Aller au contenu

#76 31-01-2009 11:28:47

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : La nourriture pour randonner léger

Je n'avais pas trouve aucune de ces pages,


Je me demande si on ne pourrait pas adopter une meilleure taxinomie pour rendre plus evident le contenu du wiki, et faciliter la navigation, la recherche et l'accessibilite aux infos.

D'ailleurs je mettrais un sticky dans le forum gastronomie pour renvoyer vers le wiki
et recommenderai la creation d'une fiche recette dans le wiki pour chaque bonne idee (genre viande sechee)

suite a tes remarques, je ne ferais alors qu'une partie orientee expeditions en autonomie, qui portera sur la planification des besoins et des ressources et la composition des menus

Genre: objectif 3000 kcal/j , 1kg par jour

Pour le tableau, j'ai trouve les donnees sur le web (la reference a disparue, il faut que je la remette).


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#77 31-01-2009 15:10:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

papounet a écrit :

Je n'avais pas trouve aucune de ces pages,

Je me demande si on ne pourrait pas adopter une meilleure taxinomie pour rendre plus evident le contenu du wiki, et faciliter la navigation, la recherche et l'accessibilite aux infos.

L'accès à la page sur la nourriture se fait sur la page "Fiches conseils", dans le paragraphe "Conseils pratiques", juste au dessus des liens que tu as ajoutés. Il existe une recherche intégrée au wiki, le mot clé "aliment" amène directement vers les pages déjà crées: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … d=aliments .

A quelle amélioration pensais-tu plus précisément ?

Ce que je ferai bien si je trouve le temps, c'est associer une image à chaque lien des pages sommaire "Fiches conseils" et "Bricolage", pour pouvoir visualiser de quoi il s'agit et rendre le wiki plus sexy smile .

papounet a écrit :

D'ailleurs je mettrais un sticky dans le forum gastronomie pour renvoyer vers le wiki
et recommenderai la creation d'une fiche recette dans le wiki pour chaque bonne idee (genre viande sechee)

Ok pour la première remarque, je mettrai un sticky une fois que cette page "Nourriture pour randonner léger" aura été remise à jour (il y a un gros boulot à faire).
Pour la deuxième: c'est quoi une bonne idée ? wink Je veux dire qu'en matière de bouffe, chacun a ses préférences, comment sélectionner l'une plutôt que l'autre ? Le forum gastronomie a pour but de rassembler un maximum d'idées recettes pour randonner léger, après à chacun de piocher ce qui lui fait envie, non ?

papounet a écrit :

suite a tes remarques, je ne ferais alors qu'une partie orientee expeditions en autonomie, qui portera sur la planification des besoins et des ressources et la composition des menus

Genre: objectif 3000 kcal/j , 1kg par jour

Le but du wiki est d'avoir une synthèse des infos et discussions du forum où l'on est arrivé à un consensus: est-ce que tu pourrais d'abord mettre tout ça sur le forum dans un premier temps, pour qu'on en discute et éventuellement qu'on affine le truc avant de le mettre sur le wiki ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#78 03-02-2009 01:08:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Ok, j'ai fusionné les deux pages concernant les valeur calorifiques des aliments: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_aliments .
J'ai aussi déplacé la page sur la nourriture pour randonner léger (à rénover ! smile ) dans le paragraphe "Nutrition" que tu avais créé: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#79 04-02-2009 03:28:42

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : La nourriture pour randonner léger

Depuis que je met de l'isostar en poudre dans mes poches a eau,mon sac a dos est plus léger,1ou 2 barres de céréales le matin,meme chose le midi,l'énergie apportée par l'isostar liquide est digérée sans effort,les sucres (maltodextrine,glucides etc..)ainsi que les minéraux(potassium,chlorure de sodium,magnésium)et vitamines C,sont très efficaces pour une hydratation optimale.
Perdre 2% d'eau de sa masse aqueuse correspond a une perte de 15 a 20% de sa force physique!
C'est un point extrêmement important a ne pas négligé,boire de l'eau sans aucun ajouts de sucre-sel équilibré et l'eau ne passeras pas les menbranes cellulaires a la meme vitesse qu'avec une boisson isotonique,et il y auras immanquablement un déficit hydrique,meme si l'on n'a pas de sensation de soif.
C'est scientifiquement prouvés,et je sent également la différence quand je m'hydrate avec et sans Isostar en dehors de l'effet placebo. smile
Quand il fait très chaud,on rend sa boisson hypotonique,tempéré a frais(isotonique)et très froid(hypertonique).
Donc quand il fait chaud jusqu'a un peu froid,je divise en deux les doses recommandées par Isostar.
Une excellente autre marque  c'est Twinlab 'hydra fuel'.

Dernière modification par Vydger (04-02-2009 03:36:20)


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#80 08-02-2009 12:16:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

James a écrit :

Depuis que je met de l'isostar en poudre dans mes poches a eau,mon sac a dos est plus léger,1ou 2 barres de céréales le matin,meme chose le midi,l'énergie apportée par l'isostar liquide est digérée sans effort,les sucres (maltodextrine,glucides etc..)ainsi que les minéraux(potassium,chlorure de sodium,magnésium)et vitamines C,sont très efficaces pour une hydratation optimale.
Perdre 2% d'eau de sa masse aqueuse correspond a une perte de 15 a 20% de sa force physique!
C'est un point extrêmement important a ne pas négligé,boire de l'eau sans aucun ajouts de sucre-sel équilibré et l'eau ne passeras pas les menbranes cellulaires a la meme vitesse qu'avec une boisson isotonique,et il y auras immanquablement un déficit hydrique,meme si l'on n'a pas de sensation de soif.
C'est scientifiquement prouvés,et je sent également la différence quand je m'hydrate avec et sans Isostar en dehors de l'effet placebo. smile
Quand il fait très chaud,on rend sa boisson hypotonique,tempéré a frais(isotonique)et très froid(hypertonique).
Donc quand il fait chaud jusqu'a un peu froid,je divise en deux les doses recommandées par Isostar.
Une excellente autre marque  c'est Twinlab 'hydra fuel'.

L'Isostar semble être un produit qui amène des échanges intéressants entre sportifs : Taper "Isostar mauvais plan!!!" dans votre moteur de recherche favori.

Extrait lu sur un site de nutrition pour cyclistes:

..."De nombreuses études scientifiques montrent qu'une "supplémentation" vitaminique chez un sportif présentant un statut nutritionnel satisfaisant n'améliore nullement sa performance. Le sportif doit trouver sa dose de vitamines dans son équilibre alimentaire au quotidien."...

L'apport de vitamines d'origine chimique à haute dose est inefficace et peut s'avérer dangereux ,il vaut mieux trouver les nutriments là où ils sont naturellement: fruits, légumes, etc... A fortiori pour une activité de randonnée qui ne demande quand même pas d'efforts surhumains!

Pour notre usage familial il nous arrive souvent de mettre un sachet de thé vert à la menthe à infuser dans l'eau froide: excellent! (et ça masque le goût des comprimés purificateurs d'eau. Pour les vitamines, dès que possible, des fruits de saison, voire en concombre ou une pastèque à croquer pour se désaltérer ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#81 24-05-2009 13:12:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : La nourriture pour randonner léger

Je n'ai pas lu tout le topic et je débarque sur votre site, mais à un moment je consommais de la "Blédine" ou de la "Céréale infantile instantanée" de la marque "Nestlé", avec du lait chaud c'est bon et il y a des arômes différents.
Donc cocktails de lait pour bébés + blédine ?
Héhé.
(Et des petits "pots" comme dessert ? Dommage que le verre pèse si lourd !) wink

Dernière modification par Iksarfighter (24-05-2009 13:15:21)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#82 17-06-2009 16:15:09

Monsieur i
Membre
Lieu : Saint-Ouen
Inscription : 13-05-2009

Re : La nourriture pour randonner léger

l'apport des calories par aliment dans le wiki est mentionné pour 100g?
je n'ai vu nul par cette info sur la page...

merci

Hors ligne

#83 17-06-2009 16:37:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : La nourriture pour randonner léger

sur le wiki,
en kcal pour 100 gr
(ou en Cal pour 100 gr c'est pareil)
en effet c'est un peu piégeux,  1 kcal = 1 Cal


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#84 17-06-2009 17:47:09

Monsieur i
Membre
Lieu : Saint-Ouen
Inscription : 13-05-2009

Re : La nourriture pour randonner léger

merci :-)

Hors ligne

#85 04-04-2011 17:11:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Cette page: LA NOURRITURE POUR RANDONNER LÉGER aurait besoin d'une refonte totale à mon avis.

Telle qu'elle est actuellement, elle reflète davantage les opinions et anecdotes d'une personne qu'une réelle synthèse sur le sujet: le coup du lait en poudre pour bébé comme seul aliment, notamment roll .

Y aurait-il des volontaires ayant réfléchi sur le sujet et ayant une bonne capacité de synthèse qui voudraient bien s'en charger ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#86 01-09-2012 17:11:11

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

Je suis en train de revoir la mise en page de cet article, et j'en profite pour noter les passages qui m'interpèlent, histoire d'en discuter et éventuellement et de les compléter, de les préciser, ou de les corriger.

Je ne suis pas diététicien, donc certaines questions pourront paraître naïves... Les citations proviennent de la page wiki.

En revanche, l'environnement en montagne fait que dans la plupart des cas, on trouve facilement de l'eau (éventuellement à purifier), et il n'est donc pas nécessaire de prendre d'aliments chargés en eau, comme les produits frais. Le problème de la présence de l'eau des aliments frais est que le rapport énergie poids est très mauvais. Dans le cadre d'une randonnée légère, et où l'eau potable se trouve très facilement, il faut donc éviter de les porter.

Par contre, les produits frais sont de loin les meilleurs, à tout niveau. Donc si vous passez par des endroits où vous pouvez en consommer sur place, ou des endroits où trouver de l'eau potable est un réel problème, ne vous privez pas: consommez-en!

Si on parlait de marmottes, je comprendrais plus, par contre ce passage semble suggérer que l'eau contenue dans les aliments peut remplacer l'eau dans sa gourde. Encore une fois, je n'y connais pas grand-chose, mais je sais quand même que si l'on a rien à boire, il faut s'abstenir de manger (la digestion elle-même consommant de la flotte).

Dans le cadre de randonnées légères, même dans des coins déserts, il est je pense préférable de prendre 800 mL de flotte et 200g de cacahouètes (non salées pour le coup wink), qu'un Kg de pastèque. Je me trompe?

Ceci dit, j'aimerais bien être une marmotte, comme dit plus haut, et ne pas avoir besoin de boire. smile

(les protides) Les personnes qui font du culturisme en abusent, pour obliger l'organisme à les assimiler pour créer du muscle. Une partie des produits dopants sont justement faits pour cela. Ils font créer plus de muscle que la normale, à partir d'une alimentation sur-protéinée (d'où l'aspect hyper-musclée qu'ont certains sportifs actuels, comme les footballeurs, où les coureurs sur courte distance), alors qu'avant ils avaient des muscles normaux, c'est à dire fins...

A virer, à mon avis: c'est complètement HS.

Pour revenir sur les protéines de façon générale : au niveau de l'énergie, même si pour 100 grammes leur agencement moléculaire leur donne 1680 kJ, comme les glucides, il faut beaucoup d'énergie au corps pour les assimiler, contrairement aux glucides: pour extraire 100 calories des protides, le tube digestif en dépensera 30. D'après certains montagnards, cela peut représenter un avantage: leur digestion contribuerait à réchauffer le corps, et cela durablement. De toute manière, il est conseillé de manger des protides plutôt le soir.

Une explication pour les profanes, à la fois pour le "il faut en manger le soir" et pour le "ça réchauffe le corps"?

Quelques mots sur les acides aminés, c'est à dire les constituants de base des protéines. Il y en a quelques uns que le corps ne sait pas synthétiser, et que l'on doit donc obligatoirement ingérer, sous peine de carence. Le mieux est de varier les sources de nourriture pour avoir la palette la plus large possible d'acides aminés, sans se prendre la tête avec des listes compliquées. Il semblerait que les protéines animales nous seraient plus adaptées que les protéines végétales. Il faudra donc penser à emporter du lait (de bébé si vous l'aimez), du fromage sec, du saucisson, du pemmican, etc.

Il "semblerait", ou...?

Une alimentation saine et équilibrée apporte toutes les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. Or, sur une randonnée longue, comme l'alimentation est moins variée que dans la vie de tous les jours, des carences peuvent apparaître, surtout que l'élément montagne (froid + stess), peuvent brûler certains de ces éléments plus rapidement.

Même chose: une explication au sujet de la montagne?

--------------------------------------------------

La suite est extraite de la liste des aliments suggérés.

Biscuits pas trop gras

Pourquoi pas trop gras? Là, pour le coup, j'ai viré la remarque directement.

Pain conditionné : peu nutritif, mais très longue conservation

Pourquoi le conseiller si c'est peu calorique, alors que d'autres trucs se conservent aussi longtemps? NB: je ne sais pas de combien de calories on parle. Mais quid des biscottes par exemple si on part sur de la longue conservation?

De la soupe, l'hiver, pour se réchauffer le sang.

Quelqu'un a une explication / formulation qui sonne moins comme feu ma grand-mère?

==== On ne prendra pas de... ====

  * Sucre (composé de molécules de saccarose, c'est à dire une combinaison d'une molécule de glucose et une de fructose. Ça demande plus de temps à être digéré, mais moins que l'amidon. Par contre, ça contient que du sucre, et rien d'autre comme vitamine, sels minéraux etc...) On peut le remplacer avantageusement par du miel.

Les barres de cochonneries type Mars ou les bonbons ne sont pas une valeur sûre pour les membres de ce forum (en tout cas, pour moi, c'est le cas)?

Dernière modification par Kam (01-09-2012 18:48:46)

Hors ligne

#87 02-09-2012 12:26:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Pas mal de choses à modifier effectivement. As-tu envisagé de repartir de zéro (avec un coup de main bien sûr) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#88 03-09-2012 08:11:17

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : La nourriture pour randonner léger

Bonjour  smile

Article très interessant, mais pourquoi avoir mis toutes les valeurs energétiques en Kj ??? Ca oblige à tout diviser par 4,19 pour retrouver les valeurs en Kcal que l'on a l'habitude de manipuler  hmm

Hors ligne

#89 03-09-2012 09:02:33

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Kam a écrit :

En revanche, l'environnement en montagne fait que dans la plupart des cas, on trouve facilement de l'eau (éventuellement à purifier), et il n'est donc pas nécessaire de prendre d'aliments chargés en eau, comme les produits frais. Le problème de la présence de l'eau des aliments frais est que le rapport énergie poids est très mauvais. Dans le cadre d'une randonnée légère, et où l'eau potable se trouve très facilement, il faut donc éviter de les porter.

Par contre, les produits frais sont de loin les meilleurs, à tout niveau. Donc si vous passez par des endroits où vous pouvez en consommer sur place, ou des endroits où trouver de l'eau potable est un réel problème, ne vous privez pas: consommez-en!

Si on parlait de marmottes, je comprendrais plus, par contre ce passage semble suggérer que l'eau contenue dans les aliments peut remplacer l'eau dans sa gourde. Encore une fois, je n'y connais pas grand-chose, mais je sais quand même que si l'on a rien à boire, il faut s'abstenir de manger (la digestion elle-même consommant de la flotte).

Dans le cadre de randonnées légères, même dans des coins déserts, il est je pense préférable de prendre 800 mL de flotte et 200g de cacahouètes (non salées pour le coup wink), qu'un Kg de pastèque. Je me trompe?

Ceci dit, j'aimerais bien être une marmotte, comme dit plus haut, et ne pas avoir besoin de boire. smile

Oui et non smile

C'est vrai que si on manque d'eau, il faut éviter de manger. Ainsi, le peu d'eau absorbée ou en réserve dans le corps ne sera pas "gaspillée" pour la digestion. Mais là c'est de la survie.

Par contre, si on transporte de quoi boire et manger normalement sans approvisionnent possible en eau en cours de route, autant transporter des fruits frais bien juteux que des fruits secs et un supplément d'eau pour aller avec. Le poids sera équivalent, et les fruits frais sont quand même plus sains et agréables.

Ce qui compte, c'est la quantité totale d'eau qu'on ingère, y compris celle inclue dans les aliments.

Maintenant, quand on risque de manquer d'eau, il est prudent d'avoir une partie de la nourriture sous forme déshydratée + l'eau qui va avec. En cas de problème, on pourra laisser tomber la nourriture et boire quand même.


François

Hors ligne

#90 03-09-2012 13:41:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

oli_v_ier a écrit :

Pas mal de choses à modifier effectivement. As-tu envisagé de repartir de zéro (avec un coup de main bien sûr) ?

Pas sûr qu'il faille tout reprendre à zéro, il y a quand même pas mal de bonnes choses dans la page, je trouve. Et en tous cas, je ne me sens pas assez "expert" en la matière pour le faire.

En fait, en-dehors de ce que j'ai relevé plus haut, le principal problème de la page est je crois qu'elle parle d'alimentation pour la marche en général, alors que ce n'est pas possible. A la lecture, j'ai par exemple tiqué sur la façon dont les cachets de vitamines étaient vantés. Après, j'ai réfléchi, et je me suis dit que pour des périodes en très longue autonomie, ou des trajets dans des coins où la variété de nourriture est très limitées (type traversée du Tibet à pied), effectivement, je pourrais prendre quelques cachetons dans le sac. Mais pour des sorties plus conventionnelles, même longues, je préfère de loin m'acheter quelques fruits ou une bouteille de jus d'orange dans une épicerie, quitte à consommer le tout sur place.

Bref, dès qu'ils s'agit de conseils sur le type de nourriture à prendre, il faudrait je pense ajouter beaucoup de nuances sur la page en fonction de la pratique. C'est à mon avis ce qui lui manque. Je verrai ce que je peux faire, mais encore une fois, ce n'est pas quelque chose que je pourrai faire seul au final, ne maîtrisant pas le sujet.

@ FB: ça rejoint un peu ce que je disais plus haut en fait. Je pense que ça dépend beaucoup des circonstances.

Et puis, il y a au final la question des calories dont le total sera de toutes façons moindre pour un fruit frais que pour d'autres aliments + de l'eau. Si l'on prend le raisin par exemple. Les raisins secs font de mémoire dans les 250 ou 300 kCal / 100g, ce qui est d'ailleurs certainement plus que des raisins classiques desséchés (il y a les pépins, plus ajout de sucre dans le cas de raisins secs). Mais dans tous les cas, si l'on dissocie l'eau et la bouffe, ça permettrait, à la place des raisins, de prendre des cacahouètes par exemple (+de 500 kCal /100g).

Après, on est d'accord, les fruits frais sont bien meilleurs, à la fois pour la santé, mais aussi au goût. Même dans un coin aride, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'épiceries. Est-ce qu'il n'est pas plus simple dans ce cas de se contenter de prendre sa dose de fruits (et / ou de légumes) lors des ravitaillements, sans avoir ainsi à les porter par la suite? Ou pour de très longues autonomies d'emporter quelques cachets histoire de prévenir les carences plutôt que de porter des fruits frais qui d'une part risquent de perdre une partie de la flotte qu'ils contiennent, et qui d'autre part prennent énormément de place dans le sac, tout en étant très lourds au final.

Si je prends 5 pommes par exemple (en en comptant une par jour), pour que le raisonnement selon lequel ça me fait moins d'eau à porter soit valable, il faut que je ne trouve pas d'eau pendant les 5 jours en question, et donc que je porte de l'eau pour toute cette période (ouch, le dos!). Sans cela, l'eau contenue dans certains des fruits sera portée pour rien. Par exemple, si les 5 pommes font 200g chacune et contiennent (pure supposition) 150g de flotte et que je peux me ravitailler en eau au bout de 3 jours, ça fait 300g de plus dans le sac...

Ceci dit, là, je parle d'optimisation. Il m'arrive aussi de prendre des fruits pour le plaisir. Mais dans tous les cas, je ne suis toujours pas convaincu que le coup du "prenez des fruits plutôt que de l'eau" puisse être érigé en précepte.

EDIT - Bref, je préfèrerais largement une formulation du type "les fruits frais ne sont pas ce qu'il y a de plus optimisé au niveau du poids, mais d'une part, il sont bien meilleurs pour la santé (et le moral!), et d'autre part, ils constituent aussi un apport en eau permettant éventuellement de remplir un peu moins sa gourde".

Dernière modification par Kam (03-09-2012 13:56:32)

Hors ligne

#91 03-09-2012 14:37:50

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Je ne comprends pas trop comment tu calcule. Le raisin c'est 95% d'eau et 5% de fibres, sucres, etc *. Le raisin sec c'est la même chose avec presque plus d'eau. (je ne pense pas qu'on rajoute du sucre dans les raisins secs, mais sinon on peu aussi en rajouter sur les raisins frais, c'est pas le problème)

AMHA, c'est pas très judicieux de déconseiller systématiquement les fruits frais aux muls. Ni d'occulter le fait qu'on peut diminuer la ration d'eau de 90% (pour être prudent) du poids de fruits frais emportés. C'est pas uniquement un calcul théorique, j'ai testé sur plusieurs semaines dans un pays et à une saison où les fruits frais étaient faciles à trouver, et l'eau rare et dégeu.

* EDIT : pour comparaison, une bouteille Tropicana utilisée comme gourde, c'est 96.25 % d'eau et 3.75 % de plastique.

Dernière modification par FB (03-09-2012 14:47:55)


François

Hors ligne

#92 03-09-2012 15:25:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

Je ne souhaite pas déconseiller systématiquement les fruits frais aux MULs. Par contre, je pense que la formulation inverse, à savoir en gros "prenez des fruits à la place de l'eau dans des zones arides" est beaucoup trop catégorique, et fait l'impasse sur plusieurs choses, comme souligné plus haut.

Si les raisins contiennent bien 95% d'eau par exemple, les 5% qui restent contiennent allez... 200 kcal aux 100g (en se basant sur les valeurs nutritionnelles des raisins secs encore une fois)? du coup, pour 1 Kg, ça ferait 950 mL d'eau, et 100 kcal. Si à la place je prends 950 mL d'eau et 50g de cacahouètes, ça me fait 250 kcal au lieu de 100.

La remarque sur le poids du contenant est juste. Par contre, pour beaucoup de fruits, il y a aussi un "contenant" (une peau d'orange par exemple), et surtout des déchets: un trognon de pomme, des grains de raisin, etc, dont je n'ai pas tenu compte dans le calcul grossier plus haut.

Je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut:

Kam a écrit :

Bref, je préfèrerais largement une formulation du type "les fruits frais ne sont pas ce qu'il y a de plus optimisé au niveau du poids, mais d'une part, il sont bien meilleurs pour la santé (et le moral!), et d'autre part, ils constituent aussi un apport en eau permettant éventuellement de remplir un peu moins sa gourde".

Surtout sur une page comme l'alimentation (on connait les débats que ce type de sujet engendre: souvent c'est du même ordre que ceux sur la médecine, la religion, ou la politique), je pense qu'il faut à tout prix éviter les affirmations catégoriques (dès qu'on quitte la théorie et les passages "scientifiques"), surtout lorsqu'il s'agit de déclarations ou de conseils qui peuvent surprendre, à moins d'avoir vraiment une justification béton derrière, ce qui est rarement le cas.

Hors ligne

#93 03-09-2012 16:00:20

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Rien de médical, religieux ou politique dans ce que je dis, juste mon expérience. Alors qu'en plus j'aime pas les fruits. smile
Mais force est de constater, que si on trouve des fruits en passant sur un petit marché, il ne faut pas négliger leurs apports hydrique et calorique, plus vitamines, sels, etc, et que leur poids n'est pas loin d'être un faux problème.

Mais bon, j'insiste pas, tout un chacun à le droit de se nourrir de cacahouètes s'il y trouve son avantage.


François

Hors ligne

#94 03-09-2012 16:04:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : La nourriture pour randonner léger

Kam a écrit :

Je ne peux que répéter ce que j'ai dit plus haut:

Kam a écrit :

Bref, je préfèrerais largement une formulation du type "les fruits frais ne sont pas ce qu'il y a de plus optimisé au niveau du poids, mais d'une part, il sont bien meilleurs pour la santé (et le moral!), et d'autre part, ils constituent aussi un apport en eau permettant éventuellement de remplir un peu moins sa gourde".

Surtout sur une page comme l'alimentation (on connait les débats que ce type de sujet engendre: souvent c'est du même ordre que ceux sur la médecine, la religion, ou la politique), je pense qu'il faut à tout prix éviter les affirmations catégoriques (dès qu'on quitte la théorie et les passages "scientifiques"), surtout lorsqu'il s'agit de déclarations ou de conseils qui peuvent surprendre, à moins d'avoir vraiment une justification béton derrière, ce qui est rarement le cas.

Ça me parait raisonnable et équilibré comme position (sans mauvais jeu de mot wink ).
Sur le long cours, il serait vraiment bête et dommage de se priver de fruits et légumes frais à disposition sur le chemin sous prétexte de gagner des grammes...

(Sur le court terme par contre <4 ou 5 j disons, ça ne me parait pas primordial, et je fais l'impasse personnellement pour gagner en poids)

Hors ligne

#95 19-01-2015 20:24:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Je voulais rénover un peu la page, mais peu importe la manière de prendre la chose, je ne voyais pas comment faire. Trop de choses me mettaient mal à l'aise.

Du coup, je suis reparti de 0 avec une nouvelle architecture.

ça donnerait ça:

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … 1421779876  (si lien non fonctionnel, voir plus bas)
au lieu de
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … nner_leger

c'est encore un brouillon.

le plan:

Intro générale

Proposition de 3 "menus" différents: (commencer par le concret)

Développements de quelques notions pour aller plus loin: (service minimum et axé rando. pas trail, ni quotidien)
     Glucide (lent, rapide et IG )
     Lipides
     Protides
     Glycogène
     Besoins énergétiques
     Hydratation


Pour les menus, en gros, c'est:

Petit dej et souper commun aux 3 menus.

Ce qui change, c'est la répartition de l'alimentation en journée:
    - soit alimentation continue
    - soit le rythme traditionnel avec gueuleton le midi
    - soit alimentation fractionnée (un mini repas toutes les 2 à 3 heures)


Voilà, je n'ai pas non plus récupéré tout ce qu'il y a à récupérer sur l'ancienne page.

j’attends de voir si la page que je propose est susceptible de remplacer l'ancienne.

J'espère ne pas avoir fait de grosses erreurs, mais n'hésitez pas à me le dire gentiment si tel était le cas.

Dernière modification par dolgan (20-01-2015 19:55:33)

Hors ligne

#96 19-01-2015 20:50:52

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

rien à apporter si ce n'est des encouragements, la partie nourriture est mon point faible et même si j'ai mes quelques menus de base, j'ai toujours du mal à trouver le bon équilibre.

bref, une bonne initiative smile

Hors ligne

#97 19-01-2015 22:13:20

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

Hello,

Joli boulot ; si cela peut aider, voici quelques éléments de base sur la nourriture en mode MUL qui pourraient éventuellement être inclus dans cette nouvelle page wiki (en guise d'intro pour "débutants" peut-être ?).

2 principes de base pour débuter :
(1) Tout est (re)conditionné en Ziploc, typiquement 1 sachet par repas par personne. Pas de bols, ni d’assiettes ; pas d’emballages inutiles.
(2) Pas d’aliment qui nécessite une cuisson sur réchaud (ex : riz, pâtes), on privilégie les aliments qui se réhydratent à l’eau chaude (eau versée directement dans le Ziploc, on mange direct à la cuillère dedans).

Aliments qui se conservent bien et se mangent froids  Aliments qui ne nécessitent qu’une réhydratation
CharcuterieLyophilisés tout prêts (peu optimisés pour le poids cependant)
Fromage à pâte dure (conté, beaufort etc)Soupe déshydratée
Fruits secs et noixPurée en flocons
CéréalesSemoule
Polenta instantanée
Pâtes à cuisson rapide
Nouilles chinoises
(c’est la base, on aromatise ensuite avec diverses choses, voir recettes plus bas)

Exemple de "menu" simple qui ne nécessite de l'eau chaude que le soir :
•    Matin: céréales type muesli + lait en poudre et café/chocolat en poudre (on ajoute simplement de l’eau froide dans le Ziploc)
•    Midi: Saucisson ou jambon sec / Fromage / pain de campagne ou galette type tortillas
•    Soir: Apéro cacahuètes/fruits secs + un plat chaud (voir recettes ci-dessous)
•    Encas: fruits secs (le mélange d’apéro en fait…) ou barres de céréales

Quelques idées de recette ou variantes :
Matin bouillie pour bébé
crèmes de céréales (crème = farine précuite en magasin bio : riz, avoine, orge)
On peut faire divers mélanges et gouts sur cette base (café, chocolat, poudre d’amande, noix de coco…)
Repas froids Taboulé Tipiak ou autres recettes de semoule à l’eau froide
Thon en sachet « pique-nique »
Repas chauds  mélange purée en flocons, lait en poudre, parmesan en poudre, sel/poivre (voire un peu de soupe déshydratée - oignon ou tomate par ex. - pour varier les gouts)
mélange semoule, fruits secs (raisins, figues, dates), épices
flocons de pois cassés ou de pois chiches réduits en poudre au mixer

Dernière modification par raphus (19-01-2015 22:17:29)

Hors ligne

#98 20-01-2015 16:19:44

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Hors ligne

#99 20-01-2015 19:11:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : La nourriture pour randonner léger

Bonjour Dolgan,

Dans ce que tu appelles "ça", au dernier chapitre "eau de fonte de neige" --> des maux de ventre  tongue smile

Eh hop, je ressors.... smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#100 20-01-2015 19:52:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : La nourriture pour randonner léger

Bon, j'ai ajouté une partie sur les TG et une autre sur les vitamines (qui prête fortement à débat constructif).

Je pense que sur les notions de bases, j'ai fait le tour de ce qu'il était pertinent de préciser sur cette page (pas d'avis contraire?).

J'ai ajouté quelques conseils sur la préparation et le conditionnement.

J'ai ajouté un lien vers la liste alimentaire de JuBelledone. Si vous voyez d'autres listes alimentaires commentées, ça serait un plus.

J'ai pas vraiment avancé sur la partie importante: les conseils sur une liste d'aliment.

La difficulté, c'est que je veux respecter les notions de bases tout en restant simple.


Par exemple: En théorie, faudrait déconseiller la purée car IG très élevée alors qu'on a plutôt besoin d'IG faibles. Mais il est probable qu'en y ajoutant des lipides et en y associant des fibres, on obtienne un mélange à IG moyen qui devient intéressant .  Moi qui voulait faire simple.  lol

Et quand on creuse les IG, on se rend compte que c'est globalement le bordel pour trouver de bonnes infos car Google est squatté par les adeptes de régimes. Sources non fiables par excellence. Je vais essayer de cibler les sites médicaux pour diabétiques.

L'idéal serait de trouver le tableau qui va bien associant apports nutritionnel (GPL ça suffit) et IG = la charge glycémique donc.

Je crois que je vais m'y coller.


@ raphus:
bouillie pour bébé?
thon en sachet pique nique?

Broyer les aliments (flocons avoine, pois chiche) modifient leur IG à la hausse. tout comme la cuisson.


@Ester:
Je suis sur que tu peux trouver d'autres phote.


Nouvelle adresse: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … 1421779876

Dernière modification par dolgan (20-01-2015 19:53:50)

Hors ligne

Pied de page des forums