Aller au contenu

Annonce

#51 02-05-2012 16:44:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Bon allez, histoire de dépassionner un peu le débat et d'apporter un peu d'objectivité là-dedans: il y a d'autres personnes qui ont une mousse de TAR 7 ou 9 cm trop petite par rapport à ce qui était annoncé? Ca serait bien d'avoir l'avis de plus de personnes... Encore une fois, j'ai remesuré mon Solar (enfin... mes deux bouts big_smile): 180 cm - d'ailleurs, j'ai toujours cru que c'était la taille normale.

Si l'on tient compte du fait que c'est une marque américaine et que les mesures sont en pouces, je trouve ça négligeable (3cm = 1 pouce, ça pourrait très bien rentrer dans la catégorie "conversion foireuse des unités de mesure").

Dernière modification par Kam (02-05-2012 16:44:46)

Hors ligne

#52 02-05-2012 16:53:31

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Sur les pouces je me suis fais la même réflexion avec ma mesure. mais du coup, sur mes deux SOLAR, c'est exactement 70 pouces au lieu de 72. tout pile  yikes

Hors ligne

#53 02-05-2012 16:54:35

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Kam a écrit :

Bon allez, histoire de dépassionner un peu le débat et d'apporter un peu d'objectivité là-dedans: il y a d'autres personnes qui ont une mousse de TAR 7 ou 9 cm trop petite par rapport à ce qui était annoncé? Ca serait bien d'avoir l'avis de plus de personnes... Encore une fois, j'ai remesuré mon Solar (enfin... mes deux bouts big_smile): 180 cm - d'ailleurs, j'ai toujours cru que c'était la taille normale.

Si l'on tient compte du fait que c'est une marque américaine et que les mesures sont en pouces, je trouve ça négligeable (3cm = 1 pouce, ça pourrait très bien rentrer dans la catégorie "conversion foireuse des unités de mesure").


Très bonne remarque, je m'attendais justement à avoir plus de feedback, mais je crois qu'ils ont tous coupé leur RR.

Par contre concernant les mesures c'est incorrect comme raisonnement. Je vis en amérique du nord et mon mètre indique des pouces et des cm. Il indique 68 pouces et une chique alors que le matelas est supposé faire 72.

Pour l'instant on a :

1 RR qui mesure 174cm
2 solar qui mesure 178cm
1 solar qui mesure 180cm
et 1 xlite small qui mesure 113cm mais apparemment, c'est du au fait qu'il ne faut pas le gonflé à fond.




En tout cas ce serait bien d'avoir les longueurs et poids de plusieurs produits TAR, pour voir si c'est mon problème est la règle ou l'exception.

Hors ligne

#54 02-05-2012 17:09:23

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Ce débat m'interpelle...
Mon RR Regular (version verte, R-Value 2,6) mesure pile-poil 201,5 cm (stocké actuellement à plat, température pratiquement constante d'environ 16°C).
Je l'ai très peu utilisé, j'use mon ArkMat et un vieil autogonflable D4)

Hors ligne

#55 02-05-2012 17:23:34

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Vous avez mesuré les largeurs et épaisseur.

Le mien fait 50.7cm de large (à quelques mm près bien sur) et 1.5cm de hauteur.

Hors ligne

#56 02-05-2012 17:34:18

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

homologie a écrit :

Vous avez mesuré les largeurs et épaisseur.

Le mien fait 50.7cm de large (à quelques mm près bien sur) et 1.5cm de hauteur.

larg : 63,5 cm
1,3 cm<ép<1,7 cm (mesure sur différentes zones, mais il n'est pas tout neuf, hein...)

Dernière modification par Profil supprimé 4 (02-05-2012 17:48:05)

Hors ligne

#57 02-05-2012 19:45:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

De mon côté : 50x176 - 369 gr.

Trop large, trop long, et beaucoup trop lourd pour un confort insuffisant à mon goût (mais c'est valable pour tous les matelas mousse du marché, je suis douillet).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 02-05-2012 20:01:30

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Chez multimat ils donnent la tolérance des longueurs et du poids :

approx, ±2cm pour la longuer, ±1cm pour la largeur, ±10% pour le poids.

De plus il y a un nouveau modèle en développement très similaire au ridgerest mais un peu plus fin (en tout cas sur les photo) :

Moulded Ribbed Bubble Mat

et le Molded Folded flat  Mat qui peut être plié et qui est fait pour être glissé en tant que support dans un sac à dos.

Hors ligne

#59 02-05-2012 20:02:52

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

fredlafouine a écrit :

De mon côté : 50x176 - 369 gr.

Trop large, trop long, et beaucoup trop lourd pour un confort insuffisant à mon goût (mais c'est valable pour tous les matelas mousse du marché, je suis douillet).

je me demande s'il existe des matelas conforme chez TAR. Pour l'instant pas un seul. Y a juste un solar avec une tolérance plus ou moins acceptable, sinon tout le reste c'est quand même pas brillant je dois dire.

Hors ligne

#60 02-05-2012 20:24:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

homologie a écrit :

je me demande s'il existe des matelas conforme chez TAR.

Mon neoair première génération est conforme à mes attentes, c'est un excellent produit.
Comme indiqué dans la discussion dédiée j'ai eu un problème de bullage après une vingtaine de bivouacs, il m'ont renvoyé un 2eme modèle 2/3 semaines après ma réclamation.
J'ai toujours le premier modèle, je compte couper la zone bullée et m'en faire un matelas de 90.

Je m'arrête là, cette discussion concernant le modèle Solite qui malgré quelques soucis de dimension reste un grand classique dont de nombreux utilisateurs sont pleinement satisfaits... Dont tu feras certainement partie une fois que tu auras reçu un modèle à la dimension souhaitée.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 02-05-2012 20:29:18

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

fredlafouine a écrit :
homologie a écrit :

je me demande s'il existe des matelas conforme chez TAR.

Mon neoair première génération est conforme à mes attentes, c'est un excellent produit.
Comme indiqué dans la discussion dédiée j'ai eu un problème de bullage après une vingtaine de bivouacs, il m'ont renvoyé un 2eme modèle 2/3 semaines après ma réclamation.
J'ai toujours le premier modèle, je compte couper la zone bullée et m'en faire un matelas de 90.

Je m'arrête là, cette discussion concernant le modèle Solite qui malgré quelques soucis de dimension reste un grand classique dont de nombreux utilisateurs sont pleinement satisfaits... Dont tu feras certainement partie une fois que tu auras reçu un modèle à la dimension souhaitée.

wink

Espérons le. Mais j'en ai pas besoin dans 3 semaines, j'en ai besoin dans une semaine et demi.

Hors ligne

#62 02-05-2012 20:38:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Tu sais, t'es pas obligé de citer un message si tu réponds juste après, ça rallonge les pages pour rien. wink

Arf moins de 15 jours effectivement ça fait juste. Bivouac sur neige?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#63 02-05-2012 20:46:33

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Oui sorry, on m'avait une fois reproché de ne pas cité le message mais c'est vrai qu'ici il n'y pas 1000 interlocuteurs.

Non c'est pas dans la neige, c'est dans les bois en Belgique.

Hors ligne

#64 02-05-2012 20:49:25

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

RidgeRest Solite R
Annoncé : 51 x 183
Mesuré : 51 x 182 (tout juste déplié, j'imagine facilement qu'il fera 183 une fois la nuit passée big_smile )

Du coup j'ai ressorti mon RidgeRest "tout court" (ancienne génération) et bien usé : 51 x 183
Tout est normal chez moi...

SP

Hors ligne

#65 02-05-2012 20:50:46

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Ha parfait, enfin un.

Hors ligne

#66 02-05-2012 20:58:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

As-tu envisagé de raccourcir ton matelas Homologie?

De mon expérience je n'ai noté aucun inconfort à dormir sur une longueur suffisante pour reposer les genoux, tout en portant moins de poids sur mes épaules (héhé).

Je n'essaye pas de trouver un arrangement hein, c'est réellement d'une optimisation de ton matos dont je parle. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#67 02-05-2012 20:58:43

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

le mien est "géant" !  big_smile
je vérifierai mes mesures mais je pense ne pas m'être trompé...

HS : homologie, tu randonnes régulièrement  en  Belgique ?

Hors ligne

#68 02-05-2012 21:12:59

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Sinon, 50 cm pile en largeur pour mon Solar.

PS: 119 cm me suffisent avec un matelas hivernal pour dormir: je n'ai que les talons par terre. Non, je ne suis pas un nain: j'utilise simplement mon sac comme oreiller et du coup un matelas qui m'arrive aux aisselles me suffit. smile

Hors ligne

#69 02-05-2012 21:18:41

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

fredlafouine a écrit :

As-tu envisagé de raccourcir ton matelas Homologie?

De mon expérience je n'ai noté aucun inconfort à dormir sur une longueur suffisante pour reposer les genoux, tout en portant moins de poids sur mes épaules (héhé).

Je n'essaye pas de trouver un arrangement hein, c'est réellement d'une optimisation de ton matos dont je parle. smile


Oui j'y ai pensé, mais avant je voulais l'avoir en pleine longueur pour l'essayer. Puis je n'aime pas coupé des objets neufs (problème psychologique je le conçois). Il est fort probable que je le couperai d'ici un an

Mais ce qui m'ennuie beaucoup c'est que TAR est en position de quasi monopole et que j'ai l'impression qu'ils en profitent pour en passer des petites vites aux consommateurs. En outre, ce que je trouve très dommageable c'est que si ça se trouve leur R-value sont peut être fort surévaluées et que par rapport à d'autres fabricants plus petit et peut être plus honnête c'est injuste. Je suis convaincu que dans l'ensemble les produits TAR sont performants, mais valent-ils leurs prix, et sont ils beaucoup plus performant que les produits des concurrents.
Quand tu vois qu'ils n'arrivent pas à respect une longueur (174, 176, 178 au lieu de 183) tu te poses des questions et tu te dis est ce que ça vaut le prix? le concurrent ne fait-il pas un meilleur produit? Je ne dis pas que ma réaction est raisonnable, mais quand le doute s'insinue c'est très difficile de le faire partir et c'est très mauvais pour le fabricant.

Hors ligne

#70 02-05-2012 21:20:36

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Kam a écrit :

Sinon, 50 cm pile en largeur pour mon Solar.

PS: 119 cm me suffisent avec un matelas hivernal pour dormir: je n'ai que les talons par terre. Non, je ne suis pas un nain: j'utilise simplement mon sac comme oreiller et du coup un matelas qui m'arrive aux aisselles me suffit. smile

J'avais compris Kam. Mais je ne suis pas encore près à sauter ce pas surtout par -25. Là je teste un matelas plus fin et 2 fois plus léger que ce que j'ai et c'est déjà pas mal. Après si je me sens en confiance peut être que je le ferai. On est pas tous hardcore.

Hors ligne

#71 02-05-2012 21:21:46

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

[i a écrit :

Profil supprimé 4[/i]]le mien est "géant" !  big_smile
je vérifierai mes mesures mais je pense ne pas m'être trompé...

HS : homologie, tu randonnes régulièrement  en  Belgique ?

Ca fait très longtemps, mais à priori je pourrais chaque fois que je la visite c'est-à-dire assez souvent.

Hors ligne

#72 02-05-2012 21:29:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

homologie a écrit :

J'avais compris Kam. Mais je ne suis pas encore près à sauter ce pas surtout par -25. Là je teste un matelas plus fin et 2 fois plus léger que ce que j'ai et c'est déjà pas mal. Après si je me sens en confiance peut être que je le ferai. On est pas tous hardcore.

C'est hors-sujet, mais les -25, on les a aussi ici (en montagne). Rien que la semaine dernière, la seule température que j'ai pu vérifier, c'était du -10° à 6h30 du mat quand je suis parti (encore une fois: fin avril). smile

Hors ligne

#73 02-05-2012 21:34:38

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Comme j'ai dit, on est pas tous hardcore. Par curiosité t'utilises quoi quand tu dors à -25?


HS : ici dans le nord ça descend jusqu'à -35 nananereuh, on est plus fort que vous. Et dans le yukon -55C nananereug

Hors ligne

#74 02-05-2012 21:40:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

Rien d'optimisé, mais Lafayette + micropolaire D4 + gilet Montbell UL Thermawrap + (grosse) polaire.

Le tout serait avantageusement remplacé par une vraie doudoune + le gilet Montbell (idéal en dynamique).

Pour le matelas, encore une fois, rien d'extrême (surtout si tu as un Solite dans la mesure où de toutes façons, ça ne passe pas des températures extrêmes big_smile).

EDIT - Oui, si on se la joue à qui a le plus petit kiki, le Canada bat la France (niveau températures, c'est indéniable). Après, on peut toujours se la jouer: "oui, mais en haut du Mont Blanc en janvier...". Bref...

RE-EDIT - Bref, y a que le mont McKinley qui m'intéresse. big_smile

Dernière modification par Kam (02-05-2012 21:46:20)

Hors ligne

#75 03-05-2012 00:37:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Ridge Rest SOLite - 400 g

homologie a écrit :

je me demande s'il existe des matelas conforme chez TAR. Pour l'instant pas un seul. Y a juste un solar avec une tolérance plus ou moins acceptable, sinon tout le reste c'est quand même pas brillant je dois dire.

Çà existe mais çà n'est pas un Ridge-Rest : Z-Lite Solite acheté la semaine dernière totalement conforme aux spécification à 0,8% près.

Comme tu es pressé et que tu tiens à tout prix à une longueur supérieure à ta taille, pourquoi ne pas tenter de l'allonger toi-même de quelques centimètres : ce genre de mousse est relativement "malléable" vu qu'elles se déforment à l'usage. En le pendant verticalement avec des petits lests pendant quelques jours tu pourrais être surpris du résultat (à tester avec modération). wink


Kam a écrit :

EDIT - Oui, si on se la joue à qui a le plus petit kiki, le Canada bat la France (niveau températures, c'est indéniable). Après, on peut toujours se la jouer: "oui, mais en haut du Mont Blanc en janvier...". Bref...

David Manise qui est originaire du Canada, taillé comme un bûcheron XXL et habitué aux conditions plutôt "hardcore" wink a écrit :

Quand je suis arrivé en France, enfin on va dire le 2e hiver, j'ai cru que j'étais devenu frileux.  Il faisait -2, -3 et j'avais froid comme à -40 chez moi.  Et à +2 +3 pareil.  Y'a 2-3 ans, en Belgique fin novembre, je me suis CAILLE à +1...  et ce matin je suis parti promener avec Sandrine et Matt.  Il faisait -16°C, j'étais en pull, et je transpirais pendant la marche.  Il faisait froid, mais ça allait.

Donc...  c'est quoi ce bordel ?

Ben c'est simple.

Ce qu'on mesure sur un thermomètre, c'est la température de l'air...  mais cette température n'est qu'un des nombreux facteurs qui fait que cet air peut nous refroidir.  En fait il y en a deux autres : l'humidité, et le vent.

On dit souvent qu'au Québec "c'est pas le même froid"...  c'est un fait incontestable.  J'ai eu beaucoup plus froid sur le Vercors un jour à -9 que chez moi à -35.  C'était -9 bien humide et en plein vent, et -35 sec, au sec à l'abri du vent.  Ca change TOUT.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums