Aller au contenu

Annonce

#51 17-06-2013 13:09:44

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

domweb a écrit :

Salut tous smile

J'utilise depuis quelques sorties une combinaison qui me va bien:

sac Toutanmesh (sac de 60 balles de tennis D4) dans lequel je glisse mon matelas mousse (plastazote) de 150 x 50, roulé en un tube d'environ 25cm de diamètre (ce qui fait deux épaisseurs).

Je mets dedans un sac étanche Sea to Sumit de 20L dans lequel rentrent mes habits, mon Walden (moins compressé que dans son sac dédié), mon abri (Wild Oasis), mon Prolite XS, mes bricoles (frontale, médocs....) et même une partie de ma bouffe (elle-même dans un ziplock).

Si besoin, je prends mon deuxième sac étanche STS de 13L, que je mets au dessus.

Je couvre l'ensemble rouleau de mousse-sac étanche avec un sac DIY en skytex, que j'enfile par le dessus (à l'envers, donc).

Ca sac n'a pas de couture sur le dessus (le fond, donc), mais sur les côtés, et les pointes (les angles) sont rabattues sur les côtés, ce qui protège les coutures sur le haut du sac.

Pourquoi ce sac, me direz-vous, en plus du sac étanche?

Sans lui, je pense qu'en cas de forte pluie, l'eau glisserait entre la mousse et le sac étanche et finirait, par contact, par imbiber le tissus.

D'autre part, ce sac étant à l'extérieur du rouleau mais à l'intérieur du mesh, l'ensemble tient bien et la pluie glisse sur le skytex, sans alourdir le mesh (ou très peu).

Enfin, j'ai fixé sur le mesh 4 bouts de tubes de mousse (calfeutrage de tuyauteries), qui créent un espace entre mon dos et le sac, pour la circulation de l'air comme pour l'écoulement de l'eau.

Ca fonctionne bien avec ma Mica.

Ça c'est de la protection contre la pluie !
Concernant le sac DIY en skytex, je peux avoir plus de précision? Où l'as-tu acheté... ?

Hors ligne

#52 17-06-2013 13:25:36

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

amof a écrit :

Bonsoir !
Je souhaite relancer la discussion et l'orienter vers "Comment protéger le contenu de son sac avec un élément à l'extérieur de celui-ci?" (ex: matelas de sol,...)

Quelle est votre technique habituelle?
Vous misez plus sur une protection interne (sac étanche), externe (via un poncho) ou les deux?

Je ne protège pas mon matelas si il est à l'extérieur, roulé et en matière non spongieuse, il n'accumule presque pas d'eau, un coup de mini serviette éponge éventuellement et c'est bon (il protège même le haut de mon sac).
Bon maintenant faut voir le contexte météo géographique aussi...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#53 17-06-2013 14:06:00

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

C'est quoi ton matelas KS ? smile

Hors ligne

#54 17-06-2013 14:20:49

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

anthony50 a écrit :

C'est quoi ton matelas KS ? smile

Matelas en mousse bleu aluminisé ou Rigerest ou les 2 associés l'hiver.

Dernière modification par kinpu san (17-06-2013 14:21:07)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#55 17-06-2013 18:36:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Merci Phil67 et amof

@amof:

C'est un simple rectangle de skytex que Techlab m'a gentiment donné, d'environ 90 X 45, plié en deux dans le sens de la longueur et cousu sur les côtés par mon épouse cool .

@ Phil: tu es gentil! je vais faire des photos et un retex sur le fil du Toutanmesh, je suis fan.

Et voilou,


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#56 17-06-2013 19:18:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

domweb a écrit :

Je mets dedans un sac étanche Sea to Sumit de 20L dans lequel rentrent mes habits, mon Walden (moins compressé que dans son sac dédié), mon abri (Wild Oasis)

Hein ? smile
Je suis le seul qui trouve que mettre son sac de couchage et son abri dans le même sac étanche est une mauvaise idée ?

Je sépare toujours l'abri de ce qui doit rester sec: une nuit arrosée, de la condensation et l'abri est mouillé. Dans mon sac il reste en général facilement accessible pour pouvoir le mettre à sécher si besoin, ou le sortir vite pour s'abriter d'un orage passager, etc.

Sinon j'utilise une technique similaire à celle de Dom (rouleau de matelas + capuchon): https://www.randonner-leger.org/perso/d … _remarques


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#57 17-06-2013 20:11:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

oli_v_ier a écrit :
domweb a écrit :

Je mets dedans un sac étanche Sea to Sumit de 20L dans lequel rentrent mes habits, mon Walden (moins compressé que dans son sac dédié), mon abri (Wild Oasis)

Hein ? smile
Je suis le seul qui trouve que mettre son sac de couchage et son abri dans le même sac étanche est une mauvaise idée ?

Je sépare toujours l'abri de ce qui doit rester sec: une nuit arrosée, de la condensation et l'abri est mouillé. Dans mon sac il reste en général facilement accessible pour pouvoir le mettre à sécher si besoin, ou le sortir vite pour s'abriter d'un orage passager, etc.

Sinon j'utilise une technique similaire à celle de Dom (rouleau de matelas + capuchon): https://www.randonner-leger.org/perso/d … _remarques

Bonjour, chef smile

J'aurais pu (et dû) préciser que je ne mets pas mon abri dans mon sac étanche s'il est mouillé, ou humide.
Dans ce cas, il est puni, et sa place est même dehors, c'est à dire entre le mesh et le rouleau de mousse, et c'est bien fait lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#58 17-06-2013 21:19:05

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Phil67 a écrit :

[

(On n'a toujours pas épuisé toutes les innovations possibles sur la base du Toutanmesh après plus de 4 ans : c'est impressionnant ! cool)

oui, quel succès ce toutanmesh de Denq...........et même cité par un académicien !! ( page 220 )

( pour ma part je refléchis à des copies de balance pockets en mesh )

Hors ligne

#59 17-06-2013 21:57:44

georgeslours
Membre
Inscription : 13-06-2013

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Pour ma part deux sacs étanches de chez quechua (15l) dont je suis pleinement satisfait, un pour le duvet, l'autre pour le change. Sur mon sac un cover de chez snugpack qui me sert aussi pour m'assoir au sec pendant les longues marches en terrain détrempé.

Au début j'utilisais des tupperwares pour certaines choses mais c'est la merde absolue pour avoir un sac "propre" les sacs "congélations" sont très bien pour le petit matériel a conserver au sec.

Hors ligne

#60 19-06-2013 08:47:23

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Merci pour vos retours !
C'était très instructif !

Hors ligne

#61 03-01-2014 20:34:27

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Cet été nous avons soigné la protection pluie pour cause de rando dans le lieu le plus arrosé d'Angleterre (4,70m par an !!) : le lake District lors de la traversée Ouest-Est par le Coast to coast.

Les objets volumineux à protéger (sac de couchage et vêtements de nuit) étaient dans un sac étanche Sea-to-Summit de 15 litres/50g (fermeture par enroulement). Les autres objets de valeur (iphone, chargeur, piles de rechange du GPS, passeport, etc.) étaient dans un petit sac étanche de 2 litres et le reste des objets étaient emballés dans des sacs plastiques.

Pour le sac à dos, assez sensible à l'alourdissement par l'eau (Osprey Talon 33), j'ai pris au dernier moment un rain-cover D4 35L-50L, plutôt lourd (80g)  sad , mais bon marché (10 euros) : http://www.decathlon.fr/poncho-sac-a-do … 28567.html, http://www.decathlon.fr/media/802/80285 … 60686a.jpg.

Il a bien fait son job, mais je pense que la morphologie du sac à dos y est pour beaucoup, et notamment la localisation des attaches des bretelles et de la ceinture, qui doit jouer sur l'efficacité du resserrage par cordon et tanka. Les poches latérales restaient accessibles ce qui est pratique dans la durée (bouteille d'eau, snacks, etc.). Je m'en suis servi aussi en bivouac pour stocker proprement le matos hors du sac sur les sols détrempés et comme oreiller. Je le reprendrais (ou un similaire à 25g en Cuben smile ) pour la tranquillité d'esprit apportée.

Il faut toutefois faire très attention à bien le positionner, car à la longue l'eau trouvera son chemin s'il y en a un. C'est ce qu'a expérimenté ma douce à l'issue d'une journée de drache continue, pile le jour où elle avait "oublié" de mettre ses affaires dans son sac étanche... Elle avait un autre sac (Salomon) et je pense que l'implantation des bretelles ne permettait pas tout à fait la même protection.

Perso j'utilisais aussi un parapluie (euroschirm de 100 cm de diamètre) qui couvrait partiellement le haut du sac et l'écart entre mon dos et le sac, ce qui devait aussi aider à sa protection. Au global une solution plutôt lourde (parapluie + sur-sac + sac étanches = 350g), mais un grand confort lorsque nous en avons eu besoin, c'est à dire assez souvent  smile .

Hors ligne

#62 16-06-2020 22:12:56

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Bonsoir à tous ! J'espère que je suis au bon endroit ?
Je voulais savoir si il y en a qui on déjà fabriqué un sursac de pluie en polycree qui fasse également tapis de sol ? L'idée ça serait d'avoir une feuille de polycree une fois déplié qui fasse 2m x 1m. Merci ?

Dernière modification par Kyllian (16-06-2020 22:17:48)

Hors ligne

#63 16-06-2020 23:23:35

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Pas en polycree mais en silnylon : en Islande en 2007 et depuis nous n'avons pas recommencé. J'ai retrouvé une photo,  avec pourtant une cordelette élastique et des points d'ancrages cousus sur le tapis de sol cela finissait par glisser, même si globalement c'était quand même nettement mieux que le sac à dos seul

7E7RnHGjH.P8060808.jpeg

Dernière modification par Frederic (16-06-2020 23:26:20)

Hors ligne

#64 18-06-2020 08:01:15

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

L'idée pourrait être bonne mais attention, le polycree, qui est très solide, devient très fragile au moindre accroc.
Dès qu'il se déchire, il part en lambeau. C'est pas trop difficile de le rafistoler avec quelque bouts de scotch pour le garder en tapis de sol. Par contre, en protection de sac, pas sûr qu'il protège quelque chose.

Hors ligne

#65 10-08-2020 19:46:36

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

D'accord merci pour vos réponses. L'idée c'est de trouver un système qui permet  d'agrandir la surface de protection au sol ( Tapis de sol + autres chose ? ? Car j'ai tendance à finir à côté de mon tapis lorsque je dors au sol. Et les jours où le sol sera tremper j'ai pas vraiment envie de me réveiller car mon sac de couchage en synthétique sera trempé.
Du coup dans l'idée MUL, jessaye de trouver un truc qui pourrait faire double emploi...Si vous avez des idées je suis à l'écoute. Merci

Dernière modification par Kyllian (10-08-2020 19:46:50)

Hors ligne

#66 10-08-2020 20:09:22

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie

Une jupe de pluie ? On en parle ici : Clic.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums