Aller au contenu

Annonce

#2001 22-12-2017 09:47:36

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

- Très curieusement, l'itinéraire suivi par Lacarrière correspond d'assez près à l'arc décrit dans la carte de l'hyper-ruralité publiée par le gouvernement vers 2014, et dont Sylvain Tesson s'est inspiré pour une partie de son périple des "Chemins noirs" !
Un sacré visionnaire, ce Lacarrière ?  smile

Ce n'est pas très visionnaire, la notion de "diagonale du vide" existe depuis très longtemps, aujourd'hui on dit "hyper ruralité" pour ne pas heurter les gens mais ça ne change rien wink

En géographie humaine on utilise largement ce concept depuis au moins les années 80, probablement avant.

Lacarrière n'a pas pêché son itinéraire au hasard, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de sa démarche : marcher seul à travers la France dans les années 70 c'était complètement incongru !

De toutes façons il faut lire Lacarrière, en France, en Grèce ou ailleurs, c'est toujours magnifique smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#2002 22-12-2017 09:57:55

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

L'été grec est un petit chef d'œuvre  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#2003 22-12-2017 12:03:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Parmi les membres du forum qui ont parcouru la Thaïlande, quelqu'un connaitrait-il des régions ou parcs naturels où il serait possible de marcher seul, c'est à dire sans guide, à la journée en étoile à partir d'un hébergement, ou d'hébergement à hébergement sur plusieurs jours, sur des sentiers balisés ?
J'avais programmé l'an dernier de visiter Khao Sok où il existe des sentiers balisés, mais j'avais annulé après m'être rendu compte qu'il était obligatoire de prendre un guide.
Autre question : existe-t-il en Thailande des sentiers à théme spirituel, comme les sentiers jacquaires en Europe, ou les "88 temples" au Japon ? J'avais interrogé des moines l'an dernier, sans réponse de leur part.

Dernière modification par marcheur75 (22-12-2017 12:39:21)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2004 22-12-2017 17:46:06

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Adrienne a écrit :

Un sacré visionnaire, ce Lacarrière ?  smile

Ce n'est pas très visionnaire, la notion de "diagonale du vide" existe depuis très longtemps, aujourd'hui on dit "hyper ruralité" pour ne pas heurter les gens mais ça ne change rien wink

En géographie humaine on utilise largement ce concept depuis au moins les années 80, probablement avant.

Lacarrière n'a pas pêché son itinéraire au hasard, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de sa démarche : marcher seul à travers la France dans les années 70 c'était complètement incongru !

(...)

Exact, j'avais oublié, merci du rappel.

Hors ligne

#2005 22-12-2017 21:23:32

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Amateur38 a écrit :

Itinéraire de Lacarrière selon la carte de "Chemin faisant" :
....
Avec deux remarques :
- Itinéraire dans les années 70 => auj., plein de chances de tomber sur des ronds-points, lotissements ou centres commerciaux !
- Très curieusement, l'itinéraire suivi par Lacarrière correspond d'assez près à l'arc décrit dans la carte de l'hyper-ruralité publiée par le gouvernement vers 2014, et dont Sylvain Tesson s'est inspiré pour une partie de son périple des "Chemins noirs" !
Un sacré visionnaire, ce Lacarrière ?  smile

Merci - beau boulot !
j'ai déjà reporté sur une carte électronique (Memory map) ces étapes, et certains itinéraires bien décrits
Mme Sylvia Lacarrière m'a très  gentiment et rapidement répondu , que l'on pourrait consulter les carnets de Jacques Lacarrière  confiés à la Bibliothèque d’Auxerre qui devait les numériser , et y trouver des réponses ... piste à suivre  : y a t il des Auxerois dans la salle ?  tongue

Par contre, je ne sais pas du tout comment Lacarrière a décidé de cet itinéraire : à le suivre il faudra que je me fasse violence pour me discipliner pour suivre les zigs et les zags ; je pense aussi qu'il a du emprunter quelques voies macadamisées sur des portions  non négligeables

Il parle de cartes d'état major - je pense qu'il devait avoir emporté les vieilles cartes topo au 1/50 000

[ajouté on] La lecture  des cartes éclairée par le texte me laisse penser que les régions traversées n'ont pas subi de grands bouleversements; près de 50 ans après, grâce à Google Street View on retrouve certains lieux décrits et le va et vient à la carte permet de deviner localement un itinéraire  plausible.
Il y a aussi des lieux sur lesquels il n'a pas écrit (ou publié) et qui sont mentionnés sur les schémas d’itinéraire  présents dans l'édition que je possède (Fayard) : généralement des villes (Epinal, Langres, Chateau Chinon...); un parti pris pour la ruralité, la nature , l'exode rural?  [ajouté off]

Dernière modification par ollé ollé (22-12-2017 21:43:48)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#2006 23-12-2017 09:58:14

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Une idée de rando pour les beaux jours, avec cette belle histoire contée de la création du GR54, qui fait le tour de l'Oisans et des Ecrins en 176km. Une histoire qui se passe en un temps pas si lointain où le concept de recherche de la légèreté n'existait pas encore.

Dernière modification par enrico (23-12-2017 10:17:57)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#2007 23-12-2017 12:25:30

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

enrico a écrit :

Une idée de rando pour les beaux jours, avec cette belle histoire contée de la création du GR54, qui fait le tour de l'Oisans et des Ecrins en 176km. Une histoire qui se passe en un temps pas si lointain où le concept de recherche de la légèreté n'existait pas encore.


Drôlement intéressant et une belle leçon : il suffit de quelques rêveurs pour faire un truc qui deviendra un incontournable.

Ce GR est un sacré souvenir d'étudiant, vers 1979-80, avec en effet des croquenots qui pesaient un âne mort et un sac à claie de 19 kg (maigre comme un stoquefiche, j'en pesais 62 à l'époque). On avait complètement explosé.
Saignements de nez dans la montée du col de Sarenne en plein cagnard.
On avait calé en haut du col des Grangettes, pour redescendre piteusement au Monêtier et laisser tomber, complètement HS et cassés de partout !
N'empêche, j'ai encore dans les mirettes plein de belles images, notamment le fameux bivouac sur le plateau d'Emparis.

Oui, vu d'aujourd'hui, le contenu du sac - et le sac lui-même - font rigoler.

Mais c'est toujours relatif : on fait des recherches familiales actuellement, des documents, trouvés récemment sur Gallica, indiquent qu'en août 1914 le bataillon du grand-père a parcouru 134 km en 3 jours, dans l'Aisne, avec un paquetage de 24 kg ou plus, habillés bien lourd en brodequins et bandes molletières, et sans compter l'équipement...
On joue petit bras !

Hors ligne

#2008 23-12-2017 12:43:48

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

@Marcheur75 : Dans le nord est tu as le parc national Phu Kradung qui est un plateau ambiance brousse situé à 1300 m d'altitude. J'y suis allé il y a de nombreuses années et en garde un bon souvenir. Ça vaut la peine de se renseigner et de creuser un peu. La plupart des gens ne font que l'aller retour mais il doit avoir possibilité de faire un parcours car le parc est grand. Il faut éviter les périodes de congés Thaï.

Hors ligne

#2009 23-12-2017 15:49:40

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Enrico a écrit :

Une idée de rando pour les beaux jours, avec cette belle histoire contée de la création du GR54, qui fait le tour de l'Oisans et des Ecrins en 176km. Une histoire qui se passe en un temps pas si lointain où le concept de recherche de la légèreté n'existait pas encore.

Merci Enrico pour cette belle histoire ! D'ailleurs je parcours le site où elle est hébergée, c'est une mine d'or de mémoire de la montagne, fantastique que de tels projets existent ! smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#2010 23-12-2017 18:11:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Fishbone a écrit :

@Marcheur75 : Dans le nord est tu as le parc national Phu Kradung qui est un plateau ambiance brousse situé à 1300 m d'altitude. J'y suis allé il y a de nombreuses années et en garde un bon souvenir. Ça vaut la peine de se renseigner et de creuser un peu. La plupart des gens ne font que l'aller retour mais il doit avoir possibilité de faire un parcours car le parc est grand. Il faut éviter les périodes de congés Thaï.

Merci pour cette piste Fishbone.

Je viens de vérifier sur mon guide papier, qui l'orthographie Phu Kradueng : si l'entrée est payante, il ne semble pas obligatoire de prendre un guide, au moins pour le sentier principal.

À étudier s'il existe d'autres sentiers pour explorer ce parc sur plus d'une journée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2011 01-01-2018 01:46:21

Emmanuel Grebaut
Membre
Inscription : 29-12-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

Parmi les membres du forum qui ont parcouru la Thaïlande, quelqu'un connaitrait-il des régions ou parcs naturels où il serait possible de marcher seul, c'est à dire sans guide, à la journée en étoile à partir d'un hébergement, ou d'hébergement à hébergement sur plusieurs jours, sur des sentiers balisés ?
J'avais programmé l'an dernier de visiter Khao Sok où il existe des sentiers balisés, mais j'avais annulé après m'être rendu compte qu'il était obligatoire de prendre un guide.
Autre question : existe-t-il en Thailande des sentiers à théme spirituel, comme les sentiers jacquaires en Europe, ou les "88 temples" au Japon ? J'avais interrogé des moines l'an dernier, sans réponse de leur part.

J'ai habité 3 ans Chiang Mai, j'ai pas mal visité la Thailande  mais dans 95 % des parcs , impossible de s'enfoncer d'endroit a endroit... sans guide... Randonnée à la journée 3 4 heures en solitaire si tu payes l'entrée aucun soucis mais sa s'arrête là.
Les treks par étapes sont des business trop rentables pour les thais et les régions des zones de treks intéressantes sont souvent sensibles...

Cependant je me suis enfoncé quelques fois dans des endroits totalement absents de touristes , je prends exemple de Sangklaburi, le joyau selon moi de la Thailande et tu peux t'enfoncer avec un garde forestier dans de superbes endroits vierges !!Les gens dans cette région sont formidables , vraiment. Mais seul sa reste délicat , la faune et la flore étant ultra présente et dangereuse...

Le Myanmar se prête bien plus à l'expédition que la Thailande. wink

Hors ligne

#2012 01-01-2018 08:21:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Emmanuel Grebaut a écrit :

...

J'ai habité 3 ans Chiang Mai, j'ai pas mal visité la Thailande  mais dans 95 % des parcs , impossible de s'enfoncer d'endroit a endroit... sans guide... Randonnée à la journée 3 4 heures en solitaire si tu payes l'entrée aucun soucis mais sa s'arrête là.
Les treks par étapes sont des business trop rentables pour les thais et les régions des zones de treks intéressantes sont souvent sensibles...

Cependant je me suis enfoncé quelques fois dans des endroits totalement absents de touristes , je prends exemple de Sangklaburi, le joyau selon moi de la Thailande et tu peux t'enfoncer avec un garde forestier dans de superbes endroits vierges !!Les gens dans cette région sont formidables , vraiment. Mais seul sa reste délicat , la faune et la flore étant ultra présente et dangereuse...

Le Myanmar se prête bien plus à l'expédition que la Thailande. wink

Merci Emmanuel pour cette réponse. Cette histoire de guide obligatoire me rebute, et je ne veux pas jouer l'explorateur, car je serai principalement en voyage avec très peu de bagage, un sac d'écolier, et non pas en mode randonnée au long court. Perdre sa liberté avec un guide gâche, pour moi, le plaisir de la balade.

L'an dernier pour éviter cette contrainte d'être accompagné je marchais sur les petites routes et pistes.

Il semble que le parc de Phu Kradueng indiqué par Fishbone permette au moins trois jours de balade en liberté sur des chemins balisés.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2013 03-01-2018 18:51:11

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut à tous,

Nous sommes une bande d'amis randonneurs (10 adultes et 3 enfants) et nous allons loger du coté de Morzine.

Avez-vous des idées de randonnées autour à la journée...?

Merci pour vos réponses

Dernière modification par ndeclochez (09-01-2018 20:03:12)


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#2014 03-02-2018 23:18:55

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Quelqu'un saurait à quelle température nocturne il faut s'attendre sur les plateaux du Vercors à 1500-2000 mètres en ce moment ?

Dernière modification par Treker (03-02-2018 23:19:28)

Hors ligne

#2015 03-02-2018 23:47:33

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Je ne suis pas sur place mais je ne peux déjà que te recommander l'excellent site de Caplain qui donne des prévisions assez précises à 4-5 jours dans le secteur :
http://mto38.free.fr


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#2016 03-02-2018 23:50:18

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut !  smile

Je dirais entre -10°C et -20°c.
J'y étais en décembre avec à peu près les mêmes prévisions météo que maintenant et on a eu -15°C au minimum, température prise vers 23h donc sans doute un poil plus bas en fin de nuit.
De manière générale en montagne hivernale française j'ai du matos me permettant de taquiner les -20°C.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#2017 04-02-2018 14:08:42

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci. smile

Hors ligne

#2018 05-02-2018 16:15:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un peu moins pessimiste mais du même ordre de grandeur, entre -5 et -10°C d'après la balise FFVL de Villard de Lans à 1650m :
http://www.balisemeteo.com/balise_histo … arks=false

Edit : bien sûr, le -15°C reste très possible à la faveur d'un coup de froid.

Dernière modification par NikoJorj (05-02-2018 16:16:33)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2019 05-02-2018 16:43:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Treker a écrit :

Quelqu'un saurait à quelle température nocturne il faut s'attendre sur les plateaux du Vercors à 1500-2000 mètres en ce moment ?

La semaine dernière, nous avons eu chaud la journée, et entre 0 et - 15°C selon les nuits.

Hors ligne

#2020 05-02-2018 20:12:16

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

Un peu moins pessimiste mais du même ordre de grandeur, entre -5 et -10°C d'après la balise FFVL de Villard de Lans à 1650m :
http://www.balisemeteo.com/balise_histo … arks=false

Edit : bien sûr, le -15°C reste très possible à la faveur d'un coup de froid.

Merci pour le lien que je ne connaissais pas ; génial ça !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#2021 05-02-2018 21:28:50

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Dans le même genre pour les balises météo t'as Romma: http://romma.fr/, avec cette balise à Gresse en Vercors: http://romma.fr/station_24.php?id=131&tempe=1

Dernière modification par miniping (05-02-2018 23:31:47)

Hors ligne

#2022 05-02-2018 22:32:00

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci également !  smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#2023 06-02-2018 12:58:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

On commence à être HS, mais https://www.spotair.mobi/ regroupe pas mal de ce genre de choses, même si c'est plus orienté vent. Edit : on peut remonter aux sources de l'info avec les trois petits points dans la liste des balises cliquées à droite.

Dernière modification par NikoJorj (06-02-2018 13:01:30)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2024 06-02-2018 22:36:22

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

En restant sur les vents, il y a aussi ce site : https://www.ventusky.com

Pas mal aussi pour la pratique du kayak(mul) entre autre.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2025 22-02-2018 14:36:04

nicopakao
Membre
Inscription : 29-12-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour tout le monde  smile
Petite question sur la Chartreuse, de manière générale, à partir de quand peut-on espérer aller jusqu'à la Grande Sure sans avoir de chausser des raquettes ?

Hors ligne

Pied de page des forums