On redescend par le coté qu'on veut : Nord sad ou Est smile
-On rejoint le village de Linas (670m)
-On rejoint Sougraigne par le Pas de Capelan et la fontaine salée.

La première étape est peut-être un peu rude si on monte sur le pic. ça fait 1070m dans la même journée.
Pour ceux qui n'auraient pas envie e prendre trop de hauteur, un contournement du pic est possible par l'est.

Eloi

Hors ligne

#17 21-03-2011 19:54:09

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

1070m de dénivelé pour une journée c'est tout à fait correct je pense. Au Caroux nous ne devions pas être loin...

Hors ligne

#18 21-03-2011 20:02:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

blogeais a écrit :

1070m de dénivelé pour une journée c'est tout à fait correct je pense. Au Caroux nous ne devions pas être loin...

Oui, d'autan plus que ce dénivelé se fait en deux fois : d'abord 300m pour monter au col entre Sougraigne et Bugarach, puis les 770 derniers entre le village de Bugarach et le Pic.

Pour le bivouac, il me semble avoir vu un endroit où le sol est herbeux et plat au pied de la face sud du Pic.
Et sur le pic, il y a la place, avec également de l'herbe et un sol presque plat.

Hors ligne

#19 21-03-2011 23:08:42

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Y'aurait un coin sympa pour dormir le vendredi soir?


« Dimanche dernier, sur le Pic, des randonneurs ont eu la surprise de croiser un homme nu en prière ». Jean-Pierre Delord, le maire de Bugarach, cite cette anecdote à nos confrères de l'Indépendant sans surprise, l’air blasé, d’un ton quasi zen. Ce genre d’incident, il a fini par s’y habituer. Un Mul?  big_smile

Dernière modification par toto34 (21-03-2011 23:19:45)


Sportivement

Hors ligne

#20 21-03-2011 23:20:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Thomas a écrit :

Y'aurait un coin sympa pour dormir le vendredi soir?

A Sougraigne, je ne sais pas. Je pense aller jeter un oeil le week-end prochain.

J'ai vu un peu de tout sur le pic. Un cercle de méditation, une sorte de chamane qui pointait un bâton blanc comme s'il voulait redistribuer l'énergie du pic à travers le monde, des brebis... A mon avis en cette saison on sera les seuls à dormir là haut, et on n'y verra peut-être pas grand monde.

Eloi

Dernière modification par Eloi (21-03-2011 23:23:55)

Hors ligne

#21 22-03-2011 21:06:40

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Eloi a écrit :

Salut,
Je propose un nouvel itinéraire qui me semble plus chouette que les précédents. En fait c'est rien que le premier, mais en démarrant de Sougraigne au lieu du col de Linas.

Donc
-démarrage de Sougraigne (400m)
-Cap au sud vers bugarach (col à 700m puis village de bugarach à 460m)
-Au sud du village de Bugarach on se dirrige vers le lac et on continue vers la cascade des Mathieux (600m)
-On monte au pic de Bugarach par la voie de la fenêtre (1230m)
-On dort en haut si le vent le permet. (sinon on bivouaque au pied de la montée)
-On redescend par le coté qu'on veut : Nord sad ou Est smile
-On rejoint le village de Linas (670m)
-On rejoint Sougraigne par le Pas de Capelan et la fontaine salée.

La première étape est peut-être un peu rude si on monte sur le pic. ça fait 1070m dans la même journée.
Pour ceux qui n'auraient pas envie e prendre trop de hauteur, un contournement du pic est possible par l'est.

Eloi

Magnifique cet itinéraire ! Un lac, un pic qui vas nous donner des kilomètres de vues, une fontaine d'eau salé, un bivouac  face à la vallée.

Je viens de le tracer, j'ai trouvé :
- 1er jour : 9,5 km / 1111 m de D+
- 2ème jour : 15,5 km / 435 m de D+

ça me parait très bien. J'ai juste eu un doute sur sur la descente du Pic à l'est, je trouve trouve bien un chemin qui descend au nord puis bifurque vers l'est, mais pas de chemin qui descend direct vers l'est.

Bon, et la liste, on la fait ? Rhalalala les GO c'est plus ce que c'était ! tongue

Viendé :
Eloi
Toto34
Chloé
Guybrush84

Peut-être :
YOYO
blogeais

Hors ligne

#22 22-03-2011 22:04:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Guybrush84 a écrit :

J'ai juste eu un doute sur sur la descente du Pic à l'est, je trouve trouve bien un chemin qui descend au nord puis bifurque vers l'est, mais pas de chemin qui descend direct vers l'est.

Hé hé, c'est mon chemin secret.
Entre le pic de Bugarach et le col de Péchine (pile à l'est), il y a un crête. Sur une vieille carte top25 des années 1990, la crête était parcourue par un pointillé rouge. Sur les plus récentes, il n'y a plus rien. Je parcours cette crête chaque année et elle est encore balisée.
Il y a des passages un peu raides et un passage sécurisé par une corde attachée à un arbre (qui fait office de rampe mais dont on peut se passer aisément). J'ai pris cette crête l'an dernier avec mes parents (qui sont plus tout jeunes (je peux le dire, ils lisent pas ce forum)) sans aucun souci. Je l'ai parcouru avec un sac à dos "super-mulet XXL" d'environ 20kg et ça passait. Je dis tout ça pour vous rassurer parce que franchement, j'ai vraiment envie de passer par là. La face nord, c'est devenu une autoroute à Hippies, touristes, mystiques, alors que la crête, vu qu'elle n'est plus indiquée sur les cartes, elle reste peu fréquentée.

Et désolé pour la liste, je suis GO débutant smile

PS : au fait, j'ai rien contre les hippies, les touristes et les mystiques, hein.

Dernière modification par Eloi (22-03-2011 22:06:37)

Hors ligne

#23 22-03-2011 22:40:37

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Ok, bien évidemment on passera par TON chemin ! C'est toi le GO  wink
T'as calculé la distance du second jour ? J'ai peur que ça fasse un peu trop pour Chloé. Je table sur maxi 15 km.
Sinon, je prévois de laisser ma voiture aux Clamenées.

J'essaie de ramener Jean Phi aussi, il est assez tenté pour l'instant.

Bon les autres faut se décider sinon on sera pas assez nombreux pour faire une ronde mystique en haut du pic  lol

Hors ligne

#24 22-03-2011 23:00:32

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

Eloi a écrit :

PS : au fait, j'ai rien contre les hippies, les touristes et les mystiques, hein.

Et contre "les plus tout jeunes"?  roll

Hors ligne

#25 22-03-2011 23:08:22

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Les Corbières III les 2 et 3 Avril, Pic de Bugarach

J'aurais vraiment été être des votre mais pour cette fois ça ne va pas être possible.

Ce n'est que partie remise, j'ai une revanche à prendre sur une certaine bouteille de poire !


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

Pied de page des forums