Aller au contenu

Annonce

#1 09-05-2006 07:53:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Balaitous pour pentecote

J'envisage (état de projet) de faire le Balaitous le week end de Pentecote. Nuit au refuge Ledormeur pour partir tôt le matin et ascenssion par le glacier et la cheminé de Las Néou.

Pour ceux qui voudraient m'accompagner,
Matériel indispensable:
crampons
piolet
1 corde pour 3

Materiel facultatif:
Casque (quoi que ...)
baudrier ou sangle de 3m
mousqueton, 1 ficellou, 8

Sous reserve de beau temps !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 09-05-2006 10:09:02

nicklaus
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-01-2005

Re : Balaitous pour pentecote

Si seulement javais le matériel et que je n'habitais pas si loin...
Je rève de telles occasions.


"Qui écoute trop la météo reste au bistrot"

Hors ligne

#3 09-05-2006 11:23:15

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Balaitous pour pentecote

excusez mon être inculte :
où est-ce le Balaistous ?
merci


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#4 09-05-2006 13:06:02

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Balaitous pour pentecote

highpictv a écrit :

Pour ceux qui voudraient m'accompagner...

Moi je suis partant si tu veux bien de moi dans ton équipée... J'ai fait le Balaïtous via la diagonale en septembre dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas ce beau sommet des Pyrénées, il y a des photos sur mon site : http://www.fleitour.com/Diaporama/Balaitous/index.htm
En hiver par le glacier ça me tente bien... mon frère l'a fait il y a une dizaine d'années, par cette même voie de Las Néou... et avait même dormi au sommet !

Hors ligne

#5 09-05-2006 13:27:59

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Balaitous pour pentecote

Salut,

C'est tentant pour moi aussi, mais j'ai peur d'être un peu juste... hmm

Je n'est aucune expérience de l'utilisation du piolet, des crampons. Pour une première fois c'est peut-être pas le plus facile.

Si je me trompe et que ça ne vous dérange pas (trop) de me chaperonner, alors je suis partant, sinon dites-le moi franchement je serais pas vexé smile

Ciao

Dernière modification par luccio33 (09-05-2006 13:49:33)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#6 09-05-2006 13:53:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

luccio33 a écrit :

Salut,

C'est tentant pour moi aussi, mais j'ai peur d'être un peu juste... hmm

Je n'est aucune expérience de l'utilisation du piolet, des crampons. Pour une première fois c'est peut-être pas le plus facile.

Si je me trompe et que ça ne vous dérange pas (trop) de me chaperonner, alors je suis partant, sinon je serais pas vexé smile

Ciao

Pas de probléme mais il faut que tu ai le matos. Il n'y a pas de difficulté sur le glacier, seul la cheminé posera peut être quelques soucis. Peut être Yann peu avoir du matos au CAF ?

Yann tu es le bienvenue wink

Dernière modification par highpictv (09-05-2006 14:30:17)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 09-05-2006 14:45:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

Fabrice a écrit :

excusez mon être inculte :
où est-ce le Balaistous ?
merci

Le Balaistous je ne sais pas mais le Balaitous (ce prononce balahitous) est un sommet (3144m) sur la frontiere Espagnole en plein sud de Pau. Il posséde le 1er vrai glacier de la chaine des Pyrénées depuis l'atlantique.

Dernière modification par highpictv (09-05-2006 14:46:17)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 09-05-2006 18:40:45

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Balaitous pour pentecote

Je suis bien interressée, si bien sur Highpictv est d'accord.

Je suis équipée et j'ai du matos en rab: crampons, piolet , baudriers....

Seul bémol il faut j'en parle, à mon cher et tendre ce soir, pour confirmer.

Dernière modification par Flo (09-05-2006 19:21:30)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#9 09-05-2006 19:07:58

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Balaitous pour pentecote

Fabrice a écrit :

excusez mon être inculte :
où est-ce le Balaistous ?
merci

https://www.randonner-leger.org/04_recits/balaitous.php  wink

Hors ligne

#10 09-05-2006 19:10:18

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

highpictv a écrit :

J'envisage (état de projet) de faire le Balaitous le week end de Pentecote. Nuit au refuge Ledormeur pour partir tôt le matin et ascenssion par le glacier et la cheminé de Las Néou.

Pour ceux qui voudraient m'accompagner,
Matériel indispensable:
crampons
piolet
1 corde pour 3

Materiel facultatif:
Casque (quoi que ...)
baudrier ou sangle de 3m
mousqueton, 1 ficellou, 8

Sous reserve de beau temps !

Salut highpictv !

Je devais le faire en début de saison aussi par le glacier mais mon pote de cordée c'est fais une double fracture du pied en escalade ce week-end alors...c'est une tres bonne idée.
Tu prévois sur quel jour samedi dimanche(et l'ascension du sommet) , je suis partant sous reserve de temps bien sur , je vois que tu veux monter encordé sur le glacier et ou pour la cheminée!?!
Tu peux me contacter par mail si tu veux...

Dernière modification par Jérôme (09-05-2006 20:00:38)


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#11 09-05-2006 19:12:08

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Balaitous pour pentecote

J'ai cassé un crampon le weekend du 1er mai  sad et j'ai mis à mal ma paire de raquettes tubs... (j'ai fait le Turon du Néouvielle, le grand pic Tapou et le Casque),  il ne me reste donc qu'une seule paire de crampons de rab. Par contre j'ai encore 3 piolets en rab mais ce ne sont pas des piolets très légers...
J'ai deux cordes en bonne état si nécessaire.

Hors ligne

#12 09-05-2006 20:44:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

Flo a écrit :

Seul bémol il faut j'en parle, à mon cher et tendre ce soir, pour confirmer.

Ne t'en fait pas je n'ai pas encore prévenu ma femme lol

Jérôme a écrit :

Tu prévois sur quel jour samedi dimanche(et l'ascension du sommet) , je suis partant sous reserve de temps bien sur , je vois que tu veux monter encordé sur le glacier et ou pour la cheminée!?!

Alors mon programme serait:
- Depart de Migouélou le samedi vers 17h00 pour monter au refuge ledormeur tranquillou. Si les conditions sont propices, j'aimerai aller dormir un peu plus haut dans le vallon Pacca mais faut voir si il n'y a pas de neige, si il ne fait pas trop froid et si il y a de la place pour mettre l'abri (beaucoup de si hmm ).
-Dimanche départ aux aurores pour le sommet pour avoir de la neige la + dure possible.

Je veux prendre une corde pour la cheminé car je ne sais absolument pas comment elle sera. Si elle est en neige portant bien je prefere sans corde mais si il y a du cailloux glissant et instable mieux vaut prévoir une corde au cas ou. Pour le glacier je pense qu'il n'y en aura pas besoin mais je prefere la porter pour rien ... et puis on pourra initier luccio33 comme ça wink

Dernière modification par highpictv (09-05-2006 20:45:20)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 09-05-2006 20:57:16

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Balaitous pour pentecote

Le dormeur tranquillou c'est celui là ?
refuge_ledormeur.jpg

Hors ligne

#14 09-05-2006 21:24:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

Marc a écrit :

Le dormeur tranquillou c'est celui là ?
https://www.randonner-leger.org/00image … ormeur.jpg

lol oui mais il manque une virgule entre ledormeur et tranquillou (c'est la monté qui doit être tranquillou wink )


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 09-05-2006 22:07:12

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

hightpitv a écrit :
Jérôme a écrit :

Tu prévois sur quel jour samedi dimanche(et l'ascension du sommet) , je suis partant sous reserve de temps bien sur , je vois que tu veux monter encordé sur le glacier et ou pour la cheminée!?!

Alors mon programme serait:
- Depart de Migouélou le samedi vers 17h00 pour monter au refuge ledormeur tranquillou. Si les conditions sont propices, j'aimerai aller dormir un peu plus haut dans le vallon Pacca mais faut voir si il n'y a pas de neige, si il ne fait pas trop froid et si il y a de la place pour mettre l'abri (beaucoup de si hmm ).
-Dimanche départ aux aurores pour le sommet pour avoir de la neige la + dure possible.

Je veux prendre une corde pour la cheminé car je ne sais absolument pas comment elle sera. Si elle est en neige portant bien je prefere sans corde mais si il y a du cailloux glissant et instable mieux vaut prévoir une corde au cas ou. Pour le glacier je pense qu'il n'y en aura pas besoin mais je prefere la porter pour rien ... et puis on pourra initier luccio33 comme ça wink

Ok!
Tu veux dire départ du Pla d'Aste plutot non? il faut 2h00 max pour ledormeur en MUL big_smile , ok j'ai compris pour la corde , mais a mon avis pas besoin mais crampon piolet obligatoire , mais comme tu dis faut prendre la corde au cas ou ,si tu veux et baudrieur mousqueton huit,( moi j'avais prévu de le faire par là comme je disais mais sans corde) .On peut pas partir un peut plus tôt le samedi?
Faut vraiment qu'il fasse beau sinon...ou sinon j'ai pas mal d'option wink
Tu bosses le lundi?moi oui normalement mais pas de soucis pour l'ascension le dimanche.
Si t'es ok bien sur !


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#16 10-05-2006 09:05:12

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : Balaitous pour pentecote

ouh, mais ca a l'air tres interresant tout ca ...

je suis motivé si vous m'acceptez dans le groupe.

En ce qui concerne le matos, c bon j'ai tout.

je vais regarder dans la semaine les totpos pour voir ce que tu veux faire (denivelé, temps de marche) car je n'aime pas etre un boulet pour les autres donc je veux me faire une idée avant.

on peut eventuellement prévoir le covoiturage.

highpictv, je te ferais un petit mail (fin de semaine) pour voir avec toi si j'ai le niveau.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#17 10-05-2006 09:20:46

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Balaitous pour pentecote

Salut à tous,

bon ça marche pour moi, je serai disponible:

highpictv a écrit :

- Depart de Migouélou le samedi vers 17h00 pour monter au refuge ledormeur tranquillou. Si les conditions sont propices, j'aimerai aller dormir un peu plus haut dans le vallon Pacca mais faut voir si il n'y a pas de neige, si il ne fait pas trop froid et si il y a de la place pour mettre l'abri (beaucoup de si hmm ).

Je suis bien tentée par cette éventuelle variante.

highpictv a écrit :

-Dimanche départ aux aurores pour le sommet pour avoir de la neige la + dure possible.

Je veux prendre une corde pour la cheminé car je ne sais absolument pas comment elle sera. Si elle est en neige portant bien je prefere sans corde mais si il y a du cailloux glissant et instable mieux vaut prévoir une corde au cas ou. Pour le glacier je pense qu'il n'y en aura pas besoin mais je prefere la porter pour rien ... et puis on pourra initier luccio33 comme ça wink

Pour la corde c'est une sage décision, une proposition peut-être, si c'est pour la cheminée seulement on pourrait peut-être prendre une seule corde pour tous...
Le passage délicat, la cheminée, c'est sur quel dénivelé? j'ai plusieurs cordes, je prendrai la plus adaptée.

A+


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#18 10-05-2006 10:10:43

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

Pour vous faire une idée voici le monstre big_smile , je dis le monstre car ce sommet fait parti des plus difficiles des Pyrénées, mais quel bonheur de pouvoir le faire par Las Néous ...

http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/ … gende.html

http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/ … gende.html


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#19 10-05-2006 11:33:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

Jérôme a écrit :

Ok!
Tu veux dire départ du Pla d'Aste plutot non? il faut 2h00 max pour ledormeur en MUL big_smile , ok j'ai compris pour la corde , mais a mon avis pas besoin mais crampon piolet obligatoire , mais comme tu dis faut prendre la corde au cas ou ,si tu veux et baudrieur mousqueton huit,( moi j'avais prévu de le faire par là comme je disais mais sans corde) .On peut pas partir un peut plus tôt le samedi?
Faut vraiment qu'il fasse beau sinon...ou sinon j'ai pas mal d'option wink
Tu bosses le lundi?moi oui normalement mais pas de soucis pour l'ascension le dimanche.
Si t'es ok bien sur !

Oui au plaa d'Aste (je parlai de la centrale de migouélou)

Pour la corde, franchement si je ne partais qu'avec ma femme je n'en prendrai, pas mais là avec des gens que je ne connais pas ... Sinon on peut ne prendre qu'une ficelle mais Carn va nous gronder wink.
Pour les baudars et les huits : faut pas pousser, si quelqu'un a du mal a descendre on mettra une moulinette.

Pour le départ samedi si on part a 17h ça fait arriver vers 19h/19h30. Si on part + tôt quesqu'on va foutre là haut ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 10-05-2006 11:56:36

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

hightpictv a écrit :

Pour la corde, franchement si je ne partais qu'avec ma femme je n'en prendrai, pas mais là avec des gens que je ne connais pas ... Sinon on peut ne prendre qu'une ficelle mais Carn va nous gronder wink.
Pour les baudars et les huits : faut pas pousser, si quelqu'un a du mal a descendre on mettra une moulinette.

ok je le vois comme ça aussi

hightpictv a écrit :

Pour le départ samedi si on part a 17h ça fait arriver vers 19h/19h30. Si on part + tôt quesqu'on va foutre là haut ?

big_smile mais admirer ce site merveilleux prendre du temps dans un endroit aussi sauvage, preparer la journée du lendemain , franchement si il fait beau autant profiter de la journée du samedi , mais il peut y avoir un groupe qui monte le matin et un l'apres midi , faut voir apres si on se retrouve au refuge ou au lac la pacca.


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#21 10-05-2006 12:03:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

Flo a écrit :

Le passage délicat, la cheminée, c'est sur quel dénivelé? j'ai plusieurs cordes, je prendrai la plus adaptée.
A+

Je ne sais pas mais pas trés longue, regarde:
3bbbf52a60e9c515bf459c49aa6840b56a28bf.jpg

Jérôme a écrit :

Pour vous faire une idée voici le monstre big_smile , je dis le monstre car ce sommet fait parti des plus difficiles des Pyrénées, mais quel bonheur de pouvoir le faire par Las Néous ...

Arréte tu va leur faire peur lol

Sinon niveau dénivelé:
Du plaa d'Aste au refuge environ 450 m sur un peu plus de 4 Km. J'aimerai monter 200 m plus haut
Du refuge au sommet: 1250 m sur 4 Km

Dernière modification par highpictv (10-05-2006 12:04:13)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 10-05-2006 12:33:07

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Balaitous pour pentecote

Salut à tous,

Si c'est OK pour tout le monde alors je suis partant smile

Question matos, je pense pouvoir récupérer assez facilement crampons et piolets. Le seul souci c'est que mes chaussures de randonnées risquent de pas être assez rigides pour cramponner. Je vais voir dans mon entourage si quelqu'un peut m'en prêter une paire (pointure 42-43). Sinon, j'avais prévu d'investir dans ce type de chaussures dans quelques temps, j'anticiperai un petit peu et c'est tout !

Je vous tiens au courant...

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#23 10-05-2006 13:31:55

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : Balaitous pour pentecote

je suis allé à D4 entre 12h et 13h, pour jeter un coup d'oeil sur les cartes. pour le dimanche ca fait 1250m de denivelé positif et 1800m de denivelé negatif.

je ne peux pas comparer avec ce que j'ai deja fait, car j'ai fait pratiquement que des randos en ete, mais je pense que je devrais pouvoir le faire. j'ai recommencé a courir serieusement, donc ca devrait le faire.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#24 10-05-2006 16:27:37

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Balaitous pour pentecote

Mateo a écrit :

je suis allé à D4 entre 12h et 13h, pour jeter un coup d'oeil sur les cartes. pour le dimanche ca fait 1250m de denivelé positif et 1800m de denivelé negatif.

je ne peux pas comparer avec ce que j'ai deja fait, car j'ai fait pratiquement que des randos en ete, mais je pense que je devrais pouvoir le faire. j'ai recommencé a courir serieusement, donc ca devrait le faire.

Quels sont les sommets que tu as déja fait l'été ?
Et pui si tu craque ce n'est pas grave, on te balance dans une crevasse et on te recupére le siecle prochain lol

Dernière modification par highpictv (10-05-2006 16:27:49)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 10-05-2006 16:54:24

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : Balaitous pour pentecote

j'ai fais l'ossau (voie normale), pas mal de sommet dans la vallée d'ossau (saoubiste, soum d'aas, cherue).  le taillon par la breche de rolland,le pimené et un autre sommet assez aerien dans le secteur (dont j'ai oublié le nom, je regarde ce soir si j'ai le temps)

j'ai fais plusieurs sorties de la cascade de glace du cote du tunel de bielsa, et au cirque de gavarnie.

ca fait 3-4 ans que je fais de la montagne, j'ai pas une grosse experience. mon plus gros denvielé dans une journée a ete le pimené (1400 positif et negatif en ete !!) mais a vrai dire, j'ai jamais eu l'ocassion de tenter plus.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

Pied de page des forums