Aller au contenu

Annonce

#2951 25-03-2022 00:42:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Waouuuu, on n'a pas la même allure ni la même façon de randonner. Moi j'aurais ralenti pour pouvoir faire un bivouac supplémentaire !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2952 25-03-2022 09:55:47

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il faudrait sûrement qu'on randonne ensemble Tolliv, je ne pense pas que ma méthode est forcément la bonne smile Mais j'expliquerais le pourquoi dans mon retour que je vais préparer.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2953 25-03-2022 10:28:47

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ou...Tu sors ta carte tu repères quelques endroits qui te semblent intéressants. Tu repères un semblant de tracé et hop tu allonges ta distance de marche en sortant de ta trace préétablie smile

Si tu es capable de marché + 20 km la journée pourquoi te brider ? La montagne Noire le permettant en plus largement et en sécurité  smile


Édition : Ajout et correction.

Dernière modification par Lodewijk (25-03-2022 12:06:51)

Hors ligne

#2954 25-03-2022 10:34:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah oui, je valide de faire du rab de distance en plus. Comme Karibou, je ne me serais pas vu m'arrêter à 15h00.
Moi quand je pars 2 nuits, c'est pour dormir 2 nuits et pas revenir plus tôt. Surtout que ça veut dire que tu aurais porté de la nourriture en trop.
Surtout que un bivouac de plus c'est une possibilité supplémentaire de faire des belles photos du coucher du soleil.
Mais chacun son truc, hein !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2955 25-03-2022 10:48:02

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

ah ah je m'attendais bien à toutes ces remarques smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2956 25-03-2022 16:49:03

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

tolliv a écrit :

#648833 Moi quand je pars 2 nuits, c'est pour dormir 2 nuits et pas revenir plus tôt Mais chacun son truc, hein

Idem pour moi smile hier je devais dormir au Roc finalement j'y suis arrivé à midi tongue du coup ben j'ai mangé, consulter la carte pis j'ai continué ma route pour dormir ailleurs ( Ce n'était pas le projet initial)

J'espère qu'il est monté sur le roc mad  Sinon au bûcher devil

Hors ligne

#2957 25-03-2022 17:13:10

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il est possible que j'aille au bûcher,
pour allumer les flammes, c'est par ici.

(Je viens de comprendre ce qu'était ce rocher qui m'intriguait)

Dernière modification par karibou31 (25-03-2022 17:29:51)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2958 24-04-2022 10:57:39

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello à tous smile

Je cherche des infos pour effectuer un trek sur le GRP massif Tournette-Aravis début août 2022. Je prends ma voiture donc j’envisage la boucle.

1/ où partir de préférence et garer la voiture: Entremont? site de la Morette? autres?
2/ faire le GRP dans le sens horaire ou anti horaire?
3/ combien de jours prévoir? (je marche environ 10h par jour)
4/ combien de jour de nourriture à prévoir entre les ravitaillements?
5/ et enfin des recommandations pour les meilleurs spots de bivouacs?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider dans ma préparation! cool


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#2959 28-04-2022 21:47:21

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut tout le monde !

Je cherche une idée rando d'un boucle de 3/4 jours en Ariège, de préférence, pour fin mai début juin, je fuis la neige  smile

Des idées ?

Merci d'avance smile

JB

Hors ligne

#2960 01-05-2022 11:59:47

Enfile tes MUL
Lourd-Dos qui cherche à s'alléger
Lieu : Marseille
Inscription : 19-04-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

ludof a écrit :

#647998Bonjour à tous,

je suis en train de me planifier une rando pendant le week end de l'ascension, l'idée étant de tester mon matos avant mes 15 jours sur la Transalpes en juillet.
Dans les options possibles, ma préférence irait à la traversée des hauts plateaux du vercors (Correncon en Vercors -> Chatillon en Diois) sur la base de cet itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-tra … -de-greno/

En fonction des conditions météo (en particulier neige), est il possible que l'itinéraire ne soit pas praticable fin mai, ou bien ça passe sans problème ? J'ai vu sur le forum plusieurs CR de rando sur les hauts plateaux en mai (en particulier l'an dernier), donc je me doute que la seconde réponse est certainement la bonne,mais je préfère avoir le retour de ceux qui connaissent le coin.

Merci d'avance pour vos retours

Ludovic

Salut Ludo
Pas encore eu le temps de me présenter sur le forum mais juste une petite réponse à tes questions ...
J'ai pu effectuer 2 jours de rando la semaine dernière, sur les hauts plateaux. Belle météo , encore frisquet le matin ( dans les -3 °). J'ai pu monter le grand Veymont par le coté nord sans difficulté ni matériel particulier sauf bâtons toujours utiles. la neige était encore assez abondante mais la montée était déjà très praticable. La météo d'ici à ta rando est à surveiller mais tout fond très vite actuellement.
Voila , c'est toujours un plaisir de parcourir ces hauts plateaux super sauvages, et hormis les détours possibles par l'ensemble de sommets qui les jouxtent les plateaux sont parfaits pour une remise en forme en douceur.
De nombreux bouquetins un peu partout dès que l'on grimpe un peu ...

7VI63vdSK.DSC02574.jpeg

Hors ligne

#2961 22-05-2022 14:19:10

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,
Pour ceux qui connaissent bien le massif du Caroux, quand il y fait du vent c'est un peu, moyennement, beaucoup pénible considérant la configuration (plateau, crêtes, gorges)? Je dois normalement partir la semaine prochaine pour bivouaquer plusieurs jours avec les enfants mais la météo annonce mercredi- jeudi - vendredi comme 3 jours pleins avec des rafales à 60/70 km/h...

Hors ligne

#2962 23-05-2022 08:49:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

ludof a écrit :

#647998Dans les options possibles, ma préférence irait à la traversée des hauts plateaux du vercors (Correncon en Vercors -> Chatillon en Diois) sur la base de cet itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-tra … -de-greno/

En fonction des conditions météo (en particulier neige), est il possible que l'itinéraire ne soit pas praticable fin mai, ou bien ça passe sans problème ?

Je suis passé hier sur les plateaux entre Chaumailloux et l'Essaure (edit : vers la partie sud de l'itinéraire J5), plus un pet de neige, même sur la partie visible versant sud du Veymont.

Dernière modification par NikoJorj (23-05-2022 08:59:05)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2963 23-05-2022 09:00:21

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Enfile tes Mul (dont j'avais raté le message) et NikoJorj pour vos retours !

Hors ligne

#2964 23-05-2022 12:24:26

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

pap35 a écrit :

#654002Salut,
Pour ceux qui connaissent bien le massif du Caroux, quand il y fait du vent c'est un peu, moyennement, beaucoup pénible considérant la configuration (plateau, crêtes, gorges)? Je dois normalement partir la semaine prochaine pour bivouaquer plusieurs jours avec les enfants mais la météo annonce mercredi- jeudi - vendredi comme 3 jours pleins avec des rafales à 60/70 km/h...

Salut, je suis pas experte du coin, faudrait demander conseil à Gunnar mais le plateau je dirais beaucoup pénible, par contre toute la partie coté sud est très à l'abri du vent, et il y a largement de quoi faire niveau chemins en restant de ce coté, il y a mêmes quelques coins bivouac sympa ! (ca sera juste pas une grande étendue comme à proximité du refuge)

Hors ligne

#2965 24-05-2022 08:10:46

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pau_k a écrit :

#654075

pap35 a écrit :

#654002Salut,
Pour ceux qui connaissent bien le massif du Caroux, quand il y fait du vent c'est un peu, moyennement, beaucoup pénible considérant la configuration (plateau, crêtes, gorges)? Je dois normalement partir la semaine prochaine pour bivouaquer plusieurs jours avec les enfants mais la météo annonce mercredi- jeudi - vendredi comme 3 jours pleins avec des rafales à 60/70 km/h...

Salut, je suis pas experte du coin, faudrait demander conseil à Gunnar mais le plateau je dirais beaucoup pénible, par contre toute la partie coté sud est très à l'abri du vent, et il y a largement de quoi faire niveau chemins en restant de ce coté, il y a mêmes quelques coins bivouac sympa ! (ca sera juste pas une grande étendue comme à proximité du refuge)

Merci Pau_k. Bon, les prévisions à J-1 ne sont pas emballantes avec 3 jours complets avec des rafales entre 65 et 80 km/h donc, pour ne pas dégoûter mes gamines d'un premier bivouac à 3, je me rabats, incroyable mais vrai, sur le temps plus clément des côtes bretonnes. Le Caroux ce sera pour une autre fois.

Hors ligne

#2966 24-05-2022 08:45:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

pap35 a écrit :

#654213... je me rabats, incroyable mais vrai, sur le temps plus clément des côtes bretonnes.

big_smile
Bonne randonnée !

Hors ligne

#2967 02-06-2022 17:01:52

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Petite question peut être déjà répondue mais je n'ai pas du formuler correctement dans le moteur de recherche.
Je trouve 2 itinéraires classiques pour faire une traversée du jura :
- Le français, ou GTJ, de Montbéliard à Culoz  394 km, (je mets deux sites mais l'itinéraire a l'air d'être le même).
- Le suisse, ou #5 national :  Chemin des crêtes du Jura, 320 km 13900D+

J'ai fait ça en 5 minutes :
7WxsZwr2q.GTJ-vs-chemin-5-cretes-du-jura.jpeg

La version Suisse est plus haute et sur le milieu passe dans des endroits immanquables pour moi comme le creu du van, mais la française permet d'aller boire un Pont sec à Pontarlier, ce qui joue beaucoup en sa faveur. Plus sérieusement le détour par Mouthe et Foncine se justifie t il ?

Alors de quel coté du val de travers passer ? Français ou Suisse ? Pont sec ou Absinthe ? Un avis anisé ?

Dernière modification par tacheton (02-06-2022 17:02:15)

Hors ligne

#2968 02-06-2022 17:21:26

Heidi
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Anisé smile je ne sais pas, mais tu le dis toi-même, avec la version "suisse" le fil de la crête t'offre un balcon fantastique sur les lacs et les alpes, si la météo est clémente. De plus, les paysages parcourus sont variés, entre forêts diverses selon les étages et les pâturages des crêtes. La version Mouthe doit être plus monochrome . Pour la trace côté Suisse : https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied.html

Dernière modification par Heidi (02-06-2022 17:27:59)

Hors ligne

#2969 02-06-2022 17:29:01

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

En fait je connais plus le coté Suisse, val de travers, lac de joux et pour le panorama effectivement, le plus beau que j'ai vu sur les Alpes est celui du Mont Tendre, donc je m’interroge sur l’intérêt de la GTJ entre Montbéliard et la Dôle en gros.

Hors ligne

#2970 02-06-2022 20:02:37

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Heidi a écrit :

#655224avec la version "suisse" le fil de la crête t'offre un balcon fantastique sur les lacs et les alpes, si la météo est clémente. De plus, les paysages parcourus sont variés, entre forêts diverses selon les étages et les pâturages des crêtes. La version Mouthe doit être plus monochrome . Pour la trace côté Suisse : https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied.html

tacheton a écrit :

#655225 je m’interroge sur l’intérêt de la GTJ entre Montbéliard et la Dôle en gros.

Pour avoir parcouru en Suisse ce Chemin des Crêtes et même un peu plus, je partage ces avis, la partie suisse du Jura étant globalement plus haute (sauf au sud), et plus variée et plus spectaculaire dans l’ensemble. De mémoire il y a une incursion en France vers le Mont d’Or pour justement suivre la crête du massif.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#2971 03-06-2022 11:00:31

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est à dire ? tu ne redescend pas a Vallorbe mais tu passes à Metabief ?

Hors ligne

#2972 03-06-2022 12:37:33

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

N_75 a écrit :

#655245De mémoire...

Ma mémoire m'a fait une farce roll , et j'ai confondu avec la Haute Route du Jura qui est un itinéraire à skis.
Grosso modo les deux itinéraires se suivent, sauf justement celui à skis qui évite la Dent de Vaulion pour passer en France par le Mont d'Or. Mais une fois de plus, le côté suisse est plus haut !

Les cartes suisses pouce (que j'avais trouvées bien plus exactes que les IGN rapport à l'indication des sentiers et chemins  )
https://map.geo.admin.ch/?lang=fr&topic … p=18641231,,,,


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#2973 03-06-2022 14:51:01

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

grave, ce sont les plus belles du monde.
un petit article : https://www.courrierinternational.com/a … es-rochers

Hors ligne

#2974 13-06-2022 10:50:04

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

On me signale une randonnée au long cours, 3034 km, qui traverse les parcs naturels et les massifs français sur le modèle outre-atlantique des Pacific Coast et Appalachian Trails : l'Hexatrek. Il ne me semble pas en avoir entendu parler ici.

Dernière modification par Maati (13-06-2022 10:50:25)

Hors ligne

#2975 13-06-2022 11:01:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Maati a écrit :

#656605On me signale une randonnée au long cours, 3034 km, qui traverse les parcs naturels et les massifs français sur le modèle outre-atlantique des Pacific Coast et Appalachian Trails : l'Hexatrek. Il ne me semble pas en avoir entendu parler ici.

Hello! On avait abordé ce sujet, qui semblait moins abouti (mais je n’ai pas tout relu  neutral
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40235


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums