Aller au contenu

Annonce

#2376 22-04-2020 14:33:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si polémique et débats, il y a..Ils ne seront basé que sur du vent car hormis les experts de Twitter et autres, personne n'est capable de dire quand quesque !

On a tous fait de l'excellent travail et à notre façon nous avons tous sauvé des vies.. Aucune raison que cela ne continue pas les mois suivants quoi qu'il se passe où nous serons les plus grosses quiches de la galaxie et au delà smile

Au passage, merci à Serval pour son blog, j'ai littéralement volé son parcours Nord/Sud big_smile

A tantôt.

Dernière modification par Lodewijk (22-04-2020 14:34:12)

Hors ligne

#2377 22-04-2020 15:17:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lodewijk a écrit :

#566867
...

On a tous fait de l'excellent travail et à notre façon nous avons tous sauvé des vies.. Aucune raison que cela ne continue pas les mois suivants quoi qu'il se passe où nous serons les plus grosses quiches de la galaxie et au delà smile

...

En ces temps difficiles ton optimisme et ta foi en l'humanité t'honorent Lodewijk. Quand je regarde par ma fenêtre, glandeurs en bande jusqu'à tard la nuit, je crois que le respect des règles élémentaires du vivre ensemble sont identiques à celles que l'on voit sur nos sentiers en balade. Il y a les gentils consciencieux et bien naïfs "pas de trace" respectueux de l'environnement, de la réglementation, de l'autre, et tous ceux qui ne respectent rien.

A moins que "tous" ne concerne que les membres de ce magnifique forum soit 11 765 personnes aujourd'hui mercredi 22 avril à 15 h 15.

Sur ce, continuons à réfléchir à notre prochaine balade !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2378 22-04-2020 17:59:41

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lodewijk a écrit :

#566867Au passage, merci à Serval pour son blog, j'ai littéralement volé son parcours Nord/Sud big_smile

Alors ça, ça me fait plaisir ! Tu n'as rien volé, c'est cadeau ! smile Mais tu sais, en dehors des dix ou douze premières étapes (car en 2010, je n'avais pas encore osé le bivouac), ce trajet n'a pas été préparé. Il n'a donc rien de particulier car décidé quasiment au jour le jour, avec pour seules contraintes le départ de Bray-Dunes, l'arrivée au Cap Cerbère et le passage par ma maison familiale dans la Creuse (et aussi, c'est vrai, celle de devoir rejoindre une gare à la fin de chaque tronçon). J'ai d'ailleurs fait pareil pour ma traversée est-ouest de la France et pour le tour de Bretagne, et compte bien faire aussi pareil pour rejoindre Syracuse (je croise les doigts).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2379 22-04-2020 18:40:39

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Serval smile  il est particulier, car il démarre de chez moi pour arriver chez moi smile Maintenant, pour nous deux, espérons un bon alignement des planètes et adoptons pour un moment un comportement d'Ursidé:

Autonome et solitaire le plus possible smile

A pluche.

Éditions : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (22-04-2020 19:07:32)

Hors ligne

#2380 22-04-2020 20:09:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lodewijk a écrit :

#566846Salut, smile

Bruit de couloir mais, me paraissant logique au vu de la situation actuelle :

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 28625.html

Belle journée.

A pluche.

Merci pour l'info, toujours utile de voir un peu ce qui est envisagé, même si ça peut toujours changer.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2381 09-05-2020 04:39:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bon, vu le rayon de 100km autour de Marseille, je pense que je vais en profiter pour faire les gorges du Verdon.
Va pas y avoir grand monde je pense si aucun touriste ne peut venir de plus loin.
Ca sera certainement les conditions idéales... une occasion qui ne se représentera pas de si tôt (enfin, j'espère d'une certaine façon).
smile

Dernière modification par Redfish (09-05-2020 04:39:54)

Hors ligne

#2382 09-05-2020 09:16:53

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Excellent choix ! Anticipes toutefois bien les ravitaillements en eau si tu fais les sentiers des gorges (Blanc Martel Imbut Bastidon) car le chalet ďe la Maline ne sera peut-être pas ouvert?

Hors ligne

#2383 09-05-2020 23:53:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

L'eau des gorges, filtrée, devrait suffire ?

Hors ligne

#2384 14-05-2020 17:32:38

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello par ici,

Des idées de rando dans un rayon de 100 km autour de Talence (33400) ? lol

Je suis totalement perdue à l'idée d'organiser une rando en plat-pays. Où poser la tente ? Comment être sûr que les chemins ne vont pas être barrés par des Jean-Michel-Jesuischezmoi qui ont décidé de clôturer de manière un peu trop généreuse ?
Bref, en gros, quels sont les "trucs à savoir" pour organiser une rando pas en montagne ?

Merciii


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#2385 14-05-2020 17:37:46

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Naxh a écrit :

#570569Hello par ici,

Des idées de rando dans un rayon de 100 km autour de Talence (33400) ? lol

Je suis totalement perdue à l'idée d'organiser une rando en plat-pays. Où poser la tente ? Comment être sûr que les chemins ne vont pas être barrés par des Jean-Michel-Jesuischezmoi qui ont décidé de clôturer de manière un peu trop généreuse ?
Bref, en gros, quels sont les "trucs à savoir" pour organiser une rando pas en montagne ?

Merciii

Ah là là, ces monomaniaques de la montagne... tongue
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35616 par exemple ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#2386 14-05-2020 17:39:10

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'étais sûre que je me ferais un peu fâcher tongue
Merci beaucoup ! J'avais déjà lu son récit en plus, mais l'angoisse de la page blanche me fait vite perdre mes moyens  roll Je vais me pencher dessus à nouveau alors, ça pourrait être une bonne idée. Pour peu qu'on ait le droit de s'approcher du littoral...

Dernière modification par Naxh (14-05-2020 17:39:50)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#2387 14-05-2020 17:56:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Naxh a écrit :

#570569Je suis totalement perdue à l'idée d'organiser une rando en plat-pays. Où poser la tente ?

bah facile, à l'endroit où c'est plat !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2388 14-05-2020 18:04:43

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Naxh a écrit :

#570569
Des idées de rando dans un rayon de 100 km autour de Talence (33400) ? lol

Je suis totalement perdue à l'idée d'organiser une rando en plat-pays.

7DgSw8E3f.Screenshot_20200514-180329.jpeg

Il doit y avoir erreur tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2389 14-05-2020 18:18:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Naxh a écrit :

#570569Des idées de rando dans un rayon de 100 km autour de Talence (33400)

Dommage, à l'est de Bergerac, il y a le GRP Beaumontois mais ça fait 106km depuis Talence.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#2390 14-05-2020 18:56:20

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je penses qu'en bord de Gironde rive droite et même côté médoc, il y a des choses intéressantes et aussi l entre deux mers qui est quelques peu vallonné  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2391 14-05-2020 21:23:45

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Naxh,
Je me suis posé exactement la même question (quoique je dois pouvoir aller 10 km plus au sud que toi  tongue ), et j'ai commencé à regarder la carte du parc régional des landes.
Bon, rien de bien transcendant pour le moment, c'est plat ...

Dernière modification par Stéphane_33 (14-05-2020 21:24:08)

Hors ligne

#2392 17-05-2020 10:00:09

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Coucou Stéphane,

J'ai bien du mal à me motiver à aller marcher en plate contrée à vrai dire... Je regardais du côté de la Dordogne. Je me souviens d'une itinérance de trois jours depuis Les Eyzies jusqu'à Montignac qui m'avait offert quelques montées haletantes. Mais c'est au delà du rayon de 100km...

Je commence a songer à acheter une grange dans les Pyrénées  lol


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#2393 17-05-2020 15:12:27

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

A peine plus loin : le Suc au May ? Ca monte franchement.

Hors ligne

#2394 17-05-2020 18:40:00

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

thanjuzo a écrit :

#570887A peine plus loin : le Suc au May ? Ca monte franchement.

Les monédieres c'est pas a côté!

Sinon la dune du Pyla, ça monte franchement et dans le sable c'est encore plus difficile  big_smile

Dernière modification par gafyroots (17-05-2020 18:42:07)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2395 17-05-2020 19:32:57

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

La vallée de la double peut être ?
Vers echourgnac

Hors ligne

#2396 09-06-2020 08:26:36

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut à tous,
Pour ceux qui envisagent de faire cet été le GR5 dans les Alpes / GTA, quelques infos pour votre itinéraire :
- les camping des Houches et de Modane, qui sont des étapes classiques, sont fermés pour la saison. Ça oblige à bien calculer les étapes si on veut éviter une nuit en hôtel: pour les Houches, ça doit pas être trop compliqué de camper pas trop loin, pour Modane c'est beaucoup moins évident de camper à moins de 2-3h de marche.
- les refuges mettent en place des protocoles qui ne vont pas être très conviviaux et risquent de limiter leur capacité d'hébergement, méfiance donc si vous n'avez pas réservé à l'avance
- j'ai au moins un refuge (en Vanoise où on n'a pas le choix que de bivouaquer à proximité) qui m'a indiqué que la salle hors sac et meme la demi-pension serait inaccessible aux bivouaqueurs, ça sera peut-être valable pour d'autres (chacun adapte les mesures à son bâtiment),  il faut donc être vraiment autonome et en tenir compte.

Voili voilou j'espere que cela vous sera utile.

Hors ligne

#2397 09-06-2020 10:29:31

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ouille c'est pas cool ca.

D'autres infos pour le TMB en particuliers sur le forum ?
On peut imaginer que les enjeux sont quand meme un poil différent sur le TMB ...

Hors ligne

#2398 09-06-2020 12:36:07

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello !

Pour les protocoles/ refuges voir par exemple ici 
pour les dates d'ouverture des refuges voir ici
pour les refuges FFCAM plus précisément voir

Les protocoles étant assez stricts, il est assez cohérent que les bivouaqueurs n'aient pas d'accès à une salle hors-sac (quand il en reste encore une), à la demi-pension et Cie....

Notez que par exemple pour le Parc Naturel Régional Corse - où le bivouac es interdit - il faut réserver son emplacement de bivouac à l'avance...

Pour ce qui est
- du camping des Houches: il était déjà fermé l'en dernier - a priori rénovation... on peut penser que le confinement a occasionné edu retard? Mais il y a d'autres campings à Chamonix et les transports entre villages de la vallée de Chamonix sont assez faciles (et quand on passe une nuit dans un camping on a un pass pour circuler gratuitetement en train et bus dans la vallée)
- du camping de Modane: pas surprise qu'il soit fermé... Ce n'est plus un camping municipal et le gestionnaire de l'an dernier avait une gestion particulière - j'y ai passé deux nuits à 2 semaines d'intervalle... Le camping avait presque l'air d'être à l'abandon... J'ai laissé ma bouteille d'alcool (pour le réchaud) dans les toilettes et l'ai retrouvée deux semaines plus tard: impeccable! Il fallait vraiment vouloir payer pour le faire...

bonne journée et beaux projets

martie

Hors ligne

#2399 09-06-2020 13:47:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

martie a écrit :

#574056Notez que par exemple pour le Parc Naturel Régional Corse - où le bivouac es interdit - il faut réserver son emplacement de bivouac à l'avance...

Pour avoir discuté avec le responsable sur PNR Corse, ce n'est pas le cas.
Le PNR emet des recommandations uniquement, il ne peut prendre d’arrêté en ce sens.
Chaque commune est libre ensuite de suivre ces recommandations ou pas.

Mais... le bivouac ne peut être interdit sur une commune entière, uniquement sur un secteur spécifique et cela doit être justifié (il y a différents critères et impératifs) et cela doit être indiqué par des panneaux sur tous les accès principaux de cette zone (en plus d'être affiché en mairie).

Bref, une majorité des communes n'a pris aucune mesure à ce jour.
Certaines ont fait correctement le boulot et on défini une zone autour du GR20 (mais pas ailleurs).
Enfin, certaines ont fait n'importe quoi et interdit toute le commune et/ou n'a pas signalé ceci par les panneaux obligatoires, ce qui n'a aucune valeur légale...

A noter que sur le site web du PNRC il est même marqué que le bivouac est interdit partout en Corse.
Ce qui est bien sûre totalement faux (confirmé par la préfecture de haute corse et corse de sud par mail lors de mes échanges).

Ainsi, sur le tracé du Mare a mare sud (en plein PNR vu la taille de celui-ci), aucun panneau... pas un seul.
Donc rien n'interdit le bivouac sur ce tracé...
Idem pour le mare e monti sud.

Je suppose que ceux ayant fait les autres mare a mare, et les autres mare e monti, pourront confirmer pour ces tracés.

Dernière modification par Redfish (09-06-2020 13:49:10)

Hors ligne

#2400 11-06-2020 10:48:53

Instinct Baroudeur
Membre
Lieu : oise
Inscription : 12-05-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

on a décidé avec des amis de partir 4 jours sur le GR10. On est en train de regardé les différentes étapes.

Avez vous des idées de parcours à nous conseiller ? Parcours avec des difficultés moyenne donc pas de grand dénivelés.
Et surtout facilement accessible en transport en commun.

Merci d'avance pour vos idées

:-)

edit: ajout transport ^^

Dernière modification par Instinct Baroudeur (11-06-2020 11:52:11)

Hors ligne

Pied de page des forums