Aller au contenu

Annonce

#1 24-04-2011 20:37:07

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

[Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Coucou,

J'ai décidé d'ouvrir un sujet sur les matelas signés Pacific Outoor Equipment suite au topic du NeoAir trekker, ils me semblent qu'ils n'ont pas été abordés souvent sur le forum mais qu'ils bénéficient de bons retours chez les anglophones et qu'ils pourraient être une bonne alternative.

J'axe la discussion sur le Lite car il se trouve être assez proche du NeoAir trekker (et NeoAir tout court) et qu'il reste facilement trouvable en France, notamment sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Pacific-Outdoor-Eq … 78&sr=1-14

Il s'agit du Regular mais le Long est aussi dispo.

Plus d'infos sur les caractéristiques des matelas sur le site de POE :
http://pacoutdoor.com/sleeping-pads/view/peak-oyl-lite

Une RV de 3-4 pour un poids de 539g en Reg, pas moche !

J'ai aussi mis la main sur une review (Peak Oyl Elite) :
http://bicycletouringpro.com/blog/pacif … eping-pad/

Et une comparaison Peak Oyl Mtn vs. Big Agnes Insulated Air Core :
http://www.journeymantraveller.com/2011 … -mats.html


Si quelqu'un en (a) possède(r) un, je serai heureux d'avoir son avis smile

PS : Un matelas POE (Ether Thermo 6 Insulated) avait été abordé ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=172742
Compte tenu de ses caractéristiques, le Lite semble être son successeur.

Dernière modification par Kyno (24-04-2011 20:43:54)

Hors ligne

#2 24-04-2011 21:01:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Les Peak Oyl Lite sont, si mon anglais ne me trahit pas, des auto-gonflants d’épaisseur 2,5 cm.

Il faudrait, dans ce cas, les comparer avec d’autres autogonflants, comme les Prolite de TAR, et non pas vec des pneumatiques comme les NeoAir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 24-04-2011 21:49:57

Oban
Banni(e)
Inscription : 20-05-2009

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Personnellement, je suis assez attiré par leurs modèles gonflables "Peak Elite AC", surtout le 2/3 (122cm de Lg).

Rq : chez Ultralightoutdoorgear il est pesé à 244g, du coup il est plus léger et moins cher qu'un Neo Air Small ! smile

Hors ligne

#4 24-04-2011 22:27:17

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

marcheur75 a écrit :

Les Peak Oyl Lite sont, si mon anglais ne me trahit pas, des auto-gonflants d’épaisseur 2,5 cm.

Il faudrait, dans ce cas, les comparer avec d’autres autogonflants, comme les Prolite de TAR, et non pas vec des pneumatiques comme les NeoAir.

Pas faux, les Mnt et Elite tiennent un peu mieux avec 3,8 cm mais celui avec lequel la comparaison serait la plus aisée reviendrait au Elite AC avec ses 6,3 cm, pas très cher et en dessous des 400g.

Restant encore un néophyte en la matière, la différence de confort est-elle grande (différente) entre ces deux types ?

Hors ligne

#5 25-04-2011 07:38:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

La notion de confort est très personnelle.

Pour les courts de 120 cm, un pneumatique comme le NeoAir ne me paraît pas plus confortable qu’un autogonflant comme le Prolite court.

Le NeoAir a été choisi essentiellement pour son poids et son volume plié.

Par contre, les deux sont plus confortables que la mousse de 8 mm, la solution la plus légère.

Les pneumatiques courts présentent un porte à faux importants pour les jambes. Ce qui pourrait être un inconvénient se transforme en avantage : le sac à dos sous les jambes compense le porte à faux et ne nécessite plus une grande abside pour être entreposé.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 25-04-2011 12:43:45

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Merci ! En effet, pas bête et logique dans le cas d'un matelas court.

Je ne l'ai pas précisé plus haut mais le Elite AC est bien pneumatique et non auto-gonflant, plus d'infos ici :

http://pacoutdoor.com/sleeping-pads/view/peak-elite-ac
http://www.journeymantraveller.com/2010 … te-ac.html
http://www.backpackinglight.co.uk/produ … p?PageID=1

Pour en revenir au Lite, le confort semble être au rendez-vous si on en croit les différents avis ici et là :
http://www.buzzillions.com/reviews/men- … ar-reviews
http://www.buzzillions.com/reviews/wome … te-reviews
http://www.buzzillions.com/reviews/men- … ad-reviews

Petite réticence sur d'éventuelles fuites néanmoins, même si j'ai cru comprendre qu'un auto-gonflant tenait mieux le coup qu'un pneumatique dans ce cas (point de vue isolation). Je ne sais pas encore si je vais commander celui-ci mais le fait qu'il soit sur Amazon à quelque chose de rassurant, ils ont quand même un service client du tonnerre en cas de pépin big_smile

J'ai oublié de préciser une chose sur l'Elite AC, on peut y lire sur un des liens :
"Certainly warm and comfortable, but I wouldn't say any less 'noisy' than the NeoAir"
A savoir chaud et confortable mais pas moins bruyant que le NeoAir, pour ceux que cela dérange.

Dernière modification par Kyno (25-04-2011 12:46:25)

Hors ligne

#7 26-04-2011 10:16:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Salut,

Sur amazon, il semble que certains modèles de la gamme puissent bénéficier actuellement (26 avril 2011) d'une promotion intéressante...

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 26-04-2011 12:07:20

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

ith a écrit :

Salut,

Sur amazon, il semble que certains modèles de la gamme puissent bénéficier actuellement (26 avril 2011) d'une promotion intéressante...

smile

Exact ! Je l'avais oublié alors que c'était marqué en grand juste en dessous du prix lol

Je viens de commander la version longue du Lite pour 55€.

Hors ligne

#9 30-04-2011 13:40:08

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Je viens de recevoir le matelas, et je l'aime déjà !

Bon, l'auto-gonflant c'est moyen, autant dormir directement sur le sol si on ne repose que là-dessus pour gonfler le matelas big_smile Pas compter moins de 6 bonnes respirations pour le gonfler correctement, mais ça va assez vite et ce n'est pas spécialement fatiguant. Par contre je réalise mieux la tâche pour un matelas pneumatique, plus gros et plus large (rectangulaire), faut avoir du souffle tongue

Je suis à 80 kg et je ne touche pas le sol. Je suis tout de même heureux de ne pas en faire 10-15 de plus, là j'ignore ce qu'il en serait.

Personnellement je le trouve très confortable, je n'avais plus envie de le quitter une fois-dessus lol Assez chaud, on sent que ça reste un matelas 3 saisons mais je n'ai pas peur de le prendre en rando, faut voir maintenant si ça se confirme sur le terrain.

Montage et démontage enfantins et rapides, 2 mn pour le gonfler, 3 pour le ranger.
Je le laisse gonfler un peu en l'installant (auto-gonflage) puis je souffle dedans pour le gonfler à bloc (oui je précise quand même qu'il faut bien le gonfler à bloc pour le confort, à 2,5 cm d'épaisseur, on ne peut pas se permettre d'aller chercher du mou à ce niveau-là).
Je le roule une fois valve ouverte lorsque je veux le dégonfler, je ferme la valve, je réitère, je le pli dans le sens de la largeur pour le rouler de façon compact, je ferme la valve et hop dans son petit sac.

Il ne prend pas beaucoup de place une fois replié, je ne sais d'ailleurs pas où POE a été chercher 15,25x33 cm dans ses spécifications (Peak Oyl Lite Long) car le mien ne dépasse pas les 15,25x23 big_smile
De même le poids indiqué est relatif, j'avais lu en me renseignant qu'il était plus ou moins le bon, moins avec de la chance, plus dans le cas contraire. Pas d'bol aujourd'hui puisque je viens de peser le mien à 720 gr au lieu des 584 indiqués tongue

Heureusement ça ne me dérange pas, et pour 55€ je ne regrette pas du tout, du touuuuuuut mon achat.

Je reviendrai mettre un ptit mot une fois testé en rando.

PS : Il est livré avec un velcro (que je sais pas à quoi y sert, l'image indique qu'il est là pour entourer le matelas une fois rangé mais il est de toute manière trop grand), un petit tube de colle pour les fuites et deux patchs de 10x7 cm en cas de coupure.

Dernière modification par Kyno (30-04-2011 13:54:57)

Hors ligne

#10 03-05-2011 17:17:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Kyno a écrit :

Je viens de recevoir le matelas, et je l'aime déjà !
De même le poids indiqué est relatif, j'avais lu en me renseignant qu'il était plus ou moins le bon, moins avec de la chance, plus dans le cas contraire. Pas d'bol aujourd'hui puisque je viens de peser le mien à 720 gr au lieu des 584 indiqués tongue

Il semblerait que cette marque soit coutumière du fait :

Le modèle "Womens Peak Oyl Lite Petite Tender Shoots" (réf : POLW66) de mensuration 51*168*2,5cm  dépasse lui aussi le poids annoncé de 525 gr. Je l'ai mesuré à 615 gr. (balance de cuisine  donnée pour +/- 5 gr.) et ceci sans le sac de rangement et le kit de réparation l'accompagnant.

Plus de 10% d'erreur !  On est au-delà des marges de fabrication... hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 04-05-2011 11:36:49

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

C'est vrai, je ne te cache pas que j'aimerais bien voir un POLite en dessous des 584g annoncés car je ne sais pas où ils iraient chercher autant d’allègement vis-à-vis de mon 720...  lol
Les chiffres porteront peut-être à révision, je sais que leurs matelas sont encore difficilement approvisionnés et ne le seront majoritairement que cet été.

Hors ligne

#12 23-07-2012 19:47:57

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

J’ai commandé le plus petit de la gamme le Uber (94x45x2,5 cm), sur un site anglo-saxon, Funky Leisure pour £40 :
http://www.funkyleisure.co.uk/pacific-o … 1166-p.asp

Première mauvaise surprise : le poids est faux, 300g au lieu de 261g annoncés.
Deuxième mauvaise surprise : la longueur est fausse, 91 cm au lieu de 94 cm.
Je passe sur la largeur qui est presque juste (il ne manque qu’un cm)
Par contre le confort est très bon (pour moi), on se croirait presque dans un lit, mais la mousse a tendance à s’affaisser s’il n’est pas un sur-gonflé un peu. J’ai peur que cette mousse ne soit pas très durable.
La qualité semble médiocre tant au niveau des matières utilisées (confortables mais fragiles) qu’au niveau de la finition, surtout si on le compare à un Thermarest.
Les mesures, reprises par le site où j’ai commandé sont celles qui figurent sur le carton d’emballage du matelas.

Autre mauvaise surprise le fabricant Pacific Outdoor Equipment, semble ne pas avoir de site web actuellement. Je n’ai réussi à trouver qu’une adresse mail (sur le carton d’emballage). J’ai envoyé un mail d’insulte (je veux dire de récriminations). Pas de réponse pour le moment.

Un bon point pour le site Funky Leisure : dès la réception de mon mail leur faisant part de ma déconvenue, ils m’ont répondu et ont modifié les données sur leur site (poids et longueur). Ils font aussi remonter l’information au distributeur.

Hors ligne

#13 23-07-2012 19:53:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

POE n'existe plus. La gamme a été reprise par une société qui s'appelle Hyalite Equipment..
Comme ton produit est encore estampillé POE, pas sûr qu'ils assurent le suivi. Contacte-les quand même, on ne sait jamais.


On en parlait dans ce fil.

Dernière modification par velox (23-07-2012 19:56:32)

Hors ligne

#14 23-07-2012 20:37:56

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Merci pour l'info Velox.
Je leur enverrais peut entre un mail.
Le matelas je compte le garder. Je le trouve très confortable. C'est un bon matelas pour faire la sieste ou passer une nuit en foret.
Et puis j'ai déjà joué des ciseaux en égalisant la bordure de soudage qui n'était pas droite (j'ai gagné 2g cool).

Hors ligne

#15 23-07-2012 20:39:06

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Matelas] Peak Oyl Lite (Pacific Outdoor Equipment)

Merci pour l'info Velox.
Je leur enverrais peut être un mail.
Le matelas je compte le garder. Je le trouve très confortable. C'est un bon matelas pour faire la sieste ou passer une nuit en foret.
Et puis j'ai déjà joué des ciseaux en égalisant la bordure de soudage qui n'était pas droite (j'ai gagné 2g cool).

Edit : si un administrateur pouvait supprimer ce message, je ne sais pas trop je que j'ai fait pour qu'il soit en double...

Dernière modification par Swipe (23-07-2012 21:13:58)

Hors ligne

Pied de page des forums