Aller au contenu

Annonce

#3051 29-01-2023 18:15:20

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

ludof a écrit :

#675099Bonjour à tous,

une dernière question aux habitués du Vercors en préparation de ma rando, y a t il une chance que la source a proximité de la cabane de Chaumailloux soit tarie ou gelée ? Juste pour évaluer la quantité d'eau à emporter avec moi (pas trop envie de m'embêter à faire fondre de la neige ....)

Merci d'avance pour vos réponses

Ludovic

Si tu peux faire un petit RETEX ensuite sur les conditions de neige, ce serait super ;-)

En te remerciant par avance, je te souhaite une bonne balade.

Hors ligne

#3052 29-01-2023 20:01:54

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui pas de soucis, je ferai un retour avec quelques photos et les infos pratiques

Hors ligne

#3053 29-01-2023 22:51:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Vu le peu de neige, on peut espérer que le ruisseau soit accessible.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3054 30-01-2023 14:12:15

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hors ligne

#3055 30-01-2023 14:55:33

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

ludof a écrit :

#675099aux habitués du Vercors : y a t il une chance que la source a proximité de la cabane de Chaumailloux soit tarie ou gelée ? Juste pour évaluer la quantité d'eau à emporter avec moi (pas trop envie de m'embêter à faire fondre de la neige ....)

Il y a plusieurs sources à Chaumailloux, j'ai toujours utilisé celle qui est à 10m du ruisseau en rive droite.
(au nord-nord-est du refuge, nommée "Source de la bergerie des Chaumailloux" sur refuges.info).
En hiver, elle peut être sous la neige.
Une fois en février, à la nuit déjà tombée, je n'étais pas sûr de la trouver, et à l'oreille, j'ai entendu un petit
"glou-glou étouffé", elle était accessible "au fond" d'un porche de neige (naturel ou creusé par l'homme ?).
Grâce à la pente qu'il y a autour de cette source, je pense que c'est la plus sûre à trouver en hiver...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3056 02-02-2023 19:31:14

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

fab a écrit :

#675129
Si tu peux faire un petit RETEX ensuite sur les conditions de neige, ce serait super ;-)

En te remerciant par avance, je te souhaite une bonne balade.

Et voilà : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42281

Hors ligne

#3057 08-02-2023 19:56:51

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut à tous,
Pour les aficionados de la Scandinavie, sur quelle période la région (je sais c'est grand et la latitude joue beaucoup) est "ingérable" niveau moustiques ?
En fait j'ai de vagues projets d'errance dans les montagnes entre la Norvège et la Suède et je me demande quand est-ce que c'est réalisable avec un abri fermé sans toile intérieure et une moustiquaire de tête  big_smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3058 15-02-2023 16:34:55

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour a tous.

Je pars faire la traversée du Vercors du Samedi 04 Mars au Samedi 11 mars (voir Dimanche) en autonomie total et en raquette. Je prends ma tente et compte y faire quelques nuits mais aussi faire des cabanes.

Je vais débuter directement le Samedi après la route (je suis de Vendée) de Correncon et rejoindre la Cabane de Carette.

Je vais principalement suivre le GR91

Après Tiolache et la Jasse de la Chau, j'envisage de prendre le sentier et rejoindre la Cabane de l'Aiguilette vers 1925m

Savez vous si cela se fait bien ? niveau difficulté ?

Ensuite je vais redescendre vers Pré Perret.
Puis GR91-93 vers Col du Pison et sentier direction Bergerie du Jas Neuf et Cabane de Chaumailloux

Continuation vers Vallon du Combeau - cabane de l'Essaure

Et rejoindre Clelles par Chichiliane pour prendre le train direction Grenoble et Bus jusque Correncon pour recuperer la voiture

Voila le trajet grosso modo

Combien de jours est il nécessaire pour ce parcours pour les connaisseurs ?
J'ai l impression que pour 1 semaine je suis un peu large , je sais pas trop.

Si vous avez des traces ou proposition de parcours sympa je suis preneur .

Merci wink

Dernière modification par Mirak (15-02-2023 17:15:28)

Hors ligne

#3059 15-02-2023 16:51:05

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
(Pendant que j’avais rédigé ma réponse sur l’autre fil, Shanx te conseillait de poster ici, et depuis j’attendais...) lol


Mirak a écrit :

#676323 . . . rejoindre la Cabane de l'Aiguilette vers 1925m
Savez vous si cela se fait bien ? niveau difficulté ?

Tu ne précises pas si tu seras en raquettes ou en ski, mais je ne me souviens pas
avoir eu des difficultés en ski de fond aux Pas des Chattons (mais ça fait un bail).


Mirak a écrit :

#676323 . . . Pré Perret. Puis GR91-93 vers Col du Pison

Sur ce tronçon, on peut ne pas remarquer que le sentier passe proche de la falaise,
mais il serait dommage de louper la vue plongeante vers la vallée.


Mirak a écrit :

#676412Combien de jours est il nécessaire pour ce parcours pour les connaisseurs ?
J'ai l impression que pour 1 semaine je suis un peu large , je sais pas trop.

(re) En ski ? En raquettes ? wink

Dans la partie sud, il te sera facile de raccourcir ou d'en rajouter selon ta fatigue
et le temps qui te restera de disponible.
Début mars, selon la météo qu'il aura fait les 10 jours précédents, et aussi pendant
ta traversée, tu auras sans doute une neige transformée, dure le matin, et soupe plus
ou moins collante l'après midi. À tenir compte dans ta progression.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3060 15-02-2023 17:19:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Globalement boitagateau a tout dit.

boitagateau a écrit :

#676415

Mirak a écrit :

#676323 . . . rejoindre la Cabane de l'Aiguilette vers 1925m
Savez vous si cela se fait bien ? niveau difficulté ?

Tu ne précises pas si tu seras en raquettes ou en ski, mais je ne me souviens pas
avoir eu des difficultés en ski de fond aux Pas des Chattons (mais ça fait un bail).

Je confirme, aucune difficulté pour le pas des Chattons (d'ailleurs pourquoi est-ce que c'est appelé un pas ? C'est juste vaguement plus raide pendant 100m de dénivelé mais rien de méchant).
Au début du sentier, vers la fontaine des Serrons il y a un ou deux scialets (dont un indiqué sur la carte) donc il faut potentiellement un peu plus de vigilance mais je ne pense pas qu'ils soient dangereux.

boitagateau a écrit :

#676415

Mirak a écrit :

#676323 . . . Pré Perret. Puis GR91-93 vers Col du Pison

Sur ce tronçon, on peut ne pas remarquer que le sentier passe proche de la falaise,
mais il serait dommage de louper la vue plongeante vers la vallée.

Je confirme aussi, surtout si tu n'as pas l'intention de monter vers la montagne du Glandasse.

Pour la durée, ça dépend vraiment de toi, de ton mode de progression et de l'état de la neige (s'il en reste… sad ). Mais au pire, si c'est trop court tu peux revenir à Corrençon. C'est assez facile de faire une boucle afin de n'avoir que la partie Tiolache - Corrençon en commun (environ une journée, donc pareil que de redescendre à Clelles prendre des transports en commun).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3061 15-02-2023 17:19:35

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Boigateau.

Tu attendais ... bah me voila big_smile

Effectivement j'ai pas précisé mais c'est en raquette (je l'ai rajouté sur mon post)

Merci pour ton retour en tout cas.

Effectivement il y a des paramètres a prendre en compte pour la progression.
On verra déjà a quelques jours du départ les conditions.
Apparemment il va y avoir peut être de la neige en fin de semaine prochaine .

j'ai trop hâte de partir ...

Hors ligne

#3062 15-02-2023 17:29:06

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ton retour également Shanx.

Du coup concernant le col du Pinson si j'ai bien compris c est pas intéressant.

Que me vous préconisez vous du coup ?

Apres la cabane des Aiguillettes peut être bifurqué avant pré peyret et passer par la Jasse de Peyre Rouge, rejoindre le pas de l'Ours et juste apres la cabane de Chaumailloux.

Dans ce cas peut etre faire une boucle ... repartir direction Bergerie du Jas Neuf , col du Pison et partir vers Col du Rousset , Font d'Urle et remonter vers la Chapelle en Vercors et retourner a Correncon

Tout est possible  big_smile cependant le Vallon Combeau doit etre pas mal ...

Dernière modification par Mirak (15-02-2023 17:29:31)

Hors ligne

#3063 15-02-2023 20:52:26

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Mirak a écrit :

#676418Du coup concernant le col du Pinson si j'ai bien compris c est pas intéressant.

Si, on a juste dit qu'il ne faut pas louper de s'écarter du sentier pour s'approcher du bord
de la falaise pour voir la vue vers la vallée.

Pour ce qui est de comment finir ta traversée, je ne sais quoi te dire, car pour moi en raquettes,
je ne serais même pas sûr d'aller jusqu'à la cabane de Carrette lol

Et tout dépendra de la météo !

Privilégier un retour par le Vercors en partant vers le Col du Rousset, ce sera moins sauvage sad
Alors que le plus intéressant AMHA est toute la partie sud des Hauts-Plateaux...
Si c'est tempête de ciel bleu, qu'il te reste du jus et du temps, tu peux tirer à vue en hors sentier.

En bordure ouest, aller au col des Bachassons pour la vue coté Diois.
Plus aventureux, rejoindre les hauteurs du cirque d'Archiane au sud du Jardin du Roi...
Si tu vas vers la Tête Chevalière, ne pas louper la vue plongeant vers l'est depuis la plaine de Chamousset...
(attention à ne pas trop t'approcher s'il y a des corniches de neige !).
Le vallon Combau est à voir, mais la descente par le Pas de l'Essaure ne vaut pas celle du Pas de l'Aiguille
vers la Richardière.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3064 15-02-2023 21:10:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est vrai que la partie sud est beaucoup plus intéressante, donc pourquoi ne pas laisser la voiture au col de Rousset pour gagner presque 2 jours ? Comme ça ça te laissera peut-être le temps de monter sur le Glandasse, ce qui est quand même plus sympa que la forêt de Corrençon.

EDIT : par exemple un tour qui peut servir de base fait très rapidement. Je suis parti sur 10km/jour, mais bien sûr il y a plein de choses qu'on peut ajouter ou enlever. Au hasard :
  - passage sur les rochers du Parquet, avec une superbe vue sur le mont Aiguille et les plateaux
  - montée au sommet de la Montagnette : c'est très sympa, mais je pense qu'avec la tête Chevalière (vue sur le Mont Aiguille, le Grésivaudan et toutes les Alpes) et la Croix de Lautaret (au milieu du plateaux) tu as déjà pas mal à voir.
  - J'ai fait largement contourner par le nord la Combe de l'Aubaise (jusqu'à la bergerie du Jas Neuf), mais tu peux couper avant si tu le sens.
  - J'ai fait passer par la fontaine des Serrons parce que j'aime bien la portion au pied du Veymont, entre la fontaine et le pas des Chattons.

Dernière modification par Shanx (15-02-2023 21:22:51)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3065 15-02-2023 23:22:34

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il n'y a pas que les hauts plateaux wink.

Jetez un oeil aux topos de Pascal Sombardier (ou aux bouquins de Glénat sur le Vercors), vous trouverez milles endroits magiques.

Hors ligne

#3066 15-02-2023 23:26:37

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Boitagateau et Shanx.

Franchement un grand merci à vous pour vos conseils précieux.

Je laisse tomber mon départ de Corrençon.

Effectivement c est peut être plus judicieux d entamer le départ du Col de Rousset en y laissant la voiture. Et ensuite faire une belle boucle sur 1 semaine en privilégiant plus la partie sud.

Je vais du coup travailler et refaire une trace avec ce que vous m avez proposé, il y a de quoi faire.

Au boulot ! ?

Je ne manquerais pas d ici peu refaire un post avec mon parcours définitif.

Enfin... Définitif... Une fois sur place avec moi on ne sais jamais ?

Merci

À très bientôt

PS : Chocoboursin, merci pour ton retour je vais aller de ce pas y jeter un coup d œil ?

Dernière modification par Mirak (15-02-2023 23:28:09)

Hors ligne

#3067 15-02-2023 23:39:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

chocoboursin a écrit :

#676453Il n'y a pas que les hauts plateaux wink.

Jetez un oeil aux topos de Pascal Sombardier (ou aux bouquins de Glénat sur le Vercors), vous trouverez milles endroits magiques.

Je l'ai (enfin maintenant c'est Yno qui l'a big_smile ). C'est top, mais c'est clairement pas adapté pour un parcours en raquette. Là je proposais un tour montrant les plus beaux coins des plateaux sud : bien sûr qu'il y a plein d'autres endroits à voir (Ambel, Jocou, Purgatoire...), mais comment faire tenir ça sur quelques jours en raquettes ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3068 16-02-2023 09:15:17

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
chocoboursin, si la demande de conseils avait été pour une traversée en juin,
tu peux compter sur moi pour suggérer un début de traversée via le balcon est
avec un retour sur les hauts plateaux par la vire du Ranc Traversier...

Mais ce n'est pas la saison pour "faire" du Sombardier  wink

Mirak, si tu oublies l'idée d'une traversée pour un départ du col de Rousset,
je laisserai la voiture dans la station plutôt que sur le parking isolé du
plateau de Beure. Ça oblige à un départ plus raide et moins sauvage, mais le
passage par le But Sapiau puis la crête est sympa (sauf si le mistral souffle !).

Autres départs possibles : vallon Combau (comme ludof), ou bien moins classique
depuis le hameau de Bénevise où l'on peut monter par Tussac, et redescendre depuis
le Glandasse (probablement sans les raquettes sur ces pentes sud)...

Autres pistes de réflexion autour du tracé de Shanx :
Quitte à se faire le Glandasse, autant dormir à la cabane de Châtillon.
Une alternative à la classique plaine de la Queyrie, passer plus à l'est avec
un passage au nord du Pas de la Selle pour la vue sur le Mont Aiguille.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3069 16-02-2023 09:43:25

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question.

De Mai à la mi-juillet environ (les dates ne sont pas encore précisée), et après plusieurs tests dans mon (pas si) plat pays (que ça), je compte me lancer sur mon premier trajet de plus de 1000km.... Un peu intimidant pour moi mais j'en ai très envie.
Je ne cherche pas la difficulté, mais juste le plaisir de marcher (avec pas plus de 2-3 jours d'autonomie, si besoin), bivouaquer, découvrir des coins dont j'ai entendu parler, et évaluer ce qui fonctionne ou pas dans ma pratique sur une distance assez longue smile
Le trajet que j'ai défini pour le moment est disponible ici et ici. Je l'ai découpé en +/-55 étapes d'environ 8h de marche. Ce qui me semble raisonnable pour pouvoir profiter des à-côtés et faire des pauses sans chercher l'exploit physique.

Ma question principale wink avez-vous des suggestions d'endroits sympas à visiter/voir/traverser qui soient proches de mon tracé actuel?
Comme ça, je pourrais envisager des variantes et les préparer à l'avance

Et sinon, j'ai une question secondaire (peut-être un peu imprécise), vu le couvert végétal sur une partie du trajet, je me demandais si un panneau solaire (+une petite batterie tampon) serait vraiment utile ou si ce ne serait pas plus simple que je parte avec une 10000mAh directement (dans tous les cas, je la rechargerai régulièrement).

Hors ligne

#3070 16-02-2023 11:42:47

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#676433C'est vrai que la partie sud est beaucoup plus intéressante, donc pourquoi ne pas laisser la voiture au col de Rousset pour gagner presque 2 jours ? Comme ça ça te laissera peut-être le temps de monter sur le Glandasse, ce qui est quand même plus sympa que la forêt de Corrençon.

EDIT : par exemple un tour qui peut servir de base fait très rapidement. Je suis parti sur 10km/jour, mais bien sûr il y a plein de choses qu'on peut ajouter ou enlever. Au hasard :
  - passage sur les rochers du Parquet, avec une superbe vue sur le mont Aiguille et les plateaux
  - montée au sommet de la Montagnette : c'est très sympa, mais je pense qu'avec la tête Chevalière (vue sur le Mont Aiguille, le Grésivaudan et toutes les Alpes) et la Croix de Lautaret (au milieu du plateaux) tu as déjà pas mal à voir.
  - J'ai fait largement contourner par le nord la Combe de l'Aubaise (jusqu'à la bergerie du Jas Neuf), mais tu peux couper avant si tu le sens.
  - J'ai fait passer par la fontaine des Serrons parce que j'aime bien la portion au pied du Veymont, entre la fontaine et le pas des Chattons.

Salut Shanx.

J'ai étudié ta trace et je vais surement m'en inspirer avec quelques idées de Boitagateau.

Tu as fais cette trace en raquette ? sur combien de jours ?
Pour le Glandasse tu l'as fais en Aller/Retour du coup ?

Comme le suggérais Boitagateau il y a la Cabane de Chatillon , et je vais surement en faire quelque chose de cela.
Eventuellement redescendre ensuite direction Chatillon en Diois, bifurqué et remonter vers Archiane

Bref je suis dessus mais pas evident de vouloir tout faire en 7 jours ... surtout que je veux passer par la cabane des aiguillettes et Chaumailloux.
La croix de Lauraret me dis bien, ainsi que Tête chevaliere., d ailleurs pas de difficulté pour ses lieux ?

Hors ligne

#3071 16-02-2023 12:43:12

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Mirak a écrit :

#676492La croix de Lauraret me dis bien, ainsi que Tête chevaliere., d ailleurs pas de difficulté pour ses lieux ?

À part la difficulté à les trouver s'il y a du brouillard, non, aucun souci.
Par contre, quand tu écris "remonter vers Archiane", si c'est pour remonter sur le plateau
par le GR93, il y a ce passage bien exposé aux chutes de pierres, surtout à cette saison.


Shanx a écrit :

#676433avec la tête Chevalière (vue sur le Mont Aiguille, le Grésivaudan et toutes les Alpes)

(j'avais oublié) Tu voulais sans doute écrire la vue sur le TRIÈVES wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3072 16-02-2023 13:27:37

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dermochelys a écrit :

#676479avez-vous des suggestions d'endroits sympas à visiter/voir/traverser qui soient proches de mon tracé actuel?

Je n'ai pas l'habitude de lire sur une autre carte que l'IGN, mais oui,
j'ai l'impression que tu as cherché à éviter tous les coins que j'aime ! big_smile

Déjà, partir de La Ciotat pour ensuite traverser Marseille, et toute la région urbanisée au nord !!!
L'inverse me semble bien plus judicieux, partir de Marseille vers La Ciotat, puis remonter
vers le nord par les zones plus sauvages, la Ste Baume et la Ste Victoire...

Après, dommage de traverser en ligne droite le Luberon, sans voir les carrières d'ocre (sud de Rustrel)...
Ensuite, je passerai plus à l'est par les gorges d'Oppedette...

Au sud de l'Ardèche, tu vas t'ennuyer sur le GR4 sur le plateau, tu devrais suivre le sentier au fond
des gorges, bien plus beau et varié (+ baignade). Attention, bivouac réglementé dans les gorges,
et 2 gués obligatoires !

Dans le Bois de Païolive (avant les Vans), il faut le traverser au nord de ton tracé :
par le sentier de la corniche et l'Ermitage St Eugène.

Après Villefort, tu choisis un tracé très boisé au nord du Pont de Montvert, mais la traversée
du Mont Lozère plus au nord est AMHA bien plus beau et varié.

Je traverserai le Causse Méjan plus au sud avec passage par Nîmes le Vieux...
(tout en gardant ton final St Pierre - Le Rozier).

Je connais moins bien la suite de ton parcours pour avoir un avis.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3073 16-02-2023 13:56:31

Mirak
Membre
Inscription : 11-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Encore merci a vous.

Dans l'idée du coup en ce qui concerne le parcours grosso modo voila ce que j aimerais faire : (me reste a étudier la faisabilité sur 7 jours)

Samedi 04/03 : Départ Col de Rousset vers 15h (apres la route) - A voir si je passe par But Sapiau comme le suggère boitagateau. Je ne vais pas pouvoir marcher longtemps avec ce depart tardif, ce sera juste histoire de trouver un bivouac.

Le dimanche, ça commence pour de vrai. Direction CABANE DE PRE PEYRET,

Lundi : GR91 je remonte vers la GRANDE CABANE puis Fontaine des serrons (parcours de Shanx quoi) continuation PAS DES CHATTONS puis CABANE DES AIGUILLETTES

Mardi : PAS DES BACHASSONS - PLAINE DE LA QUEYRIE direction JASSE DE PEYRE ROUGE puis PAS DE L OURS pour atteindre la CABANE DE CHAUMAILLOUX

De la le but est de rejoindre la Bergerie de Chamousset, passer par la plaine et atteindre TETE CHEVALIERE et dormir donc le mercredi ABRI DE L ESSAURE

Jeudi : Puis ensuite eventuellement passer par la MONTAGNETTE, Fontaine Colombette suivre la trace ign en fait et atteindre la CROIX DE LAUTARET.
Continuer en passant pas loin de la Bergerie du Jardin du Roi jusqu a rejoindre le GR91-93 et bifurquer et suivre GR93 direction ARCHIANE (en faisan attention au chute de pierres (merci Boitagateau)

l idée est de descendre direction MENEE rattraper GR 965 direction CHATILLON EN DIOIS et remonter GR91 pour la CABANE DE CHATILLON
Puis bah la GR91 jusque TETE Du PISON - PRE PEYRET et Retour Col de ROUSSET

7 jours ... ca va chaud je crois big_smile

Dernière modification par Mirak (16-02-2023 15:45:30)

Hors ligne

#3074 16-02-2023 15:39:07

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

boitagateau a écrit :

#676496Je n'ai pas l'habitude de lire sur une autre carte que l'IGN, mais oui,
j'ai l'impression que tu as cherché à éviter tous les coins que j'aime ! big_smile

Déjà, partir de La Ciotat pour ensuite traverser Marseille, et toute la région urbanisée au nord !!!
L'inverse me semble bien plus judicieux, partir de Marseille vers La Ciotat, puis remonter
vers le nord par les zones plus sauvages, la Ste Baume et la Ste Victoire...

Après, dommage de traverser en ligne droite le Luberon, sans voir les carrières d'ocre (sud de Rustrel)...
Ensuite, je passerai plus à l'est par les gorges d'Oppedette...

Au sud de l'Ardèche, tu vas t'ennuyer sur le GR4 sur le plateau, tu devrais suivre le sentier au fond
des gorges, bien plus beau et varié (+ baignade). Attention, bivouac réglementé dans les gorges,
et 2 gués obligatoires !

Dans le Bois de Païolive (avant les Vans), il faut le traverser au nord de ton tracé :
par le sentier de la corniche et l'Ermitage St Eugène.

Après Villefort, tu choisis un tracé très boisé au nord du Pont de Montvert, mais la traversée
du Mont Lozère plus au nord est AMHA bien plus beau et varié.

Je traverserai le Causse Méjan plus au sud avec passage par Nîmes le Vieux...
(tout en gardant ton final St Pierre - Le Rozier).

Je connais moins bien la suite de ton parcours pour avoir un avis.

.

Non promis, je ne fais pas exprès d'éviter les coins que tu aimes :-) quoique ça te permettra d'en profiter sans un touriste de plus dans le coin wink tongue
Je retiens déjà tes suggestions pour les gorges de l'Ardèche et le Causse Méjan.
Je vais voir pour passer plus au Nord vers le Mont Lozère et pour le bois de Païolive.
Malheureusement pour les autres options, je crains que cela ne me rallonge de trop et que je ne puisse pas être dans le timing prévu vers la mi-juillet.... Mais j'y réfélchirai longuement!
Merci pour tes propositions smile

Hors ligne

#3075 16-02-2023 16:33:27

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Dermochelys a écrit :

#676479Bonjour,


Ma question principale wink avez-vous des suggestions d'endroits sympas à visiter/voir/traverser qui soient proches de mon tracé actuel?
Comme ça, je pourrais envisager des variantes et les préparer à l'avance

Super projet !

Une fois arrivé au Canigou, pourquoi ne pas prendre le tracé de la HRP (par les crêtes et la vallée d'Eyne), ce n'est pas plus long?

Quant au "demi-tour" en Andorre, je ne connais pas bien le terrain mais ça m'a l'air dans des secteurs pas très sauvages. Si le but c'est de revenir à Porte Puymorens ou L'Hospitalet (pour le train?), peut-être tout simplement après le port de l'Abeille emprunter la HRP "classique" pour revenir vers l'est?

+1 avec boitagateau pour le passage par le Mont Lozère et le sud du Causse Méjean

En ligne

Pied de page des forums