Aller au contenu

Annonce

#1 29-04-2011 17:50:25

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Vous faites comment ?

* sac à dos étanche
* poncho
* sursac à dos
* un gros sac étanche à l'intérieur du sac à dos
* plusieurs sac étanches à l'intérieur du sac à dos
* autre ?

Hors ligne

#2 29-04-2011 18:00:35

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Je me suis fait un "Toutanmesh" aussi, pour l'étanchéité... hmm
Donc, pour moi, aprés avoir essayé
-le sac étanche (type Ortlieb): trop lourd
-le sac à gravats                   : presque pareil mais en moins lourd
-j'ai opté pour le sac poubelle type costaud , moins lourd mais plus fragile qui pour l'instant me donne satisfaction (et c'est pas cher, mon fils !) big_smile

Dernière modification par b_42 (29-04-2011 18:01:00)

Hors ligne

#3 29-04-2011 18:04:38

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

http://www.zpacks.com/large_image.shtml … ront_l.jpg

sursac en cuben  25g en M. si risque de pluie important.
sinon je protége juste l'essentiel un sac congélation pour le duvet
et un pour les vetements

protection supplémentaire pour le duvet si pays " à risque " genre Ecosse tongue
sac congélation


edit : avant j'utilisais un sac poubelle, mais apres une rando en Ecosse ou il a plu 24/24 pendant une semaine j'ai trimballe un poid important d'eau avec mon sac détrempé, même si ce n'est pas du poid qui apparait sur une liste !!!!

Elise qui avait un sursac sur son ULA catalyst a gardé celui ci complétement sec.

Dernière modification par Frederic (29-04-2011 18:23:50)

Hors ligne

#4 29-04-2011 18:14:20

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

mon sac Queschua 18L a un sur-sac d'origine.
et avec mon Vaude 35L je mets un sac poubelle du tour de France, sacrément costaud et étanche.
on peut même faire un poncho avec.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#5 29-04-2011 19:31:53

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

J'utilises ceci : http://www.raidlight.com/boutique/488-1 … pluie.html
... Remplace à la fois la veste et la housse de sac à dos.

Deux inconvénients tout de même la (trop) relative petitesse de l'avant de cette 1/2 cape qui te met le dessus du nombril bien au chaud, et le dessous exposé à la pluie et au froid, ce qui m'a déjà engendré de sérieuses crampes abdominales.
Le second rejoint le premier, les manches sont bien trop courtes elles aussi, ce qui fait que tu as les mains au chaud dans tes gants, les bras sous la veste et les avant-bras au froid... très désagréable.

J'ai déjà essayé plusieurs fois de contacter raidlight, de même que sur leur blog, mais la communication n'est vraiment pas le fort de cette firme...

Maintenant, si cela ne te gêne pas c'est un produit très ingénieux mais c'est juste dommage ces deux petites réserves qui n'engendreeraient pas vraiment beaucoup plus de poids en étant corrigées.

Hors ligne

#6 30-04-2011 06:03:31

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Bonjour,

Les sacs en plastiques qui se mettent à l'intérieur du sac à dos sont très pratiques comme par exemple : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … iners.html. Ils sont un peu plus résistants que des sacs poubelles, peu chers et légers. Les inconvénients sont qu'ils peuvent se percer et le bruit qu'ils font quand on fait son sac.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#7 30-04-2011 08:47:01

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Ben en pas cher et pas lourd, je pense qu'on peut pas faire mieux qu'un bon vieux sac poubelle à l'intérieur du sac.
C'est la solution que j'utilise depuis quelques années.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#8 30-04-2011 08:51:22

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

ce qui est lourd c'est l'eau qui détrempe ton sac à dos smile

Hors ligne

#9 01-05-2011 04:35:41

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Bonjour,

Frederic a écrit :

ce qui est lourd c'est l'eau qui détrempe ton sac à dos

Cela me fait penser qu'il faut faire attention pour ceux qui utilisent des sursacs. Certains n'ont pas d'évacuation d'eau en bas et l'eau s'accumule formant une poche. L'eau infiltre ensuite le sac par le bas. Et pour ceux qui mettent leur sac de couchage en bas, c'est pas très marrant...

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#10 01-05-2011 04:55:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Je mets les éléments critiques qu'il faut vraiment garder sec dans des housses + ou - étanches, pas grand chose en fait:
- sac de couchage dans housse étanche (avec chemise du soir), aussi parce qu'il est au bas du sac
- doudoune dans sac silnylon avec chaussettes de rechange, les coutures ne sont pas étanchées, mais ce n'a jamais été un problème parce en pratique très peu d'eau peu rentrer dans le sac (cf ci-dessous *).

A part ces éléments là, pas grand chose ne craint vraiment l'eau dans les affaires. J'utilise des petits sacs ziplocs pour les éléments tels que briquet ou médicaments.

Je n'ai jamais été un partisant des sacs étanches pour l'ensemble des affaires, justement parce beaucoup n'ont pas besoin d'être protégés de l'eau et que certains éléments comme le réchaud ou des plats lyo ou autre pourraient le percer, mettant en péril la protection de choses beaucoup plus importantes.

* : Quand c'est nécessaire, je mets le tapis de sol en tube dans le sac, avec l'abri en chapeau à l'intérieur, l'eau ne peut ainsi rentrer ni par les côtés, ni par le haut. En bas il y a le sac de couchage dans son sac étanche donc l'eau ne remontera pas par là par capillarité.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 01-05-2011 11:22:02

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Sac à dos classique à coutures étanchées (Berghaus), relativement efficace si le sac est rempli et fermé de façon correcte. J'en ai deux mais ça reste lourd et le plus petit fait déjà 45 litres...

Sinon, les affaires de bivouac dans un sac étanche à enroulement (genre silk 13 litres Sea-to-summit, léger) et le reste dans un petit bidon étanche de spéléo -3 ou 6 litres, lourd mais complètement submersible sans aucun risque pour le contenu- et qui sert systématiquement à d'autres usages au bivouac (siège, support, récipient pour le lavage corporel ou le ravitaillement d'eau etc...).
J'y mets en général toute la nourriture et je le laisse dehors la nuit loin de moi sans aucun risque que des bestioles amies ne tapent dedans à volonté pendant mon sommeil.

Dernière modification par tomi (01-05-2011 20:10:30)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#12 01-05-2011 14:27:29

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

comme pas mal d'entre nous je pense, je suis également adepte du bon vieux sac poubelle ; mais il vrai que le sac peut s'imbiber d'eau et s'alourdir...

du coup s'il y a vraiment une grosse drache : je m'abrite quelque temps. si ce n'est pas possible, alors vive le parapluie!!

je ne sors le poncho qu'en derniers recours!! soit en fonction poncho soit en tarp pour me faire un abri...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#13 01-05-2011 18:35:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Pour répondre à une question que je me posais déjà depuis quelques temps, j'ai mesuré la différence de poids entre sac sec et sac mouillé.

J'ai choisi mon Jam²: c'est une ancienne version, il n'a pas de mousse de confort à l'extérieur au niveau du dos, non plus au niveau des hanches sur la ceinture.

Pour essayer de reproduire au mieux les conditions d'un sac trempé sous la pluie, je l'ai trempé puis égoutté jusqu'à ce qu'il n'y plus que quelques gouttes qui tombent. Pas de poche d'eau à l'intérieur.

Je mesure environ 575g sac sec et 880g sac mouillé soit a peu près 200g 300g de différence: +35% +50% environ .

Avec un sac possédant des mousses de confort à l'extérieur, la différence se serait nettement accrue à mon avis. Ce serait intéressant que vous fassiez le test avec d'autres sacs pour avoir davantage de mesures.

Si je compare avec ce sac étanche que j'ai depuis peu: le Slogg que vend la MEC , il fait environ 970g sec et 980g mouillé suivant le même protocole que le Jam². Peu de différence cette fois-ci: le tissu enduit n'absorbe pas du tout d'eau, seule quelques gouttes restent accrochées.
Le volume du Slogg est annoncé à 35L, mais je trouve qu'il est comparable à celui du Jam² qui est annoncé à 51L.

2_slogg_c.jpg

Dernière modification par oli_v_ier (25-09-2012 23:18:32)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 01-05-2011 19:27:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Kikoo à tous wink

J'utilise la même solution que Frederic.

Au cours des ans et des sorties sous la flotte (j'ai aussi fait 3 semaines en Ecosse wink) je n'ai pas trouvé mieux.

Cette solution reste bien supérieure aux autres à mon avis pour plusieurs raisons :
- toutes les affaires restent sèches, alors qu'avec une protection intérieure pour certains éléments (sac de couchage, vêtements, etc) les autres éléments mouillés risquent ensuite d'être en contact par manipulation avec les autres... et au final on baigne dans l'humide ou le taché
- ma structure de sac reste identique quelque soit mon séjour. Comme je range toujours mon sac de la même façon, il n'y a rien qui change lors des sorties sans protection pluie
- mes affaires extérieures (dans les poches mesh latérales) restent à portée de ma main et au sec (eau, vêtements pluie, etc)
- elle me sert de protection pour emballer mon sac lors des trajets avions
- elle protège mon sac lorsque je monte mon camp et qu'il pleut, lorsque je dors dans la neige (sac roulé dedans), etc

eraz

Hors ligne

#15 01-05-2011 20:04:05

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

J'ai réalisé un peu le même type de protection avec un sac poubelle que j'ai fermé au moyen d'un scotch double face à moquette. Une simple découpe au milieu du plastique (en forme ovale ou rectangulaire) permet de l'enfiler sur le sac à dos. Total : 38 grammes pour couvrir un 37L.

- Problème 1/. les coins finissent par se déchirer, à force de tirer dessus pour passer le sac plastique sur le sac à dos.

- Problème 2./ la protection devient trop grande si le sac est faiblement chargé ou trop petite si le sac est fortement chargé.

Quelle solution voyez-vous pour utiliser un élastique comme sur Zpacks ?

- faire des trous (et les solidifier avec des oeillets) tous les 10cm pour y passer un élastique ?
- coudre un ourlet sur le sac plastique pour y placer l'élastique ?
...
- autre ?

Dernière modification par Baaroud (01-05-2011 20:12:53)

Hors ligne

#16 01-05-2011 20:12:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Par forte pluie et vent, je n'ai jamais trouvé de sursac suffisamment efficace pour empêcher le sac d'être mouillé. L'eau s'infiltre dessous et aussi entre le sac et le dos.
Une solution à ça Eraz ou Frederic ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 01-05-2011 22:54:58

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Un raincut qui protège le bonhomme et son petit sac.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#18 01-05-2011 23:08:53

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

oli_v_ier a écrit :

L'eau s'infiltre dessous et aussi entre le sac et le dos.

La solution : parapluie Schirm "Twist" 222g. Il couvre l'espace entre le dos et le sac. (Bien sûr je n'emmène alors pas de veste. Non valable dans des conditions trop difficiles. Non valable en forêt dense ou en escalade.)

Dernière modification par Bourrichon (01-05-2011 23:11:03)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#19 01-05-2011 23:16:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

-Sac-à-dos Integral Design Silcoat, absorbe très peu d'eau (je lui ferais passer le test), 25 L, 135 gr.
-Sac étanche Sea-to-summit Ultra Sil, 8 L, 30 gr.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 02-05-2011 00:09:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

fredlafouine a écrit :

-Sac-à-dos Integral Design Silcoat, absorbe très peu d'eau (je lui ferais passer le test), 25 L, 135 gr.
-Sac étanche Sea-to-summit Ultra Sil, 8 L, 30 gr.

wink

C'est vrai qu'un sac en silnylon prendra nettement moins de poids une fois mouillé. Le tissu du Jam² fini totalement trempé sous la pluie, contrairement au silnylon.

Menfin faut faire attention: les tissus neufs sont en général très hydrophobes/déperlants. Faire ce test (poids sac/ poids mouillé) avec des sacs neufs pourrait donner des résultats moins défavorable.

Le parapluie: s'il y a une solution pour qu'il soit efficace dans le vent sans le tenir à la main (j'utilise deux batons en rando), je prends smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 03-05-2011 17:36:53

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Sursac testé avec des sacs avec dos filet ( osprey exos et stratos ) dans ce cas c'est peut être pour cela que ça ne mouille pas.
Elise utilisait un catalyst en Ecosse ( le volume n'était pas nécessaire mais elle voulais le tester sur plus d'un WE avant le Groenland ) , la mousse du dos a par contre pris l'eau mais pas au point de traverser, le sac était globalement sec après une semaine de pluie continue.

test sur un talon 44 qui a déjà pas mal été utilisé, trempé puis égoutté


1095g. >. 1540g

c'est tellement énorme que j'ai vérifié en l'accrochant ouverture vers le bas pendant 5 min

> 1450g

L'Osprey a tellement de poches etc... qu'il a tendance à retenir l'eau d'ou les 90g en moins en 5 min ( mais en marchant cette eau reste )

cela montre qu'en cas de balade avec un tel sac , s'il ya pluie, en economisant 20 g sur sa liste on se pénalise de plusieures centaines de grammes.
ce qui correspond tout à fait a mon experience de l'Ecosse pour avoir trimballé une semaine un sac détrempé, même si mes affaires sont restees au sec dans un sac poubelle.
je me moquais d'Elise d'avoir la ceinture et les bretelles ( sursac et un sac poubelle pour les fringues et son duvet, mais la météo lui avait donné raison.

Dernière modification par Frederic (03-05-2011 17:38:52)

Hors ligne

#22 03-05-2011 18:13:26

JamaicaSKa
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 30-04-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

oli_v_ier a écrit :

Le parapluie: s'il y a une solution pour qu'il soit efficace dans le vent sans le tenir à la main (j'utilise deux batons en rando), je prends smile .

Je ne suis pas trop l’actualité des parapluies hmm , mais j'ai l’impression que EuroSchirm en a sorti un nouveau spéciale sac à dos. Après faut voir si leur système fonctionne avec du vent ... (annoncé à 366 grammes).

http://www.euroschirm.com/Kauf/Swing_ha … anzoesisch

Dernière modification par JamaicaSKa (03-05-2011 18:15:45)

Hors ligne

#23 04-05-2011 03:49:48

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Bonjour,

Ce parapluie a l’air d’être une bonne idée mais j’ai vraiment l’impression que son l’utilisation est limitée. Dès qu’il y a un peu de vent, la pluie peut facilement passer sur les côtés – même si la pub montre que l’on peut l’orienter. Quant à sa solidité ? Une fois cassé un parapluie n’est vraiment pas très pratique !

Qui se dévoue pour le tester dans des conditions difficiles ?  big_smile

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#24 02-06-2011 03:36:09

amose
Membre
Inscription : 12-05-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Olivier a écrit :

Par forte pluie et vent, je n'ai jamais trouvé de sursac suffisamment efficace pour empêcher le sac d'être mouillé. L'eau s'infiltre dessous et aussi entre le sac et le dos. Une solution à ça Eraz ou Frederic ?

http://www.mec.ca/Products/product_deta … cale=fr_CA

Ca ressemble au "poncho" de Spigi sauf que c'est pas fait pour remplacer une veste, c'est en supplément. C'est pas très MUL pour le coup, MAIS en cas de forte pluie et vent, l'eau ne s'infiltre pas entre le sac et le dos. Est-ce qu'au niveau du poids c'est intéressant face à une mousse de dos et un bas de sac mouillés/détrempés?????

Dernière modification par amose (02-06-2011 03:42:30)

Hors ligne

#25 02-06-2011 05:15:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

amose a écrit :

MAIS en cas de forte pluie et vent, l'eau ne s'infiltre pas entre le sac et le dos.

Tant qu'il ne vient pas de côté alors wink .
Il y a quelques semaines j'ai pu voir de près et tester ce "protège-sac à capuchon" sur divers sacs à dos dans le magasin que tu mets en lien: il est énorme, lourd et je doute qu'il protège des infiltrations par vent de côté. Mais j'aime assez le concept: on a un compromis entre ventilation du corps et protection contre la pluie du bonhomme (beaucoup de fuites dans les vestes se font au niveau des épaules) et du sac.
Il faudrait l'alléger: en faire un en silnylon ou cuben, et le réduire à la taille de nos sacs à dos smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums