Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2006 23:38:53

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

ibiscus a écrit :

J'avoue parfois avoir beaucoup de difficulté à terminer une phrase quand je suis sur ma lancée, et pour le lecteur c'est certainement lourd comme tu dis, et le manque de poésie s'ajoutant, je n'attire pas la sympathie des foules, mon style s'apparentant plutot à un jargon pseudo technico... meme celle là est interminable, que faire? des conseils...

Suite à ma discussion avec Sir Ibiscus sur l'écriture sur un forum (Cf.), je propose ce sujet pour qu'on essaie tous de progresser dans cet art finalement essentiel et pas si simple...

Chacun pourra proposer des solutions pour s'exprimer plus facilement sur ce forum.

Pour ma part, j'ai une approche assez marginale ici depuis le début car je passe par une approche poétique souvent décalée ou un humour assez brut qui doit déconcerter certains ? Je n'avais jamais participé à un forum auparavant et j'ai choisi ce langage pour faire passer les choses. Mais je fais toujours attention à la forme et je relis et je corrige chacun de mes messages.

Et vous ? Comment pourrait-on progresser ? Quelles critiques bienveillantes ?

PS: je tiens à dire que j'adore les textes de Peyo, Kai, Nathalie, Meo, Olivier, Konrad, YoYo, Phil, Leglaude, Fabrice, etc.

Dernière modification par laurent (06-05-2006 08:07:08)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 05-05-2006 23:56:48

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

J'en attendais pas tant, un GRAND MERCI Lord Laurent, pour l'heure je ne suis pas trop inspirer et puis dans l'histoire je suis plus faisant partis des élèves et c'est avec une grande impatience que j'attends des conseils des sus nommés et les réactions des autres fidèles et assidus Muls.

Hors ligne

#3 06-05-2006 04:40:10

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Je crois que c'est un sujet délicat auquel j'avais pensé depuis un moment étant donné les nombreuses fautes rencontrées sur ce forum (les miennes y compris). J'ai d'abord pensé que tous les conseils qu'on pourrait donner seraient une perte de temps pour certains qui méprisent l'orthographe et la grammaire.

Si je me mets à la place (ce que j'essaie de faire le + souvent) de celui que le français rebute, je comprends tout de suite qu'il n'aime pas être rappelé à l'ordre sur sa façon d'écrire. Personnellement je n'aime pas qu'on vienne me demander de faire des efforts pour quelque chose que je n'aime pas faire.

Donc la question ce n'est pas vraiment "comment" faut-il faire pour écrire mieux mais peut-être "pour quoi" le faire. Car c'est la fin qui justifie les moyens et non pas l'inverse, et on n'a que la fin des moyens qu'on a utilisés. C'est-à-dire que si l'on sait dans quel but l'on fait une chose on emploiera tous les moyens possibles. Alors que si l'on utilise des moyens sans trop savoir où cela nous mènera, le résultat final sera équivalent aux moyens mis en oeuvre. C'est à dire, merdique ! (oula, attention à ton vocabulaire petit ! ) Je ne sais s'il est bien sage d'écrire de telles choses à une heure aussi tardive... roll pfffffff !

Donc posez-vous d'abord la question : pour quelle(s) raison(s) dois-je faire des efforts pour écrire mieux ?
Si vous trouvez des réponses positives il sera temps de trouver des moyens d'y arriver. Car il faut avoir envie d'une progression pour progresser.

Il y a de cela une dizaine d'années je faisais une faute tous les trois mots, et je pense m'être bien amélioré. Comment ? Non, pas "comment" (ça on verra après), on a dit "pourquoi" (pour quoi ?). Si je vous réponds : parce que j'aime les mots, la littérature, et la langue française, cela n'est pas suffisant. Non ! Beaucoup ici aiment lire et tout ce que je viens de citer sans pour autant faire grand cas de l'orthographe et de la grammaire.
En fait, je suis attentif à ce que j'écris par respect pour ceux qui me lisent ; pour que la compréhension ne soit pas entravée par une syntaxe spéciale ou "spatiale" et par un style aussi lourd qu'un mulet wink. Une méprise ou un quiproquo est si vite arrivé dans une discussion forgée à coup de phrases ambiguës. Voilà des raisons, des réponses au "pourquoi" : le respect (le plus important à mon sens), la compréhension, la communication fluide et agréable, et finalement le gain de temps, car on a vite fait de perdre du temps à essayer de comprendre ce qu'a voulu dire une personne qui ne se relit jamais. Mais cherchez bien il y a d'autres raisons.
Enfin rien que pour celles-ci et aussi parce que nous sommes aussi soucieux de l'avenir de la nature, de la montagne et de l'éducation qu'on laissera à nos enfants, merci de faire un effort, si ce n'est pour écrire mieux, à tout le moins faites-le pour corriger les fautes que vous pouvez repérer facilement après une relecture de vos textes. Ils seront plus agréables à lire et plus vivants avec une ponctuaton ad hoc.

Quelques idées et conseils (les moyens: enfin les voilà !):
Je relis systématiquement tous mes messages mais je ne suis pas infaillible et je laisse donc forcément passer des fautes. Mais le moins possible, j'espère...
Je travaille avec un dico electronique que je consulte au moindre doute (le grand Robert pour PC : je ne fais pas de pub mais c'est un des meilleurs de "réputation universitaire").
Pour ceux qui veulent se donner la peine, je rappelle que Word ou autre logiciel de traitement de texte a une correction orthographique intégrée, entre autres. Donc vous pouvez toujours passer par ce genre de logiciel avant de poster ici. Oui, mais ne me dites pas que cela prendrait trop de temps, on a dit la fin justifie les moyens !
Pensez à ceux qui vous lisent si cela peut vous motiver !
Evitez d'alléger les mots autant que vos sacs. Si le mot comporte à l'origine 2 "s" n'en enlevez pas un car le son qui se transforme en "z" n'est pas moins lourd smile Le vocabulaire XUL n'existe pas !

"Interro surprise ! Allez, rangez vos sacs de MUL et prenez une feuille ! Pierre D. c'est pas une feuille c'est un confetti, ça ! Toujours à l'affût du moindre gramme celui-ci, c'est pas comme ça que vous réussirez à être gourou dans la vie ! Jamais personne n'écoutera vos idées ! Laurent B.! cessez d'écrire des poèmes sur la table ! Tu te crois où ? on n'est pas dans un atelier d'écriture ici ! Oli_v_ier ! mais qu'est-ce qu'il fait celui-là avec un sac poubelle et du scotch ? Tu te construis un abri ? Mais tu ne créera jamais rien dans la vie avec des idées pareilles ! Vous n'êtes pas sur une place de marché ici ! D'ailleurs au lieu de faire vos têtes de mûle, comment s'appelle une place comme celle-ci dans l'antiquité romaine ? Oui un forum, exact ! très bien Highpic Thierry, je vais te donner un logo, euh, un bon point, tu réponds souvent aux questions ! Carn descend du lampadaire, il ne tient pas en place celui-là ! Si tu te casses la cheville tu ne viendras pas pleurer ! Fabrice ne te balance pas sur ta chaise tu n'es pas dans un hamac ! Ah çà pour faire les clowns ça va bien, mais lorsqu'il s'agit de faire une dictée sans faute il n'y a plus personne. Enfin on a bien ce petit Phil qui n'est pas si mauvais mais il ne dort pas la nuit et il se ratrappe en classe. Et à 15 ans en CM1 tu l'auras quand ton bac ? Toujours un train de retard celui-ci. Comment ça tu ne savais pas que ça existait le mot forum ? Mais t'es toujours dans la lune ? Oui et j'aimerais y rester Madame où alors pas trop loin, dans les montagnes...

Dernière modification par Phil31 (06-05-2006 04:45:53)


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#4 06-05-2006 08:41:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Pourquoi veux tu qu'il y ai une maniére de s'exprimer sur un forum ? (petite question pour Phil, comment dit on en Grec ?). Chacun s'exprime avec ses mots, ses capacités et ses habitudes.
Certains font court d'autre long, avec fotes ou sans faute, de façon claire ou obscure, avec humour ou sérieux ... le plus important c'est de s'exprimer et de donner son avis. Aprés chacun en fait ce qu'il veut.


Phil31 a écrit :

Si je vous réponds : parce que j'aime les mots, la littérature, et la langue française, cela n'est pas suffisant. Non ! Beaucoup ici aiment lire et tout ce que je viens de citer sans pour autant faire grand cas de l'orthographe et de la grammaire.

Pas forcément "ne pas faire grand cas": toute ma jeunesse je n'ai fait aucun cas du Français et encore moins de la Phylo (3 au bac hmm), mais en grandissant je me suis mis a lire, en + ma femme est prof de lettre classique et donc j'ai essayé de faire des efforts mais je ne vois pas les mots !! Pour moi ce ne sont que des images, même si l'image est un peu déformée je la reconnais donc je suis incapable de savoir si je fais des fautes ou non. Je pense que la méthode globale doit y être pour quelque chose ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 06-05-2006 09:24:00

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

highpictv a écrit :

Pas forcément "ne pas faire grand cas": toute ma jeunesse je n'ai fait aucun cas du Français et encore moins de la Phylo (3 au bac hmm), mais en grandissant je me suis mis a lire, en + ma femme est prof de lettre classique et donc j'ai essayé de faire des efforts mais je ne vois pas les mots !! Pour moi ce ne sont que des images, même si l'image est un peu déformée je la reconnais donc je suis incapable de savoir si je fais des fautes ou non. Je pense que la méthode globale doit y être pour quelque chose ...

Je crois que tu te sous évalues un peu cher highpictv, tes messages sont trés correctement rédigés et d'un style assez personnel.

Bien je sois plus attachée au fond qu'à la forme, celle-ci, par les subtilitées qu'elle amènent vient souvent grandement en améliorer le sens. Quelques fautes par-ci par-là ne m'outrageront pas, ce n'est pas la dictée de Pivot ici...

Personnellement je ne suis que peu entrainée à écrire et n'ai pas de réelles facilitées, cependant j'adore lire des textes bien écrits, alors autant faire un efforts.
Pour encourager mon fiston, qui était dyslexique, je lui disait "on écrit  surtout pour les autres, si tu veux échanger correctement et précisement avec tes amis, il faut faire des efforts".
Cette fameuse représentation du monde, pour nous les auteurs de ce forum, elle passe par des efforts de rédaction, je partage bien cette idée avec Laurent, mais si elle n'est pas permanente, c'est pas bien grave non plus. Et le forum il fonctionne bien comme celà actuellement.
Je  souhaite que mes propos ne découragent pas les plus jeunes ou les moins à l'aise... "Il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron".


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#6 06-05-2006 09:47:15

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

highpictv a écrit :

Certains font court d'autre long, avec fotes ou sans faute, de façon claire ou obscure, avec humour ou sérieux ... le plus important c'est de s'exprimer et de donner son avis. Après chacun en fait ce qu'il veut.

Là, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, est tu déjà allez sur un autre forum que celui là, car tu te rendrais vite compte que de plus en plus, surtout les jeunes utilisent le language SMS, et heureusement, ils sont souvent rappelés à l'ordre mais pas toujours!
C'est peu etre qu'un effet de mode, ou alors je suis vieux jeu, mais je trouve que de s'exprimer par abréviation en permanence n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux pour ses interlocuteurs  qui ne pratiquent cette langue. Imagine,  d' aller un jour au Japon et de t'adresser en chinois ou en français aux personnes que tu rencontreras, tu ne seras pas déçu des réponses à mon avis.
Je dis ça et pourtant j'essaye toujours de déchiffre ce que je lis quand la fin en vaut les moyens comme dit Phil, accordant quand meme plus d'importance au fond( de la classe: allez je sors).;)
Un peu comme Florence que je viens de lire, c'est depuis que je fréquente ce forum que je renoue avec l'écriture et cela fait un bon exercice d'entretien intellectuel.

Hors ligne

#7 06-05-2006 09:51:48

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

alors comme ce sujet me concerne un peu je crois....
...il va bien falloir que j'en dise quelquechose !

d'abord merci d'avoir continuer ici parce que sur mon trombi... ça faisait désordre !
je n'ai rien contre mais dans la continuitée ça m'aurait déplu que chacun pense que je suis un malfaisant en français.

contrairement à ce qu'on pourrai penser je suis un littéraire. j'ai fait toute mes études en ce sense, je me destine à la bibliothéque (et donc je suis très touché quand Laurent me dis que je suis documentaliste, un vrai compliment ! merci smile )
ma note de philo au bac ? je vais la taire sinon je risque le taulé ! disons beaucoup plus que high (mais j'ai surement eu moin en langues !)

mon français est plutôt bon mais mon orthographe ne suis pas...
c'est un vrai malheur et le casse-tête de tous mes profs au collége et au lycée (à la fac ils s'en moquent et enlévent des point à la pelle ! sad )
le conseil de base est "lisez plus" : aucun probléme !
j'adore !
puis quand ils se rendaient compte que je lis énormément : "lisez plus attentivement, à haute voix peut-être pour vous laisser le temps, regardez les mots..."
rien n'y fait...
mon probléme est que je suis un pressé :
je connais les règles mais les appliquée me prendrai trop de temps...
lire lentement : impossible, je veux connaitre la fin !

mon probléme c'est l'inatention : je suis tout le temps dans la lune, un vrai rêveur !
donc j'écrit mais ne voit pas mes fautes...
il faudrai que je me relise... plusieurs fois !
une ne suffirait pas car en étant ailleurs l'efficacité est moindre...
et cela m'embête de passer plus de temps que nécessaire à une phrase qui m'empêche d'écrir la suivante !

je suis un petit gars complexe et un vrai casse-tête orthographique...
beaucoup on essayer de me corriger et en sont devenu fou !

il va falloir faire avec, désolé !

je sais que j'en choque certains, je suis navré.
désolé Laurent.
mais je crois que la seule véritable solution si cela géne de trop c'est que je n'intervienne plu sur le forum...
donc si c'est vraiment génant : dites-le !
je ne vous en voudrai pas...

Dernière modification par Fabrice (06-05-2006 10:00:32)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#8 06-05-2006 10:06:26

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Hier j'ai chambré les documentalistes, tu n'as pas vu?

ET continu de poster, ton Français est exe et lent, aie, aie pas les doigts Laurent!

ps: je sais, c'est pas comme ça qu'on va progresser, mais l'humour y contribue, non? C'était mon conseil pour progresser!

Hors ligne

#9 06-05-2006 10:15:08

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Fabrice a écrit :

alors comme ce sujet me concerne un peu je crois....
...il va bien falloir que j'en dise quelquechose !

d'abord merci d'avoir continuer ici parce que sur mon trombi... ça faisait désordre !
je n'ai rien contre mais dans la continuitée ça m'aurait déplu que chacun pense que je suis un malfaisant en français.

Mai non, mais no tu es un mâle faisant... c'est quand même beaucoup mieux. wink

Fabrice a écrit :

mon probléme est que je suis un pressé :
je connais les règles mais les appliquée me prendrai trop de temps...
lire lentement : impossible, je veux connaitre la fin !

mon probléme c'est l'inatention : je suis tout le temps dans la lune, un vrai rêveur !
donc j'écrit mais ne voit pas mes fautes...
il faudrai que je me relise... plusieurs fois !
une ne suffirait pas car en étant ailleurs l'efficacité est moindre...
et cela m'embête de passer plus de temps que nécessaire à une phrase qui m'empêche d'écrir la suivante !

je suis un petit gars complexe et un vrai casse-tête orthographique...
beaucoup on essayer de me corriger et en sont devenu fou !

Il me parait assez clair que si tu n'est pas motivé toi, il n'y aura pas d'amélioration. Et pour nous tu ferais pas un petit effort? smile allez, allez la semaine prochaine prochaine 1 mail sur 10 tu le rédiges nickel, la semaine d'aprés 2*/10 ect... et aprés c'est qu'une question d'entrainement...

Fabrice a écrit :

il va falloir faire avec, désolé !

Comment!? wink et nous on compte pour du beurre, (en plus tu récupéreras des points à la fac...)


Fabrice a écrit :

je sais que j'en choque certains, je suis navré.
désolé Laurent.
mais je crois que la seule véritable solution si cela géne de trop c'est que je n'intervienne plu sur le forum...
donc si c'est vraiment génant : dites-le !
je ne vous en voudrai pas...

Perso tu ne me choques, mais s'exclure ne me parait pas être la meilleure idée...

Bon allez, j'ai fini de faire la mère poule moi!

Dernière modification par Flo (06-05-2006 10:16:29)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 06-05-2006 10:38:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Oulala le coup " si je dérange, je peux m'en aller" on l'a déjà fait ici, ça ne prend plus lol

Je comprends ton empressement pour la lecture et l'écriture. Pendant longtemps j'engloutissais les livres sans me rappeler du titre ou même de l'auteur... Mais petit à petit tu te rends compte qu'il faut savoir prendre le temps de faire les choses tranquillement, surtout celles qui donnent du plaisir.

La lecture ou l'écriture c'est aussi être en état de conscience. Je ne parle pas ici de Boudhisme ou autre, le seul truc c'est que le plaisir est bien plus plus grand quand on se rend compte exactement de ce que l'on fait.

Et puis toutes ces gentilles petites lettres; il ne faut pas les malmener, c'est la condition sine qua non pour qu'elles nous rendent fidèlement nos pensées...

Hors ligne

#11 06-05-2006 10:38:20

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

ibiscus a écrit :

Hier j'ai chambré les documentalistes, tu n'as pas vu?

ET continu de poster, ton Français est exe et lent, aie, aie pas les doigts Laurent!

ps: je sais, c'est pas comme ça qu'on va progresser, mais l'humour y contribue, non? C'était mon conseil pour progresser!

si, si j'ai bien vu... et j'ai préféré ne pas répondre !
c'était sur ton sujet de sac à l'envers...
franchement comment une attaque d'une telle bassaisse et venant d'un type qui porte sont sac à l'envers pourrait m'atteindre ? tongue
la folie excuse tout ! lol

je suis tout à fait d'accord avec toi : l'humour et le fleuron de notre mentalité française !

le problème ma chére petite flo c'est que j'ai déjà tout essayer...
je ne parvient pas à m'empêcher de penser à 2 choses (voir plus) en même temps, ce que je dois fire aprés, le message suivant, mon travail, une idée liée ou non au post, un rêve...
en ce moment j'écrit une lettre à ma cousine en même temps que je répond ici !
changer cela équivaudrai à me changer totalement...
ne me demandez pas ça !

Dernière modification par Fabrice (06-05-2006 10:39:38)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 06-05-2006 10:44:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Fabrice a écrit :

changer cela équivaudrait à me changer totalement...
ne me demandez pas ça !

Le temps et son corollaire: la sagesse, s'en chargeront peut-être wink , j'ai bien dit "peut-être"

Hors ligne

#13 06-05-2006 10:45:15

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Peyo a écrit :

Oulala le coup " si je dérange, je peux m'en aller" on l'a déjà fait ici, ça ne prend plus lol

Je comprends ton empressement pour la lecture et l'écriture. Pendant longtemps j'engloutissait les livres sans me rappeler du titre ou même de l'auteur... Mais petit à petit tu te rends compte qu'il faut savoir prendre le temps de faire les choses tranquillement, surtout celles qui donnent du plaisir.

La lecture ou l'écriture c'est aussi être en état de conscience. Je ne parle pas ici de Boudhisme ou autre, le seul truc c'est que le plaisir est bien plus plus grand quand on se rend compte exactement de ce que l'on fait.

Et puis toutes ces gentilles petites lettres; il ne faut pas les malmener, c'est la condition sine qua non pour qu'elles nous rendent nos pensées...

cher peyo,
tes conseils sont toujours plein de sagesse et je crois que le boudhisme te va bien ... smile
je ne voulais pas dire ça si fraichement : je n'ai guére envie de partir, mais je comprend que je puisse géner... c'est normal. mon orthographe choque, j'ai l'habitude et peux de gens le supporte.
par contre je me rappel toujours des livres que je lis et je sais les conseiller : d'ou mon travail en bibliothéques. j'adore pouvoir dire au gens essayez cette auteur et de savoir un peu plus tard que ça leur a réellement plu...
c'est ma place.
je sais faire des chose tranquilement : mes rencontre avec la nature sont toujours calmes et sereine...
mais ici la passion déborde de moi, l'excitation me submerge...
écrire sur un sujet qui nous tien à couer est une épreuve de tous les instants.

Dernière modification par Fabrice (06-05-2006 10:45:50)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#14 06-05-2006 10:47:04

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Peyo a écrit :
Fabrice a écrit :

changer cela équivaudrait à me changer totalement...
ne me demandez pas ça !

Le temps et son corollaire: la sagesse, s'en chargeront peut-être wink , j'ai bien dit "peut-être"

le temps et la vie m'ont fait murir trop vite... je ne veux pas en plus être sage !
on m'a volé ma jeunesse, laisser moi mes rêves...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#15 06-05-2006 10:53:27

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Fabrice a écrit :

le problème ma chére petite flo c'est que j'ai déjà tout essayer...
je ne parvient pas à m'empêcher de penser à 2 choses (voir plus) en même temps, ce que je dois fire aprés, le message suivant, mon travail, une idée liée ou non au post, un rêve...
en ce moment j'écrit une lettre à ma cousine en même temps que je répond ici !
changer cela équivaudrai à me changer totalement...
ne me demandez pas ça !

Là il y a erreur Fabrice, c'est un comportement particulier, et pas ta personnalité (qui elle est plutôt composée d'émotions, de conscience, ...de systhème de valeurs...ect...), il ne faut pas mélanger.

Peyo a écrit :

Et puis toutes ces gentilles petites lettres; il ne faut pas les malmener, c'est la condition sine qua non pour qu'elles nous rendent fidèlement nos pensées...

Et puis comme le dit si bien Peyo, ça permet ton auto-construction mentale.

Dernière modification par Flo (06-05-2006 10:55:33)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#16 06-05-2006 10:59:27

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Personnellement,  je ne me permettrais pas de bannir ou même de juger un intervenant pour ses fautes de grammaire ou d'orthographe, pourtant c'est une chose qui m'irrite de plus en plus (un réflexe d'enseignante!) dans les différents forums auxquels je participe. Y-a-t-il un problème d'apprentissage du français? Une trop grande influence du langage SMS? une inattention permanente due à l'usage du clavier, une sorte de frustration? Du laisser-aller? Ce sont des questions que je me pose de plus en plus souvent...
Comme la plupart d'entre vous, je n'ai jamais appris à taper, et éviter les fautes devant l'ordinateur, ne pas aller plus vite que mes mots et ma pensée, me relire, ce n'est pas naturel ni facile...Alors, les erreurs sont compréhensibles!

Hors ligne

#17 06-05-2006 11:01:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Fabrice a écrit :

le temps et la vie m'ont fait murir trop vite... je ne veux pas en plus être sage !
on m'a volé ma jeunesse, laisser moi mes rêves...

Hola ne mélanges pas tout, je ne te parle pas de maturité, de responsabilité ou de devenir un vieux con avant l'heure.

Tout ce que je dis c'est que quoi qu'il arrive, le temps lisse certaines pratiques de vie.

Et au contraire, plus tu vis et plus les choses se diluent les unes dans les autres. Perso je trouve que c'est assez optimiste.

Ce n'est donc pas un problème de maturité mais de relativité. Tu relativiseras peut-être le fait qu'il faille écrire vite, au profit d'une écriture disons "attentive"

Hors ligne

#18 06-05-2006 11:03:16

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Fabrice a écrit :

changer cela équivaudrait à me changer totalement...
ne me demandez pas ça !

Peyo a écrit :

Le temps et son corollaire: la sagesse, s'en chargeront peut-être wink , j'ai bien dit "peut-être"

Fabrice a écrit :

le temps et la vie m'ont fait murir trop vite... je ne veux pas en plus être sage !
on m'a volé ma jeunesse, laisser moi mes rêves...

En l'occurence, j'ai plutôt l'impression que l'on parle d'une attitude plus posée pour faciliter les échanges inter-humain, (en temps que bibliothécaire c'est certainement interressant...), que de sagesse pour moi sous-tend un systhème de valeurs.

Dernière modification par Flo (06-05-2006 11:09:14)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#19 06-05-2006 11:06:30

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Pourquoi devrais-je aider une personne qui ne fait pas l'effort de s'exprimer correctement ?
J'applique ce principe à la lettre sur d'autres forums (informatiques) et désormais, je ne lis plus ni les messages écrits en SMS.

Voir des fautes d'orthographe ne me choque pas.
Par contre, les fautes de frappes sont facilement corrigeables après une simple relecture. Je crois que Fabrice possède la palme des messages contenant des tonnes de fautes de frappes.

Mais globalement, sur ce forum, on ne doit pas se plaindre, les utilisateurs s'expriment très correctement et c'est appréciable.
Le plus gênant sont les fils de discussions qui dérivent et qui changent de sujet. Tapez un mot tel que "Ha$m$ac" (sans les $) dans la fonction "recherche" du forum, et vous allez voir que de nombreux fils de discussion contiennent ce mot et ne traitent pas fondamentalement de ce sujet. Ecrire un message bourré de fautes d'orthographes rend la recherche de certains mots impossible sur le forum. En lançant un fil de discussion sur le problème du "Ham$mac" vous me priverez de votre superbe fil de discussion lorsque je ferai une recherche sur le forum avec la bonne orghographe de ce mot dans quelques mois...

Hors ligne

#20 06-05-2006 11:07:33

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

flo, mon coté rêveur fait parti de moi...
et c'est lui qui ne me permet guére de voir mes bêtises.

peyo, j'espére bien être un grand-pére sage un jour...
mais la sagesse à présent m'empêcherait de vivre mes rêves.
quel sagesse me tirerai vers la mongolie ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#21 06-05-2006 11:10:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Flo a écrit :

En l'occurence, j'ai plutôt l'impression que l'on parle d'une attitude plus posée pour faciliter les échanges inter-humain, (en temps que bibliothécaire c'est certainement interressant...), que de sagesse pour moi sous-tend un systhème de valeurs.

Grand débat wink

Hors ligne

#22 06-05-2006 11:12:54

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

BigCactus a écrit :

Pourquoi devrais-je aider une personne qui ne fait pas l'effort de s'exprimer correctement ?
J'applique ce principe à la lettre sur d'autres forums (informatiques) et désormais, je ne lis plus ni les messages écrits en SMS.

Voir des fautes d'orthographe ne me choque pas.
Par contre, les fautes de frappes sont facilement corrigeables après une simple relecture. Je crois que Fabrice possède la palme des messages contenant des tonnes de fautes de frappes.

Mais globalement, sur ce forum, on ne doit pas se plaindre, les utilisateurs s'expriment très correctement et c'est appréciable.
Le plus gênant sont les fils de discussions qui dérivent et qui changent de sujet. Tapez un mot tel que "Ha$m$ac" (sans les $) dans la fonction "recherche" du forum, et vous allez voir que de nombreux fils de discussion contiennent ce mot et ne traitent pas fondamentalement de ce sujet. Ecrire un message bourré de fautes d'orthographes rend la recherche de certains mots impossible sur le forum. En lançant un fil de discussion sur le problème du "Ham$mac" vous me priverez de votre superbe fil de discussion lorsque je ferai une recherche sur le forum avec la bonne orghographe de ce mot dans quelques mois...

pourquoi mets tu des $ ?

tu sais il est normal que les noms de certains outils reviennent dans des sujets qui ne lui sont pas dédié de prime abord... y a t'il un sujet qui ne contient pas le mot sac ?

heureusement que j'écrit peu de sms...

le pire dans tout ça c'est que je m'exprime beaucoup mieu à l'écrit je suis très timide à l'oral !
surtout avec des gens que je n'ai jamais vu...

cela me manquerai que tu ne me lise bigcactus car je trouve tes intervention très enrichissantes...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#23 06-05-2006 11:14:00

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

Peyo a écrit :
Flo a écrit :

En l'occurence, j'ai plutôt l'impression que l'on parle d'une attitude plus posée pour faciliter les échanges inter-humain, (en temps que bibliothécaire c'est certainement interressant...), que de sagesse pour moi sous-tend un systhème de valeurs.

Grand débat wink

on peux fort bien avoir un systéme de valeur complexe et bien appuyé sans pour autant être sage, non ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#24 06-05-2006 11:22:46

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

BigCactus a écrit :

Pourquoi devrais-je aider une personne qui ne fait pas l'effort de s'exprimer correctement ?
J'applique ce principe à la lettre sur d'autres forums (informatiques) et désormais, je ne lis plus ni les messages écrits en SMS.

Ni quoi?

BigCactus a écrit :

Tapez un mot tel que "Ha$m$ac" (sans les $) dans la fonction "recherche" du forum, et vous allez voir que de nombreux fils de discussion contiennent ce mot et ne traitent pas fondamentalement de ce sujet. Ecrire un message bourré de fautes d'orthographes rend la recherche de certains mots impossible sur le forum. En lançant un fil de discussion sur le problème du "Ham$mac" vous me priverez de votre superbe fil de discussion lorsque je ferai une recherche sur le forum avec la bonne orghographe de ce mot dans quelques mois...

Tu dis peut etre ç à cause de HammaCouchage, cela vient de l'orthographe anglaise, désolé, mais si c'était ça, il ne faut pas hésiter à me reprendre!

Hors ligne

#25 06-05-2006 11:25:55

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Atelier d'écriture... Comment écrire mieux sur ce forum ?

BigCactus a écrit :

Pourquoi devrais-je aider une personne qui ne fait pas l'effort de s'exprimer correctement ?

Personnellement, en tant que cadre, côté boulot avec un échange important d'informations, je ne peux pas faire autrement que d'avoir des exigences en la matière.
Coté famille la qualité des relations familliale que l'on peut avoir est pour
moi lié au fait de bien s'exprimer (adéquation émotion/sens), là aussi j'ai des exigences pour la transmission inter-générations.

Et dans le cadre du forum, c'est la même problématique, je ne suis pas du tout tenté par les SMS et un bon coup de pieds dans la fourmillière... big_smile ne fait pas de mal!


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums