Aller au contenu

#2201 20-05-2019 13:08:14

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lutosa a écrit :

Bonjour à toutes et tous, bien que ma question s'adresse sans doute plus spécifiquement aux niçois.es et aux habitué.e.s du GR5(2).

Je prévois de faire un bout de la GTA en juillet, mais dans le sens Sud-Nord, tout comme (notamment) Hervé27,  qui a fait un e_mul_e.
Différentes contraintes m'imposent de prendre l'avion hmm et d'atterrir à Nice le dimanche 21 juillet en matinée. Ensuite je pense prendre le train pour Sospel et me mettre en route dès l'après-midi sur le GR 52, donc pour plusieurs jours en autonomie.

Habituellement, je cuisine au gaz, mais il est bien évidemment exclu d'en emporter dans l'avion, même en soute.

Ma question est donc la suivante:  pensez-vous qu'il soit réaliste de compter sur un approvisionnement en cartouche de gaz, accessible à proximité des transports en commun, un dimanche à Nice, voire à Sospel ?

Ou bien vaut-il mieux que je me rabatte sur l'alcool à brûler (en prenant l'hypothèse qu'il se trouvera bien une supérette ouverte) ?

J'ai l'impression que ce serait plus sage, mais cela me ferait râle de constater en débarquant de l'avion qu'il y avait du gaz à portée de main.

Je peux toujours prendre deux réchauds, notez-bien, mais même à 30 gr chaque, on est d'accord que cela n'est pas très mul d'esprit, n'est-ce pas ?   wink

Je me réponds à moi-même (pour le cas où quelqu'un chercherait la même info): pas de gaz dispo sur Sospel un dimanche PM, mais bien à la station service Total à Breil sur Roya (arrêt suivant sur la même ligne de train), ouverte tous les jours.

Ce sera donc un départ depuis Breil sur Roya...


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2202 16-06-2019 15:24:11

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salutations à toutes et à tous,
j'ai une semaine de dispo pour faire tester le bivouac à Madame (la semaine entre juillet et Août, sans enfants  big_smile ).
L'idée est de partir en train depuis Lyon.

Je ne sais pas trop quoi viser comme lyon de rando, sans utiliser de voiture, donc j'ai pensé à partir du côté de Marseille.
Les amis du CSE ont-ils des bons plans de rando, sur 2 ou 3 jours, au proposer, au départ de Marseille.
Avec les restrictions de risque d'incendie, c'est pas trop galère de trouver des spots de bivouac?

Avez vous d'autres idées de lieu de rando avec départ en train depuis Lyon?

bebel

Hors ligne

#2203 16-06-2019 16:06:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pourquoi aller si loin ?
Train pour Chambéry, puis traversée de la Chartreuse, retour depuis Grenoble.
Ou alors, train pour Grenoble, bus pour Villard de Lans, puis traversée du Vercors, retour depuis Die et Valence.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2204 16-06-2019 16:24:28

Cass
Membre
Inscription : 16-03-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

L’année dernière j’étais allée aux gorges de l’Ardèche depuis Lyon, j'ai trouvée ca très beau! C'est 2h en TER jusqu’à Pierrelatte, puis bus, ou alors TGV jusqu’à Valence puis bus jusqu’à Vallon pont d'arc. J'y étais allée debut Mai par contre (donc désavantages, moins de bus et gués... déconseilles, mais c’était désert, alors qu'en été apparemment ca peut devenir très touristique.) Je ne sais pas si ca correspond tout a fait mais j'avais bien aimé smile

Hors ligne

#2205 16-06-2019 18:34:22

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

bebel a écrit :

Salutations à toutes et à tous,
j'ai une semaine de dispo
L'idée est de partir en train depuis Lyon.
sur 2 ou 3 jours
Avez vous d'autres idées de lieu de rando avec départ en train depuis Lyon?

Regarde là, tu cliques sur l’itinéraire et tu auras toutes les infos utiles, après ça demande un peu de travail pour finaliser le projet

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … LxSZXoTLUo


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#2206 16-06-2019 21:26:23

samuel00
Membre
Lieu : Mons, belgique
Inscription : 06-01-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous !

Pour la fin aout, je cherche des idées, conseils pour une boucle d environ 50 km en foret noire .
Quelqu un aurait un retour à me faire de la région ?? Je reviens d Alsace et j ai été très séduit par l environnement. J ai déjà un peu regardé le coin du Feldsberg a l air bien mais bon dur de choisir, j ai pas envie de passer à coté des beaux chemins à faire !! :-)

Merci d avance !!  big_smile


MAL ( marcheur allegé :-) ) pas encore MUL !

https://lighterpack.com/r/47isin

Hors ligne

#2207 16-06-2019 21:32:59

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

/Vercors 1 nuit/

Hey la compagnie,

Petite flemme de reprendre la rando cette année mais c'est bon je me chauffe.
Je suis actuellement dans ma stealth 1.5 en train de contrôler si tout est bien opérationnel et en plein essai pour une première nuit sans moustiquaire (on verra si j'ai survécu demain matin  cool )
J'ai prévu d'aller passer la nuit de mardi à mercredi sur les hauteurs mais j'ai besoin d'idées. Je suis actuellement sur le flan du vercors juste au dessus de Grenoble. Je me déplace uniquement en stop donc rien de trop trop loin svp.
Je voudrais quelque chose de chouette, beau, sans neige là où je poserais ma tente. Pas plus de 1000d+ a faire à pied, je suis un peu rouillée il faut que je relance tranquillement la machine.

A vos suggestions ! Pas le moucherotte je l'ai trop fait smile
J'adore me poser en fin d'aprem tranquillement donc si c'est une rando plus courte mais que le spot de bivouac est super et calme je prends sans discuter wink

Ps : je serais avec mon chien.

Bonnes balades !

Dernière modification par Bbkk10 (17-06-2019 11:29:45)

Hors ligne

#2208 17-06-2019 22:33:29

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir, finalement changement de programme ne pas tenir compte de mon message précédent  big_smile

Pensez vous que la bergerie de la jasse (taillefer) soit suffisamment fiable pour pouvoir aller y passer une nuit cette semaine sans prévoir d'abris "aucasoù". (Surpopulation a l'intérieur fréquente, abîmée...?)

Un grand merci d'avance à la personne qui aura une réponse !

Hors ligne

#2209 18-06-2019 07:43:59

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bbkk10 a écrit :

Bonsoir, finalement changement de programme ne pas tenir compte de mon message précédent  big_smile

Pensez vous que la bergerie de la jasse (taillefer) soit suffisamment fiable pour pouvoir aller y passer une nuit cette semaine sans prévoir d'abris "aucasoù". (Surpopulation a l'intérieur fréquente, abîmée...?)

Un grand merci d'avance à la personne qui aura une réponse !

Bonjour, smile

Toujours prévoir un abri "aucasoù"... wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2210 18-06-2019 08:19:08

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

bebel a écrit :

Salutations à toutes et à tous,
j'ai une semaine de dispo pour faire tester le bivouac à Madame (la semaine entre juillet et Août, sans enfants  big_smile ).
L'idée est de partir en train depuis Lyon.

Je ne sais pas trop quoi viser comme lyon de rando, sans utiliser de voiture, donc j'ai pensé à partir du côté de Marseille.
Les amis du CSE ont-ils des bons plans de rando, sur 2 ou 3 jours, au proposer, au départ de Marseille.
Avec les restrictions de risque d'incendie, c'est pas trop galère de trouver des spots de bivouac?

Avez vous d'autres idées de lieu de rando avec départ en train depuis Lyon?

bebel

Je plussoie le retour de Shanx : sur cette période, il semble plus approprié de viser les massifs entourant Grenoble, (relativement) facilement atteignable en train (Grenoble) puis bus pour les accès aux massifs à partir de Lyon...
A titre personnel je déconseillerai très fortement les massifs phocéens : outre les restrictions incendies (accès, bivouac), il va faire beaucoup beaucoup trop chaud (faible altitude, climat hot hot, et au mieux peu de forêts denses). Cela va se transformer en bavante (euh en desséchante cool), ce qui n'est pas top pour un test bivouac en couple.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#2211 18-06-2019 08:58:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Cass a écrit :

L’année dernière j’étais allée aux gorges de l’Ardèche depuis Lyon, j'ai trouvée ca très beau! C'est 2h en TER jusqu’à Pierrelatte, puis bus, ou alors TGV jusqu’à Valence puis bus jusqu’à Vallon pont d'arc. J'y étais allée debut Mai par contre (donc désavantages, moins de bus et gués... déconseilles, mais c’était désert, alors qu'en été apparemment ca peut devenir très touristique.) Je ne sais pas si ca correspond tout a fait mais j'avais bien aimé smile

Les gorges de l'Ardèche en juillet/août ? lol

Il faut attendre mi-septembre, voir octobre, sinon il y a bien trop de monde. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2212 18-06-2019 14:43:41

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

ester a écrit :
Bbkk10 a écrit :

Bonsoir, finalement changement de programme ne pas tenir compte de mon message précédent  big_smile

Pensez vous que la bergerie de la jasse (taillefer) soit suffisamment fiable pour pouvoir aller y passer une nuit cette semaine sans prévoir d'abris "aucasoù". (Surpopulation a l'intérieur fréquente, abîmée...?)

Un grand merci d'avance à la personne qui aura une réponse !

Bonjour, smile

Toujours prévoir un abri "aucasoù"... wink

Je me disais qu'avec une voiture en contrebas a a peine 2h de marche ça passerait en terme de folie mul de l'extrême insouciance big_smile
Bon n'ayant pas envie de me trimbaler pour rien ma stealth + une tente d4 de 4 tonnes, tu pense que si j'embarque juste ma stealth + une bâche (je serais avec deux copines qui n'ont aucun matos donc je fais avec ce que j'ai) ce sera gerable si jamais vraiment faut dormir dehors ? Genre tarp improvisé sans bâton.

Merci bcp smile

Hors ligne

#2213 18-06-2019 14:49:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour moi ça passe tranquille, pas besoin d'abri de secours. Tu seras en semaine, l'abri est assez grand. Au pire, tu dors à la belle-étoile tongue Si les conditions sont mauvaises, personne ne te mettra à la porte...

Par contre, tu as un chien. Et du coup, je dirais que ça peut embêter des gens (odeur, allergies, peur). C'est plutôt sur ce point là que je me poserais des questions avant de dormir en cabane.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2214 18-06-2019 15:10:56

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah mince j'avais pas pensé au chien. En plus pour le coup on en aura deux. (Mais des crèmes tout les deux)
J'emmène la mienne partout (même au travail) elle ne dérange jamais, tu penses vraiment qu'en montagne dans un contexte nature ça pourrait vraiment gêner quelqu'un de dormir dans une cabane avec deux chiens calmes et propres (en tout cas pas plus sale que moi même) dans un coin ? Enfin je me dis que si on aime l'univers rustique de la montagne, on a aussi forcément un certain niveau de tolérance vis à vis des autres espèces animales.
Et d'un point de vue allergique, étant moi même allergique +++ à certains animaux, je considère que si je me retrouve dans un environnement avec ces animaux, c'est à moi de prendre mes distances et pas à eux d'en être éloignés juste parce que j'en suis personnellement incommodée.

Enfin forcément j'ai une opinion biaisée, je fais partie des relous très antispecistes ^^

Qu'en penser, c'est choquant d'amener son chien en refuge ?

Hors ligne

#2215 18-06-2019 15:18:32

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si c'était moi le même soir que toi en cabane, je te ferais comprendre d'abord gentiment et ensuite avec moins de gentillesse que le chien reste dehors. Après ça dépend des gens, une idée peut être de prévoir une laisse longue et un éventuel tarp + morceau de matelas pour le chiensi il doit rester dehors ?

Hors ligne

#2216 18-06-2019 16:50:04

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

miniping a écrit :

Si c'était moi le même soir que toi en cabane, je te ferais comprendre d'abord gentiment et ensuite avec moins de gentillesse que le chien reste dehors. Après ça dépend des gens, une idée peut être de prévoir une laisse longue et un éventuel tarp + morceau de matelas pour le chiensi il doit rester dehors ?

Et pourquoi le chien resterait dehors ? De la façon dont tu l'écris quelqu'un qui se comporte comme ça avec moi va très vite aller se calmer et bouder dans son coin pour la nuit à râler tout seul qu'il aime pas les chiens.
Dans ce cas là, je te tape un scandale "d'abord gentiment puis bcp moins après" parce que tu a rentré ton sac de rando dans le refuge. Oui parce que c'est exactement le même niveau d'encombrement, d'odeur, de bruit. Le chien : il est couché, il est pas plus sale que moi, il fait aucun bruit et il bouge pas. En fait il est beaucoup plus calme que la plus part des usagers de refuge.
Donc caca nerveux complètement arbitraire, à ma connaissance il n'y a pas marqué interdit au chien sur la porte et cela pour une très bonne raison, les refuges le sont pour tout le monde. Chiens inclus.
Après bien sûr si l'animal refoule a trois mètres, jape ou gratte, pisse partout : forcément il prend la porte, exactement comme certaines personnes crades qui confondent refuges et dépotoirs privatisés.
Mais vouloir que le chien soit dehors... Juste par ce que c'est un chien ? Pas pour moi.

Dernière modification par Bbkk10 (18-06-2019 17:23:37)

Hors ligne

#2217 18-06-2019 18:08:26

Vagabundo
Membre
Inscription : 07-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bbkk10 a écrit :

Bonsoir, finalement changement de programme ne pas tenir compte de mon message précédent  big_smile

Pensez vous que la bergerie de la jasse (taillefer) soit suffisamment fiable pour pouvoir aller y passer une nuit cette semaine sans prévoir d'abris "aucasoù". (Surpopulation a l'intérieur fréquente, abîmée...?)

Un grand merci d'avance à la personne qui aura une réponse !

J'ai bivouaqué à coté de la cabane de la Jasse l'été dernier.
J'ai dormi comme un bébé dans mon abri AVEC MOUSTIQUAIRE sous lequel j'ai diné le soir et pris mon petit dej le matin. Le peu de temps passé hors de l'abri j'ai du enfiler ma veste pour me protéger les bras et je passais mon temps à me filer des gifles pour essayer de sauver mon visage
Des personnes qui ont passé la nuit dans la cabane n'ont quasiment pas dormi, étant agressés par des dizaines de moustiques ...
Ne pas oublier que la cabane est à proximité immédiate de nombreux lacs ....

Sinon coin très sympa grace entre autre à ces lacs très jolis (mais très habités par ces mini vampires) sans oublier le lever de soleil derrière les aiguilles d'Arves

Concernant les chiens, attention troupeaux et donc patous à proximité immédiate du chemin d'accès (en tous cas si tu monte du coté d'Ornon)

Hors ligne

#2218 18-06-2019 19:53:55

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les discussions sur les chiens ne devraient elles pas se faire dans un fil dédié : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26179
NB : Perso, je suis du même avis que miniping sur le sujet

Hors ligne

#2219 18-06-2019 20:17:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

L'exemple finlandais, dans tous les refuges non gardés, il est inscrit "Les animaux domestiques sont autorisés dans la cabane, mais uniquement si les autres visiteurs sont d'accord".
Ainsi les choses sont claires et tout se passe en bonne courtoisie wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2220 18-06-2019 21:33:50

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

florencia a écrit :

L'exemple finlandais, dans tous les refuges non gardés, il est inscrit "Les animaux domestiques sont autorisés dans la cabane, mais uniquement si les autres visiteurs sont d'accord".
Ainsi les choses sont claires et tout se passe en bonne courtoisie wink

Flo

Que du bon sens  smile

Hors ligne

#2221 18-06-2019 22:24:33

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

je vais emmener mon chat.

Hors ligne

#2222 19-06-2019 00:53:50

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci bcp Vagabundo pour tes conseils et recommandations.

Fgirard, je ne suis pas sûr que le chat apprécierait beaucoup la balade.  lol

Florencia, je suis du même avis du moment que le choix de mettre le chien a la porte est fait avec un minimum de bon sens (nuisance réelle et justifiée) et pas juste parcequejaimepas.

Merci Manche pour le lien.

Hors ligne

#2223 19-06-2019 01:21:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bbkk10 a écrit :

Florencia, je suis du même avis du moment que le choix de mettre le chien a la porte est fait avec un minimum de bon sens (nuisance réelle et justifiée) et pas juste parcequejaimepas.

http://www.pediatre-online.fr/environne … compagnie/ ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2224 19-06-2019 01:38:12

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

oli_v_ier a écrit :
Bbkk10 a écrit :

Florencia, je suis du même avis du moment que le choix de mettre le chien a la porte est fait avec un minimum de bon sens (nuisance réelle et justifiée) et pas juste parcequejaimepas.

http://www.pediatre-online.fr/environne … compagnie/ ?

Si quelqu'un viens dormir dans une cabane pleine de souris mais a peur des potentielles maladies d'un chien domestique ... hum, c'est un concept mystérieusement hypocondriaque.
D'ailleurs parmi les maladies citées dans cet articles ont retrouve uniquement pour les chiens : gale, teigne, parasites internes. Aucun chien de famille soigné ne souffre de ce type de problème. (Et même si c'est le cas, le maître a donc de grande chance d'en souffrir aussi. On met le maître dehors dans l'hypothèse que le chien est atteint, mesuredeprecaution ?)
Le restes des maladies citées par l'article référence des contaminations par contact direct. Partager un refuge avec un chien qui roupille dans un coin est une chose. Venir le tripoter en est une autre.

Hors ligne

#2225 26-06-2019 06:55:46

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un sait si il est facile (ou au moins regulier) de trouver de l'eau sur le tour des Aiguilles Rouges ?
Départ dans 10 jours.

Merci par avance et bonne journée  smile

Ez

Hors ligne

Pied de page des forums