Aller au contenu

Annonce

#2351 21-04-2020 08:25:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour l'idée, mais la GTMC est plutôt prévue pour le vélo tout terrain, pas vraiment pour le cyclocamping. De plus, il faut revenir sur Paris une fois arrivée au bout de la balade.

Les transports en commun sont déjà le problème principal, plus que le mauvais temps, et le premier poste de dépense en temps normal pour une balade. Je suis sans doute pessimiste mais j'imagine qu'à la fin de notre assignation à résidence et la fermeture prévue des frontières les places seront très chères.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2352 21-04-2020 08:37:17

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut, smile

La question devrait être : C'est quoi un deconfinement progressif ? La liberté de circulation régional va t'elle être autorisée, si oui au bout de combien de temps ? Pour l'instant les explications sont très flou.

Certaines régions ont été très peu impacté comparer à nous le quart Nord Est..La question peut se poser.

Belle journée.

Hors ligne

#2353 21-04-2020 08:47:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#566686Merci pour l'idée, mais la GTMC est plutôt prévue pour le vélo tout terrain, pas vraiment pour le cyclocamping. De plus, il faut revenir sur Paris une fois arrivée au bout de la balade.

Les transports en commun sont déjà le problème principal, plus que le mauvais temps, et le premier poste de dépense en temps normal pour une balade. Je suis sans doute pessimiste mais j'imagine qu'à la fin de notre assignation à résidence et la fermeture prévue des frontières les places seront très chères.

En temps normal (dans la "vie d'avant") j'apprécie aussi le train.
A noter qu'en France, les TER prennent les vélos sans supplément.

Mais cette année, avec des voitures remplies de dizaines de voyageurs, le train risque de ne pas être le moyen le plus sûr pour voyager.
Par ailleurs, sera-t-on autorisé à sortir de sa région pour les vacances ?
Est-ce qu'il ne faut pas envisager, cette année, un aller-retour ou une boucle en vélo ou à pied au départ de chez soi ?

Hors ligne

#2354 21-04-2020 09:07:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les TER prennent les vélos en nombre limité, deux par voiture. Comme beaucoup de cyclocampeurs en France sont Néerlandais ou Allemands, leur absence cette année pourrait libérer de la place.

De Paris on pourrait aller à pied jusqu'à la Manche, en Normandie.

Je pensais aussi au canal de l'Ourcq, piéton et cyclable dés Paris. Quelqu'un l'a-t-il parcouru et y a-t-il bivouaqué ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2355 21-04-2020 11:09:59

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

je ne me souviens plus si les vélos sont autorisés dans les trains de banlieue, mais il y a une possibilité de partir par ex de Fontainebleau pour prendre le GR13 qui va au moins jusqu'aux environs de Vézelay, où on peut rejoindre le chemin de St Jacques.
Le canal de l'Ourcq ne fonctionne que jusqu'à Mitry-Mory en piste cyclable, par contre c'est très rapide pour sortir de Paris ( une demi-journée à vélo ).

Hors ligne

#2356 21-04-2020 11:51:16

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui on peut mettre les vélos dans les Transiliens hors heures de pointe, difficile d'anticiper quelle sera la fréquence et fréquentation des trains à la sortie du confinement. Au plus au sud on peut aller jusqu'à Souppes avec la ligne R et continuer sur l'EuroVelo 3 vers le sud avec le canal du Loing. Sinon l'Eurovelo 3 part de Paris.
http://www.sortirdeparisavelo.fr/tout.html recense quelques parcours VTC pour sortir de Paris, je ne sais pas si tout est à jour.

Hors ligne

#2357 21-04-2020 11:59:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

On peut prendre sa bicyclette dans les trains de banlieue en dehors des heures de pointe et les samedis et dimanches.

En regardant la carte des GR de la FFRP on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup en plaine, notamment en région parisienne. A priori, en absence de dénivelé, ils devraient être praticable par des cyclocampeurs.

L’intérêt d'un GR en plaine par rapport à un itinéraire sur des petites routes est, selon moi, la sécurité. J'ai gardé un mauvais souvenir du cyclocamping en France sur les départementales et autres petites routes. Bien entendu, les GR empruntent aussi les petites routes.

Pour les randonneurs qui marchent sur ces GR en plaine, un cyclocampeur sera, je pense, beaucoup plus acceptable qu'un vélo tout terrain, car il ne roule pas vite et est rarement en bande. Son but n'est pas la vitesse, mais la jouissance du chemin, comme le marcheur.

De plus les GR de plaine quadrillent bien mieux la France que les quelques malheureux tronçons de véloroutes.

D’où une autre question : est-ce que les cyclocampeurs (ou voyageurs à vélo, ou tout autre terme plus moderne) de ce forum ont une expérience de ces GR de plaine pour les longues balades ?

Dernière modification par marcheur75 (21-04-2020 12:00:11)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2358 21-04-2020 12:12:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#566713En regardant la carte des GR de la FFRP on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup en plaine, notamment en région parisienne. A priori, en absence de dénivelé, ils devraient être praticable par des cyclocampeurs.

Je me permets de (re-)citer cette carte du site gr-infos.com :
91b7149826471db13c40d88cfdd3c6ebbf3d86.png

Elle est aussi disponible sur Google Maps, mais la page est longue à charger (une fois chargée ça va, et c'est vraiment super pratique).

C'est une très bonne ressource pour planifier des balades en France. smile

Pour répondre plus précisément à la question de faire du vélo sur les GR, j'ai parcouru une partie du GR 7 / GR 76 dans le Beaujolais, et clairement il fallait un VTT. J'ai beaucoup poussé avec mon gravel, et j'ai dû contourner certaines sections. J'imagine que les GR des massifs montagneux (même aussi petits que le Beaujolais) sont plus rocailleux et techniques que les GR des plaines.

Dernière modification par Shanx (21-04-2020 12:17:04)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2359 21-04-2020 12:13:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#566713D’où une autre question : est-ce que les cyclocampeurs (ou voyageurs à vélo, ou tout autre terme plus moderne) de ce forum ont une expérience de ces GR de plaine pour les longues balades ?

Chez nous (je ne sais pas si on peut parler de plaine), le GR34 est difficilement praticable, voire dangereux en VTT, et même à de nombreux endroits interdit (droits de passage piéton sur des propriétés privées).
Les Euro-vélo passent plus sur des toutes petits routes, anciennes lignes de chemins de fer, chemins de halage le long des cours d'eau,...

Hors ligne

#2360 21-04-2020 12:26:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

@Shanx je me permet de signaler aussi WayMarkedTrails qui indique les sentiers balisés rando et vélo :

* rando = https://hiking.waymarkedtrails.org/
* vélo = https://cycling.waymarkedtrails.org/
* VTT = https://mtb.waymarkedtrails.org/

En cliquant en bas à droite sur "Itinéraires" on a la liste des tracés affichés et en cliquant sur un tracé on peut le télécharger en GPX smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2361 21-04-2020 13:38:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci bohwaz, Manche et Shanx.

Selon moi, le GR34, comme tous les sentiers côtiers, n'est pas un sentier de plaine. Un sentier de plaine est en plaine, quasi plat, avec éventuellement des collines douces et de courts tronçons où il faudra pousser le vélo.

En regardant la carte du lien de bowhaz "vélo", on devrait pouvoir faire une boucle Paris-Bordeaux (EV3), Gironde-Nantes (EV1 et EV6), puis récupérer l'EV3 pour retourner sur Paris. Reste à savoir si ces itinéraires EV existent vraiment ou sont des projets, et les temps de trajet. Beaucoup de travail de préparation en perspective à partir de ces EV et des GR.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2362 21-04-2020 13:47:40

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#566713On peut prendre sa bicyclette dans les trains de banlieue en dehors des heures de pointe et les samedis et dimanches.

On va voir si cela va rester (redevenir ?) le cas, et comment la possibilité de distanciation va être assurée dans les transports en commun.

Je n'envisagerais pas, en ce qui me concerne, de prendre le train sans obligation impérieuse pendant plusieurs semaines.

Après, sortir de Paris à vélo pour rejoindre la verdure ne prend quand même pas si longtemps que cela. À pied, c'est une autre histoire, sauf en partant vers l'ouest depuis la Porte Maillot, via le Bois de Boulogne puis Saint-Cloud en suivant le GR1, en continuant ensuite soit vers l'ouest par Versailles, soit vers le sud par Sèvres et la forêt de Meudon. Ensuite, dans les deux cas on arrive dans la Vallée de Chevreuse.

En regardant la carte des GR de la FFRP on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup en plaine, notamment en région parisienne. A priori, en absence de dénivelé, ils devraient être praticable par des cyclocampeurs.

Pour avoir fait (à pied) le tour de l'Île de France par étapes de 2-3 jours au cours des deux derniers hivers, via GR1, GR11 et diverses variantes, je te confirme qu'il est à mon avis très souvent possible de passer à vélo, et lorsque ce n'est pas le cas facile de trouver un chemin de contournement.

Pour les randonneurs qui marchent sur ces GR en plaine, un cyclocampeur sera, je pense, beaucoup plus acceptable qu'un vélo tout terrain, car il ne roule pas vite et est rarement en bande. Son but n'est pas la vitesse, mais la jouissance du chemin, comme le marcheur.

wink

Reste la question de la responsabilité que l'on endossera si l'on décide de se déplacer pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines en une période où le virus continuera de circuler. Sera-t-il acceptable de prendre le risque de le trimballer avec soi sans le savoir et de contaminer ainsi sur son long trajet les gens qu'on croisera ? Cela fait partie de mes réflexions actuelles à propos de la longue marche que j'ai prévue depuis si longtemps...

Dernière modification par Serval (21-04-2020 14:47:48)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2363 21-04-2020 13:50:44

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il faut avoir en tête qu'il est aussi possible que certaines régions restent confinées plus longtemps que les autres, comme l'a indiqué le ministre de l'éducation ce midi :

"On peut imaginer que dans certains endroits, le confinement se maintienne et dans ce cas là, on aura l'enseignement à distance à plein régime", a ajouté le ministre de l'Education

Et donc se prévoir des plans B "bon si celle-ci est fermée j'irais là-bas plutôt" wink

Dernière modification par bohwaz (21-04-2020 13:51:27)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2364 21-04-2020 14:07:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Serval, dans le message 2341 de cette discussion je précise bien que tout ceci est pour lorsque nous ne seront plus en résidence surveillée, mais de nouveau libres, bien qu'avec l'interdiction de sortir du territoire.

J'appréhende beaucoup de sortir de Paris à vélo. J'ai gardé un très mauvais souvenir d'un trajet Gare du Nord - 13° arrondissement à cause du comportement des conducteurs. En revenant d'Allemagne où le vélo est respecté depuis longtemps et où le voyage à vélo est courant, j'avais l'impression d'être en enfer après avoir connu le paradis.

Les choses se sont améliorées entre temps, mais malgré tout le vélo en zone urbaine, où les pistes cyclables ne vont nul part quand elles ne servent pas de parking, surtout avec des bagages limitant la manœuvrabilité, reste une expérience désagréable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2365 21-04-2020 14:41:12

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#566728Serval, dans le message 2341 de cette discussion je précise bien que tout ceci est pour lorsque nous ne seront plus en résidence surveillée, mais de nouveau libres, bien qu'avec l'interdiction de sortir du territoire.

C'était une réflexion personnelle, pas du tout une mise en cause ! smile Ou alors, une mise en cause de moi-même wink

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'État nous aura rendu le droit de circuler, chacun de nous sera en première ligne de responsabilité dans la transmission du virus. Le fait de partir sur les chemins, surtout pendant plusieurs semaines, comportera un risque de diffusion sur tout notre trajet si nous sommes porteurs asymptomatiques. Finalement, c'est facile d'être contraint...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2366 21-04-2020 14:54:39

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai bien aimé le mot responsabilité dans le discours du président de la République. Vu quand plus généralement, on râle suffisamment sur le faîte qu'on nous traite  comme des enfants irresponsables smile

A pluche.

Hors ligne

#2367 21-04-2020 15:20:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Serval a écrit :

#566730
...

Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'État nous aura rendu le droit de circuler, chacun de nous sera en première ligne de responsabilité dans la transmission du virus. Le fait de partir sur les chemins, surtout pendant plusieurs semaines, comportera un risque de diffusion sur tout notre trajet si nous sommes porteurs asymptomatiques. Finalement, c'est facile d'être contraint...

Nous sommes bien d'accord.

Cette année, pour ceux qui n'ont pas d'automobile, en partant de chez soi à pied ou à bicyclette et en bivouaquant, je pense que l'on limite plus la propagation du virus qu'en prenant les transports en commun et en dormant en gîte ou hôtel.

Notre première responsabilité dans cette lamentable affaire aurait été d'élire des gens responsables et professionnels capables d'assurer le minimum que l'on demande à tout responsable : prévoir, planifier et agir en temps et en heure.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2368 21-04-2020 16:29:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

+1 perso j'ai beaucoup moins de contacts en rando/vélo qu'en bossant en ville avec les activités sociales etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2369 21-04-2020 17:15:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

Finalement, l'EV3 de Paris à Saint Jean Pied de Port existe avec balisage à partir de Fontainebleau. Le trajet n'est pas des plus court, notamment lorsqu'elle se dirige vers Saint-Firmin-sur-Loire pour suivre la Loire jusqu'à Tours avant de se diriger plein sud.

https://fr.eurovelo.com/ev3/france


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2370 21-04-2020 23:48:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Manche a écrit :

#566716Chez nous (je ne sais pas si on peut parler de plaine), le GR34 est difficilement praticable, voire dangereux en VTT, et même à de nombreux endroits interdit (droits de passage piéton sur des propriétés privées).

Le sentier littoral est destiné à la circulation des piétons exclusivement. Donc la plupart du GR34 est interdit aux vélos.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2371 22-04-2020 08:34:38

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

oli_v_ier a écrit :

#566807Le sentier littoral est destiné à la circulation des piétons exclusivement. Donc la plupart du GR34 est interdit aux vélos.

Tout à fait.
En pratique, les rares tronçons communs au GR34 et à l'EV4 sont en fonds de baies.

Hors ligne

#2372 22-04-2020 11:06:57

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je ne sais pas si c'est la meilleur place pour mettre ce lien, mais en annexes aux discussions sur le déconfinement, si on pouvait le rendre un peu plus pragmatique et autoriser les balades où on se contamine moins qu'à carrouffe :
https://www.change.org/p/emmanuel-macro … onfinement


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2373 22-04-2020 12:07:31

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut NikoJorj

J'aime bien les posts polémiques  lol

Perso, je ne vais au minimum au supermarché, mais j'habites Paris, donc loin de la nature, et je n'ai pas de voiture.

Donc, les personnes "responsables" véhiculés, faites vous plaisir. Les pauvres des grandes villes, restez chez vous (je force le trait wink )

Très difficile. Soit on est tous dans le même bateau (ce qui n'est déjà pas le cas), soit on fait des mesures pour chacun.
Mon intention n'est pas de pourrir le post, simplement de signifier que la situation est complexe.

Bonne journée... dans votre salon.

Hors ligne

#2374 22-04-2020 12:25:17

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut, smile

Bruit de couloir mais, me paraissant logique au vu de la situation actuelle :

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 28625.html

Belle journée.

A pluche.

Hors ligne

#2375 22-04-2020 12:33:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Svp pas de polémiques ou débats sur ce fil.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums