Aller au contenu

Annonce

#1001 28-11-2013 17:48:10

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ses infos ! je vais regarder ces sommets lorsque je serais chez moi !

Pour l'aiguille du midi, je compte prendre un bouquin car rester 5/6h la haut même si la vue est magnifique, c'est vraiment long... Peut être m'offrir le resto qui est la haut smile

C'est la solution de facilité, mais ça ne m'empechera pas de faire des courses moins élevées autours ensuite, juste pour faire du dénivelé...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#1002 28-11-2013 17:55:14

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Faire du dénivelé, et donc habituer son organisme aux efforts en altitude....
L'aller/retour en cabine à l'aiguille du midi, c'est de la montagne " automatique" et n'apporte pas grand chose. Il vaut mieux s'acclimater au minimum deux semaines avant, en dormant vers 1000 m, et en allant un peu plus haut à chaque sortie. Plus une ou deux nuits en refuge vers 2500/3000m.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#1003 28-11-2013 19:06:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

La montée à l'Aiguille du Midi est rapide et permet de d'avoir un petit aperçu des effets de l'altitude, mais l'impression d'avoir des "bulles dans la tête" passe très vite (et même inaperçue en étant un peu habitué).

La terrasse est sympa pour glander au pied du Mont-Blanc mais on en en a vite fait le tour et il faut tout de même faire quelques efforts pour ressentir réellement les effets de l'altitude.

Soit il faut faire un peu d'exercice : montées / descentes d'escaliers (mais il n'y en a pas beaucoup), marche rapide (mais la superficie est trop limitée sans sortir), ou enchainements genre séries rapides style pompes, squatt, burpees + repos court pour faire monter le cardio (en flèche à cette altitude : ne pas présumer de ses capacités).

Soit il faut sortir par l'arête pour une "promenade" mais sans dépasser le replat du col au bout de la crête : zone glaciaire crevassée ! Ne pas s'engager dans la descente à droite (rares sont ceux qui passent à gauche wink), ni sur l'itinéraire vers l'Envers.

Comme le dit Hareotoko : ça ne suffit cependant pas pour s'affuter, mais on peut mieux anticiper ses réactions histoire de ne pas tourner de l’œil ou vomir son petit-déj' avec l'altitude malgré une bonne préparation en plaine.



La sortie du tunnel est officiellement interdite aux piétons à partir du portique (uniquement alpinistes + skieurs, sinon on y verrais certainement des touristes en chaussures de ville yikes), mais avec un équipement de randonnée montagnarde correct (semelles accrochant bien sur la neige + bâtons) ça passe la plupart du temps en hiver sans véritables crampons (éventuellement des micro-spikes ?).

Je ne connais pas la configuration de la sortie du tunnel en été et n'ai jamais testé le sens retour en montée. Mais en hiver la crête est généralement équipée d'une bonne main courante avec un cheminement creusé dans la neige plutôt moelleuse qui limite les risques de départ en glissade (même sur la grosse pente versant chamoniard wink).

Les non-habitués ne sont pas trop à l'aise la première fois avec le "gaz" mais j'y suis passé une bonne 15aine de fois sans crampons en simples chaussures de ski ou boots de snowboard (y compris étant gamin sans main courante à l'époque et maintenant avec mon fils) : garder en permanence 1 main sur la corde fixe (et l'autre prête à se rattraper) et éviter les embouteillages des heures de pointe pour passer à son propre rythme. hmm

Quelques photos sur le web :
   - passage de la crête aux heures de pointe hmm : http://www.chamonix.net/sites/default/f … /vb1_0.jpg
   - idem vu du départ et sans la foule smile : http://www.chamonix.net/sites/default/f … s/vb_1.jpg
     (la zone glaciaire commence juste en contrebas de l'épaulement)

Dernière modification par Phil67 (28-11-2013 19:11:53)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#1004 28-11-2013 20:08:54

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour les infos.

J'avais lu que le MAM apparait au bout de 5/6h à plus de 3.500 m pour certaines personnes. D'où cette idée. Maintenant, si je suis censé ne rien ressentir sans faire d'effort à cette altitude, ca n'en vaut pas vraiment la peine... Et faire des pompes devant tout le monde, je me trouverai ridicule smile

J'ai déjà fait le Thabor à 3.100 m et rien senti de particulier après une nuit en bivouac vers les 2.700/2.800 en bas du coté du lac des glaciers. Mais ca veut pas dire, je suppose, que je ne ressentirai rien plus haut...

Bon je vais pas aller beaucoup plus loin dans la discussions ici, ça va devenir un peu hors sujet par rapport aux idées de rando et infos générales...

Si d'autres ont des idées de courses accessibles sans équipements particuliers, je suis preneur smile

Dernière modification par Josp1 (28-11-2013 21:18:58)


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#1005 28-11-2013 20:19:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Discussion. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#1006 28-11-2013 21:19:18

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#1007 28-11-2013 22:00:26

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hum......hum......       Encore un petit effort smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#1008 28-11-2013 22:01:13

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Josp1 a écrit :

Maintenant, si je suis censé ne rien ressentir sans faire d'effort à cette altitude, ca n'en vaut pas vraiment la peine... Et faire des pompes devant tout le monde, je me trouverai ridicule smile

si t'es pas acclimaté, pas la peine de faire des pompes : tu montes les escaliers 4 à 4 dés que
tu mets le pied là haut, à mon avis les symptômes vont pas tarder...  j'en connais qui on jouer
à ce jeu là et qu'il a fallu baffer pour les faire revenir smile

Si d'autres ont des idées de courses accessibles sans équipements particuliers, je suis preneur smile

3 semaines avant le Mont Blanc une petite itinérance de 15 jours entre Ubaye et Queyras avec les 3000 m
à la clef ( il y en a suffisamment ) et bivouacs au dessus de 1800 : de quoi se faire les bons globules

et la dernière semaine un ou deux sommets s'approchant des 4000 et tu devrais être fin prêt


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#1009 28-11-2013 22:07:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

la sensibilité au MAM  dépend aussi de la vitesse de montée

tu vis en plaine et tu prend ta voiture et tu transporte à 2000 m    tu peux ne rien ressentir  mais certains auront un léger maux de tête  à cette altitude ce n'est pas conséquent .....c'est un début de MAM

idéalement un mont Blanc  devrait se faire après un séjour d'au moins 10 jours avec des nuits au dessus de 1500 / 2000 m avec des montées supérieures à 3500   voir  plus si possible

1 stage Mt Blanc devrait duré au moins 1 semaine     avec un Tour du Mt Blanc la semaine d'avant


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#1010 28-11-2013 22:07:49

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si tu veux taquiner la barre des 4000, il y a le Valais. Sur un stage mont blanc, le grand paradis est souvent au programme, mais le Breithorn (par exemple ) peut convenir également.
Bon avec tout ça, tu as de quoi te faire une bonne prépa ! Mais gaffe à ne pas te cramer non plus.....

Dernière modification par Hareotoko (28-11-2013 22:08:56)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#1011 28-11-2013 22:45:06

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Phil67 a écrit :

La sortie du tunnel est officiellement interdite aux piétons à partir du portique (uniquement alpinistes + skieurs, sinon on y verrais certainement des touristes en chaussures de ville yikes), mais avec un équipement de randonnée montagnarde correct (semelles accrochant bien sur la neige + bâtons) ça passe la plupart du temps en hiver sans véritables crampons (éventuellement des micro-spikes ?).

Je ne connais pas la configuration de la sortie du tunnel en été et n'ai jamais testé le sens retour en montée. Mais en hiver la crête est généralement équipée d'une bonne main courante avec un cheminement creusé dans la neige plutôt moelleuse qui limite les risques de départ en glissade (même sur la grosse pente versant chamoniard wink).

En hiver c'est abordable, mais ça reste un environnement de haute montagne assez hostile que je déconseille à quiconque n'ayant pas au moins une expérience très rapide du crapahutage en condition hivernales assez haut (les limites physiques de chacun sont différentes là haut).

En été c'est tout bonnement suicidaire d'y aller sans crampons, piolet, corde et expérience: c'est effilé, en neige dure, et pas aménagé: lien (et encore, elle est en bonnes conditions sur la photo...).

PS: les micros spikes sont d'aucunes utilité sur la neige hivernale là haut, elle est généralement pas assez soufflée à partir de 1m sous l'arète ou elle est labourée par les passages successifs

Hors ligne

#1012 29-11-2013 01:35:10

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ces infos !

Ma chance dans l'histoire c'est que je peux bénéficier d'un appart à Valmeinier 1800 si je demande gentiment donc je peux déjà passer une semaine à 1800 avec des montées à 2.800/3.000 sur une journée ou une nuit en bivouac.

Mais a priori, sans équipements les 3000 et plus sont rares (thabor, sassières, rochemelon, etc...)

M'enfin d'ici la j'ai beaucoup de boulot car j'ai bien galéré à 2.500m (on venait de 0m au matin, aucune acclimatation) dans la neige sans raquette il y a 15 jours.... j'ai aucune endurance et beaucoup de poids à perdre (10 kg ca serait bien) donc bon, c'est bien de chercher des 3.000 m et plus mais j'ai aussi du boulot a coté


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#1013 29-11-2013 09:04:14

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Comme déjà dit, et même si ça fait un peu loin de Valmeinier, le Queyras regorge de sommets en rocher jusqu'en haut dont son point culminant, la Font Sancte, qui approche les 3400 si je me souviens.
Il y en a aussi pas mal dans les Ecrins comme dans le Champsaur: Vieux Chaillol, Mourre Froid, Pinier, Tuba qui sont certes tous de "petits" 3000 mais qui une fois enchaînés mettent la caisse.

Hors ligne

#1014 29-11-2013 11:59:24

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

La Queyras pour enchainer les 3000 bien sauvages c'est l'idéal! Il y en a des dizaines, très proches les uns des autres, accessibles sans équipement mais beaucoup sans sentiers donc demandant de s'y connaitre un minimum en terrain de montagne (pierriers de m*erde et compagnie). Un exemple parmi tant d'autres, le Bric de Rubren, 3340m. Tu peux regarder le retour de terrain de Monsieur Henri par exemple. J'avais prévu un tour de plusieurs 3000 entre Queyras, Ubaye et hautes vallées italiennes reculées, mais pas eut le temps cette année. Je peux pas te le garantir à 100%, parce que ça dépend de ce que chacun aime, mais tu t'y feras plus plaisir que sur des 3000 très fréquentés, sur-fréquentés, comme le Thabor ou le Grand Galibier. Cet été dans les Cerces j'avais remonté tranquillement, en pleine solitude, la vallée de la Ponsonnière qui n'a pas de sentier, puis j'étais montée par le lac Blanc, mais arrivée de nouveau sur du sentier, après le col de la Ponsonnière il y avait une telle foule qui montait à la queue leu leu au Grand Galibier que j'ai fuit! (toujours hors sentier!) Tout ça pour dire qu'il faut que tu trouves ta manière d'aimer et de pratiquer la montagne. Et que dans la foule et sur-encadré ce n'est pas toujours là qu'on prend du plaisir...

Dernière modification par Caroline73 (29-11-2013 12:00:25)

Hors ligne

#1015 29-11-2013 12:35:41

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est sur que j'ai choisi les sommets en grande partie pour être tranquille smile

Je vais regarder tout ça, mais mon programme commence à s'affiner...

Entrainements perso chez moi (vélo, course, etc...) + alimentation surveillée (je ne parle pas de régime, je les tiens pas)

Février hésitation  :

- les CANARIES !!! (bon en grande partie pour faire plaisir à ma femme qui préfère les plages chaudes que les glaciers). Avantage : ba.. j'aime bien aussi un peu de soleil en plein hiver et surtout le TEIDE à 3.700 m d'altitude assez facile ( http://montagnesdepierre.over-blog.com/ … 68127.html ) je peux même y aller en téléphérique si je veux (mais je veux pas... ma femme pourra m'y rejoindre avec mon fils de 4 ans). Inconvénient : le monde !!!

- Valmeinier 1.800 : avantage ski, rando raquette, etc... inconvénient : ma femme n'aime pas sad

Mai : Highland, en Ecosse selon finances... sinon vosges.

Juillet/aout : école de glace à déterminer. J'ai trouvé ça pas trop cher, http://la-montagne-guide.fr/alpinisme/i … alpinisme/ des avis ? Un choix de parcorus à privilégier ? D'autres liens ?

+ rando sur une semaine dans les alpes (inverser le sens et commencer par la rando sur 4/5 jours + 1 journée de repos ? )

2015 :

Début juillet : ascension du mont blanc après quelques jours à Valmeinier + courses dans la région


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#1016 05-12-2013 20:15:30

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Quelqu'un aurait des infos sur le prix des télésièges pour descendre du Col de Portet jusqu'au Lac de L'Oule svp?

Le tableau sur ce lien(Merci Zorey) indique 9€20 l'A/R. Faut-il compter 9€20 par télésiège?
Merci

(Ou alors c'est 9€20 pour monter et descendre au col via la télécabine puis c'est free pour le reste?)

Hors ligne

#1017 06-12-2013 00:12:50

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Samy !  smile

Appelle simplement l'office de tourisme de Saint-Lary ou envoie un mail.  smile

Infos Pratiques Office de tourisme de Saint-Lary a écrit :

Office de Tourisme Station de Saint-Lary - 37, rue Vincent Mir - 65170 Saint-Lary Soulan
Ouvert tous les jours.
Hors vacances scolaires : de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 19h le samedi, et de 9h à 12h et 14h à 18h le dimanche.
Durant la saison d'hiver: ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Tél. +33 (0)5 62 39 50 81 - Fax +33 (0)5 62 39 50 06.
info@saintlary.com

Office de Tourisme Saint-Lary 1700 (Pla d’Adet)
Gare supérieure du téléphérique (1er étage)
Ouvert saison d'hiver : tous les jours
Vacances scolaires : 8h30 à 17h30 et hors vacances scolaires : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Tél. +33 (0)5 62 98 45 93 - Fax +33 (0)5 62 98 49 10

smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#1018 06-12-2013 21:01:30

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Zorey,
J'avais envoyé un mail en même temps que mon post en me disant que peut être on me répondrait plus vite ici smile

J'ai reçu un mail, il faut compter 18€80 A/R/personne.

Hors ligne

#1019 06-12-2013 21:41:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Samy a écrit :

Salut Zorey,
J'avais envoyé un mail en même temps que mon post en me disant que peut être on me répondrait plus vite ici smile

J'ai reçu un mail, il faut compter 18€80 A/R/personne.

La vache, ils se sucrent bien quand même !! C'est le téléphérique depuis St Lary puis les télésiège jusqu'a l'Oule ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#1020 06-12-2013 21:47:10

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Auriez vous des idées de randos raquettes dans le 64 ou 65, pas trop loin de Pau ?
objectifs : pas trop loin en gros entre la vallée d' ossau et gavarnie
si possible pas trop exposé aux avanlanches car je n'ai pas d'expérience (edit : mais j'aurai le matos donc si je ne suis pas seul ...)
durée entre 2 et 4 jours
paysages : magnifiques  big_smile

ça sera entre le 20 et le 24 si ça intéresse du monde, ou si d' autres ont prévu qq chose à cette période.

Dernière modification par anthony50 (06-12-2013 21:52:15)

Hors ligne

#1021 06-12-2013 21:50:52

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

highpictv a écrit :
Samy a écrit :

Salut Zorey,
J'avais envoyé un mail en même temps que mon post en me disant que peut être on me répondrait plus vite ici smile

J'ai reçu un mail, il faut compter 18€80 A/R/personne.

La vache, ils se sucrent bien quand même !! C'est le téléphérique depuis St Lary puis les télésiège jusqu'a l'Oule ?

ça fera gagner combien de temps ça par rapport aux raquettes ? c'est vraiment chiant sinon ?

Hors ligne

#1022 06-12-2013 22:35:35

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

highpictv a écrit :
Samy a écrit :

Salut Zorey,
J'avais envoyé un mail en même temps que mon post en me disant que peut être on me répondrait plus vite ici smile

J'ai reçu un mail, il faut compter 18€80 A/R/personne.

La vache, ils se sucrent bien quand même !! C'est le téléphérique depuis St Lary puis les télésiège jusqu'a l'Oule ?
Oui c'est ça, télécabine Espiaube=>Col et les deux télésièges Col=>Lac

anthony50 a écrit :

ça fera gagner combien de temps ça par rapport aux raquettes ? c'est vraiment chiant sinon ?
A l'aller peut être pas grand chose vu que ça descend (3.2km, 425D- 29D+, 47mn de marche)
Pour le retour l'inverse mais 1h40 de marche, la nous gagnerons du temps

Hors ligne

#1023 06-12-2013 22:56:05

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Dans mes souvenirs je ne vois pas de chemin piéton pour monter au col du Portet depuis Espiaube (hormis les pistes de ski mais c'est je crois interdit et dangereux surtout à plusieurs)
Peut-être qu'highPictv connait un chemin "secret" ?

Dernière modification par samol (06-12-2013 23:07:16)

Hors ligne

#1024 07-12-2013 12:28:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ouaip 'tain, ils se la touchent quand même... mad

18€ a/r, c'est possible de faire l'aller un jour et le retour un autre au moins ?

Pour Anthony, pourquoi pas aller fouiller le net vers la vallée d'Ossau, c'est top comme vallée, genre le tour du pic, je ne sais pas trop, pour débutant j'aurai bien vu aux alentours des Bouillouses mais ça fait un peu loin. Je creuse un peu de mon côté et te joindrai par MP bientôt, je serai dans le Gers à partir du 18 ou 19 et irai bien faire une balade avant noël. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#1025 07-12-2013 14:03:59

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour l'A/R Espiaube=>Col de Portet c'est 9€20. Je ne vois pas d'autre moyen de monter. Si nous voulons prendre les télésièges jusqu'au Lac c'est 9€40 de plus.
Les chiffres données plus haut (km,D+-,mn) sont pour le chemin du col de Portet jusqu'au lac.

Le retour peut être fait un autre jour que l'aller, il faut juste le signaler à l'achat.

Hors ligne

Pied de page des forums