Aller au contenu

#1 11-05-2006 12:53:58

Enilda
Membre
Inscription : 04-05-2006

gourde

J'ai trouvé une super gourde ! Une bouteille de pepsi cola en plastique résistant d'un litre 1/2
Seulement, je ne sais pas comment faire partir cette odeur de soda, et j'ai peur que mon eau en prenne le goût ... Avez vous une technique pour une bouteille plus saine et propre ?

D'avance merci


"Comme la force d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible, le marcheur le plus lent ou le plus vulnérable [...] doit toujours être en tête. De boulet, il devient diapason, S'il passe, tout le monde passe."
Alexandre Poussin (Africa Trek)

Hors ligne

#2 11-05-2006 12:59:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : gourde

En la laissant tremper pendant une journée (eau tiède) et en la vidant le soir ?
En répétant cette opération pendant une semaine, tu devrais voir la différence, non ?

Hors ligne

#3 11-05-2006 13:23:11

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : gourde

je crois avoir entendu dire que pour enlever les odeurs, on pouvait utiliser du lait.

je n'en suis vraiment pas certains, donc tu peux faire un essai, ca coute pas bien cher .


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#4 11-05-2006 13:35:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : gourde

Deux possibilités :
- 1/ Ce qu'il reste dans ta bouteille est hydrophile : c'est à dire que les molécules fixées vont aimer l'eau.
- 2/ Ce qu'il reste dans ta bouteille est hydrophobe : c'est à dire que les molécules fixées vont plutôt aimer l'huile.

Donc, tu peux ajouter de l'eau pour commencer, puis, tu fais la même chose avec de l'huile si ça ne suffit pas.
Le lait est effectivement un savant mélange de molécules hydrophyles et hydrophobes (mieux vaut d'ailleurs prendre du lait entier) et ça doit effectivement bien marcher. Par contre, je ne sais pas si l'odeur du lait peut rester dans la bouteille... (Berk).

Exemple de ce principe en cuisine :
Tu peux prendre un poireau et le couper en morceaux fins. Ces morceaux, tu les mets dans un bocal dans lequel tu ajoutes de l'eau et de l'huile. L'huile vient flotter sur l'eau... et tu va avoir la formation de deux phases. Le goût du poireau est constitué de molécules qui vont aller rejoindre soit l'huile, soit l'eau. Le goût sera ainsi séparé en deux. Conclusion : tu pourras utiliser l'huile pour faire une mayonnaise et l'eau pour faire du riz par exemple. Chaque aliment contiendra une composante du goût du poireau !

Hors ligne

#5 11-05-2006 13:52:26

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : gourde

BigCactus a écrit :

Exemple de ce principe en cuisine :
Tu peux prendre un poireau et le couper en morceaux fins. Ces morceaux, tu les mets dans un bocal dans lequel tu ajoutes de l'eau et de l'huile. L'huile vient flotter sur l'eau... et tu va avoir la formation de deux phases. Le goût du poireau est constitué de molécules qui vont aller rejoindre soit l'huile, soit l'eau. Le goût sera ainsi séparé en deux. Conclusion : tu pourras utiliser l'huile pour faire une mayonnaise et l'eau pour faire du riz par exemple. Chaque aliment contiendra une composante du goût du poireau !

Excellent, mais quel goût auront donc l'eau et l'huile? Si c'est une partie seulement, quel est le goût résiduel? smile

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 11-05-2006 14:54:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : gourde

Kai a écrit :

Excellent, mais quel goût auront donc l'eau et l'huile? Si c'est une partie seulement, quel est le goût résiduel? smile
Kai

C'est une grande question que je me pose également (en attendant de me mettre un jour à faire cette petite recette). Le goût est forcément divisé en deux composantes qui ne se ressemblent probablement pas et qui ne ressemblent pas non plus au goût du poireau. De la même façon, le chocolat chaud a le goût du chocolat et du lait. Mais le lait seul n'a pas le goût du chocolat et le chocolat seul n'a pas le goût du lait. Pour le poireau, c'est encore plus compliqué, vu qu'on n'a jamais mangé indépendament chaque composante du goût final.

Pour revenir un peu sur le sujet
Une tache de carotte (sur du plastique par exemple si vous avez rapé une carotte) s'en va facilement avec de l'huile, mais ne s'en va pas avec de l'eau. C'est le même principe. (si je ne me plante pas, vous pouvez vérifier chez vous).

Hors ligne

#7 11-05-2006 15:19:01

Corwyn
Barbidou
Inscription : 19-12-2005

Re : gourde

Pour faire partir une odeur j'ai 2 recettes qui marchent très bien quelque soit le composant!

1° Rincer avec de l'alcool neutre (vodka ou alcool dénaturé 95%)

2° Mélanger 1 verre d'eau chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. verser dans le récipient à nettoyer, secouer energiquement, laisser reposer quelques minutes, rincer.

Avec ces 2 recettes tu peux te débarasser des pires odeurs


P.S. Si l'hydrophobie engendre l'insolubilité dans l'eau elle n'engendre pas nécessairement la liposolubilité

Dernière modification par Corwyn (11-05-2006 15:31:46)


On ne force pas une fleur à s'ouvrir,
mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil.

Hors ligne

#8 11-05-2006 15:37:53

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : gourde

BigCactus a écrit :

Pour revenir un peu sur le sujet
Une tache de carotte (sur du plastique par exemple si vous avez rapé une carotte) s'en va facilement avec de l'huile, mais ne s'en va pas avec de l'eau. C'est le même principe. (si je ne me plante pas, vous pouvez vérifier chez vous).

Ah ahh, intéressant tout ça. Et la fameuse tache de vin? T'as le bon plan?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 11-05-2006 15:50:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : gourde

Kai a écrit :

Ah ahh, intéressant tout ça. Et la fameuse tache de vin? T'as le bon plan?
Kai

Non, désolé. Il va falloir boire proprement, même si, je te l'accorde, au goulot, c'est plus facile.

Hors ligne

#10 11-05-2006 16:53:11

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : gourde

le perrier est très efficace pour les traces de vin...

et( le jus de citron rincerra également parfaitement l'odeur du coca... en la remplaçant ! hmm smile

j'ai l'impression d'être sur un forum de jeune ménagéres... lol

Ps, pour le vin les gourdes en peau des pyrénées avec un jet fin permet de boire au goulot et, avec un peu de pratique, de ne pas en mettre partout.
pas besoin de la rincer : une gourde en peau qui n'a pas l'odeur du vin est-ce encore vraiment une gourde des pyrénnées ? wink

Dernière modification par Fabrice (11-05-2006 16:55:32)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#11 11-05-2006 19:22:33

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : gourde

Enilda a écrit :

J Avez vous une technique pour une bouteille plus saine et propre ?

oui ! tu prends une bouteille d'eau minérale de 1.5l smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#12 11-05-2006 19:29:03

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : gourde

Enilda a écrit :

J'ai trouvé une super gourde ! Une bouteille de pepsi cola en plastique résistant d'un litre 1/2
Seulement, je ne sais pas comment faire partir cette odeur de soda, et j'ai peur que mon eau en prenne le goût ... Avez vous une technique pour une bouteille plus saine et propre ?

D'avance merci

J'utilise régulièrement des bouteilles de Coca pour mettre de l'eau (le plus souvent des bouteilles de 0,5 l). Je les rince simplement deux ou trois fois sous le robinet, et je n'ai jamais noté de gout anormal.
De plus je peux dire que je n'ai jamais été trahi par ces bouteilles.
(L'astuce a déjà été citée sur le site).

Hors ligne

#13 11-05-2006 19:42:49

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : gourde

BigCactus a écrit :
Kai a écrit :

Ah ahh, intéressant tout ça. Et la fameuse tache de vin? T'as le bon plan?
Kai

Non, désolé. Il va falloir boire proprement, même si, je te l'accorde, au goulot, c'est plus facile.

Hé hé hé wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 11-05-2006 22:12:47

Enilda
Membre
Inscription : 04-05-2006

Re : gourde

J'ai laissé tremper ma bouteille tout le jour et ce soir elle est déjà plus agréable ... L'odeur s'est déjà bien estompée
Merci pour toutes ces réponses smile
Me voilà avec une vrai gourde MUL !! big_smile

A bientôt


"Comme la force d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible, le marcheur le plus lent ou le plus vulnérable [...] doit toujours être en tête. De boulet, il devient diapason, S'il passe, tout le monde passe."
Alexandre Poussin (Africa Trek)

Hors ligne

#15 12-05-2006 08:11:49

Sagrimpe
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : gourde

Met de la javel . . . Au moin tu n'aura plus le gout du soda . . .
Désolé, je sort.


Qui s'endort avec le c.. qui gratte, se reveil avec le doight qui pus ! ! !

Rafale et tout en finesse ! ! !

Hors ligne

#16 12-05-2006 09:37:20

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : gourde

scal a écrit :
Enilda a écrit :

J Avez vous une technique pour une bouteille plus saine et propre ?

oui ! tu prends une bouteille d'eau minérale de 1.5l smile

lol lol lol lol lol


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#17 12-05-2006 21:40:10

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : gourde

Je viens de trouver le bouchon à tétine qui s'adapte aux bouteilles coca 1.5 et sprite 0.5l (les plus pratiques et solides) : les tétines des produits pour nettoyer la vaisselle !
Ils sont bien plus solides et pratiques que les tétines d'eau minérale, et le débit est un peu plus faible mais suffisant. L'étanchéité est parfaite.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#18 13-05-2006 10:38:52

Enilda
Membre
Inscription : 04-05-2006

Re : gourde

Jérôme a écrit :
scal a écrit :
Enilda a écrit :

J Avez vous une technique pour une bouteille plus saine et propre ?

oui ! tu prends une bouteille d'eau minérale de 1.5l smile

lol lol lol lol lol

Je les trouve moins résistante .... wink

Dernière modification par Enilda (13-05-2006 10:39:04)


"Comme la force d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible, le marcheur le plus lent ou le plus vulnérable [...] doit toujours être en tête. De boulet, il devient diapason, S'il passe, tout le monde passe."
Alexandre Poussin (Africa Trek)

Hors ligne

#19 13-05-2006 10:45:57

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : gourde

Exact, les "cocas" sont solides, et on peut les ranger vides pliées/écrasées comme les platypus, j'ai testé sur une semaine sans problème! On en change ensuite à chaque rando par sécurité, et encore je n'ai jamais eu de fuites (ce serait malheureux à mon âge big_smile).

Pour le goût, il faut choisir au départ une boisson pas trop dégueu : le sprite (limonade) n'est pas mal et assez neutre... Ensuite tourner aux pastilles d'argent (micropur) ou laisser sécher.

Dernière modification par Lou Gat (13-05-2006 10:49:23)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#20 23-06-2006 17:15:10

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : gourde

En plus d'être solide, j'ai remarqué récemment que les bouteilles de coca (placées sous le matelas ) font d'excellents oreillers ...pas pleines bien sur !

On peut les "gonfler" pour ajuster l'épaisseur : même dans un palace les oreillers ne sont pas réglables .... smile


Pour les amateurs de randonnée à vélo : ces bouteilles, en 1.5 L se calent parfaitement dans un porte bidon classique (tête en bas ) .

Dernière modification par pierre (23-06-2006 17:20:20)

Hors ligne

Pied de page des forums