Aller au contenu

Annonce

#2301 09-03-2020 14:05:30

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

ha merci pour l'info Zorey. C'est pitoyable comme comportement...la montagne est un lieu libre et pour tout le monde je me disais aussi  roll

Pour l'historique de toutes ces cabanes dans les Pyrénées j'imagine que c'est pour le pastoralisme à la base ? bon bien entendu dans certains endroits ou notamment Russel à construit des abris pour les alpinistes, mais le but premier de ces cabanes étaient pour les bergers je présume ?


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2302 09-03-2020 15:38:33

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

wwwfabien a écrit :

#556173Comme mon projet d'Aconcagua ne se fera pas tout de suite je cherche une idée de destination pour fin février-début mars.
Les critères :
- 1 ou 2 semaines
- un endroit où l'hiver existe encore (...), du froid (sec de préférence), de la neige
- option nature, rando raquette, pédestre, classique donc smile
- je vais éviter les Lofoten où j'ai été l'année dernière

Est-ce que vous avez des idées de destinations avec des coins précis ?

Finalement, je suis parti en Islande. Objectif les fjords du nord ouest mais les conditions climatiques m'ont obligées à changer mes plans ! Des vents comme jamais vu !

Hors ligne

#2303 10-03-2020 03:34:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lutosa a écrit :

#559423Hello,

N'étant pas du coin, on a choisi Marseille pour notre city trip familial annuel, où nous n'avons jamais mis un pied.

Bien entendu, je compte profiter de ce périple pour poursuivre "par les pieds" la découverte  de la région.

Je raccompagnerai donc ma petite famille le jeudi 9 avril vers 09h00 à la gare, puis je suis libre jusqu'au dimanche fin de journée (il faut que je sois à 17h00 à la gare).

Ce qui me laisse 4 jours, environ 35 heures de marche ou encore la possibilité d'envisager un périple d'une centaine de km.

J'ai pris connaissance des retours de:

- Shanx
- Fred la Fouine
- René94

J'envisage de prendre le train pour Aix puis de faire; Sainte victoire >liaison par le GT puis  Sainte Baume et redescendre vers les Calanques (avec la difficulté que tout bivouac y est manifestement interdit, je m'arrêterai peut être à Cassis, il y a une auberge de jeunesse qui semble sympa et sinon dans le pire des cas un camping).

Soit, à la très grosse louche pour l'instant: openrunner


J'ai choisi ce sens plutôt que l'autre pour gérer plus facilement le timing du retour vers Marseille.

Les locaux ont-ils un avis / conseil / autre idée à proposer dans un schéma / format similaire  ?

Est-ce qu'à cette saison le bivouac dans les massifs de Sainte Victoire et Sainte Baume est un problème (réglementairement parlant notamment) ?

Bon, quelques infos en vrac:

-Le bivouac est interdit dans tous le secteur de la sainte victoire.
D'une part dans les parcs et réserves du secteur: https://www.randonner-leger.org/forum/u … inteV.jpeg (tu ne trouveras pas cette carte ailleurs que sur RL tongue )
D'autres part, sur toutes les communes alentours.
En pratique, tu évites les zones de parcs/réserves, tu te fais discrètes et tu évites les zones clairement indiqué interdit de bivouac par des panneaux (bref tu évite la Ste Victoire en elle même) et tu devrais pas avoir de soucis.
Logiquement, je devrais faire le tour du massif en 2j la semaine prochaine... je ferais un retour sur le forum.

Sinon, la cabane forestière Zola et le refuge Cézanne sont tous deux fermés (définitivement apparemment ?).
Le refuge Barthélémy Baudino est ouvert.
Le refuge du Prieuré est ouvert (mais fermé 3j par mois, faut regarder sur le site web pour savoir à l'avance).

Si tu veux rigoler (jaune) un bon coup, lis ce topic à partir de ce message > https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p557530
Ou comment perdre une demi-journée pour comprendre la réglementation locale...
roll

-La montée depuis Nans les Pins par les sources de l'Huvaune est pour le moment impossible.
Tout le vallon est fermé par arrêté municipal à cause de chutes d'arbres.
pas de dates de réouverture annoncée pour le moment.
Il y a toujours moyen de monter par le chemin des Rois (à ne pas confondre avec le chemin des Roys ^^)... même si c'est franchement pas aussi joli que les sources).
Si le vallon des sources est ouvert, ne pas rater la grotte de Castelette et une fois arrivé sur le plateau, Notre Dame des Adieux.

Si ça réouvre, pas de possibilité de bivouac dans la zone, mais les sources devraient bien couler (donc pas de soucis pour avoir de l'eau).

-Dommage de ne pas faire toute la traversée des crêtes de la Sainte Baume.
La moitié Ouest est peu intéressante (sans parles de bâtiments de l'aviation civiles, très moches), alors que la moitié Est superbe.
Sans parler que c’est dommage de pas faire le sentier merveilleux, les glacière, le paradis, la grotte aux oeufs, etc...
La monté par le col du Saint Pilon est peu intéressante, alors que la montée par le pas de Cabre (plus à l'Ouest) est juste superbe.

Aucun soucis pour le bivouac.
De l'eau dispo au niveau du col des Glacière (captage ouvert), à la grotte de Ste Marie, à L'hostellerie de plan d'Aups et plusieurs fontaines/sources qui coulent au printemps.
Zone de bivouac très sympa au Paradis (au N-E du Pas de l'Aï).
Zone très sympa aussi juste à l'Est du col de la Fauge (attention la citerne au sud, en fait un bloc en béton avec de l'eau et une grille, n'est pas conseillé à la boisson même avec un filtre à mon sens).

Attention, le sentier qui va du bout du sentier Merveilleux et qui monte au pas de l'Ail est fermé par arrêté municipal.
Il y a eut de très grosses chutes de bloc sur le sentier...

-Dommage de ne pas redescendre par la Vallée de Saint Pons.
La descente est sympa depuis le col de Bertagne.
La vallée et le parc sont sublime.
Possibilité de faire le plein d'eau.
Par contre, pas évident de ressortir de là.

Bon, le vallon de l'aigle est pas désagréable.
Par contre le passage Brigou/Cruvelier est sans intérêt.

-Le secteur Font blanc et Ceyreste est sympa.
Par contre le GR51/98 par les crètes sur gros DFCI est nul.
Mieux vaut prendre les petits sentiers près de la falaise (au nord) qui passent par  la chapelle St André de Julhans puis le "vieux Roquefort".
Cabanon des gardes ouvert.
Plus loin, pas besoin de signaler que la zone qui longe l'autoroute est horrible...

-Dommage de ne pas faire la route des crêtes entre le Sémaphore de La Ciotat et Cassis.
C'est superbe, même si on est régulièrement proche de la route (A faire en semaine et pas en week-end, pour le bruit des motos).
Bivouac interdit sur toute la zone.

-Possibilité de Bivouaquer à Cassis même, à l'entrée des Calanques (sans encore être dans la réserve).
Aller tout au bout de la presqu'île formée par la langue de terre qui crée la calanque de Port-Miou.
Et s'installer du côté de Notre Dame du Bon-Voyage (c'est un sol en aiguilles de pins).
Si vous voulez plutôt de l'herbe, il faut voir la zone entre le parking (P bleu sur la carte) et la "Plage bleu". Les bâtiments sont fermés donc ça gène pas.
Il y a de l'eau a Port-Miou, sous les pontons de la rive droite, il y a un tuyau d'eau potable avec des robinets tout le long.
A noter, impossible de trouver de l'eau potable dans tout Cassis à moins de vouloir aller au toilettes publiques.
Les fontaines ne coulent généralement pas et pas de poignée au robinet du cimetière.

-Ensuite, dans les Calanques, pas d'eau ni de possibilité de Bivouac.
De l'eau dans les bars des calanques de Morgiou et Sormiou (Appeler avant pour voir si ils sont ouverts à cette période de l'année).
A noter que le secteur est très peu roulant dès qu'on sort du GR (et même souvent sur le GR).
Il faut compter 12h de marche pour faire les 30km et +2000/-2000m.

-De port Miou à port Pins, le sentier est une patinoire.
Toutes les pierres sont lisses... mais c'est pas trop long.
Ne pas oublier de chercher le "trou souffleur" avant port-Pins.

Si possible, de Port-Pins à En Vau, prendre le sentier "caché" dans la falaise.
Mal indiqué sur la carte, mais le locaux connaissent bien (je peut te donner une trace du besoin).
PUn peu paummatoire une fois dedans, mais c’est très fun (surtout de nuit big_smile) et pas très long (100m de D- en 200m de distance).

-Au col de l'Oule, ne pas prendre le GR, mais descendre vers la calanque de l'Oule pour récupérer le chemin de Devenson, superbe.
On rejoins le Gr après.

-Au dessus de la calanque de Sugiton, quitter le GR pour prendre un sentier non marqué sur la carte IGN.
Il amène au secteur d'escalade de la falaise de toits et permet de rejoindre directement la calanque de Sugiton (et son Torpilleur).
Il est visible sur le fond de carte OSM. Marquage rouge tout neuf sur place.
Aller ensuite vers la calanque de Morgiou en passant par le cap Morgiou (une échelle et quelques mains courantes).

-De Morgiou, récupérer la crête de Morgiou par le sud (chemin qui longe la ffalaise sud de la calanque).
Une fois le GR récupéré au dessus de Sormiou, bien rester sur le GR et pas descendre sur Sormiou (sauf si besoin de faire de l'eau).
La remonté par le fond de vallon, proche de la route, est désagréable...

-Une fois le col de Sormiou et Cortiou franchis, en arrivant au dessus de la calanque de Cortiou (évacuation de la station d'épuration), quitter le GR et prendre le sentier qui descend et suit la côte.
Beaucoup plus joli et ludique. Quelques passage avec main courante (mais faciles).

-Une fois le GR récupéré, le suivre jusqu'à la calanque de la Mounine.
Un peu après, quitter le GR pour monter au Sémaphore (récemment rénové).
Ca permet d'éviter le tour du sémaphore qui est une vrai patinoire...

-Terminer à Callelongue (arrêt de bus) ou continuer vers la Madrague par le GR.
Mais dans cette 2ème option, on s'éloigne de la mer puis la fin est en forêt, beaucoup moins typique, donc moins intéressant.

-Autre possibilité, une fois à la calanque de Marseilleveyre, aller plein nord par le "grand vallon" pour monter au sommet de Marseilleveyre.
Vue imprenable sur Marseille et toutes les calanques.
Puis redescendre vers le Goudes par le col des chèvres et pointe Piazza... tout la crête est super.

Bon, je doit oublier pleins de trucs, mais ça donne déjà quelques infos utiles.
Si besoin, je peux te donner mes traces GPX de mes deux traversées.
smile




PS: Einganien est aussi sur Marseille (on doit habiter à 200m l'un de l'autre) et connait très bien la région.
wink

Dernière modification par Redfish (10-03-2020 03:52:28)

Hors ligne

#2304 10-03-2020 04:04:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Traces:

1ère traversée, en solo:
https://www.visorando.com/randonnee-201 … ramme.html
Je suis passé par le fond de la calanque de Sormiou (à ne pas faire).
J'ai aussi pris le sentier juste sous la grande Candelle (à ne surtout pas faire !).
Mais on voit bien la trace pour passer sous la falaise des toits (même si j'ai coupé en le cherchant).
On voit aussi un petit raté pour la calanque d'En Vau.
J'avais fait le tour du sémaphore de Callelongue au lieu d'y monter.
Retour Callelongue vers Madrague sans grand intérêt par rapport à tout le reste (donc dispensable).

2ème traversée, avec Gui3gui, 15j plus tard:
https://www.visorando.com/randonnee-201 … ramme.html
On à fait l'option : les Goudes > Sommet de Marseilleveyre > Calanque de Marseilleveyre.
On a bien évité Sormiou.
On a correctement pris le sentier sous la falaise des toits cette fois.
Pas de raté à En Vau.
Bref, tracé propre.
On a dormi à côté de Plage bleu à Cassis.

Dernière modification par Redfish (10-03-2020 04:05:15)

Hors ligne

#2305 10-03-2020 09:41:34

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Super, un tout grand merci Redfish smile

Bon, le bivouac autour de Sainte Victoire est plus compliqué que je ne le pensais naïvement hmm

Je vais analyser tout cela mais pour moi la rando c’est avant tout la liberté, et là ça commence à faire beaucoup de contraintes / variables / à prendre en compte.

Il n’est pas impossible que j’aille un peu plus loin si je trouve un terrain de jeu plus dégagé facilement accessible en TEC depuis et vers Marseille.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2306 10-03-2020 09:51:40

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Redfish a écrit :

#559569A noter, impossible de trouver de l'eau potable dans tout Cassis à moins de vouloir aller au toilettes publiques.
Les fontaines ne coulent généralement pas et pas de poignée au robinet du cimetière.

J'ai toujours eu de l'eau à la fontaine sur le port de Cassis (en face des fringues "Blanc du Nil")
visible au centre de cette image et encore mieux sur ce panoramique.


Redfish a écrit :

#559569-De port Miou à port Pins, le sentier est une patinoire.
Toutes les pierres sont lisses... mais c'est pas trop long.
Ne pas oublier de chercher le "trou souffleur" avant port-Pins.

Le vieux chemin devenu patinoire est maintenant "officiellement" fermé,
mais le sentier "récent" qui passe au dessus est très praticable.

Pour le trou souffleur :
Si il n'y a pas une bonne houle, impossible à trouver (et pas d'intérêt).
Si la mer est forte, il suffit de se laisser guider par ses sifflements...


Merci Redfish pour toutes ces infos, j'ai pris note wink

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#2307 10-03-2020 10:39:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lutosa a écrit :

#559576Super, un tout grand merci Redfish smile

Bon, le bivouac autour de Sainte Victoire est plus compliqué que je ne le pensais naïvement hmm

Je vais analyser tout cela mais pour moi la rando c’est avant tout la liberté, et là ça commence à faire beaucoup de contraintes / variables / à prendre en compte.

Il n’est pas impossible que j’aille un peu plus loin si je trouve un terrain de jeu plus dégagé facilement accessible en TEC depuis et vers Marseille.

De rien.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
wink

PS: Après, sur 4j, vous pouvez faire 2j sainte baume et enchainer sur 2j calanques (chaque secteur s'y prête bien, il y a de quoi faire) sans faire la sainte victoir (la jonction Ste Victoire > Ste Baume n'étant pas intéressante en soit).

boitagateau a écrit :

#559577J'ai toujours eu de l'eau à la fontaine sur le port de Cassis (en face des fringues "Blanc du Nil")
visible au centre de cette image et encore mieux sur ce panoramique.

Ne fonctionnait pas lors de mon 1er passage (début juin 2019).
De ce fait, j'ai pas re-essayé lors du 2ème passage...

boitagateau a écrit :

#559577Le vieux chemin devenu patinoire est maintenant "officiellement" fermé,
mais le sentier "récent" qui passe au dessus est très praticable.

C'est récent ?
Ce n'était pas encore le cas l'an dernier.

PS: Je passe aussi par le sentier "du dessus", mais vu qu'il n'est pas en bord de mer, c’est une peu dommage.

boitagateau a écrit :

#559577Pour le trou souffleur :
Si il n'y a pas une bonne houle, impossible à trouver (et pas d'intérêt).
Si la mer est forte, il suffit de se laisser guider par ses sifflements...

Tout à fait.
En général il faut vent du sud ou sud-est.

Mais même avec peu de vagues/vent, il y a un petit souffle marrant.
Par contre, dans ce cas, impossible de trouver le trou si on ne sait pas précisément où il est.
smile

Hors ligne

#2308 10-03-2020 10:56:19

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Redfish a écrit :

#559582

boitagateau a écrit :

#559577Le vieux chemin devenu patinoire est maintenant "officiellement" fermé,
mais le sentier "récent" qui passe au dessus est très praticable.

C'est récent ?
Ce n'était pas encore le cas l'an dernier.
PS: Je passe aussi par le sentier "du dessus", mais vu qu'il n'est pas en bord de mer, c’est une peu dommage.

J'y étais autour du 23 avril 2019, et il y avait de la rubalise et des arrêtés municipaux
d'affichés aux 2 extrémités. J'ai emprunté pour la première fois le sentier du haut,
certes moins beau, mais il y a tellement de quoi s'exploser les pupilles après...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#2309 10-03-2020 17:11:21

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bon, grâce aux conseils de Redfish, je fais évoluer mon idée. Tant pis pour la Sainte Victoire.

La trace, taillée à la grosse louche et encore à affiner en fonction des nombreuses précisions reçues https://www.openrunner.com/r/11109211

Idée générale:  train vers Toulon - arrêt à La Seynes sur Mer. Direction Nord pour chopper le GR 51. Traversée du plateau du Siou blanc (marrant comme nom) et premier bivouac si tout va bien après la carrière (qui promet d'être une belle nuisance). J'ai repéré des pelouses plus loin, une aire de pique nique et un abri. Reste juste le problème de l'eau sur cette portion calcaire,  certainement aride. J'imagine que les nombreuses citernes renseignées dans le coin sont pour les pompiers et inaccessibles ?

Deuxième jour: poursuite du GR vers Signes (comment éviter un bled avec un nom pareil ? ) puis vers le massif de la Sainte Baume, attaqué par l'Est (pas de Villecroze ou Paradis et pas de l'Aïl à moins que ne ce soit le sentier fermé que tu évoquais Redfish ?) - traversé de bout en bout avec bivouac avant le col de la Fauge. Ou alors je contourne pour rejoindre le sentier merveilleux (il est si bien que ça se sentier ?) jusqu'à l'hotellerie puis montée par  le pas de  Cabre.

Troisième jour: descente vers col de Bertagne jusqu'au parc de Saint Pons puis GR 98 jusqu'à la jonction avec GR 51 et arrivée sur la Ciotat pour dernier bivouac.

Dernier jour: retour vers Marseille par les Calanques, sans doute  pas jusqu'à la Madrague à cause du timing - pour être vers 17h00 à la gare il faudrait que j'y arrive pour 16h00, je pense que je vais devoir sortir vers les Baumettes (la seule attraction  que je connaissais de nom à Marseille avant de m'intéresser à cette ville  roll ) pour reprendre le bus vers le centre ville.

Edit: en cherchant des infos sur ce Siou Blanc, je découvre que cela semble être un chouette endroit de randonnée smile

D'ailleurs...

Dernière modification par Lutosa (10-03-2020 17:28:05)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2310 10-03-2020 19:10:43

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Lutosa a écrit :

#559630poursuite du GR vers Signes (comment éviter un bled avec un nom pareil ? )

À Signes, j'avais fait le plein d'eau à la fontaine du square entre l'école et le stade de sport (en direction de la supérette).

Tu trouveras d'autre infos sur le secteur Signes <> Ste Baume dans les pages de cette sortie du CSE ...

Dans les Calanques, si tu es juste en timing, rejoindre le campus de Luminy est le plus simple et rapide pour trouver un bus
vers le centre ville.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#2311 10-03-2020 20:16:44

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je vais regarder ça, merci.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2312 11-03-2020 00:08:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lutosa a écrit :

#559630J'imagine que les nombreuses citernes renseignées dans le coin sont pour les pompiers et inaccessibles ?

Si c'est marqué citerne, en effet, pas accessible.
Si c'est marqué source ou captage ou source captée, ça peut être acessible si non fermé à clef (mais rien n'est moins sûre).

Tu peux regarder sur refuges.info si le point est renseigné.
wink

Lutosa a écrit :

#559630Deuxième jour: poursuite du GR vers Signes (comment éviter un bled avec un nom pareil ? ) puis vers le massif de la Sainte Baume

Dans ce cas, il ne faut pas rater le pont du diable et le système de cannaux.
C'est superbe.

Lutosa a écrit :

#559630le sentier merveilleux (il est si bien que ça se sentier ?)

Il a la particularité d'être dans une des rares forêt de feuillus de la région (protégé par edit du roi, puis Napoléon, etc... alors qu'on déforestait la france pour faire des bateau et pour la révolution industrielle).
C'est donc très vert, frais et humide... en contraste complet avec les paysages alentours (pins, chène, sec).

Par contre, en hiver ou début du printemps, pas encore tout en feuille... je ne sais pas ce que ça donne.
Typiquement la vallée de St Pons en hiver est un peu sombre et triste.

Lutosa a écrit :

#559630Paradis et pas de l'Aïl à moins que ne ce soit le sentier fermé que tu évoquais Redfish ?)

La sentier fermé est celui qui fait la jonction entre le pas de l'Aï et l'extrémité Est du sentier Merveilleux.
Mais on peut contourner en suivant le sentier qui contourne Est>Nord>Ouest et amène au col des glacières.

Hors ligne

#2313 11-03-2020 00:15:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Autre possibilité:
-Partir de Allauch
-Direction le pic du Taoumé, la grotte du Grosibou, la grotte de Manon des sources, etc... (tout Marcel Pagnol quoi)
-Continuer vers le Garlaban, redescendre par le grand Vallon vers l'Ascours.
-Prendre un bus pour éviter les zones d'habitation
-Basculer vers la Sainte Baume en passant par le parc de st Pons
-Etc...
-Puis la route des crêtes côté Cassis.

Les calanques en Marseille et Cassis, c'est quand même sympa de faire LA traversée.
Mais c'est une très grosse journée de marche... faut être très bon marcheur/endurant si on veut enchainer avec de la marche avant/après.
Avec Gui3gui, on à mis 13h, pauses inclus et on était vraiment light (j'avais une liste de 2.5kg, 750gr de nourriture te consommable et 4l d'eau).
Et heureusement que la 2ème journée (Cassis > La Ciotat) était light (15km - +700/-700m). En solo la première j'ai du prendre nurofen+doliprane le matin pour arriver à repartir.
hmm

Dernière modification par Redfish (11-03-2020 00:18:23)

Hors ligne

#2314 11-03-2020 09:44:11

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Redfish.

Pour la traversée des Calanques, j’ai déjà fait 30 km et 2000 D+ /  D - (d’après Openrunner) avec un sac de 7 ou 8 kg sans bobos MAIS:

- c’était après plus d’une semaine de marche, donc avec des jambes rodées et dans une forme bien meilleure que celle des 3 premiers jours;
- sur des chemins plutôt roulants (Avec principalement 2 grosses montées et descentes autour de Briançon);
- sans contraintes horaires (je pouvais poser ma tente où je voulais: pas de bus à prendre ni d’interdiction).

Ici, les conditions seront différentes et je n’ai surtout pas envie que cela devienne une épreuve.

Peut être que je vais faire l’impasse pour cette fois. D’ailleurs, avec Marseille à 4h30 de Lille et un À/R à moins de 100€, ça pourrait encore se faire facilement sur un week-end d’été en mode xmul.

Pour la thématique Pagnol, je retiens cette possibilité comme une alternative possible pour le retour vers Marseille depuis Gemenos. A voir encore ce que ça raconte du côté des bus.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2315 11-03-2020 11:01:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lutosa a écrit :

#559722Peut être que je vais faire l’impasse pour cette fois. D’ailleurs, avec Marseille à 4h30 de Lille et un À/R à moins de 100€, ça pourrait encore se faire facilement sur un week-end d’été en mode xmul.

Garde en tête que du 15juin au 15sept, les massifs peuvent être fermés et interdit au publique (dès qu'il fait très chaud et/ou vent).
Et on à l'info que la veille (sur ce site http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/ ).
Et indépendamment de ça, il fait bien trop chaud l'été dans les calanques pour y marcher.
A faire en avril/mai idéalement (il fait beau et frais).
Mais vu qu'il n'y a pas de feuillus, ça peut être aussi fait tout l’automne et l'hiver (il n'est pas rare en plein hiver d'avoir du 15-20° dans les calanques, vu que c'est exposé plein sud et que le rocher renvoie bien la chaleur).
A éviter par contre lors des vents de Sud et Sud-Est.
wink

Dernière modification par Redfish (11-03-2020 11:02:29)

Hors ligne

#2316 11-03-2020 17:49:53

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Redfish a écrit :

#559742

Lutosa a écrit :

#559722Peut être que je vais faire l’impasse pour cette fois. D’ailleurs, avec Marseille à 4h30 de Lille et un À/R à moins de 100€, ça pourrait encore se faire facilement sur un week-end d’été en mode xmul.

Garde en tête que du 15juin au 15sept, les massifs peuvent être fermés et interdit au publique (dès qu'il fait très chaud et/ou vent).
Et on à l'info que la veille (sur ce site http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/ ).
Et indépendamment de ça, il fait bien trop chaud l'été dans les calanques pour y marcher.
A faire en avril/mai idéalement (il fait beau et frais).
Mais vu qu'il n'y a pas de feuillus, ça peut être aussi fait tout l’automne et l'hiver (il n'est pas rare en plein hiver d'avoir du 15-20° dans les calanques, vu que c'est exposé plein sud et que le rocher renvoie bien la chaleur).
A éviter par contre lors des vents de Sud et Sud-Est.
wink

Ah ok. Je m'attendais plutôt à ce que tu m'objectes qu'il y avait* trop de monde en été smile

* Help: j'ai un gros doute sur la règle de concordance d'application pour une proposition subordonnée imbriquée dans une autre: indicatif présent ou imparfait ? 


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2317 11-03-2020 19:34:30

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lutosa a écrit :

#559806
Ah ok. Je m'attendais plutôt à ce que tu m'objectes qu'il y avait* trop de monde en été smile

* Help: j'ai un gros doute sur la règle de concordance d'application pour une proposition subordonnée imbriquée dans une autre: indicatif présent ou imparfait ? 

[HS en mode cuistre]
Il fallait effectivement utiliser l'imparfait, bien joué !
Mais, mais, mais... tant qu'à pratiquer la quadricapillosection (pour ne pas dire la diptérosodomie) grammaticale, tu aurais dû utiliser l'imparfait du subjonctif, mon cher ! cool "À ce que tu m'objectasses". Ici, tu as employé le subjonctif présent. Tout se perd, vraiment tongue
[/HS]


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2318 11-03-2020 19:43:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lutosa a écrit :

#559806Ah ok. Je m'attendais plutôt à ce que tu m'objectes qu'il y avait* trop de monde en été smile

Trop de monde uniquement sur certains secteurs facilement accessibles pour les familles et touristes:
-Calanques de Port-Pin et En-Vau côté Cassis.
-Calanques de Sormiou et Morgiou côté Marseille.
-Calanque de Sujiton avec l'université de Luminy à côté.
En dehors de ça, globalement ça va (surtout dès qu'on sort du GR, encore moins de monde), en particulier quand il fait chaud l'été (trop chaud pour marcher).

Hors ligne

#2319 11-03-2020 19:59:55

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Redfish.

Pas encore traversé les calanques, mais j’ai l’impression qu’on a fait le tour de la question.

Serval, c’était une vraie question et tu y as répondu brillamment, merci.  Je dormirai mieux ce soir big_smile

J’ai deux excuses pour ma défense:

- Bescherelle dit que j’ai raison (ou du moins, que nous sommes aujourd’hui  nombreux à avoir tort wink );
- je suis belge (ça doit bien compter pour quelque chose, ou bien ?)

D’ailleurs chez nous, on ne dit pas quadricapillosection mais Tetrapilectomie. Quand à l’autre allusion, je préfère ne même pas en parler...


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#2320 12-03-2020 12:04:34

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour les connaisseurs: vous confirmez que le bivouac est strictement interdit dans les calanques?

Même dormir en "CowBoy" a la belle étoile?

Merci smile

Hors ligne

#2321 12-03-2020 14:29:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui c'est interdit.

Hors ligne

#2322 12-03-2020 17:23:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je confirme (et ça rigole pas).
La délimitation exacte est sur la carte IGN au 25.000.
Le pourtour vert clair.
Donc il faut juste sortir de cette zone... même de quelques mètres.

PS: La calanque de Port-Miou est hors réserve (le 25.000 est trompeur pour le coup, zoomer sur la BDD ou dézoomer sur le 100.000 pour confirmer).
wink

Dernière modification par Redfish (12-03-2020 17:44:12)

Hors ligne

#2323 01-04-2020 20:58:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Y-a-t-il des connaisseurs/ connaisseuses des Bauges?
Je prévois d'en faire une traversée cet été (ou le prochain... hmm ) et j'aimerais avoir vos avis sur les lieux (sommet, vallon, plateau, crête...) que vous préférez?

Merci smile
Myrtille

Hors ligne

#2324 01-04-2020 21:21:58

trois flèches
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Myrtille,

Je te conseille vivement le mont Margeriaz par le trou de l'agneau c'est atypique et si tu as du bol quand tu seras au sommet tu auras peut être la chance de voir passer les planeurs tout près de toi qui suivent la ligne sommitale du mont Margeriaz pour venir y chercher les courants ascendants, un souvenir magique  smile .

#2325 01-04-2020 21:25:09

trois flèches
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

A l'époque j'avais aussi fais un chemin ou sentier des orchidées mais je n'arrive pas à me souvenir où c'était dans les Bauges   hmm .

Dernière modification par trois flèches (01-04-2020 21:25:39)

Pied de page des forums