Aller au contenu

#76 25-11-2011 00:57:42

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

j'hésite entre l'opinel 6 et le drifter G10 (70gr environ) http://www.amazon.com/gp/product/B004BZV6P8

tout les 2 de bon produit.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#77 25-11-2011 09:25:42

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Deux bons produits.
Mais si différents, choisis donc, toi, celui qui te plait le plus!!!!






(L' un est en G10 (moche), l' un est produit en chine, l' un est sans âme et sera remplacé dans 1 an, (surtout chez CRKT).
L' autre est produit en Savoie, l' autre est plus léger, l' autre existe depuis 50 ans, l' autre est en bois, l' autre est inusable, l' autre est customisable, l' autre est d' un design sobre et joli (et primé)

Fais comme tu veux!!)


Edit: précisions...

Dernière modification par 22vlalesflics (25-11-2011 09:28:54)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#78 25-11-2011 09:37:31

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

lol

J'aime en effet l'opinel mais :

7.30 cms En acier 8Cr13Mov pour le G10
l'opinel :  lame acier inoxydable 12C27 modifié Sandvik

Quand j'aurais trouvé l'acier qui correspond le mieux, j'aurais choisi le couteau. Quant au poids, il me semble similaire.

Dernière modification par hilda (25-11-2011 09:37:50)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#79 25-11-2011 10:15:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

hilda a écrit :

Quant au poids, il me semble similaire.

Houla non :
-n°6 manche poncé : 23 gr
-n°6 manche percé : 26 gr

L'inox opinel est très bien : Facile d'entretien, facile à aiguiser.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#80 25-11-2011 10:45:17

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

fredlafouine a écrit :
hilda a écrit :

Quant au poids, il me semble similaire.

Houla non :
-n°6 manche poncé : 23 gr
-n°6 manche percé : 26 gr

L'inox opinel est très bien : Facile d'entretien, facile à aiguiser.

wink

Pas trop d'accord avec toi quant à l'affûtage de l'Opinel inox.
Par contre la lame carbone s'affûte très bien. J'utilise pour ce faire une DC4 Fällkniven ou un kit Lanski puis finition sur cuir (vieille ceinture) et pâte à polir. => tranchant rasoir.

Hors ligne

#81 25-11-2011 10:52:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Ton tranchant rasoir finition cuir sur de l'acier, il tient combien de temps? smile

L'inox est légèrement plus dur : Plus long à aiguiser, tranchant plus durable.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#82 25-11-2011 11:06:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

fredlafouine a écrit :

Ton tranchant rasoir finition cuir sur de l'acier, il tient combien de temps? smile

Cela dépend avant tout : de l’habileté du randonneur lors de l’utilisation du couteau et, dans un moindre mesure, de son habileté à affiler le couteau. Par exemple un tranchant convexe "en ogive" sera plus durable et souvent plus coupant qu'un tranchant "droit" simple.


fredlafouine a écrit :

L'inox est légèrement plus dur : Plus long à aiguiser, tranchant plus durable.

Pas certain que la dureté (mesuré en Rockwell) du 12C27 de l'opinel inox soit plus importante que celle du XC75 de l'inox l'acier carbone. En revanche, les carbures complexes du 12C27 peuvent faire que la lame soit moins sensible à l'abrasion (ce qui explique aussi la difficulté d'aiguisage).

On consultera utilement (?) sur le Sandvik 12c27 le mémento suivant de Verhoeven, p.137 : http://www.feine-klingen.de/PDFs/verhoeven.pdf


[EDIT] : acier carbone à la place de l'inox carbone évidemment (même si les deux nuances ont bine du carbone en plus du Fe)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#83 25-11-2011 11:09:40

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

fredlafouine a écrit :

Ton tranchant rasoir finition cuir sur de l'acier, il tient combien de temps? smile

C'est très variable en fonction de l'utilisation, bien sûr, tu t'en doutes.
Sur un Douk-Douk, le tranchant ainsi réalisé dure un peu plus.
Ceci dit, j'apprécie aussi les Opinel inox.

Hors ligne

#84 25-11-2011 11:39:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

ith a écrit :

Pas certain que la dureté (mesuré en Rockwell) du 12C27 de l'opinel inox soit plus importante que celle du XC75 de l'inox carbone.

"XC75 de l'inox carbone"?

Pour la dureté :

C75 : (ancienne norme XC75) acier non allié, 0.75% de carbone, dit aussi « acier ressort ». 60 HRC?
ACIER SANDVICK 12C27 (à ne pas confondre avec du 12 Cr 27? C'est vraiment tordu smile) : Cr: 13.5% - C: 0.6% - Mn: 0.4% - Si: 0.4% . Dureté : 57 HRC .

En effet. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#85 25-11-2011 11:40:31

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

bon allez, je me décile pour le number 6, le coté français et rustique me convient tout à fait. Si en plus je peux l'alléger big_smile
Après, j'ai deja vu un opinel carbone cassé en deux (mon grand pere en ramassant les pissenlits pour les lapins...), je pensais plus prendre du l'inox du coup

Dernière modification par hilda (25-11-2011 11:41:38)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#86 25-11-2011 11:46:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

hilda a écrit :

je pensais plus prendre du l'inox du coup

Une lame inox sera plus cassante malheureusement (enfin... Dans l'absolu). Pas simple hein? lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#87 25-11-2011 11:49:18

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

hilda a écrit :

bon allez, je me décile pour le number 6, le coté français et rustique me convient tout à fait. Si en plus je peux l'alléger big_smile
Après, j'ai deja vu un opinel carbone cassé en deux (mon grand pere en ramassant les pissenlits pour les lapins...), je pensais plus prendre du l'inox du coup

Et béh, sacrée poigne, ton aïeul !
Casser une lame d'Opinel, ça ne m'est jamais arrivé. Remarque, je n'ai pas de lapins... lol

Hors ligne

#88 25-11-2011 11:56:48

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

ouais, je ne sais pas comment il a fait... bref.

Bon inox est quand même plus durable non? je ne pense pas avoir de soucis pour l'affuter (couchsurfing notamment)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#89 25-11-2011 12:18:30

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

"couchsurfing" ? Késako ? roll

Hors ligne

#90 25-11-2011 12:30:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Wikipedia, une petite encyclopédie en ligne qui fonctionne pas trop mal. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#91 25-11-2011 12:36:04

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

fredlafouine a écrit :

Wikipedia, une petite encyclopédie en ligne qui fonctionne pas trop mal. smile

ou google tout simplement big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#92 25-11-2011 12:39:29

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Oui, mais quel rapport avec l'affûtage ?

Hors ligne

#93 25-11-2011 12:46:47

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

haaa, je prévois un truc au long court et je n'aurais pas sur moi de chose pour l'affuter mais si je fais du couchsurfing, des personnes en auront forcément.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#94 25-11-2011 12:49:25

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Houba, casser un opinel en coupant des pissenlits???
Il habite en Ukraine, ton pépé??

Pour moi l' opinel est très bien. Plutot en inox (pas besoin d' entretien de la lame à chaque usage)
J' ai les deux , le carbone je m' en sert jamais!!


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#95 25-11-2011 12:51:55

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

près de gourdon big_smile
La lame était cassé à 1cm de la pointe. Ca devait être un N°8 (carbone)

Dernière modification par hilda (25-11-2011 12:52:19)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#96 25-11-2011 12:53:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

22vlalesflics a écrit :

(L' un est en G10 (moche), l' un est produit en chine, l' un est sans âme et sera remplacé dans 1 an, (surtout chez CRKT).
L' autre est produit en Savoie, l' autre est plus léger, l' autre existe depuis 50 ans, l' autre est en bois, l' autre est inusable, l' autre est customisable, l' autre est d' un design sobre et joli (et primé)

[Mode avocat du diable]
L'ouverture de l'autre peut être assez laborieuse et monopolise l'usage des 2 mains.
Le manche de l'autre a tendance à gonfler avec l'humidité au point de le rendre quasi-inutilisable le temps qu'il sèche.
Je n'utiliserais pas l'autre en mode hivernal dans la neige (gants, humidité, gel).
[/Mode avocat du diable]

Bref, tout dépend du domaine d'utilisation du couteau : p.ex. un Opinel me conviendra 80% du temps mais sera inadapté les 20% restants.
=> Quel usage Hilda ?

A noter que pour mon usage je préfère largement le modèle de jardin en taille 8 :
   - un meilleur rapport poids / longueur de lame (41g pour 8cm)
   - une meilleure ergonomie et forme de lame
   - une ouverture de lame plus facile sans les ongles (replié le dos dépasse plus du manche)
   - une longueur de lame suffisante pour un usage pas exclusivement MUL (tartines, pains en miche ou cakes)
   - un petit trou d'origine pour une lanière

Petite astuce pour pour l'affutage (convexe) "sans outils" en vadrouille :
   - penser à emmener un petit morceau de papier à grain 800 de 10x10cm (çà ne pèse rien)
   - utiliser le dos d'une tasse en céramique pour les finitions (lorsqu'on prends un café ou en mode "couchsurfing")


EDIT : Concernant la casse de lame, de mémoire il me semble qu'Opinel a nettement amélioré son inox en 2003 (sandvik ?), il sont donc maintenant nettement meilleurs que les anciens...

Dernière modification par Phil67 (25-11-2011 12:58:19)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#97 25-11-2011 12:59:49

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Phil67 a écrit :
22vlalesflics a écrit :

(L' un est en G10 (moche), l' un est produit en chine, l' un est sans âme et sera remplacé dans 1 an, (surtout chez CRKT).
L' autre est produit en Savoie, l' autre est plus léger, l' autre existe depuis 50 ans, l' autre est en bois, l' autre est inusable, l' autre est customisable, l' autre est d' un design sobre et joli (et primé)

[Mode avocat du diable]
L'ouverture de l'autre peut être assez laborieuse et monopolise l'usage des 2 mains.
Le manche de l'autre a tendance à gonfler avec l'humidité au point de le rendre quasi-inutilisable le temps qu'il sèche.
Je n'utiliserais pas l'autre en mode hivernal dans la neige (gants, humidité, gel).
[/Mode avocat du diable]

Bref, tout dépend du domaine d'utilisation du couteau : p.ex. un Opinel me conviendra 80% du temps mais sera inadapté les 20% restants.
=> Quel usage Hilda ?

A noter que pour mon usage je préfère largement le modèle de jardin en taille 8 :
   - un meilleur rapport poids / longueur de lame (41g pour 8cm)
   - une meilleure ergonomie et forme de lame
   - une ouverture de lame plus facile sans les ongles (replié le dos dépasse plus du manche)
   - une longueur de lame suffisante pour un usage pas exclusivement MUL (tartines, pains en miche ou cakes)
   - un petit trou d'origine pour une lanière

Petite astuce pour pour l'affutage (convexe) "sans outils" en vadrouille :
   - penser à emmener un petit morceau de papier à grain 800 de 10x10cm (çà ne pèse rien)
   - utiliser le dos d'une tasse en céramique pour les finitions (lorsqu'on prends un café ou en mode "couchsurfing")

L'usage : petit batonnage (je suis en ce moment même de faire le rabus) et utilisation couteau classique. Après pas facile de dire à quoi cela peut me servir (mode bear grill activited) big_smile

C'est malin de me mettre le doute, j'ai deja tellement de truc à a voir  lol  lol  lol


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#98 25-11-2011 13:07:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

hilda a écrit :

C'est malin de me mettre le doute, j'ai deja tellement de truc à a voir  lol  lol  lol

Cà n'est pas pour semer le doute, mais juste pour rappeler qu'il n'y a pas de couteau universel.

Un Opinel peut parfaitement convenir si tu ne joue pas à Cliffhanger ou ne fais pas de montagne hivernale, de voile, de canyoning, de spéléo...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#99 25-11-2011 13:09:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Je me demande si on est encore sur RL...  big_smile

L’avantage de l'inox sur l'acier carbone c'est que c'est plus hygiénique pour manger, en plus ça ne rouille pas.

Pour faciliter l'ouverture d'un opinel, on peut pratiquer une encoche sur le manche. sinon on fait comme les scouts : on tape légèrement le talon sur une surface dure (à défaut le talon de sa chaussure).

Pour éviter qu'il gonfle à l'eau il suffit de huiler le bois. Par exemple, on le trempe dans un mélange de térébenthine et d'huile de lin (on peut ajouter de la cire d'abeille).

Les pointes des opinels acier carbone étaient notablement "trempées dur" et cassaient fréquemment. J'en ai cassé pas mal mais ne saurait dire si ce défaut persiste dans la production actuelle.

Les opinels acier carbone sont plus faciles à affuter avec une pierre simple et le tranchant obtenu est souvent meilleur.

Les opinels acier carbone peuvent servir à limiter les petits hématomes. Il suffit d'appliquer la lame sur le "bleu". Comme en général il fait moins de 30°C et que l'acier carbone est un bon conducteur de chaleur : cela revient à appliquer "du froid".

.../...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#100 25-11-2011 13:10:25

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Phil67 a écrit :
hilda a écrit :

C'est malin de me mettre le doute, j'ai deja tellement de truc à a voir  lol  lol  lol

Cà n'est pas pour semer le doute, mais juste pour rappeler qu'il n'y a pas de couteau universel.

Un Opinel peut parfaitement convenir si tu ne joue pas à Cliffhanger ou ne fais pas de montagne hivernale, de voile, de canyoning, de spéléo...

c'est de l'humour  wink merci de me donner tout les éléments me permettant de faire un choix.
Je ne sais pas si je vais jouer au cliffhanger ou des sports que tu indiques. Outre l'esthétisme et le prix, le G10 te semble meilleur quand même.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums