Aller au contenu

Annonce

#1 19-03-2011 15:01:04

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Abri] Tarp optimisé

Depuis que j'ai découvert ce forum, le truc qui me passionne le plus c'est optimiser la forme du tarp, c'est à dire gagner du poids, de l'argent et de la facilité de montage en chassant les surfaces inutiles. La dernière reflexion-réalisation(enfin pour ce dernier item c'est pas terrible, comme d'ab):
J'ai commencé par dessiner la forme de mon corps après avoir pris les mesures. Ensuite, j'ai déssiné une surface (en rouge), qui serait juste suffisante, mais soit découpable en pans de surfaces à peu près égales. Ensuite, partant du principe que la hauteur "idéale" du tipi est 1,05m (voir post à ce sujet), et qu'il faut 25 cm minimum pour parler de surface utile, j'ai multiplié les dimensions par 1,30/1,05. Ca donne la surface en noire. (représentée que sur une moitié, l'autre se déduit par symétrie).
4629_tarp2.jpg

Ensuite le patron:

4629_tarp.jpg

La réalisation :(du gros doigt, en bache transparente 30 microns avec attaches façon trash-shelter)

4629_img_6291.jpg

Le poids

4629_img_6293.jpg

Le volume

4629_img_6294.jpg

Au delà de la réalisation technique sans interet, je trouve interessant la patron que l'on obtient. La surface totale est de 4m2, ce qui est très petit pour un tarp fermé. Je l'ai monté et je peux m'allonger confortablement (il y a même un peu de marge), et mettre mon sac et mes chaussures. Par contre c'est solo uniquement. En silnylon, celà donnerait 200g environ, 300 g en le taillant dans le tarp D4 ou en le faisant en bache bleue 65g/M2 (je compte un peu plus de poids à cause des attaches).
De plus la forme fait un peu "cape de pluie", et avec une capuche au bord supérieur (sans trou dans la toile), il pourrait servir à cet usage.
Avec ma bache transparente utilisée, je le verrai bien en poncho-chambre intérieure, quand il fait froid (dans ce cas il ne subit pas de contraintes).

Hors ligne

#2 20-03-2011 03:29:09

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

Incrédule a écrit :

.... Je l'ai monté et je peux m'allonger confortablement (il y a même un peu de marge), et mettre mon sac et mes chaussures...

Si c'est possible, j'aimerais bien voir une photo de ton tipi une fois monté.

Hors ligne

#3 20-03-2011 07:49:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

Dès que le vent diminue un peu (la bache va se déchirer avec le vent qu'on a en ce moment), je te mets ça.
Le baton est monté à l'extérieur, et tire le demi-tipi vers le haut.

Hors ligne

#4 20-03-2011 10:51:17

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Tarp optimisé

Cela va donner un résultat approchant de l'Alphamid Tarp de chez OwareUsa; avec comme petite différence que les petits côtés de celui d'Incrédule ne sont pas perpendiculaires aux grands côtés.

On peut difficilement faire plus petit en effet (en surface totale de toile), mais gare à la prise au vent du grand côté vertical !

Hors ligne

#5 20-03-2011 11:41:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

Herdubreid a écrit :

Cela va donner un résultat approchant de l'Alphamid Tarp de chez OwareUsa; avec comme petite différence que les petits côtés de celui d'Incrédule ne sont pas perpendiculaires aux grands côtés.

On peut difficilement faire plus petit en effet (en surface totale de toile), mais gare à la prise au vent du grand côté vertical !

Oui les abris sont assez similaires. Faisant 1,77m, si qqn veut adapter le patron à sa morpholgie, multiplier toutes les longueurs par x/1,77, x étant votre hauteur en mètres
Concernant la surface plane et sa prise au vent, j'ai l'espoir que celà tiendra car 1) les surfaces des pans sont petites donc bien tendues 2) la surface plane a sa tension reprise par le hauban du baton.
Et les abris oware ont fonctionné lors d'un raid en arctique je crois.
Pour l'instant il s'agit juste d'un exercice de style en ce qui me concerne puisque ma chienne ne rentre pas dans l'abri, et que j'ai fait faire pour elle cet abri qui doit arriver mercredi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14122
Qui sait peut-etre un jour en cuben (100g environ)?
Essai à venir en "chambre intérieure" du précédent abri.

Hors ligne

#6 27-03-2011 12:05:01

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

antoinepierre a écrit :
Incrédule a écrit :

.... Je l'ai monté et je peux m'allonger confortablement (il y a même un peu de marge), et mettre mon sac et mes chaussures...

Si c'est possible, j'aimerais bien voir une photo de ton tipi une fois monté.

Désolé j'ai trainé un peu
Le matelas fait 192cm*51,5cm, donc on doit pouvoir réduire encore un peu la surface(mais je sais pas si celà vaut le coup). Le baton n'est pas monté assez haut, c'est pour celà que les portes sont inclinées.

4629_img_6306.jpg
4629_img_6307.jpg
4629_img_6308.jpg

Hors ligne

#7 03-08-2011 13:19:15

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

La version 2 vient de sortir
- Réduction de toutes les longueurs de 5%, sauf les 1,05 mètres. Le tarptent n'est plus plat maintenant mais présente une entrée inclinée. la surface est d'environ 3,7 mètres carré.
- La bâche est passée de 30 à 50 microns. Cette fois c'est assez costaud pour tenter une rando peu engagée.
- Les axes de tension ont été protégés par du duct tape, sur 10 cm à chaque extrémité
- Du gros élastique de slip a été utilisé pour les fixations
- Du velcro autocollant pour fermer entièrement la porte(ou le poncho quand on est en mode poncho)
Allongé sans sac de couchage, je ne touche pas les parois, mais c'est quand même pas loin. Avec le sac ce sera juste-juste.
Au final un trash-poncho-tarp-tent-shelter lol pour 10 euros et 235 grammes.  cool
Retour en situation réelle, si un jour je fais une rando sans ma chienne (elle rentre pas, c'est trop petit)

Hors ligne

#8 03-08-2011 21:56:19

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Abri] Tarp optimisé

eh eh bravo, belle réalisation!! on se rapproche de la forme de la Gatewood également...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#9 04-08-2011 09:01:45

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

Oui on est assez proche de la gatewood, sauf que celle-ci est un poncho (capuche), alors que celui-ci est posé sur la tête (avec une casquette), un peu façon PAP, les velcros en plus.

Hors ligne

#10 18-11-2011 08:02:54

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

Bâche déchirée au 4ème montage  sad
Va falloir trouver un autre matériau!

Hors ligne

#11 18-11-2011 10:02:22

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

Incrédule a écrit :

Va falloir trouver un autre matériau!

Tu n'as que l'embarras du choix !
Si j'etais seul je me ferais se genre d'abri, simple et radical, pas de couture si j'ai bien vu ?  pourquoi pas en cuben?
J'etais passé à coté de ton post, sincerement une bonne idée  smile

Dernière modification par kinpu san (18-11-2011 10:32:48)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 18-11-2011 10:16:44

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp optimisé

Pour l'instant il s'agissait surtout d'un exercice de style, mais une version cuben avec une petite poche pour la tête, aux alentours de 100g, je laisse ça sous le coude pour un de ces jours. smile
Rq : la réduction de 5% par rapport au modèle initial était limite : compter 2 à 3% max.

Hors ligne

Pied de page des forums