Aller au contenu

Annonce

#476 08-10-2012 21:44:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

@Oscar: le chemin de Stevenson ? (Mais je ne sais pas ce qu’il en est de l’accès en train…).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#477 09-10-2012 07:23:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci, mais je pense que c'est un peu dur pour une première approche. Et dans les Cevennes en décembre, on doit pouvoir être bloqué par la neige non ?

En fait, j'aimerais bien faire des itinéraires comme le chemin de Stevenson à VTT, typiquement la traversée du Morvan, du massif central ou de l’Hérault, et les classiques chemins du soleil, etc. Plutôt au printemps.

Sauf qu'avant de m'y lancer, je souhaiterais me tester sur des randos plus courtes et pas trop loin (en heures de train) de la région parisienne. J'ai songé à un tour des Morins. Sauf que j'y ai quasiment toujours rencontrés une boue lourde lorsque j'y suis allé à pied. Et que les montées et descentes sont souvent bien raides, au moins du côté de Crécy la Chapelle.

Je pense au GR14 en Champagne, au GR2, ou au GR21.

Ce ne sont que des exemples. Pour les 2 derniers, on trouve des vidéos sur le net qui permettent de s'en faire une idée.


Et comme je n'ai pas vraiment d'idée de ce que ça donne à vélo, je suis tout ouïe de VTTistes qui les auraient parcourus, et qui sauraient me conseiller ou me déconseiller. Sachant que je débute.

Dernière modification par Oscar (09-10-2012 07:28:49)

Hors ligne

#478 09-10-2012 21:56:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir

Bon désolée Oscar je n'ai pas d'idées pour toi... hmm

Par contre je lance ma question, en pensant surtout à boitagateau
Trouve-t-on de l'eau sur le parcours GR91 en partant de Chatillon en diois jusqu'au col de bachassons et retour par le balcon du glandasse
période fin octobre? et à quels endroits?
j'ai repéré quelques endroits où il peut y avoir de l'eau mais ne suis pas certaine:
-Bergerie de laval d'aix
-col des bachassons
-fontaine de l'ours
-fontaine de vire sac
pour ne citer que quelques points vus sur la carte
Est-ce que c'est mieux de partir de L ' Abbaye de Valcroissant?
Y-a-t-il dans le coin des secteurs à ne pas manquer?

merci wink
Myrtille

Hors ligne

#479 10-10-2012 07:07:18

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Autour de ton parcours, les sources "officielles" sont :
- la source de Baume Rousse (avant les cabanes de Chatillon)
- la fontaine des Endettes (cabane de Pre Peyret)
- la fontaine des bachassons (pas du meme nom)
- Chaumailloux

Pour information, toutes ces sources coulaient encore au moins jusqu'a mi-novembre l'an passe ; la source des bachasssons est une valeur sure a priori.
Pour ton parcours, c'est tout bon, tu vas te regaler (difficile de se planter dans le Vercors de toute facon  tongue), j'aime bien le depart depuis Chatillon : l'arrivee sur le plateau de Glandasse est sublime.

Bonne balade !

Hors ligne

#480 10-10-2012 15:57:22

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci raphus
mais à part celle de la cabane de chatillon , les autres sont trop éloignées de mon itinéraire hmm
...
s'il y a d'autres infos, suis preneuse...
Myrtille smile

Hors ligne

#481 10-10-2012 16:53:03

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Je ne suis pas un grand connaisseur du Glandasse (si Scal passait par là... ) mais à ma connaissance :
* oui la source du col des Bachassons est bien (mais je ne sais pas à cette époque) ; d'après le dernier info source c'était OK
* il y a aussi une belle source à font Froide (sous le Royou) ; j'y étais passé avec Scal mi-décembre l'année dernière et ça coulait bien
* il ne me semble pas qu'il y ait de l'eau à Laval d'Aix
* pour les autres citées je ne connais pas !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#482 10-10-2012 18:49:14

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Myrtille88  a écrit :

Trouve-t-on de l'eau sur le parcours GR91 en partant de Chatillon en diois jusqu'au col de bachassons et retour par le balcon du glandasse période fin octobre? et à quels endroits?

Coucou

comme l'a dit Cédric Font froide est une valeur sûre, en plus tu peux faire le tour du Royou
et avec un peu de chance voir du bouquetin vers la source et du chamois coté sud vers le bachas
de l'Echalas ( source )

il n'y a rien à la bergerie de Laval d'Aix ( faire le plein à Font Froide ou Baume Rousse )

la seconde valeur sûre c'est la Font du col des Bachassons  pour y accéder tu peux quitter
le GR91 au collet du pt1894 et descendre sur les Rochers de Boulez par la combe (pt 1836 )
et faire un A/R sur la Vire des Heures ( c'est beau )

de là tu remontes sur le Rocher des Traverses et des traces conduisent à la Font du col des Bachassons

comme tu vas prendre le Balcon tu peux faire un crochet depuis le col du Pison par un sentier sur
Jas Neuf puis remonter au Nord sur le sommet de Tourte Barreaux, redescendre ensuite aux pt1698/1696
traverser le GR91 pour rejoindre la baraque forestière du Pison par une jolie petite sente qui figure
sur la carte

la Fontaine de l'Ours ( dite aussi du Pison ) c'est juste 2 encoches ( des Pisons en fait ) où l'eau suinte
et en cette période devrait pas y avoir grand chose ici...

de la baraque un peu de descente et c'est à main gauche le Balcon ; à Vire Sac il y a un abri sommaire
et la source risque là aussi d'être tarie ( d'où la nécessité du plein aux Bachassons )

( une variante consiste depuis la baraque à remonter vers le col du Pison, filer plein Ouest un peu avant
pour attraper le Pas du Tronc, suivre la sente à chamois en longeant le pied des falaises de Plautret pour
atterrir au col de Siray et descendre au Balcon, c'est hors piste, chamois ++ sous Plautret )

depuis le Balcon et après le col de Ménil, en remontant un peu ( 5mn ) sur le sentier de la Palle il
y a la Fontaine de Juillet qui est pérenne, d'ailleurs tu peux poursuivre sur ce sentier et monter jusqu'au
Comptoir à Mouton ( ou Brèche de Laval d'Aix ) avec un beau passage en vire juste après ( en général
présence d'une harde d'étagnes et cabris dans ce coin

Dernière modification par scal (10-10-2012 21:33:30)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#483 10-10-2012 18:57:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,
le 26 octobre au soir, je suis en vacance. Étant à Valence, donc à proximité du Vercors, j’aurais voulu y passer quelques jours avant de rentrer chez moi, et donc je cherche un itinéraire de 3 ou 4 jours dont le départ est accessible en train depuis Valence (pour l’instant je pars sur Die). Je voudrais dormir en cabane/abri, pour ne pas emmener ma tarp.
Actuellement, j’envisage de faire Die → Chatillon en Diois → montagne du Glandasse (dodo à la cabane de Chatillon), puis cabane → Grand Veymont (en partie par le gr91) → Jasse du Play (mais je ne suis pas sûr que la cabane soit ouverte), et le lendemain descente à Villars de Lans en passant par Corrençon.
Que pensez-vous de cet itinéraire? Vous avez mieux en poche? Y aura-t-il assez d’eau? Je n’ai pas de réchaud, ça le fera? Au niveau des température, je dois m’attendre à quoi?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#484 10-10-2012 19:33:06

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

salut Shanx

depuis Die ça le fait bien de prendre le GR95, pas de Bret et Glandasse par la Palle :
tu peux faire le plein d'eau à la Fontaine de Juillet ; si sur le plateau tu veux absolument
aller aux cabanes de Châtillon tu passes par Pié Férré et le lendemain retour par le GR91
( et dans ce cas plein d'eau le soir à Baume Rousse ou Font Froide ), sinon tu couches à la
bergerie de Laval d'Aix

pour la traversée , pas mal d'idée dans celle effectuée par Oscar avec
son compte rendu sur Expemag

Shanx a écrit :

Y aura-t-il assez d’eau? Je n’ai pas de réchaud, ça le fera? Au niveau des température, je dois m’attendre à quoi?

oui il y aura de l'eau, les sources à considérer ( outre ci-devant ) : col et pas des Bachassons, Font de la Chau et du Play,
Font de Berrièves ( si tu passes par le Balcon Est et Serre Brion )

pour le réchaud question de goût, c'est toi qui voit mais il peut quand même faire frisquet en
cette période avec de la bonne gelée

la Jasse du Play est toujours ouverte ( sauf cas exceptionnel, à vérifier sur le site du PNRV )

Dernière modification par scal (10-10-2012 21:35:26)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#485 10-10-2012 20:00:47

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Shanx,
C'est surtout sur la portion Jasse du Play / Corrençon qu'il faudra faire attention à l'eau : pas de solution simple...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#486 11-10-2012 14:42:16

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Super Scal, merci pour tes infos smile
je vais potasser tout ça tongue

shanx a écrit :

Que pensez-vous de cet itinéraire? Vous avez mieux en poche? Y aura-t-il assez d’eau? Je n’ai pas de réchaud, ça le fera? Au niveau des température, je dois m’attendre à quoi?

on va peut-être se croiser?
pour l'eau repère bien avant! sinon les températures ça peut être très froid mais en cabane ça va
et aussi très pluvieux, pour ma part je regarde la météo avant je me suis déjà pris des sacrés grains là-bas.
Cabane Pré peyret jasse du play corrençon, c'est très très joli

Dernière modification par Myrtille88 (11-10-2012 14:48:58)

Hors ligne

#487 25-10-2012 13:19:14

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello smile
bon finalement je vais peut-être garder mon itinéraire vercors sud sous le coude, j'ai décidé d'une autre destination pour fin octobre, une boucle vers le lac d'allos.
J'ai déjà pas mal cherché les points d'eau disponibles mais c'est réduit donc si vous avez des infos sur ces 2 endroits:
- entre le col des champs et le pas du lausson on voit une source sur la carte sur le ruisseau d'aiglière vers la côte 2017, ça coule là?
- l'eau du lac du lausson ou des garrets est-elle ok pour être traitée? ou y-a-t-il autre chose?

Voilà, merci pour les infos smile
Myrtille

Hors ligne

#488 13-11-2012 22:06:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Pas assez préparé pour faire du vélo, je prévois maintenant une rando à pied à la fin du mois, si possible vers la montagne Sainte Victoire, sur quelques jours.

Savez vous où trouver de l'eau dans ce massif, ou pas trop loin ?

Merci.

Hors ligne

#489 14-11-2012 23:00:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

hello!
Il n'y a pas de sources dans le massif de la Ste Victoire sauf quelques cours d'eau dans les vallées
Tu en trouveras bien sûr au village de Puyloubier et tout le long avec la rivière le Bayon en allant vers l'ouest
vers le barrage de bimon et zola tu peux éventuellement filtrer et traiter
voilà
Myrtille smile

Hors ligne

#490 14-11-2012 23:10:39

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci.

Cela recoupe les informations glanées par ailleurs.

J'ai donc prévu un itinéraire de quelques jours (4-5) passant par les villages autour de la Sainte. En espérant le beau temps.

Hors ligne

#491 15-11-2012 16:39:11

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Il y a une fontaine potable au barrage Bimont, en rive droite (en contrebas de la table d'orientation).

Dernière modification par mz (15-11-2012 17:39:46)


Canus Follus

Hors ligne

#492 15-11-2012 17:28:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonne rando Oscar smile

Hors ligne

#493 15-11-2012 19:24:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

mz a écrit :

Bonjour,

Il y a une fontaine potable au barrage Bimont, en rive droite (en contrebas de la table d'orientation).


Merci, ça m'arrange carrément.

Myrtille88 a écrit :

bonne rando Oscar smile

Merci également. Pas encore parti, mais j'espère bien que le ciel sera clément.

Dernière modification par Oscar (15-11-2012 19:25:35)

Hors ligne

#494 18-11-2012 09:57:02

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Oscar,
Tu trouveras normalement de l'eau un peu après le refuge Cézanne en suivant la piste. Il y a un petit pont en haut d'une grande prairie (côte 264). Il y a une résurgence à cet endroit. Par contre, je ne sais pas si ça coule toute l'année. Bonne balade. smile
4879_ste_victoire.jpg

Hors ligne

#495 18-11-2012 11:38:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci.

On aura tout ce qu'il faut.

Plus qu'à y aller maintenant. Dans 10 jours si la météo est correcte.

Bon dimanche.

Hors ligne

#496 18-11-2012 16:57:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour cette résurgence, en y passant début novembre, j'avais été étonné du fort débit sortant de ce petit ouvrage de maçonnerie.
On n'avait pas pris d'eau à cet endroit.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#497 25-11-2012 11:36:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous.

Je participe à une asso de mon école (qui est à Valence), asso qui vise à promouvoir le sport. Dans ce cadre, on a déjà organisé une sortie rando sur deux jours dans le Vercors (avec le Grand Veymont le second jour). Maintenant, on voudrait faire une sortie hivernale dans le Vercors (sachant qu'on a 14 paires de raquettes à prêter et que certains - dont moi - en auront une ou plusieurs paires). Du coup je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des itinéraires à proposer.

Pour l'instant, on partait sur une sortie sur 2 jours à faire fin janvier/début février, avec une nuit en cabane au milieu. Est-ce qu'il y a des cabanes pouvant accueillir une quinzaine de personnes dans le Vercors ? Le mieux serait qu'on puisse faire un sommet aussi, histoire de motiver les troupes. Et surtout, il faut que ce soit aisément accessible depuis Valence (en transport en commun ce serait génial).

Si jamais je demande trop et que c'est pas possible d'avoir la cabane de nos rêves, est-ce que vous connaissez des itinéraires à la journée ? Dans ce cas, il faut que ce soit vraiment très accessibles, histoire que nous ne perdions pas trop de temps en transports...

Merci.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#498 29-11-2012 19:56:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Petit up…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#499 29-11-2012 20:57:38

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Shanx !   smile

Imagine le randonneur solitaire installé bien au chaud et bien tranquille dans la cabane.
Arrivé tôt pour faire du bois et de l'eau, il est repus, tranquille au coin du poêle et pas loin d'aller se coucher pour pouvoir le lendemain jouir le plus possible de sa journée...

...et là, quinze étudiants qui débarquent ! yikes yikes yikes

Situation similaire vécue, bof au début mais je suis un gentil gars, je m'adapte et je n'ai pas besoin de beaucoup de sommeil donc finalement ce fut une bonne soirée...

Mais ça peut être différent et amener à une situation très moyenne, c'est peut-être la raison pour laquelle personne ne t'a répondu.

Ceci dit comme je l'ai dit je suis un gentil gars (trop) donc sur les hauts-plateaux, je ne connais pas tout mais (ce n'est pas un secret) t'as les cabanes de Chaumailloux, Pré Peyret et Jasse du Play qui me semblent assez grandes pour squatter à quinze, d'ailleurs j'ai pas tout relu mais il me semble qu'on en parle déjà ici...

Liens : refuges-infos et GTV

Et pour finir en mode vieux con, fais gaffe car c'est pas rien quand même d'organiser ce genre de balades, surtout en milieu enneigé... mad

@+ cool
zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#500 30-11-2012 12:21:27

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le truc, c'est que pour arriver à 15 et être sûr de ne pas dormir dehors il est plus sûr de choisir un refuge 20-30 places...  Les cabanes en question sont bien fréquentées, Chamailloux est peut-être la plus grande et est donnée à 20 places par refuges-info. En semaine ce serait déjà moins aléatoire (mais ça le reste un peu), en weekend ça me semble pas très top.
Sinon, pour faire un sommet au passage, en raquettes (et avec un gros groupe) ça restreint pas mal, aussi. Les Hauts plateaux ne s'y prêtent pas tant, le Veymont est bien trop technique, restent des bords de plateau comme les Rochers du Parquet.

Et reste la problématique du matos de sécu avalanche (arva pelle sonde pour tout le monde et ABS pour les autres wink ), comme l'a montré le sale exemple des Orres.  hmm


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums