Aller au contenu

Annonce

#1 26-04-2011 19:45:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

[Matelas] gonflable "essential light camp"

Vu chez expe, le matelas gonflant "essential light mat camp"  à 315 gr à 59,9 € ultra compact mais apparemment disponible en une seule dimension 180 x 45
http://camp-france.fr/shop/sport/essent … t-mat.html

Hors ligne

#2 26-04-2011 19:58:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Selon la règle de trois, en 120 cm il pèserait 210 grammes, ce qui en ferait un produit très léger pour randonnées estivales.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 26-04-2011 20:41:33

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Mais il est moitié moins épais que ses concurrents directs !

Hors ligne

#4 10-05-2011 19:33:42

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

voilà, reçu et testé ce nouveau matelas.

Les + :
- sa longueur 1.80 m  très bien pour les grands
- son faible poids pour un matelas gonflable ... 295 gr pesé avec son sac de rangement
- son très faible encombrement (ne prend pas plus de place qu'une paire de chaussette taille L pliée !!!
- ses 2 valves qui permettent de le dégonfler déjà plié en 2

Les - :

- pouvoir isolant doit être proche du 0. ce n'est visiblement pas un matelas conçu pour cela mais plus pour le confort qu'un gonflable apporte par rapport à un à cellules.
- épaisseur un peu faible...  (+/- 2 cm) pour les osseux comme moi et on peut sentir le sol au-travers lorsqu'on se tourne mais ça reste plus confort qu'un matelas à cellules sur lequel je ne sais pas dormir du tout.

Bref, de par son très faible encombrement c'est un sac idéal pour les raids et les XUL qui aiment à se déplacer avec de très petits sacs comme moi , mais il sera un peu juste utilisé seul pour les randos au long court... Mais avec un arkmat par exemple ce devrait être très bien.

Dernière modification par spigi (11-05-2011 17:59:16)

Hors ligne

#5 04-09-2011 01:01:52

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Bonsoir,

Recherchant un matelas, je serais intéressé s'il y a des nouveaux avis sur la question. Un petit up éventuellement à Spigi si tu as eu l'occasion de "retester" ce matelas, surtout pour la solidité.
Si d'autres l'ont testé, je suis également preneur des avis !
Bonne soirée

Hors ligne

#6 04-09-2011 06:23:52

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

1 mois d'utilisation non stop, il est comme neuf. La toile est d'apparence solide et la valve en métal inspire confiance, il dispose d'une seconde valve en plastique que je n'ai jamais utilisé.
Couplé à un petit matelas mousse pour le torse le confort est plutôt bon comparé à un tapis mousse épais type z lite ou ridge rest.
Mais ne pas oublier qu'il n'isole pas beaucoup donc à réserver pour l'été ou pour du 3 saisons combiné à un autre matelas.

Hors ligne

#7 04-09-2011 13:49:19

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Merci,

avec le matelas mousse, l'isolation est-elle satisfaisante pour du 5° ?
Par ailleurs, ce matelas convient-il pour quelqu'un d'assez large et ne s'écrase-t-il pas de trop ?

Hors ligne

#8 04-09-2011 14:24:33

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Largeur 45 cm. Oups. Vous êtes si peu large ou vous dormez sur le côté.

Hors ligne

#9 05-09-2011 01:24:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

J'ai un peu d'épaule et je trouve la largeur de 45cm bien suffisante, j'aimerais même qu'elle soit plus souvent la norme pour économiser du poids wink
L'isolation pour du 5° avec un mousse sera suffisante dans la plupart des cas, mais tout est question de contexte, 5° sur un glacier ça ne sera pas suffisant, sur une dalle en béton battu par le vent ça sera limite, la même dalle dans une cabane ça ira très bien, 5° dans un sous bois de résineux sur une couche d'épine moelleuse ça sera plus que parfait, etc wink

Hors ligne

#10 05-09-2011 11:18:30

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Par crainte d'être en rade de gaz cet été sur le GR5,je suis rentré dans une boutique de sports (aux Houches) et je suis tombé sur ce produit qui m'a séduit de part ses proportions d'une part et de son poids par la même pour un prix de 60 euros.
Alors exit le matelas mousse que j'avais emporté(mis dans une benne de recyclage)et j'ai terminé ma rando avec...
Mes 1ères impressions sont plutôt agréables au niveau du confort par rapport à un matelas mousse ordinaire,la toile m'a l'air solide,la valve en laiton m'inspire confiance,les dimensions sont corrects pour ma part étant de petit gabarit (1.70m;64kg),donné à 315g par le fabricant j'en trouve 15 de - sur ma balance,livré avec un kit de réparation,une fois rangé comme le souligne"spigi" il ne prend guère de place,mais je le destinerais plus pour une rando estivale mettant un doute sur sa thermicité à moins de le couplé.
Il reste néanmoins un bon produit qualité/prix je pense pour ce qui recherche un plus dans le confort tout en restant léger et peu encombrant...


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#11 07-10-2011 15:23:20

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Je suis possesseur de ce matelas et très satisfait.

Question: Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il n'isole pas bien? L'épaisseur? La matière? Je l'ai seulement utilisé en été (fin septembre au plus tard), et je trouve qu'il isolait pas si mal.


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#12 18-10-2011 18:25:13

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Je dors dedans avec un quilt, et c'est quand même un peu limite question isolation quand tu dors sur du "dur". Un petit plus... Mets ta couverture de survie par dessous la matelas. Vus sa faible épaisseur (plus près des 2 cm que des 3,5 annoncé), ça renvois vers toi la chaleur de ton corps.

Hors ligne

#13 18-10-2011 18:47:28

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

il dispose d'une seconde valve en plastique que je n'ai jamais utilisé.

Cette deuxième valve n'a pour seule utilité (je pense) que de te faciliter le dégonflage.
Qu'est-ce que je n'ai pas déjà juré parce qu'il subsistait de l'air dans le matelas lorsque je terminais de le plier.
Pour le faire je dégonfle grossièrement le matelas, puis je le plie en général en 2 dans le sens de la longueur puis le roule.
Si tu ouvres cette valve à ce moment, ça te permet d'expulser cet air en trop, même matelas plié.
CQFD

Hors ligne

#14 18-10-2011 19:15:26

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Qu'en est-il de l'isolation, on a une idée du R-value ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#15 18-10-2011 21:07:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Faible, car l'air circule dans ce matelas.

Seb avait ce matelas sur notre HRP et il a eu souvent un peu froid avec un Walden 270 + doudoune manches courtes Antza.

De mon côté avec quilt Golite Ultra 20 (moins performant que le walden), capuche triplezero (pas de doudoune donc) + matelas neoair S (R-Value de 3.5) + 1m de matelas mousse j'ai toujours dormi très confortablement.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 05-05-2012 00:11:07

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Fredlafouine a écrit :

Seb avait ce matelas sur notre HRP

J'ai vu que Seb utilisait ce matelas sur un tapis de sol en tyvek pour votre HRP.
Penses tu que ce matelas pourrait être utilisé à même le sol (sur de l'herbe ou un sol sans trop de caillasse) ou risque t'il de s'abîmer rapidement à cause de l'abrasion?

Dernière modification par xackurush (05-05-2012 00:11:19)

Hors ligne

#17 05-05-2012 15:31:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Ça reste un gonflable donc gaffe. Après ça dépend de chacun et de ses habitudes, de si tu veux le garder intact ou l'utiliser à fond juste cet été... wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 10-05-2012 21:53:12

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Merci pour les précisions Fredlafouine! Acheté ce soir à Gosport part dieu 49€ (réduc de 10 €).
Pesé à 300g de matelas et 18 g de housse. Pliage facile en trois sur la largeur et roulé sur sa longueur, il rentre facilement dans sa housse de 6,5*22cm (soit 0,62 L)
Son utilisation sera principalement 2 saisons, voir plus si le niveau d'isolation est suffisant en remplacement d'un arkmat 127 (je m'alourdi un peu, mais je vais gagner en confort et surtout en volume).
Est-ce que le fait que le duvet puisse s'étendre entre les boudins du matelas apporte un gain d'isolation significatif?
Je ferai une comparaison avec l'arkmat 127, qui à priori dispose d'une r-value identique, après ma prochaine sortie.
En tout cas niveau confort: ça change des matelas mousses!

Hors ligne

#19 11-06-2012 07:13:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Quelqu'un a-t-il d'autres retours d'utilisation sur ce matelas, en particulier sur sa capacité à isoler?

Hors ligne

#20 11-06-2012 07:29:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Incrédule a écrit :

Quelqu'un a-t-il d'autres retours d'utilisation sur ce matelas, en particulier sur sa capacité à isoler?

...Zéro absolu !!! C'est un matelas "confort" et c'est tout !

Pour le reste rien à redire, je n'ai pas encore eu le moindre problème avec

Dernière modification par spigi (11-06-2012 07:31:44)

Hors ligne

#21 11-06-2012 11:15:52

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Incrédule a écrit :

Quelqu'un a-t-il d'autres retours d'utilisation sur ce matelas, en particulier sur sa capacité à isoler?

Un détail si le sol est en pente; fais gaffe, ça glisse.

Hors ligne

#22 11-06-2012 12:56:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

spigi a écrit :
Incrédule a écrit :

Quelqu'un a-t-il d'autres retours d'utilisation sur ce matelas, en particulier sur sa capacité à isoler?

...Zéro absolu !!! C'est un matelas "confort" et c'est tout !

Pour le reste rien à redire, je n'ai pas encore eu le moindre problème avec

Merci spigi, en fait j'aurais souhaité une quantification de ce zéro absolu. J'ai lu beaucoup de raisonnements théoriques sur l'absence d'isolation de ce matelas, mais j'aurais souhaité un retour du style : a telle température, sur tel type de sol, dans tel sac de couchage, j'ai eu une sensation de froid entrant par le dos.
Pour tout te dire : j'hésite pour ma rando en Chine entre un mac kinley conformat 15 (mousse alvéolée, 1,5 cm, 300g en pleine longueur), et le light camp doublé d'un torso en mousse premier prix avec cds dessous. Ces deux choix étant fixés par ce que je trouve à la Réunion.

Hors ligne

#23 11-06-2012 13:05:11

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

antoinepierre a écrit :
Incrédule a écrit :

Quelqu'un a-t-il d'autres retours d'utilisation sur ce matelas, en particulier sur sa capacité à isoler?

Un détail si le sol est en pente; fais gaffe, ça glisse.

Et s'il n'est pas en pente on peut se retrouver dans une mare s'il pleut, la rando ça fait ch...! lol

Hors ligne

#24 29-01-2013 00:01:28

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

Sur ce matelas il y a un boudin extérieur qui n'est pas gonflé, donc qui ne sert à rien. J'ai fabriqué de faire un passage d'air pour ce boudin, qui est étanche donc pas de problème. Par contre ça n'apporte rien niveau taille, il est trop petit en plus d'être chiant à dégonfler.
Du coup je l'ai découpé et gagné 26g sur le matelas, le ramenant à 275 g.

Au niveau des dimensions par contre je n'ai que 40cm de large pour 172 cm de long (gonflé)! Vous avez le même problème de dimension ou c'est le mien qui a un souci?

Dernière modification par xackurush (29-01-2013 09:17:21)

Hors ligne

#25 29-01-2013 09:04:40

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matelas] gonflable "essential light camp"

xackurush a écrit :
Sur ce matelas il y a un boudin extérieur qui n'est pas gonflé, donc qui ne sert à rien.

??? Non !?!... Il y a 11 boudins, et ils sont tous gonflables et gonflés !
Il s'agit peut-être d'un défaut de fabrication sur le tien ?

il est trop petit en plus d'être chiant à dégonfler

??? Hâ bon !?...
Il n'y a pas plus facile à dégonfler. Leur système à 2 valves est justement très pratique pour dégonfler facilement le matelas et ça te permet même de le faire avec le matelas plié mais ce matelas se dégonfle tellement facilement que je n'ai jamais eu à l'utiliser encore !?!...

Au niveau des dimensions par contre je n'ai que 40cm de large pour 1,72 cm de long (gonflé)! Vous avez le même problème de dimension ou c'est le mien qui a un souci?

??? Il n'existe qu'une seule taille pour ce matelas 45 x 180

Es-tu sûr de parler du même modèle parce que j'avoue ne pas trop comprendre ???

Fiannae a écrit :
Largeur 45 cm. Oups. Vous êtes si peu large ou vous dormez sur le côté.

En fait c'est vrais que c'est un matelas étroit, mais ça devient un véritable atout lorsque comme moi tu bivouaques sans abris uniquement dans le sursac, parce que ça te permets de l'entrer directement dans celui-ci sans trop prendre de place. Il est donc très pratique dans cette configuration, mais pour le reste, c'est vraiment un matelas minimaliste. Il est plus confortable qu'un matelas de mousse, mais pas isolant. Pour régler ce problème, comme j'avais pour habitude de prendre un drap Thermolite comme complément thermique, j'ai essayé de mettre le matelas dans ce drap ce qui fait que tu as les 2 "couches" du drap comme isolant supplémentaires sous toi, et c'est bien efficace. En plus, utilisé ainsi avec le quilt, ça supprime le contact désagréable du plastique du matelas... Ca n'ajoute rien en épaisseur, et ça prend nettement moins de place qu'un matelas mousse.

Dernière modification par spigi (29-01-2013 09:17:23)

Hors ligne

Pied de page des forums