Aller au contenu

Annonce

#2026 22-02-2018 16:42:14

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

nicopakao a écrit :

Petite question sur la Chartreuse, de manière générale, à partir de quand peut-on espérer aller jusqu'à la Grande Sure sans avoir de chausser des raquettes ?

Pas facile à dire, surtout pour cette année où le stock de neige n'est pas négligeable au-delà de 1500m... Au pif avril, avec de la chance en début de mois, plus sûrement vers la fin.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2027 22-02-2018 23:03:56

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

La Chartreuse est assez chargée en ce moment, donc je dirais, n'y compte pas avant le mois de Mai.

A titre de comparaison, début Mai 2016, j'ai voulu faire le Grand Som, certes, un peu plus haut (2026 contre 1920 pour la Grande Sure), ben nous n'avons pas pu aller en haut en chaussure de trail, trop de neige, par endroit, on s'enfonçait jusqu'aux genoux.

Après, comme dit NikoJorj, c'est très variable, mais cet hiver est riche en neige.

Hors ligne

#2028 23-02-2018 09:40:44

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Selon les années...entre avril et fin mai. Cette année ça risque d'être plutôt fin mai voire début juin pour n'avoir plus de neige.

Hors ligne

#2029 23-02-2018 09:43:03

nicopakao
Membre
Inscription : 29-12-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour les réponses. Je pensais aussi envisager à partir de mi avril, donc ça colle à peu près. Je surveillerai à parti de cette période  smile
Après je suis bien conscient que ça dépend des années, l'année dernière, mi mai, sur le tour du Queyras, les passages des faces pas très exposées étaient bien compliqués, plus d'1m de neige bien molle par endroit, dès 2000m.

Hors ligne

#2030 01-03-2018 10:47:34

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

salut les copains!

Je pars quelques jours a Milan pour le boulot et je voulais en profiter pour faire une rando dans le coin.
Quelles sont les classiques du coin?
J'y serais le we du 14 / 15 avril.

J'ai vu le Mont Generoso ou le Mont San Giorgio qui me semblaient pas mal.
Au niveau des refuges, est-ce qu'ils seront ouverts?

Je cherche soit une rando de 2 jours avec nuit en refuge (je n'aurais pas le possibilité de transporter tout mon matos, meme en mode MUL), ou 2 randos a la journée.

Merci d'avance pour votre aide.


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#2031 01-03-2018 12:04:23

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour !

Question assez vaste faisant appel à vos expériences personnelles :

J'ai 10 jours de libre fin mars avec une amie, et on a envie de soleil, de plages paradisiaques et de cascades. Evidemment vu notre équipement et notre budget serré, on partirait plutôt sur de la marche et des nuits dehors !

Des expériences de "sea, tent and sun" ?
Pour le mois de mars, visiblement c'est plutôt Antilles, Senegal, maldives ou Sri-Lanka (pour viser laaaaarge)
On aimerait, autant que faire se peut, éviter de dépasser 500€ de vol et 1000€ au total.

Pour les infos que j'ai déjà en partie : Guadeloupe, le GR-G1 à l'air hardcore et pas entretenu, bivouac toléré si discret.

@Hexcore : je connais pas le coin de Milan mais je prends les infos pour plus tard éventuellement wink

Hors ligne

#2032 01-03-2018 12:19:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Dodop a écrit :

Des expériences de "sea, tent and sun" ?

Les Canaries ? (cf. les 3 récits à ce sujet)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2033 01-03-2018 12:59:59

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

Les Canaries ? (cf. les 3 récits à ce sujet)

Oui évidemment c'est sur notre liste aussi, mais l'eau est fraîche ! Et niveau plages paradisiaques j'ai toujours eu un doute (j'ai fait Gomera et Gran Canaria)

Hors ligne

#2034 03-03-2018 13:53:54

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Je prévois de partir en road trip en Croatie quelques semaines fin avril début mai.
J'ai dans l'idée de partir randonner quelques jours dans les parcs naturels. Vous avez quelques idées de boucle de plusieurs jours possibles ?

Hors ligne

#2035 12-03-2018 16:33:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

J'ai un week-end de 3j en fin de semaine et j'aimerais en profiter pour aller faire une petite rando.
Est-ce que quelqu'un a une suggestion avec les critères suivants :
  - accessible en transport en commun depuis Grenoble (sans passer une journée entière dans le train)
  - sans trop de neige
  - la météo prévue vers Grenoble est assez déprimante, donc idéalement dans un coin où je peux m'attendre à autre chose que des trombes d'eau

Merci smile

EDIT : j'ai eu dans l'idée de faire une boucle dans les gorges de l'Ardèche, mais je ne sais pas comment me rendre à St Martin d'Ardèche pour commencer. hmm

Dernière modification par Shanx (12-03-2018 16:42:07)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2036 12-03-2018 17:43:37

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Suggestions pour Shanx:
-Le Luberon depuis Cavaillon ou Manosque (ou la traversée...), mais c'est pas mal civilisé quand même (perso j'y retournerai en vélo mais plus à pied)
-Les Calanques de Marseille

Hors ligne

#2037 12-03-2018 22:56:50

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

raphus a écrit :

Hello,

Suggestions pour Shanx:
-Le Luberon depuis Cavaillon ou Manosque (ou la traversée...), mais c'est pas mal civilisé quand même (perso j'y retournerai en vélo mais plus à pied)
-Les Calanques de Marseille

Les calanques ça fait un peu loin pour 3 jours... hmm Si je ne les avais pas déjà faites ça aurait peut-être pu me tenter, mais là j'ai pas la motiv de passer deux demi-journées dans le train.

Le luberon me tente moyen aussi... Désolé big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2038 12-03-2018 23:33:30

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les Baronnies? tu peux aller jusqu'en bus à Nyons, soit un peu de stop pour Buis-les-Baronnies soit départ de Nyons. De là y'a moyen de faire facilement une boucle de 3 jours.

Sinon pour Saint Martin d’Ardèche, bus "le sept" ligne 20 :

http://www.keolis-drome-ardeche.fr/site … 7_2018.pdf

Par contre c'est dommage d'aller faire le tour des gorges en cette saison, il y'a un sentier qui les remontes mais avec quelques passages à gués qui doivent être beaucoup plus praticable en fin de saison.


édit: info sentier des gorges

Dernière modification par Alka01 (12-03-2018 23:48:57)

Hors ligne

#2039 13-03-2018 00:22:51

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si tu veux éviter les chemins enneigés, cela va être dur de ne pas se taper plaine et goudron. Parc du Pilat peut-être? Un petit Tournon / Saint-Etienne par les chemins?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2040 13-03-2018 09:45:18

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pas de soucis Shanx, je comprends bien !
Moi aussi la rando à pied me démange avec ce redoux et les journées qui rallongent... Mais je reste en mode hiver pour l'instant (je vais même tenter le grès de la Suisse Bohémienne ce week-end, déplacement pro oblige).

Hors ligne

#2041 13-03-2018 10:04:12

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

La région du Puy en Velay ?
Ca devrait commencer à être au moins un peu fleuri...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#2042 25-03-2018 19:00:29

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
je souhaite avoir des infos sur 2 treks dans la même zone pour cet été.
1)
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait un topo ou des infos sur le trek reliant Landmanalaugar au lac Langisor.
Difficulté (gués)
Combien de temps?
le faire en boucle ou aller -retour vers landmanalaugar?

2)
J'aimerais savoir si un trek est possible entre Landmanalaugar et Kerlingarfjoll.
Est-ce faisable?
un topo disponible?

Si c'est impossible, existe-il une liaison de bus entre ces 2 zones?

3) Enfin une question concernant la possibilité de laisser un sac de nourriture à Landmanalaugar.
Est-ce possible?
où?

Merci encore

yoann

Hors ligne

#2043 25-03-2018 20:05:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je déplace dans la discussion : "Des idées de rando et infos générales."

yoann1979 a écrit :

2)
J'aimerais savoir si un trek est possible entre Landmanalaugar et Kerlingarfjoll.
Est-ce faisable?
un topo disponible?

Faisable, voir ce récit de Fred (itinéraire en bleu sur la première carte).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2044 25-03-2018 21:29:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut yoann1979,

Tu peux trouver ici un descriptif d’une boucle possible jusqu’à Langisjór, avec un retour par Landmannalaugar.
Possibilité de suivre le Hellismannaleið trail jusqu’à Afangagil (décrit également).
Il ne reste ensuite plus qu’à traverser la Thorsa (pont à 9 km, en face) et de remonter le plateau menant à Kerlingarfjoll smile

Sinon, oui, un envoi de colis est possible au refuge de Landmannalaugar, lire les recommandations dans l'intro du récit wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2045 28-03-2018 14:49:01

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

J'aurais une fenêtre d'environ 6 ou 7 jours disponible fin entrre mi-juillet et début aôut au départ de la région de Bergerac et cherche un itinéraire sympa.
A cette période, priviligeriez vous:
- Une version écourtée du GR 30 au départ de La Bourboule
- La première partie du GR 10 au départ d'Hendaye ? Si oui, à quel endroit atteignable en 6 jours peut on facilement rejoindre les transports en commun ?

Merci pour vos avis !
Benjamin

Hors ligne

#2046 28-03-2018 18:07:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut ! smile

La première partie du GR10 en été est souvent très pluvieuse et/ou très caniculaire, ce n'est vraiment pas ce que je choisirais si je n'avais que quelques jours pour aller promener à cette période là.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#2047 28-03-2018 18:57:48

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

benjblat a écrit :

- Une version écourtée du GR 30 au départ de La Bourboule

En suivant le sens du topo, tu peux aller jusqu'au lac Pavin et rejoindre Super Besse et le Sancy par la liaison et le GR®4,
ou si tu as encore du temps, du Pavin tu continues jusqu'à Egliseneuve d'Entraigues et tu prends le GR®4, lac Chauvet/Super Besse/Sancy.
Pour la météo, c'est un peu loin, mais comme partout en montagne à cette période, risques d'orages, donc privilégier un départ tôt pour arriver avant les orages de fin d'après midi.

Dernière modification par lamarmotte63 (28-03-2018 19:02:18)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#2048 28-03-2018 20:05:41

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :
nicopakao a écrit :

Petite question sur la Chartreuse, de manière générale, à partir de quand peut-on espérer aller jusqu'à la Grande Sure sans avoir de chausser des raquettes ?

Pas facile à dire, surtout pour cette année où le stock de neige n'est pas négligeable au-delà de 1500m... Au pif avril, avec de la chance en début de mois, plus sûrement vers la fin.

Bon la question date un peu, mais pour ceux qui s'interrogent sur l'enneigement actuel dans le secteur, quelques photos prises entre 1700 et 2000 m dans les divers massifs de la région
On n'est pas prêt de laisser les raquettes à la maison et les crampons seront utiles tard en saison au dela de 2500 ...

Vercors - Rocher du Playnet à environ 1900 m
5823ee616201a5abe1a21f21f085765808cb11.jpg


Chartreuse (la grande Sure sur la gauche) à environ 1700 m
0b9c8b58f355251c1689fab00fa18f7845df9e.jpg


Grandes Rousses à environ 2000 m
ceb4833a402134c7424a19b77ae7aca4e54a2b.jpg

Hors ligne

#2049 28-03-2018 21:14:17

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

@ vagabundo

Sacrées corniches sur ta première photo  yikes

Hors ligne

#2050 30-03-2018 00:20:30

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir,

Le plateau du causse mejean est il praticable en ce moment sans raquettes ?
Le plateau est il encore enneigé et quelle température fait il la nuit ?

Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums