Aller au contenu

#3101 09-03-2023 18:12:31

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Clem_Ly a écrit :

#677723Merci à tous pour vos réponses ! Je vais lire ton récit ludof, j'envisageais éventuellement un départ de Chichilianne, de Grenoble en transport en commun c'est train + taxi à priori.

les explications données dans le CR sont assez détaillées pour se faire une bonne idée du parcours, mais si besoin je peux t'envoyer la trace gpx correspondante.

Hors ligne

#3102 09-03-2023 20:20:21

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

ludof a écrit :

#677735

Clem_Ly a écrit :

#677723Merci à tous pour vos réponses ! Je vais lire ton récit ludof, j'envisageais éventuellement un départ de Chichilianne, de Grenoble en transport en commun c'est train + taxi à priori.

les explications données dans le CR sont assez détaillées pour se faire une bonne idée du parcours, mais si besoin je peux t'envoyer la trace gpx correspondante.

Merci pour la proposition ludof, ton compte-rendu est très bien détaillé, pas besoin de trace je m'y retrouve sans.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#3103 12-03-2023 18:58:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Clem_Ly a écrit :

#677710J'envisage début/mi mai de faire un tour dans le Vercors sur 3 j.

Pour ceux qui connaissent bien le coin, les plateaux sont-ils accessibles sans neige à cette période de l'année ?

J'aimerais bien monter au Grand Veymont également, si possible.

Merci !

J'étais sur les plateaux ce weekend, avec la pluie ça a déjà bien fondu même si il restait pas mal de neige sur les versants nord :

83P3tVqc6.PXL_20230312_120555556-1.jpeg


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3104 30-03-2023 06:01:30

Chti Gravel
Membre
Lieu : Arras
Inscription : 28-03-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous et toutes.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça.

Avec mon fils nous avons décidé de partir quelques jours en Août 3 jours en rando avec bivouac. Nous nous cassons la tête pour trouver une boucle où l'ont s'en prendrait plein les yeux et les poumons.
Nous avons une bonne condition physique mais pas forcément un bagage technique immense.
Si vous avez des idées ou retour d'expérience je suis preneur.

Si mon post est dans la mauvaise rubrique, je m'en excuse.

Merci à vous.

Alex.

Hors ligne

#3105 30-03-2023 07:40:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour, il manque quelques informations :
rando à pieds ?
A vélo ?
En France et quelle région ?
Quels distance et d+ par jour ?
Accessible en voiture, en train ?
Quel matériel avez-vous en votre possession (c'est pour les températures minimales souhaitées) ?

Il y a le site gr-info qui répertorie les GR mais aussi des GRP (en bas de la page).
Sinon sur RL, tu vas trouver la liste des randonnées faites par les membres.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3106 30-03-2023 08:53:19

Chti Gravel
Membre
Lieu : Arras
Inscription : 28-03-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

tolliv a écrit :

#679126Bonjour, il manque quelques informations :
rando à pieds ?
A vélo ?
En France et quelle région ?
Quels distance et d+ par jour ?
Accessible en voiture, en train ?
Quel matériel avez-vous en votre possession (c'est pour les températures minimales souhaitées) ?

Il y a le site gr-info qui répertorie les GR mais aussi des GRP (en bas de la page).
Sinon sur RL, tu vas trouver la liste des randonnées faites par les membres.

Bonjour et déjà merci de ta réponse

Accès train.
Distance 15/20km jour
D+ ça je ne sais pas.
En France dans les Alpes du Nord ou Vosges.
Le matériel on a sac de couchages bivvy popotes (jetboil) on doit acheter une tente et matela et un sac pour mon grand.

Voilà voilà.

Dernière modification par Chti Gravel (30-03-2023 08:58:57)

Hors ligne

#3107 30-03-2023 09:06:52

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,

Un conseil en passant, évite Les Vosges en aout, le massif j'entends !
C'est une véritable fournaise due à l'absence de vent !

Bonne recherche wink

Hors ligne

#3108 30-03-2023 09:23:28

Chti Gravel
Membre
Lieu : Arras
Inscription : 28-03-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

vogesus a écrit :

#679132Salut,

Un conseil en passant, évite Les Vosges en aout, le massif j'entends !
C'est une véritable fournaise due à l'absence de vent !

Bonne recherche wink

Merci c'est noté ?

Hors ligne

#3109 30-03-2023 09:42:19

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

En partant en Août, tu peux directement aller dans les massifs plus "hauts" sans craindre la neige.
Spontanément (pour avoir chercher déjà cherché des balades de 3/4 jours dans les alpes ^^) je dirais :

- le tour des Fiz
- Une boucle autour du Mont Tabor ?
- Le Beaufortin.

Cela permet d'éviter les Parcs Nationaux avec des contraintes de bivouac plus importantes.

Pour l'accès transport en commun à ces zones, aucune idée.

Hors ligne

#3110 30-03-2023 11:29:02

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Peut-être moins prestigieux que les traditionnelles Alpes, Pyrénées ou Vosges, mais le Limousin est accessible en train, sauvage et authentique à souhait.

Dernière modification par Tib (30-03-2023 11:34:14)


Bike lives matter.

Hors ligne

#3111 30-03-2023 12:23:49

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il y a une discussion générale pour les idées de rando: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=16926

Le plus simple est sans dire de demander à un modo de fusionner les 2 fils.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3112 30-03-2023 12:43:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Concernant les retours terrains sur RL, il y a une page qui regroupe les principaux, massif par massif, et la durée.
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ar_massifs
Tu as de quoi lire !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3113 30-03-2023 17:31:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Modération : discussion "Où aller" fusionnée avec celle-ci.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3114 31-03-2023 07:05:30

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tib a écrit :

#679148Peut-être moins prestigieux que les traditionnelles Alpes, Pyrénées ou Vosges, mais le Limousin est accessible en train, sauvage et authentique à souhait.

Très beau en effet  smile
Il peut aussi y faire très chaud l'été

Hors ligne

#3115 31-03-2023 07:20:36

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Auriez-vous de idées pour une semaine de rando pédestre dans les Alpes début mai ?

Hors ligne

#3116 31-03-2023 07:36:43

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

wwwfabien a écrit :

#679187Auriez-vous de idées pour une semaine de rando pédestre dans les Alpes début mai ?

L'année dernière, fin avril, j'avais fait le sentier Napoléon de Digne-les-Bains à Castellane avant de bifurquer vers les gorges du Verdon puis de finir à Riez.

Aller et retour accessibles en transports en commun.

Vu l'enneigement, on aurait aussi pu remonter le verdon depuis castellane je pense...

Dernière modification par foxof (31-03-2023 07:36:58)


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3117 31-03-2023 07:36:51

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un petit coin des Alpes pas très haut, pas très technique, assez peu connu, magnifique et sauvage à souhait : le massif des Bauges. Accès direct par les gares SNCF d'Aix-les-Bains, Chambéry ou Albertville, au choix ! le parc du mouton notamment est idéal si tu veux marcher 8 heures sans croiser âme qui vive...


Bike lives matter.

Hors ligne

#3118 31-03-2023 07:57:56

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tib a écrit :

#679191le parc du mouton notamment est idéal si tu veux marcher 8 heures sans croiser âme qui vive...

T'y croises seulement les abrutis de patous qui trainent entre Chaurionde et le Parc à Mouton : une plaie ceux là, à l'image de l'éleveur.

Hors ligne

#3119 31-03-2023 08:38:45

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bon ben dans ce cas, en partant du col ou de l'abbaye de Tamié, tu montes aux drisons, puis Chaurionde, un peu de varape pour enchaîner avec Sambuy et tu redescends. Ca fait déjà une belle boucle, a priori sans patou. Ou sinon, de Sambuy tu traces vers la montagne du charbon pour ensuite descendre tranquillement sur le lac d'Annecy, toujours garanti presque sans patou.


Bike lives matter.

Hors ligne

#3120 31-03-2023 09:11:11

godo
Membre
Inscription : 30-01-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

wwwfabien a écrit :

#679187Auriez-vous de idées pour une semaine de rando pédestre dans les Alpes début mai ?

Le plus sauvage que je connaisse : du col de cabre au col de grimone, par les crêtes. Aucun être humain dans ce secteur !
Peut se prolonger direction le jocou et le sud Vercors.

Hors ligne

#3121 31-03-2023 09:20:18

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut à tous,
Je retente maintenant que j'ai une idée plus précise en tête...
J'ai bien envie d'aller traîner mes guêtres (c'est le cas de le dire) du côté de la Norvège cette année, sur un créneau qui irait de la deuxième quinzaine de mai jusqu'à fin juin, sachant que je n'ai pas vraiment de contrainte de temps... ni de destination donc je reste ouvert aux autres propositions big_smile .
84iGSGxmM.Norvege-Sud.jpeg
Sans avoir encore statué sur le sens, j'ai en tête deux itinéraires :
- suivre les "crêtes" à l'Est de Bergen (le trait bleu tout seul au milieu de rien),
- partir directement d'Oslo et de suivre un des chemins qui remontent jusqu'à Trondheim, ou à l'inverse de partir de Trondheim et de descendre en direction d'Oslo.

L'idée principale est de découvrir de la Norvège dont je ne connais que la route entre Trondheim et le cap Nord avant de me faire trop éclater par les moustiques (j'aurais au mieux un abri Olivier avec une jupe en moustiquaire) et que débarque le "flot" de juilletistes, même si je me doute que le terme est certainement exagéré. J'ai choisi le Sud pour voir dans quel genre d'environnement vivent la plupart des Norvégiens et aussi pour des raisons logistiques et d'accès.
Vous pensez que ce sera déjà trop tard pour éviter les nuées de moustiques ? Le premier itinéraire est plus haut en altitude donc je devrais avoir un peu plus de chances que sur le second qui semble être un marécage continu sur 1000km... zen pensez quoi ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3122 31-03-2023 13:29:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

godo a écrit :

#679205Le plus sauvage que je connaisse : du col de cabre au col de grimone, par les crêtes.

Par contre, tu n'en as peut-être pas pour une semaine! Je dirais qu'en 2j c'est déjà assez large?
Le ravitaillement en eau reste peut-être la contrainte principale si tu ne veux pas descendre.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3123 31-03-2023 13:41:22

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tib a écrit :

#679191Un petit coin des Alpes pas très haut, pas très technique, assez peu connu, magnifique et sauvage à souhait : le massif des Bauges. Accès direct par les gares SNCF d'Aix-les-Bains, Chambéry ou Albertville, au choix !

Je n'y suis pas retourné depuis les changements de réglementation de la RNCFS : est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer si des sentiers balisés mais ne faisant pas officiellement partie du réseau GRP, comme le sentier du Varapet au Pécloz (arête W) ou celui de l'arête de la Fougère (E) à l'Armenaz, sont autorisés pour passer dans les zones réglementées correspondantes?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3124 01-04-2023 10:55:04

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour

Après la côte Atlantique puis les Pyrénées, j'envisage de continuer mon petit tour de France en partant de l'hospitalet près l'Andorre.

Question pour ceux qui connaissent le coin mieux que moi : je souhaite partir début Mai, je voudrais bien connaître les enneigements habituels sur cette période sur les lieux suivants : porteille des bésines, col de puymorens.

Vu les altitudes, il me paraît bien illusoire d'éviter la neige, mais ne connaissant pas la région et réchauffement climatique aidant, je m'interroge tout de même.

L'idée étant, dans un premier temps, de rejoindre Carcassonne puis le GR7, j'envisage aussi un départ du refuge de Mariailles, voir d'Arles-sur-tech (en dernier recours) je suis aussi preneur d'informations enneigement sur ces lieux.

Merci et bonne journée smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3125 04-04-2023 07:22:08

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

foxof a écrit :

#679190

wwwfabien a écrit :

#679187Auriez-vous de idées pour une semaine de rando pédestre dans les Alpes début mai ?

L'année dernière, fin avril, j'avais fait le sentier Napoléon de Digne-les-Bains à Castellane avant de bifurquer vers les gorges du Verdon puis de finir à Riez.

Aller et retour accessibles en transports en commun.

Vu l'enneigement, on aurait aussi pu remonter le verdon depuis castellane je pense...

Tib a écrit :

#679191Un petit coin des Alpes pas très haut, pas très technique, assez peu connu, magnifique et sauvage à souhait : le massif des Bauges. Accès direct par les gares SNCF d'Aix-les-Bains, Chambéry ou Albertville, au choix ! le parc du mouton notamment est idéal si tu veux marcher 8 heures sans croiser âme qui vive...

godo a écrit :

#679205

wwwfabien a écrit :

#679187Auriez-vous de idées pour une semaine de rando pédestre dans les Alpes début mai ?

Le plus sauvage que je connaisse : du col de cabre au col de grimone, par les crêtes. Aucun être humain dans ce secteur !
Peut se prolonger direction le jocou et le sud Vercors.


Merci pour vos idées  smile
Alors je vais être chia..., Castellane/les Gorges du Verdon j'adore le coin mais un peu loin; Le Col de Cabre-Col de Grimone, très beau aussi et déjà parcouru le coin plusieurs fois à VTT et à pied j'aimerai changer un peu.

Les Bauges, pourquoi pas !
J'étais parti sur la possibilité de monter plus haut en altitude mais je ne sais pas trop à quoi ressemble la montagne en altitude en mai, est-ce praticable ?


Petit aparté, quand je vois le prix des billets de train ou le coût de déplacement pour aller dans les Alpes je me demande si je vais pas aller en Norvège ou en Islande ! eek

Hors ligne

Pied de page des forums