Aller au contenu

Annonce

#76 15-07-2013 00:17:54

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Dernièrement en gonflant mon synmat UL 7 avec la bouche, la valve qui empêche le dégonflement s'est cassée et a disparue dans le matelas. Ca ne m'empêche pas de toujours utiliser ce matelas mais prudence ...


fred

Hors ligne

#77 09-12-2013 18:54:51

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Lors de mes dernières vacances, pour des raisons inconnues, mon matelas a rendu l'âme.

la couture centrale a lâché quasiment tout du long.

Le matelas a été pris en garantie en SAV et son remplaçant arrivera dans quelques jours.

Une ch'tite photo du matelas

5901_p1060084_09-12-13.jpg

Hormis la poubelle, je ne sais pas trop ce que je pourrais en faire ?

Hors ligne

#78 09-12-2013 19:29:11

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

je veux bien le récupérer si tu souhaite t'en débarrasser.

Hors ligne

#79 18-12-2013 17:08:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Je viens de t'envoyer un message très_bien-merci.

J'ajoute simplement que les valves sont, par rapport à ma photo, en bas du matelas, donc côté gros boudin.
Les MULS franciliens l'ont essayé ce wk et ont avoué que c'était vite désagréable. On ne peut pas passer une nuit confortable dessus, à moins de dormir droit comme un i sur le côté sur le bord du matelas.

Hors ligne

#80 18-12-2013 19:01:29

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

merci Greewy, je tente quand même le coup. il finira en bricolage au pire.

Hors ligne

#81 22-12-2013 02:28:13

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

j'aimerais savoir après combien de temps votre matelas a été utilisé avant de lâcher, soit la couture centrale pour Greewy, soit l'isolant qui se replie dans les boudins pour Fiannae. Parce que j'envisage d'acquérir un Exped DownMat pour un trek vélo de 6 mois qui commencera en hiver, et je me demande si c'est raisonnable de miser sur la version UL, du point de vue solidité.

Sinon, pour info, j'ai utilisé mon matelas Exped Synmat UL 7 pendant 3 saisons,  en moyenne 2 nuits sur 3 pendant 1 mois à chaque fois. Pas de souci, si ce n'est que l'isolant n'est plus réparti tout-à-fait uniformément sur la largeur des boudins. J'ai dormi confortablement par des températures allant de +30 (si tant est qu'on puisse dormir confortablement quand il fait si chaud...) à -5 environ. Principal défaut déjà signalé par d'autres : on glisse si le sol est pentu.

Dernière modification par meg2 (22-12-2013 02:30:58)

Hors ligne

#82 22-12-2013 20:52:28

pap2jour22
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 17-07-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

J'ai eu 2 problèmes avec ce matelas - Mai et Juillet 2012
- Fuite au niveau de la jointure des enveloppes supérieure et inférieure (Mauvaise soudure sur le bord - irréparable, 5 jours à dormir par terre)
- Une soudure interne qui lâche (exactement comme Greewy) après échange.
Les 2 problèmes étant survenus dans les tous premiers jours d'utilisation je suis revenu sur du thermarest (xlite) ,après échange sympa d'un marchand bien connu ici.

Sous réserve qu'ils n'aient pas revu leur technique de soudure : Pour du long cours, perso je prendrai autre chose.

p.

Dernière modification par pap2jour22 (22-12-2013 20:53:40)

Hors ligne

#83 10-02-2014 13:15:46

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Greewy a écrit :

Lors de mes dernières vacances, pour des raisons inconnues, mon matelas a rendu l'âme.

désolé pour le hors-sujet mais suite à notre échange de mails en décembre, j'essaye de te contacter sans succès.

si tu utilises une boite mail différente pour RL, pense à la consulter à l'occase. A+

Hors ligne

#84 25-02-2014 12:16:32

JuDK
Membre
Inscription : 04-08-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Mon experience avec ce matelas n'est pas bonne non plus, aprés une vinghtaine de nuit la valve s'est cassé et a disparu dans le matelas ...
Aprés un retour du SAV, le matelas ne tient pas gonfler ... donc en attente du SAV.

Hors ligne

#85 25-02-2014 21:20:07

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Dernier retour (the last one) : après 3 semaines d'utilisation en septembre 2013, total de nuits cumulées depuis 2011 = 50 nuits

Le matelas a moins glissé cette fois, peut être car j'ai utilisé une cape en dessus dépliée et un bout de mousse du sad au niveau des hanches.

En effet, les valves sont fragiles, je les ouvre et ferme avec précaution. A noter que j'utilise la pompe ad hoc pour le gonfler car je me méfie des conséquences de l'humidité. En clair, il serait intéressant de savoir si les aléas sont liés ou pas au mode de gonflage.

Enfin, pour du long cours un matelas en mousse me semble plus sûr.

F.

Dernière modification par fiannae (26-08-2014 10:33:36)

Hors ligne

#86 25-02-2014 21:44:20

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Est ce que quelqu'un a connu les mêmes expériences avec la série Basic UL 7.5?


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#87 26-08-2014 00:09:21

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Je ne réponds pas à Chib84 mais bien au sujet général sur le Synmat UL 7.

On en a acheté 2 en janvier 2012, taille M (183).
Utilisation très occasionnelle les 2 premières années (une vingtaine de nuits au total), mais plus intensive depuis début juillet 2014 (plus long voyage en cours, une quarantaine de nuits pour l'instant). Principalement l'été en Europe, du 3 saisons max, toujours sous tente (sol intérieur inclus). Toujours utilisés par 2, côte à côte.

Impression générale positive.

Points positifs:
- confort (7 cm d'épaisseur pour ne rien ressentir des aléas du terrain - ou presque -, les boudins verticaux pas dérangeants pour un sou, matière relativement confortable et pas trop bruyante, mais je ne dirai pas silencieuse)
- léger et surtout compact. Faut dire qu'on partait de bons vieux Therm-a-rest autogonflants de plus de 800 g chaque. Voyageant à vélo principalement, c'est la compacité plus que le poids qui a changé notre vie.
- isolation suffisante pour du 3 saisons (jamais ressenti le froid par le sol, je pense que les tº minimales environnaient le 0º sans passer en-dessous)
- assez rapide à gonfler à la bouche

Points négatifs:
- la garantie limitée à 2 ans sur cette gamme UL
- le gonflage à la bouche rend l'intérieur très humide. Sur plus qu'une quinzaine ou dans les régions où il peut être difficile de laisser sécher le matelas au soleil, valve ouverte, de temps en temps, je recommanderais un gonflage à la pompe
- le logo imprimé EXPED a fini par se décoller par lambeaux. Rien de grave, mais c'était pénible de ramasser les morceaux, j'ai donc fini par tout décoller d'un coup.
- un des matelas avait une mini-fuite indécelable. Bien gonflé le soir, il était au point-limite le lendemain matin, au bout de disons 8 heures de sommeil. Malgré les bains, pas moyen de trouver la fuite.
- Gros point négatif ici: comme d'autres feedbacks, Greewy notamment, nos matelas ont fini par "multi-boudiner" hmm Un jour, les cloisons internes entre 2 boudins d'un matelas ont éclaté sur une cinquantaine de cm. Un peu plus tard, ça a été la cloison d'à côté, et sur une plus longue partie (plus d'un mètre). L'autre matelas a fait pareil. En quelques jours, nous sommes passés de 2 matelas confortables (même si l'un se dégonflait petit à petit) à 2 gros boudins de nuit. Comme ça:
3544_p1090932_25-08-14.jpg
Bizarrement, on trouve encore le moyen de dormir relativement correctement dessus, mais étant encore en voyage, je redoute le prochain éclatement hmm
Le plus ennuyeux: ça arrive après 2 ans et demi d'achat, mais seulement 60 nuits au plus. La garantie n'est censée fonctionner que sur 2 ans, mais après avoir lu d'autres expériences similaires, le problème a l'air de survenir au bout de X nuits, et non X années, je table donc sur un problème de défaut de série. J'espère que ça pourra être résolu hmm

CONCLUSION:
Après des nuits de bonheur et félicité, j'hésiterais à reprendre ce modèle. J'ai été très contente tant que les matelas étaient en ordre de marche, mais ce problème d'éclatement de cloison interne COUPLÉ À LA GARANTIE LIMITÉE À 2 ANS me semble un gros problème. On se penche aujourd'hui sur l'achat d'un Therm-a-rest Trekker pour remplacer ces matelas si la garantie ne joue pas... il semble qu'il y a aussi eu sur d'anciennes séries un problème d'éclatement de cloisons internes, mais la garantie à vie Therm-a-rest est quand même un gage de sérénité pour les (nombreuses) nuits qu'il nous reste à passer sur ces matelas.

Hors ligne

#88 26-08-2014 06:16:13

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

- un des matelas avait une mini-fuite indécelable. Bien gonflé le soir, il était au point-limite le lendemain matin, au bout de disons 8 heures de sommeil. Malgré les bains, pas moyen de trouver la fuite.

Pas nécessairement.
L'air chaud ayant tendance à se dilater, il est pratiquement obligatoire lorsque les températures descendent de regonfler légèrement son matelas. La différence entre tes 2 matelas vient sans doute du fait que l'un ait été gonflé au soleil par exemple, ou que vous vous en soyez servi à l'extérieur avant de dormir, ou que la personne qui l'ait gonflé avait le souffle plus chaud. Lorsque les températures ont baissés avec la nuit, la dilatation d el'air à disparu, ce qui explique sans doute que tu n'aies pas trouvé de fuite.

Hors ligne

#89 26-08-2014 07:06:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Eh non, spigi, c'est ce qu'on se dit lorsqu'on ne trouve pas la fuite. On se rassure comme on peut, mais ça ne marche pas comme ça: il y a bien en général une - voire plusieurs - micro-fuites. J'ai eu un problème similaire sur un Vaude Nordsken: de multiples microfuites au bout de quelques années (et d'une petite cinquantaine de nuits). Et bien sûr une garantie courte qui ne couvrait plus rien.
Mon conseil: éviter comme la vérole les matelas qui ne bénéficient pas d'une garantie illimitée.
(Et marre de faire à mes frais le bêtatesteur pour des produits inaboutis vendus à prix d'or hmm)

Dernière modification par velox (26-08-2014 10:28:06)

Hors ligne

#90 26-08-2014 10:40:26

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

fiannae a écrit :

Dernier retour (the last one) : après 3 semaines d'utilisation en septembre 2013, total de nuits cumulées depuis 2011 = 50 nuits
les valves sont fragiles, je les ouvre et ferme avec précaution. A noter que j'utilise la pompe ad hoc pour le gonfler car je me méfie des conséquences de l'humidité. En clair, il serait intéressant de savoir si les aléas sont liés ou pas au mode de gonflage.
Enfin, pour du long cours un matelas en mousse me semble plus sûr. F.

Après plus d'une soixantaine de nuits, je confirme la fragilité des valves qu'il faut manipuler avec précaution lorsque l'on retire la pompe et bien les fermer avant la nuit. Il m'est arrivé deux fois, d'être réveillée par la dureté du sol et le froid :  le matelas s'était complètement dégonflé. A tendance aussi maintenant à se dégonfler légèrement durant la nuit, même après vérification des valves fermées. Aucun trou constaté.

Bilan : le prochain matelas sera un mousse pour la solidité et car il peut être utilisé sans précaution.

Hors ligne

#91 26-08-2014 11:05:34

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Spigi, ça aurait pu être le cas, mais non hmm Le dégonflement d'UN des matelas, toujours le même, alors que les conditions de gonflage et d'utilisation étaient les mêmes que l'autre (même différentiel de tº jour-nuit, même gonfleur). C'est donc bien une microfuite quelque part...

Velox, tu me confortes dans mon idée... ces matelas gonflables UL  semblent tous avoir des soucis de fiabilité, quelle que soit leur marque, alors autant prendre la marque avec garantie à vie. C'est vraiment le SEUL point qui me fait pencher la balance, parce qu'entre le SYnmat UL 7 et le TAR Trekker, il y a très peu de différence (prix et volume équivalents, poids légèrement plus élevé pour le Trekker, confort égal...)

Hors ligne

#92 26-08-2014 12:12:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Nemo garantit aussi ses matelas à vie.
Pour Big Agnes, je n'arrive pas à savoir (Z'ont un modèle qui semble intéressant: QCore SL).
Même question pour la toute nouvelle gamme S2S.

Hors ligne

#93 26-08-2014 12:44:17

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

velox a écrit :

Eh non, spigi, c'est ce qu'on se dit lorsqu'on ne trouve pas la fuite.

... J'ai bien écrit "pas nécessairement" wink

Hors ligne

#94 23-09-2014 23:34:43

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Bonsoir  smile ,

j'ai un matelas Exped Synmat 7 UL taille S (163 cm) depuis presque deux ans.

Je suis globalement assez satisfait du produit.

En positif :
- je le trouve vraiment confortable : les 163 cm me conviennent parfaitement (isolation des jambes), la forme des boudins ne me gêne pas, l'ajustement de la pression est facile.
- pas de souci de "bascule" du côté la nuit malgré son épaisseur
- le système des valves est pratique (mais fragile, voir plus bas)
- c'est pour mon usage un bon rapport longueur / isolation / poids / confort
- testé à -5° environ sans froid ressenti par le sol

En négatif :
- ça glisse sur mon tapis de sol en cuben, avec le moindre pente je me retrouve avec la footbox du sac de couchage en contact avec la toile (problème résolu en surélevant un peu les pieds )
- dans une moindre mesure, je glisse aussi avec mon sac de couchage (pertex) sur le matelas (mais je bouge beaucoup)
- le "tissu" retient un peu trop l'humidité (et la bave des limaces   big_smile )
- les valves sont fragiles : depuis quelques temps le matelas se dégonfle lentement (un ou deux regonflage la nuit). Je n'ai pas trouvé de trous dans le matelas.
(NB : SAV impeccable de Arklight)

Un matelas de remplacement est donc en partance dans le cadre de la garantie, j'espère qu'il fera preuve d'une plus grande longévité.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#95 24-09-2014 06:16:53

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Petite question aux utilisateurs qui ont des problèmes avec la valve... Comment gonflez-vous le matelas ? Au moyen de la pompe, ou à la bouche ?

J'ai choisi de le faire à la bouche, - ce qui a motivé mon choix du synthétique d'ailleurs,- et je n'ai pas (encore ?) rencontré de problème avec la valve.

Hors ligne

#96 24-09-2014 11:13:01

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

spigi a écrit :

Petite question aux utilisateurs qui ont des problèmes avec la valve... Comment gonflez-vous le matelas ? Au moyen de la pompe, ou à la bouche ?

J'ai choisi de le faire à la bouche, - ce qui a motivé mon choix du synthétique d'ailleurs,- et je n'ai pas (encore ?) rencontré de problème avec la valve.

Je le gonfle à la bouche également.

Je pense que c'est le clapet anti-retour de la valve qui n'est plus complètement étanche. C'est en fait un disque de "caoutchouc" (je ne connais pas la matière exacte). En y regardant de plus près, il ne me semble peut-être pas assez rigide, de telle sorte que la pression à l'intérieur du matelas (avec moi dessus tongue ) le déforme et laisse s'échapper un peu d'air.

Aucune idée du "pourquoi" cela ne m'est arrivé qu'au bout d'un certain temps : la matière du clapet aurait-elle "mal vieilli" ?


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#97 01-10-2014 16:38:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Coucou,
lorsque j'ai eu un matelas neuf suite à l'éclatement des cloisons l'an dernier, le vendeur m'avait dit qu'il s'agissait de la nouvelle version avec plein d'améliorations lol .

Les problèmes de valve et de cloisons qui sautent ont peut-être été résolus ? Mon premier matelas a été acheté à l'automne 2011 et la nouvelle version est sortie courant 2013 je crois.
Mon matelas a maintenant une quinzaine de nuits, pas (encore) de soucis.

Hors ligne

#98 26-05-2015 17:09:24

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Bonjour,

Je suis intéressé par le matelas Synmat UL 7. Certains utilisateurs auraient de nouveaux retours? En particulier sur les versions récentes qui auraient pu bénéficier d'améliorations sur la solidité? En particulier Greewy?

Merci

Eloi.D

Dernière modification par Eloi.D (26-05-2015 17:30:01)


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#99 26-05-2015 18:57:44

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Hello,

idem pour moi, décollement entre 2 tubes ce qui faisait que le matelas était plus haut d'un côté que de l'autre. par contre je ne pourrais pas te dire qu'elle version c'était (vue l'age, je pense pour l'ancienne).

Une chose dont je suis sûr, tous les exped sont garantie 2 ans, sauf l'UL mad 

je suis reparti sur du thermarest, avec une bien meilleur garantie... La "nouvelle version" a permis une augmentation de prix aussi...

Pourtant c'était un super produit, très confortable, silencieux, qui atteins ses limites sur de la neige très froide, mais le reste du temps j'en étais très satisfait.

Dernière modification par shyguy (28-05-2015 10:11:59)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#100 26-05-2015 19:24:43

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Le mien a un an, donc un récent, environ 20/30 nuits dessus, je n'en ai pas spécialement pris soin, et rien à signaler.

Hors ligne

Pied de page des forums