Aller au contenu

#426 30-09-2013 11:47:42

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Pour ma part, en ce qui concerne de s'en remettre à la musculature du pied pour amortir, je tiens compte de la durée de l'effort:
- en marche en ville (terrain dur mais très régulier), je supporte les minimalistes à pente nulle toute la journée, mais il est rare de marcher en ville sans s'arrêter ou varier la façon d'être debout (visiter un musée ou un monument, prendre des photos, prendre une boisson à une terrasse, faire les courses);
- en course en ville, j'ai les mêmes minimalistes mais je n'ai jamais dépassé 2 heures, donc au delà je ne sais pas;
- sur sentier, je peux prendre les minimalistes à pente nulle et semelle dure (Trail Gloves) jusqu'à 4 heures en marche et 2h en course sans problèmes; au delà de ces durées, je préfère mes chaussures un poil plus amorties (MT10) pour quand je commence à perdre de la souplesse avec la fatigue; j'ai ainsi pu faire des journées entières de marche ou de course.
- pour la montagne avec des descentes très raides et rocailleuses, je combine l'amorti (type MT10) et dureté (type Trail Gloves) grâce à la plaque de protection avant des MT110; je ne suis pas capable d'encaisser plusieurs grosses descentes d'affilée sans cette protection.
cool

Hors ligne

#427 30-09-2013 12:10:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

Sur le papier je n'en verrais pas l'intérêt. En technique de course « pieds nus », c'est le pied, la cheville, le genou et la hanche qui assurent la souplesse de la réception. Ça fait un beau ressort  cool  Rajouter 3mm de mousse par ci, 2mm de gel par là, c'est totalement négligeable dans la dynamique du pas. En revanche ça alourdit la chaussure et ça lui fait perdre de la souplesse.

Quand le sol devient vraiment mauvais, je pense qu'il faut surtout augmenter l'épaisseur de gomme dure et de mousse dure pour lisser le relief.

....en course je ne sais pas, j'avoue ne pas être adepte de la course en montagne (trail etc); hors vacances je pratique d'autres sports malsains en amateur, donc je limite à 1 jogging/semaine. Pour la marche ça pourrait ajouter un poil de confort, ce gel- en petites quantités; enfin bon, vous êtes des puristes! wink

Hors ligne

#428 30-09-2013 13:28:39

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

vous êtes des puristes! wink

Puriste: "Celui, celle qui est très soucieux de respecter les règles de l'art, d'atteindre un modèle idéal; qui est très attaché à la pureté d'une doctrine".

Je ne me vois pas comme puriste défendant une doctrine, mais comme expérimentateur intéressé par les résultats pratiques... Faire des expériences peut me mener à tenter des choses un peu extrêmes par curiosité, mais jamais au nom d'une pureté dont je n'ai pas la moindre idée! smile

Hors ligne

#429 30-09-2013 14:28:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

De plus il ne faut pas mettre toutes les "minimalistes" ou "semi-minimalistes" dans la même catégorie : autant certaines n'ont pas d'amorti du tout (type Trail Glove), autant d'autres (type NB MT101 / MT110...) ont un amorti suffisant pour un gabarit léger (à la louche jusqu'à 75kg) ne tapant pas lourdement du talon (même pas la peine d’atterrir sur l'avant : une foulée plate rasante est suffisante).

Nul besoin d'être puriste pour utiliser la seconde catégorie. En revanche l'ajout de gel me parait avoir moins d'avantages que d'inconvénients : semelle plus épaisse et moins bon "toucher de terrain" (chaussures plus "molles" et imprécises), poids supplémentaire...

Il existe déjà depuis des décennies des modèles avec gel relativement légers et semelle pas trop épaisse (p.ex. Asics DS Trainer version 18 !!!, d'autres marques proposent des modèles équivalents). C'est généralement des chaussures de route mais utilisables sur sentier (principale limite : terrains glissants et boueux). Mais elles n'ont pas le même comportement que des chaussures "semi-minimalistes" (j'ai usé 3 paires de DS Trainer dont 1 que j'utilise toujours selon le terrain).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#430 30-09-2013 14:39:24

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut les masochistes intégristes qui font peur aux enfants avec leurs pieds big_smile

je dois remplacer mes chaussures de ville, et je voudrais faire plaisir à mes pieds. Je cherche donc des minimalistes pour tous les jours, dans un style adapté pour aller bosser et boire un coup chez des potes après.

Je n'ai pas l'habitude de mettre trop de sous dans ce genre de chose, dont je ne prends de toute façon pas soin smile  J'aimerais donc trouver quelque chose autour de 50€. Vous avez des suggestions svp ? Je suis sûr que oui smile

De mon côté j'ai repéré des vivobarefoot noire en toile qui me semblent pas mal pour cet usage. En cherchant un peu sur le net on doit pouvoir les trouver dans le budget prévu.  Précision : ma bonne pointure en merrell gloves est de 42, savez-vous quel est la pointure équivalente chez vivo ?  Sinon j'aime beaucoup les merrell bien sûr, donc si vous avez une suggestion dans cette gamme là ça m'intéressera aussi.

merci

relax

Dernière modification par kstt (30-09-2013 14:40:32)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#431 30-09-2013 15:17:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

je dois remplacer mes chaussures de ville, et je voudrais faire plaisir à mes pieds. Je cherche donc des minimalistes pour tous les jours, dans un style adapté pour aller bosser et boire un coup chez des potes après.

Je n'ai pas l'habitude de mettre trop de sous dans ce genre de chose, dont je ne prends de toute façon pas soin smile  J'aimerais donc trouver quelque chose autour de 50€. Vous avez des suggestions svp ? Je suis sûr que oui smile

Oui big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#432 30-09-2013 15:41:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Effectivement le drop est faible et l'adhérence sur sol mouillé ne doit pas etre mal , bien trouvé  smile

Dernière modification par Magne2 (30-09-2013 15:41:58)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#433 30-09-2013 16:27:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :
Bilbox a écrit :

vous êtes des puristes! wink

Puriste: "Celui, celle qui est très soucieux de respecter les règles de l'art, d'atteindre un modèle idéal; qui est très attaché à la pureté d'une doctrine".

Je ne me vois pas comme puriste défendant une doctrine,

la preuve par l'exemple, tu me donnes la définition du dictionnaire big_smile

bon je plaisantais; je comprends que vous en prôniez des principes tels que le déroulé naturel du pied, j'ai plus de mal avec l'absence d'amorti mais c'est perso

Hors ligne

#434 30-09-2013 16:36:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

j'ai plus de mal avec l'absence d'amorti

Faut relire attentivement les messages précédents : minimaliste n'implique pas absence totale d'amorti !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#435 30-09-2013 16:39:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Phil67 a écrit :
Bilbox a écrit :

j'ai plus de mal avec l'absence d'amorti

Faut relire attentivement les messages précédents : minimaliste n'implique pas absence totale d'amorti !

suis sûrement trop binaire tongue
... faut dire qu'en CM1 j'ai eu une inflammation des noyaux calcanéens suite à un gros saut d'escaliers, je suis méfiant avec ces choses-là. Impossible de marcher 3 semaines

Dernière modification par Bilbox (30-09-2013 16:43:43)

Hors ligne

#436 30-09-2013 17:25:06

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

certains entraineurs de courses font pratiquer des sauts en descente à partir d'une petite hauteur  pour develloper le sens de l'amorti  GLOBAL wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#437 30-09-2013 22:35:48

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Un peu HS... mais j'ai pris un énorme plaisir ce week-end à dévaler "à fond les ballons" le lit sec d'un torrent (en Merrell Mix Master): de grosses pierres pour faire le cabri big_smile , des cailloux pour passer en force et quelques bons sauts. Cela après 2 jours de rando où mes chaussures n'avaient pas à rougir en termes d'adhérence par rapport aux "grosses" (sauf pour franchir les névés, mais c'est moi qui doit prendre de l'assurance pour faire des glissades stables). Bref: je peux de nouveau courir!! big_smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#438 01-10-2013 08:20:03

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

[1] j'ai repéré des vivobarefoot noire en toile [2] En cherchant un peu sur le net on doit pouvoir les trouver dans le budget prévu.  [3] Précision : ma bonne pointure en merrell gloves est de 42, savez-vous quel est la pointure équivalente chez vivo ?

1] je mets tous les jours un modèle noir comme ça (Breezy Lite) en alternance avec deux modèles bleu au look "habillé" (Dylan) ou plus sportif (Neo);
2] oui...
3] une pointure de moins!

A propos de pointure chez New Balance: après ma rando-course du week-end à Fontainebleau, je me suis rendu compte que mes MT10 version 2 sont trop grandes, donc j'ai eu tort dans mon comparatif avec la version 1 d'imputer la différence de taille apparente uniquement à la flexion du modèle ancien. roll Le nouveau modèle a été taillé plus près des pointures standard que l'ancien...
S'il y a des gens que la pointure 44,5 intéresse (donc pour des pieds à 43,5 minimum), je vais les revendre 35€.

Hors ligne

#439 25-10-2013 15:06:44

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je viens de commencer un boulot dans une boutique de sport ou on vend de la chaussure.
Et on viend de faire une formation de trois jours sur le barefootisme, nom de dieu, ca va etre chaud de convaincre le client...

Ce qui me repousse dans cette pratique c'est le temps d'adaptation necessaire, combien de coureur du dimanche vont prendre le temps de faire evoluer leur pratique. Ils nous ont parlé d'une transition étagé afin d'habitué le pied en changeant de chaussure au debut juste pour quelques centaines de metres puis en augmentant tant que le pied ne souffre pas mais quel coureur du dimanche va vraiment faire ca correctement?
Je sais pas si vous êtes des adeptes des 180 step per minute, mais ici c'est globalement vers quoi on doit pousser les clients (issu de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=zSIDRHUWlVo).

Bref je me dis qu'a l'heure ou la plupart des magasins transitionne vers des stocks purement minimaliste, je me dis que le coureur qui n'a jamais appris a courir (ce qui est la majorité des coureurs) va surement se blesser en pratiquant de la mauvaise facon.

Je ne sais pas si la pratique est si répandu en Europe, et si les magasins suivent la meme demarche de "purification" de leur stock mais je pense sincerement que ca va faire le plaisir des kinés :DD

Mouais en fait ca a rien a voir avec la pratique ce que je dis plus avec la vague commerciale qui la suit. Le truc drole c'est qu'on vend des minimalistes a des gens qui n'en ont surement pas besoin mais on a pas le droit de proposer des chaussures basses aux randonneurs big_smile chercher l'erreur

Dernière modification par ju_belledonne (25-10-2013 15:25:05)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#440 25-10-2013 15:35:56

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Pas de vague commerciale ici pour l'instant, ni vraiment de vague de pratiquants il me semble.

Moi je me suis blessé, ça y est ... Une sortie un peu trop longue ou un peu trop rapide en harraches a eu raison de mon pied gauche sad  Du coup j'ai abandonné ma participation à un semi-marathon sympa et populaire (3750 coureurs). J'y suis quand même allé pour regarder et faire des photos. Debout sur mon banc j'ai pu observer les pieds des coureurs. J'ai vu zéro chaussure minimaliste, zéro pied nu.

Par contre, les « running » ont minci dernièrement, c'est sûr.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#441 25-10-2013 15:38:14

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

en France le minimalisme est plus que minoritaire   avant de courrir j'ai commencé par porter les chaussures au bureau puis j'ai marché  puis maintenant je courre   mais sur des petites distances  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#442 25-10-2013 15:40:53

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

D'apres la femme qui nous a fait la formation y'a tres peu de gens capable de se taper un marathon en minimaliste, c'est pas vraiment conseillé apparemment.
En tout cas merci pour ce fil, je vais surement venir pioché des infos au fur et a mesure de mes rencontres avec les clients. Le tout étant surement de leur trouver la bonne chaussure de transition et de les aiguiller vers des formations pour apprendre a courir (y'en a pas mal ici, environ une par semaine en ville)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#443 25-10-2013 16:45:58

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ju_belledonne a écrit :

JBref je me dis qu'a l'heure ou la plupart des magasins transitionne vers des stocks purement minimaliste

Etonnant... car à ma connaissance ça fait 1 ou 2 ans que les fabricants/magasins déchantent sur le Barefoot.
Les FiveFingers ont lancé le mouvement (effet mode) en 2006, le livre "Born to Run" et l'étude d'Harvard ont donné une légitimité qui a fait croire à la déferlante... mais les ventes plafonnent à 10% et l'évolution sera très lente (voire restera un marché de niche). C'est plutôt l'évolution des autres chaussures qui est intéressante (plus légère, moins d'amorti...).

Un article intéressant sur le sujet: http://www.runblogger.com/2013/06/is-mi … ts-on.html


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#444 25-10-2013 17:31:15

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Olivier_G a écrit :
ju_belledonne a écrit :

JBref je me dis qu'a l'heure ou la plupart des magasins transitionne vers des stocks purement minimaliste

Etonnant... car à ma connaissance ça fait 1 ou 2 ans que les fabricants/magasins déchantent sur le Barefoot.
Les FiveFingers ont lancé le mouvement (effet mode) en 2006, le livre "Born to Run" et l'étude d'Harvard ont donné une légitimité qui a fait croire à la déferlante... mais les ventes plafonnent à 10% et l'évolution sera très lente (voire restera un marché de niche). C'est plutôt l'évolution des autres chaussures qui est intéressante (plus légère, moins d'amorti...).

Un article intéressant sur le sujet: http://www.runblogger.com/2013/06/is-mi … ts-on.html

Il y a deux magasins en ville qui ne vendent plus que du moins de 6mm en offset (bon 6mm pour les habitués vous allez me dire c'est du traditionnel big_smile) et la plupart sont en dessous des 4mm avec un tres faible amorti c'est comme si tout le monde devait passé au barefoot. La ou je bosse ya pas beaucoup de chaussure pour les talon planteur comme ils les appellent big_smile


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#445 25-10-2013 17:34:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Attention, marcher et courir ne sont pas du tout aussi traumatisants... wink  surtout chez un amateur à la foulée heurtée.

Dernière modification par Bilbox (25-10-2013 17:42:43)

Hors ligne

#446 25-10-2013 17:45:37

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ju_belledonne a écrit :

La ou je bosse ya pas beaucoup de chaussure pour les talon planteur comme ils les appellent big_smile

Bon ça c'est tant mieux, parce-que courir ainsi déglingue les genoux et les hanches de tout le monde, grosse chaussure ou non. Si le type ne sait pas poser son pied autrement, il vaut mieux pour lui qu'il change d'activité smile

Au semi de la dernière fois, je n'ai pas vu grand monde engager le talon, et certainement pas dans le groupe de tête. Les 10 premiers couraient pied à plat, sauf le premier qui ne courait pas mais volait smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#447 25-10-2013 17:54:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kstt a écrit :

Au semi de la dernière fois, je n'ai pas vu grand monde engager le talon, et certainement pas dans le groupe de tête. Les 10 premiers couraient pied à plat, sauf le premier qui ne courait pas mais volait smile


... même les pros- surtout eux- finissent déglingo, la foulée ne rattrape pas tout...  wink Travailler musculairement sans se faire mal est un sport à part entière big_smile  (comme quand on dit que le dos crawlé est bon pour le dos, ce qui est faux. Sauf si parfaitement exécuté)

Dernière modification par Bilbox (25-10-2013 18:04:54)

Hors ligne

#448 26-10-2013 05:32:21

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ju_belledonne a écrit :

D'apres la femme qui nous a fait la formation y'a tres peu de gens capable de se taper un marathon en minimaliste, c'est pas vraiment conseillé apparemment.

Bof, bof, bof...
Je ne crois pas qu'il y ait une limite de distance une fois qu'on a adopté la foulée légère sur le milieu du pied (comme des milliers d'autres personnes en France, j'ai fait une course de 100km/D+5000m, mais j'avais aux pieds les MT110 à 4mm de pente).
Pour moi, le problème ce n'est pas la distance, c'est le fait de courir sur une route avec toujours le même mouvement du pied et de la jambe: je trouve que ça cogne toujours de la même façon.
Alors le meilleur conseil que je pourrai donner, c'est d'aller courir ou marcher sur des sentiers, pour varier les poses du pied et la taille des foulées: c'est un peu plus fatigant sur le moment, mais on récupère beaucoup plus vite car c'est moins traumatisant pour les articulations et meilleur pour la circulation sanguine. Et puis on s'amuse! Faire ça avec des chaussures très amorties donc plus hautes multiplie le risque de se tordre la cheville; inversement, le faire avec des (semi-) minimalistes permet au pied de bouger énormément (même en minimalistes, sur route le pied bougera moins) et il est toujours chaud.
Quant aux histoires de transition, il ne faut pas exagérer: il n'y a besoin que d'une transition très courte si on passe des amorties aux semi-minimalistes à 6mm de pente. Les histoires de mollets super durs, ce sont les impatients comme moi qui partent 25 minutes avec leurs ultra-minimalistes dès la première fois et sans être passés par les semi-minimalistes. Il suffit de marcher avec celles-ci dans la vie de tous les jours pour faire la transition. Et puis il n'y aucune raison que la transition par des pentes de 4 à 6 mm ne s'étende pas sur la durée de vie d'une chaussure (pour moi, c'est 1,5 ans).

Hors ligne

#449 26-10-2013 11:15:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

Bof, bof, bof...
Je ne crois pas qu'il y ait une limite de distance une fois qu'on a adopté la foulée légère sur le milieu du pied (comme des milliers d'autres personnes en France, j'ai fait une course de 100km/D+5000m, mais j'avais aux pieds les MT110 à 4mm de pente).
Pour moi, le problème ce n'est pas la distance, c'est le fait de courir sur une route avec toujours le même mouvement du pied et de la jambe: je trouve que ça cogne toujours de la même façon.
Alors le meilleur conseil que je pourrai donner, c'est d'aller courir ou marcher sur des sentiers,

... peut-être aussi qu'en plus de la foulée fluide, tu as des articulations, tendons et ligaments, plus solides que la moyenne, et un corps léger...  wink la dimension individuelle compte aussi non?

Dernière modification par Bilbox (26-10-2013 11:17:03)

Hors ligne

#450 26-10-2013 12:41:04

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

... peut-être aussi qu'en plus de la foulée fluide, tu as des articulations, tendons et ligaments, plus solides que la moyenne, et un corps léger...  wink la dimension individuelle compte aussi non?

Oui, je suis d'accord, j'ai testé des NB MT10 v2 pendant 1/4 d'heure il y a 3 semaines en entrainement de course à pied sur chemin valloné. C'est très très agréable comme sensation : léger, réactif, beaucoup de sensations... Bref, c'est parfait. Pas de mollet dur ou quoi que ce soit, tout allait bien, j'aurais pu continuer plus longtemps, mais j'ai décidé de ne pas faire plus, j'ai donc rechaussé mes autres chaussures "classiques". Grand bien m'en a pris, parce que le lendemain, mes tendons d'achille m'ont bien fait sentir qu'ils avaient travaillés. Ils sont restés un peu sensibles pendant au moins 1 semaine. Et pourtant, je marche souvent pied nu à la maison.
Donc prudence avec les barefoot. Je recommencerai plus tard quand j'aurais terminé le marathon pour lequel je m'entraine, mais je serai très prudent et j'essaierai de faire des entrainements très très progressifs...

Hors ligne

Pied de page des forums