Aller au contenu

#2101 26-06-2018 12:48:47

QuePas
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tout à fait jouable, il y a eu un poste à ce sujet (qui date un peu),
Je l'ai fait il y a 3 ans (avec une petite variante) et c'était vraiment un beau parcours.
Je pourrai donner plus d'infos d'ici la fin de la semaine si tu veux wink

Dernière modification par QuePas (26-06-2018 12:49:59)

Hors ligne

#2102 26-06-2018 12:56:09

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui merci je suis preneur d'info !! Merci beaucoup

Dernière modification par benjblat (26-06-2018 12:56:22)

Hors ligne

#2103 26-06-2018 22:25:38

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour,

Borce/ Arlet : c'est une grosse grosse journée, faudra partir tôt.
Arlet/ le Somport : aussi
Le Somport / Ayous en revanche c'est une petite journée
et Ayous /Borce : ça va, tu vas passer par le chemin de la mature et remonter en face ; faut que tes genoux soient jeunes ;-)))

de toutes façons tout est beau par là.

L.

Edit : Voilà, j'ai retrouvé le fil d'Eloi qui l'a fait et en a fait le récit là :
Retours du terrain» [Récit + liste] 4 jours entre Aspe et Ossau (du 29/10 au 01/11 2011)

(nif propose une bonne variante pour éviter Astun qui est franchement moche)

bon, mais j'espère que tu es jeune.

Dernière modification par laxmimittal (26-06-2018 22:40:51)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2104 27-06-2018 09:05:39

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci bcp pour ce retour.

Après j'ai un peu de temps pour aménager l'itinéraire.
En réalité j'hésite entre cette boucle (pratique mais qui fait perdre pas mal de temps pour monter / descendre en début / fin d'itinéraire) ou faire un bout d'HRP /GR10/GR11 entre Bedous / Lescun et Cauterets / Gavarnie.

Un avis sur l'intérêt comparé des 2 options ? Je connais pas mal le coin de Cauterets mais pas du tout les vallées d'Aspe / Ossau et passerait bien du temps dans le coin (Castello de Acher / Pic de Midi d'Ossau...)

Hors ligne

#2105 02-07-2018 22:34:06

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait quel est l'enneigement en ce moment dans le Mercantour ?

J'ai l'intention de faire la traversée Larche-Menton (à la sauce HRA, pas le gr 5) avec un ami à partir du 15 juillet environ, et je me pose donc l'éternelle question : ai-je intérêt à prendre piolet et/ou crampons ?

Hors ligne

#2106 03-07-2018 13:39:44

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2107 15-07-2018 08:50:51

vinc-coup
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 04-06-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,
je profite de ce sujet pour vous demander conseil.
Je cherche un itinéraire pour cet été dans les Pyrénées.

Critères :
-3 jours et 2 nuits autour du 15 aout (le 1er et le dernier jours seront sans doute des grosses demi-journées). Bivouac sous Tarp, couettes duvet, pas de soucis de température.
-localisation : entre Hendaye et Bagnière de Luchon en gros (accessible sans être trop trop loin de l'autoroute A64 si possible)
-itinéraire sur chemins ou tout terrain (l'orientation n'est pas un soucis pour moi), si possible en boucle (je n'aime pas repasser au même droit ou faire demi-tour)
-le plus sauvage possible : exit les autoroutes et coin touristiques!
-Un ou plusieurs sommets (3000) seraient un plus, mais je ne veux pas d'escalade/crapahutage sur des crêtes ni de traversée de glacier (aucun soucis sur des névés par contre). Etant accompagné de ma copine, ce doit être un tour "paisible".
-1000 à 1500m D+ par jour environ. On est des gros sportifs, mais le but est de profiter de la montagne sur ces 3 jours.
-Si y'a des lacs au bord desquels bivouaquer, super!

Merci d'avance pour vos propositions smile
(j'ai vu un tour autour de Larrau : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1876 et regardé le Wiki, mais je me dis que le mieux est d'avoir les avis des connaisseurs).

Hors ligne

#2108 15-07-2018 13:58:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Dans une semaine, Madame et moi, on part faire une boucle d'une semaine à 10 jours dans les Alpes, mais on ne sait toujours pas où exactement.

Pour le moment nous hésitons entre le tour du Mont Blanc (TMB) et le tour du Queyras (GR58).

Si certains ont fait l'un ou l'autre de ces itinéraires, ou encore mieux : les deux, je suis preneur de toute info susceptible de nous aider à trancher.

Peut-être y a-t-il aussi une autre boucle à laquelle nous n'avons pas pensé et qui mériterait qu'on s'y intéresse. Nous souhaiterions pouvoir nous ravitailler au moins tous les 3-4 jours, nous voudrions partir sans crampons ni piolets.

Hors ligne

#2109 15-07-2018 14:37:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai effectué le tour du Queyras il y a plus de 10 ans et y retourne la semaine prochaine.

J'avais le souvenir d'un temps ensoleillé sans pluie, souvenir confirmé par l'état du topoguide de l'époque, qui est impeccable, comme neuf (quand il pleut pendant mes promenades, les topoguides en reviennent très abîmés).

Quoique le temps d'une année à l'autre soit variable, ce critère beau temps pourrait être pris en compte (confirmé par la météo à 15 jours d'aujourd'hui, à prendre bien sûr avec précaution).

Le GR58 et ses nombreuses variantes offrent la possibilité de se ravitailler en supérette tous les 2 ou 3 jours. Seule la variante GR58C qui passe en Italie oblige à porter 4 ou 5 jours de nourriture, selon son allure (avec probablement des refuges, mais je préfère le bivouac).

Alpes du Sud oblige, je ne pense pas qu'il subsiste des névés après mi-juillet, mais n'ai pas vérifié.

Je ne connais pas le TMB, sauf sa partie commune avec le GR5. C'est un lieu commun de dire qu'il n'est pas vraiment destiné aux amateurs de solitude.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2110 15-07-2018 15:20:50

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Il y a encore de nombreux névés en montagne, encore à l'heure actuelle, et les Alpes du Sud ne font pas exception ( voir vues satellite du jour).
Mais le tour du Queyras n'est pas très exposé et 1 ou 2 plaques gênantes, par exemple dans le raidillon sous le col Vieux pourront sans doute facilement se contourner.
Pour info, le col Agnel a ouvert il y a tout juste 4 semaines, ce qui est tardif.
La météo n'est pas fiable, comme ce matin à notre réveil, sous des pluies orageuses avec tonnerre, absolument pas prévues, qui ont poussé les sites météo à faire part de leur surprise. Les orages de chaleur, imprévisibles aux radars, sont de toute façon habituels et à prendre en compte.
Déjà plusieurs interventions du PG pour glissades, embarrements etc..
Bref, ne rien négliger, comme d'habitude...
Bonnes rando, seb

Hors ligne

#2111 15-07-2018 15:23:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci marcheur75 pour ces infos sur le GR58. Cet itinéraire m'attire aussi parce que mes parents l'ont parcouru quelques années avant ma naissance et m'ont souvent raconté la tempête de neige qu'ils s'y sont pris en plein été.

Mes recherches sur le GR58 et le TMB m'ont amenées à m'intéresser au GR54 : Tour des Ecrins. Il semble répondre à toutes nos attentes : Moins fréquenté que le TMB, des villages tous les 2 jours, un site grandiose, peut se faire en 10 à 12 jours, une durée qui correspond bien aux dates de nos congés.

Hors ligne

#2112 15-07-2018 15:23:56

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Eloi,

Le TMB et le tour du Queyras sont des boucles intéressantes, mais ce sont les itinéraires les plus connus et donc... les plus parcourus en été.

D'autres idées pour élargir ton horizon de possibilités lol :
- le Tour de l'Oisans et des Ecrins : GR54
- le Tour du Viso, parcours en 5 jours ou en 7 jours
- le Tour du Beaufortin : plusieurs infos ici
- Le Tour des Aravis : ici, que tu peux grouper avec un tour dans les Bauges (moyenne montagne).
- le Tour de la Vanoise : clic
- Le Tour du Grand Paradis : quelques descriptifs d'itinéraires ici
- A priori plus court, mais de multiples possibilités peuvent permettre de rallonger : Tour des Cerces par le Thabor : clic
- Traversée du Mercantour : clic

Tous ces tours, peuvent être, sont très beaux... s'il fait beau !

Lorsque tu auras fait ton choix, il faudrait :
- travailler un parcours sur cartographie en ligne, pour voir comment assurer les ravitaillements tous les 3 ou 4 jours environ, ce qui va inclure parfois de se dériver pour descendre dans un village.
- voir aussi peut-être, selon le temps disponible, quelques variantes de sommets faciles à faire (les "tours" ne passent souvent que par les cols)
- prévoir quand même un ou deux jours de battement en cas de mauvais temps.

Désolé si je t'ai un peu embrouillé par toutes ces possibilités, mais je ne pense pas que le TMB soit une bonne option au coeur de l'été, où tu risquerais d'entendre plus parler l'anglais, l'allemand et le japonais que le français avec l'accent savoyard. lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#2113 15-07-2018 15:49:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

enrico a écrit :

...

Lorsque tu auras fait ton choix, il faudrait :
- travailler un parcours sur cartographie en ligne, pour voir comment assurer les ravitaillements tous les 3 ou 4 jours environ, ce qui va inclure parfois de se dériver pour descendre dans un village.

...

En fait, à mon très humble avis, pour ces promenades classiques pour lesquelles il existe des topos guides, je m'appuierai sur ces topoguides, si disponibles.

Histoire de m'affranchir des contraintes de l'électronique en balade, et après avoir vérifié que les supérettes existent bien.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2114 15-07-2018 15:56:37

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il ne s'agit pas "d'électronique en balade", mais il me semble que les topo-guides proposent en général des étapes en 1/2 pension en refuge ou gîte, et Eloi souhaite, lui, bivouaquer et se ravitailler en épicerie tous les 4 jours maxi, ce qui n'est pas évident de prime abord, d'où mon idée d'une étude préalable à faire sur cartographie en ligne à la maison. Mais bon... je peux me tromper aussi  big_smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#2115 15-07-2018 16:23:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

enrico a écrit :

...

il me semble que les topo-guides proposent en général des étapes en 1/2 pension en refuge ou gîte, et Eloi souhaite, lui, bivouaquer et se ravitailler en épicerie tous les 4 jours maxi, ce qui n'est pas évident de prime abord, d'où mon idée d'une étude préalable à faire sur cartographie en ligne à la maison.

...

Oui, les topoguides sont conçus pour ceux qui dorment en gîtes et refuges.

Mais ils listent aussi, plus ou moins bien certes, les ravitaillements, qu'il faut vérifier via les sites internet des villages ou en contactant les offices de tourisme.

Ils ne proposent pas réellement des étapes, mais donnent des temps de marche et/ou des distances entre différents points, qui donnent, après addition, un ordre de grandeur du temps de marche entre deux épiceries.

Je ne pratique que le bivouac, et j'ai toujours utiliser pour les promenades classiques les topoguides.

Ils ont des défauts, comme leur poids, mais font, à mon avis, gagner beaucoup de temps pour la préparation des balades classiques.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2116 15-07-2018 17:01:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Que de réponses ! Merci les gens smile

Il y a de grandes chances qu'on fasse le GR54 : "Tour de l'Oisans et des Ecrins".

@fiveseb, je prends note de tes recommandations. On ne connait pas les Alpes mais on randonne fréquemment dans les Pyrénées. On sais quoi faire en cas d'orage, on sait évaluer le danger que représente un névé et on sait faire demi-tour même si c'est frustrant.

@enrico : à quelques secondes prêt  nos messages se sont croisés. J'opte pour la première de tes propositions.

Pour la planification, je vais voir ce que je peux faire avec Openrunner (j'y ai trouvé un itinéraire tout fait). Si besoin j'irai acheter un topoguide, qui restera sans doute à la maison, c'est lourd et peu utile ces machins là.

Pour planifier mes deux HRP, je m'étais aidé des premières pages du topo de Veron, celles où sont listées les étapes sous forme de tableau avec les distances et dénivelés. Je m'étais aussi aidé des tracés pour les étapes hors-sentier, mais là dessus ce bouquin était archi-faux, dommage. Pour un GR, je n'aurai pas besoin de ça.

Côté électronique embarquée, je pense utiliser ponctuellement mon téléphone comme GPS (Samsung B2710 + Trekbuddy). J'aimerais aussi emmener une carte papier, mais de ce que j'ai lu, il faut 4 cartes Top25 pour couvrir la zone parcourue par le GR54. Du coup je pourrais me rabattre (si je trouve) sur une carte au 1:50000 ou 1:75000 pour la vue d'ensemble, et mon téléphone pour le détail.

Hors ligne

#2117 15-07-2018 17:14:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il existe chez Rando éditions une carte au 1/50000 ème des Écrins.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2118 15-07-2018 19:00:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

Il existe chez Rando éditions une carte au 1/50000 ème des Écrins.

Bonne nouvelle, je vais essayer de la trouver.

Une question aux habitués des Alpes : A quelle température nocturne devrais-je m'attendre?
En été par chez nous on dort sous une couette qu'on s'est faite en apex et qui est confortable au-dessus de 4°C. On a survécu à des gelées, on a seulement moins bien dormi. Ce coup-ci on dormira dans une tente double-paroi qui garde pas trop mal la tiédeur. Pensez-vous que ce sera suffisant autour des Ecrins? J'avoue qu'un "oui" nous arrangerait car ça nous éviterait de porter 900gr de plus. (Couette 2 places DIY = 800gr alors que Ansabère 600 + Couette CSC M430 = environ 1,7kg)

Hors ligne

#2119 15-07-2018 19:36:47

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Eloi a écrit :

Une question aux habitués des Alpes : A quelle température nocturne devrais-je m'attendre?
En été par chez nous on dort sous une couette qu'on s'est faite en apex et qui est confortable au-dessus de 4°C. On a survécu à des gelées, on a seulement moins bien dormi. Ce coup-ci on dormira dans une tente double-paroi qui garde pas trop mal la tiédeur. Pensez-vous que ce sera suffisant autour des Ecrins? J'avoue qu'un "oui" nous arrangerait car ça nous éviterait de porter 900gr de plus. (Couette 2 places DIY = 800gr alors que Ansabère 600 + Couette CSC M430 = environ 1,7kg)

Réponse : "oui", sauf si le temps change et que ça se refroidisse, à voire déjà avant de partir selon la tendance des prévisions météo.

Dernière modification par enrico (15-07-2018 19:38:52)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#2120 15-07-2018 20:17:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

enrico a écrit :
Eloi a écrit :

Une question aux habitués des Alpes : A quelle température nocturne devrais-je m'attendre?
En été par chez nous on dort sous une couette qu'on s'est faite en apex et qui est confortable au-dessus de 4°C. On a survécu à des gelées, on a seulement moins bien dormi. Ce coup-ci on dormira dans une tente double-paroi qui garde pas trop mal la tiédeur. Pensez-vous que ce sera suffisant autour des Ecrins? J'avoue qu'un "oui" nous arrangerait car ça nous éviterait de porter 900gr de plus. (Couette 2 places DIY = 800gr alors que Ansabère 600 + Couette CSC M430 = environ 1,7kg)

Réponse : "oui", sauf si le temps change et que ça se refroidisse, à voire déjà avant de partir selon la tendance des prévisions météo.

smile On va partir là dessus. Si ça fraîchit, on boostera la couette avec les doudounes, ou on passera la nuit en gite ou refuge.

Hors ligne

#2121 15-07-2018 20:49:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Eloi a écrit :

...

Une question aux habitués des Alpes : A quelle température nocturne devrais-je m'attendre?
En été par chez nous on dort sous une couette qu'on s'est faite en apex et qui est confortable au-dessus de 4°C. On a survécu à des gelées, on a seulement moins bien dormi. Ce coup-ci on dormira dans une tente double-paroi qui garde pas trop mal la tiédeur. Pensez-vous que ce sera suffisant autour des Ecrins?

...

À priori... les mêmes températures que dans les Pyrénées.

Comme dans les Pyrénées, Il peut geler la nuit, avec une couche de glace sur les parois de la tente au petit matin.

Je prends les mêmes équipements pour les deux massifs, dont la couette CSC-Yeti M350.

Sous tente double paroi, avec un "radiateur humain à 37 degrés" à ses côtés, on doit bien gagner une dizaine de degrés par rapport à l'extérieur (5 degrés dûs la double paroi + 5 degrés dûs au radiateur).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2122 16-07-2018 10:37:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

fiveseb a écrit :

Il y a encore de nombreux névés en montagne, encore à l'heure actuelle, et les Alpes du Sud ne font pas exception ( voir vues satellite du jour).

J'abonde, et de ce que j'en aie vu en Belledonne (sud des Alpes du Nord) je pense qu'au-delà de 2500m en face plus ou moins N il est plus prudent de prévoir de quoi faire face à la neige.
Pour le GR54, ça voudrait dire les cols de la Muzelle, de Vallonpierre, de l'Aup Martin au moins où il faudrait a priori se méfier côté N. Quelques coups de fil aux gîtes à proximité pourront sans doute en dire plus...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2123 17-07-2018 08:25:27

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Avec deux amis je prévois de faire le gr54 sur 10-12 jours environ à la fin du mois d'aout.
Comme cet itinéraire redescend souvent en fond de vallée et qu'il ne passe pas par des sommets, j'envisage de modifier notre itinéraire mais les informations sont difficiles à trouver.
D'où ma présence sur ce topic :-)
Quelqu'un aurait-il des idées de sommets à gravir autour du gr ? Des moyens d'éviter les portions moins intéressantes (surtout les routes goudronnées de fond de vallée)? On choisira ensuite notre point de départ en fonction de ces modifications et des possibilités de ravitaillement restantes.

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2124 17-07-2018 10:55:46

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Qu'est-ce que vous voulez éviter exactement?
La portion de fond de vallée en Valgaudemar présente peu de route, il est possible de la raccourcir en remontant depuis le refuge des Souffles au lac Lautier, A/R facile possible au Pic Turbat (beau belvédère sur l'Olan et le reste), et descente sur la Chapelle en Valgaudemar (c'est peut-être une variante officielle d'ailleurs).
Pour la descente de l'Onde sur Vallouise et la remontée à Chambran, on doit pouvoir contourner par le collet du Rascrouset (redescente dans le vallon de Clapouse sur Ailefroide, et sentier balcon en face S jusque Chambran), mais je n'ai pas testé.
Après, un peu de lecture de carte peut éviter qq autres portions de route (genre éviter la route de Sarenne par la Croix de Cassini), à voir en fonction de l'envie du jour (ça coûte souvent du dénivelé, et les vallons peuvent être jolis et permettre un peu de baignade ou autre ravitaillement).

Pour les sommets en AR, y'a plein de possibilités de difficultés très variées depuis le sentier balisé pour aller aux lacs Lérié et Noir (à ne pas manquer) jusqu'à l'arête W de la Muzelle (D), à belle réputation, en passant par le Sirac (PD), le Lauvitel arête SW (PD à ne pas sous-estimer) ou la tête de Rame (marche facile) de l'autre côté, j'en passe et des meilleures... Vous visez quoi comme difficultés potentielles?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2125 17-07-2018 12:13:26

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

Qu'est-ce que vous voulez éviter exactement?
La portion de fond de vallée en Valgaudemar présente peu de route, il est possible de la raccourcir en remontant depuis le refuge des Souffles au lac Lautier, A/R facile possible au Pic Turbat (beau belvédère sur l'Olan et le reste), et descente sur la Chapelle en Valgaudemar (c'est peut-être une variante officielle d'ailleurs).
Pour la descente de l'Onde sur Vallouise et la remontée à Chambran, on doit pouvoir contourner par le collet du Rascrouset (redescente dans le vallon de Clapouse sur Ailefroide, et sentier balcon en face S jusque Chambran), mais je n'ai pas testé.
Après, un peu de lecture de carte peut éviter qq autres portions de route (genre éviter la route de Sarenne par la Croix de Cassini), à voir en fonction de l'envie du jour (ça coûte souvent du dénivelé, et les vallons peuvent être jolis et permettre un peu de baignade ou autre ravitaillement).

Pour les sommets en AR, y'a plein de possibilités de difficultés très variées depuis le sentier balisé pour aller aux lacs Lérié et Noir (à ne pas manquer) jusqu'à l'arête W de la Muzelle (D), à belle réputation, en passant par le Sirac (PD), le Lauvitel arête SW (PD à ne pas sous-estimer) ou la tête de Rame (marche facile) de l'autre côté, j'en passe et des meilleures... Vous visez quoi comme difficultés potentielles?

On voudrait éviter de redescendre en fond de vallée si c'est possible, quite à faire un détour (on a le temps !), surtout si il vaut le coup ! Je sais que c'est assez floue comme demande mais je n'ai aucune idée des variantes possibles.

Pour les sommets, on ne compte pas prendre d'équipemements spécifiques. Même si nous avons le pied plutôt sûr et pas le vertige, ça élimine tous les sommets nécessitant une corde.

Merci pour ces informations. Je ne voulais pas acheter le topo et m'organiser sans mais je me dis que ça peut être une bonne idée de se le procurer pour voir toutes les variantes possibles.

Hors ligne

Pied de page des forums