Aller au contenu

Annonce

#101 04-07-2011 14:46:57

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jette un oeil à ce post là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3262.
J'ai fait quelques pas en avril sur le westweg entre pforzheim et forbach : http://www.westweg.de/pdf/westweg_karte.pdf

C'est beau, mais plein de gens, et chemins larges (carrossable 90% du temps). Il a fallu que je me perde pour me retrouver sur un petit chemin au milieu d'un marécage. Là c'était drôle, mais ça n'a duré que 30min ... sur 2 jours. A vouloir aller à l'étranger, tu peux aussi aller faire un tour dans les Alpes suisses smile

Dernière modification par nutzzz (04-07-2011 14:47:45)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#102 04-07-2011 16:05:59

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Autour de Baiersbronn, il y a deux chemins de randonnée intéressants et moins courus que le Westweg :
le SeenSteig : http://www.baiersbronn.de/text/96/de/seensteig.html dont j'ai suivi trois étapes
la Murgleiter : http://www.baiersbronn.de/text/98/de/murgleiter.html que je ne connais pas spécialement à part la première étape, qui est commune avec le Seensteig
A priori, les meilleures cartes sont celles de l'ADAC ( le club automobile allemand )

Dernière modification par guy62 (04-07-2011 16:07:42)

Hors ligne

#103 10-07-2011 10:41:02

MarionRando
Membre
Inscription : 10-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je cherche un itinéraire pour partir faire une rando sur 2 jours dans le Massif du Mont Blanc les 17 et 18 juillet.
J'aimerais 6-7 heures de marche par jour. Entre +850 et +1000 mètres maxi de dénivelé si possible. Nuit dans un refuge.

Que me conseillez-vous?
Merci beaucoup! wink

Marion

Hors ligne

#104 10-07-2011 11:42:43

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Marion...

Tu t'y prends un peu tard je crains ! Le massif du Mont Blanc à cette époque, c'est un peu l'autoroute du soleil et si tu n'as pas réservé ton refuge, tu n'y trouveras pas de place (pas plus qu'à l'hôtel d'ailleurs, ou en gîte).
Du 8 juillet au 15 août, c'est 3 randonneurs pour 1 place disponible... je te conseille donc de prendre ta tente.

Idem pour le dénivelé d'ailleurs, 800 à 1000 m dans ce coin c'est pas facile. Tu devrais compter au moins 1500 à 2000 m par jour, à moins de te contenter de te balader sur les balcons intermédiaires ou les chemins de fond de vallée, mais là il n'y a effectivement pas de refuge. ceux-ci sont plutôt sur les sommets.
Difficile aussi de dire quel parcours en 6 ou 7 heures ?...
A quelle allure marches-tu ? Combien de dénivelé à l'heure grimpes-tu ? D'où compte-tu partir, des Houches, de Chamonix, de Saint Gervais-le fayet ?... ou d'ailleurs ? Avec retour au même endroit ?
Dans la vallée de Chamonix, le refuge le plus accessible (le plus bas) est celui  "du tour" je crois, tout en fond de vallée, mais c'est un peu dommage je trouves que d'aller dans ce coin sans aller cherche un beau point de vue.

Pour un joli parcours avec point de vue sur le Mont Blanc, en partant des Houches, tu devrais aller sur le tour du Mont Blanc sur le versant opposé dans la vallée de Chamonix, en passant par  le refuge de bel Achat, le col  du Brevent, le chalet  de la Flégère puis Monroc , puis revenir le lendemain par les chemins de fond de vallée qui longent le torrent (ou inversément). Mais tu passes de 900 à 2600 m avec en plus des montées et descentes dans la partie haute donc, 2000 m de dénivelé min.
Si le premier jour est trop dur, tu as des chemins qui redescendent régulièrement dans la vallée...
Mais bon, encore une fois, c'est la pleine saison du "tour du Mont Blanc", et je crains que tu ne trouves pas de place. renseigne-toi bien avant de partir si tu n'as pas de tente... mais c'est un coin magnifique.

Dernière modification par spigi (10-07-2011 11:45:08)

Hors ligne

#105 10-07-2011 17:00:31

MarionRando
Membre
Inscription : 10-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Spigi!

J'ai trouvé un itinéraire en partant du refuge de Moede Anterne.
Le 1er jour on rejoint le refuge depuis le Brévent, pont de l'Arlevé (-1000/+400m). A 1h15 du refuge on peut aller faire un tour au lac d'Anterne.
Le 2ème jour, on rejoint le col de Salenton puis descente sur le Buet. +900 et -400 en dénivélé.

Du coup, c'est largement faisable, sans faire trop de dénivelé. C'est un itinéraire peu connu, on dirait, car il est loin du GR5.

Merci encore pour tes indications. ça sera sûrement pour une autre fois, avec plus de temps et plus de préparation!
Marion

Hors ligne

#106 10-07-2011 17:29:08

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

MarionRando a écrit :

Merci Spigi!

A 1h15 du refuge on peut aller faire un tour au lac d'Anterne.

Si tu aimes les marmottes tu va être servie, car elles ne sont pas farouches celles qui logent au bord du lac d'Anterne.
De plus la vue sur les roches des fiz est splendide.
En faisant le tour du lac cherche sa "perte" elle est originale.
Bonne rando.

Hors ligne

#107 10-07-2011 19:52:28

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai trouvé un itinéraire en partant du refuge de Moede Anterne.
Le 1er jour on rejoint le refuge depuis le Brévent, pont de l'Arlevé (-1000/+400m). A 1h15 du refuge on peut aller faire un tour au lac d'Anterne.
Le 2ème jour, on rejoint le col de Salenton puis descente sur le Buet. +900 et -400 en dénivélé.

C'est effectivement une possibilité en montant en télésiège et tu verras de la haut la vue est splendide, et la promenade magnifique elle aussi (ce fut ma toute première "visite" en montagne que le lac d'anterne, en partant de six-fer à cheval cette fois là !

Bonne balade !

Dernière modification par spigi (10-07-2011 19:53:04)

Hors ligne

#108 10-07-2011 23:20:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

up.
smile

Hors ligne

#109 10-07-2011 23:44:04

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour

Nous cherchons (avec ma femme) une rando de 4 jours max dans les alpes et avons besoin de vos conseils.

J'ai pas mal chercher sur le forum des itineraires (bauges,chartreuse,mont blanc etc)mais j'ai du mal a me decider par manque de connaissances du terrain.

Afin de pouvoir m'aider,voici un peu les criteres de la rando que je cherche.

- Tout d abord,l'experience:aucune en haute montagne.Pour l instant j'ai marche en corse(mare monti nord et sud ) en auvergne (autour du mont dore) et cet ete a la Reunion
Pour le denivele ma femme ne supporte pas plus de +1500/jour et pour moi moins de 2000 en negatif pour mes genoux 
Notre equipement ne permet pas de trop basse temperature : duvet lestra compact tempe confort 5 degres



-Je souhaite prendre ma shangri la et eviter les refuges (qui seront surement plein pour le week end du 15 aout ) Il faut donc envisager peut etre de baisser en altitude pour la nuit  ?

-Autre critere : dans la mesure du possible eviter les points de passage trop frequente et se frotter  doucement a la haute montagne

-Depart en voiture (donc une boucle serait ideale).Venant du nord de la france,pour 4 jours en haute savoie ou savoie mais pas trop vers le sud des alpes.



Un gros gros merci d'avance pour vos avis qui m'aideront a me decider.

Hors ligne

#110 11-07-2011 14:30:36

MarionRando
Membre
Inscription : 10-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

grandhoub a écrit :

Si tu aimes les marmottes tu va être servie, car elles ne sont pas farouches celles qui logent au bord du lac d'Anterne.

spigi a écrit :

la promenade magnifique elle aussi

Merci, ça donne envie. j'espère que l'endroit ne sera pas trop fréquenté!

Hors ligne

#111 14-07-2011 23:31:52

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

MarionRando a écrit :

Merci Spigi!

J'ai trouvé un itinéraire en partant du refuge de Moede Anterne.
Le 1er jour on rejoint le refuge depuis le Brévent, pont de l'Arlevé (-1000/+400m). A 1h15 du refuge on peut aller faire un tour au lac d'Anterne.
Le 2ème jour, on rejoint le col de Salenton puis descente sur le Buet. +900 et -400 en dénivélé.

Du coup, c'est largement faisable, sans faire trop de dénivelé. C'est un itinéraire peu connu, on dirait, car il est loin du GR5.

Merci encore pour tes indications. ça sera sûrement pour une autre fois, avec plus de temps et plus de préparation!
Marion

Du col de Salenton si la forme vous en dit il serait dommage de ne pas monter au Mont Buet (un 3000). En A/R de ce côté c'est techniquement très facile. Cela rajoute environ 500m de dénivelé. L'après-midi ça a tendance à cogner par contre (pierraille + soleil = fournaise)

Par contre ça à beau être en-dehors du GR5, ces sentiers (Anterne/Buet) sont tout de même très (très très) fréquentés aux beaux jours. wink

Dernière modification par MonsieurHenri (14-07-2011 23:33:19)

Hors ligne

#112 17-07-2011 23:34:27

pipodog
Membre
Inscription : 17-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour
j'envisage de partir dans une semaine dans le mercantour et j'hesite entre deux itineraires soit :

par le gr5 gr52 :

http://www.philippe-bourgine.com/mercantour2002.htm

soit par la traversé du mercantour"ouest" et "est" de randooxygene :

http://www.randoxygene.org/...rrent=hp-8&ct=hp
http://www.randoxygene.org/...rrent=hp-8&ct=hp

connaissez vous ces itinéraires, lequel est le plus jolie,et le plus facile  ??
et le deuxieme celui de randooxygene est il balisé(je n'arrive pas a trouver des info dessus) ?

merci d'avance de vos réponses !!

Hors ligne

#113 18-07-2011 10:19:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

pipodog a écrit :

connaissez vous ces itinéraires, lequel est le plus jolie,et le plus facile  ??
et le deuxieme celui de randooxygene est il balisé(je n'arrive pas a trouver des info dessus) ?

Le plus joli, sans aucun doute celui par les crêtes (je remets les liens complets : Ouest et Est).
C'est du sentier tout le long, sauf peut-être un ou deux cols avec névés.

Mention bouuuuh pour la traversée des domaines skiables de StEtienne de Tinée et d'Auron par le GR5 (contournement à étudier par la baisse de Barel plus au sud)...
Sinon, ce ne sont vraiment pas les mêmes itinéraires : les crêtes du Mercantour sont plus typées haute montagne au début (la fin est commune).
D'ailleurs, dans cet esprit, je proposerais plus de faire lac de Vens - lac de Rabuons par les crêtes du Tenibre plutôt que de descendre au chemin de l'Energie, mais un névé est probable brèche Borgonio, et évidemment ça fait plus de D+ (un peu plus de 1000m pour l'étape).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#114 18-07-2011 12:25:10

pipodog
Membre
Inscription : 17-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci niko de ta réponse
aurait tu plus d'info sur l'étape que tu propose: lac de Vens - lac de Rabuons par les crêtes du Tenibre
balisage ? dénivelé surtout négatif ? durée approximatif ? 
merci d'avance !

Hors ligne

#115 18-07-2011 17:52:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

1000m de D+ et, le refuge de Rabuons étant 200m au-dessus de celui de Vens, 800m de D- environ...
Je te laisserai regarder sur la carte l'itinéraire, qui consiste à passer par la brèche Borgonio puis le sommet du Tenibre.
Je pense qu'il y a un sentier tout du long mais n'en suis pas certain (je l'ai fait à ski, et de toutes façons il risque de rester de la neige au moins en face nord) ; pour le balisage, c'est nettement moins probable.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#116 18-07-2011 18:38:57

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

[....] il risque de rester de la neige au moins en face nord) ; pour le balisage, c'est nettement moins probable.

Je suis passé dans le coin lors de ma traversée du Mercantour la semaine dernière (je suis dans le tri des photos, le récit devrait arriver d'ici une semaine ou deux). Mon parcours ressemble bien aux itinéraires des liens. Je n'ai pas pu passé par le Pas de Vens à cause de la neige, ce sera pareil pour la brèche Borgonio. Ou alors il faut piolet/crampons wink Dans le même ordre d'idée, le Pas de Corborant est également totalement impraticable sans matos d'après le gardien du refuge de Rabuons et pour encore un moment. Je suis donc passé (plan B) par le chemin de l'énergie et je confirme, ça n'a rien d'extraordinaire en soi. Bon ça permets de se reposer un peu sur du plat quoi roll

Pour illustrer, le Pas de Vens le 6 juillet à 13h52 :
4259_p1040132.jpg

Bienvenue à toi sur randonner-leger pipodog et bon allègement ! smile

Hors ligne

#117 18-07-2011 19:47:35

pipodog
Membre
Inscription : 17-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci de vos réponses !!
monsieur henri tu me donne une excellente info !! comme je n'ai pas de piolet/crampons je passerai par le chemin de l'énergie !!

est tu passé par salsa moreno, le pas de morgon et le pas du fer ??
sais tu si il y a de la neige dans ses endroits ?
et a partir de qu'elle altitude en trouve t'on en ce moment ?

merci d'avance de ta réponse !!

merci !! j'espère pouvoir m'alléger !! car l'année dernière je suis partie avec 20 kg !! cette année serat plus agréable !! d'ailleurs exellent site qui me permet de trouver plein d'info !! merci a l'équipe !!

Hors ligne

#118 18-07-2011 20:43:05

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

1000m de D+ et, le refuge de Rabuons étant 200m au-dessus de celui de Vens, 800m de D- environ...
Je te laisserai regarder sur la carte l'itinéraire, qui consiste à passer par la brèche Borgonio puis le sommet du Tenibre.
Je pense qu'il y a un sentier tout du long mais n'en suis pas certain (je l'ai fait à ski, et de toutes façons il risque de rester de la neige au moins en face nord) ; pour le balisage, c'est nettement moins probable.

Je l'ai fait il y a quelques années : il y a une sente à peu près marquée tout le long, des cairns, peut-être même du balisage (me rappelle plus trop) ; c'est difficile de se perdre en l'absence de neige. Mais en présence de neige, il y a quelques portions raides...

Et le chemin de l'énergie est particulièrement monotone, et chaud car pas à très haute altitude...si les conditions le permettent la variante en altitude est largement préférable.

Hors ligne

#119 18-07-2011 21:50:34

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

pipodog a écrit :

merci de vos réponses !!
monsieur henri tu me donne une excellente info !! comme je n'ai pas de piolet/crampons je passerai par le chemin de l'énergie !!

est tu passé par salsa moreno, le pas de morgon et le pas du fer ??
sais tu si il y a de la neige dans ses endroits ?
et a partir de qu'elle altitude en trouve t'on en ce moment ?

merci d'avance de ta réponse !!

merci !! j'espère pouvoir m'alléger !! car l'année dernière je suis partie avec 20 kg !! cette année serat plus agréable !! d'ailleurs exellent site qui me permet de trouver plein d'info !! merci a l'équipe !!

Oui je suis passé par ces endroits. Quelques petits névés anecdotiques au Pas de Morgon mais vraiment rien. Depuis Salsa Moreno (borne 37) il faut rejoindre une sente (morceau visible au-dessus du O de SalsO Moreno sur la carte, qui rejoint presque une cabane de berger puis les lacs Morgons. La quitter en obliquant au nord pour rejoindre le Vallon de Gorgeon Long. Il y a de l'eau quasi jusqu'au pas de Morgon (contaminée par l'alpage au début), pas la peine de trop te charger wink
Pour les névés ça dépends de l'orientation, mais globalement ça passe bien. Je n'ai eu de vrai problème qu'au Pas de vens et au Pas de Corborant, que je n'ai pas franchi. Ailleurs c'est peu dangereux ou si ça l'est ça se contourne facilement.

Bon courage et amuse-toi bien dans l'allègement, ça parait énorme au début puis après ça vient tout seul wink

Hors ligne

#120 19-07-2011 21:42:29

pipodog
Membre
Inscription : 17-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci encore une fois de vos réponse !!
on va essayer de passer par la 1 er partie comme prévue !!
pour l'allègement j'ai déjà acheté un sac de 55l raylight(vu sur le site )!! le sac est plus léger que mon ancien décat et fait 15 l de moins donc pas le choix va falloir trier lol !!
oui salso pas salsa !!

Hors ligne

#121 19-07-2011 22:09:40

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si tu ne pars pas tout de suite mon récit (avec photos) devrait bientôt arriver, peut-être demain ou jeudi. ça te donnera une idée du coin cool

Hors ligne

#122 20-07-2011 15:38:48

pipodog
Membre
Inscription : 17-07-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

oui ce serait bien !!
je part samedi matin !!
bon récit ! tu as gagné déjà 1 lecteur lol

Hors ligne

#123 21-07-2011 18:09:10

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

wwwfabien a écrit :

Bonjour à tous

Je serais du côté de Megève-Chamonix en juillet et je cherche une belle rando à faire sur 3 jours environs. Je prévois le couchage sous tente.
Les passages en altitude et le dénivellé ne me font pas peur, mais je me limiterais à de l'escalade facile sans équipement. Je cherche avant tout
une belle balade, de beaux paysages et pas trop fréquentés.
Ca peut être "physique" pas de soucis j'ai une bonne endurance.

Sinon je suis preneur d'autres idées dans les Alpes mais pas trop bas en altitude et en étant pas trop loin de Magève-Chamonix (+-2h de route),
j'avais pensé au parc du grand Paradis par exemple.


Finalement j'ai opté pour la Vanoise avec une incursion dans le parc du Grand Paradis, superbe !

ef8a3acc7f01b4df62209cdefe91d6bedf954a.JPG

022ff4952ed88c7011e1180abfb80ef5698195.JPG

89c9a8c2a63c1193578c5c7ef031761b86a7c1.JPG

Hors ligne

#124 21-07-2011 18:10:13

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

fiannae a écrit :

Coucou Fabien,

Tour des Dents Blanches p'têtre ? ... faut que j'étudie celui-là pour septembre éventuellement.
http://www.tour-dentsblanches.com/
(...)

Je garde ta proposition pour une prochaine fois wink

Hors ligne

#125 21-07-2011 18:18:40

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

MarionRando a écrit :

Merci Spigi!

J'ai trouvé un itinéraire en partant du refuge de Moede Anterne.
Le 1er jour on rejoint le refuge depuis le Brévent, pont de l'Arlevé (-1000/+400m). A 1h15 du refuge on peut aller faire un tour au lac d'Anterne.
Le 2ème jour, on rejoint le col de Salenton puis descente sur le Buet. +900 et -400 en dénivélé.

Du coup, c'est largement faisable, sans faire trop de dénivelé. C'est un itinéraire peu connu, on dirait, car il est loin du GR5.

Merci encore pour tes indications. ça sera sûrement pour une autre fois, avec plus de temps et plus de préparation!
Marion

Beau coin et en effet pas trop fréquenté. Bon l'année dernière en juillet je n'étais pas tout seul mais on est quand même tranquille, les groupes se trouvent aux abords des refuges et côté Sixt Fer à Cheval.

Le tour des Fiz en 2 jours pourrait aussi te convenir. Par contre pas trop d'idée de la fréquentation des refuges, je l'ai fait sous tente.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13964
https://picasaweb.google.com/wwwfabien2 … izCote2000

Hors ligne

Pied de page des forums