Aller au contenu

#51 06-07-2010 22:12:05

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

wink un ange est passé...

Tu nous montreras des photos de Zach avec le sac à dos du fils de Flo, et sur le tour du Mont Blanc ?

Dernière modification par fiannae (06-07-2010 22:18:03)

Hors ligne

#52 07-07-2010 06:09:12

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

+1 avec fiannae! et merci à Flo pour le tuyau sur le sac à dos!

Il semble super pour les gamins ce sac!


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#53 07-07-2010 06:35:24

l0uise
Alt.36 m
Lieu : Lat. 42.6833 Lon. 2.8833
Inscription : 05-07-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

smile


carpe diem

Hors ligne

#54 07-07-2010 08:53:05

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

C'est vrai qu'il semble nickel ce sac pour les enfants ! Celui que j'ai acheter a Thomas est un adulte, du coup toutes les sangles sont serrés au maximum la... Pour lui ça va, mais si j'veux l'utiliser l'an prochain pour son petit frère ( 5ans et demi actuellement ) ça sera trop juste.
La le " baloo " a tout d'un sac de grand, poches mesh sur les cotés et tout... cool !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#55 07-07-2010 09:23:00

La Petite
Membre
Inscription : 06-05-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

salut L0uise,

pour le duvet j'ai trouvé ça à l'intersport à côté de chez moi. Et sur un autre site que le leur :

http://www.materiel-randonnee.fr/coucha … p-128.html

Je ne l'ai pas acheté mais il m'a l'air pas mal...je suis aussi à la recherche du duvet idéal pour mon fils qui fait 1m30 et ne va bientôt plus rentrer dans son wilsa junior. Si c'est la même qualité, ben c'est pas mal...

Et le sac du vieux à l'air vraiment bien, léger et tout...

Hors ligne

#56 07-07-2010 09:35:53

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

Je possède ce sac (Wilsa KL Light).
Quelques précisions :

a) les performances thermiques annoncées sont mensongères (je suis clair dans mes propos - et j'assume :  Wilsa trafique sans vergogne de trois ou quatre degrés les résultats des test en labo sad )

b) c'est un sac assez large, ce qui diminuera encore les performances thermiques pour un enfant.

c) poids mesuré dans sa housse :  850 g.

Prévoir donc des vêtements chauds de nuit si c'est pour dormir sous les 10°.

Dernière modification par Bis47 (07-07-2010 09:36:41)


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#57 07-07-2010 10:36:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bis47 a écrit :

a) les performances thermiques annoncées sont mensongères (je suis clair dans mes propos - et j'assume :  Wilsa trafique sans vergogne de trois ou quatre degrés les résultats des test en labo sad )

Arf! C'est beau comme du Bison. smile

Hors ligne

#58 07-07-2010 11:42:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Kikoo lOuise wink

Pour le duvet, j'ai investi dans des Mirages Valandré il y a 5/6 ans. Je n'ai jamais regretté ce choix, mes enfants encore moins wink.

eraz

Hors ligne

#59 07-07-2010 18:02:06

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

eraz a écrit :

Kikoo lOuise wink

Pour le duvet, j'ai investi dans des Mirages Valandré il y a 5/6 ans. Je n'ai jamais regretté ce choix, mes enfants encore moins wink.

eraz

Même choix à l'époque smile, aujourd'hui l'offre est un peu plus large.

Dernière modification par Flo (07-07-2010 22:15:02)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#60 07-07-2010 19:20:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bon ici le petiot à 3,5 ans, les test ne sont pas concluant pour faire la HRP cet été smile
J'hésite à lui faire un quilt en climashield sur mesure en attendant d'acheter un duvet.

Hors ligne

#61 09-07-2010 06:00:28

l0uise
Alt.36 m
Lieu : Lat. 42.6833 Lon. 2.8833
Inscription : 05-07-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

il y a plein d'idée et de partage ici!!! maintenant il me reste le duvet à regler alors si vous pouvez nous éclairer encor un peu ce serait cool...!!
merci flo!! pour tout....


carpe diem

Hors ligne

#62 31-08-2010 16:45:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

l0uise a écrit :

et notre projet le tour du mont blanc à la fin de l'été.. alors on s'équipe un peu pour le froid..

Vous y êtes allés ?

Avez vous pu éviter la période de mauvais temps de fin août ?

Ca s'est passé comment ?

Hors ligne

#63 31-08-2010 18:39:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,
Nous sommes confrontés au problème avec notre fils de 10 ans. Comme les autres, la règle c'est de préserver la santé de l'enfant et de ne pas dépasser 1/10 de son poids en charge. Et bien sûr c'est qu'il se fasse plaisir et qu'il ne nous fasse pas seulement plaisir (les deux peuvent heureusement arriver wink )

Pour les sorties de type scoutisme (farfadet puis louveteaux), il faut que l'enfant porte son matériel, mais seulement pour quelques centaines de mètres. Evidemment la règle 1/10 est transgressée et il prend un sac de 45 litres. La plus grande partie de l'équipement vient de D4 (Micropolaire, pantalon polycoton, sac de couchage 1,2 kg, gamelles, bonnet). Exception : coupe vent imper/respi Regatta, buff et sous vêtement techniques haut et bas Patagonia déjà utilisés par son frère).

Pour la randonnée (nous avons fait la Kungsleden d'Abisko à Kebnekaise cet été en dormant en refuge mais en "doublant" deux étapes). Il porte sur lui ou dans le sac:

- Sac Deuter de 18l
- Sous vêtement patagonia haut et bas/Micropolaire/pantalon/veste Regatta/ chaussettes Smartwool/ chaussures rando D4/bonnet/ Buff/ bob/chemise coton.
-  Couverture de survie/ sifflet/couteau/firesteel/ allume feu
-  Gourde 500 ml Sigg.
-  Cape de pluie Canutex, guêtres VC/pantalon D4 imper coupé et avec trous de ventilations à la taille.
-  Un morceau de karrimat/crocs

Je portais du change en sous vêtement et le sac de couchage D4, quelques trucs et bien sûr le matos de camping et sécurité hors couchage (pas de tente ni matelas).

La grosse difficulté c'est de trouver un sac en synthétique de la bonne dimension mais performant en terme de poids et d'encombrement. Cela n'existe pas vraiment à part chez Helsport et encore. souvent on a un sac d'un poids de 1,5 kg et super encombrant tout en isolant moins qu'un sac performant adulte de 1kg!

Pour les sorties grand froid : j'utilise un gilet doudoune synthétique D4 et/ou une autre micropolaire. Comme sac de couchage j'utilise un pied d'éléphant 000 que j'avais fait faire il y a dix ans pour son grand frère. Il sert donc de sac de couchage pour enfant, de pieds d'éléphant et de doublette pour nous.

Les enfant ne savent pas "gérer l'effort" (pas de ses pour eux), produisent moins de chaleur qu'un adulte à l'effort et surtout se refroidissent très vite. Parfois il veulent nous "faire plaisir" alors ils n'indiquent pas leurs problèmes (l'inverse existe aussi...). Il faut donc être vigilant.

04b1cb4811b6a5d4d683b8843299db8781da91.jpg
fd4301105729334a7731baa8781d7762dac609.jpg
ef51c72edefd9b3374e1b7ab0210929610c057.jpg

Dernière modification par ith (31-08-2010 18:44:01)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#64 31-08-2010 20:13:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Mon petit (7 ans), cet été en rando, il portait uniquement son sac à dos (D4, sac de trail de 10 litres) avec dedans sa gourde d'un litre, son doudou, un "carnet du randonneur" avec un crayon, un magazine, et quelques bouts de ficelle ramassés sur le chemin. Disons 2 kilos maxi habituellement.

De temps à autre, on lui a rajouté un ou 2 kilos. Typiquement, lorsqu'on allait bivouaquer et qu'il fallait faire le plein d'eau, on lui ajoutait un à 2 litres d'eau si on était à moins d'une heure de marche de la destination. Mais aussi une fois 1.5 kilos de fruits (on les mangeait 20 minutes plus tard).

Et bien, jamais il n'a fait de remarque et ne s'est rendu compte que son sac était plus lourd ! Alors qu'on doublait presque son poids...

Que faut il en déduire : rien sans doute. Ou bien qu'il ne nous dira sans doute jamais que son sac est trop lourd, et que c'est bien aux parents de veiller à ne pas trop charger les gamins, sans atteindre le moment où ceux ci se plaindront du poids du sac.

Surtout que vu les poids des cartables, je crois bien que nos enfants ne trouvent pas anormal de porter lourd. Méfiance donc.

Quant à l'équipement pour les enfants, même s'il n'est pas rare de croiser des enfants en rando itinérante, force est de constater que le choix est assez limité en dehors de D4, surtout pour le matériel "technique" : sac à dos et sac de couchage, vestes de pluie, sous vêtements techniques (je cherche des slips qui sèchent vite), chaussettes, chaussures tiges basses. ET qu'en occasion, il n'y a pas beaucoup d'annonces non plus.

Hors ligne

#65 02-09-2010 10:00:06

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Il y a Salewa et Jack Wolfskin (marques allemandes, comme par hasard...) qui ont une gamme sur catalogue assez fournie de matériel pour enfant, mais on trouve très peu de choses en magasin en France. Il faut acheter par correspondance, ou en Allemagne.

Hors ligne

#66 02-09-2010 10:31:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Oui, les marques allemandes pensent en général "enfants" dans leur gamme.
Autres exemples: Vaude ou Deuter pour les sacs de couchage, ou Tatonka pour des sacs à dos.
Le Vieux a quelques items pour enfants (en provenance de ces marques) à son catalogue.


Au passage, quelques réflexions sur les enfants et la rando sur le blog Fjaderlatt:
http://www.fjaderlatt.se/2010/08/light-with-kids-i.html
http://www.fjaderlatt.se/2010/08/light- … ds-ii.html

Dernière modification par velox (02-09-2010 10:36:45)

Hors ligne

#67 02-09-2010 10:39:50

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Pour le duvet, il y a les pieds d'éléphant, plus court et plus léger qu'un sac de couchage  (460g pour le mien)) mais c'est cher!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#68 02-09-2010 11:26:49

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

HS on
ith, c'est quoi comme parapluie sur la dernière photo??

ça resemble à un golite mais j'en suis pas certain...

HS off


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#69 02-09-2010 12:19:26

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

C'est clair que rien que le choix d'un bon sac a dos pour un enfant c'est la galère ! Faut un litrage normal, un poids léger ( sinon on peux rien mettre dedans dans dépasser les 10% du poids de l'enfant ) et des sangles adaptées...

Le sac que j'ai acheter au grand pour qu'il vienne avec moi est un D4 pour adulte, orienté VTT je pense d'ailleurs. Du coup faut tout serrer a fond, et il est pas pratique...

J'ai repérer le Deuter Climber qui est chouette, j'pense que ça sera le prochain achat pour lui :

Deuter Climber

9ca441a1b55d2e523d81708a9a44cb7bce9523.jpg

22litres
780gr
Une sangle ventrale, des poches en filet pour les bouteilles d'eau, il a l'air franchement confortable pour un piot !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#70 16-11-2010 22:11:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Tiens, je viens de voir ce sujet, et pour une fois c'est pas pour poser une question.

J'ai trouvé le sac de couchage idéal ! (enfin pour moi)

Il s'agit du Western Mountainering Tamarack. 550 g, 1m50, donné pour -2°, sans la capuche autant dire que pour une personne d'1m60 ça passe. Ou même un adulte d'1m80 qui dors sur le côté.
C'est un sac assez large, du coup pour un enfant mince, on peut lui mettre 2 épaisseurs sur lui, (peut-être coudre des lacets pour tenir en place). On peut aussi l'utiliser comme sur sac supplémentaire pour l'hiver.

Tous les détails sur ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14632

Pour le sac à dos, j'ai acheté un sac Quechua Arpenaz de 20 L. Il lui va bien et une fois recoupé, il fait 390 g pour 15 € (7 € en ce moment !)

Un dernier mot : Sortons nos enfants de la ville (et de la télé) !

Hors ligne

#71 17-02-2011 12:37:22

ssof
Membre
Inscription : 15-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Je fais remonter le post pour savoir s'il vous est arrivé de randonner avec un bb de 3 mois ... sachant que mes deux grandes ont 5 ans et demi et 3 ans et demi et qu'elle n'ont fait que des mini randos de deux heures de grimpette dénivelé pas trop dur l'été dernier...

Bon, si allaitement j'envisage mais si on biberonne ben ch'ui découragée d'avance...pas envie de trimbaler tout ça...

J'imagine randonner à la journée puisque je me vois mal débarquer avec ma fille de 3 mois dans un gîte...

Bon ok je sors et je reviens dans...combien de temps dites moi ? big_smile La question du budget se pose aussi pour une famille de 5.

Hors ligne

#72 17-02-2011 12:45:34

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

A 3 mois, le bébé n'as pas encore tous ses muscles dans le dos et dans le cou. Tu ne peux donc pas envisager de le mettre dans un porte-bébé sur ton dos. Je ne sais pas si il existe des alternatives.

Ensuite, il faudra éviter les grosses chaleurs car un bébé se déshydrate très vite, et le froid, car lui est immobile lors de la marche.

Hors ligne

#73 17-02-2011 15:03:00

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Salut lOuise,
8 ans c'est vrai que c'est jeune pour randonner et porter à la fois.
Mon expérience personnelle : en août dernier j'ai fait le trek du Laugavegur en Islande avec mon fils de dix ans et demi presque onze. Il n'a que 2 ans et demi de plus que le tien mais à cet âge-là ça représente beaucoup je pense.
Il portait environ 5 kilos, sac à dos compris ( un petit sac Deuter modèle Bike 1 avec ceinture ventrale et sangle de poitrine ). Malgré toutes les sangles resserrées au maximum le sac lui était peut-être un peu trop grand, ça ne tombait pas pile poil, mais jouable. C'est assez dur de trouver un sac à dos enfant en fait.
En fait à aucun moment il ne s'est plaint du poids du sac ( je lui demandais régulièrement si ça allait ). Ce qui l'a surtout gêné c'était plutôt les 2 ou 3 rivières glacées à traverser les pieds dans l'eau et aussi la longueur des étapes entre 11 et 16 kms. Se farcir une quinzaine de kms à 10 ans, même étalés sur la journée c'est pas facile.
Pour lui trouver un sac de couchage ça n'a pas été facile. J'ai acheté d'occase un duvet Décathlon à 30 € ( le modèle S10 je crois ) que j'ai carrément coupé à sa taille à grands coups de ciseaux. Et pour augmenter les performances du sac j'ai réinjecté dans chaque compartiment du duvet d'oie commandé chez Triple Zéro. J'ai recousu à "la roots" les compartiments. Au final il avait un sac de couchage hyper moche, avec des grosses traces de couture partout, mais il pouvait largement affronter l'Islande en été. Si tu achètes en magasin un duvet neuf à sa taille ça va coûter assez cher. Le Vieux Campeur propose 3 ou 4 modèles mais qu'en synthétique il me semble ( c'est donc un peu lourd - mais s'il ne porte que ça dans son sac à dos, ça peut le faire ).
Le risque à cet âge-là est de les dégoûter de la rando.


l0uise a écrit :

bonjour
je suis nouvelle et pourtant je randonne lourd depuis quelques années .
alors il était temps que j'arrive ici.
voila je randonne avec Zacharie 8 ans et 1m20 pour 21 kg alors tout porter je ressemble plus à un calvaire que ce qui était prévu initialement
mon idée partager avec zac mais quel sac pour son age et poids et quel duvet????
MERCI DE VOTRE AIDE C est urgent on est en statu quo tant que ce problème de poids n'est pas résolu.....

Dernière modification par angelinoto (17-02-2011 15:04:24)

Hors ligne

#74 17-02-2011 16:11:15

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

J'ai le même problème avec mes 3 fistons (8-10-11). Galère pour trouver un sac à dos adapté à leur taille. Tous les sacs dits "enfants " n'ont pas de ceinture digne de ce nom qui allège les épaules. Même si on ne  charge pas les enfants comme des mules, je pense que le confort du sac est primordial, surtout quand on marche 15 à 20 km. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de marques qui s'en intéressent, il y a pourtant sûrement un marché (idem pour les chambre d'hotels à 5 places...mais là Je suis HS)
à Ssof,Je te confirme, à 3 mois, le bébé ne tient pas encore assis et le trimbaler sur un porte bébé pendant plusieurs heures ne me parait pas raisonnable. Par contre il y a peut être des poussettes tout terrain? Je me souviens qu'avec mon dernier, on partait se ballader dans les dunes avec une poussettes 3 roues gonfables, ça passait. Bon, c'était pas de la montagne non plus big_smile


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#75 17-02-2011 16:15:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

ssof a écrit :

Je fais remonter le post pour savoir s'il vous est arrivé de randonner avec un bb de 3 mois ... sachant que mes deux grandes ont 5 ans et demi et 3 ans et demi et qu'elle n'ont fait que des mini randos de deux heures de grimpette dénivelé pas trop dur l'été dernier...

Pour le bébé, pas trop de soucis, ça veut dire par contre pagne et pas sac à dos ; avantage, le portage ventral laisse de la place pour un petit sac, et dans le pagne bébé est mieux protégé du froid (dont on se méfiera fort ces temps ci).
L'été, attention aussi aux coups de soleil. Rien de nouveau quoi!

Sinon, l'élément dimensionnant restera probablement la soeur du milieu, c'est l'âge où ça ne marche pas encore très bien mais où c'est déjà dur à porter...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums