Aller au contenu

Annonce

#1026 27-03-2023 23:05:45

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

marcheur75 a écrit :

#676379On voit sur les itinéraires cyclables des cyclistes au long cours en sandales, sur pédales plates bien évidemment. Est-ce que certains ici ont déjà pratiqué ?

J'ai détérioré les picots de pédales plates avec des chaussures basiques de marche à semelle crantée. Et avec des semelles lisses la faible surface des picots fait qu'une semelle lisse tend à glisser. Je n'ai pas constaté ce problème sur des pédales sans picots, celles par exemple avec des appuis en caoutchouc dur.

A ce jour, pour allier marche urbaine et vélo, les chaussures basiques dites "marches urbaines" de Décathlon me conviennent, car elles ne glissent pas sur la pédale et ont un excellent amorti pour la marche sur sol dur en milieu urbain. Mais comme la semelle est lisse elles n'accrochent pas dans la nature et sont glissantes dés que le terrain est en pente. Pour la marche dans la nature, il faudrait une semelle avec un minimum de relief.

La chaussure légère ad hoc permettant pédalage et marche dans la nature et en milieu urbain n'est pas forcément évidente à identifier, d'autant plus qu'elle doit être choisie en fonction du type de pédale, ou les deux ensemble.

Bonjour
Il existe beaucoup de pédales plates (et légères) avec des picots en métal, exemple celles-ci.
84db3pxQU.Pedales_VTT_titane.png
En général on les utilise avec des chaussures prévues pour, genre Five Ten, mais il me semble que ça devrait bien aller avec des chaussures de rando. J'ai roulé un peu avec ces pédales et des Altra sans dégâts aux semelles. Ça devrait rouler aussi avec des sandales de rando. Et en parlant de sandales, Shimano fait des sandales de VTC qui semblent bien crantées pour la marche et qui peuvent recevoir des cales, exemple ici (il y a sans doute d'autres marques)
https://www.rosebikes.fr/shimano-sh-sd5 … tc-2692256


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#1027 17-08-2023 16:07:13

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour,

je cherche une paire de chaussure barefoot pour la randonnée, mais je me suis un peu perdue avec les discussions de ce fil.
J'ai acheté une paire z trail de xeroshoes cet été, et après avoir fait quelques tests avec (marche du quotidien, randonnée à la journée, et des étapes pendant de l'itinérance avec sac de 10/12kg), j'ai été vraiment convaincue par l'expérience.
Jusqu'à présent j'avais des chaussures haute tige meindl, donc super lourdes (et mon dieu clairement là je veux de la légèreté) et puis elles m'écrasent les doigts de pied.

Ca a toujours été très compliqué de me chausser, puisque j'ai un "fort coup de pied", en gros pied très large à la base des métatarses. Donc je devais déjà choisir des chaussures assez large pour pouvoir à minima rentrer dedans. Mais bon malgré tout ça reste inconfortable au niveau de la boite pour les doigts, encore plus après tester les scandales barefoot. Donc déjà quand je lis par ex que des chaussures vivo barefoot sont un peu étroite au niveau de la boite, ça me fait un peu peur.

En gros, j'ai vu comme marques :
- vivo barefoot, j'ai découvert la marque via un autrichien. Mais les chaussures style rando ont l'air assez lourdes ? (+ ce risque pour la largeur du pied ?)
- xero shoes, test actuel de leurs scandales (j'ai un doute sur la durabilité, la semelle est déjà usée par endroits). Là j'ai vu la paire DayLite Hiker Fusion.
- five finger, je connais la marque de nom depuis lontemps. Je ne sais pas trop quoi penser des orteils séparés. Et pour la rando, est ce que certains modèles conviendraient ?
Ah et concernant mes craintes pour la largeur, j'ai quand même pris la version homme pour les scandales, et au niveau des orteils, je peux pas dire que je flotte dedans. Au contraire même, c'est pile la largeur qu'il faut et plus serré, ça me paraitrait compliqué.

Et pour l'usage prévu, de la rando 3 saisons, en itinérance et à la journée. Je vais surtout dans de la petite montagne (vosges, début du Jura), mais parfois aussi dans les Alpes (tour des glaciers de la vanoise par exemple, j'avais eu de la neige d'ailleurs en juin).

Hors ligne

#1028 17-08-2023 16:24:58

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut mept,

Un nouvel adepte du minimaliste, c'est cool!

- Vivobarefoot, cher mais de plus en plus abordable en achetant sur vinted ou sur leur site de produits reconditionnés revivo.
Perso j'ai été très adepte de vivo, j'en suis toujours pour le quotidien mais moins pour le sport. Leur plus, c'est la durabilité des produits qui est très bonne, le moins c'est leur semelle qui accroche assez moyennement. Pour la rando tu peux utiliser les primus trail qui sont leurs chaussures de trail. Perso je les trouve vraiment large je ne me fais pas de soucis pour toi à ce sujet, ça a l'air plus large que Xero Shoes par exemple. Sinon leurs chaussures de rando sont pas mals, la série ESC a une super semelle, et le cuir des différents modèles est de super qualité. Ce sont elles que j'utilise en rando hivernale ou pour le quotidien pour allé trainer dans les champs.

- Xero shoes, super bien réputés mais difficile d'en trouver en Europe et apparemment des soucis de durabilité malgré leur garantie 5000 km (ou miles je sais plus). jamais testé donc je ne peux en dire plus.

- Five Fingers, à l'ancienne ils avaient le modèle trek qui était super. Les orteils séparés je ne trouve pas que ça change grand chose si ce n'est que ça fragilise la chaussure à ces endroits, moi c'est toujours au niveau des tissus entre les orteils que mes fivefingers ont toutes laché.

Sinon tu peux regarder des marques pas full minimalistes mais qui ont des modèles très proches du sol telles que inov-8 dont je suis très adepte, entre des chaussures de rando hautes à 1kg et des five fingers, il y a des entre-deux qui pourraient te correspondre. wink
En minimalistes il y a aussi merrell et sa série trail glove/vapor glove qui est pas mal, facilement trouvable/essayable et abordable mais moins durable que des vivobarefoot. La marque saguaro est semble-t-il assez appréciée pour son rapport qualité prix et ferait potentiellement une bonne première expérience du minimalisme.

Tu peux regarder les modèles que proposent les sites 5doigts et 5doigts2pieds pour voir les différents modèles/marques qui existent.

Quelle pointure fais tu ? J'ai peut-être des modèles à te prêter si tu veux expérimenter.

Dernière modification par Sachabe (17-08-2023 16:26:27)

Hors ligne

#1029 17-08-2023 16:54:02

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci de la réponse !

Oui le barefoot m'intriguait depuis un bout de temps et puis comme j'avais besoin de scandale type rando légère, ça a été l'excuse pour tenter smile

Bon pour l'accessibilité des chaussures, je vais malheureusement passer commande en ligne, aucun magasin ne proposent ce type de marques par chez moi. La série ESC, je pense que c'était ce qu'avait le cuisinier dans le refuge autrichien où j'ai travaillé l'année dernière. Ca avait pas mal en effet. Une idée du poids de ce type de chaussure ? Je sais pas trop si pour du trois saison la version trail suffit (ça m'arrangerait ahah, autant niveau prix que poids de la chassure j'imagine) ?
Comme il y a des prix réduits, je pensais commander une paire de ville (gobi) et une paire de trail justement. Histoire de tester et puis renvoyer si le chaussage ne convient pas.

Ce qui m'embête avec l'idée des five fingers, c'est comment on fait pour les chaussettes ^^ ? (j'ai des chaussettes mérino d'habitude)

Je mesure plutôt du 38, mais je prenais presque toujours du 39, parfois même du 40 dans les chaussures classiques à cause de mon cou de pied. Et puis chez xero shoes, j'ai pris le 40 chez les hommes, un peu trop longues ceci dit.

Hors ligne

#1030 17-08-2023 17:02:48

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Et pour les 5fingers, quelle est la différence entre les v-trail/v-treck ? Il parlent aussi d'une version plus chaude, pour l'hiver (franchement j'aurais un gros doute).

Hors ligne

#1031 17-08-2023 17:41:31

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Les Merrell Trail Glove sont relativement faciles à trouver et offrent un bon compromis minimalisme / confort. Leur défaut c'est selon moins l'usure rapide mais il semble que la version 6 soit plus solide que les précédentes. Pas eu de retour sur la 7.

Les fivefingers sont super ludiques et d'un usage radical mais nécessitent de toujours regarder où on met les pieds car l'inattention ne pardonne pas...

Hors sujet : j'ai récemment découvert les Lizard Kross Terra, très proche des Merrell (large toebox, semelles vibram avec toutefois un petit drop de 4 mm, 5/9 mm) mais fabrication italienne. Elles ne sont plus au catalogue et de toute façon Lizard semble très mal distribué en France mais je les ai trouvées très sympas, une alternative intéressante aux Merrell (pour ceux comme moi qui sont fans des Trail Glove)

Hors ligne

#1032 17-08-2023 20:28:23

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Pareil, je suis passé des Altra Lone Peaks à des chaussures minimalistes et ma foi je retrouve un plaisir qui s'etait perdu dans les chaussures coussinnées...

J'ai testé les Xero et je trouve leur toebox pas assez spacieuse pour mes pieds. Les Vivo, j'ai testé les Primus Trail Knit, tres bonnes shoes, par contre lourdes pour des chaussures minimalistes. Elles sont tres bien finies et ont l'air costaud, Ils ont aussi les Primus trail fg2 qui sont un poil plus legeres. Perso je marche dans des Mukishoes, tres bonnes chaussures, matieres naturelles, legeres par contre elles ne sont pas forcement faites pour le trek.

Les Five fingers il y a les V Alpha qui sont pas mal, fabriquées pour moitié en laine, donc anti bacterien, elles me tentent bien. Elles sont moins bulky que les V-Trail, plus polyvalentes à priori. Par contre j'attends le retour de chez Vibram pour savoir si elles sont en laine sans mulesing...J'ai demandé à Manoel de 5doigts2pieds qui a posé la question au distributeur français, par contre il doit etre en vacances...

Dernière modification par Bapt (17-08-2023 20:48:31)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1033 17-08-2023 20:41:58

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

mept a écrit :

#688712Merci de la réponse !

Ce qui m'embête avec l'idée des five fingers, c'est comment on fait pour les chaussettes ^^ ? (j'ai des chaussettes mérino d'habitude)

*
tape Toe Socks sur Google...
il en existe en Merinos, j'ai testé les Injinji merinos... Par contre la durabilité n'a rien à voir avec des Darn Toughs, elles s'usent en tout cas pour mon cas, tres vite...

Dernière modification par Bapt (17-08-2023 20:50:59)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1034 17-08-2023 21:38:48

mept
Membre
Inscription : 15-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bapt a écrit :

#688736

mept a écrit :

#688712Merci de la réponse !

Ce qui m'embête avec l'idée des five fingers, c'est comment on fait pour les chaussettes ^^ ? (j'ai des chaussettes mérino d'habitude)

*
tape Toe Socks sur Google...
il en existe en Merinos, j'ai testé les Injinji merinos... Par contre la durabilité n'a rien à voir avec des Darn Toughs, elles s'usent en tout cas pour mon cas, tres vite...

Oui à prendre en compte quand on cherche à ne pas surconsommer (mon cas). Je note quand même pour alimenter ma réflexion

Hors ligne

#1035 18-08-2023 00:12:56

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Hello!
Pour la rando je porte avec plaisir  des Vivobarefoot primus trail FG (FG pour Firm Ground=sol dur).
(tour du mon blanc, tour du Queyras).
Je ne peux pas comparer avec d'autres minimalistes de rando de même gamme mais la "boîte à orteils" me semble grande effectivement.
À noter que même si la boîte à orteils est large, le maintien cheville est bon ce qui m'a valu de partir pour le TMB 2022 avec une paire, dont j'ai constaté trop tard pour les rendre, qu'elles étaient trop grandes en longueur.
Pour cette année je me suis décidé à la dernière minute à racheter le même modèle une pointure en dessous...  C'est mieux mais peut être encore un poil long.
C'est pour insister sur le fait que, pour trouver sa pointure, il ne faut vraiment pas se fier au maintien cheville qui est toujours bon.
À noter aussi que ce modèle s'assouplie en quelques sorties (la tige hein, pas la semelle qui est super souple) d'où aussi mon choix erroné du modèle trop grand la première fois.
À ta dispo si besoin d'autres infos.
Oui c'est chouette d'avoir des gens intéressés, sur mes 2 randos je n'ai croisé personne avec des Vivobarefoot ou Xeroshoes.
Je mettrai sûrement en vente prochainement mon modèle de l'année dernière, pointure 48 si jamais  big_smile

Hors ligne

#1036 18-08-2023 08:54:45

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut !

Perso je suis en chaussures minimaliste en rando comme au quotidiens.

En ce moment je fini d'user une paire de saguaro :

- pas cher, vraiment minimaliste, surtout si on retire la semelle interne. Taille parfaitement pour moi.
Par contre pas très respirante je trouve et l'usure est très rapide au niveau de la semelle.

J'ai aussi une paire de vivobarefoot primus trail fg:
- cher, mais très durable et solide vraiment bien conçu et très bon grip.
Par contre elle sont un peu trop large pour moi ce qui fait que je suis obligé de mettre une petite semelle interne.

J'ai eu une paire de five fingers:
- niveau sensation et fit pour moi c'est la chaussure idéal couplé avec une paire de injiji.
Par contre dans l'herbe humide tu as les pieds mouillés direct.

J'ai aussi une paire de vivobarefoot tracer fg :

- fit parfait, bien chaude pour l'hiver. Par contre j'aurais choisi une semelle soft ground a refaire.

Voilà si ça peut t'aider.

Hors ligne

#1037 18-08-2023 09:54:12

Joker
Membre
Lieu : Grenoble - La Roche syr Foron
Inscription : 12-09-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Hello

Pour ma part, j'ai une paire de vivobarefoot pour la ville depuis 1 ans, j'en suis très content.
Je marche également très souvent pied nu sur sol souple.
J'ai très envie de passer sur du minimalisme en rando, mais j'ai un peu peur sur les cailloux.
Je cours beaucoup en descente et sans amorti sous la semelle, je crains pour mes pieds.

Comment ça s'est passé pour vous la transition ?


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#1038 18-08-2023 10:34:23

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

C'est vrai que si tu cours en descente avec le sac à dos, la donne est un peu différente, spontanément je dirai de commencer par un modèle drop zéro mais avec un peu de semelle (Altra...)

Hors ligne

#1039 18-08-2023 11:25:28

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Joker a écrit :

#688776Hello

Pour ma part, j'ai une paire de vivobarefoot pour la ville depuis 1 ans, j'en suis très content.
Je marche également très souvent pied nu sur sol souple.
J'ai très envie de passer sur du minimalisme en rando, mais j'ai un peu peur sur les cailloux.
Je cours beaucoup en descente et sans amorti sous la semelle, je crains pour mes pieds.

Comment ça s'est passé pour vous la transition ?


Oui c'est très personnel, je suis passé direct au fivefingers.et je les portant de plus en plus et j'ai fini pas les porter en rando.

Après pour de toute manière il faut changer sa façon de courir. Courir a fond dans les cailloux en descente en fivefingers me paraît de toute manière compliqué. Même habitué au ff.

Hors ligne

#1040 05-02-2024 11:38:11

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour  smile

Pour mes randos nordiques hors hiver, j'utilise actuellement des Merell Trail Glove 5. Elles sont très bien, excepté que les crampons de la semelle sont minuscules, et glissent dès qu'il y a trop de boue.

Est-ce que vous auriez des modèles à recommander, qui seraient pour pied large, avec le moins de mousse possible, mais avec des semelles qui ont de l'accroche dans la boue et sur sol dur et humide.

Pour donner une idée du terrain rencontré :
8ciQJbMxf.387208775_7072594029425933_643.s.jpeg
Le pied est dans l'eau tous les 200m, et s'il n'y est pas, il est dans la boue ou sur du caillou mouillé.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#1041 05-02-2024 14:37:35

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Archimboldi a écrit :

#698255Bonjour  smile

Pour mes randos nordiques hors hiver, j'utilise actuellement des Merell Trail Glove 5. Elles sont très bien, excepté que les crampons de la semelle sont minuscules, et glissent dès qu'il y a trop de boue.

Est-ce que vous auriez des modèles à recommander, qui seraient pour pied large, avec le moins de mousse possible, mais avec des semelles qui ont de l'accroche dans la boue et sur sol dur et humide.

Pour donner une idée du terrain rencontré :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/cd/8ciQJbMxf.387208775_7072594029425933_643.s.jpeg
Le pied est dans l'eau tous les 200m, et s'il n'y est pas, il est dans la boue ou sur du caillou mouillé.  big_smile

Vivobarefoot primus trail SG (SG pour soft ground)
Accroche assuré !

Hors ligne

#1042 05-02-2024 14:38:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je crois que c'est difficile de combiner crampons hauts et semelles minimalistes: pour qu'ils soient efficaces, les crampons doivent être attachés à une semelle suffisamment rigide sinon ils vont juste se tordre.

Niveau adhérence dans ces conditions, les topo athletic sont très bien (toutes leurs semelles extérieures sont identiques). J'allais recommander les pursuit, mais je vois qu'il y a un modèle avec des semelles moins épaisses: runventure (20mm)
Ça fait 6mm de plus que les trail gloves, mais la moitié doit être déjà sur les crampons, donc au final ça ne fait que 3-4mm "superflus".

Sinon, des mudpons big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#1043 05-02-2024 14:47:57

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Hello Archimboldi,

2 pistes:

Freet:
Un des modèles récents avec semelle Hillgrip et crampons de 4mm (rien à voir avec leurs anciennes semelles fragiles et glissantes).

Feldom : c’est celui qui se rapprocherait le plus des TG5, avec une coupe plus large et plus anatomique (plus d'espace pour le gros orteil), et un meilleur grip (d'après ce que j'ai pu voir sur un autre modèle Freet avec la même semelle). Mesh non étanche et qui sèche vite, 435g la paire en 42 (poids annoncé). Le point à vérifier, c'est la résistance du mesh: il y a apparement un peu moins de renforts anti-déchirures que sur la TG5, et ça peut être utile de mettre d'emblée une fine couche de seamgrip sur les zones exposées (jonction avec la semelle)

Et si c’est pour temps plus frais, avec la même semelle extérieure: Tundra ou Ibex, "imper/respi", l'une en synthétique, 640g annoncé en 42, l'autre en cuir, 738/771g vérifié en 42 (sans/avec la semelle intérieure optionnelle).


Vivobarefoot:
Un des modèles avec semelle SG (Soft Ground: crampons prévus pour sol boueux, de 5mm versus 3mm pour les modèles Firm Ground).

Ex: Primus Trail III All Weather.
C’est du mesh déperlant, donc pas exactement l’équivalent des Merrell, à voir selon tes besoins (protège mieux des petites éclaboussures, mais sêchage plus lent si mouillé de l’intérieur, et un peu moins respirant). La construction des Primus Trail est en général un peu plus robuste, et le poids supérieur. Je peux pas t’en dire plus, j’ai un vieux modèle sans ce type de campons, 540g env. en 42, et ils sortent de nouveaux modèles tous les 6 mois.

Et pour temps plus frais, sans partir non plus sur des truc trop encombrants: Magna Lite SG. (Le bout de "chaussette intégrée" qui remonte vers la malléole apporte un petit confort thermique, mais s'imbibe facilement: à proscrire si risque de submersion)

Attention chez Vivo, si tu as besoin d’espace pour le gros orteil, le pare-pierre à l’avant est plus rigide que chez Merrell, avec une forme qui change selon les modèles: plus arrondie (plus d’espace pour les orteils du milieu), ou plus anatomique (plus d’espace pour le gros orteil). C’est marqué nulle part, ça change parfois selon les couleurs ou années pour un même modèle, mais c’est bien visible sur les photos de dessus.

Chez Freet comme chez Fivo, la semelle est complètement plate, sans le soutien de voute superflu des TG5, et avec encore moins de mousse, juste une petite semelle amovible de 2mm : on peut les porter avec ou sans.

(Et pour Vivo, il y a évidemment intérêt à guetter le modèles reconditionnés sur Revivo.)

Hors ligne

#1044 05-02-2024 16:18:10

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

UG a écrit :

#698264Vivobarefoot primus trail SG (SG pour soft ground)
Accroche assuré !

C'est exactement ce que que je cherchais pour indiquer un lien à Archimboldi, mais apparement c'est un modèle épuisé: il n'y a plus de Primus Trail "simples" avec semelle SG, uniquement le modèle "all weather", donc avec mesh déperlant, mais moins respirant et à séchage plus lent que celui de ses TG5: à voir selon son cahier des charges si c'est un avantage ou un inconvénient.


Pala2 a écrit :

#698266Je crois que c'est difficile de combiner crampons hauts et semelles minimalistes: pour qu'ils soient efficaces, les crampons doivent être attachés à une semelle suffisamment rigide sinon ils vont juste se tordre.

Difficile de faire des généralités: des crampons qui sont de simples plots plus haut que large se tordent facilement, mais c'est plus difficile pour des crampons plus larges en ilets ou en chevrons. Et surtout, le matériau compte: même si la semelle des Vivos ou des Freet peut globalement s'enrouler sur elle même, elle ne peut pas faire sous le pied des vaguelettes telles que les crampons ne sont plus perpendiculaires au sol. Le matériau est même paradoxalement plus rigide relativement à son épaisseur que sur certaines de chaussures de trail à semelle épaisses... (Ex: certaines Altra, où les crampons sont tout mous, et où en effet, on les sent bien se tordre sous le pied)

Et il faut aussi compter avec le geste: en minimalistes, tu vas spontanément poser le pied avec moins de vitesse et chercher de l'adhérence, là où avec d'autre chaussures, tu as déjà besoin de crampons plus gros rien que pour compenser la vitesse d'attaque.

Après, c'est sûr, dans la boue ou sur la neige, on n'aura jamais avec des minimaliste l'accroche de chaussures d'alpi à crampons de 8mm: on cherche juste un compromis.

En tout cas, merci pour ta suggestion, je connaissais pas Topo Athletic. Même si il n'y a aucune semelle vraiment fine (20mm mini, contre 11,5 pour les TG5, et 7,5 à 10 pour les Vivos "SG" et les Freet "Hillgrip"...), la toebox a l'air bien anatomique, et rien que pour ça, ça vaut le coup d'en parler.

Dernière modification par alex34 (05-02-2024 16:51:37)

Hors ligne

#1045 05-02-2024 17:06:51

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut,
J'ai parcouru le Vestland l'été dernier, au début avec des V-trek puis avec des Primus trail FG II (pas All weather).
Je trouve que ce l'accroche des FG est bonne mais sans plus, j'ai trouvé les V-trek "exceptionnelles" mais il faut avoir le pied déjà bien habitué aux minimalistes. Pas adaptés à mes (très) long cours mais super confortables, la durabilité des semelles est équivalente aux autres modèles, les doigts apportent une accroche supplémentaire, si pas de gravier et une date de retour prévu je resignerais direct.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#1046 05-02-2024 18:56:05

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

#698269Salut,
J'ai parcouru le Vestland l'été dernier, au début avec des V-trek puis avec des Primus trail FG II (pas All weather).
Je trouve que ce l'accroche des FG est bonne mais sans plus, j'ai trouvé les V-trek "exceptionnelles" mais il faut avoir le pied déjà bien habitué aux minimalistes. Pas adaptés à mes (très) long cours mais super confortables, la durabilité des semelles est équivalente aux autres modèles, les doigts apportent une accroche supplémentaire, si pas de gravier et une date de retour prévu je resignerais direct.
R.T.

Je trouve également que plus la chaussure est minimaliste, meilleur est l'accroche.

Pareil si je savais que je partait pour des conditions sans trop de graviers et de caillasse, les fivefingers sont génial.

Mais dans un long parcours, ou c'est difficile d'anticiper certaines portions je trouve que les vivobarefoot sont un bon compromis, la chaussure minimaliste à tout faire.

Les miennes sont des fg.

Hors ligne

#1047 05-02-2024 19:21:47

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

#698269Je trouve que ce l'accroche des FG est bonne mais sans plus, j'ai trouvé les V-trek "exceptionnelles"
R.T.

Ça prouve bien que ce n'est pas qu'une histoire de taille de crampons, mais aussi de geste, et de possibilité du pied lui-même à aller chercher de l'adhérence, sur des reliefs qui passeraient complètement inaperçus en grosse semelles.

En gros, entre le grip du vibram (celui des V-Trek est vraiment exceptionnel, meilleur que les V-Trail, et meilleur que le matériau non-vibram de chez Vivo), et les capacités de préhension du pied, j'ai l'impression qu'en FiveFingers, sur terrain humide, on peut diminuer par 2 la taille des crampons par rapport à des chaussures de trail classiques en conservant la même accroche. À condition évidemment de rester concentré : en cas de glissade, les Vivo, Freet et autre minimalistes "fermées" pardonnent davantage une mauvaise réception (et paf! le petit orteil contre un rocher...). C'est un choix à faire de manière personnelle, selon le contexte.

Et sur rocher sec ou courses d'arêtes, c'est encore plus flagrant: tant qu'on n'est pas dans des niveaux qui nécessitent de pointer ou faire des prise de carre (5b-5c pour quelqu'un de normal, 9A pour Charles Albert), l'effet "gecko" de la semelle V-trek et la finesse des sensations offrent au bout du compte bien plus de stabilité que toutes les chaussures d'alpi et d'approche que j'ai pu essayer. Et ça, même des gens non entrainés le constatent immédiatement (l'entrainement est nécessaire pour acquérir de l'endurance, et prendre l'habitue de rester concentrer pour éviter de se cogner les orteils, mais la sensation d'utiliser le rocher "plus intelligemment", elle est instantanée).

Désolé pour Archimboldi qui demandait juste un équivalent des Merrell TG5 avec un meileur grip...

Dernière modification par alex34 (05-02-2024 19:32:54)

Hors ligne

#1048 09-02-2024 20:41:06

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

alex34 a écrit :

#698277Désolé pour Archimboldi qui demandait juste un équivalent des Merrell TG5 avec un meileur grip...

Pas de souci, merci pour tous ces liens et conseils, ça me donne une base pour réfléchir.  big_smile

Pour préciser un peu le cahier des charges : je me promène dans ces environnements à l'automne, températures oscillant entre le légèrement négatif et le légèrement positif, l'eau est donc souvent très fraiche (la sensation dans les orteils est vite perdue une fois le pied dans l'eau, et il est très souvent dans l'eau tongue ), et le pied dans au moins 15 cm de flotte, de vase, de boue.
L'idée est qu'une fois le pied sorti de l'eau la chaussure évacue le maximum de flotte au plus vite. L'intérieur de la chaussure et la chaussette sont toujours mouillés, mais le pied réussit plus ou moins à se réchauffer, il est "mouillé chaud" jusqu'à la mise à l'eau suivante. Les modèles déperlants ne me semblent donc pas appropriés. Surtout que les Primus Trail III All Weather sont annoncées à 336g en 42. hmm

J'élimine aussi les fivefingers, les passages rocailleux sont nombreux et mon pied n'est pas assez entrainé pour le supporter (j'ai des vapor glove 6 que j'utilise pour courir, pour le moment il m'est inenvisageable de les prendre sur des randonnées de plusieurs jours). Et puis avec les orteils qui n'ont plus de sensation à cause du froid, je ne suis pas certain que ce type de chaussure aurait un intérêt, sans parler de la galère que j'imagine au matin, lorsqu'il faut enfiler chaussettes et chaussures mouillées, orteil par orteil. Trop prise de tête.

Dans ce que vous m'avez proposé, il reste donc les Feldom à 435g la paire en 42 (217.5g la chaussure), et les topo Athletics Runventure, annoncées à 258g en 42.5.
Encore merci pour vos conseils. cool


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#1049 09-02-2024 21:07:11

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Archimboldi a écrit :

#698523

alex34 a écrit :

#698277Désolé pour Archimboldi qui demandait juste un équivalent des Merrell TG5 avec un meileur grip...

Pas de souci, merci pour tous ces liens et conseils, ça me donne une base pour réfléchir.  big_smile

Pour préciser un peu le cahier des charges : je me promène dans ces environnements à l'automne, températures oscillant entre le légèrement négatif et le légèrement positif, l'eau est donc souvent très fraiche (la sensation dans les orteils est vite perdue une fois le pied dans l'eau, et il est très souvent dans l'eau tongue ), et le pied dans au moins 15 cm de flotte, de vase, de boue.
L'idée est qu'une fois le pied sorti de l'eau la chaussure évacue le maximum de flotte au plus vite. L'intérieur de la chaussure et la chaussette sont toujours mouillés, mais le pied réussit plus ou moins à se réchauffer, il est "mouillé chaud" jusqu'à la mise à l'eau suivante. Les modèles déperlants ne me semblent donc pas appropriés. Surtout que les Primus Trail III All Weather sont annoncées à 336g en 42. hmm

J'élimine aussi les fivefingers, les passages rocailleux sont nombreux et mon pied n'est pas assez entrainé pour le supporter (j'ai des vapor glove 6 que j'utilise pour courir, pour le moment il m'est inenvisageable de les prendre sur des randonnées de plusieurs jours). Et puis avec les orteils qui n'ont plus de sensation à cause du froid, je ne suis pas certain que ce type de chaussure aurait un intérêt, sans parler de la galère que j'imagine au matin, lorsqu'il faut enfiler chaussettes et chaussures mouillées, orteil par orteil. Trop prise de tête.

Dans ce que vous m'avez proposé, il reste donc les Feldom à 435g la paire en 42 (217.5g la chaussure), et les topo Athletics Runventure, annoncées à 258g en 42.5.
Encore merci pour vos conseils. cool

Perso j'ai Des Vivo Primus trail FG2, j'en suis content, la qualité des materiaux, la place dedans, les lacets faciles à mettre, la quantité de couleurs différentes disponibles, possibilité de les essayer 100 jours pour se faire une idée, l'avis positif des gens...m'ont décidé pour passer à la caisse. 
Je trouve que c'est un bon compromis.
En plus elles sont en matière recyclée ce qui est pas mal je trouve et la semelle est costaud, assez dense, ce qui explique leur poids un peu supérieur à d'autres chaussures pieds nus. Pour moi je trouve que c'est une bonne chose cette semelle costaud tres bon ressenti sur les cailloux sans pour autant se faire mal aux pieds.
Elles sont polyvalentes en plus, très vivables en ville, car les crampons ne sont pas extrêmement profonds et ils sont bien stables.
Et niveau look elle sont cool je trouve.
J'en suis content en tout cas.

Dernière modification par Bapt (09-02-2024 21:56:32)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1050 09-02-2024 22:32:26

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bapt a écrit :

#698525Perso j'ai Des Vivo Primus trail FG2, j'en suis assez content, elles ne sont certes pas les plus légères, par contre la qualité des materiaux, la place dedans, les lacets faciles à mettre etc, la quantité de couleurs différentes disponibles, possibilité de les essayer 100 jours pour se faire une idée... Je trouve que c'est un bon compromis, en plus elles sont en matière recyclée ce qui est pas mal je trouve.

Tout ce que tu dis est vrai, mais tu parles de modèles FG, dont les crampons font 3mm, et dont le grip est à peu prés équivalent à celui des Merrell TG.

Archimboldi cherche précisément un grip supérieur: en Vivo, il faudrait une semelle SG avec crampons de 5mm.
Mais dans leur gamme actuelle, ils ont pas de Primus Trail avec semelle SG et avec un mesh tout simple, qui évacue l'eau instantanément, ils ont que le modèle "all weather", qui une fois submergée, fera davantage baignoire (moins qu'une chaussure "waterproof", mais plus que du mesh simple).

En théorie, le mesh de la Feldom devrait évacuer l'eau plus vite, le grip devrait être à peu près équivalent, et le poids est nettement inférieur. Par contre, le mesh est peut-être un peu plus exposé aux risques de déchirures (c'est logique, vu que l'ensemble est plus léger, et là le choix ne peut être que personnel). Et si ça ne le dérange pas d'être plus loin du sol, pourquoi pas la Runventure, en effet.

Dernière modification par alex34 (09-02-2024 22:47:41)

Hors ligne

Pied de page des forums