Aller au contenu

Annonce

#501 30-11-2012 13:12:13

yéyé
Membre
Inscription : 13-04-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Quelqu'un connaitrai t il une rando sympa sur un ou deux jours dans le Jura proche de Morez?
L'idéal serait de trouver un refuge non gardé pour le soir on sera 3-4 personnes.
La période sera les vacances de Noël.

Merci!

Dernière modification par yéyé (30-11-2012 13:14:11)

Hors ligne

#502 30-11-2012 13:13:24

yéyé
Membre
Inscription : 13-04-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

En randonnée raquette ou ski de fond j'ai oublié de préciser  big_smile

Hors ligne

#503 04-12-2012 07:41:48

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci à tous pour vos conseils sur la Sainte Victoire.

On a passé une très bonne rando, malgré un dimanche un peu frisquet et (beaucoup) venteux.

19_p1030951.jpg

Et on a trouvé de l'eau ! Même de la neige d'ailleurs.

PS :vu qu'on avait oublié la cartouche de gaz : à l'épicerie de Vauvenargues, on trouve des cartouches de gaz à percer - mais pas de cartouches à visser - et de l'alcool à brûler.

Autre point pour m'auto-répondre : randonner le long du Cengle ne doit pas être passionnant, même si on a du recul sur la Sainte Victoire et donc certainement des vues intéressantes.

Dernière modification par Oscar (04-12-2012 10:03:43)

Hors ligne

#504 11-12-2012 00:11:25

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir,

je serai mi avril au pied du Pic du Canigou, près de la retenue de Vinça pour des vacances familiales. Une rando autour voire jusqu'au pic du Canigou est donc plutôt tentante !
Cet itinéraire par exemple me tente bien.

Petites questions aux locaux ou habitués du site :
1/ a-t-on accès au refuge des Cortalets en voiture à cette période?
2/ plus généralement, qu'en est-il des conditions d'enneigement du pic du canigou mi-avril. Peut-on envisager une rando jusqu'au pic sans que cela ne relève de l'alpinisme?

Dans le cas contraire (du 2/), si vous avez des suggestions de découvertes ou d'itinéraires à la journée dans le coin, je suis preneur.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#505 11-12-2012 13:22:25

pukichu
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 29-04-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

ThiX a écrit :

Bonsoir,
Petites questions aux locaux ou habitués du site :
1/ a-t-on accès au refuge des Cortalets en voiture à cette période?
2/ plus généralement, qu'en est-il des conditions d'enneigement du pic du canigou mi-avril. Peut-on envisager une rando jusqu'au pic sans que cela ne relève de l'alpinisme?

Perso j'y suis jamais montée en voiture, il me semble que la piste est déneigée en avril jusqu'au ras de prats cabrera, mais pas forcément après. Avec le vent et l'exposition il peut y avoir eu des accumulations de neige dans certaines zones plus à l'ombre qui n'ont pas encore finis de fondre entre prats cabrera et le ras des cortalets. Après ça dépend beaucoup des précipitations récentes et des températures.
Sinon possibilité de laisser la voiture vers le ras de prats cabrera (à 4km des cortalets il me semble), mais pas d'emplacements entre prats cabrera et le ras dels cortalets, et c'est entre ces deux points que se situe la neige. La marche d'approche se fait alors par la piste.

[HS]
Par contre, en tant que "local" justement, je trouve dommage de monter en voiture jusqu'aux cortalets. C'est un bel endroit dévisagé par le nombre croissant de personnes qui veulent faire de la montagne mais pas marcher ... On a du mal à se croire à 2100m quand les alentours du refuge se transforment en parking géant. Il y en à qui monteraient même au sommet avec leur engin à moteur s'ils pouvaient ! Ou est la nature dans tout ça ? En sachant qu'il y à un hotel (enfin un immense refuge gardé quoi) qui permet de couper la rando en 2 jours si c'est trop fatiguant en un seul... Enfin bref, juste pour le signaler en passant. (pas du tout contre toi mais exaspérée de certaines pratiques souvent observée sur ce massif)
[/HS]

J'y suis déja allée en avril et en mai. En avril, il y avait une bonne épaisseur de neige au niveau des cortalets, et le chemin de rando vers le pic joffre presque invisible. (pas montée plus haut que le pic joffre car trop de neige et raquettes oubliées)
En mai les cortalets étaient déneigés, niveau rando jusqu'au pic joffre. Par contre le chemin entre le pic joffre et le pic du canigou étant dans la pente, il était invisible, glacé et niveau alpi facile (passée par la crète).

Des photos pour te laisser juger par toi même :
En avril :
Piste entre prats cabrera et les cortalets
6766_dscn2001.jpg

Les cortalets
6766_dscn2056.jpg

Pente du pic joffre (chemin invisible sous 50 cm de neige au moins)
6766_dscn2091.jpg

En mai :
Vers les cortalets
6766_dscn3360.jpg

Pente entre le pic joffre et le pic du canigou (le chemin d'été passe sous la neige en pleine pente)
6766_dscn3406.jpg

Vue de l'inclinaison de la pente (ce jour la, crampons/piolet bien utiles)
6766_dscn3446.jpg

Cordialement.

edit : je viens de regarder l'itinéraire du lien que tu cite. Je ne connais pas ton niveau, mais je te déconseille la cheminée et la porteille de valmanya s'il y a de la neige. Sauf si tu à des bases d'alpi. Le chemin est assez pentu dans la cheminée (et souvent à l'ombre donc risque de glace). Le passage de la porteille est assez aérien, pour moi à éviter avec la neige donc.

Photo prise du début de la descente de la cheminée en été
6766_dscn5828.jpg

Dernière modification par pukichu (11-12-2012 13:38:31)

Hors ligne

#506 11-12-2012 14:43:45

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Pukichu pour cette réponse détaillée smile

Je ne connais pas du tout le coin. Pour le moment, je me base uniquement sur ce que je peux trouver sur le net (je n'ai même pas la carte du massif pour le moment). Donc, pour ce qui est de l'accès en voiture au refuge des cortalets par exemple, je l'évoque parce que c'est une des options qui (malheureusement) revient le plus régulièrement.

Deux choses sont sûres :
- je ne pourrai pas randonner sur plusieurs jours, je cherche un itinéraire à la journée (grosse journée  big_smile ),
- je recherche un itinéraire de randonnée, je n'ai aucune notion d'alpinisme.

Au regard de tes informations, je vais donc abandonner l'idée de monter vers le pic (mi-avril, mais je reviendrai tongue) et chercher des itinéraires autour du massif qui offriraient de beaux points de vue sur celui-ci.

bis : Si vous avez des suggestions de découvertes ou d'itinéraires à la journée dans le coin, je suis preneur. Sachant que je ne ferai certainement qu'une sortie solo [donc une trèèèèèès belle et trèèèèèès longue...]


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#507 11-12-2012 20:26:49

pukichu
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 29-04-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je pense que c'est plus sur, la pente est impréssionante quand on est pas trop à l'aise avec les bases alpi.
Et pour le fait de monter en voiture, tkt je sais que c'est le plus présenté. Et je comprend pourquoi beaucoup choisissent cette option, même si je n'aime pas ça ^^ Puis ca fait toujours du bien de passer un petit coup de geule héhé

Sinon, quelques exemples de randos autour de vinça que j'ai déjà faite avec la neige :
/!\ à nuancer selon l'enneigement et le risque avalanche

- La vallée de l'orry depuis prats balaguer, bien que peut être un peu courte. Ou encore le col mitja depuis prats balaguer, qui donne un beau panorama sur la vallée de la carança. Déjà montée sur le pic de galinasse, qui est juste au dessus du col, en avril (le vent avait dégagé la plus grosse partie de la neige entre le col et le pic !)
- La vallée de mantet jusqu'à la porteille (fait en janvier dernier, pas de neige mais glace ++++)
- Déjà fait en février la vallée de la carança, mais sentier vertigineux et nombreuses passerelles. Faire attention srtt si neige basse. Marche d'approche longue au fond de la vallée.
- Fait très souvent : le refuge des cortalets depuis los masos de valmanya. Dénivellé positif très important, grosse montée dans le bois de patriques, vue sur la mer à certains endroits s'il fait beau. Mais parcourt plus sportif que contemplatif
- Rando vers le refuge de mariailles puis le pla guillem depuis le col de jau (après casteil). Faite au début du mois, mais piste fermée ou enneigée/verglacée. Donc longue marche d'approche sur piste pas franchement intéressante.
- Les plus belles rando hivernales sont pour moi plus haut, vers font romeu, matemales... Moins de marche d'approche, panorama plus présent, mais route en voiture plus longue depuis la plaine. (Les lacs des bouillouses, des camporells, vallée de la grave, vallée du galbe, etc ...)

En espérant t'être un peu utile, cordialement.

Dernière modification par pukichu (11-12-2012 20:29:12)

Hors ligne

#508 11-12-2012 21:56:53

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Pukichu pour toutes ces suggestions que je vais m'empresser de creuser smile

Si vraiment cela vaut le coup, je vais également regarder du côté de Font Romeu. Et aussi vers le haut Vallespir.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#509 16-12-2012 11:58:46

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,
J'envisage de randonner en Guadeloupe début 2013. Je ne suis jamais aller là bas.
Après quelques recherches sur ce forum, je n'ai rien trouvé. Le guide du routard ne dit rien de bon sur l'état des sentiers ( mal entretenus).
Je lance un appel aux membres de ce forum, pour connaître les retours sur le terrain et les possibilités de randonnées en Guadeloupe.
Merci par avance.


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#510 07-01-2013 21:42:33

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Des idées pour une traversée en raquettes sur les crêtes des Vosges, ou plus généralement dans de beaux coins des Vosges, sachant que je ne souhaite pas être tout le temps en foret ?

Idéalement, accès en transport en commun, pas trop long, depuis Paris. Et quelques refuges ou cabanes sur le parcours.

Ce pourrait être autour du 8 février, pour 4 à 5 jours.

Je ne connais pas le coin.

Hors ligne

#511 08-01-2013 16:51:03

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Que pensez vous de cet itinéraire, pour les connaisseurs des Vosges :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2172714

D'après openrunner, 120 km et 8000 m de D+. Et le tracé n'est pas très précis, j'imagine donc que ça fait un peu plus. Donc sans doute pour 6 jours plutôt que 4 ou 5. Ou 4-5 jours en évitant des portions.

Ça vaut le coup (d’œil) ? Y a t il des coins à éviter, sans trop d’intérêt ?

Est ce normalement suffisamment enneigé pour y aller en raquettes, début février. Pour le moment, d'après méteo France, ce n'est pas trop le cas ?

Tout conseil est bienvenu, que ce soit sur l'itinéraire, les ravitaillements, les sources, les refuges ou abri recommandés ou à éviter.

Dernière modification par Oscar (08-01-2013 17:32:24)

Hors ligne

#512 08-01-2013 16:57:17

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pukichu a écrit :

- Les plus belles rando hivernales sont pour moi plus haut, vers font romeu, matemales... Moins de marche d'approche, panorama plus présent, mais route en voiture plus longue depuis la plaine. (Les lacs des bouillouses, des camporells, vallée de la grave, vallée du galbe, etc ...)

Tu as l'air de bien connaitre les PO, pour ce coin là tu aurais des idées rando 4/5 jours (dénivelée moyenne entre 700 et 1200md+, pas trop exposé) qui passerait par des refuges (gardés ça serait cool), ou pas (cabanes pour moi c'est ok).
Je sais je suis exigeant. sorry

Hors ligne

#513 08-01-2013 17:10:52

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oscar a écrit :

Que pensez vous de cet itinéraire, pour les connaisseurs des Vosges :

http://www.openrunner.com/index.php?id=2

Le parcours n'est pas accessible car indiqué comme "privé".
Modifie les droits d'accès pour le rendre public.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#514 08-01-2013 17:13:07

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oscar a écrit :

Que pensez vous de cet itinéraire, pour les connaisseurs des Vosges :

http://www.openrunner.com/index.php?id=2

D'après openrunner, 120 km et 8000 m de D+. Et le tracé n'est pas très précis, j'imagine donc que ça fait un peu plus. Donc sans doute pour 6 jours plutôt que 4 ou 5. Ou 4-5 jours en évitant des portions.

Ça vaut le coup (d’œil) ? Y a t il des coins à éviter, sans trop d’intérêt ?

Est ce normalement suffisamment enneigé pour y aller en raquettes, début février. Pour le moment, d'après méteo France, ce n'est pas trop le cas ?

Tout conseil est bienvenu, que ce soit sur l'itinéraire, les ravitaillements, les sources, les refuges ou abri recommandés ou à éviter.

Chez moi, ça dit que le parcours est privé.

Il vaut mieux éviter les Vosges du Nord, pour deux raisons :
- beaucoup de forêts
- le coin culmine à 600m, donc moins de chances d'avoir de la neige

Si tu prends un parcours entre le Sud du Bas-Rhin ( genre Sélestat ) en allant vers le Sud ( jusqu'à Munster ), ce sont AMHA les plus beaux coins du massif vosgien. Et comme on passe à plus de 1000m, plus de chances de pouvoir faire de la raquette.

EDIT : grillé par rené94

Dernière modification par guy62 (08-01-2013 17:16:55)

Hors ligne

#515 08-01-2013 17:24:19

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Comment le rendre "public" .

Hors ligne

#516 08-01-2013 17:28:16

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lorsque tu enregistres ton itinéraire, juste au-dessus de l'étiquette, tu as l'option "Privé". Il suffit de le mettre à "Non".

Hors ligne

#517 08-01-2013 17:33:22

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

guy62 a écrit :

Lorsque tu enregistres ton itinéraire, juste au-dessus de l'étiquette, tu as l'option "Privé". Il suffit de le mettre à "Non".

Ayé ! Modifié.

Enfin, je crois...

Précisez moi si cela ne s'affiche toujours pas, merci.

Dernière modification par Oscar (08-01-2013 17:36:16)

Hors ligne

#518 08-01-2013 17:52:03

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oscar a écrit :

Des idées pour une traversée en raquettes sur les crêtes des Vosges, ou plus généralement dans de beaux coins des Vosges, sachant que je ne souhaite pas être tout le temps en foret ?

Idéalement, accès en transport en commun, pas trop long, depuis Paris. Et quelques refuges ou cabanes sur le parcours.

Ce pourrait être autour du 8 février, pour 4 à 5 jours.

Je ne connais pas le coin.

l'année dernière à la fonte des neiges, j'étais allé sur les crêtes entre saint amarin et metzeral via le grand ballon et le hohneck en suivant le GR5. c'est vraiment chouette, plutot bien enneigé.
la rando était de 45Km sur 2,5jours mais tu peux rallonger en ajoutant le massif de ventron par exemple ou en continuant plus au nord que le hohneck.
pléthores de points d'eau et de refuges non gardés.

tu trouveras traces, accès par train, récit et indications sur mon blog ici: http://www.journauxdevoyages.com/vosges … n-metzeral

hésite pas si tu as besoin d'infos complémentaires

Hors ligne

#519 08-01-2013 18:03:18

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est bon, ça s'affiche.
Ca m'a l'air pas mal, surtout qu'il est possible de raccourcir puisqu'il y a deux boucles ( même s'il serait dommage d'éviter le Hohneck ). Dans mes souvenirs, la montée du Schliessrothried au Hohneck est très pentue ( ça fait dix ans que j'y suis passé ), ça dépend du niveau en raquette ( je l'ai fait en été ).
Par contre, je ne connais pas la partie Sud de ton itinéraire, ni les refuges.

Hors ligne

#520 08-01-2013 18:30:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

guy62 a écrit :

Dans mes souvenirs, la montée du Schliessrothried au Hohneck est très pentue ( ça fait dix ans que j'y suis passé ), ça dépend du niveau en raquette ( je l'ai fait en été ).
.

Je ne sais pas encore avec qui je partirais. Ni si on ira effectivement par là en fait, mais ça me tente bien.

En tout cas, on aura le niveau en raquette pour éviter cette pente raide par les petites routes qui rejoignent le petit hohneck par l'est...

L'itinéraire tracé n'est qu'une vague proposition, qui sera bien sur affinée lorsque nous serons décidé. Il sert surtout à indiquer les grandes lignes du parcours, les crêtes envisagées, pour recueillir vos impressions. J'ai essayé de maintenir au maxi l'itinéraire au dessus de 1000 m d'altitude. Pas facile. Et d'avoir des points de vue en dehors de la foret. Le risque étant d'être souvent sur des crêtes exposées au vent.

Hors ligne

#521 08-01-2013 18:59:17

pukichu
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 29-04-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

xROMUx a écrit :

Tu as l'air de bien connaitre les PO, pour ce coin là tu aurais des idées rando 4/5 jours (dénivelée moyenne entre 700 et 1200md+, pas trop exposé) qui passerait par des refuges (gardés ça serait cool), ou pas (cabanes pour moi c'est ok).
Je sais je suis exigeant. sorry

Salut ! Alors j'ai pas d'idées précises dans je sens où mes randos se limitent à une journée en hivers dans des endroits peu exposés, faute de matos de bivouac addapté et de DVA (pour l'instant du moins). A cette saison je randonne plus dans la zone Canigou/Conflent que Cerdagne/Capcir, donc j'ai (beaucoup) moins d'exemples. Mais je préfère cette zone et je trouve qu'elle se prète plus à des rando sur plusieurs jours.
Donc j'ai quelques pistes "journées", mais je sais pas vraiment si c'est possible de les articuler en une boucle de plusieurs jours. Puis ça dépend aussi si c'est 4-5 jours en boucle, ou en étoile, ou en ligne continue avec un moyen de transport de chaque côté... Enfin aussi c'est selon enneigement, genre en ce moment c'est plutot "sec" ^^
Par exemple (ce qui me vient comme ça): on peut partir des alentours du lac des bouillouses pour remonter la vallée de la Grave, la porteille de la grave est à 2400, puis gagner l'étang du Lanoux. Mais là, pour le retour je ne connais pas d'autre itinéraire en hivers. L'été retour possible sur les bouillouses par le pic du Carlit, l'hivers c'est plus de l'alpi. Sinon peut être gagner la vallée d'Orlu depuis le lanoux mais là non plus pas fait faute de temps (pas même en été alors dur de conseiller).
Ou bien il y a un itinéraire qui relie le lac des Bouillouses aux lacs des Camporells, puis à la vallée du Galbe.
C'est un coin sympa mais touristique (en weekend du moins) ... Par contre j'ai du mal à visualiser avec certitude une boucle hivernale peu exposée entre ces vallées, pas assez d'expériences en hivers de ce sécteur roll

Je pense que j'ai pas vraiment répondu à ta question, mais c'est au moins des pistes  hmm
Pour ce qui est des refuges, je peux pas réellement t'aider car, comme je préfère le bivouac, je m'y suis jamais intéréssée. Mais tu a ce site (tu connais surement déjà) : http://www.pyrenees-refuges.com Tu peux chercher le nom du refuge/cabane qui t'intéresse : il y a des descriptions +/- sommaire mais parfois des informations très précises dans les commentaires smile Faut juste penser à regarder la date parce que la plupart des descriptions datent et certains commentaires aussi.

Voilà en espérant t'avoir au moins un peu aidé.
Cordialement

Hors ligne

#522 08-01-2013 20:10:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oscar a écrit :
guy62 a écrit :

Dans mes souvenirs, la montée du Schliessrothried au Hohneck est très pentue ( ça fait dix ans que j'y suis passé ), ça dépend du niveau en raquette ( je l'ai fait en été ).
.

Je ne sais pas encore avec qui je partirais. Ni si on ira effectivement par là en fait, mais ça me tente bien.

En tout cas, on aura le niveau en raquette pour éviter cette pente raide par les petites routes qui rejoignent le petit hohneck par l'est...

L'itinéraire tracé n'est qu'une vague proposition, qui sera bien sur affinée lorsque nous serons décidé. Il sert surtout à indiquer les grandes lignes du parcours, les crêtes envisagées, pour recueillir vos impressions. J'ai essayé de maintenir au maxi l'itinéraire au dessus de 1000 m d'altitude. Pas facile. Et d'avoir des points de vue en dehors de la foret. Le risque étant d'être souvent sur des crêtes exposées au vent.

Attention à bien se renseigner sur la nivologie dans le secteur du Hohneck : c'est un coin relativement avalancheux et les corniches peuvent être dangereuses certains hivers.

Voir p.ex. :
   - COULOIRS D'AVALANCHES DU HOHNECK
   - ANALYSE MORPHOLOGIQUE ET CARTOGRAPHIE DES NEVES TEMPORAIRES DANS LE MASSIF DES HAUTES-VOSGES
   - Névés, corniches et risque d’avalanche dans les Hautes-Vosges


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#523 09-01-2013 12:21:37

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Phil67 a écrit :
Oscar a écrit :
guy62 a écrit :

Dans mes souvenirs, la montée du Schliessrothried au Hohneck est très pentue ( ça fait dix ans que j'y suis passé ), ça dépend du niveau en raquette ( je l'ai fait en été ).
.

Je ne sais pas encore avec qui je partirais. Ni si on ira effectivement par là en fait, mais ça me tente bien.

En tout cas, on aura le niveau en raquette pour éviter cette pente raide par les petites routes qui rejoignent le petit hohneck par l'est...

L'itinéraire tracé n'est qu'une vague proposition, qui sera bien sur affinée lorsque nous serons décidé. Il sert surtout à indiquer les grandes lignes du parcours, les crêtes envisagées, pour recueillir vos impressions. J'ai essayé de maintenir au maxi l'itinéraire au dessus de 1000 m d'altitude. Pas facile. Et d'avoir des points de vue en dehors de la foret. Le risque étant d'être souvent sur des crêtes exposées au vent.

Attention à bien se renseigner sur la nivologie dans le secteur du Hohneck : c'est un coin relativement avalancheux et les corniches peuvent être dangereuses certains hivers.

Voir p.ex. :
   - COULOIRS D'AVALANCHES DU HOHNECK
   - ANALYSE MORPHOLOGIQUE ET CARTOGRAPHIE DES NEVES TEMPORAIRES DANS LE MASSIF DES HAUTES-VOSGES
   - Névés, corniches et risque d’avalanche dans les Hautes-Vosges

je plussoie, je serais assez méfiant sur la praticité du coin en raquettes. il y a pas mal de devers si l'on tient à rester sur les crêtes vers le hohneck, qui est un secteur assez alpin..

Sinon, rien à voir, des idées de rando ou activités de plein air pour fin avril - mai pour 2 semaines, overseas ?
je pensai à l'ecosse, ou encore au lac baikal mais je ne sais pas trop comment c'est à cette période..
ah ou encore au maroc, canaries.. mais j'ai l'impression que c'est plus limité aux randos..

Hors ligne

#524 10-01-2013 12:41:18

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Je devrais avoir deux semaines de libre en février et j'aimerais en profiter pour faire un peu de raquette, cependant je n'ai aucune expérience dans le domaine, voici donc ma question: Est il préférable, pour une première, de partir avec un truc organisé comme Terre d'Aventure par exemple, ou bien il y a t'il des circuits très accessible même pour les non initiés?
Merci

Hors ligne

#525 30-01-2013 09:13:07

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Plutôt que d'aller chercher le soleil à des milliers de kilomètre je souhaiterais utiliser mon temps libre pour faire une rando raquette de plusieurs jours avec nuit en refuge ou en cabane de montagne. Je suis donc à la recherche d'un itinéraire sympa dans le Jura, le Massy Central ou les Alpes.

Pour limiter les risques de m'aventurer dans une région que je ne connais je cherche de préférence un itinéraire balisé en basse ou moyenne montagne (comme celui des crêtes du Jura) sur lequel se trouve des refuges pour passer la nuit.

Que me conseillez-vous ?

Merci,

NB. Le Parc Naturel Régional du Queyras à l'air vraiment extraordinaire. 

http://www.chateauvillevieille.com/images/info_pages/hameau-des-prats-hauts-a-chateau-ville-vieille-39.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums