Aller au contenu

Annonce

#1 31-03-2011 23:14:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Salut !

Je viens de finir de bricoler ce petit réchaud fait a base de canettes.

Avantages:
- Double combustion.
- Compact.
- Léger.
- Plutôt facile a faire.
- Matériaux de recup.

Inconvénients:
- Parevent indispensable.
- Besoin d'une pince a œillets.

Quelques photos:
598_mini-wcs_34.jpg

598_mini-wcs_36.jpg

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 31-03-2011 23:21:16

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

ça à l'air super, mais il manque quelques détails !
Allez, stp stp stp !  big_smile

Hors ligne

#3 31-03-2011 23:27:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Je veux bien te donner des détails mais est-ce que tu as des questions précises ou est-ce que tu veux avoir un tuto pour le réaliser toi-même ? wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 31-03-2011 23:32:11

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Un tuto si tu as le courage, bien sur, j’essaierais direct !

Mais déjà : double combustion, c'est bois + alcool ?
Tu as mis à base de canetteS (au pluriel), c'est un double paroi ?
L'alu ne se déforme pas ?

Hors ligne

#5 31-03-2011 23:43:13

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Ok ! Je vais te préparer un tuto mais en attendant voici quelques réponses.

- Double combustion = double paroi. Combustion du bois ainsi que des gaz qui s'échappent du bois.
- Ca se fabrique a partir de 3 canettes: 2 en alu pour l'extérieur et une en fer pour la chambre intérieure.
- Pas de déformation de l'alu car la partie la plus chaude est la chambre intérieure. Mais je n'ai pas encore fait assez d'essais pour l'instant.

w.  smile


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 31-03-2011 23:44:57

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Just whaou !
Je veux essayer  smile

Hors ligne

#7 01-04-2011 08:31:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Bon, alors comme le tuto risque d'être un peu long et plutôt détaillé, je vais mettre les images en miniature. big_smile

1) Trois canettes pour commencer.
- 2 en alu (coca pour le bas, coca light pour le haut)
- 1 en fer (bière pour l'interieur).
La canette en fer n'a pas forcement besoin d'être longue.

598_mini-wcs_02.jpg

2) On enlève le haut des deux canettes en alu. Moi je préfère faire ca a la pince mais chacun sa méthode (ciseaux, ouvre boite ...). Il est important de ne pas abîmer les gorges.
598_mini-wcs_03.jpg

3) On fait une marque sur chaque canette.
- Canette du bas (coca): a 4 cm du haut.
- Canette du haut (coca light): a 9.5 cm du haut
- Canette du centre (biere): on n'a pas besoin des extremites. Juste d'une bande de 7.5 cm de large.
598_mini-wcs_04.jpg

4) On fait les découpes. Ma méthode c'est de faire une découpe "large" avec l'opinel puis de faire la coupe précise aux ciseaux.
598_mini-wcs_05.jpg

598_mini-wcs_06.jpg

598_mini-wcs_07.jpg

Pour la canette du haut, ca devient un peu plus dur puisque la marge d'erreur est faible. Il vaut mieux tout découper a l'opinel avant de finir aux ciseaux.

598_mini-wcs_08.jpg

598_mini-wcs_09.jpg

598_mini-wcs_10.jpg

5) On sort la fameuse pince a œillet: une merveille de technologie acheté pour la modique somme de 7 eur au magasin de brico. On peut difficilement réaliser le réchaud sans cet outil extraordinaire.  big_smile

598_mini-wcs_11.jpg

6) Sur la canette du haut, on fait 8 trous (espaces de 2.5 cm) a 1.5 cm du bord.
598_mini-wcs_12.jpg

7) On prend la bande de fer issue de la canette de biere et on la pose sur la canette du bas. On marque au feutre la circonférence.
598_mini-wcs_13.jpg

8) On met l'autre cote de cette même bande dans la gorge de la canette du haut et on marque au feutre cette autre circonférence (qui est plus grande).
598_mini-wcs_14.jpg

9) On se retrouve donc avec 2 marques qu'on relie par un trait. Puis un autre trait parallèle au premier a 1 cm environs.
598_mini-wcs_15.jpg

598_mini-wcs_16.jpg

598_mini-wcs_17.jpg

10) On coupe l'excédent. On met un premier œillet d'un cote. Puis un deuxième de l'autre.
598_mini-wcs_18.jpg

598_mini-wcs_19.jpg

598_mini-wcs_20.jpg

598_mini-wcs_21.jpg

598_mini-wcs_22.jpg

11) On obtient donc un cone qu'on égalise aux ciseaux.
598_mini-wcs_23.jpg

598_mini-wcs_24.jpg

12) Sur ce cone, on fait 5 trous du grand cote. Avec celui pour l'œillet ca fera un total de 6.
598_mini-wcs_25.jpg

13) On pose le cone sur la canette du bas. Le petit cote en bas. Et on assemble délicatement en mettant la canette du haut par dessus. Essayer d'ajuster le haut du cone dans la gorge n'est pas forcement facile.
598_mini-wcs_26.jpg

598_mini-wcs_27.jpg

14) Le réchaud est presque fini. Il ressemble a ca pour l'instant. smile
Vue du bas.
598_mini-wcs_28.jpg

Vue du haut.
598_mini-wcs_29.jpg

15) Il ne reste plus qu'a faire des trous dans la canette du bas (25 environs).
598_mini-wcs_31.jpg

598_mini-wcs_41.jpg

16) Soit on découpe une vraie grille qu'on ajuste dans le fond du réchaud, soit, quand on est flemmard comme moi big_smile , on utilise un petit pont en grillage qu'on pose par terre pour sur-élever le bois. Pour le support de popote, un autre morceau de grillage en arc de cercle.
598_mini-wcs_34.jpg

17) On peu deja faire un test (en faisant attention a l'équilibre de la popote sur le réchaud wink ) mais la puissance de chauffe ne va pas être phénoménale. Il manque encore un élément essentiel: le parevent.
598_mini-wcs_35.jpg

598_mini-wcs_38.jpg

On remarque que l'alimentation en bois du réchaud est un exercice de précision. wink

Suite au prochain épisode. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 01-04-2011 08:33:25

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

des détails, des détails, des détails....................... bon ok c'est lourd big_smile , mais le tuto sera le bienvenu.

Le temps d'écrire et le tuto arrive. Trop fort lol

Dernière modification par elrockito (01-04-2011 08:34:06)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#9 01-04-2011 10:39:30

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Merci !  smile
Faut que je trouve une canette en acier, et surtout le temps d'essayer cette magnifique invention !

Hors ligne

#10 01-04-2011 11:06:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Salut ! big_smile

La suite: le pare-vent.

Ici, j'avoue que j'ai un peu du mal a trouver une bonne solution hmm . C'est a dire un pare-vent efficace dont le poids serait acceptable (en pourcentage du poids du réchaud big_smile ).

Lors de mes quelques tests je me suis bien rendu compte que le pare-vent était très important pour obtenir une ébullition franche dans des temps acceptables (500ml d'eau a 15 degrés en 8 minutes).

Je viens de faire une tentative avec de la feuille d'alu de cuisine (double épaisseur) pliée en accordéon. Ce n'est pas trop lourd (5g a 8g) et ca marche.
598_mini-wcs_42.jpg

598_mini-wcs_43.jpg

Mais la présence de ce pare-vent rend l'alimentation du réchaud délicate. En plus, j'avais oublié de surélever le pare-vent pour permettre aux trous d'aération de bien fonctionner. roll

Et puis je me pose des questions sur la durabilité de l'alu sur le moyen/long terme.
598_mini-wcs_44.jpg

Alors, que choisir ? De l'alu plus épais (celui des grands plats en alu) ? Assembler des bouts de canette ? Je vous laisser cogiter. big_smile

En tous cas, il faut que le pare-vent remonte assez haut pour que l'air chaud qui sort du réchaud puisse chauffer les bords de la popote.

Remarques / réponses aux questions éventuelles:

La stabilité de la popote sur le réchaud devrait être améliorée également. Sur le terrain, on peut utiliser 2 ou 3 sardines pour être tranquille.  Dans ce cas la, on peut même se passer du support pour la popote.

Peut-on faire la même chose avec des mini-canettes ? La réponse et "Oui !" mais a ce moment la on a encore moins de puissance et les problèmes de stabilité / alimentation en bois sont doublées. Tout ca pour gagner 3 ou 5 grammes hmm . En plus les mini-canettes n'ayant pas de "col" c'est un peu plus délicat a faire.

Combien de bois pour faire bouillir 500ml d'eau ? 50g de cagette.

Pourquoi ce nombre de trous ? J'ai lu quelque part que le ratio optimal entre l'arrivée d'air primaire (dessous) et l'arrivée d'air secondaire (les cotes de la canette du haut) est d'environs 3 pour 1. Je ne sais pas pourquoi mais ca a l'air de marcher (il y a peu de fumées).

w.

PS: je crois que les canettes d'Orangina sont en acier wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 01-04-2011 11:19:35

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Pour le pare-vent, je viens de tomber sur ca (decouvert par denq ici). Ca pourrait bien faire l'affaire. big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 01-04-2011 13:52:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Le WCS ou WWCS est né: Wax Wood Can Stove big_smile .

Ca va chauffer au camp de base smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 01-04-2011 14:06:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

oli_v_ier a écrit :

Ca va chauffer au camp de base smile .

Je vais amener ma pince a œillet avec moi. N'oubliez pas vos canettes ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 01-04-2011 15:07:58

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Tu m'as coupé la brindille sous le pied

j'ai commencé à en fabriquer un la semaine dernière, mais pas encore fini
pour le foyer j'ai utilisé une mini coca
pour les trous d'aération je les fait avec un emporte pièce de 8

moi aussi j'ai peur que la canette foyer ne tienne pas longtemps
je pense qu'il faudrait trouver un moyen de protection pour le transport dans le sac

mais j'ai déjà un autre projet avec de l'alu plus solide

pour le pare feu j'ai pensé à la gaine de vmc,mais je la trouve lourde et peu maléable dans la durée

bon courage aux bricoleurs


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#15 01-04-2011 16:01:13

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Salut lamarmotte63 !

Pour le foyer, une canette en acier tiendrai peut-etre plus qu'une canette en alu. Qu'en penses-tu ?

Pour le transport dans le sac, j'ai pense mettre le réchaud dans un sac et le tout dans la popote. Un grand classique chez les Muls. wink

Merci pour l'info sur la gaine VMC. Je vais aller me renseigner un peu plus la dessus.

N'hésite plus a venir nous montrer des bricolages. On sera content de nous creuser la tête avec toi ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 01-04-2011 16:39:01

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

ok pour le transport

le foyer en acier, j'ai une idée là dessus ,à voir
si je peux me libérer un peu de temps j'attaque un nouveau modèle

je ferai quelques photos
A+


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#17 01-04-2011 16:51:29

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

wax a écrit :

Pour le pare-vent, je viens de tomber sur ca (decouvert par denq ici). Ca pourrait bien faire l'affaire. big_smile

w.

Je pense qu'avec ton rechaud tu peux utiliser du diamètre 10cm si ta popotte n'est pas plus grande. moi, j'utilise du 15 cm avec ma snow peak 2l familiale. En écartant un peu l'ouverture, la popotte rentre dedans, ça évite la déperdition de chaleur et limite les dépots de suie. Maintenant je surélève un peu le parevent pour améliorer l'appel d'air du bas et le tirage.
En tout cas, ton réchaud a l'air super, mais tu peux chauffer combien d'eau avec ça?


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#18 01-04-2011 17:30:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Pour l'instant je n'ai testé qu'avec 500ml. Le support de popote actuel ne peut pas porter plus de 1L a mon avis. Par contre si, sur le terrain, on remplace le support popote par 3 piquets alors on pourrait faire des tests plus poussés. Mais je pense tout de même qu'étant donné son gabarit, c'est plus un réchaud "individuel" que "familial" wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 01-04-2011 17:30:58

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

lamarmotte63 a écrit :

le foyer en acier, j'ai une idée là dessus ,à voir
si je peux me libérer un peu de temps j'attaque un nouveau modèle

je ferai quelques photos
A+

Super ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 01-04-2011 18:29:26

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Super réalisation, bravo!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#21 01-04-2011 18:38:07

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Joli bricolage !

J'avais fabriqué un domi33 avec foyer en canette acier. Elle n'a pas résistée, le haut de la canette a fondu. Espérons que ce sera différent pour toi. Il y a une différence dans les contraintes subies : le haut de la canette, dans le domi33, supporte la popotte et semble donc plus soumis à la flambée.

Hors ligne

#22 01-04-2011 22:06:33

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

wax a écrit :

1) Trois canettes pour commencer.
- 2 en alu (coca pour le bas, coca light pour le haut)

w.

éh oui le léger en haut     lol

au 10

et pense à ma canette   wink

à+
dominique

Hors ligne

#23 01-04-2011 23:07:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

Joli.

Hors ligne

#24 02-04-2011 00:03:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

domi33 a écrit :

et pense à ma canette   wink

à+
dominique

J'y penserai ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#25 02-04-2011 17:27:39

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Wood Can Stove: réchaud a bois a base de canettes

wax a écrit :

Salut !

Je viens de finir de bricoler ce petit réchaud fait a base de canettes.

Avantages:
- Double combustion.
- Compact.
- Léger.
- Plutôt facile a faire.
- Matériaux de recup.

Inconvénients:
- Parevent indispensable.
- Besoin d'une pince a œillets.

Quelques photos:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … wcs_34.jpg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … wcs_36.jpg

w.

Salut wax
Impressionant ton réchaud, sa puissance de feu, et sympa de prendre du temps pour nous mettre tout celà en images
Par contre je dois avouer que j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un réchaud à bois double paroi (à part l'aspect recherche et plaisir du bricolage qui à lui seul justifie déjà toute cette dépense d'énergie).
Dans le cas du réchaud à alcool, ok car il est plus lourd que le simple paroi mais avec un meilleur rendement, donc tu peux esperer regagner largement ce poids en emportant moins de carburant. mais dans le cas du réchaud à bois? Ou bien c'est dans une logique de ne pas perdre une minute lors de la pause repas?
Allez quoi donne moi une justification, même bidon à me mettre sous la dent que je me lance aussi.:)

Hors ligne

Pied de page des forums