Aller au contenu

#26 09-09-2014 14:11:09

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

lamarmotte63 a écrit :

Impec!

merci à toi Lamarmotte


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#27 09-09-2014 14:16:02

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

eraz a écrit :

Kikoo sebatien heritier wink

sebastien heritier a écrit :

Péche à la bréme d'un kilo maxi.

Pourquoi veux-tu pêcher des brèmes? J'ai déjà goûté (un jour ou je devais avoir faim...). Mon souvenir c'est un poisson à la chair pas terrible du tout, et truffé de petites arêtes : très difficile à manger sans en avaler... sad.

eraz

Par ce que ce sont les seuls poissons qui veulent bien se laisser attrapper.
Il faut t'avouer que je suis un pécheur complétement nul ( ça mord dans les 5 mn ou j'abandonne...)

Dernière modification par sebastien heritier (09-09-2014 14:18:47)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#28 09-09-2014 14:17:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

sebastien heritier a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo sebatien heritier wink

sebastien heritier a écrit :

Péche à la bréme d'un kilo maxi.

Pourquoi veux-tu pêcher des brèmes? J'ai déjà goûté (un jour ou je devais avoir faim...). Mon souvenir c'est un poisson à la chair pas terrible du tout, et truffé de petites arêtes : très difficile à manger sans en avaler... sad.

eraz

Par ce que ce sont les seuls poissons qui veulent bien se laisser attrapper.
Il faut t'avouer que je suis un pécheur complétement nul ( ça mord dans les 5 mn ou j'abandonne...)

Bah il faut persévérer...  parce que se rabattre sur les brèmes, c'est comme d'aller aux escargots et ramasser des limaces... wink

eraz

Hors ligne

#29 09-09-2014 14:20:32

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

eraz a écrit :
sebastien heritier a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo sebatien heritier wink



Pourquoi veux-tu pêcher des brèmes? J'ai déjà goûté (un jour ou je devais avoir faim...). Mon souvenir c'est un poisson à la chair pas terrible du tout, et truffé de petites arêtes : très difficile à manger sans en avaler... sad.

eraz

Par ce que ce sont les seuls poissons qui veulent bien se laisser attrapper.
Il faut t'avouer que je suis un pécheur complétement nul ( ça mord dans les 5 mn ou j'abandonne...)

Bah il faut persévérer...  parce que se rabattre sur les brèmes, c'est comme d'aller aux escargots et ramasser des limaces... wink

eraz

Cuites sur les braises, c'est excellent. Il s'agit de la version Australienne ( Black Breams ).
Je  réve d'attrapper un Barramundi mais c'est tout une galére à cause des crocos.
Entre les 2, Black Breams et Barra, ta remarque sur les limaces et les escargots prend tout son sens!

Comme tu l'as compris, je ne péche que pour me nourrir!

Dernière modification par sebastien heritier (09-09-2014 14:25:49)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#30 09-09-2014 14:46:19

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Salut seb  smile

As tu essayé les techniques Aborigènes ? Nasse, lance... Tu bricoles un peu sur place avec la ressource disponible, histoire de s'occuper au bivouac...
Ça fonctionne bien. Histoire vécue au festival le rêve de l'Aborigène à Airvault . ( anecdote en MP si tu veux wink )


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#31 09-09-2014 15:26:20

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Guybrush84 a écrit :

No kill, no kill !  cool

Sacrément moins nourrissant.

Hors ligne

#32 09-09-2014 15:55:07

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

sebastien heritier a écrit :

Canne  de 200 gr:
http://www.integralpeche.fr/c/p/35290/C … er-Compact
On doit pouvoir faire mieux.


Pour le moulinet, j'aime bien le peerless Bam D 42 à 34 grammes de Guybrush.
http://www.integralpeche.fr/c/p/19848/M … 42-/photos

Intéressant ces mini-moulinets  smile

Quelqu'un a testé finalement ? À votre avis ça vaut quoi pour ramener un leurre ? J'aurais peur que la petite taille gêne pour avoir un mouvement régulier... enfin si le mécanisme est de bonne qualité ça devrait le faire non ?

Hors ligne

#33 09-09-2014 16:13:54

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Non, aucune chance, c'est juste une réserve de fil.

Hors ligne

#34 09-09-2014 16:16:13

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

C'est plutot pour la pêche au toc,avec appats naturels.
Tu peux toujours ramener un leurre,type cuillère ou devon,
mais vitesse lente,,par contre difficile de lancer loin,il faut sortir du fil,bloquer avec un doigt et lacher au bon moment.
Pour du vrai lancer ,il faut un moulinet avec pick-up,vitesse de retour rapide due à l'engrenage,mais le poids est là aussi.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#35 09-09-2014 17:26:01

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

lamarmotte63 a écrit :

C'est plutot pour la pêche au toc,avec appats naturels.
Tu peux toujours ramener un leurre,type cuillère ou devon,
mais vitesse lente,,par contre difficile de lancer loin,il faut sortir du fil,bloquer avec un doigt et lacher au bon moment.
Pour du vrai lancer ,il faut un moulinet avec pick-up,vitesse de retour rapide due à l'engrenage,mais le poids est là aussi.

Il n'y a pas grand chose en dessous de 180 grammes.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#36 09-09-2014 17:31:39

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Hareotoko a écrit :

Salut seb  smile

As tu essayé les techniques Aborigènes ? Nasse, lance... Tu bricoles un peu sur place avec la ressource disponible, histoire de s'occuper au bivouac...
Ça fonctionne bien. Histoire vécue au festival le rêve de l'Aborigène à Airvault . ( anecdote en MP si tu veux wink )

Salut Hareotoko


Avec plaisir pour ton anecdote.


Pour la nasse et la lance, évidemment c'est tentant. Les Aborigénes traversaient le continent avec une lance et des chansons. Ils étaient les rois incontestés de la rando ultra light!
Ceci dit, j'ai rarement le tps de m'ennuyer au bivouac. La nuit tombe vite sous les tropiques!


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#37 09-09-2014 22:30:48

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Pour ceux que ca intéresse, en matos sérieux de peche, j'ai sélectionné :

DAM SHADOW TELE MINI SPIN
2m40, 41cm replié (!!) et 136g . On trouve plus léger en 1m80 mais pas en 2m40

En moulinet un Moulinet Quantum hypercast micro spin 405FD, de 148g avec la bobine en plastique. Ce qui est le plus léger que j'ai trouvé en qualité correcte.

Ensuite je rajoute une 50aine de grammes de plombs, flotteurs, cuillères, etc... et j'ai un set de  peche agréable a 350g

Bonne prises !

Hors ligne

#38 10-09-2014 10:14:05

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Archaleon a écrit :

Pour ceux que ca intéresse, en matos sérieux de peche, j'ai sélectionné :

DAM SHADOW TELE MINI SPIN
2m40, 41cm replié (!!) et 136g . On trouve plus léger en 1m80 mais pas en 2m40

En moulinet un Moulinet Quantum hypercast micro spin 405FD, de 148g avec la bobine en plastique. Ce qui est le plus léger que j'ai trouvé en qualité correcte.

Ensuite je rajoute une 50aine de grammes de plombs, flotteurs, cuillères, etc... et j'ai un set de  peche agréable a 350g

Bonne prises !

Un moulinet frein avant de 140 grammes ( sans le fil ), ça ne va pas étre facile de faire mieux!

Est-ce qu'il t'a parfois posé des problémes ? Pas de probléme sur le " rembobinage "?

Je dois avouer que je suis attiré par le Peerless Bam mais j'ai peur d'étre limité dans le lancer.
Peut-étre devrais-je préférer un moulinet à frein avant?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#39 10-09-2014 10:29:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Avec le Pearless Bam, tu ne pourras pas lancer. Ce n'est pas un moulinet débrayable. La seule solution serait de sortir du fil et de lancer la longueur que tu as sorti, avec tous les risques de nœuds que tu imagines.

Un moulinet à frein avant, dit "tambour fixe" ou "spinning", est fait pour ça.

Le top pour moi est le Shimano Stradic Ci4 1000, 164 g, mais, mais là il faut être passionné, c'est cher.

Hors ligne

#40 10-09-2014 14:42:06

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#41 11-09-2014 12:10:43

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

No kill, no kill !

Petite digression: on pêche autrement que pour se nourrir, juste histoire de tirer sur la gueule d'un pauvre poisson qui n'a rien demandé à personne?
Je suis pas la petite soeur à Bardot mais aller mettre un hameçon dans la machoire d'un poisson juste pour le plaisir, sachant que s'il se défend autant pour ne pas sortir de l'eau, ça doit bien le faire souffrir aussi... j'avoue que cela me laisse perplexe hmm

Je clos le HS ici, on va pas se battre hein?! mais le "no kill" me révolte profondément. Faire souffrir un animal quelqu'il soit n'est pas drôle, mais le relâcher après sans avoir pour finalité le fait de se nourrir, c'est un "sport" sadique. Et qu'on ne me fasse surtout pas croire qu'on le relâche proprement sans l'abîmer, je me vois mal repartir heureuse après avoir bataillée avec un hameçon dans la bouche... roll

C'était mon ptit coup de calgon du jour ^^

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#42 11-09-2014 13:25:20

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Sonic, tu fais de l'anthropomorphisme ! ;-) Tu ne bataillerais pas du tout avec un hameçon dans la lèvre ! lol

En Suisse et en Allemagne, ils ont interdit le nokill. Du coup, quoique tu pêches tu as l'obligation de le tuer... Même une poisson exceptionnel sur lequel tu ne pensais pas tomber, même une femelle pleine d'oeufs.

Je connais bien ce débat. Il est impossible de le résumer à des arguments aussi simple que : je prends du plaisir en faisant souffrir un poisson.

Bien sur je ne débat pas ici  wink

Hors ligne

#43 11-09-2014 13:26:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

[HS]

On peut également être contre le "no kill" dans certains cas spécifiques pour une raison totalement opposée : pourquoi relâcher juste pour le "sport" une espèce invasive qui perturbe l'écosystème de certains cours d'eau ?

Dans les environs il y a quelques silures dépassant les 2m qui ont visiblement déjà été pêché et relâché à plusieurs reprises.

Il s'agit pourtant d'une espèce invasive apparue récemment (et introduite volontairement dans certains cas) qui n'a aucun prédateur. Les plus gros spécimens éliminent toute forme de concurrence (dont des espèces endémiques menacées), bouffent des canards, jeunes cygnes et autres oiseaux ou petits mammifères et s'attaquent même de temps en temps aux humains (morsures sans conséquences)...

Ils ne sont pas encore classés nuisibles, mais je n'arrive pas à comprendre la logique de relâcher des individus de plus d'2m sachant que l'espèce était totalement absente de ces eaux il y a environ 25 ans et qu'elle continue de se développer sans régulation au détriment d'espèces endémiques.

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#44 11-09-2014 13:40:30

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Phil, encore une fois, tu connais tout dans tous les domaines. Tu es capable de répondre à tout type de sujet.  roll

Le silure existait dans le Rhin au XIX siècle. Il s'agit donc d'une espèce endémique.
Il y a eu peu d'étude, mais elles ont montré que les carnassiers (sandre, perche, brochet) qui partagent son milieu, ne sont pas affectées par sa présence.

Petit message aux modérateurs, supprimez donc ce message et les précédents qui n'apportent rien à la RL et qui sont truffées de lieus communs...

Hors ligne

#45 11-09-2014 13:46:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Au lieu de supprimer (ce qui se fait rarement sur RL), plutôt une invitation à recentrer le sujet. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#46 11-09-2014 15:55:29

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Je profite de la présence de certains, qui semblent s'y connaitre en matière de pêche, pour savoir qu'elle type de matériels légers vous conseillerez pour une pêche en  mer à partir du rivage.
Pas de projet immédiat dans ce domaine, juste par curiosité et pour élargir le sujet.
En fait je me suis posé la question suite à la lecture d'un poste "retour de terrain" aux iles Lofoten.

Dernière modification par huralp (11-09-2014 16:48:12)


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#47 11-09-2014 17:49:09

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Si tu veux lancer, style surf casting ,je ne crois pas qu'il y ai de matériel léger,
les cannes font souvent 4 à 5 mètres ,avec des moulinets énormes .

Mais tu peux prendre une télescopique rando et un petit moulinet,voir post plus haut.Le problème c'est la taille du poisson,
si tu prends une morue de plusieurs kilos ,je ne sais pas si çà va le faire .

J'aime bien pêcher à l'entrée des ports,en marée montante,un petit lancer et une mitraillette,pour l'éperlan ou le chinchard c'est suffisant,
il suffit de lever et de baisser la canne et d'attendre que çà morde,un peu d'appât de temps en temps,(carcasses de crustacés broyées)
et à moi la friture.
Tu peux aussi poser une cordelette entre deux piquets, avec plusieurs lignes ,à marée basse,et tu relèves à la marée suivante.
Voir réglementation locale.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#48 05-12-2014 06:25:42

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Canne télescopique de 105 gr (1.5 metres ):

http://www.peche-net.com/lancer-ultra-l … escription


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#49 05-12-2014 12:31:13

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Personellement, je pêche avec ça: http://www.tenkara.fr/francais/cannes/

J'ai la canne "Exploration 360 6:4", 3,6m, 60 gr. Par contre c'est de la pêche à la mouche. Mais ce qu'il y a de bien aussi, c'est que le matos à prendre en plus et hyper réduit et léger. Si je pars pécher 2 jours, je prends une petite bobine de "bas de ligne" et un dizaine de mouche... Je dois bien arriver à un poids total de 120gr (canne+matériel).

Hors ligne

#50 05-12-2014 13:25:43

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Guybrush84 a écrit :

En Suisse et en Allemagne, ils ont interdit le nokill. Du coup, quoique tu pêches tu as l'obligation de le tuer... Même une poisson exceptionnel sur lequel tu ne pensais pas tomber, même une femelle pleine d'oeufs.

Faux (en tout cas en Suisse)!

En Suisse, on a l'obligation de tuer tous les poissons qui ont la bonne taille (chaque canton fixe une taille minimum pour chaque type de poissons) et de les garder. Après il y a une limite maximum de poissons que l'on peut pécher par jour.

Par exemple, la truite, en général, la taille minimale est de 22cm et on peut en pêcher maximum 6/jours. Les perches, cela dépend des années par exemple. Cette année, il n'y avait pas de taille minimale ni de nombre maximum.

Si on pêche une poisson trop petit, on a l'obligation de le remettre à l'eau. Si on estime que le poisson est trop blessé pour survivre, on doit le tuer et le remettre à l'eau.

Concernant les espèces protégées, on est dans l'obligaion de tous les remettre à l'eau, peut importe la taille.

Je précise aussi qu'il est généralement interdit de pêcher avec des hameçons équipés d'ardillon et que toutes autre pêche que la pêche au bouchon avec appâts naturel nécessite de suivre une formation (1/2 journée avec un test théorique à la fin) et bien souvent l'achat d'un permis.

edit: ajout de précision

Dernière modification par mouche (05-12-2014 13:29:14)

Hors ligne

Pied de page des forums