Aller au contenu

Annonce

Camp de base / Camp itinérant 2023 du 8 au 15 juillet en Ariège. Inscriptions ouvertes ! La discussion sur le forum. ✅
Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅

#1026 27-03-2023 23:05:45

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

marcheur75 a écrit :

#676379On voit sur les itinéraires cyclables des cyclistes au long cours en sandales, sur pédales plates bien évidemment. Est-ce que certains ici ont déjà pratiqué ?

J'ai détérioré les picots de pédales plates avec des chaussures basiques de marche à semelle crantée. Et avec des semelles lisses la faible surface des picots fait qu'une semelle lisse tend à glisser. Je n'ai pas constaté ce problème sur des pédales sans picots, celles par exemple avec des appuis en caoutchouc dur.

A ce jour, pour allier marche urbaine et vélo, les chaussures basiques dites "marches urbaines" de Décathlon me conviennent, car elles ne glissent pas sur la pédale et ont un excellent amorti pour la marche sur sol dur en milieu urbain. Mais comme la semelle est lisse elles n'accrochent pas dans la nature et sont glissantes dés que le terrain est en pente. Pour la marche dans la nature, il faudrait une semelle avec un minimum de relief.

La chaussure légère ad hoc permettant pédalage et marche dans la nature et en milieu urbain n'est pas forcément évidente à identifier, d'autant plus qu'elle doit être choisie en fonction du type de pédale, ou les deux ensemble.

Bonjour
Il existe beaucoup de pédales plates (et légères) avec des picots en métal, exemple celles-ci.
84db3pxQU.Pedales_VTT_titane.png
En général on les utilise avec des chaussures prévues pour, genre Five Ten, mais il me semble que ça devrait bien aller avec des chaussures de rando. J'ai roulé un peu avec ces pédales et des Altra sans dégâts aux semelles. Ça devrait rouler aussi avec des sandales de rando. Et en parlant de sandales, Shimano fait des sandales de VTC qui semblent bien crantées pour la marche et qui peuvent recevoir des cales, exemple ici (il y a sans doute d'autres marques)
https://www.rosebikes.fr/shimano-sh-sd5 … tc-2692256

« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Pied de page des forums