Aller au contenu

Annonce

#576 27-02-2013 16:24:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour le GR 10, c'est quasi certain que tu auras encore de la neige au dessus de 2.000 m et beaucoup de neige aux cols.

Dernière modification par Bison (27-02-2013 16:57:19)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#577 27-02-2013 16:50:56

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

D'ac avec Bison pour le GR10, et pour le haut Languedoc et les Cévennes, c'est plus rare mais ça peut arriver. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#578 27-02-2013 17:09:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

De deux expériences aux printemps 2011 et 2012, neige à partir de 1600 m dans les Pyrénées, avec passage de névés scabreux. Et il peut reneiger en mai, comme en 2012.

Suggestion de balade : une boucle au départ de la Méditerranée en combinant chemin Cathare (départ Port-la-Nouvelle) et GR10, si tu souhaites bénéficier des prix du Havre-Perpignan en couchette.

A Perpignan, bus à 1 € pour Banyuls.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#579 28-02-2013 02:36:25

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci

je vais étudier la proposition de Marcheur75 / chemin cathare...

il faut que je ne traîne pas trop à décider car le train à bas prix ça ne va pas durer éternellement!

martie

Hors ligne

#580 28-02-2013 09:57:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

martie a écrit :

il faut que je ne traîne pas trop à décider car le train à bas prix ça ne va pas durer éternellement!

Attention avec ça, au passage. Il semblerait que le site de la S**F fasse de l'IP tracking (ils affirment que non): ça consiste à tracer les adresse IP des gens qui se connectent: plus une adresse donnée se connecte, plus les prix que le site affiche alors pour une même destination augmentent.
Explications: http://pro.clubic.com/technologie-et-po … eenne.html

Dernière modification par velox (28-02-2013 09:58:52)

Hors ligne

#581 28-02-2013 10:49:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

velox a écrit :
martie a écrit :

il faut que je ne traîne pas trop à décider car le train à bas prix ça ne va pas durer éternellement!

Attention avec ça, au passage. Il semblerait que le site de la S**F fasse de l'IP tracking (ils affirment que non): ça consiste à tracer les adresse IP des gens qui se connectent: plus une adresse donnée se connecte, plus les prix que le site affiche alors pour une même destination augmentent.
Explications: http://pro.clubic.com/technologie-et-po … eenne.html

Whouahhh merci pour l'information : même en supposant que çà ne soit pas le cas pour la SNCF (mais les soupçons ne sont pas dénués de fondements), c'est une pratique visiblement bien ancrée dans le métier des réservations par Internet ! mad

L'article cité par Clubic est révélateur : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/01 … tre-suite/

À noter plusieurs astuces pour contourner cette tarification à la tête du client à l'adresse IP citées dans l'article comme éviter les heures d'affluence (typiquement 9H-11H et éventuellement 15H-17H : réservations des entreprises).

Reste le problème des connexions depuis le lieu de travail dans une grande entreprise : le serveur du voyagiste ne voit qu'une seule et unique adresse IP, çàd celle du proxy et non celle de l'utilisateur.

Seule solution universelle contre ce genre de pratique lamentable : passer via un proxy "anonymiseur" gratuit pour les consultations de tarifs et d'itinéraires en bloquant sélectivement les cookies (options du navigateur) et autres trackeurs (via p.ex. une extension type Ghostery) et ne faire l'achat définitif que via une connexion directe depuis chez soi (éviter toute transaction financière via un proxy) en changeant de préférence de navigateur (astuce imparable contre la technique d'analyse d'empreintes du navigateur indépendamment des cookies : mon navigateur a une signature unique sur 2,7 millions de cas testés même en étant verrouillé au niveau sécurité : https://panopticlick.eff.org).


Moralité : j'étais déjà pas mal parano avec les usages "détournés" de l'Internet (cf. trackeurs en tous genres style d'Amazon et évidemment réseaux "sociaux" captifs), mais finalement on ne l'est jamais assez (en plus c'est une partie de mon job)...

Dernière modification par Phil67 (28-02-2013 10:50:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#582 01-03-2013 14:36:14

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour  smile

pour ceux qui connaissent le coin, quelles sont les cartes du Club Vosgien les plus "utiles"? Celles qui incluent les parties les plus intéressantes de la région?

C'est pour préparer une sortie de 3 ou 4 jours pour le weekend de Pâques notamment, mais elles serviront ultérieurement (je ne suis pas très loin).

De ce que je connais, je partais sur la n°6 "COLMAR / MUNSTER / HOHNECK / GERARDMER / BALLONS DES VOSGES" + la n°4 "STRASBOURG / MONT-SAINTE-ODILE / DONON / HAUT-KOENIGSBOURG".

Cela correspond cependant aux plus hautes altitudes, et pour Pâques, il y aura peut-être encore de la neige et des températures bien fraîches.
Du coup, peut-être plutôt prendre la carte des Vosges du Nord (N°1 "SARREGUEMINES / BITCHE / SAINT-AVOLD / SARREBOURG / SAVERNE / WASSELONNE")? Je ne connais pas du tout ce coin.

Et, non ! Je ne compte pas acheter les 8  wink


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#583 01-03-2013 15:08:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

As-tu pensé au DVD Géorando des Vosges?
- Géorando découverte :  Alsace+Vosges (Comme d'hab, le site IGN déraille ... sad je l'ai payé 40 €)
- Géorando maxi découverte : Alsace+Lorraine entière à 60 €

Le balisage des sentiers Vosgiens y figure ;  il s'agit bien du scan des cartes du CV.
On peut imprimer en A4 à l'échelle de son choix et faire apparaître la grille UTM.
Bien sur, compatible avec les GPS modernes pour importer/exporter les WP et les traces, définir un itinéraire et tout le toutim.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#584 01-03-2013 15:57:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je suis du coin (Saverne) et n'utilise que les cartes n°1 / 4 / 6 du CV au 50.000ème qui couvrent 95% de mes sorties locales (GéoPortail + MapMaker me suffisent pour le reste).

Le DVD GéoRando est peut-être très bien en version récente mais je n'ai plus testé d'applications IGN depuis de nombreuses années. À l'époque leurs applications étaient bourrées de protections logicielles pénalisant uniquement les clients payants qui étaient pieds et poings liées aux changements de politique, incompatibilités techniques ou manques d'évolution de l'application dédiée et dépassée (en plus l'IGN poursuivait les auteurs d'outils permettant de convertir les cartes hors de leur application autiste) ! mad Depuis je boycotte tout ce qui n'est pas clairement interopérable (détestant payer pour une location de données devenant inexploitables au gré des changements de politique commerciale ou manques d'évolutions et de maintenance).

Aujourd'hui la situation a certainement évolué dans le bon sens et la solution DVD à 40€ redevient compétitive par rapport aux 3 cartes papier (ce qui n'était pas le cas à l'époque de leurs CD). Mais la version papier (restant exploitable à vie) me suffit en rando ou géocaching en bidouillant un peu avec un scanner + imprimante et un GPS sur smartphone + calibrage manuel (avec en plus le calibrage UTM sur le papier)...

=> À toi de voir en fonction de tes usages !


À noter qu'en ce moment il y a vraiment très peu de neige restante dans les Vosges du Nord (en gros de Molsheim jusqu'à la frontière allemande) : seuls les plus hauts sommets restent un légèrement enneigés hmm en étant praticables à pieds (mais la situation peut évoluer d'ici Pâques)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#585 01-03-2013 21:34:53

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour les infos.

Du coup, je vais peut-être déterrer un vieux topic sur georando.

Connaissant bien le terrain, si vous avez des suggestions pour un itinéraire de 3 ou 4 jours à la fin du mois, nous vous lirons avec plaisir ici.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#586 05-03-2013 11:00:10

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bon alors voilà: du 5 au 19 Juin nous partons, mon copain et moi, en Irlande. Les vols sont pour Belfast, et j'ai dans l'idée de prendre le bus (pour Coleraine, puis pour la Chaussée) et de commencer le voyage à la chaussée des géants pour rejoindre Malin Head.

Au départ je pensais longer "bêtement" la baie de Londonderry, mais au final je me dis que ça serait pas plus mal de prendre le ferry, qui la traverse à son point le plus au Nord, et d'avoir ainsi plus de temps pour profiter du comté de Donegal, réputé pour sa nature sauvage, sa lande, ses paysages côtiers, ses falaises, ses châteaux en ruines... bref, ce que je vais chercher en Irlande quoi  big_smile

Ou alors aller à la chaussée des géants (parce que j'en rêve depuis longtemps, n'ayant pas été par là la dernière fois que j'ai été en Irlande) puis prendre un bus quelquonque pour rejoindre directement le Donegal et en profiter un max, mais alors pour où? ... rhaaa, j'ai du mal à me faire une idée hmm

J'ai déjà les cartes du coin, au 1:50 000, mais c'est dur de se rendre compte ce qui vaut le coup ou non... je cherche activement sur internet et je trouve plein de renseignements qui me font avancer. Mais si quelqu'un a des conseils, des infos sur le coin, tout est le bienvenu!

(Nous serons en autonomie et en bivouac bien sûr, l'idée (à la base, mais ça a bien dévié depuis...) étant de tester le matos et la configuration bouffe pour la traversée de l'Islande 3 semaines fin Aout)


Edit:
Avec quelques infos supplémentaires il s'avère que les coins les plus intéressants du comté de Donegal sont au sud du comté... ca qui ne m'arrange pas vu que c'est à l'opposé de la chaussée des Géants -_-

Les coins les plus intéressants:
- Bluestack mountains, avec l'idée intéressante de faire le Blue Stack Way, long de 142km, itinéraire montagneux qui relie Donegal à Ardara. 142km on le fait en 6 jours. Les Bluestack Mountains désignent une chaîne de montagnes situées près de la ville de Donegal. Si vous aimez laissez traîner vos chaussures de marches dans des coins 100% sauvages, vous serez servis ! Les Bluestack Mountains sont un véritable paradis de roches et de landes embrumées, surplombant un paysage magnifique sur la vallée et le Lough Eske…

6aa4e8014cf517c50de20db0e71cabf7533c86.jpg

6ee9418ec10af87a5f6dd4a390d6a4f4017bde.jpg

- Falaises de Slieve League: de ses 601 mètres de haut, la falaise de Slieve League dans le comté du Donegal est la seconde plus haute falaise de toute l’Europe. Massive, imposante et abrupte à souhait, la falaise est un véritable régal pour les yeux. Plongeant littéralement dans l’océan, la falaise impressionne et donnerait presque le vertige !

2493b575c63b6c7dac8c88bfbd56671b254043.jpg

- Parc national de Glenveagh et son château: Situé au cœur des montagnes et vallées du comté de Donegal, le parc national de Glenveagh (ou Glenveagh National Park) fait partie des 6 parcs nationaux existants en Irlande. Réputé dans tout le pays pour sa nature sauvage et ses paysages fantastiques, le parc de Glenveagh est un formidable terrain de jeu où vous pourrez trainer vos chaussures de marches jusqu’à ce que la fatigue vous gagne. N’oubliez pas de prendre votre appareil photo : c’est le coin rêvé pour immortaliser de magnifiques vues sur la nature irlandaise !

4b169a08abf96e9fd191070ef54e0051e91829.jpg

350d777df77551ab2ab12d53d8af9425e9ca15.jpg

Bien sûr combiner les 3 me semble un programme de rêve pour voir tous les aspects de l'Irlande. Mais il me manque des tas de données: sur les bus, sur la réglementation du parc, sur les distances. J'ai 3 cartes au 1:50 000, mais elles ne vont pas jusqu'aussi au sud >_<

Quelqu'un a des infos sur "le Blue Stack Way, long de 142km, itinéraire montagneux qui relie Donegal à Ardara"?

Dernière modification par Caroline73 (05-03-2013 13:44:20)

Hors ligne

#587 05-03-2013 21:26:03

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

La chaussée des géants c'est quelques blocs de pierre recouverts de grappes de touristes, sur une surface beaucoup plus petite que ne le laisse penser les photos et les reportages. C'est assez décevant quand on y est. Par contre le chemin à flanc de falaise donnant sur l'océan est très plaisant.

Il ne faut pas trop fantasmer les lieux qu'on veut visiter sous peine d'être souvent déçu. neutral

Hors ligne

#588 06-03-2013 09:40:58

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ok, merci pour l'info. Comme on va y rester une journée a priori on pourra se balader aux alentours. Moins que fantasmer sur un lieu c'est surtout pour le plaisir de voir par soi-même, des fois on est déçu, des fois non, c'est le jeu comme on dit. On m'avait dit les pires horreurs sur Venise: c'est sale, ça pue, c'est Disneyland, c'est toujours bondé. J'y ais passé une semaine il y a un mois, à la fin du carnaval (c'était pas voulu -_- j'avais juste pas vérifié les dates...) et la ville est super propre, aucune odeur, et surtout y avait vraiment pas grand monde (pour une grande ville européenne je veux dire) et pour peu qu'on se lève tôt et qu'on évite les grosses artères vers St Marc y a des quartiers absolument déserts et plein de charme. Je suis revenue très heureuse d'avoir vu par moi-même et j'ai hâte d'y retourner ^^ ça vaut ce que ça vaut, dans d'autres circonstances, d'autres périodes, ça se serait peut-être mal passé et je serais revenue déçue... mais bon, c'est super aléatoire.

Par contre les lieux super touristiques comme la Chaussée des géants ça va 5min mais je me vois pas faire tout le voyage dans ces conditions. D'où ma recherche d'un itinéraire plus sauvage. C'est déjà pour cette raison que j'ai évité le Connemara, trop fréquenté à mon goût, pour essayer autre chose de moins "côté" (bien que, pour y avoir déjà été, je ne nie pas que le Connemara soit magnifique). Les Bluestack Mountains me semblent correspondre à ces critères: sauvages et peu fréquentées.

J'ai un peu avancé dans mes idées et ça donne un truc comme ça:

On voit un peu sur la carte?

714911b38cac47cb33830d7d48d38c278c1958.png

Après un passage à la Chaussée des Géants (le point le plus au Nord Est de la carte), rejoindre le parc national de Glenveagh et de là 10j de rando jusqu'aux falaises de Slieve League, en passant par Donegal puis Ardara, essentiellement à travers les Bluestack Mountains donc (c'est la partie violette sur la carte). J'ai encore pas mal d'inconnus, surtout pour les transports: Coleraine-Derry c'est ok, mais de Derry au parc... je vais envoyer un mail au site du parc, ça sera l'occasion de leur demander leur réglementation, que je ne trouve nul part. Puis une fois aux falaises faut rentrer à Belfast...

Déjà, j'ai trouvé un itinéraire et des cartes détaillées pour les 3 jours entre Donegal et Ardara, et de toute manière les cartes au 1:50 000 sont bien fichues donc ça aide bien.

J'ai l'habitude de faire mes itinéraires en France, que ce soit à pied, à cheval ou en raquettes. Mais sur les pays étrangers j'ai encore quelques appréhensions. Je m'en étais bien sortie pour notre semaine dans les canyons et la sierra en Espagne l'été dernier, c'était très chouette. Mais je suis toujours preneuse des conseils de gens plus expérimentés que moi pour ce genre de voyage.

Hors ligne

#589 06-03-2013 10:19:04

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Caroline73 a écrit :

C'est déjà pour cette raison que j'ai évité le Connemara, trop fréquenté à mon goût, pour essayer autre chose de moins "côté" (bien que, pour y avoir déjà été, je ne nie pas que le Connemara soit magnifique).

Tiens c'est marrant car j'y étais passé il y a un peu moins de 15 ans et ça m'avait semblé très peu fréquenté en fait, mis à part un peu par les Français (du fait de la chanson de Sardou ?). Les coins que j'avais trouvé vraiment touristiques de la côte ouest (mais très beaux aussi) étaient plus au sud : péninsule de Kerry et Dingle.
Deux coins m'avaient tapé vraiment dans l'oeil : Achill Head (relativement au nord de la côte ouest) et le Burren (juste au sud de Galway) avec des randos sur des tables de lapiaz de rêve...
Pour ton périple hélas je ne peux pas t'aider ne connaissant pas ce coin là.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#590 06-03-2013 11:08:12

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut je suis allé l'année derniere sur l'ile Achille island,mais c'était grosse tempête,les tentes s'envolaient,sauf la mienne.Après dans certains coins tu ne peux pas traverser les champs comme tu le souhaites au risque de t'enfoncer dans la tourbe (bon on te retrouveras dans  un siècle ou 2! Et pour randonner a pied j'ai trouvé leurs routes très étroites.


Paix dans le monde

Hors ligne

#591 06-03-2013 12:01:39

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

ça m'avait semblé très peu fréquenté en fait

Je reconnais que "fréquenté" au fin fond de l'Irlande ça ne reste aucunement comparable avec le "fréquenté" de chez nous, lol. Mais le Donegal me séduit par son côté très sauvage. Au Nord des Bluetrack Mountains il y a aussi les Derryveagh Mountains (quasiment inhabité, c’est même la zone ayant la densité de population la plus faible d’Irlande!), avec le plus haut sommet du Donegal: Errigal Mountain, "considérée par beaucoup comme la plus belle montagne d’Irlande" (ok, ça fait guide touristique comme tirade  tongue )

Mais c'est chouette:
cb15e0824501478e4b20c5b4afac85693ca2b1.jpg

La vieille église de Dunlewey (plus irlandais tu meurs...)
7c67c8490079173a2697ae4f066e09a2ffcc2f.jpg

Y a ça aussi:
"A proximité de l’ancienne église de Dunlewey démarre une des plus belles vallées des Derryveagh Mountains : Poisoned Glen, la « vallée empoisonnée » en français. Un nom qui ne colle pas vraiment avec cette vallée superbe, que les habitants de la région appelaient même la vallée du paradis, tant elle correspondait à ce qu’ils imaginaient être le paradis ! En fait c’est dans une erreur de traduction commise par les cartographes anglais qu’il faut chercher ce nom inapproprié : paradis en gaëlique se dit neamh, mot très proche à la prononciation du mot nimh qui signifie ... poison ! CQFD ... Mais comme souvent en Irlande, la légende donne une toute autre explication, bien plus poétique ! L’histoire du géant borgne Balor, roi du peuple des Fumoires, habitant sur l’île de Tory Island, incarnation des forces du mal. Balor avait une fille, Ethne, si belle qu’il la gardait emprisonnée dans une tour pour la cacher à la vue des hommes (il faut aussi dire qu’une prophétie annonçait qu’il serait tué par un de ses petits-fils, donc il n’avait pas une grande envie de voir sa fille enceinte !). La nouvelle se répandit et attira les convoitises de nombreux hommes qui tentèrent de libérer la belle ... jusqu’à ce que l’un deux réussisse et enlève la fille de Balor. Balor suivit le couple jusqu’à une vallée au pied de Errigal et tue avec une pierre géante l’homme qui a enlevé sa fille. Une pierre géante comme celle qui se tient debout à l’entrée de Poisoned Glen et dont on dit qu’elle est l’oeil mauvais, l’oeil empoisonné de Balor ! La vallée ne peut être découverte qu’à pieds, mais la nature marécageuse d’une grande partie de la vallée en fait une randonnée à réserver aux experts ... ou à faire appel à un guide. Le Glenveagh National Park organise d’ailleurs de temps en temps des marches dans cette vallée. Avis aux amateurs ..."
d943f7d565b307a965c7293518ea94e4d33a07.jpg

Bref, le coin ne manque pas d'attrait... reste à combiner tout ça correctement, et c'est là que ça se corse!

Après dans certains coins tu ne peux pas traverser les champs comme tu le souhaites au risque de t'enfoncer dans la tourbe (bon on te retrouveras dans  un siècle ou 2!)

L'idée de rester dans la tourbe plusieurs siècles est séduisante... mais j'ai encore plein de voyages à faire, alors non, lol. Ok, je vais bien étudier les cartes, rester autant que possible sur les sentiers, qui ne sont pas très fréquentés de toute manière, et ils sont bien indiqués sur les cartes pour la zone que j'ai. Donc prochaine étape, me procurer les cartes qu'il me manquent. Je peux déjà les charger sur mon GPS, sur mon modèle elles sont en vente sur le site du GPS, 2€ la dalle, et c'est exactement les même que mes Discover Series papier.

Dernière modification par Caroline73 (06-03-2013 12:16:32)

Hors ligne

#592 09-03-2013 16:06:47

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Petite question aux connaisseurs de l'Aubrac : je vois sur la carte de nombreux marécages, et finalement pas tant de chemins "continus" que ça.

Globalement, du "à travers tout" est-il envisageable (hors saison donc sans troupeaux) ou bien je risque fort de m'y embourber ? Dois-je impérativement éviter les zones à marécages de la carte ?

Ca donne quoi le Bés ? Passerelle obligatoire ?

Merci ;-)

Hors ligne

#593 09-03-2013 21:52:53

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Herdubreid a écrit :

Petite question aux connaisseurs de l'Aubrac : je vois sur la carte de nombreux marécages, et finalement pas tant de chemins "continus" que ça.

ah ça c'est pour moi  big_smile

"A travers tout" c'est tout à fait possible.

Après 3 séjours et pas mal de hors-sentiers, je m'en suis toujours bien sorti. Peut-être peux-tu préciser de quelle zone exacte tu parles, mais en général dans ces zones à la végétations particulière tu as des mottes de terres plus ou moins stables avec de la flotte autour. Avec des bâtons c'est facile. Cela dépend aussi de l'année, sèche ou humide, j'ai pu voir des différences notables à certains endroits. Ces zones ne sont toutefois pas immenses, c'est contournable facilement.

Pareil pour le Bès, je l'ai passé deux fois au nord de la D52, donc pas trop loin de la source, une fois sur 2 ou 3 rochers émergents, l'autre fois le débit était très faible.

Hors ligne

#594 10-03-2013 13:16:48

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci DBL, j'epérais bien que tu passerais par ici  wink

Je n'ai pas vraiment de zones exactes à préciser, je me demandais simplement si j'avais besoin de construire en détail un cheminement (bof bof) ou si je pouvais comme je le préfère me laisser guider par une direction générale (en l'occurence, traversée du NO au SE, en contournant ces noeuds urbains  big_smile que sont Urcize et Nasbinals).  Ta réponse me plaît bien et me conforte dans mon idée  smile

Hors ligne

#595 10-03-2013 23:14:13

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut tout le monde,

avec un ami on souhaite profiter du férié du 8 mai pour enchainer 4/5 jours de randonnée. Afin de ne pas perdre de temps, on a ciblé un massif accessible rapidement depuis Paris en train et avec une randonnée qui part d'une gare et qui arrive à une gare. On pensait au massif des Bauges, vous en pensez quoi ? Quelques conseils si on va là bas (des lieux à ne pas louper, des bons plans ravitaillement, y aura t il de la neige) ? Une autre destination à proposer avec les mêmes critères ?

Merci

Hors ligne

#596 10-03-2013 23:36:19

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Chartreuse en long en large et en travers entre Chambery et Grenoble? Aravis depuis Thones (bus depuis Annecy)?

Hors ligne

#597 11-03-2013 09:40:27

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les Bauges je connais très bien. J'ai ma jument là-bas et c'est mon terrain de rando préféré à cheval quand j'ai pas envie de me déplacer en van. C'est un très beau massif, vous pourrez vous faire plaisir c'est sûr. Niveau neige tu devrais être tranquille, y en a encore un peu en Avril, mais rarement plus tard. Déjà en ce moment, pour y avoir été skié encore la semaine dernière, y reste plus grand chose en dessous de 1300m... C'est un massif qui a plusieurs "facettes" donc ça dépend de ce que vous cherchez. Mais y a vraiment tout pour se faire plaisir.

Je connais quasiment tous les chemins, balisés ou non. Si tu m'en dis plus sur tes attentes je peux peut-être t'aiguiller. Plutôt montagne tranquille ou plutôt montagne engagée avec autour de 1000m de dénivelé par jour? Un bon départ (mais c'est mes gouts perso, c'est pour ça que je te demande) c'est de prendre le train jusqu'à St Pierre d'Albigny et de te faire monter en stop jusqu'au col du Frêne (y a qu'une route de toute manière donc pour trouver du stop c'est pas dur) et là tu peux commencer à accéder au coin des 14 "2000" des Bauges qui est mon coin préféré et celui que j'explore petit à petit. Mais c'est pas celui que je connais le mieux, car j'ai fait surtout ce massif à cheval et ce coin est inaccessible aux chevaux. Si tu es plus montagne tranquille randonner autour des villages du cœur des Bauges est chouette aussi, avec ravitaillement facile. C'est juste deux façons de randonner super différentes big_smile

Partir de la gare de Chambery va te faire faire un bon bout en ville avant de monter dans le massif. Quoi qu'il en soit l'accès direct le plus facile aux Bauges est par St Pierre d'Albigny et un poil de stop (8km environ, mais ça touuuuuuurne...). Car même si tu choisis de rester vers les villages du cœur des Bauges Ste Reine, Ecole et Jarsy sont juste après le col.

Le tour des Bauges proposé par la PNR se fait en 5 jours, vu le tracé il permet de voir pas mal des facettes du massif. Voici le lien du site et des fiches:
http://www.parcdesbauges.com/randonnee.html
Si tu t'arrêtes à St Pierre d'Albigny et te fais monter en stop jusqu'à Ecole ça peut le faire.

Ce gros pont du 8 au 12 Mai j'avais prévu de partir à cheval dans le Jura mais des problèmes de santé de ma jument vont surement m'en empêcher. Du coup je partirais bien moi aussi en rando dans les Alpes. Mais la neige risque de limiter les possibilités. La Lauzière me tenterait bien mais bon...

Dernière modification par Caroline73 (11-03-2013 13:49:35)

Hors ligne

#598 11-03-2013 15:24:22

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour les réponses. Je vais regarder le récit de ChP sur le massif de la chartreuse pour me faire une idée mais on va certainement partir sur les bauges.

D'habitude on randonne plutôt en "altitude", en tout cas rarement en dessous de 2000 mètres. Personnellement ce que j'aime en montagne c'est avoir la vue sur des kilomètres et j'avoue ne pas être trop fan des forêts, de leurs mouches et de leurs moustiques.

On va donc certainement essayer de prendre un maximum de hauteur et plutôt de la randonnée "engagée", en tout cas, si on peut éviter les zones habitées, c'est mieux. Donc si tu connais des bons coins à ne pas louper Caroline, je suis preneur  wink

Merci

Dernière modification par amok (11-03-2013 15:25:03)

Hors ligne

#599 11-03-2013 16:25:13

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si ce que tu préfères c'est les plus de 2000, isolés et avec de belles vues en évitant les zones habitées c'est clairement la zone la plus à l'est, entre St Pierre d'Albigny et Albertville, qui t'intéressera le plus. Le reste des Bauges c'est plutôt de l'alpage, des forêts et des villages baugus. Ça a beaucoup de charme, mais ça ne fait pas "montagne". Y a pas de moustiques mais pas mal de mouches et surtout d'affreuses salop***** de petits taons gris qui font trop mal et qui te piquent même à travers le pantalon, à cause du grand nombre de vaches (mais bon, en randonnant avec des chevaux on les attire aussi).

Tu connais ce défi qui a été fait qui enchaine les 14 sommets en moins de 24h? Il est décrit comme faisant 85km, pour 9200m de dénivelées positives et 9000m de dénivelées négative (qui a dit que les Bauges ce n'était pas de la montagne? Ce qu'on entend souvent par ici)
http://benjamin.galland.over-blog.com/a … 27904.html

Voici en tout cas la liste des 14 sommets en question:
http://www.rando-bauges.fr/mapage/index.html

Ils ne sont pas tous proches les uns des autres, ce qui les rend difficilement joignables entre eux. 12 des 14 plus hauts sommets sont très proches, mais les deux autres sont excentrés: la Dent de Cons et le Colombier.

Mais si le premier jour tu montes du col du Frêne jusqu'à la dent de l'Arclusaz (ce qui fait déjà un chouette morceau très joli) tu as ensuite accès à un beau terrain de jeu bien "alpin" et un accès au grand Parra, à la pointe des Arlicots, la pointe des Arces, le mont d'Armenaz et le mont Pecloz qui se suivent en crête les uns les autres, ces 6 "2000" là sont ensemble. Et juste après, mais faut redescendre et remonter, tu auras le mont de la Coche, Tré le Mollard juste à côté, la pointe d'Arcalod, le mont Trelod, la pointe de Chaurionde et la pointe de la Sambuy.

Pour ce lot de sommets il existe plein de topos. En les combinant entre eux tu dois pouvoir te faire un circuit sympa avec son lot d'arêtes aériennes, de pierriers bien pénibles, de grimpettes dans des failles rocheuses et tout ce qu'on aime dans les Alpes quoi. Je ne saurais pas t'en conseiller un plus que les autres. Ils valent tous le coup. J'ai un petit penchant pour l'Arcolod lui-même parce qu'il n'est pas si facile que ça à faire. Et l'Arclusaz, mais c'est parce que je la vois tous les jours de mon jardin ^^

Une petite carte de la zone et ses 12 plus hauts sommets (j'espère qu'on voit un peu):
7694eaa30313bba4c9f599b6e979a55160f829.png

Dernière modification par Caroline73 (11-03-2013 16:38:50)

Hors ligne

#600 20-03-2013 21:08:42

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Besoin d'aide... là j'suis un peu en galère. J'ai des amis qui viennent ce week-end du Sud pour faire des raquettes et les coins que j'avais en tête sont craignos en ce moment niveau avalanche, tout est tellement chargé... là j'suis un peu à court d'idées. Je cherche un truc pour deux jours avec nuit en refuge/cabane non gardée, mais avec poêle et qui soit pas craignos niveau avalanche, dans les Alpes du Nord de manière générale, c'est à dire Vercors, Chartreuse, Bauges, Beaufortain, Vanoise (hors parc, on a un chien...), Belledonne, tout ça tout ça quoi... Help, des idées?

Hors ligne

Pied de page des forums