Aller au contenu

Annonce

#51 05-12-2014 14:56:49

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Dire que ce que je dis est faux est un peu exagéré. Je n'ai pas précisé qu'il y avait des espèces protégées et des tailles minimum, mais les exemples que je donne sont vrai.
Que se passe-t-il en Suisse lorsque tu as pris 6 truites à 6 heures du matin ? Tu peux continuer en nokill ou tu dois t'arrêter de pêcher ?

Quel moulinet utilises-tu avec cette canne ?

Hors ligne

#52 05-12-2014 15:04:25

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Guybrush84 a écrit :

Dire que ce que je dis est faux est un peu exagéré. Je n'ai pas précisé qu'il y avait des espèces protégées et des tailles minimum, mais les exemples que je donne sont vrai.

Oui c'est vrai... J'ai été un peu abrupte wink

Guybrush84 a écrit :

Que se passe-t-il en Suisse lorsque tu as pris 6 truites à 6 heures du matin ? Tu peux continuer en nokill ou tu dois t'arrêter de pêcher ?

Tu rentres bien sagement à la maison wink Le no-kill est interdit.
Bon, alors personellement, je pêche quand même en no-kill et je garde de temps en temps 1-2 poissons, soit que je mange sur place (je me fais un ptit feu) soit je les ramène à mes colocs wink (sinon après, ils me croient pas quand je leur dit que j'ai choppé des poissons big_smile, et ça leur fait plaisir aussi wink)

Guybrush84 a écrit :

Quel moulinet utilises-tu avec cette canne ?

Pas de moulinet, la ligne est attachée directement au bout de la canne. C'est une technique de pêche à la mouche japonaise qui se veut très minimaliste, mais très très efficace. Ca s'appelle le Tenkara. En fait, cette méthode colle très bien à la philosophie de la MUL!

Dernière modification par mouche (05-12-2014 15:05:41)

Hors ligne

#53 05-12-2014 15:22:08

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

C'est ce que je me disais, mais je ne connaissais pas cette technique.
J'ai un peu regardé, mais j'ai du mal à voir comment est la ligne principale. ça ressemble à une soie de la technique classique ?

Hors ligne

#54 05-12-2014 15:40:06

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Guybrush84 a écrit :

C'est ce que je me disais, mais je ne connaissais pas cette technique.
J'ai un peu regardé, mais j'ai du mal à voir comment est la ligne principale. ça ressemble à une soie de la technique classique ?

J'ai commencé par utiliser une ligne en nylon tressé (comme ça:http://www.tenkara.fr/francais/lignes/), mais je suis passé à une ligne en fluorocarbone ("level-line", http://www.tenkarausa.com/shop/product_ … 557581f8b), et franchement je prèfère, c'est vachement plus agréable.

Si ça t'interesse et que tu parles anglais, regarde les vidéo de "tenkarausa" sur youtube, c'est très bien expliqué...

Dernière modification par mouche (05-12-2014 15:40:22)

Hors ligne

#55 18-01-2015 08:02:45

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

J'ai finalement opté pour la canne Dam Shadow tele Mini Spin

http://www.pecheur.com/achat-canne-trui … 96316.html

Encombrement: 38 cm au lieu des 37 annoncés.
Poids: 114 gr au lieu des 112 annoncés.
Longueur: 2.04m au lieu des 2.10 annoncés

L'oeilleton du 6 éme brin s'est décollé à la première ouverture et le 7 éme brin coince pour entrer dans le 6éme brin lorsque je replie la canne.
C'est gênant mais réparable.

On verra ce que ça donne à l'usage.


Pour le moulinet, j'ai opté pour le Quantum Hypercast Micro Spin 405 FD

http://www.amazon.fr/dp/B006PKBHVK/ref= … TE_3p_dp_1

Poids: 147 gr au lieu des 140 annoncés.

Le moulinet est vendu avec une bobine en plastique de rechange qui pése 10 grammes de moins que celle en métal.
On parvient alors à un poids de 137 grammes.


Soit un poids de 251 grammes pour l'ensemble canne + moulinet.
Auquel il faudra rajouter le fil et les leurres.

Merci aux forumeurs qui m'ont aidé à déterminer mon choix.

Dernière modification par sebastien heritier (18-01-2015 08:03:12)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#56 18-01-2015 08:15:21

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Question de novice:

A quoi correspond la " puissance " en gramme d'une canne?

Concrétement quelle est la différence entre une puissance 3-5 gr et une puissance 5-15 gr ?

merci

Dernière modification par sebastien heritier (18-01-2015 08:15:37)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#57 18-01-2015 12:44:01

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

smile Salut,

Cela correspond au poids que tu peux lancer sans risque pour la canne (leurre et/ou lest).

Dernière modification par cernunos (18-01-2015 12:44:31)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#58 23-07-2020 23:06:16

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Salut à tous !

Le fil date un peu et je cherche un ensemble très léger et polyvalent pour de la pêche au leurre du bord de mer, en kayak ou sur un lac.
Les références données (Dam Shadow tele Mini Spin et Quantum hypercast microspin) ne semblent plus tellement, ou difficilement, trouvables.

Auriez-vous des recos pour un tel ensemble ?

Merci beaucoup !
Louis


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#59 24-07-2020 14:42:49

elBlondin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Télescopique ou multibrin? Quel grammage? Poissons visés? Longueur de bobines souhaitée épaisseur de fil, il manque un peu d'infos dans ta demande...

Chez Daiwa il y avait des petits lancer télescopique carbone (CT18/CT21) à une centaine de gramme pas mal du tout, il semble qu'ils aient arrêtés la production mais tu en trouves encore sur le net.
Ca reste du télescopique UL donc trèèèès fragile, j'en ai pété deux déjà, mais j'aime bien la planquer dans le sac smile

Attention mer/lac/kayak c'est pas forcement les même cannes j'utilise une 3/7g en lac de montagne pas sur que tu fasse grand chose avec ça ou qu'elle dure longtemps en bord de mer...

Pour le moulinet si tu en trouves un bien en 500/1000D frein avant 3/5kg, léger  pas cher je suis preneur de l'info;)

Hors ligne

#60 24-07-2020 14:54:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Chez Shimano, il existe des lancers télescopiques intéressants ; sinon fait une recherche avec "travel rod" car beaucoup de marques sérieuses proposent des cannes multi-brins pour toutes les pêches qui sont vendues dans des étuis rigides peu encombrants.
J'ai offert à mon fils des cannes à carpe de chez Fox en 6 brins et j'ai acquis récemment une canne à barbeau de 12 pieds fabriquée par Normark qui offre une action similaire à une canne en 2 brins pour un encombrement ridicule.

Hors ligne

#61 24-07-2020 15:10:59

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Je ne sais pas ce que ça vaut en tant que bâton de randonnée, Mais c'est un produit Guidetti qui a plutôt bonne réputation ? Gadget, pas gadget ? Je ne l'ai jamais vu . 285 gr mais c'est bien plus qu'une canne à pèche... Pour de l'occasionnel en randonnée.
https://www.natureetdecouvertes.com/out … escription

Dernière modification par spigi (24-07-2020 15:13:19)

Hors ligne

#62 24-07-2020 16:08:37

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

@ Spigi. big_smile Le bâton suisse ! Un peu gadget à mon avis et puis je marche sans bâtons.

@ Thierry : bien vu la recherche "travel rod", je vais essayer

@ elBlondin : tu as raison, j'aurais dû être plus précis et commencer par dire que je suis un pêcheur du dimanche (pêche au gros petit au Cameroun : barracudas, carangues, carpes rouges et depuis un peu de pêche en mer, depuis un bateau ou en mer, avec des leurres Fiiish), donc je n'y connais pas grand chose et s'y retrouver dans le matériel de pêche est tellement compliqué... Toujours est-il que j'aime beaucoup ça et comme j'habite à Nantes, ce serait plutôt pour m'amuser depuis les avancées rocheusess au bord de mer. Je cherche du matériel léger, pas très cher, une canne que je puisse mettre dans mon sac une fois repliée, un petit moulinet et un ou deux leurres.


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#63 24-07-2020 16:40:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Quand je serai chez moi, je te donnerai les références précises des lancers télescopiques Shimano.

C'est la série Exage STC (Shimano Concept Travel)https://fish.shimano-eu.com/content/fis … NNING.html

Dernière modification par thierry (24-07-2020 19:41:08)

Hors ligne

#64 25-07-2020 11:33:31

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Merci, les cannes ont l'air vraiment bien et très légères (84g pour la version 180cm !).

Pour les moulinets tu as des recos ?


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#65 25-07-2020 13:41:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

En petite taille j'ai des Daiwa Tournament Z qui sont assez anciens mais qui sont fantastiques. Daiwa propose l'équivalent aujourd'hui mais je les ai vus uniquement sur catalogue. Sinon, Shimano fait également de bons moulinets mais je n'en possède pas en petite taille.

Hors ligne

#66 25-07-2020 18:26:57

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Merci, dur dur de trouver les bons modèles, surtout que je cherche idéalement d'occasion.

Il est possible que je remonte la Villaine, de Penestin à Rennes, puis un bout de l'Ille.
Donc il me faudrait un moulinet capable de pêcher aussi bien en mer depuis un rocher qui s'avance dans l'eau, qu'en rivière... je ne sais même pas si ça existe...


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#67 25-07-2020 22:01:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Le problème avec les bons moulinets, c'est qu'ils deviennent des collectors et qu'ils se vendent d'occasions plusieurs fois le prix qu'ils valaient neufs.Regardes sur eBay du côté des vendeurs japonais.

C'est plutôt le poids des leurres que tu comptes lancer qui vont déterminer la puissance de ta canne et le diamètre du fil que tu vas utiliser, la taille de ton moulinet en tenant compte de la vitesse de récupération.

Hors ligne

#68 02-08-2020 22:36:21

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Salut à tous,

J'ai finalement acheté sur LBC :
- Un moulinet shimano Stradic ci4+ 2500 FG à 190g
- Une canne Shimano STC Mini-Tele Spinning 210cm 10-30g, 35cm repliée et 103g

Merci de vos conseils !
Louis


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#69 05-08-2020 10:12:09

piloumat
Membre
Inscription : 05-04-2020

Re : [Autre] Mini canne à pêche + mini moulinet (penfishingrods)

Bonjour,
je suis parti cet été avec un petit combo canne moulinet leurres petit buldo mouches à 400g
mes péripéties m'ont à peine permis de l'utiliser donc je ne peux pas faire de retour sur la pertinence et comment alléger davantage
je me posais une question, j'ai cherché des réponses sur le forum mais pas trouvé : la canne en carbone télescopique, sur le côté du sac, même repliée, est-ce que ça ne peut pas devenir un aimant à foudre sous l'orage?

Hors ligne

Pied de page des forums